ALERTE !

Avant départ, formalités

+ d'infos
Retour à l'accueil

Circuit Aurores boréales et Blue Lagoon

Islande

  • De 3 à 45 participants

  • Hôtels 3* (nl) cités
  • bus, navette FlyBus
  • Guide accompagnateur francophone

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Consultez dès maintenant nos voyages Islande

  • Rythme du voyage
  • Histoire & culture
  • Au cœur de la nature
Logo nf Circuit Aurores boréales et Blue Lagoon - TUI Circuit Aurores boréales et Blue Lagoon - TUI Circuit Aurores boréales et Blue Lagoon - TUI

Résumé

Parole de spécialiste
L'Islande en hiver réserve bien des surprises. Entre volcans et glaciers, geysers et cascades, vous apprécierez de chasser les aurores boréales et de vous baigner dans des eaux thermales à 30 °C par - 5 °C de température ! Votre itinéraire vous conduira dans les sites les plus remarquables du pays, sur la trace des Vikings qui vivaient ici voici plus de 1 000 ans...

Adaptation du programme face aux derniers épisodes volcaniques : découvrez les bienfaits du Sky Lagoon en remplacement du Blue Lagoon

Carole L.M., spécialiste Islande
Ce que nous avons aimé
  • Possibilité de chambre double à partager. 
  • Vols directs Icelandair de Paris à Keflavík aller-retour.
  • Détendez-vous dans les chaudes eaux thermales du Sky Lagoon et de son jumeau plus intime le Secret Lagoon.
  • Les icebergs du lagon du Jökulsárlón.
  • Les blocs de glace sur le sable noir de la plage de diamants.
  • Le geyser Strokkur en éruption.
  • La faille de Thingvellir, un spectacle géologique impressionant grandeur nature.
  • Le Parc National de Skaftafell dominé par le Vatnajökull, plus grand glacier d’Europe.
  • Les chutes d’eau de Gullfoss, Seljalandsfoss et Skógafoss transformées en cathédrales de glace.

Carnet de route

  1. Jour 1

    France – Keflavík – Sky Lagoon – Reykjavík •

    50 km / environ 1h
    Envol pour Keflavík. Transfert à Reykjavík et installation à l’hôtel Kea Skuggi 3* ou similaire. Dîner libre. Départ pour le Sky Lagoon. Situé aux portes de Reykjavík, avec sa vue panoramique sur l'océan et la baie de Skerjafjordur, plongez dans une atmosphère fantastique et profitez d’une vraie relaxation puisque la température moyenne de l’eau est de 39 °C.
    L'eau géothermique est riche en minéraux, bonne pour la peau et dont vous pourrez tester les vertus grâce à un masque du visage pour une peau fraîche et éclatante. Retour sur Reykjavik. Nuit à l’hôtel.
  2. Jour 2
    Gullfoss

    Le Cercle d’Or et le Secret Lagoon – chasse aux aurores boréales •

    210 km/env. 3h
    Direction le lac de Laugarvatn puis la faille de Thingvellir, un site géologique et historique d'importance majeur, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Longue de plusieurs kilomètres et haute de plus de 30 m, Thingvellir est le signe visible de la séparation entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne. C’est aussi le lieu où, peu après l’installation des premiers Vikings au 10e siècle, se tint une assemblée d’hommes libres se réunissant chaque année au solstice d’été.
    Déjeuner libre en cours de route.
    Profitez d'une baignade au Secret Lagoon (location de serviette incluse). Ce lieu alimenté par des sources d’eaux chaudes naturelles est fréquenté depuis des générations par les habitants de la région.
    Poursuite de la journée à la découverte de la zone de Geysir, qui réunit fumerolles de vapeur sulfureuse, solfatares, marmites de boue bouillante, sans oublier le geyser Strokkur qui jaillit jusqu’à 30 m toutes les 5 à 8 min.
    Route pour l’impressionnante cascade de Gullfoss, l’une des plus célèbres d’Islande. Puis, arrêt dans une serre où l’on cultive des plants de tomates grâce à la géothermie.
    Dîner et nuit dans la région du Cercle d’or, à l’hôtel Selfoss 4* ou similaire.
    En soirée (vers 21 h), nous vous emmènerons à la chasse aux aurores boréales. Le lieu est choisi après une étude des conditions météorologiques minutieuse.
  3. Jour 3
    Cascade Seljalandsfoss

    la côte sud – cascades Seljalandsfoss & Skógafoss – plage de Reynisfjara – région de Vík – chasse aux aurores boréales •

    160 km/env. 2h30
    Le long de la côte sud, vous verrez des rivières glaciaires, dont la rivière Skogora qui sépare les glaciers Mýrdalsjökull et Eyjafjallajökull. Arrêt à la cascade Seljalandsfoss.
    Poursuite vers Skógafoss, l’une des plus belles chutes d'Islande. À Skógar, vous visiterez son écomusée aux vieilles fermes de tourbe couvertes d’herbe. Une visite surprenante qui regroupe et reconstitue les éléments clés de la vie d’autrefois.
    Déjeuner libre.
    Route pour Dyrholaey, puis vers la plage de sable noir de Reynisfjara bordée de falaises d’orgues basaltiques. Au large se dressent les trois aiguilles rocheuses de Reynisdrangar. Une légende raconte que ce sont deux trolls et un bateau qui ont été surpris et figés par le lever du soleil.
    Dîner et installation pour 2 nuits à l’hôtel Dyrholaey 3* ou similaire dans la région de Vík.
    En soirée, chasse aux aurores boréales.
  4. Jour 4
    Lagon glaciaire de Jökulsárlón

    Skaftafell – glacier Vatnajökull – lagon glaciaire Jökulsárlón et plage de Diamant – région de Vík •

    410 km/env. 5h
    Traversée d’une vaste étendue de sable noir volcanique, puis des champs de lave de l’Eldhraun formés lors de l’éruption volcanique du Laki en 1783. Route à travers la plaine de sable glaciaire vers l’immense Parc National de Skaftafell, au pied du fameux glacier Vatnajökull**, plus grande calotte glaciaire d’Islande dont la superficie équivaut à celle de la Corse.
    Déjeuner libre.
    Poursuite vers le lagon glaciaire de Jökulsárlón où flottent des icebergs détachés du glacier Vatnajökull et qui transforment ce lieu en un grandiose paysage groenlandais.
    Arrêt photo à la plage de sable noir de Diamond Beach, ou "plage des diamants", très photogénique avec ses énormes glaçons bleutés contrastant avec le sable noir.
    Retour vers l’hôtel dans la région de Vík.
    Dîner et nuit.
  5. Jour 5
    Reykjavik

    Hveragerði – péninsule de Reykjanes – Reykjavík •

    260 km/env. 4h
    Départ vers Hveragerði, petite ville connue pour son activité géologique et la vapeur chaude sortant du sol qui permet d’alimenter de nombreuses serres. Direction la péninsule de Reykjanes : le lac de Kleifarvatn, le champ géothermique de Seltún, le phare de Reykjanestá.
    Déjeuner libre en cours de route.
    Arrivée à Reykjavík dans l’après-midi. Visite du Lava Show où vous assisterez à une éruption volcanique miniature : une expérience unique pour en apprendre plus sur la géologie et le volcanisme en Islande.
    Dîner libre. Nuit à l’hôtel Kea Skuggi 3* ou similaire à Reykjavík.
  6. Jour 6
    [NO IMAGE]

    Reykjavík – Keflavík – France •

    50 km

    Transfert à l'aéroport de Keflavík et envol pour la France.

Infos Utiles

À savoir

• Participants : minimum 3 - maximum 45
• Enfant : à partir de 5 ans
• Hébergement : hôtels 3* (normes locales) cités ou similaires 
• Transport : bus, navette FlyBus 
• Accompagnateur : guide francophone
• Possibilité de chambre double à partager

Ce circuit peut regrouper des voyageurs d’autres agences francophones. L'observation des aurores boréales n'est pas garantie (selon conditions climatiques). Pour les groupes de moins de 19 personnes, le guide-accompagnateur peut être aussi votre chauffeur. Selon l’heure de départ le jour 6, le petit déjeuner pourra être allégé ou sous forme de box.

À noter :

Transferts
À votre arrivée à l’aéroport de Keflavík le jour 1 : accueil par votre guide accompagnateur francophone avec une pancarte au nom de "Lumières du Nord".
Jour 6 : le transfert retour est privatif pour le groupe du circuit en autocar avec assistance francophone.

Sky lagoon 
Votre entrée au Sky Lagoon (Pure Pass - Durée : 2 h environ) comprend : la baignade, le prêt de la serviette, une boisson et un masque de soin pour le visage.
Vous découvrirez la culture islandaise du bain avec le rituel en 7 étapes : le lagon chaud, le bain froid, le sauna, la zone de brouillard, le soin, le hamman et la douche chaude.

Transport
Les bus ne sont pour la plupart pas équipés de toilettes, ou bien celles-si ne sont accessibles qu'en cas d’urgence. En raison du climat plutôt doux de l’île, ils ne disposent pas de la climatisation. Ils sont généralement équipés d’une seule porte d’entrée et d’une sortie de secours située à l’arrière du bus.
Pas de port de bagages en Islande. Vous devrez porter vous-même vos bagages du bus à votre chambre et de la chambre au bus.

Niveau de difficulté
Aucune difficulté particulière (accessible à tous), quelques promenades très légères, souvent sur sols inégaux.
Des chaussures de marche avec des crampons sont recommandées.

Itinéraire et temps de parcours
L’itinéraire peut être modifié en fonction des arrivées et des départs des vols internationaux, des conditions climatiques, des transports intérieurs et des lieux d’hébergement. Nous vous indiquons le nombre de kilomètres parcourus ainsi que la durée estimée des trajets. Cette dernière peut varier notamment en fonction des conditions climatiques et du trafic.


Destination

Islande

La destination

Bienvenue sur la ''terre de glace'', le pays où l'on croit constamment rêver... ¬Lagon bleu turquoise encerclé d'un désert de lave, geysers, aurores boréales, tout ici tient de la magie et témoigne de la créativité de la nature.

Décalage horaire

-2h en été et -1h en hiver par rapport à la France.

Temps de vol

3h30 environ

Climat

Contrairement aux idées reçues, il ne fait jamais très froid en Islande : la température moyenne en été est de 12,5 °C, avec parfois des pointes à 20 °C ! La nuit, bien sûr, il fait plus frais et il peut même parfois neiger en août, en altitude ou à l’intérieur de l’île. L’hiver, le mercure peut descendre à - 15 °C mais la température moyenne à Reykjavík en janvier est de 0,4 °C.

Langue

La langue officielle est l'islandais, l’anglais est pratiquement parlé dans tout le pays.

Gastronomie

La cuisine est généralement très variée. Les produits de la mer locaux et la viande d’agneau sont très populaires et disponibles partout. Dans les endroits plus peuplés, la cuisine internationale et la restauration rapide font fureur. Les végétariens trouveront généralement une grande variété de plats.
Parmi les saveurs à découvrir :
- le Skyr : fromage national Islandais
- le Plokkfiskur : une recette traditionnelle à base de restes de poissons, servie avec une sauce blanche
- le Kjötsúpa : une soupe islandaise à l’agneau, servie avec des pommes de terre
- la Reyka : une vodka islandaise
- le Brennivín : une eau de vie de pomme de terre aromatisée au cavi (cumin des près)


Informations Pratiques

Formalités

Pour les ressortissants français :
-Passeport ou carte d’identité en cours de validité.
-Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire. 
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.
 

Santé

-Des mesures sanitaires relatives à la COVID-19 peuvent être exigées (vaccination, test PCR, formulaire, etc.) Nous vous remercions de consulter la rubrique Voyaging de notre site internet ou le site du ministère des affaires étrangères ICI.
 
-Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».

Devise

La monnaie nationale est la Krôna, la couronne islandaise.

Permis de conduire

Le permis de conduire français est reconnu en Islande.

Courant électrique

Le courant est du 220 V. Les prises sont les mêmes qu'en France, nul besoin d'un adaptateur.


Avant de partir

Vêtements et équipements

Voici une liste non exhaustive conseillée :
- Un  sac à dos pour vos affaires de la journée
- Veste imperméable
- Pantalon imperméable
- Polaires (épaisses)
- Sous-vêtements chauds à base de laine, thermal ou polyester (caleçon long…), en hiver
- Chaussettes en laine, bonnet, écharpe et gants, en hiver
- Pull chaud
- Maillot de bain, pour les baignades en piscines naturelles et au lagon bleu
- Une paire de chaussures de randonnée haute, respirantes et imperméables
- Un foulard ou un "masque de sommeil" pour les yeux car les nuits sont claires en juin et juillet
- Lunettes de soleil
- Une crème de protection solaire
- Vos affaires de toilette personnelles
- Petite pharmacie personnelle

Lexique

Bonjour : Góðan daginn
Bonsoir : Gott kvöld
Bonne nuit : Góða nótt
Au revoir : Bless
Excusez-moi, pardon : Fyrirgefðu
Merci : Takk
Oui :
Non : Nei
Quelle heure est-il? : Hvað er klukkan ?
Combien ça coûte? : Hvað kostar ?
Où sont les toilettes? : Hvar er snyrtingin ?
L’hôtel : Hótelið
Manger : Borða
Boire : Drekka
Petit-déjeuner : Morgunmatur
Déjeuner : Hádegismatur
Le dîner : Kvöldmatur
Le goûter : Nestið
Un repas : Máltið



Chargement en cours