ALERTE !

Avant départ, formalités

+ d'infos
Retour à l'accueil

Circuit Autant en emporte la musique + Extension à Miami

Etats-Unis, Etats-Unis Sud

  • De 3 à 52 participants
    Départs garantis

  • Hôtels 2* et 3* (nl)

  • Bus et bateau à aubes

  • Guide local francophone

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Consultez dès maintenant nos voyages Etats-Unis

Logo nf Circuit Autant en emporte la musique + Extension à Miami - TUI Circuit Autant en emporte la musique + Extension à Miami - TUI Circuit Autant en emporte la musique + Extension à Miami - TUI

Résumé

Parole de spécialiste

Une découverte du Sud très complète, de la Géorgie à la Floride en passant par le Tennessee, célèbre pour la musique Country et la maison d'Elvis Presley, le "King" du Rock n' Roll. Découvrez les célèbres plantations de Louisiane et le jazz de la Nouvelle Orléans avant de rejoindre les espaces naturels préservés de la Floride : la forêt luxuriante d'Homosassa Springs, la mer d'herbes des Everglades et la végétation tropicale de Key West.
Un road-trip idéal pour les fans passionnés de musique américaine. Le charme des plantations et la nature sauvage des parcs nationaux renforcent l'intérêt de cet itinéraire hors des sentiers battus.

Ce que nous avons aimé
  • Visite de la demeure d'Elvis Presley à Memphis et de la Greenwood Plantation
  • Déjeuner croisière avec ambiance jazz en bateau à aube sur le Mississipi
  • Tour en "airboat" dans les Everglades

Carnet de route

  1. Jour 1
    Circuit Autant en emporte la musique + extension à Miami

    Paris – Atlanta

    Envol vers Atlanta. Transfert à votre hôtel, dîner libre et nuit à l'hôtel La Quinta 2* en zone aéroportuaire.
  2. Jour 2
    Nashville

    Atlanta – Nashville •

    405 km/env. 3h50
    Tour panoramique de la capitale de Géorgie : le Downtown, quartier de gratte-ciels où se jouxtent les administrations, le State Capitole, siège du gouvernement de Géorgie, le World of Coca Cola – inventée ici à Atlanta à la fin du XIXe siècle comme un remède médicinal-, le siège mondial de CNN, le stade Georgia Dome, le Centennial Olympic Park. Le Peachtree Center, un groupe de gratte-ciel de l’architecte John Portman, le cimetière Oakland, la maison où Margaret Mitchell a rédigé son roman d’Autant Emporte le Vent mondialement connu, l’église Ebenezer Baptist où prêchait Dr Martin Luther King entre 1960 et 1968 et sa tombe. Départ vers le Tennessee. Déjeuner libre à Chattanooga rendue célèbre par l’Orchestre Glen Miller et son "Chattanooga Choo Choo". Poursuite vers Nashville surnommée "Music City USA", capitale de la musique Country. Tour d'orientation de Nashville avec le War Memorial Plaza, le Capitole que siège le parlement de Tennessee, l'Union Station l'ancienne gare ferroviaire, Ryman Auditorium haut lieu de la musique country qui a accueilli les plus grandes stars de la musique country comme Johnny Cash mais aussi Elvis Presley et Jerry Lee Lewis. Dîner ambiance country qui tire ses racines dans le folklore irlandais et écossais. Nuit au Club Hotel 3* à Nashville.
  3. Jour 3
    [NO IMAGE]

    Nashville – Memphis •

    340 km/env. 4h30
    Le matin, visite du Country Music Hall of Fame & Museum retraçant l’histoire de Country. C'est un musée très pédagogique pour tout savoir sur la musique country, son histoire, ses musiciens, ses différents styles (bluegrass, honky tonk, western swing etc). Départ vers Memphis en passant devant les sites de la Guerre Civile et traversée de la rivière Tennessee. Memphis située sur les rives du Mississippi est le 2e port intérieur des Etats-Unis en importance. Déjeuner. Visite du Lorraine Motel et du Musée National des Droits Civiques où Martin Luther King s’est fait assassiner en 1968, Vous verrez sa chambre, le balcon où il se tenait quand il a été tué. En fin d'après-midi, tour d'orientation de Memphis incluant Main Street et ses calèches, Pyramid Arena, le Riverwalk du Mud Island, et la rue qui caractérise vraiment Memphis : Beale Street avec ses clubs de Blues les uns à côté des autres. Elle se transforme au coucher du soleil en un énorme block party avec des stands de bière et de la musique partout. Dîner libre. En option (avec supplément) : soirée dans un des clubs de Blues de Beale Street. Nuit à l’hôtel Quinta Inn 2*.
  4. Jour 4
    Graceland, Memphis

    Memphis – Graceland – Route du blues – Natchez •

    525 km/env. 6h30
    Visite de Graceland, la demeure du "King", Elvis Presley. Traversée de l’état rural du Mississippi et arrivée dans la légendaire région du Delta, où le Blues est né. Déjeuner puis route vers Natchez en passant par Indianola, ville natale du musicien B.B. King. Visite du musée, installé dans une usine de coton. Tour d'orientation de Natchez dont les superbes maisons du centre historique sont superbement conservées. Dîner libre et nuit à l'hôtel Vue 3*.
  5. Jour 5
    Le Capitole, Bâton Rouge

    Natchez – Saint Francisville – Baton Rouge – Lafayette •

    245 km/2h45
    Début de la matinée libre à Natchez. Puis départ vers Saint Francisville, petite ville coloniale située dans une campagne vallonnée et apaisante, avec ses dizaines de belles propriétés anciennes. Visite de la Greenwood Plantation, le plus bel exemple d'architecture coloniale du sud. Route vers Bâton Rouge, la capitale de la Louisiane. Tour d'orientation avec le Capitole, bâtiment de style art-déco qui est le plus haut capitole des Etats-Unis. Déjeuner libre. Poursuite vers Lafayette, le cœur du pays cajun. Visite de Vermilionville, musée vivant où vous ferez connaissance avec les Cajuns ou “Acadiens”, leur histoire mouvementée, leurs traditions et leur artisanat. Petit tour du centre-ville de Lafayette avec la Cathédrale St. Jean l’Evangéliste et le chêne de la cathédrale. Dîner et soirée "Fais dodo" dans un restaurant local où l'orchestre de musique cajun invite à la danse, dans une ambiance typiquement conviviale. Nuit à l'hôtel Wingate by Wyndham 3*.
  6. Jour 6
    Les bayous

    Lafayette – Saint Martinville – Avery Island – New Orleans •

    280 km/3h10
    Le matin, départ pour Saint Martinville, officiellement la ville la plus francophone de Louisiane. Découverte du Mémorial Acadien, joli petit musée dédié à la mémoire de ce peuple et de l’église catholique de St Martin-des-Tours, considérée comme le siège de la culture cajun. Puis, petit trajet pour l’Avery Island. Visite de l'usine où est fabriquée cette fameuse petite bouteille de sauce piquante : le Tabasco®. Puis, découverte des jardins de Jungle Gardens et du sanctuaire des oiseaux d’Avery Island, qui abrite des tortues, ratons laveurs, alligators et surtout des milliers d'oiseaux protégés : échassiers et aigrettes blanches. Déjeuner. Route vers la région de Thibodaux, haut lieu de la canne à sucre via la tour d'orientation de Franklin connue par ses nombreuses maisons antebellum. Tour en bateau dans les bayous pour une visite vraiment atypique avec des Cajuns à travers les grands cyprès où pend la mousse espagnole, dont ils se servent pour la construction de leur maison et dans leur matelas ! Vous verrez des hérons, ibis, tortues et peut-être aussi les alligators dans leur milieu naturel ! Dîner libre. Installation pour 2 nuits à l'hôtel Holiday Inn Superdome 3*.
  7. Jour 7
    [NO IMAGE]

    New Orleans

    Visite à pied du Vieux Carré, célèbre pour ses maisons coloniales bordées de balcons en fer forgé. Dans le berceau du jazz, découvrez la cathédrale Saint-Louis, la plus ancienne des États-Unis, et French Market, le plus vieux marché situé au bord du Mississippi. Déjeuner-croisière avec ambiance jazz sur un bateau à aubes sur le Mississippi. Après-midi et soirée libres pour profiter des boites de jazz sur Bourbon Street. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
  8. Jour 8
    La Nouvelle-Orléans

    Nouvelle-Orléans – Mobile – Tallahassee •

    625 km/env. 5h45
    Départ vers l’état de l’Alabama, théâtre de deux évènements les plus critiques de l'histoire des Etats-Unis : la Guerre Civile (ou guerre de Sécession), et le mouvement des droits civiques. Arrivée à Mobile situé à l'embouchure du fleuve Alabama. Découverte de son centre historique et son atmosphère typique du Sud. Poursuite vers la Floride, halte à Pensacola. Balade à pied dans son vieux quartier l’Old Pensacola en flânant entre les demeures victoriennes, coloniales ou encore de Conch Style. Déjeuner libre. Route vers Tallahassee, la capitale de Floride. Dîner et nuit à l'hôtel Seven Hills Suites 2*.
  9. Jour 9
    [NO IMAGE]

    Tallahassee – Homosassa Springs – Tampa •

    395 km/env.4h15
    Départ pour le parc de Homosassa Springs. Déjeuner libre en route. Dès l’arrivée, vous embarquerez sur le bateau qui naviguera tout doucement dans un chenal magnifique serpentant dans une végétation luxuriante. Selon les saisons vous découvrirez différents animaux comme des lamantins, des alligators, des oiseaux, des flamants roses, mais aussi des tortues, des araignées immenses, des reptiles et bien d’autres. Poursuite vers Tampa, la plus grosse ville de la côte Ouest de la Floride et important port de pêche, de commerce et de plaisance. Tour d'orientation rapide et arrêt dans le quartier historique d’Ybor City. Dîner et nuit à l'hôtel Ramada Temple Terrace 3*.
  10. Jour 10
    Everglades

    Tampa – Everglades – Florida City •

    465 km/env. 4h15
    Départ vers Sarasota, centre culturel de la Floride. Ses plages sont parmi les plus belles de tout l’État. Poursuite vers Fort Myers, petite ville au charme tropical. Déjeuner libre. Route vers les Everglades, gigantesque marais subtropical envahi par la mangrove et qui abrite de nombreuses espèces végétales et animales dont les célèbres alligators et de très nombreuses espèces d'oiseaux. Tour en airboat, ces curieuses embarcations propulsées par une hélice d’avion. Poursuite vers Florida City. Dîner et nuit à l'hôtel Fairway Inn 2*.
  11. Jour 11
    Everglades

    Florida City – Key West – Miami •

    460 km/env. 5h
    Départ vers les Keys, une des plus belles régions de Floride. Ce chapelet de 1 700 îlots s’étend entre Miami et Key West. Vous suivrez la fameuse Overseas Highway qui s'élance d'une île à l'autre en survolant l'océan. Arrêt à Key Largo qui doit sa célébrité au film du même nom (1948). Déjeuner à l’arrivée à Key West, l'île la plus au sud de l'archipel. Elle rappelle la douceur de vivre des Caraïbes et est chargée d'histoire et de culture. Ernest Hemingway a vécu ici durant neuf ans. Découverte à pied de son quartier historique. L’architecture y a conservé son aspect colonial, avec des maisons colorées à un étage, construites en bois. À Mallory Square plusieurs bâtiments datent de la seconde moitié du 19e siècle. Route vers Miami dans la soirée. Dîner libre. Nuit à l'hôtel Washington Park 3*.
  12. Jour 12
    Miami Beach

    Miami

    Le matin, visite guidée panoramique de Miami : Miami branché et animé qui s’offre à Miami Beach, presqu'île d'environ 25 km, belle et sulfureuse. Une luxuriance tropicale longe la célèbre Ocean Drive dans le quartier de South Beach, l’avenue immortalisée dans les séries de télé avec son alignement d’hôtels aux néons multicolores. Le Downtown (centre-ville) aux superbes gratte-ciels de verre et d’acier ; l’élégante Coral Gables qui est un secteur de villas néo-méditerranéennes où vivent des stars du show-biz. Little Havana où vous rencontrez le visage latino-cubain de Miami. Le quartier entier de Wynwood devenu un musée à ciel ouvert connu pour abriter quelques-unes des plus belles œuvres d’art urbain. Déjeuner libre et transfert à votre hôtel pour 2 nuits supplémentaires en logement seul. Dîner libre.
  13. Jour 13
    Miami Beach

    Miami

    Journée et repas libres pour profiter de Miami et des plages.
  14. Jour 14
    Miami Beach

    Miami – Paris

    Repas libres et temps libre jusqu'au transfert à l’aéroport pour votre vol retour.
  15. Jour 15
    [NO IMAGE]

    Paris

    Arrivée à Paris.

Infos Utiles

À savoir

• Participants : minimum 3 - maximum 52
• Départs garantis
• Hébergement : hôtels 2* et 3* (normes locales)
• Transport : bus et bateau à aubes
• Accompagnateur : guide local francophone (chauffeur guide local francophone si moins de 20 participants)

À noter :
Ce circuit est réalisé en collaboration avec d’autres organisateurs de voyages francophones.
Si moins de 20 participants, le guide local francophone sera remplacé par un chauffeur-guide local francophone.
Préférez un vol retour tardif, à partir de 16h30, pour profiter du tour de ville du matin.

Parole de spécialiste :
Une découverte du Sud très complète, de la Géorgie à la Floride en passant par le Tennessee, célèbre pour la musique Country et la maison d'Elvis Presley, le "King" du Rock n' Roll. Découvrez les célèbres plantations de Louisiane et le jazz de la Nouvelle Orléans avant de rejoindre les espaces naturels préservés de la Floride : la forêt luxuriante d'Homosassa Springs, la mer d'herbes des Everglades et la végétation tropicale de Key West.
Un road-trip idéal pour les fans passionnés de musique américaine. Le charme des plantations et la nature sauvage des parcs nationaux renforcent l'intérêt de cet itinéraire hors des sentiers battus.


Destination

Etats-Unis

La destination

Vous rêvez d'immensité ? Rendez-vous pour un voyage inoubliable aux États-Unis. Terre de grands espaces, les États-Unis vous entraineront pour un voyage à la rencontre d'une nature belle et variée : déserts, oasis, forêts, parcs nationaux, lacs, cactus et montagnes.
Vous visiterez également des villes passionnantes où règnent démesure et créativité sans limite avec en toile de fond gratte-ciel, architecture avant-gardiste, musées à la pointe, restaurants.

Décalage horaire

Il y a 4 fuseaux horaires aux Etats-Unis (sans compter Hawaï et l’Alaska) :
• Pacific Time (Etats de Californie, Nevada, Oregon et Washington) : 9 heures de moins que la France (il est 9h du matin à San Francisco quand il est 18h en France).
• Mountain Time (Etats de l'Arizona, Nouveau- Mexique, Utah, Colorado, Wyoming,Idaho, Montana et une partie des Etats du Kansas, du Nebraska, du Dakota du Sud et du Nord) : 8 heures de moins que la France (il est 10h du matin quand il est 18h en France).
• Central Time (Etats du centre) : 7 heures de moins que la France.
• Eastern Time (Etats de la Nouvelle-Angleterre à la Floride): 6 heures de moins que la France.

Climat

Vaste question pour un vaste territoire ! Pour la Floride, la meilleure saison s'étend de décembre à mai. De juillet à novembre c'est la saison humide avec les risques d'ouragan à partir de septembre.
L'ouest américain connaît des étés caniculaires et des hivers chargés de neige.
L’automne et le printemps sont donc les périodes idéales pour la plupart des lieux comme les grandes villes de la côte est, la Nouvelle-Angleterre.

Langue

La langue officielle est l'Anglais.

Jours fériés et fêtes

Principaux Jours Fériés (attention aux magasins fermés)
- New Year’s Day : 1er janvier
- Martin Luther King's Birthday (Anniversaire de Martin Luther King) : 3ème lundi de janvier
- Washington's Birthday (Anniversaire de Washington) : 3ème lundi de février
- Memorial Day : le dernier lundi du mois de mai
- Independance Day : le 4 juillet
- Labor Day : premier lundi de septembre
- Colombus Day : deuxième lundi d’octobre
- Veterans' Day (Jour des Vétérans) : 11 novembre
- Thanksgiving Day : dernier jeudi de novembre
- Christmas Day : 25 décembre

Gastronomie

Chaque région des Etats-Unis a ses propres spécialités culinaires.
La Louisiane propose une cuisine cajun et créole, comme le Jambalaya. La Floride a des influences cubaines et d'Amérique du Sud. La Californie est réputée pour sa cuisine végétarienne et bio, sans oublier ses vins renommés.
À New York, laissez-vous tenter par les pancakes au petit-déjeuner, les hamburgers, les hot-dogs au coin de la rue, les bagels et la fameuse pizza de Little Italy. Et en dessert, commandez le Cheese-cake !
Il est souvent possible de manger à toute heure de la journée et de la nuit !


Informations Pratiques

Formalités

Pour les ressortissants français :
-Passeport en cours de validité.
-ESTA - Le billet d’avion + l’ESTA + le Passeport doivent être au même nom (nom de jeune fille pour les femmes mariées). 
-Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire. 
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.
-Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.
 

Santé

-Des mesures sanitaires relatives à la COVID-19 peuvent être exigées (vaccination, test PCR, formulaire, etc.) Nous vous remercions de consulter la rubrique Voyaging de notre site internet ou le site du ministère des affaires étrangères ICI.
 
-Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».

Devise

Le dollar (USD).

Permis de conduire

Il est très facile de conduire aux Etats-Unis, la conduite est à droite comme en France.
Informations importantes pour la location de voiture :
• les véhicules sont équipés d’une boite de vitesse automatique
• La carte de crédit internationale est obligatoire
• Le permis de conduire français est obligatoire, sans ce dernier il est impossible de prendre le véhicule.
À noter pour le plein d'essence 1 gallon = 3,785 litres.

Courant électrique

110/115 volts et 60 périodes (en France : 50 périodes). Les prises de courant américaines ont des fiches plates, il est donc nécessaire de se munir d'un adaptateur pour brancher tout appareil électrique.

Téléphone

Pour joindre la France depuis les Etats-Unis, il faut composer le 011 + 33 + numéro du correspondant sans le "0" du début de numéro.
Pour appeler d’une région téléphonique à une autre il faut composer le 1 puis le code de la région (415 pour San Francisco ou 310 pour Los Angeles par exemple).


Avant de partir

Bagages et équipement

Bagages
Nous vous recommandons, à titre d'exemple : Une valise à roulettes, si possible dure, car elle sera relativement maltraitée dans les diverses soutes (avion, bus...). Il est important qu'elle ferme à clef et qu'elle comporte vos nom et adresse sur une étiquette extérieure et sur une étiquette intérieure. Un petit bagage à main vous servira à emporter avec vous les affaires de la journée (appareil photo, petite laine...).
Interdiction d’entrer aux Etats-Unis des produits périssables non stérilisés dans les bagages.
Viande, fromages, produits végétaux, articles considérés comme dangereux sont strictement interdits à l’importation.
En cas de traitement médicamenteux particulier, nous vous conseillons de vous munir d’une ordonnance traduite en anglais, car certains produits pharmaceutiques sont également interdits.

Vêtements
Des tenues décontractées de préférence en coton. Une tenue de ville un peu plus "habillée" pour le soir.

Chaussures
Une bonne paire de chaussures de marche : chaussures plates confortables que vous pouvez porter toute une journée sans fatigue (tennis...). Une paire un peu plus "habillée" pour le soir.

Matériel
Un ou plusieurs adaptateurs de prise de courant pour appareils électriques (U.S.A., 110 V-60HZ).
Petite pharmacie personnelle sans oublier les éventuelles ordonnances (traduites en anglais si vous emportez des produits à base de narcotiques). Si possible, vos médicaments seront contenus dans des flacons plastiques.

Conseils

Faire du change avant le départ afin d'avoir des $USD en poche à l'arrivée.
Acheter une petite glacière ; cela permet de pique-niquer sur la route et de réduire le budget restaurant.
Ne pas oublier un adapteur pour recharger appareil photo et autres appareils électriques.
Prévoir une petite veste le soir au restaurant à cause de la climatisation, parfois glaciale.

Lexique

Vocabulaire
À point (pour la cuisson de la viande) : medium.
Abréviation de téléphone : phone.
Aide, au secours : help.
Appareil photo : camera.
Argent : money.
Arrêt, arrêter : stop.
Ascenseur : elevator.
Autobus : bus.
Avion : airplane, aircraft.
Aéroport : airport.
Bière : beer.
Bière pression : draught beer (prononcer « draft »).
Boisson fraîche : cold drink.
Bouteille : bottle.
Boutique: shop.
Camion: truck.
Carrefour: xcross.
Casquette : cap.
Centre-ville : downtown.
Change: change.
Chaud : hot.
Chaussures : shoes.
Chemise : shirt.
Comprendre : understand.
Dollar : buck (argot).
Enfant: child, children, kid.
Étage : floor.
Facture, note : bill.
Film : movie.
Fièvre : fever.
Gare : station.
Gare routière : bus station.
 Géant, formidable : great.
Hors service : out of order.
Immeuble : building.
Journal : newspaper.
Magasin à grande surface : department store.
Maison : house.
Mal de tête : headache.
Menu : menu.
 Médecin : doctor.
Médicaments : medecine.
Plat principal du menu : entree.
Pourboire : tip.
Rez-de-chaussée : basement.
Rue : street.
Sac : bag.
Soldes : sales.
Spectacle : show.
Taxi : taxi, cab (familier).
Temps, météo : weather, weather forecast.
Tranquille : cool.
Valise : suitcase.
Ville : city.
Vol aérien : flight.

Expressions utiles
Bonjour : good morning. Bonjour (familier) : hi!
Au revoir : good bye.
D’accord : all right.
Comment allez-vous, comment vas-tu ? : how are you?
Combien ? (quantité) : how many?
Combien ? (valeur) : how much?
Trop cher : too expensive.
Bon marché : lowpriced/cheap.
Parler : speak.
Parlez-vous le français ? : do you speak french?
Je ne comprends pas : I don’t understand.
Je suis français(e) : I am French.
Où est…? : Where is…?
Pour se rendre à…? : To go to…



Chargement en cours