ALERTE !

Avant départ, formalités

+ d'infos
Retour à l'accueil

Autotour Sur la Route des Volcans - Version Impression

Costa Rica

  • Accessible à partir de 8 ans
  • Hôtels standard 3*/4* (nl)

  • Catégorie Compact 4x4

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Consultez dès maintenant nos voyages Costa Rica

Logo nf Autotour Sur la Route des Volcans - Version Impression - TUI Autotour Sur la Route des Volcans - Version Impression - TUI Autotour Sur la Route des Volcans - Version Impression - TUI

Résumé

Parole d'expert

Petit pays verdoyant d’Amérique centrale, le Costa Rica se prête particulièrement bien à une découverte en voiture. Vous êtes accueilli par un peuple souriant et attachant, qui vous mène jusqu’aux tortues, toucans, singes et le mythique quetzal, au pied de leurs majestueux volcans.
À Rincón de la Vieja, l’hacienda Guachipelin (catégorie Standard) est d’un confort assez simple, mais sa situation privilégiée à quelques kilomètres de l’entrée du parc compense ses installations modestes.
Roulez prudemment ! Certaines routes peuvent être en mauvais état et la signalisation routière absente. Nous vous conseillons la location d’un GPS.

Ce que nous avons aimé
  • La pension complète dans un lodge du parc de Tortuguero (visite du parc incluse, avec un guide naturaliste)
  • Le séjour de 2 nuits lors de nombreuses étapes pour prendre le temps de visiter, d’observer et de ressentir ces sites naturels d’exception

Carnet de route

  1. JOUR 1
    Autotour Sur la route des volcans

    FRANCE – SAN JOSÉ

    Envol pour San José. Transfert à votre hôtel. Nuit.
  2. JOURS 2 ET 3
    Parc National de Tortuguero

    SAN JOSÉ – TORTUGUERO •

    110 km/env. 3h
    Transfert collectif très matinal en autocar, jusqu’au site d’embarquement (petit déjeuner en cours de route). Montez à bord d'un bateau à moteur, seul moyen d’accès pour rejoindre le Parc National de Tortuguero. Observez cette nature exubérante qui s’offre à vous. Installation à votre lodge pour 2 nuits. Déjeuner. Dîner. Le lendemain, navigation à travers lagunes et canaux. Vous aurez l’occasion d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux, des paresseux et des singes. Vous pourrez peut-être voir des tortues et même des crocodiles. Petite balade à pied sur le sentier du lodge pour découvrir la faune et de la flore. Déjeuner et dîner au lodge.
  3. JOUR 4
    Parc National de Tortuguero

    TORTUGUERO – SARAPIQUÍ •

    150 km/env. 2h
    Sur la navigation du retour, observez une nouvelle fois la faune et la flore. Déjeuner. Prise en charge de votre voiture au restaurant. Prenez la route vers Sarapiquí, à travers les cultures de palmiers ou d’ananas. À Tirimbina, réveillez vos papilles en dégustant le chocolat bio de la forêt primaire. Une balade surprenante !
  4. JOURS 5 ET 6

    SARAPIQUÍ – ARENAL •

    85 km/env. 1h30
    Envie de sensations fortes ? La rivière Sarapiquí se prête aux joies du rafting, même pour les plus novices ! Vous préférez une activité plus tranquille ? Découvrez la réserve écologique de La Selva pour apercevoir de nombreux oiseaux comme des toucans, des piverts… Rejoignez Arenal et son célèbre volcan. Installation à l’hôtel pour 2 nuits. Le lendemain, laissez-vous tenter par une immersion dans la forêt tropicale lors d'une balade sur des ponts suspendus. Le soir, profitez des bains thermaux, un moment idéal pour vous détendre.
  5. JOURS 7 ET 8
    Parc Rincón de la Vieja

    ARENAL – RINCÓN DE LA VIEJA •

    170 km/env. 3h10
    Départ vers la région de Guanacaste, le contraste de paysage y est saisissant. Ici, on y élève des chevaux et du bétail. Les hommes ressemblent à des cow-boys. Installation à l’hôtel pour 2 nuits. Le lendemain, découverte du parc Rincón de la Vieja avec ses cascades et ses fumerolles. Profitez des activités, comme une balade à cheval ou encore la tyrolienne pour les plus audacieux. Une expérience unique !
  6. JOUR 9

    RINCÓN DE LA VIEJA – SAN JOSÉ – FRANCE

    Tôt le matin, route vers San José. Restitution de votre voiture à l’aéroport. Envol pour la France. Dîner et nuit à bord. Ou profitez de notre offre d’extension.
  7. JOUR 10
    [NO IMAGE]

    FRANCE

    Arrivée en France.

Infos Utiles

À savoir

• Enfants : accessible à partir de 8 ans
• Hébergement : hôtels de catégorie Standard 3*/ 4* (normes locales)
• Transport : location de voiture en catégorie Compact 4x4

À noter :
Lors de certains évènements spéciaux ou en très haute saison, le circuit individuel sera exceptionnellement en demande et pourra être soumis à supplément, qui sera connu à la confirmation.
Les excursions incluses à Tortuguero sont guidées en espagnol ou en anglais.
Les parcs Rincón de la Vieja et Manuel Antonio sont fermés les lundis, choisissez bien votre jour de départ.

IMPORTANT : Si vous prenez un vol via les Etats Unis ou le Canada, notez que vous devez vous procurer une autorisation de voyage électronique. Il s’agit de l’ESTA pour un vol via les Etats Unis et de l’AVE pour un vol via le Canada. Nous vous invitons à consulter les formalités de ces pays avant l’achat de votre billet d’avion.

VOTRE VOITURE :
Conducteur : 25 ans minimum, permis de conduire français d’au moins 1 an. Carte de crédit internationale du conducteur principal obligatoire : Visa, American Express ou Mastercard. Elle permet d’ouvrir le contrat de location et sert à couvrir le dépôt de garantie de 750 $ US (+ 250 $ US supplémentaire en cas de location de GPS) et les éventuels frais additionnels à la remise du véhicule.
Conducteur additionnel : 2e conducteur offert. 5 $ US/jour par conducteur supplémentaire. Mêmes conditions de location que le conducteur principal.
Assurances et franchises : nos prix incluent l’assurance CDW (rachat de franchise), la responsabilité civile et la PAI (frais médicaux en cas d’accident).
Siège bébé/enfant : gratuit pour les enfants de moins de 1 m 40.
Catégories de véhicule : Compact 4x4 (type : Daihatsu Bego), Intermédiaire (type : Hyundai Tucson), Intermédiaire 4x4 (type : Suzuki Vitara II), Fullsize 4x4 (type : Hyundai Santa Fe), Premium 4x4 (type : Toyota Fortuner) et Minivan (type : Hyundai H1).


Destination

Costa Rica

La destination

Pacifique et sauvage, le Costa Rica a ceci de rare qu'il procure à la fois une sensation de tranquillité profonde dans ses décors verdoyants et préservés, et un frisson d'aventure quand on décide de l'explorer en profondeur ou de l'aborder sous l'angle de la tyrolienne, du rafting ou du canoë...

Décalage horaire

Hiver : - 7 heures par rapport à la France
Été : - 8 heures par rapport à la France

Climat

Climat tropical. La saison sèche de décembre à avril est la saison la plus touristique. La saison des pluies ou saison verte dure de mai à octobre. La température entre 25° et 30° toute l’année selon les régions. En général, pendant la saison des pluies, il pleut les après-midi et les matinées sont ensoleillées et c’est durant cette période que l’on voit le plus d’animaux et que tout est plus vert (les plantes aiment l’eau !). Les cascades sont à leur débit maximum et c’est la meilleure saison pour les activités d’eau.

Langue

La langue officielle est l’espagnol mais on y parle aussi l’anglais, le créole ainsi que des dialectes indiens.

Gastronomie

La spécialité culinaire du Costa Rica est le "Tamal", un chausson cuisiné avec de la pâte de maïs, il est fourré avec de la viande de porc et de poulet accompagné d'olives, de poivrons, de sauce tomate et des amandes, l'ensemble est enveloppé de feuilles de bananier.
Quelques spécialités :
- Le "Gallo pinto" : riz, haricots rouges ou noires, viande et légumes. 
- Le "Casado" : riz, haricots noirs ou rouges, viande, accompagnés de légumes, de viande hachée, et de salade. 
- Le "Ceviche" : poisson blanc ou fruits de mer, jus de citron, oignon et coriandre. 
- Les "Tamales" : pâtés de farine et de maïs ainsi que de viande et de légumes.

Shopping

Artisanat et poterie
Saladiers, assiettes, boites à bijoux, sculptures et divers objets décoratifs figurent parmi les articles en bois tropicaux les plus fréquents.
Café et alcools
Le café est sans doute le produit courant le plus acheté par les visiteurs, on en trouvera sur les marchés, dans les supermarchés et aussi dans les magasins de souvenirs. Les alcools les plus prisés sont le Ron Centenario, le café Rica, une liqueur de café et le guaro, l’alcool local. Ces alcools sont vendus dans les boutiques détaxées des aéroports ou dans les supermarchés et les magasins d’alcool du pays.


Informations Pratiques

Formalités

Pour les ressortissants français :
-Passeport valable 6 mois après la date de retour.
-Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire. 
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.

Santé

-Des mesures sanitaires relatives à la COVID-19 peuvent être exigées (vaccination, test PCR, formulaire, etc.) Nous vous remercions de consulter la rubrique Voyaging de notre site internet ou le site du ministère des affaires étrangères ICI.
 
-Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».

Devise

Le colon costaricain.

Courant électrique

Tension électrique : 110 V, 60 Hz, comme aux États-Unis. Les prises sont à deux broches plates. Prévoyez un transformateur et un adaptateur si nécessaire. Attention, les coupures sont régulières, surtout sur la côte caraïbe.


Avant de partir

Bagages et équipements

Une liste non exhaustive, à compléter selon vos désirs !

Bagages
- Sac de voyage à ouverture latérale est conseillé. Ne dépassez pas les 15 Kg si possible
- Un petit sac à dos de 30 à 35 litres pour les effets utiles dans la journée (veste, gourde, crème solaire…)

Vêtements
- Une veste imperméable
- Une cape ou un poncho de pluie et/ou un parapluie
- Une veste polaire ou pull
- Des vêtements légers : tee-shirts confortables, un pantalon de toile type randonnée, short ou bermuda, chemises à manches longues et T-shirts
- Chaussettes en coton pour la marche
- Maillot de bain
- Chapeau ou casquette ou un chech pour protéger la nuque
- Une tenue de rechange, confortable pour l’étape
- Une petite serviette qui sèche rapidement
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Chaussures
- Une paire de chaussure de randonnée basse, imperméables
- Une paire de sandales de marche
- Une paire de chaussures fermées spéciales pour aller dans l’eau

Matériel
- Lunettes de soleil à verres filtrants
- Une gourde de 1 litre minimum
- Un couteau de poche multi-usages (à mettre dans les bagages en soute)
- Crème solaire (lèvres et peau)
- Lampe frontale avec piles et ampoules de rechange
- Une paire de jumelles
- Pharmacie personnelle : un collyre, un anti diarrhéique, un désinfectant externe (alcool à 90°), une crème anti-inflammatoire, du paracétamol, des pansements, une bande, un coton hémostatique, un crème anti-moustique, une épingle à nourrice

Conseils

Sur votre route, vous aurez souvent l’occasion de rencontrer les populations locales. Où que vous soyez, sachez faire preuve de discrétion et d’humilité. Pour ne pas commettre d’impair, prenez le temps de comprendre les personnes que vous rencontrez, prenez le temps de créer des liens. Par exemple, si vous souhaitez prendre une personne en photo, demandez-lui toujours sa permission. Le meilleur moyen qu’elle accepte est d’avoir établi un contact préalable. De même, ne distribuez pas des cadeaux à tout va… Cela incite souvent les enfants à mendier, pour éviter ce genre de dérive, mieux vaut se référer aux structures locales compétentes.

Lexique

Oui
Non No
Bonjour Buenos días
Bon après-midi Buenas tardes
Bonsoir Buenas noches
Bonne nuit Buenas noches
Au revoir, Adieu Adiós
À bientôt Hasta luego
Merci Gracias
Merci beaucoup Muchas gracias
De rien, je vous en prie De nada
S'il vous plaît Por favor
Pardon, excusez-moi Discúlpeme
Je ne comprends pas No entiendo
Où sont les toilettes ? ¿Dónde está el baño?



Chargement en cours