Primos Hiver2023-2024
ALERTE !

Avant départ, formalités

+ d'infos
Retour à l'accueil

Circuit Au royaume du Bhoutan

Inde, Inde du Nord

  • De 3 à 16 participants

  • Hôtels 3* et 4* (nl)

  • Bus ou minibus climatisé

  • Guides locaux francophones

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Consultez dès maintenant nos voyages Inde

Logo nf Circuit Au royaume du Bhoutan - TUI Circuit Au royaume du Bhoutan - TUI Circuit Au royaume du Bhoutan - TUI

Résumé

Parole de spécialiste

Le Bhoutan, terre de mythes et de légendes, berceau de l’antique royaume qui survécut grâce à son isolement, a su conserver à la fois son originalité, son mode de vie et sa propre culture. Une découverte très complète du pays avec Gangtey, Thimphou et l’Institut national de la médecine tibétaine traditionnelle. Vous visiterez Taktshang, connu entre autres pour son monastère accroché à flanc de falaise, et la magnifique vallée de Bumthang. Vous découvrirez aussi en Inde, Calcutta, ville aux contrastes éclatants et Chandernagor, ancien comptoir français des Indes. Un mélange curieux d'ancien et de nouveau.
Le Bhoutan est un petit royaume qui offre un vrai dépaysement : paysages grandioses, monastères spectaculaires et traditions préservées. Un voyage hors du temps vous attend.

Christelle B., spécialiste Bhoutan

Ce que nous avons aimé
  • Visite du mémorial de la reine Victoria, un des plus beaux musées d’Asie et du mémorial dédié à Mère Teresa
  • Découverte du mémorial Chorten et du Tashichho Dzong à Timphou
  • Visite du magnifique Punakha Dzong
  • La découverte de la superbe région de Bumthang

Carnet de route

  1. Jour 1
    Circuit Au royaume du Bhoutan

    Paris - Calcutta

    Envol à destination de Calcutta. Arrivée dans la nuit, accueil et assistance par notre représentant à l’aéroport et transfert à l’hôtel Howard Johnson 4* pour une courte nuit .
  2. Jour 2

    Calcutta - Chandernagor - Calcutta •

    90 km
    Excursion à Chandernagor. Cette ville fut un ancien comptoir français des Indes. Elle est située sur un bras du Gange, où se mêlaient art de vivre de l’époque coloniale et commerce de cotonnades et de soieries. Vous visiterez le musée de Chandernagor, qui conserve quelques souvenirs de la présence française, le cimetière catholique français, le kiosque du débarcadère (offert par un fils de la famille Roquitte, la seule d’origine française encore présente à Chandernagor), l’église et les belles maisons coloniales, déjeuner en cours de visite. Retour vers Calcutta. Dîner libre et nuit à l'hôtel Howard Johnson 4*.
  3. Jour 3
    Thimphou

    Calcutta - Paro - Thimphou •

    55 km/env. 1h30
    Le matin, envol vers Paro au Bhoutan. Accueil et route pour Thimphou. À l'arrivée, transfert à l'hôtel, enregistrement. Promenade dans le marché local. Fin de journée libre pour vous laisser acclimater à l'altitude. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l'hôtel Himalayan Kisa 3*.
  4. Jour 4
    [NO IMAGE]

    Thimphou

    Visite de la ville de Thimphou : vous débuterez la découverte par le plus vieux monastère, le Changangkha Lhakhang, puis la bibliothèque nationale et sa large collection de manuscrits bouddhistes inestimables et l'Institut national Zorig Chusum qui présente les différents artisanats bhoutanais (peinture, sculpture, tissage...). Vous passerez devant l'Institut national de la médecine tibétaine traditionnelle. Puis, découverte du stûpa Memorial Chorten où, sans interruption, les fidèles murmurent des incantations en tournant leurs roues de prières et enfin vous découvrirez le Tashichho Dzong, siège du gouvernement. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l'hôtel Himalayan Kisa 3*.
  5. Jour 5
    Gangtey Gompa

    Thimphou - Dochula - Gangtey •

    150 km/env. 5h
    Le matin, vous emprunterez la superbe route de montagne par le col de Dochula (3 080 m) où l’on peut apercevoir les sommets himalayens imposants (sous réserve d'une météo clémente) et ensuite par le col de Gangtey en passant par de denses forêts de chênes. Déjeuner en cours de route. L’après-midi, promenade autour du village de Gangtey et visite de Gangtey Gompa, le seul monastère Nyingmapa de cette région, puis le village de Phobjikha situé à quelques kilomètres. Vous découvrirez le centre d'information des grues à col noir, ces oiseaux migrateurs y venant l'hiver. Dîner, nuit à l'hôtel Dewachen 3*.
  6. Jour 6
    Trongsa Dzong

    Gangtey - Pela - Bumthang •

    200 km/env. 7h50
    Départ vers Bumthang en traversant le col de Pela (3 300 m) via Trongsa. Ici, la forêt de chênes est remplacée par le bambou nain d’altitude. En route, arrêt à Chendebji Chorten, magnifique stûpa. Déjeuner et visite de Tongsa Dzong, construit en 1648 : c’était la place la plus importante du Bhoutan central et oriental. Après la traversée du col de Yutong (3 400 m), vous arriverez à Bumthang. Dîner, nuit à l'hôtel Wangdicholing Resort 3*.
  7. Jour 7
    Jakar Dzong, Bumthang

    Bumthang

    Bumthang abrite de nombreux temples bouddhistes et monastères. Le matin, vous visiterez le Kurjey Lhakhang, où le saint Padmasambhava a soumis un démon local et a laissé son empreinte. Puis, les temples de Jambey Lhakhang (7e siècle), de Tamshing Lhakhang où se trouvent les plus vieilles peintures murales du Bhoutan et le Jakar Dzong. Déjeuner en cours de visite. L'après-midi, randonnée (3 h) jusqu'au monastère Lhodrak Kharrchu, fondé par Namkhai Nyingpo Rinpoche en 1984. Dîner, nuit à l'hôtel Wangdicholing Resort 3*.
  8. Jour 8

    Bumthang - Punakha •

    215 km/env. 7h30
    Route vers Punakha, en empruntant la magnifique route panoramique de montagne. Vous aurez une vue spectaculaire sur les plus hauts sommets himalayens. En route, arrêt à Chumey, vallée fertile et couverte de champs et appréciée pour sa tranquillité. Vous visiterez également Ta Dzong, un fort construit en 1652, récemment rouvert et transformé en un musée représentant un mélange de tradition et de modernité. Arrivée à Punakha, autrefois capitale, résidence d’hiver du Je Khenpo. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l'hôtel Khuru Resort 3*.
  9. Jour 9
    Punakha Dzong

    Punakha - Chimi Lhakhang - Punakha •

    30 km
    Le matin, vous visiterez le Punakha Dzong, ancien centre politique du Bhoutan construit stratégiquement à la jonction des rivières Pho Chhu et Mo Shab en 1637. Punakha Dzong a joué un rôle important dans l’histoire du Bhoutan. Puis, visite du village typique de Richengang et excursion à Chimi Lhakhang, connu comme le temple de la fertilité. Au retour à Punakha, découverte du couvent Sangchhen Dorji Lhuendrup. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l'hôtel Khuru Resort 3*.
  10. Jour 10
    Rinpung Dzong

    Punakha - Paro •

    125 km/env. 4h
    Le matin, visite du Semtokha Dzong, la forteresse la plus vieille du pays occupée maintenant par une école bouddhiste. Puis, départ pour Paro. À l'arrivée, visite de Ta Dzong, qui servait autrefois de tour de guet et où se trouve maintenant le musée national du Bhoutan (riche collection de peintures antiques de tangka, de textiles, d'armures...). Promenade à pied jusqu’au Rinpung Dzong, "la forteresse des Joyaux". Visite du Rinpung Dzong. Déjeuner inclus. Au dîner, dégustation d’un plat typique bhoutanais, le "ema datshi", riz rouge garni de poivrons verts, de fromage, de tomates et d'ail. Nuit à l'hôtel Olathang 3*.
  11. Jour 11
    Monastère de Taktshang

    Paro - Monastère de Taktshang - Paro •

    33 km
    Marche de 6 h jusqu’au monastère de Taktshang accroché à la falaise, l'un des plus célèbres du Bhoutan, lieu de méditation du gourou Rinpoche, et des ruines de l’ancienne forteresse Drukgyel Dzong, où des guerriers bhoutanais se sont battus contre des envahisseurs tibétains il y a des siècles. Visite également de Kyichu Lhakhang, l’un des sanctuaires les plus vieux et les plus sacrés du pays. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l'hôtel Tashi Phuntshok 3*.
  12. Jour 12

    Paro - Calcutta - Paris

    Transfert à l'aéroport, puis envol pour Calcutta. Ensuite, découverte du mémorial de la reine Victoria dont le dôme est en marbre blanc du Rajasthan. Il fut inauguré en 1921 par le prince de Galle (futur Edouard VIII). Vous traverserez le plus grand marché aux livres. Découverte du Musée indien, une des meilleures collections d’art indien, et du temple de Kali, qui a donné son nom à Calcutta, ainsi que le mémorial de Mère Teresa. Déjeuner inclus. Dîner de spécialités bengalis, le "maachter jhol". En soirée transfert à l'aéroport et vol retour.
  13. Jour 13
    [NO IMAGE]

    Paris

    Arrivée à Paris.

Infos Utiles

À savoir

• Participants minimum 3 - maximum : 16
• Enfant : accessible à partir de 12 ans
• Hébergement : hôtels 3* et 4* (normes locales)
• Transport : bus ou minibus climatisé
• Accompagnateur : guides locaux francophones

À noter :
En fonction des jours de rotation des vols intérieurs et internationaux, l'ordre de certaines visites pourra être inversé. Les visites de Calcutta et de Chandernagor pourront avoir lieu en fin de circuit. L'intérieur de certains temples est inaccessible aux non-hindous et lors de certaines fêtes, jours fériés et jours de congé locaux. Certaines étapes se déroulent à des altitudes de 3 000 à 3 200 m environ. Pour les personnes ayant des problèmes de santé, il est conseillé de consulter au préalable son médecin. Des travaux d'amélioration des routes en cours au Bhoutan peuvent entraîner des temps de trajets rallongés. Un visa Inde double entrée est requis pour ce circuit.
Pour le visa bhoutanais (merci de fournir dès la réservation 2 photocopies en couleur bien lisibles de moins de 150 ko de votre passeport et le scan de votre passeport) et les informations suivantes : nom, prénom, date de naissance, profession, nationalité, numéro, date, lieu d’émission et date de fin de validité du passeport.
Aucun enfant n'est autorisé sur ce circuit.
Visa Inde double entrée à faire avant départ. 2 photos d'identités seront à prévoir sur place.

Merci de noter qu'en cas de réservation pour 3 adultes dans la même chambre, il s'agit d'1 chambre double + 1 lit d'appoint ou un matelas sur le sol pour la 3e personne.


Destination

Inde

La destination

Quiconque s'évade en Inde en revient transformé, bousculé par le choc des cultures, enivré par les odeurs de safran et de curry, les sourires des villages, les fastes de palais...

Décalage horaire

+4h30 l'hiver et +3h30 l'été par rapport à la France.

Temps de vol

Entre 8h et 15h environ

Climat

Grandes étendues et reliefs importants font de la région un patchwork climatique. Schématiquement, la meilleure saison pour la visiter se situe de mi-novembre (l’automne indien !) à fin mars, hormis dans l’extrême Nord (Ladakh), où la bonne saison s’étend de mi-mai à fin octobre, et pour le Sud-Est et l’extrême Sud, à cause de la mousson tardive. En mai, les températures oscillent allègrement entre 30 et 40 °C.

Langue

En Inde, il existe 18 langues différentes officielles dont l’hindi et plus de 1600 dialectes. L’hindi est la plus parlée. L’anglais est très répandu.

Gastronomie

En Inde, le "Curry" peut être cuisiné avec toutes sortes d’aliments : du poulet, du poisson, du mouton et aussi avec des légumes.Dans ces recettes, le secret réside bien évidement dans les épices, saisies dans du beurre clarifié appelé "Ghee".
Parmi les saveurs à découvrir :
- Les "Tandoori" : morceaux de viande ou de poisson ayant macérés dans du yaourt pimenté, le tout cuit dans un four en terre qui lui est appelé "Tandoor"
- Le "Biryani" : plat de riz pilaf avec ou sans viande
- Les "Dosaï" : crêpes de farine de lentilles et de riz
- Les "Masala dosaï" sont très souvent fourrés aux légumes et assez pimentés

Shopping

L'Inde possède un artisanat très varié : soieries, pierres précieuses, vêtements, cachemire, tapis, bijoux en argent, shiva sous toutes ses formes, etc. Les souvenirs sont en vente en boutique et dans la rue ; il est inutile de préciser qu’il faut se méfier de l’authenticité de certains articles (pierres précieuses, soies …).

Informations Pratiques

Formalités

Pour les ressortissants français :
-Passeport valable 6 mois après la date de retour.
-Visa.
-Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire. 
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.
 

Santé

-Des mesures sanitaires relatives à la COVID-19 peuvent être exigées (vaccination, test PCR, formulaire, etc.) Nous vous remercions de consulter la rubrique Voyaging de notre site internet ou le site du ministère des affaires étrangères ICI.
 
-Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».

Devise

La monnaie indienne est la Roupie, divisée en 100 paisas.

Courant électrique

Le courant est en 220 volts. Selon les régions, le type de prise peut changer. Il est conseillé de prévoir un adaptateur lors d'un séjour en Inde.


Avant de partir

Bagages et équipements

Voici une liste non exhaustive conseillée :
- Un sac à dos pour vos effets personnels de la journée
- Vêtements légers et clairs en coton, ainsi qu’une petite veste
- Un pull ou d’autres vêtements chauds si vous visitez les régions en altitude
- Un léger imperméable et un parapluie
- Une tenue correcte souhaitable pour les visites des sites sacrés (pas de short, jupe courte ou autres vêtements inadaptés)
- Une paire de chaussures de marche facile à enlever (principalement pour l’entrée dans les temples)
- Une casquette, un chapeau ou un foulard
- Lingettes nettoyantes (dans certains sites sacrés, vous devrez marcher pieds nus, sans chaussettes, ni bas)
- Lunettes de soleil
- Crème de protection contre le soleil et les insectes
- Vos affaires de toilette personnelles
- Petite pharmacie personnelle

Lexique

Bonjour : Namaste
Au revoir : Namaste
Merci : Shukriyaa
De rien : Koee baat naheen
Pardon / Excusez-moi : Kshamaa keejiye
Comment allez-vous ? : Aap kaise / kaisee hain? (m/f)
Est-ce que je peux avoir l'addition ? : Kripya bill dijiye
Combien ça coûte? : Eskaa daam kyaa hai ?
Je ne comprends pas : Maing naheen samjhaa/ee
Mon nom est ALAIN : Mera naam ALAIN hai
Où sont les toilettes ? : Shauchalya Kahan hai ?
Parlez-vous anglais ? : Kyaa aap ko angrezee aatee hai?



Chargement en cours