Réservez Primo Eté 2020 Club Marmara

Exclusivité : frais de service offertsExclusivité web à saisir !

Pour toute réservation sur TUI.frFrais de service offerts

N°1 MONDIAL DU VOYAGE

Autotour La face cachée de l'Ontario

Canada, Canada Est

dès 1 733€ TTC
/pers.;

  • 11 nuits
  • Vol inclus
  • Transferts non inclus
  • Repas selon programme
Logo circuits-tui Autotour La face cachée de l'Ontario - TUI

Résumé

Ce que nous avons aimé
  • La vue sur les gratte-ciel depuis les îles de Toronto
  • Les plages de Prince Edward County
  • La nature sauvage du parc Algonquin
  • L'île Manitoulin, la plus grande île lacustre au monde
  • La sortie en canot au lever du soleil, rythmée au son des légendes amérindiennes
  • Les merveilles naturelles du parc national de la Péninsule de Bruce

Dates & Tarifs

Voyage au départ de

Vous pourrez sélectionner la compagnie aérienne et les horaires de vol à l'étape suivante.

Date de départ
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
1 lun 1 805€ retour le 11/06/2020 Choisir 2 mar 1 793€ retour le 12/06/2020 Choisir 3 mer 1 797€ retour le 13/06/2020 Choisir 4 jeu 1 781€ retour le 14/06/2020 Choisir 5 ven 1 819€ retour le 15/06/2020 Choisir 6 sam 1 733€ retour le 16/06/2020 Choisir 7 dim 1 819€ retour le 17/06/2020 Choisir
8 lun 1 897€ retour le 18/06/2020 Choisir 9 mar 1 819€ retour le 19/06/2020 Choisir 10 mer 1 797€ retour le 20/06/2020 Choisir 11 jeu 1 909€ retour le 21/06/2020 Choisir 12 ven 1 819€ retour le 22/06/2020 Choisir 13 sam 1 835€ retour le 23/06/2020 Choisir 14 dim
15 lun 16 mar 17 mer 18 jeu 19 ven 20 sam 21 dim
22 lun 23 mar 24 mer 25 jeu 26 ven 27 sam 28 dim
29 lun 30 mar
Prix TTC par personne sur la base d'une chambre double. Les prix et pensions sont susceptibles d'évoluer en étape 1 de votre commande en fonction des mises à jour et de la disponibilité
Nombre de voyageurs
1 chambre , 2 adultes
Nombre de chambres 1
Adultes 2
Enfants (-12 ans) 0
Bébés (-2 ans) 0
Vérifier la disponibilité

Détails du prix

Le prix comprend

• le vol France / Toronto / France
• les taxes aériennes + redevances de 91 € et la surcharge transporteur de 260 € soumises à modification
• 11 nuits dans les établissements de catégorie Standard 2* à 3* (normes locales)
• 12 jours de location de voiture (1 véhicule par chambre) catégorie Compact, en kilométrage illimité et Pack Superfully inclus (assurances LDW, Responsabilité Civile, toutes les taxes et 1 conducteur additionnel)
• les repas et activités inclus et indiqués dans le programme
• une assistance téléphonique 7j/7
• les taxes provinciales et fédérales non remboursables aux touristes étrangers

Le prix ne comprend pas

• les frais de service
• les repas et les boissons (sauf ceux indiqués dans le programme)
• les frais de parking (payant dans certains hôtels)
• le ferry. Les excursions et visites suggérées (sauf celles incluses dans le programme)
• l’autorisation de voyage électronique (AVE) en vigueur
• frais de délivrance des passeports, visas, ESTA, AVE, etc.
• taxe de séjour ou "Resort fees" selon la destination à régler sur place.
• supplément en cas de modification de la formule de restauration.
• suppléments pour les autres occupations (chambre individuelle, triple, quadruple, etc.).
• suppléments/réductions éventuels pour les autres types de chambres.
• suppléments vacances scolaires ou haute saison.
• suppléments/réductions autre(s) vol(s) de Paris ou de Province selon disponibilité.
• selon le vol choisi, bagage en soute inclus ou avec supplément.
• toutes les autres prestations non mentionnées : visites, excursions, activités payantes, repas, etc., dépenses personnelles (pourboires, téléphone, etc.) et les frais de service.
• tous les suppléments et/ou options liés à la location de voiture (assurances optionnelles, surcharge aéroport, conducteurs additionnels, essence, GPS (sauf si inclus), sièges bébé, frais d’abandon, frais de parking, péages, etc.).
• éventuels frais supplémentaires TUI France (si applicables : art. 5.2 des Conditions Générales de Vente).
• les assurances (assurance "multirisques toutes causes" vivement recommandée)

Créez votre voyage sur mesure Canada

Vous préférez composer votre voyage vous-même ? C'est simple, demandez-nous un devis
Je demande un devis sur mesure

Carnet de route

  1. JOUR 1

    FRANCE – TORONTO

    Envol pour le Canada. Bienvenue à Toronto ! Prise en charge du véhicule à l'aéroport.
    Autotour La face cachée de l'Ontario
  2. JOURS 2 ET 3

    TORONTO

    Si vous foulez le sol ontarien pour la première fois, ne ratez pas le centre-ville de Toronto, la Tour du CN et faites un aller-retour à Niagara pour admirer ses impressionnantes chutes. Si, au contraire, la destination vous est familière, prenez le temps de vous balader dans le quartier coloré de Kensington Market ou dans le secteur huppé de Bloor-Yorkville, d'admirer les façades en brique rouge de Distillery District, de déjeuner au St. Lawrence Market ou encore d'admirer la belle vue sur le "skyline" depuis les îles de Toronto.
    Toronto
  3. JOUR 4

    TORONTO – PRINCE EDWARD COUNTY – KINGSTON •

    300 km/env. 3h20
    Offrez-vous une journée détente dans l'une des 3 grandes plages sablonneuses du parc provincial de Sandbanks, qui attire majoritairement une clientèle locale. N'oubliez pas vos serviettes !
  4. JOUR 5

    KINGSTON – PEMBROKE •

    250 km/env. 2h55
    Si vous n'avez jamais eu l'occasion d'explorer la région des Mille-Îles, offrez-vous une croisière dans cet archipel d'îles et ilots, au milieu du fleuve St-Laurent.
    Région des Mille-Îles
  5. JOUR 6

    PEMBROKE – PARC ALGONQUIN – HUNTSVILLE •

    250 km/env. 2h50
    Des milliers de lacs à l'eau limpide, d'innombrablres érables, bouleaux et conifères, des rivières léchant des falaises aux roches millénaires et les murmures d'une faune variée, le tout au coeur d'une nature indomptée. Bienvenue au parc Algonquin !
    Parc Algonquin
  6. JOUR 7

    HUNTSVILLE – PARC ALGONQUIN – NORTH BAY •

    130 km/env. 1h30
    Continuez votre découverte du Parc Algonquin. Continuation jusqu'à la charmante ville de North Bay pour un après-midi plage ou une randonnée à la découverte des Chutes Duchesnay.
  7. JOUR 8

    NORTH BAY – ÎLE MANITOULIN •

    310 km/env. 3h40
    Direction la plus grande île au monde en eau douce : l'île Manitoulin. Sillonnez les routes tranquilles de cette vaste île et découvrez ce havre de paix.
    Île Manitoulin
  8. JOUR 9

    ÎLE MANITOUBIN

    Au lever du soleil, partez en canot pour vivre une expérience en harmonie avec la nature (inclus). Votre guide vous parlera de la culture autochtone et vous racontera les mythes et légendes de son peuple. Un moment unique !
    Île Manitoulin
  9. JOUR 10

    ÎLE MANITOULIN – TOBERMORY •

    70 km/env. 2h + 1h45 de ferry
    Traversée à bord du Chi-Cheeman (nom du traversier signifiant grand canot en langue Ojibway) pour rejoindre Tobermory, ce village portuaire situé sur la péninsule de Bruce offre des points de vue à couper le souffle.
    Parc national de la Péninsule de Bruce
  10. JOUR 11

    TOBERMORY

    Randonnée dans le parc national de la Péninsule de Bruce, classé à l'UNESCO, entre criques isolées et eau translucide du lac Huron. La croisière à l'île Flowerpot dans le parc marin national de Fathom Five est fortement conseillée.
    Parc national de la Péninsule de Bruce
  11. JOUR 12

    TOBERMORY – TORONTO – FRANCE •

    275 km/env. 3h30
    Route vers l'aéroport de Toronto. Restitution de votre voiture. Envol pour la France. Nuit à bord.
  12. JOUR 13

    FRANCE

    Arrivée en France.
    [NO IMAGE]

Infos Utiles

À savoir

• Enfants : accessible à partir de 8 ans
• Hébergement : hôtels 2* à 3*
• Transport : location de voiture catégorie compact

À noter :
GPS offert pour toute réservation faite avant le 28/02.
3 nuits à Toronto pour prendre le temps d'apprécier cette ville.
Possibilité d’ajouter des excursions.
Maximum 2 enfants de -12 ans dans la chambre de 2 adultes.
La sortie en canot sur l’île Manitoulin (jour 9) n’est pas accessible aux enfants de -8 ans pour des raisons de sécurité et requiert un minimum de 2 participants. Si ce minimum n’est pas atteint, le canot sera remplacé par une randonnée pédestre.
Pensez à réserver d’avance votre ferry entre l'île Manitoulin et Tobermory (jour 10, non inclus). Pour consulter les horaires : www.ontarioferries.com/fr/horaires/ et au numéro suivant : +1-800-265-3163.

Voiture :
Conducteur :
21 ans minimum, permis de conduire national en cours de validité et délivré depuis au moins 1 an, passeport et carte de crédit internationale impérative au nom du conducteur principal (documents originaux à présenter à la prise du véhicule).
• Jeunes conducteurs (moins de 25 ans) : supplément de 25 $CA/jour à régler sur place et uniquement possible pour les catégories Compact et Intermédiaire.
• Conducteurs additionnels : pas de supplément pour le 1er conducteur additionnel dans notre formule Superfully. Autres cas : supplément de 9,99 $CA/jour à régler sur place, par conducteur additionnel. Mêmes conditions de location que pour le conducteur principal.
• Siège bébé/enfant : obligatoire pour les enfants jusqu’à 6 ans (- de 19 kg). Supplément de 6,99 $CA/jour ou 70 $CA/location, à régler sur place, par siège. Une caution pourra vous être demandée sur place en fonction des stations.
Votre formule :
La formule Superfully comprend le kilométrage illimité + les assurances Responsabilité Civile au tiers et CDW + les taxes locales et fédérales + 1 conducteur additionnel.
Véhicules :
Catégorie Compact (CCAR) : Nissan Versa Note ou similaire (max 2 pers. avec bagages)
Catégorie Intermédiaire (ICAR) : Hyundai Elantra ou similaire (max 4 pers. avec bagages)
Catégorie Full-size (FCAR) : Chevrolet Malibu ou similaire (max 4 pers. avec bagages)
Catégorie 7 passagers Minivan (MCAR) : Dodge Grand Caravan ou similaire (max 5 pers. avec bagages)
Les coffres ne sont pas extensibles, la taille et le nombre des bagages sont donc déterminants. Prévoyez des bagages souples. GPS disponible, en option, au départ de nombreuses stations. Réservez-le à l'avance pour garantir la réservation.
Prise et restitution :
Véhicules à disposition dans les stations aéroport. L’empreinte de la carte de crédit internationale (Visa, MasterCard DE CRÉDIT, AmEx) du conducteur principal sera demandée au départ pour couvrir les suppléments non inclus dans les forfaits. Restitution de votre voiture dans une ville différente de celle du départ :
- Entre Montréal aéroport / Toronto aéroport : sans frais.
- Entre Toronto aéroport / Montréal aéroport : sans frais.
Assurances et franchises :
Incluses
• EP : Responsabilité Civile au tiers : couvre le locataire en responsabilité civile à hauteur d’1 million $ pour les dommages corporels ou matériels que vous êtes susceptibles de causer aux tiers. Couvre également le conducteur et les passagers (uniquement les membres de sa famille, liés par le sang, le mariage ou l’adoption), à hauteur de 100 000 $ par accident, en cas de décès ou blessures causés par un conducteur mal ou non assuré.
• CDW (collision et vol) : couvre votre responsabilité financière en cas de vol ou dommage au véhicule ALAMO, que la faute vous soit ou non imputable. Franchise de 800 $CA. Réduction de franchise à 0 $CA : supplément à payer sur place de 7,99 $CA/jour (certaines stations uniquement).
Attention, conduire sur des routes non entretenues par le gouvernement ou non asphaltées, ou le non-respect des conditions du contrat de location (ivresse, drogue,…) annule ce dernier. Le client sera seul responsable des dommages éventuels.
Bon à savoir :
• Durée
En cas de dépassement de la durée initiale de votre location, le paiement des jours supplémentaires s’effectuera sur place lors de la restitution du véhicule, sur la base du tarif local augmenté d’un forfait journalier (tarif différent en fonction des stations, informations sur place). Les suppléments seront prélevés sur la carte de crédit internationale du conducteur principal.
• Les km
Les distances kilométriques journalières sont calculées par la route la plus directe. Elles peuvent varier en fonction de l’hébergement réservé. Les itinéraires ne sont que des suggestions.
• Les parkings
Le stationnement peut être payant, surtout en ville. Lisez bien les panneaux avant de vous stationner.
• Autre
- Les prix indiqués ci-dessus sont hors taxes et sont communiqués à titre indicatif, ils sont sujets à variation sans préavis.
- Programme "Gain de temps" : votre contrat de location sera déjà prêt à votre arrivée, si vous avez au préalable enregistré les détails de votre réservation sur : www.alamosavetime.com.

Parole d'expert :
Principalement représentée par les chutes du Niagara, Toronto ou Ottawa, l'Ontario a beaucoup plus à offrir. Explorez les joyaux méconnus de cette province dans laquelle il y a "tant à découvrir" !

Les itinéraires
• Les distances kilométriques journalières sont généralement calculées par la route la plus directe. Elles peuvent varier en fonction de l’hébergement réservé et de la route que vous souhaitez emprunter. Les visites indiquées (brochures et sites web) ne sont que des suggestions.
• La vitesse est strictement limitée, les distances sont très grandes, la police veille : prévoyez suffisamment de temps pour rejoindre votre étape. Les temps de trajet sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent évoluer selons les conditions météorologiques et de circulation.
• Au Canada, certains itinéraires nécessitent une traversée en ferry ($). Nous vous laissons la liberté du choix de votre horaire. Toutefois, pour garantir la disponibilité, nous vous conseillons de le réserver à l’avance (information à la réservation).

Les hôtels
• Afin de vous proposer un prix attractif, les hôtels peuvent être en périphérie des grandes villes, en zone aéroportuaire.
• Les catégories correspondent à un type de classification hôtelière et non à un type de chambre ; vous pourrez ainsi être logés en hôtel de catégorie supérieure avec une chambre standard.
• La règlementation impose au moins un adulte de 21 ans dans chaque chambre.
• L’attribution de chambres Twin (à 2 lits) n’est jamais garantie pour 2 adultes.
• La liste finale des hébergements vous sera communiquée dans vos documents de voyage.
• Aux États-Unis, dans la région des parcs nationaux, votre hôtel n’est jamais prévu au cœur du parc (même en catégorie supérieure) mais peut être situé jusqu’à 1 h 30 de route de l’étape indiquée. Dans tous les cas, réservez tôt pour avoir un logement moins éloigné.

Les voitures et stationnements
• Une carte de crédit internationale VISA, MC ou AMEX est obligatoire lors de la prise en charge du véhicule de location (elle doit toujours être au nom du conducteur). Par défaut, le premier passager inscrit sera considéré comme le conducteur principal. Attention, les cartes de débit ne sont désormais plus acceptées par les loueurs qui vous refuseront la location. Vérifiez que la mention "CRÉDIT" soit bien inscrite en petit sur votre carte.
• Les parkings peuvent être payants selon les hôtels et principalement en centre-ville.
• Vérifiez si la catégorie “Compacte” incluse correspond à vos besoins. Autres modèles plus spacieux disponibles, nous consulter.
• Âge minimum du conducteur : 25 ans.

Les excursions
Quelques restrictions peuvent s’appliquer sur les âges des enfants pour des questions de sécurité. De plus, certaines activités ont des jours spécifiques d’opération (informations à la réservation).


Destination

Canada

La destination

On ne peut que ''tomber en amour'' du Canada, selon l'expression québécoise, en découvrant ses charmes infinis et ses habitants si chaleureux et hospitaliers. Hiver comme été, ce royaume de la nature est un délicieux bol d'air pur, même dans ses villes où une vraie douceur de vivre règne.

Décalage horaire

Par rapport à la France, il est de 6 heures en moins au Québec et 9 heures en moins en Colombie-Britannique.
Par exemple, il est 9h à Vancouver et 12h à Montréal quand il est 18h en France.

Climat

Climat ''normalement'' chaud l’été au Québec et en Ontario (moyenne de 20° C). De fin septembre à mi-octobre c'est l'été indien. L'hiver est très froid mais sec.
À l'ouest : une sorte de micro-climat doux et un peu humide plane sur la façade Pacifique et fait de Vancouver une ville agréable. Les Rocheuses offrent un climat plus frais dont la principale cause est l’altitude.

Langue

La grande majorité des canadiens francophones vivent au Québec : c'est d'ailleurs la seule province reconnue officiellement francophone. Toutes les autres provinces utilisent l'anglais.
Le " tu " indique la forme interrogative : tu veux-tu faire ceci ? Pour toutes ces expressions, les Québecois ont leur accent. Si vous utilisez leurs expressions, n'essayez pas pour autant d'imiter leur accent, ce n'est pas plaisant surtout que c'est rarement ressemblant. En revanche, vous pourrez souvent utiliser le tutoiement qui est de mise au Québec.

Gastronomie

Au Canada, il est possible de manger à toute heure de la journée et parfois même très tard dans la soirée. Vos petits déjeuners pourront être franchement copieux (œufs, bacon, saucisses, crêpes au sirop d'érable…). Le prix d'un repas moyen peut être estimé à environ 15-20 C.A.D, et celui d'un petit-déjeuner environ 8 dollars.

Shopping

Les prix sont toujours affichés hors taxes. Il est donc important d’ajouter celles-ci lors de toutes vos impulsions d'achats avant de connaître le prix que vous allez réellement payer ! Le taux des taxes (cumul de la TPS : Taxe sur les Produits et Services ; et de la TVP : Taxe de Vente Provinciale) ne sont pas les mêmes selon les provinces : il vous faudra en moyenne ajouter environ 15 % aux prix indiqués sur les étiquettes.


Informations Pratiques

Formalités

Voici les documents obligatoires sans lesquels votre séjour serait impossible :
• Passeport en cours de validité pour les ressortissants français, suisses et belges, ainsi que pour les enfants, quel que soit leur âge. Un billet de retour sera exigé.
Visa obligatoire pour certaines nationalités à établir avant votre départ auprès de l'Ambassade du Canada, se renseigner auprès des autorités consulaires.
Les enfants ayant atteint l’âge de 15 ans doivent avoir leur propre passeport.
• Attention : les noms et prénoms qui seront inscrits sur votre billet d'avion doivent impérativement correspondre à ceux inscrits sur votre passeport. Dans le cas contraire, vous ne pourriez embarquer...
• Dans le cadre du Programme d’autorisation de voyage électronique du Canada (AVE), les citoyens de pays (autres que les États-Unis) qui n’ont pas besoin de visa pour entrer au Canada devront obtenir une autorisation électronique avant de prendre un vol à destination du Canada. Cette nouvelle exigence sera mis en application le 15 mars 2016. Le processus de demande sera rapide et facile; l’AVE coûtera 7 $CAN et sera valide pour une période de cinq ans. Les demandes se feront en ligne : http:// http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp et fourniront des renseignements personnels de base semblables à ceux actuellement recueillis à leur arrivée au Canada. Grâce à cette AVE, les voyageurs à destination du Canada pourront s’attendre à passer plus rapidement à la frontière. 

Santé

Il n'y a aucune vaccination obligatoire pour se rendre au Canada. Par contre, les soins sont très chers pour les étrangers. Il est par conséquent très important de prendre une assurance voyage qui couvre vos frais médicaux (attention au montant de la franchise : demandez un devis à plusieurs compagnies d’assurance).

Devise

C’est le dollar canadien (CAD-$), que l'on trouve en billets de 5, 10, 20, 50 et 100. Les pièces ont une valeur de 1, 5, 10 et 25 cents ainsi que 1 et 2 dollars (attention les plus petites par la taille n'ont pas forcement la plus petite valeur).
Taux de change (avr 2016) : 1 CAD = 0,70 Euro / 1 Euro = 1,43 CAD.
Les cartes de crédit internationales sont acceptées partout. On trouve des distributeurs de billets ( ''ATM'' ) assez facilement.
Dans les bars et restaurants, le service n'est pas inclus, ce qui signifie qu'il faut ajouter environ 15% du montant du sous-total (c'est-à-dire le montant avant l'ajout des taxes). Il est de mise de laisser un pourboire aux chauffeurs de taxi, aux porteurs de bagages, aux guides…

Courant électrique

La tension électrique est de 110 volts partout au Canada. Pour utiliser vos appareils personnels, vous devrez vous munir d'un adaptateur à fiches plates. Par prudence, munissez-vous d’un adaptateur pour tous vos appareils électriques avant votre départ.

Téléphone

Pour téléphoner depuis le Canada, il faut considérer trois types d’appels :
Les appels locaux
Ils vous coûteront 25 cents pour 3 minutes de conversation. Vous pouvez donc facilement utiliser une pièce de monnaie. Il ne faut pas composer l'indicatif régional.
Les appels interurbains
Ils coûtent bien plus cher (en fonction de la distance). Nous vous conseillons d'acheter une carte de téléphone (que l'on trouve chez tout bon " dépanneur "), qui vous reviendra moins chère que l'usage des pièces et qui ne nécessite pas de se présenter devant le téléphone avec un amas de monnaie ! Vous devrez toujours composer l'indicatif de la région pour ces types d'appels (même si l'indicatif est le même que la région depuis laquelle vous appelez).
Les appels internationaux
Encore une fois, vu le coût de communication, il est préférable d'utiliser une carte plutôt que de se servir de monnaie. Pour vos appels vers la France, vous devrez composer le : 011 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 du début de numéro.

Adresses utiles

Représentations diplomatiques et consulaires en France

Paris | Ambassade du Canada (Québec compris)
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
35, avenue Montaigne 75008 Paris
Tel : 01.44.43.29.00
Courriel : Contact mail µ
Site Web : www.amb-canada.fr

Lyon | Consulat Honoraire du Canada (Québec compris)
5, place Antonin Poncet 69002 Lyon
Tel : 04 78 42 04 63
Fax : 04 78 37 10 92
Courriel : Contact mail

Toulouse | Consulat Honoraire du Canada (Québec compris)
10, rue Jules de Resseguier 31000 Toulouse
Tel : 05.61.52.19.06
Courriel : Contact mail

Nice | Consulat Honoraire du Canada (Québec compris)
10 rue Lamartine 06000 Nice
Tel : 04 93 92 93 22/06 03 58 42 84
Fax : 04 93 92 55 51

Représentations françaises au Canada

Consulat général de France à Montréal
1501 Mc Gill Collège - 10e étage - bureau 1000 (QC) H3A 3M8 Montréal
Tel : +1 514 878 43 85
Permanence : +1 514 296 37 36
Courriel : Contact mail
Site Web : www.consulfrance-montreal.org/

Consulat général de France à Québec
25, rue Saint-Louis (Qc) G1R 3Y8 Québec
Tel : +1 418 266 25 00
Permanence : +1 418 955 89 66
Courriel : Contact mail
Site Web : www.consulfrance-quebec.org/

Consulat général de France à Toronto
2 Bloor Street East - Suite 2200 Ontario M4W 1A8 Toronto
Tel : +1 416 847 19 00
Permanence : +1 416 574 21 26
Fax : +1 416 847 1901
Courriel : Contact mail
Site Web : www.consulfrance-toronto.org/

Consulat général de France à Vancouver
1130 West Pender Street - Suite 1100 Vancouver
Colombie britanniqueV6E 4A4 Vancouver
Tel : +1 604 637 53 00
Permanence : +1 604 220.33.31
Courriel : Contact mail
Site Web : www.consulfrance-vancouver.org/

Office Tourisme Canada
www.office-tourisme-canada.com/


Avant de partir

Conseils

Prévoir de bonnes chaussures pour les randonnées.
Ne pas oublier d'emporter un adapteur pour recharger appareil photo et autres appareils électriques.
En été, il peut faire très chaud : prévoir chapeau ou casquette, crème solaire, crème pour les coups de soleil, anti-moustiques.

Petit lexique

Magasiner : faire ses courses
C'est dispendieux : c'est cher
C'est ben l'fun : c'est génial
Blonde : petite amie
Bibite : moustique
Jaser : bavarder
Chum : petit ami
Char : voiture
Chialer : se plaindre
C'est écoeurant : j'adore
Présentement : maintenant
Lumières : feux tricolores
C'est pas pire : c'est pas mal
Ça l'a pas d'allure : c'est ridicule



Chargement en cours