Partez en voyage au Costa Rica

Exclusivité : frais de service offertsExclusivité web à saisir !

Pour toute réservation sur TUI.frFrais de service offerts

N°1 MONDIAL DU VOYAGE

Circuit Au fil de l'Irrawaddy - Exclusivité TUI

Myanmar

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Ce produit est uniquement réservable par téléphone

Du lundi au samedi, de 9h à 21h30 et dimanche de 10h à 20h
(0,80€/min + prix d’appel)

Appeler un conseiller 0825 000 825
Logo nf Circuit Au fil de l'Irrawaddy - Exclusivité TUI - TUI

Résumé

Ce que nous avons aimé
  • La campagne et les montagnes de l’État Shan
  • La remontée du fleuve Irrawaddy vers Mandalay en bateau privé
  • La découverte des villages du bord du fleuve, traditionnels, éloignés des routes touristiques

Carnet de route

  1. JOUR 1

    PARIS – YANGON

    Envol à destination de Yangon. Nuit en vol.
  2. JOUR 2

    YANGON •

    17 km/1h

    Arrivée à Yangon. Accueil à l’aéroport par le guide puis visite à pied du quartier colonial qui regorge d’anciens bâtiments, plus ou moins en bon état. Parmi les sites à ne pas manquer, la Pagode Shwedagon, lieu le plus sacré du pays, est magnifique : haute de 112 m, son sommet est orné d'une boule en or et incrusté de plus de 2 500 pierres précieuses. C'est le premier centre religieux de Birmanie car, selon la légende, il contient des reliques de quatre anciens Bouddhas. Cette pagode est une véritable ville dans la ville où une foule de fidèles se presse toute la journée avec offrandes et prières. Vous découvrirez la pagode Shwedagon. Promenade au son des incantations des fidèles, au pied de l’immense stûpa doré. Découverte de la pagode Chauk Htat Gyi qui abrite le grand Bouddha couché, et du marché Bogyoke (fermé le lundi et jours fériés). Dîner, nuit à l’hôtel Grand United 21 ou Grand United Ahlone 3*.

  3. JOUR 3

    YANGON – BAGO – TAUNGÛ •

    276 km/6h50
    Départ pour Bago, ancienne capitale du royaume de Taungû. Découverte du palais Kanbawzathadi, de la pagode Shwemawdaw et des 4 Bouddhas adossés, déjeuner puis route vers Taungû, ville située entre les montagnes de Bago et celles de l’état Shan. Dîner, nuit à l’hôtel Royal Kaytumadi 3*.
  4. JOUR 4

    TAUNGÛ – KALAW •

    250 km/6h
    Départ le matin pour Kalaw, dans l’état Shan. Magnifiques paysages de montagnes sur le trajet. Déjeuner sur le parcours, puis balade à pied (2h) autour de Kalaw, ancienne station climatique, située au cœur d’une mosaïque ethnique. Dîner, nuit à l’hôtel Pinewood ou Pine Breeze 3*.
  5. JOUR 5

    KALAW – NYAUNG SHWE – LAC INLE – NYAUNG SHWE •

    68 km/2h
    Départ le matin pour le lac Inle, Situé dans l'État Shan de Birmanie du Nord-Ouest, il est l'un des endroits les plus pittoresques du pays. Il est situé à 900 m au-dessus du niveau de la mer, et c'est l'une des principales attractions touristiques au Myanmar. Le lac, 22 km de long et 10 km de diamètre, est parsemé de temples, stupas et monastères, peuplés de pêcheurs habitant des maisons sur pilotis (appelés les Inthas) qui se caractérisent par leur originalité : ils cultivent toutes sortes de primeurs (tomates), sur des îles, véritables potagers flottants, et ont une manière particulière de ramer (à pagayer avec une seule rame qu'ils manipulent avec une jambe). En arrivant au bord du lac, vous monterez à bord d’une pirogue à moteur. Premier contact avec les Intha, peuple célèbre pour son étrange façon de pêcher avec une nasse et de ramer avec une jambe. Découverte d’un marché ou d’un village construit sur pilotis au milieu de “jardins flottants”. Déjeuner. Vous visiterez le monastère en bois Nga Phe qui renferme une étonnante collection de statues de Bouddha. Visite de la pagode Phaung Daw Oo et de fabriques artisanales de tissage de la soie et de confection de "cheeroots", les cigares birmans. Dîner, nuit à l’hôtel Brilliant ou Cherry queen 3* à Nyaung Shwe.
  6. JOUR 6

    NYAUNG SHWE – INDEIN – NYAUNG SHWE

    Vous partirez découvrir les marchés locaux le matin à bord de pirogues à moteur. Puis, traversée d’un petit canal parsemé de végétation flottante au village d'Indein de la tribu Pa-O, situé sur la rive ouest du lac Inle. Déjeuner au restaurant local puis visite de la pagode d’Indein et d’un cimetière de centaines de stûpas, entourés par des arbres ou des racines. Dîner, nuit à l’hôtel Brillant ou Cherry Queen 3* à Nyaung Shwe.
  7. JOUR 7

    NYAUNG SHWE – PINDAYA – KALAW •

    148 km/4h
    Vous partirez explorer les grottes de Pindaya, lieu de pèlerinage avec plus de 8 000 statues de Bouddha à l’intérieur. Déjeuner, balade autour du lac et au marché local. Découverte de l’artisanat. Route vers Kalaw. Dîner, nuit à l’hôtel Pinewood ou Pine Breeze 3*.
  8. JOUR 8

    KALAW – MONT POPA – BAGAN •

    272 km/7h30
    Vous quitterez les montagnes de l’état Shan pour rejoindre la plaine de l’Irrawaddy. Déjeuner en route. Départ à la découverte du monastère du mont Popa. Parmi les curiosités naturelles, le Mont Popa, ancien volcan de 1 500 m d'altitude, lieu de pèlerinage où l'on vient honorer les "nat", les génies du Bien et du Mal. L'ascension du mont ne présente pas de difficulté, et le panorama est magnifique (situé à environ 50 km de Bagan). C’est aujourd’hui l’un des lieux de pèlerinage les plus populaires dans le pays. Le trajet est l’occasion de découvrir des paysages de plaines ponctués de palmiers à sucre. L’ascension se fait au milieu des singes qui ont élu domicile sur le mont Arrivée ensuite à Bagan et premières découvertes. Dîner et nuit à l’hôtel. Dîner, nuit à l’hôtel Kaytumadi ou The Regency 3*.
  9. JOUR 9

    BAGAN – NYAUNG OO – MYINKABA – BAGAN

    Excursion pour découvrir l’incroyable cité de Bagan (10e /13e siècles), l’un des sites antiques les plus spectaculaires d’Asie. Les ruines de près de 2500 temples hérissent la plaine dans une mise en scène grandiose. Découverte du site le plus étonnant du Myanmar. Ancienne capitale du royaume, Bagan situé sur les rives du fleuve Irrawady abrite de nombreuses pagodes couronnées de somptueux stûpas de brique, dont certains datent du 11e siècle. Malgré les tremblements de terre qui l’ont ébranlé, le site exceptionnel de Bagan a conservé toute sa splendeur : au cœur d’une vaste plaine parsemée de palmiers, des milliers de temples se dressent et offrent un panorama incomparable sur cette cité royale. Balade dans le marché coloré situé à Nyaung Oo, où les habitants font commerce de produits frais et de leur production artisanale. Vous découvrirez la pagode Shwezigon, où les pèlerins viennent honorer Bouddha et les 37 "nat", les temples Shwegûgyi et Gawdawpalin. Déjeuner dans un restaurant local. Balade au village de Myinkaba dont vous visiterez les fabriques de laque. Découverte des temples Gubyaukgyi (et ses peintures murales), Nagayon et Manuha et de la pagode Dhammayanzika. Dîner au restaurant local, nuit à l'hôtel Kaytumadi ou The Regency 3*.
  10. JOUR 10

    BAGAN – TAUNGBI – BAGAN

    Vous visitez le village de Taungbi ou vous découvrirez la vie locale puis visite du temple Ananda, promenade en calèche. Déjeuner au restaurant, vous continuerez votre exploration au Patho Dhammayangyi et finirez à la Paya Shwesandaw du haut de laquelle vous pourrez admirer le coucher du soleil. La contemplation du coucher du soleil depuis le sommet d’une des pagodes du site constitue le point d’orgue de la journée. Dîner, nuit à l’hôtel Kaytumadi ou The Regency 3*.
  11. JOUR 11

    BAGAN – CROISIÈRE – PAKOKKU

    Matinée libre, profitez à votre convenance de la redécouverte du site ou d’un temps de repos, puis embarquement à bord d'un bateau au confort moderne avec climatisation, salle de bains individuelle, pour y passer les 4 prochaines nuits. Déjeuner libre. Début de la remontée du fleuve Irrawaddy. Visite de Pakokku et de son marché local. Dîner et nuit à bord du bateau.
  12. JOUR 12

    PAKOKKU – MYINMU

    Remontée du fleuve et déjeuner à bord, l’occasion de découvrir le mode de vie des populations qui vivent de ce fleuve, artère vitale du pays, visite de deux villages isolés. Dîner et nuit à bord du bateau.
  13. JOUR 13

    MYINMU – MYINMU – SAGAING – AVA – MINGUN

    Petit déjeuner à bord et visite en Trishaw du village de Myinmu. Retour à bord pour le déjeuner et la remontée vers Mandalay. Visite de l’ancienne capitale d’Ava en calèche puis de la colline de Sagaing. Dîner et nuit à bord du bateau.
  14. JOUR 14

    MINGUN – MANDALAY

    Réveil face au site de Mingun, et petit déjeuner à bord. Visite du site et descente vers Mandalay. Découverte de la surprenante pagode Kuthodaw décrite comme étant “le plus grand livre de Bouddha du monde”, de la pagode Mahamuni et de son Bouddha d’or. Déjeuner au restaurant. Visite du monastère Shwenandaw. Flânerie au grand marché Zegyo. La journée se terminera par le spectaculaire coucher du soleil à bord. Dîner et nuit à bord du bateau.
  15. JOUR 15

    MANDALAY – PARIS

    Petit déjeuner à bord et débarquement, transfert à l'aéroport de Mandalay et vol de retour pour Paris.
  1. JOUR 1

    PARIS – YANGON

    Envol à destination de Yangon. Nuit en vol.
  2. JOUR 2

    YANGON •

    17 km/env. 1h
    Arrivée à Yangon. Accueil à l’aéroport par votre guide, puis découverte de la pagode Chauk Htat Gyi, qui abrite le grand Bouddha couché, puis visite à pied du quartier colonial qui regorge d’anciens bâtiments, plus ou moins en bon état et du marché Bogyoke (fermé le lundi et jours fériés). ?Dejeuner libre En fin d’après-midi, vous visiterez la pagode Shwedagon, lieu magnifique et le plus sacré du pays : haute de 112 m, son sommet est orné d'une boule en or et incrusté de plus de 2 500 pierres précieuses. C'est le premier centre religieux de Birmanie car, selon la légende, il contient des reliques de quatre anciens Bouddhas. Cette pagode est une véritable ville dans la ville et une foule de fidèles se presse toute la journée avec offrandes et prières. Promenade au son des incantations des fidèles, au pied de l’immense stûpa doré. Dîner et nuit à l’hôtel Grand United 21 ou Grand United Ahlone 3*.
  3. JOUR 3

    YANGON – KAWGUN – HPA AN •

    285 km/env. 6h
    Route vers Hpa-An, la capitale des Karen. Déjeuner en cours de route. En arrivant à Hpa An, visite de la grotte de Kawgun. Reprise de la route avec Kyauk Kalap, stupa construite sur un rocher au milieu d’un lac. Dîner et nuit à l'hôtel Grand Hill ou Gabbana 3*.
  4. JOUR 4

    HPA AN – LAKKHANA – KYAIKHTIYOE •

    115 km/env. 3h
    Vous visiterez le jardin Lumbini qui abrite des milliers statues de bouddha. Pendant le trajet, vous découvrirez la vie agricole des villages aux toits de chaume. Visite du village Lakkhana, où réside la tribu Karen, et des grottes Kaw Ka Thaung. Déjeuner. Puis vous prendrez la route pour Kyaikhtiyoe (environ 3h). Dîner et nuit à l’hôtel Golden Rock 3*.
  5. JOUR 5

    KAYIKHTIYOE – ROCHER D'OR – BAGO – TAUNGÛ •

    295 km/env. 5h
    Kyaikhtiyoe, important lieu de pèlerinage du pays. Le rocher, recouvert d’or par les fidèles, tiendrait en équilibre grâce à un cheveu du Bouddha. Ascension de la colline jusqu’au sommet en camionnette et découverte du site. (40 minutes de camion et 40 minutes de marche à pieds). Déjeuner. Visite du Rocher d’or puis reprise du camion pendant 40 minutes. Départ pour Taungû, ville située entre les montagnes de Bago et celles de l’État Shan. Dîner et nuit à l’hôtel Royal Kaytumadi ou Amazing Kaytu 3*.
  6. JOUR 6

    TAUNGÛ – KALAW •

    250 km/env. 6h
    Départ le matin pour Kalaw, dans l’État Shan. Magnifiques paysages de montagnes sur le trajet. Déjeuner sur le parcours, puis balade à pied (2h) autour de Kalaw, ancienne station climatique, située au cœur d’une mosaïque ethnique. Dîner et nuit à l’hôtel Pinewood ou Pine Breeze ou Dream Villa 3*.
  7. JOUR 7

    KALAW – LAC INLE – NYAUNG SHWE •

    68 km/env. 2h
    Départ le matin pour le lac Inle, Situé dans l’État Shan de Birmanie du Nord-Ouest, il est l’un des endroits les plus pittoresques du pays. Il est situé à 900 m au-dessus du niveau de la mer, et c’est l’une des principales attractions touristiques au Myanmar. Le lac, 22 km de long et 10 km de diamètre, est parsemé de temples, stûpas et monastères, peuplés de pêcheurs habitant des maisons sur pilotis (les Intha) qui se caractérisent par leur originalité : ils cultivent toutes sortes de primeurs, sur des îles, véritables potagers flottants, et ont une manière particulière de ramer avec une jambe. En arrivant au bord du lac, vous monterez à bord d’une pirogue à moteur. Premier contact avec les Intha. Découverte d’un village construit sur pilotis au milieu de "jardins flottants". Déjeuner. Vous visiterez le monastère en bois Nga Phe qui renferme une étonnante collection de statues de Bouddha. Visite de la pagode Phaung Daw Oo et de fabriques artisanales de tissage de la soie et de confection de "cheeroots", les cigares birmans. Installation pour 2 nuits et dîner à l’hôtel Brilliant ou Cherry Queen 3* à Nyaung Shwe.
  8. JOUR 8

    NYAUNG SHWE – INDEIN – NYAUNG SHWE

    Vous partirez découvrir les marchés locaux le matin à bord de pirogues à moteur. Puis, traversée d’un petit canal parsemé de végétation flottante au village d’Indein de la tribu Pa-O, situé sur la rive ouest du lac Inle. Déjeuner, puis visite de la pagode d’Indein et d’un cimetière de centaines de stûpas, entourés par des arbres ou des racines. Dîner et nuit à l'hôtel.
  9. JOUR 9

    NYAUNG SHWE – GROTTES DE PINDAYA •

    90 km/env. 2h30
    Vous partirez explorer les grottes de Pindaya, lieu de pèlerinage avec plus de 8 000 statues de Bouddha. Découvrez le processus de préparation de la salade de feuille de thé avant de déguster cet en-cas si savouré dans tout le pays accompagné d'une tasse de thé vert et de biscuits. Déjeuner, balade autour du lac et au marché local. Découverte de l’artisanat. Dîner et nuit à l’hôtel Inle Inn 3*.
  10. JOUR 10

    PINDAYA – MONT POPA – BAGAN •

    305 km/env. 7h50
    Vous quitterez les montagnes de l’État Shan pour rejoindre la plaine de l’Irrawaddy. Déjeuner en route. Départ à la découverte du monastère Taung Kalatt. Parmi les curiosités naturelles, le mont de 1 500 m d'altitude, lieu de pèlerinage où l'on vient honorer les "nat", les génies du Bien et du Mal. L'ascension du mont Taung Kalatt se fait au milieu des singes qui y ont élu domicile. Pour atteindre le monastère juché sur le sommet, préparez-vous a une ascension fastidieuse (ascension facultative). Au bout de ces 777 marches, vous y trouverez le panorama est magnifique (situé à environ 50 km de Bagan). C’est aujourd’hui l’un des lieux de pèlerinage les plus populaires dans le pays. Le trajet est l’occasion de découvrir des paysages de plaines ponctués de palmiers à sucre. Arrivée ensuite à Bagan et premières découvertes. Installation pour 3 nuits et dîner à l’hôtel Kaytumadi ou The Regency ou Su Tine San 3*.
  11. JOUR 11

    BAGAN – NYAUNG OO – MYINKABA – BAGAN

    Excursion pour découvrir l’incroyable cité de Bagan (10e -13e siècles), l’un des sites antiques les plus spectaculaires d’Asie. Les ruines de près de 2 500 temples hérissent la plaine dans une mise en scène grandiose. Découverte du site le plus étonnant du Myanmar. Ancienne capitale du royaume, Bagan, situé sur les rives du fleuve Irrawady, abrite de nombreuses pagodes couronnées de somptueux stûpas de brique, dont certains datent du 11e siècle. Malgré les tremblements de terre qui l’ont ébranlé, le site exceptionnel de Bagan a conservé toute sa splendeur : au cœur d’une vaste plaine parsemée de palmiers, des milliers de temples se dressent et offrent un panorama incomparable sur cette cité royale. Balade dans le marché coloré situé à Nyaung Oo, où les habitants font commerce de produits frais et de leur production artisanale. Vous découvrirez la pagode Shwezigon, où les pèlerins viennent honorer Bouddha et les 37 "nat", les temples Shwegûgyi et Gawdawpalin. Déjeuner. Balade au village de Myinkaba dont vous visiterez les fabriques de laque. Découverte des temples Gubyaukgyi (et ses peintures murales), Nagayon et Manuha et de la pagode Dhammayanzika. Dîner et nuit à l'hôtel.

  12. JOUR 12

    BAGAN – TAUNGBI – BAGAN

    Visite du marche local puis, vous visitez le village de Taungbi où vous découvrirez la vie locale. Déjeuner. Visite du temple Ananda et promenade en calèche parmi des temples. Vous continuerez votre exploration au Patho Dhammayangyi et finirez à la Paya Shwesandaw. La contemplation du coucher du soleil sur la petite colline constitue le point d’orgue de la journée. Dîner et nuit à l'hôtel.
  13. JOUR 13

    BAGAN – CROISIÈRE SUR L'IRRAWADDY – PAKOKKU

    Matinée libre, profitez à votre convenance de la redécouverte du site ou d’un temps de repos, puis embarquement à bord d'un bateau privatisé au confort moderne avec climatisation, salle de bains individuelle, pour y passer les 3 prochaines nuits. Déjeuner libre. Début de la remontée du fleuve Irrawaddy. Visite de Pakokku et de son marché local. Dîner et nuit à bord du bateau.
  14. JOUR 14

    PAKOKKU – CROISIÈRE SUR L'IRRAWADDY – YANDABO

    Remontée du fleuve et déjeuner à bord, l’occasion de découvrir le mode de vie des populations qui vivent de ce fleuve, artère vitale du pays, visite du village des potiers à Yandabo. Dîner et nuit à bord.
  15. JOUR 15

    YANDABO – CROISIÈRE SUR L'IRRAWADDY – MYINMU – SAGAING

    Petit déjeuner à bord. Remontée du fleuve vers Myinmu et visite en "trishaw" du village de Myinmu. Retour à bord pour le déjeuner et la remontée vers Mandalay. Visite de la colline de Sagaing. Dîner et nuit à bord.
  16. JOUR 16

    SAGAING – AVA – MINGUN – AMARAPURA – PONT U BEIN – MANDALAY

    Petit déjeuner à bord. Visite de l’ancienne capitale d’Ava en calèche. Remontée vers Mingun. Déjeuner à bord. Visite du site de Mingun. Fin de la croisière à Mandalay.Route pour Amarapura, arpentez-le célèbre pont de teck d’U Bein pour le coucher du soleil. Installation pour 2 nuits et dîner à l’hotel Rising Venus ou Golden Leaf 3*.
  17. JOUR 17

    MANDALAY

    Journée libre. Repas libres. En option : Découverte de la surprenante pagode Kuthodaw décrite comme étant "le plus grand livre de Bouddha du monde", de la pagode Mahamuni et de son Bouddha d’or. Visite du monastère Shwenandaw. Flânerie au grand marché Zegyo. La journée se terminera par le coucher du soleil à la colline de Mandalay. Nuit à l’hôtel.
  18. JOUR 18

    MANDALAY – PARIS

    Petit déjeuner, transfert à l’aéroport de Mandalay et vol retour pour Paris. Déjeuner libre. Diner à bord.
  19. JOUR 19

    ARRIVÉE À PARIS

    Arrivée à Paris.

Infos Utiles

À savoir

• Maximum : 18 participants
• Enfants : accessible à partir de 12 ans
• Départs garantis
• Hébergement : hôtel 3* (normes locales) et 3 nuits à bord d'un bateau privé
• Transport : bus ou minibus climatisé, bateau privé pendant 3 nuits, pirogue à moteur, calèche, trishaw, camion
• Accompagnateur : guide local francophone

À noter :
La durée des croisières varie selon le niveau de l'eau, certaines portions peuvent se faire par voie terrestre si les conditions l'exigent.
Ce programme pourra être fait en sens inverse à certaines dates.
Ce programme est destiné à ceux qui souhaitent découvrir un pays par les chemins de traverse, là où il n’y a pas encore beaucoup de voyageurs. C’est donc un programme assez spécifique, qui a été conçu pour ne pas ressembler aux autres et qui laisse par ailleurs des temps libres.
Pendant la fête de l'Eau et le Nouvel An birman (en avril), de nombreux magasins et marchés seront fermés et certaines visites annulées.
Le marché Bogyoke est fermé le lundi et jours fériés.
Pas de guide pendant les journées libres.


Destination

Myanmar

La destination

Parcourir des marchés flottants en canoë sur le lac Inlé, pénétrer des temples vieux de plus de 800 ans, voir des milliers de bouddhas réunis, explorer l'incroyable cité en ruine de Bagan... Autant d'expériences uniques qui vous donneront à ressentir toute la féerie du Myanmar...

Décalage horaire

+4h30 l'été et +5h30 hiver par rapport à la France.

Temps de vol

14h env.

Climat

Le pays comprend deux grandes zones climatiques : Yangon, au sud, plus exposé à la mousson et à l'humidité, et Bagan-Mandalay, au centre, plus chaud et plus sec. Il fait moins chaud dans les régions montagneuses (Kalaw, Pindaya...), ainsi que sur le lac Inle (surtout la nuit) situé à 885 m d'altitude.

Langue

La langue officielle est le birman. L'anglais est répandu dans les zones touristiques.

Gastronomie

Le repas birman ''type'' se compose d'un curry (hin), accompagné de riz (htamin), d'un bouillon et d'une multitude de petits plats, notamment de légumes. On apporte tout en même temps sur la table et on se sert de ce qu'on veut dans une assiette à part. C'est le fameux ''buffet birman'' proposé dans nombre de petits restaurants. Le "Mohinga" est le plat national, composé de poisson, coriandre, oignons et vermicelles, vous ne pourrez pas passer à côté. Parmi les boissons à découvrir, l’alcool tiré du sucre, le vin de palme et le jus de canne à sucre.


Informations Pratiques

Formalités

Papiers d'identité : passeport valide plus de 6 mois après la date de retour avec une page vierge pour le visa.
Visa : obligatoire.
Visa valable pour 28 jours à obtenir avant l'arrivée et au minimum un mois avant le départ (prévoir 3 photos d'identité et 3 formulaires).

Santé

Vaccins conseillés :
- Mise à jour DTP
Consultez votre médecin traitant avant votre départ ou demandez conseils auprès de votre centre de vaccination. Certains vaccins peuvent être déconseillés aux personnes de santé fragile, femmes enceintes ou enfants.
Pour votre confort :
Nous vous conseillons d'emporter avec vous un répulsif anti-moustiques, une crème solaire et après-soleil, une pommade traitant les coups de soleil, les médicaments de base (antiseptique, antalgique, antidiarrhéique, antihistaminique, arnica) et de boire de l'eau en bouteille.
N'hésitez pas à consulter votre médecin avant votre départ, il sera le plus apte à composer une trousse à pharmacie adaptée à votre destination et à la durée de votre séjour.

Devise

La monnaie nationale est le Kyat.
En mai 2016, 1 : 1328,93 MMK.
On trouve des distributeurs automatiques acceptant les cartes de credit internationales dans toutes les grandes villes. Cependant, il est conseillable de se munir de suffisamment d’argent en liquide (Dollars US sont la monnaie préférée mais l’Euro peut de plus en plus facilement être changé).

Courant électrique

Le courant et du 220 V avec un mixe de prises, deux fiches plates, deux fiches rondes ou trois fiches. Prévoyez d’apporter un adaptateur universel.

Adresses utiles

Représentations diplomatiques et consulaires en France

Paris | Ambassade de l'Union du Myanmar
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
60, rue de Courcelles 75008 Paris
Tel : 01.56.88.15.90
Courriel : Contact mail

Représentations françaises au Myanmar

Ambassade de France au Myanmar
102 Pyidaungsu Yeithka Road - BP 858 Rangoun
Tel : +95 1 212 520
Numéro de permanence : +95 9 51 85 361
Courriel : Contact mail
Site Web : www.ambafrance-mm.org/


Avant de partir

Vêtements et équipements

Voici une liste non exhaustive conseillée :
- Un sac à dos pour vos effets personnels de la journée
- Des vêtements légers (coton) et clairs ainsi qu’une petite veste et une petite laine
- Un vêtement de pluie (en période de mousson)
- Une paire de baskets confortable et une paire de chaussures de marche
- Une paire de sandales (facile à enlever) est également appréciable pour la visite des temples et pagodes.
- Lunettes de soleil
- Crème de protection contre le soleil et les insectes (moustiques en particulier)
- Une casquette, ou un chapeau, et un foulard
- Une serviette de bain et vos affaires de toilettes personnelles
- Petite pharmacie personnelle

Lexique

Bonjour : mingala ba
Au revoir : thwabaounme
Merci : tjay zu tim ba deh
Est-ce que je peux avoir l'addition : beh lauk tja thaleh
Combien ça coûte : da beh laulleh
Je ne comprends pas : namalebabu
Mon nom est : tjanaw nammeh
Où sont les toilettes ? : ein tha be hma leh ?
Je ne comprends pas le birman : bama lo na maleh ba bu
Parlez-vous français : khin mya Pyinthit lo pyaw dat thalah ?



Activités

[SB:De déc 2018 à nov 2019] JOUR 16 : ARRIVÉE À PARIS

Chargement en cours