Avant départ, formalités
+ d'infosVoyagez avec le sourire !
Hôtel 3* (nl)
Voiture de catégorie C
Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.
Consultez dès maintenant nos voyages Afrique du Sud
• Hébergement : hôtels 3* (normes locales).
• Transport : location de voiture de catégorie C (Toyota Corolla ou similaire), le kilométrage ilimité et l'assurance classique.
À noter :
Minimum 2 participants.
Ce circuit étant un autotour (Roadtrip), toutes les activtés/ étapes mentionnées sont des suggestions.
Aucune activité n'est incluse.
Pension
La plupart des Sud-Africains font 3 repas par jour, dont la composition change radicalement selon les régions. Un savoureux melting-pot reflétant les influences les plus diverses attend ainsi le visiteur : de copieux ragoûts de viande et de légumes nés de la rencontre des colons hollandais avec la brousse, une infinité de plats de maïs constituant depuis des siècles la base de la cuisine familiale africaine, un soupçon de piri-piri (piment) venu du Mozambique, des effluves de curry et de coriandre en provenance d’Asie... Ce programme Autotour est avec petits déjeuners. Le petit-déjeuner, sauf mention contraire, est pris au sein même de l’hébergement.
Franchise Bagages sur le vol intérieur
Sur le vol Captown / Durban, vous aurez droit à un bagage en soute de 21kg ( le kilo supplémentaire sera facturé 2€) + un bagae cabine
Conditions de location de voiture
Les ressortissants français qui souhaitent conduire en Afrique du Sud doivent être détenteurs de leur permis de conduire français accompagné d’un permis de conduire international. Il faut avoir son permis depuis au moins 2 ans pour pouvoir louer un véhicule. Le conducteur de moins de 23 ans sera considéré comme jeune conducteur et devra s'acquitter d'un supplément de 294 Rand pour la location. Pas de rachat de franchise possible. Une carte de crédit de type Visa et au nom du conducteur est nécessaire pour louer votre véhicule. En cas de réparation et d’achat d’un nouveau pneu, les frais seront remboursés par le loueur sur présentation d’une facture.
La location de voiture comprend :
• Le véhicule de location, Cat C, type Toyota Corolla Quest ou similaire du jour 1 au jour 4, pris et rendu à l’aéroport du Cap, incluant le kilométrage illimité.
• Le véhicule de location, Cat C, type Toyota Corolla Quest ou similaire du jour 4 au jour 10, pris à l’aéroport de Durban et rendu à l’aéroport de Johannesburg, incluant le kilométrage illimité.
• L’assurance Classic Max (GPS inclus).
• Les taxes en cas de prise du véhicule à l’aéroport.
• Les taxes locales.
• L’assurance CDW qui couvre le paiement des dommages matériels causés au véhicule lors d’un accident.
• Les dommages collision, les incendies.
• Le vol du véhicule TLW.
• Le rachat total en cas de sinistre.
• Sont couverts : pare-brise, enjoliveur, pneu, jante, carrosserie du véhicule.
• Ne sont pas couverts : dégâts sur le châssis du véhicule, dégâts des eaux, rétroviseurs.
• Votre location de véhicule : Catégorie C, type Toyota Corolla Quest ou similaire.
D’autres catégories de véhicules vous seront proposées en option :
- Catégorie D, Type Toyota Yaris (automatique) ou similaire.
- Catégorie I, Type Toyota Avanza ou similaire.
- Catégorie R, Type Toyota RAV4 ou similaire.
- Catégorie N, Type Toyota Fortuner ou similaire.
Lors du choix de votre véhicule, pensez au volume de vos bagages.
Aussi nous vous conseillons :
Cat. C = 3 personnes maximum.
Cat. D = 3 personnes maximum.
Cat. I = 5 personnes maximum.
Cat. R = 5 personnes maximum.
Cat. N = 5 personnes maximum.
Informations complémentaires
• Le dépôt de garantie sert à couvrir les frais annexes tels que les péages électroniques, le ravitaillement en carburant, les frais d'aller simple non inclus dans le produit de location.
Une autorisation supplémentaire de +/- ZAR 1 500 est ajoutée pour chaque unité GPS et/ou routeur wifi inclus dans le produit.
• Des péages électroniques ont été mis en place dans la région de Johannesburg. Les véhicules de location sont équipés de boitiers à cet effet, et les sommes dues sont déduites de la caution laissée au loueur au moment du retrait du véhicule (débit sur votre CB Visa).
Le prix de la location de voiture ne comprend pas :
• L'autorisation de carte bancaire incluant la caution : de +/- 2 980 Rand.
• L'avance pour les péages électroniques : 500 Rand (sous réserve).
• L'essence.
• Les dégâts causés par l'usage d'une route non adaptée à votre type de véhicule.
• Les bris de glace ainsi que les dégâts qui peuvent être causés aux jantes, pneus, enjoliveurs, bas de caisse, et les dégâts occasionnés par le sable ou un dégât des eaux.
• Les frais de dossier pour le plein d'essence : 55 Rand.
• Les frais pour un conducteur supplémentaire : 405 Rand par location, par chauffeur.
• L'assurance pour un deuxième conducteur.
• Les frais "jeune conducteur" (<23 ans) : 324 Rand par jour, par chauffeur.
• Les équipements optionnels (ex. siège bébé à réserver au moins 72 heures avant l’arrivée / 484 Rand par période de location*), caution remboursable de 500 Rand demandée.
• Une roue de secours supplémentaire.
• La caution pour une deuxième roue de secours et toute roue supplémentaire.
• Les frais d’abandon du véhicule en Afrique du Sud : 1 226 Rand.
• Les frais pour la mise à disposition et la collecte du véhicule : 807 Rand.
• Les frais administratifs pour les amendes : 307 Rand par amende.
• Les frais administratifs pour les déclarations de dommages non couverts par l’assurance : 907 Rand.
• Les frais de passage de frontière (1 226 RAND pour la Namibie, Botswana, Swaziland et Lesotho, 2 929 Rand pour le Mozambique, Zimbabwe et la Zambie).
Informations sur le réseau routier et conseils de conduite :
• Pour découvrir le pays et arpenter les routes d’Afrique du Sud, qui sont en bon état, un véhicule de location convient parfaitement. Faites cependant attention cependant aux ’’potholes’’, crevasses qui apparaissent parfois après les pluies, et évitez de conduire la nuit.
• Le GPS est utile lors de vos déplacements dans les grandes villes et grands axes routiers. Cependant, une carte routière vous sera d’une grande utilité, et ce particulièrement dans les zones rurales (disponible dans votre carnet de route remis sur place).
• Dans les réserves privées, les safaris se font principalement en véhicules 4x4 découverts. La conduite à gauche impose, pour les personnes n’ayant pas l’habitude, une vigilance particulière. Lorsque des panneaux "STOP" figurent aux différents accès d’un carrefour, la priorité est déterminée en fonction de l’ordre chronologique d’arrivée. Dans les régions rurales, les points de vente d’essence sont parfois très éloignés les uns des autres. La conduite de nuit est déconseillée en raison des routes mal éclairées et d’animaux domestiques qui traversent. À noter, enfin : les contrôles de polices avec radars sont fréquents.
Hébergements
Les guesthouses : correspondent à nos maisons d’hôtes en France. L’accueil et la gestion sont souvent assurés directement par les propriétaires.
Les lodges : regroupent les hôtels de brousse, camps de toile de luxe… Ils sont souvent très confortables, parfois luxueux et parfaitement intégrés dans leur environnement.
Voici les noms des hôtels prévus pour ce circuit. Selon l'état des réservations, nous pouvons être amenés à vous loger dans des hôtels similaires de même catégorie (normes locales):
- dans la région du Cap (3 nuits) : Holiday Inn Express Cape Town, InnsCap Classic, Best Western Fountains Hôtel, Capetonian Hôtel, Holiday Inn Hôtel, New King Hôtel
- dans la région de Sainte Lucie (1 nuit) : Forest Lodge St Lucia, Santa Lucia Safari Lodge, Santa Lucia Wetlands GH, Marlin Lodge
- dans la région de Hluhluwe (1 nuit) : Zulu Nyala Heritage, Dumazulu, game lodge, Emdoneni Lodge, Bushlands Game Lodge
- en Eswatini (1 nuit) : Matenga lodge, Hawane Resort, Mountain Inn, Millwane Sanctuary Lodge
- dans la région du Parc Kruger (2 nuits) : Gecko Lodge, Greenway wood, Pine Lake Inn,
- dans la région de Blyde River (1 nuit) : Royal Hôtel Pilgrim’s Rest, Rustique GH, Floreat Lodge, The Sabie Town house
La liste définitive des hôtels est disponible auprès de votre agence de voyage environ 15 jours avant le départ .
Rien que Cape Town vaut le détour, avec ses façades colorées et ses plages dorées au pied de la Table Mountain. Mais le Blyde River Canyon, le Kruger National Park ou encore la Route des Vins méritent aussi toute votre attention, tandis que la nation arc-en-ciel vous raconte son histoire passionnante...
L'heure reste identique sur tout le territoire de l'Afrique du Sud.
L'Afrique du Sud n'observe pas l'horaire d'été, en conséquence, il n'y a pas de décalage horaire avec la France quand nous passons à l'horaire d'été. En revanche, quand nous passons à l'horaire d'hiver, l'Afrique du Sud à une heure d'avance sur nous.
En été, quand il est 17.00 à Lille, il est 17.00 à Johannesbourg, et en hiver quand il est 17.00 à Marseille, il est 18.00 au Cap.
L’Afrique du Sud connaît deux grandes saisons :
• La période d’octobre à fin avril correspond à l’été sur place et aussi la meilleure période pour profiter des plages du Cap et de l’Océan Indien. Il pleut cependant un peu dans le nord, particulièrement en février.
• De mai à fin septembre : c’est la saison idéale pour la découverte des parcs animaliers dont le parc Kruger. À noter que l’hiver austral (de juin à fin août) peut être humide dans le sud et froid dans le nord. Prévoir des habits chauds en conséquence. Dans tous les cas, le soleil tape fort et il faut un chapeau.
Il existe 11 langues officielles mais l’anglais, l’afrikaans et le zoulou sont les plus répandues. Le français est très peu parlé sur place.
L’Afrique du Sud est une terre de gastronomie. Une gastronomie qui s’est façonnée selon les traditions culinaires des différentes populations qui composent son peuple. Vous découvrirez avec gourmandise ses spécialités relevées et épicées, ses vins délicats, ses bières locales et sa charcuterie séchée, à déguster toute la journée.
Colorée, étonnante, fascinante : ainsi se caractérise la cuisine sud-africaine, véritable melting-pot de saveurs dévoilant chacune une ou plusieurs influences culturelles du continent.
À l’honneur avant tout : la viande ! Le barbecue (braai) est chose courante en Afrique du Sud et l’odeur des grillades mêlées d’épices se laisse souvent humer, réveillant les papilles. De très bonne qualité, servie parfois aussi bouillie, la viande est souvent accompagnée de mieliepap (bouillie de maïs), de pommes de terre, de riz, ou de patates douces saupoudrées de cacahuètes, avec un filet de miel pour couronner le tout. Les Sud-Africains raffolent aussi du biltong, une viande séchée en lamelles qu’ils grignotent à toute heure.
Les végétariens quant à eux se régalent du morogo, plat à base d’épinard sauvage, du chakalaka, préparation épicée composée de carottes râpées, de poivre vert, de rondelles d’oignons et de piment rouge - sans oublier les nombreuses douceurs sucrées comme les koeksisters et les melkterts (tartes au lait). Le tout arrosé de cépages d’exception...
Vous trouverez de l’artisanat local principalement dans les « grandes » villes, mais les lodges possèdent souvent une boutique avec des souvenirs personnalisés…
- Passeport valable 30 jours après la date de retour.
- Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire.
- En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs en provenance d’une région infectée ou ayant transité via des régions infectées.
Le Rand (ZAR).
Le permis de conduire français et le permis de conduire international sont reconnus en Afrique du Sud. Il faut toutefois s’assurer : que le permis détenu est encore valide et lisible dans une des langues officielles de l’Afrique du Sud ou bien qu’il soit certifié et traduit par une autorité compétente (on peut obtenir une traduction auprès du consulat pour 14 euros), que le permis de conduire présente une photographie en bon état et la signature de son détenteur.
Code de la route
La conduite s’effectue à gauche et la priorité est à gauche. La vitesse maximale autorisée est de 60 km/h en ville, 100 km/h sur route et 120 km/h sur autoroute. Les "Stops", parfois placés aux quatre angles d’une intersection de deux routes, requièrent une certaine vigilance (le premier à s’être arrêté repart le premier), tout comme les carrefours giratoires (la priorité n’est pas automatiquement à celui qui est déjà engagé dans le carrefour). Il est interdit de téléphoner en conduisant, sauf si l’on est équipé d’un système "mains libres.
Équipements conseillés
Une liste non exhaustive, à compléter selon vos désirs ! À noter que les vêtements de couleurs vives ne sont pas appréciés des animaux… Ne pas oublier qu’il peut faire froid de mai à fin août en Afrique Australe :
- Pantalons légers et amples
- Chemises à manches longues ou T-shirt
- Une veste coupe vent et un pull chaud pour les débuts de matinée et les soirées fraîches
- Un vêtement de pluie
- Un chapeau
- Un short ou bermuda
- Un maillot de bain
- Une paire de chaussures de marche
- Une paire de chaussures légère pour le soir
- Lunettes de soleil
- Petit sac à dos pour le portage des affaires de la journée.
- Une lampe torche
- Une paire de jumelles
Soyez le premier à donner votre avis
Donnez votre avisLes avis font l’objet d’une modération en stricte accord avec la législation en vigueur. Consulter la charte de publication des avis clients