Partez en voyage au Costa Rica

Exclusivité : frais de service offertsExclusivité web à saisir !

Pour toute réservation sur TUI.frFrais de service offerts

N°1 MONDIAL DU VOYAGE

Autotour Graine d’Explorateurs - Version Sensation

Costa Rica

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Ce produit est uniquement réservable par téléphone

Du lundi au samedi, de 9h à 21h30 et dimanche de 10h à 20h
(0,80€/min + prix d’appel)

Appeler un conseiller 0825 000 825
Logo circuits-tui Autotour Graine d’Explorateurs - Version Sensation - TUI

Résumé

Itinéraire
Ce que nous avons aimé
  • Découvrir la "forêt de nuages" à Monteverde
  • Voir le majestueux volcan Arenal sous toutes les coutures
  • L’exploration du Parc National Corcovado lors d’une journée guidée et les 2 nuits dans un lodge en pension complète
  • Longez la côte pacifique et posez votre serviette sur une plage sauvage de Manuel Antonio

Carnet de route

  1. JOUR 1

    FRANCE – SAN JOSÉ

    Envol pour San José. Transfert à votre hôtel. Nuit.
    Autotour Graine d’Explorateurs - Version Sensation
  2. JOURS 2 ET 3

    SAN JOSÉ – ARENAL •

    140 km/env. 3h
    Prise en charge de votre voiture à l’hôtel. Visite de la capitale : admirez le Théâtre national, les musées de l’Or et de Jade. Route pour Arenal. Installation à votre hôtel pour 2 nuits. Le lendemain, départ pour le volcan, véritable symbole du Costa Rica, et sa forme conique. Baladez-vous au pied du volcan pour aller marcher sur les coulées de laves d’anciennes éruptions, depuis les ponts suspendus en pleine forêt luxuriante, ou profitez de votre journée bien tranquillement assis dans les bains thermaux de votre hôtel !
    Volcan Arenal
  3. JOURS 4 ET 5

    ARENAL – RINCÓN DE LA VIEJA •

    165 km/env. 3h10
    Vous aurez encore le temps de faire un tour en bateau sur le lac Arenal avant de changer de décor en quittant la forêt tropicale humide, pour la forêt tropicale… sèche ! Bienvenue dans la région de Guanacaste. Route vers Rincón de la Vieja en passant par la route panaméricaine qui traverse le pays. Vous y posez vos valises pour 2 nuits. Le lendemain, balade dans le Parc National du volcan Rincón de la Vieja. Ici, le cratère principal est inaccessible, mais ce sont toutes les manifestations de sa présence que vous allez adorer explorer : fumerolles, petits geysers, bassins de boue bouillonnante… le tout au cœur d’une forêt tropicale où singes capucins et singes hurleurs seront vos compagnons de randonnée. Canyoning, parcours d’arbre en arbre ou balade à cheval, d’autres activités s’offrent à vous… le plus dur sera de choisir.
    Rincón de la Vieja
  4. JOUR 6

    RINCÓN DE LA VIEJA – TENORIO •

    120 km/env. 2h10
    Nouvelle étape, nouveau volcan. Rendez-vous au pied du volcan Tenorio. Chaussez de bonnes chaussures (voire des bottes en saison plus humide) pour aller voir la célèbre rivière Céleste. D’un bleu turquoise contrastant avec la nature environnante, cette rivière extraordinaire serpente à travers une forêt luxuriante. Cascades, lagons, ponts suspendus… une vraie aventure pour les explorateurs en herbe ! Installation pour la nuit à l’hôtel.
    Rivière Céleste
  5. JOUR 7

    TENORIO – MONTEVERDE •

    105 km/env. 2h30
    Route vers la région de Monteverde, territoire du mythique quetzal, oiseau rare dont les longues plumes ont orné les couronnes aztèques. Rendez-vous dans les forêts de nuages de la région pour y dénicher jaguar, ocelot, tapir… vos chances d’observation seront plus importantes dans la réserve biologique de Monteverde. Un conseil : optez pour une balade nocturne ! Installation pour la nuit à l’hôtel (2 nuits en "Sensation").
    Monteverde
  6. JOUR 8

    MONTEVERDE

    Une journée entière vous attend pour découvrir la région. Montez à bord du "Sky Tram" pour observer la biodiversité depuis la canopée. Au sommet, admirez un panorama sur les volcans Arenal et Tenorio. C’est aussi ici qu’ont été installées les premières tyroliennes au Costa Rica. Assurément le meilleur endroit pour s’envoler… et tenter d’apercevoir colibris et autres oiseaux des cimes.
    Monteverde
  7. JOUR 9

    MONTEVERDE – MANUEL ANTONIO •

    190 km/env. 3h30
    Route vers Manuel Antonio par la Panaméricaine, puis par une route secondaire qui longe l’océan Pacifique. Le trajet est assez long, mais les paysages sont magnifiques. Un arrêt au parc national Carara est à conseiller : la star locale, l’ara rouge, vous en mettra plein les yeux. Installation à l’hôtel.
    [NO IMAGE]
  8. JOUR 10

    MANUEL ANTONIO – DOMINICAL •

    50 km/env. 50 min
    Visitez le Parc National Manuel Antonio, l’un des plus populaires au Costa Rica. Comparé à d’autres parcs, celui-ci semble bien petit, mais c’est l’un des rares permettant d’allier plaisir de la plage et découverte de la faune. Un cadre idyllique à partager avec iguanes, paresseux, toucans… Poursuite vers la station balnéaire de Dominical. Installation à l’hôtel.
    Parc National Manuel Antonio
  9. JOUR 11 ET 12

    DOMINICAL – CORCOVADO •

    75 km/env. 1h30
    Route vers Sierpe à l’entrée de la péninsule du Corcovado (séjour en pension complète). Vous avez rendez-vous à 10h30 pour prendre le bateau qui vous emmènera au cœur de ce paysage sauvage jusqu’à Bahia Drake (transfert inclus – 1h15 de traversée). Installation à votre lodge pour 2 nuits. Après-midi libre. Le lendemain, place à l’exploration guidée du Parc National du Corcovado. Cette péninsule qui s’avance vers l’océan Pacifique représente la plus large partie sauvegardée de la forêt tropicale d’Amérique centrale. Près de 400 types d’oiseaux seront observables. Randonnée avec pause pique-nique. Découverte par bateau : ouvrez l’œil, c’est l’occasion de voir dauphins et baleines dans leur environnement naturel. Retour au lodge. Dîner.
    Parc National du Corcovado
  10. JOUR 13

    CORCOVADO – SAN GERARDO DE DOTA •

    170 km/env. 3h
    Petit déjeuner. Vous quittez ce sanctuaire protégé par bateau (transfert inclus – 1h15). Retour à Sierpe pour reprendre la route direction San Gerardo de Dota. Vous traversez des cultures (cannes à sucre, café), puis des paysages plus montagneux.
    Parc National du Corcovado
  11. JOUR 14

    SAN GERARDO DE DOTA – OROSI •

    85 km/env. 2h
    Cette région de moyenne altitude vous offre de superbes balades à pied dans les forêts primaires et secondaires. Nouvelle occasion pour apercevoir le fameux quetzal. Il faudra sûrement vous lever de bonne heure pour maximiser vos chances. Dans l’après-midi, route vers la vallée d’Orosi. Installation à l’hôtel.
    [NO IMAGE]
  12. JOUR 15

    OROSI – SAN JOSÉ – FRANCE •

    50 km/env. 1h20
    À Orosi, découvrez la petite église coloniale ou bien visitez une plantation de café. S’il vous reste un peu de temps, grimpez en haut du volcan Irazú (3 400 m). Route vers l’aéroport et restitution de la voiture. Envol pour la France. Dîner et nuit à bord.
    Orosi
  13. JOUR 16

    FRANCE

    Arrivée en France.
    [NO IMAGE]

Infos Utiles

À savoir

• Enfants : accessible à partir de 4 ans
• Hébergement : établissements de catégorie Standard 3* (normes locales)
• Transport : location de voiture en catégorie Compact 4x4

À noter  :
Assistance en français 24h/24 de notre représentant local.
Lors de certains évènements spéciaux ou en très haute saison, le circuit individuel sera exceptionnellement en demande et pourra être soumis à supplément à la confirmation.
Les excursions incluses à Corcovado sont guidées en espagnol ou en anglais.
Vous laisserez votre voiture dans un parking sécurisé lors de votre escapade à Corcovado.
Pour des raisons climatiques, la version "Sensation" n’est pas disponible en octobre.
Les parcs Rincón de la Vieja et Manuel Antonio sont fermés les lundis, choisissez bien votre jour de départ.

VOTRE VOITURE :
Conducteurs : 25 ans min. avec permis de conduire français d’au moins 1 an. Carte de crédit internationale (Visa, American Express ou Mastercard) au nom du conducteur principal obligatoire pour ouvrir le contrat de location.
Location de GPS possible.


Destination

Costa Rica

La destination

Pacifique et sauvage, le Costa Rica a ceci de rare qu'il procure à la fois une sensation de tranquillité profonde dans ses décors verdoyants et préservés, et un frisson d'aventure quand on décide de l'explorer en profondeur ou de l'aborder sous l'angle de la tyrolienne, du rafting ou du canoë...

Décalage horaire

Hiver : - 7 heures par rapport à la France
Été : - 8 heures par rapport à la France

Climat

Climat tropical. La saison sèche de décembre à avril est la saison la plus touristique. La saison des pluies ou saison verte dure de mai à octobre. La température entre 25° et 30° toute l’année selon les régions. En général, pendant la saison des pluies, il pleut les après-midi et les matinées sont ensoleillées et c’est durant cette période que l’on voit le plus d’animaux et que tout est plus vert (les plantes aiment l’eau !). Les cascades sont à leur débit maximum et c’est la meilleure saison pour les activités d’eau.

Langue

La langue officielle est l’espagnol mais on y parle aussi l’anglais, le créole ainsi que des dialectes indiens.

Gastronomie

La spécialité culinaire du Costa Rica est le "Tamal", un chausson cuisiné avec de la pâte de maïs, il est fourré avec de la viande de porc et de poulet accompagné d'olives, de poivrons, de sauce tomate et des amandes, l'ensemble est enveloppé de feuilles de bananier.
Quelques spécialités :
- Le "Gallo pinto" : riz, haricots rouges ou noires, viande et légumes. 
- Le "Casado" : riz, haricots noirs ou rouges, viande, accompagnés de légumes, de viande hachée, et de salade. 
- Le "Ceviche" : poisson blanc ou fruits de mer, jus de citron, oignon et coriandre. 
- Les "Tamales" : pâtés de farine et de maïs ainsi que de viande et de légumes.

Shopping

Artisanat et poterie
Saladiers, assiettes, boites à bijoux, sculptures et divers objets décoratifs figurent parmi les articles en bois tropicaux les plus fréquents.
Café et alcools
Le café est sans doute le produit courant le plus acheté par les visiteurs, on en trouvera sur les marchés, dans les supermarchés et aussi dans les magasins de souvenirs. Les alcools les plus prisés sont le Ron Centenario, le café Rica, une liqueur de café et le guaro, l’alcool local. Ces alcools sont vendus dans les boutiques détaxées des aéroports ou dans les supermarchés et les magasins d’alcool du pays.


Informations Pratiques

Formalités

Les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour touristique de moins de 90 jours, ils doivent posséder un passeport d’une validité supérieure à 6 mois après la date de retour. Prévoir 30US$ pour la taxe de sortie (à régler à l’aéroport avant d’enregistrer).
Si vous prenez un vol via les Etats Unis ou le Canada, notez que vous devez vous procurer une autorisation de voyage électronique. Il s’agit de l’ESTA pour un vol via les Etats Unis et de l’AVE pour un vol via le Canada. Nous vous invitons à consulter les formalités de ces pays avant l’achat de votre billet d’avion.

Santé

Vaccins conseillés :
- Traitement anti-paludéen (zone de Limon)
- Mise à jour DTP
Consultez votre médecin traitant avant votre départ ou demandez conseil auprès de votre centre de vaccination. Certains vaccins peuvent être déconseillés aux personnes de santé fragile, femmes enceintes ou enfants.
Pour votre confort :
Nous vous conseillons d'emporter avec vous un répulsif anti-moustiques, une crème solaire et après-soleil, une pommade traitant les coups de soleil, les médicaments de base (antiseptique, antalgique, antidiarrhéique, antihistaminique, arnica) et de boire de l'eau en bouteille.
N'hésitez pas à consulter votre médecin avant votre départ, il sera le plus apte à composer une trousse à pharmacie adaptée à votre destination et à la durée de votre séjour.

Devise

Le colon. Mai 2016, 1 € = 610 Colons costaricain. On peut changer des Euros un peu partout et les distributeurs automatiques sont nombreux. Les dollars américains sont acceptés pratiquement partout. Un voyage au Costa Rica est onéreux, notamment par rapport à la plupart des autres pays d’Amérique centrale. Le coût de la vie n’y atteint pas toutefois celui des pays européens.

Courant électrique

Tension électrique : 110 V, 60 Hz, comme aux États-Unis. Les prises sont à deux broches plates. Prévoyez un transformateur et un adaptateur si nécessaire. Attention, les coupures sont régulières, surtout sur la côte caraïbe.

Téléphone

Préfixe téléphonique : +506
On trouve des téléphones publics dans tout le Costa Rica, la solution la moins chère pour passer un appel international depuis le Costa Rica consiste à acheter une carte avec un code à taper. Pour passer un appel international faites le 00 suivi de l’indicatif du pays et du numéro.

Adresses utiles

Représentations diplomatiques en France

Ambassade et consulat du Costa Rica
4 square Rapp 75007 Paris
Tel Ambassade: 01 45 78 96 96
Tel Consulat : 01 45 78 99 66
Courriel ambassade : Contact mail
Courriel consulat : Contact mail
Site Web : www.facebook.com/CostaRicaFrance

Représentation française au Costa Rica

Ambassade de France
Sur la route de Curridabat, à 200m au sud et 50m à l’ouest de l’Indoor club - San José
Tel : (+506) 2234-4167
Site Web : www.ambafrance-cr.org/


Avant de partir

Bagages et équipements

Une liste non exhaustive, à compléter selon vos désirs !

Bagages
- Sac de voyage à ouverture latérale est conseillé. Ne dépassez pas les 15 Kg si possible
- Un petit sac à dos de 30 à 35 litres pour les effets utiles dans la journée (veste, gourde, crème solaire…)

Vêtements
- Une veste imperméable
- Une cape ou un poncho de pluie et/ou un parapluie
- Une veste polaire ou pull
- Des vêtements légers : tee-shirts confortables, un pantalon de toile type randonnée, short ou bermuda, chemises à manches longues et T-shirts
- Chaussettes en coton pour la marche
- Maillot de bain
- Chapeau ou casquette ou un chech pour protéger la nuque
- Une tenue de rechange, confortable pour l’étape
- Une petite serviette qui sèche rapidement
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Chaussures
- Une paire de chaussure de randonnée basse, imperméables
- Une paire de sandales de marche
- Une paire de chaussures fermées spéciales pour aller dans l’eau

Matériel
- Lunettes de soleil à verres filtrants
- Une gourde de 1 litre minimum
- Un couteau de poche multi-usages (à mettre dans les bagages en soute)
- Crème solaire (lèvres et peau)
- Lampe frontale avec piles et ampoules de rechange
- Une paire de jumelles
- Pharmacie personnelle : un collyre, un anti diarrhéique, un désinfectant externe (alcool à 90°), une crème anti-inflammatoire, du paracétamol, des pansements, une bande, un coton hémostatique, un crème anti-moustique, une épingle à nourrice

Conseils

Sur votre route, vous aurez souvent l’occasion de rencontrer les populations locales. Où que vous soyez, sachez faire preuve de discrétion et d’humilité. Pour ne pas commettre d’impair, prenez le temps de comprendre les personnes que vous rencontrez, prenez le temps de créer des liens. Par exemple, si vous souhaitez prendre une personne en photo, demandez-lui toujours sa permission. Le meilleur moyen qu’elle accepte est d’avoir établi un contact préalable. De même, ne distribuez pas des cadeaux à tout va… Cela incite souvent les enfants à mendier, pour éviter ce genre de dérive, mieux vaut se référer aux structures locales compétentes.

Lexique

Oui
Non No
Bonjour Buenos días
Bon après-midi Buenas tardes
Bonsoir Buenas noches
Bonne nuit Buenas noches
Au revoir, Adieu Adiós
À bientôt Hasta luego
Merci Gracias
Merci beaucoup Muchas gracias
De rien, je vous en prie De nada
S'il vous plaît Por favor
Pardon, excusez-moi Discúlpeme
Je ne comprends pas No entiendo
Où sont les toilettes ? ¿Dónde está el baño?



Chargement en cours