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N°1 Mondial du Voyage

Autotour L'Ouest autrement - Version Sensation

Etats-Unis, Etats-Unis Ouest

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Ce produit est uniquement réservable par téléphone

Du lundi au samedi, de 9h à 21h30 et dimanche de 10h à 20h
(0,80€/min + prix d’appel)

Appeler un conseiller 0825 000 825
Autotour L'Ouest autrement - Version Sensation - TUI

Résumé

Ce que nous avons aimé
  • La découverte de sites rarement visités : Point Lobos, Mono Lake ou Bodie
  • La route à travers les panoramas spectaculaires de la Sierra Nevada
  • Les parcs mythiques de l’Ouest, les lumières du défilé d’Antelope Canyon

Carnet de route

  1. JOURS 1 ET 2

    FRANCE – LOS ANGELES

    Envol pour Los Angeles. Vous prenez possession de votre véhicule et rejoignez votre hôtel. Hébergement pour 2 nuits. Explorez la « Cité des Anges » : les studios UniversalTM©, les œuvres du Getty Center, les plages de Santa Monica ou le point de vue sur la ville depuis le Griffith Observatory.

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  2. JOUR 3

    LOS ANGELES – SANTA BARBARA

    155 KM

    Découvrez le charme de Santa Barbara, dégustez (avec modération) les vins de la région dans les caves de l’« Urban Wine Trail ».

    Santa Barbara
  3. JOUR 4

    SANTA BARBARA – HEARST CASTLE – POINT LOBOS – MONTEREY

    370 KM

    Remontez la côte du Pacifique : arrêts à Big Sur, au phare de Point Sur Station ou à l’étonnant Hearst Castle. Ne manquez pas la réserve naturelle de Point Lobos où il est possible d’observer phoques, pélicans et loutres de mer…

    Big Sur
  4. JOUR 5

    MONTEREY – CARMEL – SAN FRANCISCO

    200 KM

    Visitez l’aquarium de Monterey ou flânez dans l’ancien quartier des pêcheurs. A Carmel, visitez la belle mission espagnole. Arrivée à San Francisco.

    Carmel
  5. JOUR 6

    SAN FRANCISCO

    Découvrez selon vos envies Fisherman’s Wharf, le pont du Golden Gate, l’île d’Alcatraz, Chinatown, Lombard Street… Et empruntez les célèbres « cable cars » !

    San Francisco
  6. JOUR 7

    SAN FRANCISCO – YOSEMITE

    310 KM

    Le parc de Yosemite* avec ses dômes de granite, ses séquoias géants, ses lacs et cascades spectaculaires (en saison).

    Yosemite
  7. JOUR 8

    YOSEMITE – BODIE – MONO LAKE – MAMMOTH LAKES

    335 KM

    Traversée de la Sierra Nevada par le col du Tioga (en saison) (1) . Visite de la ville fantôme de Bodie. Arrêt au lac salé de Mono Lake et ses surprenantes formations calcaires. Vue panoramique sur les sommets de la Sierra Nevada depuis la route de June Lake Loop.

    Mono Lake
  8. JOUR 9

    MAMMOTH LAKES – DEVIL’S POSTPILE – ALABAMA HILLS – VALLÉE DE LA MORT

    375 KM

    Découvrez des merveilles géologiques : les colonnes de basalte de Devil’s Postpile, les sources d’eau chaude et les fumerolles de Hot Creek, les arches d’Alabama Hills près de Lone Pine.

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  9. JOUR 10

    VALLÉE DE LA MORT – LAS VEGAS

    225 KM

    Journée consacrée à la découverte des stupéfiants paysages désertiques de la vallée de la Mort. Rejoignez Las Vegas.

    Vallée de la Mort
  10. JOUR 11

    LAS VEGAS

    Découvrez la ville ou les pétroglyphes et les roches colorées de la Vallée du Feu.

    Las Vegas
  11. JOUR 12

    LAS VEGAS – ZION – BRYCE CANYON

    395 KM

    Découvrez les paysages volcaniques de Snow Canyon State Park ou rejoignez Zion et ses falaises abruptes, puis admirez les délicates tourelles de pierre colorée de Bryce Canyon.

    Parc de Zion
  12. JOUR 13

    BRYCE CANYON – PARIA RIMROCKS – PAGE

    240 KM

    Avant d’arriver à Page, admirez les formes étranges et multicolores de Paria Rimrocks, découvrez les lumières magiques d’Antelope Canyon ou explorez le lac Powell en bateau.

    Antelope Canyon
  13. JOUR 14

    PAGE – MONUMENT VALLEY

    200 KM

    Détour par Horseshoe Bend, l’un des spectaculaires méandres du fleuve Colorado, avant de rejoindre les célèbres formations rocheuses de Monument Valley.

    Horseshoe Bend
  14. JOUR 15

    MONUMENT VALLEY – GRAND CANYON

    420 KM

    Pour contempler les panoramas uniques du Grand Canyon*, rien de tel que l’avion ou l’hélicoptère !

    Grand Canyon
  15. JOUR 16

    GRAND CANYON – WUPATKI – LAUGHLIN

    420 KM

    Explorez une région autrefois habitée par les indiens Sinaguas : le parc de Wupatki, Walnut Canyon… avant de rejoindre Laughlin.

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  16. JOUR 17

    LAUGHLIN – JOSHUA TREE – LOS ANGELES

    590 KM

    Traversez le parc national de Joshua Tree célèbre pour ses yuccas géants, puis rejoignez Los Angeles.

    Parc national de Joshua Tree
  17. JOUR 18

    LOS ANGELES – FRANCE

    Route vers l’aéroport et restitution de la voiture. Envol pour la France. Nuit à bord.

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  18. JOUR 19

    FRANCE

    Arrivée en France.

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Infos Utiles

À savoir

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Plus de flexibilité !


Vous en voulez plus ?... Profitez de la formule « itinéraire seul », qui comprend les hôtels de votre itinéraire (mais ni voiture, ni avion, ni Road Book) : elle vous permet d’enrichir votre voyage et de le rendre ainsi encore plus inoubliable. Différentes options sont proposées, mais vous devez toutefois respecter les étapes prévues.

• Prolongez vos étapes : à San Francisco, pour faire du shopping, découvrir les quartiers de Mission ou Castro ; à Bryce Canyon et à Yosemite pour explorer sereinement ces 2 parcs splendides ; ou encore à Santa Barbara, pour prendre le temps de partir en bateau à la rencontre des baleines

• Profitez du Grand Canyon : remplacez votre logement prévu à Flagstaff par un séjour au cœur du parc national et économisez ainsi 1h30 de route

• Au cœur de Las Vegas : remplacez votre hôtel d’étape par un séjour dans l’un des 3 célèbres palaces du fameux « Strip »

• Personnalisez votre itinéraire en découvrant notre sélection d’excursions

Nous consulter.


Notes

• (*) Les sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont marqués par un astérisque

• (1) L’accès à Mammoth Lakes (juillet à septembre uniquement), dépend de l’enneigement du col du Tioga situé à 3.000 m. Hors saison, l’étape est remplacée par Bakersfield. Visitez alors le parc de Sequoia, et le lendemain, Alabama Hills et la Vallée de la Mort

• Réservez votre billet d’avion avec nous et évitez les « Frais de sans transport » : 60 €/pers. (125 € max. par dossier)

• Location de GPS et catégories supérieures de véhicules possibles

• Maximum 2 enfants / adolescents de 2 à -18 ans dans la chambre de 2 adultes


Destination

Etats-Unis

La destination

Vous rêvez d'immensité ? Rendez-vous pour un voyage inoubliable aux États-Unis. Terre de grands espaces, les États-Unis vous entraineront pour un voyage à la rencontre d'une nature belle et variée : déserts, oasis, forêts, parcs nationaux, lacs, cactus et montagnes.
Vous visiterez également des villes passionnantes où règnent démesure et créativité sans limite avec en toile de fond gratte-ciel, architecture avant-gardiste, musées à la pointe, restaurants.

Décalage horaire

Il y a 4 fuseaux horaires aux Etats-Unis (sans compter Hawaï et l’Alaska) :
• Pacific Time (Etats de Californie, Nevada, Oregon et Washington) : 9 heures de moins que la France (il est 9h du matin à San Francisco quand il est 18h en France).
• Mountain Time (Etats de l'Arizona, Nouveau- Mexique, Utah, Colorado, Wyoming,Idaho, Montana et une partie des Etats du Kansas, du Nebraska, du Dakota du Sud et du Nord) : 8 heures de moins que la France (il est 10h du matin quand il est 18h en France).
• Central Time (Etats du centre) : 7 heures de moins que la France.
• Eastern Time (Etats de la Nouvelle-Angleterre à la Floride): 6 heures de moins que la France.

Climat

Vaste question pour un vaste territoire ! Pour la Floride, la meilleure saison s'étend de décembre à mai. De juillet à novembre c'est la saison humide avec les risques d'ouragan à partir de septembre.
L'ouest américain connaît des étés caniculaires et des hivers chargés de neige.
L’automne et le printemps sont donc les périodes idéales pour la plupart des lieux comme les grandes villes de la côte est, la Nouvelle-Angleterre.

Langue

La langue officielle est l'Anglais.

Jours fériés et fêtes

Principaux Jours Fériés (attention aux magasins fermés)
- New Year’s Day : 1er janvier
- Martin Luther King's Birthday (Anniversaire de Martin Luther King) : 3ème lundi de janvier
- Washington's Birthday (Anniversaire de Washington) : 3ème lundi de février
- Memorial Day : le dernier lundi du mois de mai
- Independance Day : le 4 juillet
- Labor Day : premier lundi de septembre
- Colombus Day : deuxième lundi d’octobre
- Veterans' Day (Jour des Vétérans) : 11 novembre
- Thanksgiving Day : dernier jeudi de novembre
- Christmas Day : 25 décembre

Gastronomie

Chaque région des Etats-Unis a ses propres spécialités culinaires.
La Louisiane propose une cuisine cajun et créole, comme le Jambalaya. La Floride a des influences cubaines et d'Amérique du Sud. La Californie est réputée pour sa cuisine végétarienne et bio, sans oublier ses vins renommés.
À New York, laissez-vous tenter par les pancakes au petit-déjeuner, les hamburgers, les hot-dogs au coin de la rue, les bagels et la fameuse pizza de Little Italy. Et en dessert, commandez le Cheese-cake !
Il est souvent possible de manger à toute heure de la journée et de la nuit !


Informations Pratiques

Formalités

Formalités d’entrée aux USA
A/ EXEMPTION DE VISA :
Le voyageur français y compris les enfants, quel que soit leur âge se rendant aux Etats-Unis en voyage de tourisme, d’affaires ou en transit est exempté de visa à condition de :
1) avoir un billet d’avion aller-retour
2) PASSEPORT VALABLE
- Seuls les e-passeports c’est-à-dire les passeports biométriques et électroniques (en anglais, epassport » pour les deux) avec logo de la puce intégrée sur la page de couverture seront valables pour obtenir un ESTA.

Pour les autres types de passeport, il faudra un visa.
Dans tous les cas le passeport doit être en cours de validité.
Conseils : Il est vivement recommandé d’être en possession d’un passeport valable 6 mois après la date de retour.
Informations : Le numéro de votre passeport est celui indiqué sur la page principale (état civil) en haut à droite (code de 9 caractères).

3) SEJOUR DE 90 JOURS MAXIMUM :
Projeter un séjour de 90 jours maximum - le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier.
4) PREUVE DE SOLVABILITE
Présenter des preuves de solvabilité : carte de crédit, chèques de voyages.
5) FORMULAIRE ESTA (Electronic System for Travel Authorization) :
- À remplir pour chaque passager (adulte, enfant et bébé) au plus tard 72 heures avant le départ sur le site internet officiel : esta.cbp.dhs.gov/esta/
(En cas de problème, contacter ESTA Management Office - Tél : 00 1 703 526 4200).
- Tarif : 14US$ par personne (payable en ligne uniquement par carte bancaire).
- Autorisation valable 2 ans à compter de sa date de délivrance ou jusqu’à expiration du passeport.
- Il est obligatoire d’imprimer l’autorisation ESTA et de la garder sur soi lors du voyage.
- Afin que les informations sur le nom correspondent sur les différents documents de voyage, les autorités américaines recommandent de renseigner le même nom sur le passeport et les différents documents (billets d’avion, ESTA, APIS et SFPD).

B/ VISA OBLIGATOIRE
Le visa est obligatoire pour certaines catégories de voyageurs ou les personnes de nationalité étrangère.
Pour plus d’informations sur les visas, nous vous conseillons de consulter le site internet de l’Ambassade usembassy.gov ou de contacter le Consulat par téléphone au 0-810-26-46-26 (14,50 Euros l’appel).

IMPORTANT (mise à jour 04/08/2017)
RÉFORME DU PROGRAMME D’EXEMPTION DE VISA : EXCLUSION DE CERTAINES CATEGORIES DE VOYAGEURS
Les personnes suivantes ne pourront plus bénéficier de l’exemption de visa :
- Les voyageurs ayant visité depuis le 1er Mars 2011 l’Iran, l'Irak, la Lybie, la Somalie, le Soudan, la Syrie et le Yémen ne sont plus éligibles à l’ESTA et/ou leur ESTA en cours de validité a été annulée. Ils doivent demander un visa. Les binationaux de ces 7 pays sont également concernés.
D’autres pays seront peut-être ajoutés à cette liste.

Mesures de sureté
Les autorités américaines renforcent les mesures de sureté à l’embarquement des vols à destinations des USA.
Tous les équipements électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs, e-livres, console de jeux, appareils photos, caméscopes….) prévus en cabine doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement lors de l’embarquement.
En cas de contrôle, si l’appareil est déchargé ou défectueux, l’embarquement sur le vol avec cet appareil sera refusé.
Il est donc recommandé de garder également les chargeurs de batterie dans un bagage cabine. Le rechargement est possible en salle d’embarquement.

Vous trouverez l’exhaustivité des mesures de sécurité sur le site suivant : www.tsa.gov/travelerin-formation
Nous vous recommandons donc d’arriver 3 heures minimum avant le départ de votre vol afin d’éviter tout désagrément.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre aux Etats-Unis. Ce n’est pas une raison pour oublier de vérifier que vos vaccinations sont à jour. Pensez à emporter quelques médicaments indispensables (aspirine, antihistaminique, anti diarrhéique, réhydratant, pansements…). L’Amérique est un pays où l’eau est potable et les règles d’hygiène très strictes. Enfin, contre le mal des transports (en bateau, voiture, autocar et avion), mieux vaut anticiper et prendre avec soi un médicament anti-nauséeux et anti-vomissements. Les drugstores et les grands magasins possèdent tous un rayon pharmacie.

Devise

Le dollar (USD). 1 € = 1,14 $ (mai 2016). Les chèques de voyage en dollars sont pratiques (avantage : ils sont remboursés en cas de perte ou de vol), mais on peut payer partout en carte de crédit. Il y a des distributeurs de billets ( ''ATM'' ) à chaque coin de rue, voire dans les hôtels et certains magasins. American Express, Diners Club, Mastercard (Eurocard) et Carte Bleue Internationale (Visa), sont les plus fréquemment utilisées.
Le "tip" (pourboire) est une institution aux États-Unis. Comptez 15 à 20 % de la note.

Permis de conduire

Il est très facile de conduire aux Etats-Unis, la conduite est à droite comme en France.
Informations importantes pour la location de voiture :
• les véhicules sont équipés d’une boite de vitesse automatique
• La carte de crédit internationale est obligatoire
• Le permis de conduire français est obligatoire, sans ce dernier il est impossible de prendre le véhicule.
À noter pour le plein d'essence 1 gallon = 3,785 litres.

Courant électrique

110/115 volts et 60 périodes (en France : 50 périodes). Les prises de courant américaines ont des fiches plates, il est donc nécessaire de se munir d'un adaptateur pour brancher tout appareil électrique.

Téléphone

Pour joindre la France depuis les Etats-Unis, il faut composer le 011 + 33 + numéro du correspondant sans le "0" du début de numéro.
Il est recommandé d'appeler depuis des téléphones publics plutôt que depuis votre chambre d'hôtel car ces derniers facturent souvent l'accès au réseau.
Les numéros 800 sont gratuits (depuis les téléphones publics).
Pour appeler d’une région téléphonique à une autre il faut composer le 1 puis le code de la région (415 pour San Francisco ou 310 pour Los Angeles par exemple).
Plus que de prévoir un stock de monnaie pour téléphoner, il est recommandé d’utiliser une carte téléphonique prépayée que l’on trouvera dans la plupart des magasins ou des réceptions d’hôtels.

Adresses utiles

Représentations diplomatiques et consulaires en France

Paris | Ambassade des Etats-Unis
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
2, avenue Gabriel 75008 Paris
Tel : 01.43.12.22.22
Site Web : france.usembassy.gov

Marseille | Consulat Général des Etats-Unis
12, Place Varian Fry 13006 Marseille
Tel : 04.91.54.92.00

Lyon | Consulat des Etats-Unis
1, quai Jules Courmont 69289Lyon Cedex
Tel : 02 04.78.38.36.88
Courriel : Contact mail

Représentations françaises aux États-Unis

Ambassade de France aux Etats-Unis
4101 Reservoir Road, N.W. 20007 Washington D.C.
Tel : +1 202 944 60 00
Courriel : Contact mail
Site Web : fr.ambafrance-us.org

Consulat général de France à Los Angeles
10390 Santa Monica Bd, Suite 410 Los Angeles
Tel : +1 310 235 32 00
Site Web : www.consulfrance-losangeles.org/

Consulat général de France à Miami
Espirito Santo Plaza, Suite 1050, 1395 Brickell Avenue Miami
Tel : +1 305 403 41 50
Courriel : Contact mail
Site Web : www.consulfrance-miami.org/

Consulat général de France à New York 934 Fifth avenue New York
Tel : +1 212 606 36 00
Courriel : Contact mail
Site Web : www.consulfrance-newyork.org/


Avant de partir

Bagages et équipement

Bagages
Nous vous recommandons, à titre d'exemple : Une valise à roulettes, si possible dure, car elle sera relativement maltraitée dans les diverses soutes (avion, bus...). Il est important qu'elle ferme à clef et qu'elle comporte vos nom et adresse sur une étiquette extérieure et sur une étiquette intérieure. Un petit bagage à main vous servira à emporter avec vous les affaires de la journée (appareil photo, petite laine...).
Interdiction d’entrer aux Etats-Unis des produits périssables non stérilisés dans les bagages.
Viande, fromages, produits végétaux, articles considérés comme dangereux sont strictement interdits à l’importation.
En cas de traitement médicamenteux particulier, nous vous conseillons de vous munir d’une ordonnance traduite en anglais, car certains produits pharmaceutiques sont également interdits.

Vêtements
Des tenues décontractées de préférence en coton. Une tenue de ville un peu plus "habillée" pour le soir.

Chaussures
Une bonne paire de chaussures de marche : chaussures plates confortables que vous pouvez porter toute une journée sans fatigue (tennis...). Une paire un peu plus "habillée" pour le soir.

Matériel
Un ou plusieurs adaptateurs de prise de courant pour appareils électriques (U.S.A., 110 V-60HZ).
Petite pharmacie personnelle sans oublier les éventuelles ordonnances (traduites en anglais si vous emportez des produits à base de narcotiques). Si possible, vos médicaments seront contenus dans des flacons plastiques.

Conseils

Faire du change avant le départ afin d'avoir des $USD en poche à l'arrivée.
Acheter une petite glacière ; cela permet de pique-niquer sur la route et de réduire le budget restaurant.
Ne pas oublier un adapteur pour recharger appareil photo et autres appareils électriques.
Prévoir une petite veste le soir au restaurant à cause de la climatisation, parfois glaciale.

Lexique

Vocabulaire
À point (pour la cuisson de la viande) : medium.
Abréviation de téléphone : phone.
Aide, au secours : help.
Appareil photo : camera.
Argent : money.
Arrêt, arrêter : stop.
Ascenseur : elevator.
Autobus : bus.
Avion : airplane, aircraft.
Aéroport : airport.
Bière : beer.
Bière pression : draught beer (prononcer « draft »).
Boisson fraîche : cold drink.
Bouteille : bottle.
Boutique: shop.
Camion: truck.
Carrefour: xcross.
Casquette : cap.
Centre-ville : downtown.
Change: change.
Chaud : hot.
Chaussures : shoes.
Chemise : shirt.
Comprendre : understand.
Dollar : buck (argot).
Enfant: child, children, kid.
Étage : floor.
Facture, note : bill.
Film : movie.
Fièvre : fever.
Gare : station.
Gare routière : bus station.
 Géant, formidable : great.
Hors service : out of order.
Immeuble : building.
Journal : newspaper.
Magasin à grande surface : department store.
Maison : house.
Mal de tête : headache.
Menu : menu.
 Médecin : doctor.
Médicaments : medecine.
Plat principal du menu : entree.
Pourboire : tip.
Rez-de-chaussée : basement.
Rue : street.
Sac : bag.
Soldes : sales.
Spectacle : show.
Taxi : taxi, cab (familier).
Temps, météo : weather, weather forecast.
Tranquille : cool.
Valise : suitcase.
Ville : city.
Vol aérien : flight.

Expressions utiles
Bonjour : good morning. Bonjour (familier) : hi!
Au revoir : good bye.
D’accord : all right.
Comment allez-vous, comment vas-tu ? : how are you?
Combien ? (quantité) : how many?
Combien ? (valeur) : how much?
Trop cher : too expensive.
Bon marché : lowpriced/cheap.
Parler : speak.
Parlez-vous le français ? : do you speak french?
Je ne comprends pas : I don’t understand.
Je suis français(e) : I am French.
Où est…? : Where is…?
Pour se rendre à…? : To go to…



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