Ouverture des ventes Eté 2019 !

Exclusivité web à saisir !

Frais de service offerts pour toute réservation sur le site TUI.fr

Retour à l'accueil

N°1 Mondial du Voyage

Circuit Cambodge authentique - Exclusivité TUI

Cambodge

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Ce produit est uniquement réservable par téléphone

Du lundi au samedi, de 9h à 21h30 et dimanche de 10h à 20h
(0,80€/min + prix d’appel)

Appeler un conseiller 0825 000 825
Circuit Cambodge authentique - Exclusivité TUI - TUI

Résumé

Ce que nous avons aimé
  • Visite des temples d'Angkor et du Preah Vihear, classés par l’UNESCO
  • Visite de villages de minorités du Rotanah Kiri et Mondol Kiri
  • Arrêt à Kampi où vivent des dauphins
  • Visite d'une ONG spécialisée dans la fabrication de la soie

Carnet de route

  1. JOUR 1

    PARIS – PHNOM PENH

    Envol à destination de Phnom Penh. Repas et nuit en vol.
    Circuit Cambodge authentique
  2. JOUR 2

    PHNOM PENH •

    15 km/1h
    Arrivée à Phnom Penh, accueil à l’aéroport par votre guide et transfert à l’hôtel. Libre jusqu'au dîner, nuit à l'hôtel.
    Palais Royal, Phnom Penh
  3. JOUR 3

    PHNOM PENH – KRATIE – ÎLE DE KOH TRONG •

    348 km/5h30
    Départ pour Kratie, ville très pittoresque avec ses anciennes bâtisses coloniales. La région de Kratie est considérée comme étant celle où réside l’âme khmère. Kratie est une petite bourgade paisible avec des maisons basses, des marchés temporaires, de vieux arbres, des bâtiments coloniaux, le tout tourné vers le Mékong. Découverte d'une spécialité locale, la mygale grillée. Traversée en ferry pour l’île de Koh Trong (env. 15 min). Située au milieu du Mékong, entourée de plages de sable fin (suivant la saison et le niveau du fleuve Mékong), c’est un autre Cambodge loin du modernisme. Balade à pied sur l’île pour découvrir une pagode vietnamienne et admirer le coucher de soleil sur le Mékong. Dîner et nuit chez l’habitant.
    Phnom Penh
  4. JOUR 4

    ÎLE DE KOH TRONG

    À vélo vous longerez le Mékong et traverserez les villages dans des décors bucoliques. Arrêt en cours de route pour découvrir les productions locales et la vie quotidienne. Départ pour le bassin naturel de Kampi où vous pourrez observer des dauphins d’eau douce de l’espèce rare Irrawaddy. Dîner et nuit.
    [NO IMAGE]
  5. JOUR 5

    ÎLE DE KOH TRONG – SEN MONOROM •

    220 km/4h
    Route vers Sen Monorom, située à plus de 800 m d’altitude, bourgade principale du Mondol Kiri, le Mondulkiri est une superbe région, reculée et sauvage. Elle se trouve dans le sud des hauts plateaux et bénéficie d’un climat plus tempéré que d’autres régions du pays. L’après-midi vous partirez à la découverte du village ethnique de Dak Dam. Balade et rencontre avec des familles qui pratiquent le tissage des traditionnels "krama" et également pour certaines la coutellerie. Dîner, nuit à l'hôtel.
    [NO IMAGE]
  6. JOUR 6

    SEN MONOROM (Mondol Kiri) •

    100 km/2h30
    Découverte du village ethnique de Pu Lung, puis balade à pied à travers la forêt à la rencontre d'animaux sauvages. Déjeuner pique-nique au bord d’une cascade. Départ pour 37 km de piste à travers la forêt et les villages de la minorité Phnong ou Bunong. Les Phnong pratiquent l’agriculture vivrière et la chasse. Découverte des impressionnantes chutes d’eau de Boo Sra, cachées dans une jungle épaisse. Sur le chemin du retour, arrêt pour déguster le café du Mondol Kiri dans une plantation de caféiers. Dîner, nuit à l'hôtel.
    Pu Lung
  7. JOUR 7

    SEN MONOROM – BANLUNG (Rotanah Kiri) •

    186 km/4h
    En véhicule, route en direction de Banlung au Rotanah Kiri. Située sur les hauts-plateaux du Nord-Est, le Ratanakiri est une région difficilement accessible. Elle se compose de paysages de montagnes et de douces collines verdoyantes, de plantations, de fleuves et de rivières sinueuses, mais aussi terres ocres, patrie de minorités ethniques proto-indochinoises. Traversée de Lumphat, ancienne capitale provinciale située sur les rives du Tonlé Srepok. Arrivée à Banlung, la "ville rouge", dans l’après-midi. Rotanah Kiri signifie "la colline des pierres précieuses" : cette province est riche en ressources naturelles. Après-midi libre pour vous reposer ou visiter la ville. Dîner, nuit à l'hôtel.
    [NO IMAGE]
  8. JOUR 8

    BANLUNG (Rotanah Kiri) •

    80 km/5h
    Direction le village de Voen Sai par une piste qui traverse des forêts primaires de bambous. Balade en pirogue sur la rivière Se San vers le village Koh Piek, peuplé par l’ethnie Kachac, l’occasion d’observer les différentes activités de leur vie quotidienne. Déjeuner pique-nique sur un banc de sable. Puis, direction le lac volcanique de Yeak Lom. Possibilité de baignade dans les eaux cristallines ou balade autour du lac. Dîner, nuit à l'hôtel.
    [NO IMAGE]
  9. JOUR 9

    BANLUNG – PREAH VIHEAR •

    480 km/7h
    Départ pour le Stoeng Treng, à la frontière avec le Laos. Visite du temple de Preah Kô, construit entre les 6e et 7e siècles, route puis visite du Preah Vihear, site inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Superbe temple-montagne dédié au dieu hindou Shiva. S’étirant sur 800 m, il est composé d’une série de sanctuaires, reliés par de longues galeries. Perché à 625 m, il offre une vue spectaculaire. Dîner, nuit à l'hôtel.
    Preah Vihear
  10. JOUR 10

    PREAH VIHEAR – KOH KER – SIEM REAP •

    190 km/3h30
    Départ pour Siem Reap. Visite des temples de Koh Ker, ancienne capitale de l’Empire angkorien qui regroupe plus d’une centaine d’édifices dont le Prasat Thom et le Prang (pyramide à 7 niveaux de 35 m de haut). Découverte du temple de Beng Mealea, qui offre la vision, rare aujourd’hui, des sanctuaires envahis par la végétation tels que les premiers explorateurs les découvrirent. Arrivée à Siem Reap, chef lieu de la province, situé à une dizaine de kilomètres du complexe archéologique d’Angkor. Traversée par une rivière, la ville est plutôt charmante et tranquille même si elle accueille le plus grand nombre d’hôtels du pays. Dîner, nuit à l'hôtel.
    [NO IMAGE]
  11. JOUR 11

    TEMPLES D’ANGKOR (Siem Reap) •

    42 km/3h
    Début des visites de la mythique cité d’Angkor qui fut la capitale de l’Empire khmer pendant plus de 500 ans, depuis le 9ème jusqu’au 14ème siècle. Durant toute cette période, les différents rois khmers ont successivement construit un très grand nombre de temples grands et petits, essentiellement en grands blocs de pierre minutieusement sculptés. Leur situation au milieu d’une végétation luxuriante, sous l’ombre d’arbres centenaires, rend la visite d’autant plus agréable. Henri Mouhot, l’inventeur d’Angkor. Visite de la Porte sud du 12e siècle, du Bayon et de ses 54 tours aux quelques 200 visages, du Baphûon, du Phimeanakas, la terrasse des Éléphants et de celle du Roi lépreux. Découverte des temples Preah Khan et Neak Pean (vous apercevrez ce monument depuis son entrée principale, site actuellement interdit à la visite). Puis visite du temple Ta Prohm, envahi par les racines des fromagers géants. Dîner buffet avec spectacle au rythme des danses traditionnelles, nuit à l'hôtel.
    [NO IMAGE]
  12. JOUR 12

    TEMPLES D’ANGKOR (Siem Reap) •

    42 km/3h
    Visite du majestueux temple Angkor Wat, l’un des plus grands édifices religieux, dédié à Vishnu. Ses 5 tours et ses ravissantes "apsaras" (nymphes célestes) sont célèbres dans le monde entier. Puis découverte du temple hindou de Banteay Srei, la "citadelle des femmes", dédié à Shiva. Arrêt dans une ONG locale spécialisée dans la fabrication de la soie selon les méthodes traditionnelles : observation des procédés de filature, de tissage et de teinture. Enfin, vous assisterez au coucher de soleil au temple-montagne du Pre Rup, dédié à Shiva. Dîner, nuit à l'hôtel.
    Angkor Wat
  13. JOUR 13

    SIEM REAP – SKUN – PHNOM PENH •

    357 km/6h30

    Avant le départ vers Phnom Penh, visite d’un village flottant sur le Tonle Sap, permettant de comprendre le quotidien de ses habitants vivant au rythme du lac, le poumon vert du Cambodge. Le Tonlé Sap, dont le nom signifie en khmer “grande rivière d’eau douce”, est le plus grand réservoir d’eau douce de toute l’Asie du Sud-Est, à une dizaine de kilomètres de la ville de Siem Reap. Les Vietnamiens, qui y viennent nombreux pour vivre de la pêche, le nomment le lac Océanique compte tenu de sa grande superficie. Relié au Mékong par la rivière Tonlé Sap, le lac se gonfle et se dégonfle selon le mécanisme des vases communicants : lorsque le Mékong est en crue, ses eaux se jettent dans le lac qui se trouve à un niveau plus bas et inondent toutes les forêts et les champs alentour. La surface du lac peut alors atteindre 16 000 Km2 au lieu de près de 3 000 Km2 en saison sèche. Arrêt à Skun, réputée pour ses vendeurs d’araignées grillées. En fin de journée, croisière sur le Mékong jusqu’au coucher du soleil. Dîner, nuit à l'hôtel.

    [NO IMAGE]
  14. JOUR 14

    PHNOM PENH •

    15 km/1h
    Découverte de Phnom Penh. Capitale du Cambodge depuis 1866 sous le règne de Norodom I, située au confluent de l’impressionnant fleuve Mékong, de la rivière Bassac et du Tonlé Sap, Phnom Penh est le centre politique et commercial du Cambodge. Cette ancienne ville coloniale est bâtie le long de grandes avenues et sous forme de quartiers populaires carrés : le palais Royal, la pagode d’Argent et le Musée national. Visite du musée du Génocide Tuol Sleng, une ancienne école secondaire qui a été transformée en grande prison sous les Khmers rouges portant le nom de "S-21", tour en cyclopousse (1h) et visite du sanctuaire le plus ancien de la ville, le Wat Phnom. Dîner, nuit à l'hôtel.
    [NO IMAGE]
  15. JOUR 15

    PHNOM PENH – PARIS

    Libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Phnom Penh et vol de retour pour Paris.
    Phnom Penh
  16. JOUR 16

    ARRIVÉE À PARIS

    [NO IMAGE]

Infos Utiles

À savoir

• Participants : maximum 16
• Départs garantis à certaines dates
• Hébergement : hôtels 3*, 4*, hôtel de charme et chez l’habitant 
• Transport : bus ou minibus climatisé, 4x4, bateau, ferry, pirogue, vélo, cyclopousse
• Accompagnateur : guide local francophone

À noter :
Bien que non dangereuses, les routes du Mondol Kiri et du Rotanah Kiri sont cahoteuses : préparez-vous à quelques secousses !
Chez l’habitant, la richesse des échanges vous fera vite oublier un confort sommaire, nuit en salle commune avec matelas, moustiquaire, couverture et oreiller fournis.
Une photo d’identité numérisée sera prise à l’entrée du site pour la confection de votre Angkor Pass. Chaque participant devra toujours être en possession de celui-ci pour chaque entrée sur le site.

VOS HÔTELS (ou similaires) : Double Leaf 4* (Phnom Penh) - Chez l’habitant (Kratie) - Emario 3* (Mondulkiri) - Ratanakiri Boutique 3* (Ratanakiri) - Preah Vihear Boutique hotel 4* charme (Preah Vihear) - Silk d’Angkor Boutique 4* (Siem Reap) - Double Leaf 4* (Phnom Penh)


Destination

Cambodge

La destination

Le Cambodge, où les temples d’Angkor ont été longtemps oubliés sous une végétation impénétrable et qui vous dévoile une civilisation avancée. Durant votre séjour au Cambodge vous apprécierez les paysages composés de plaines traversées du Nord au Sud par les fleuves Mékong et Tonle Sap. Le Cambodge est un petit pays bordé par le Vietnam à l' Est avec le Laos au Nord et la Thaïlande au Nord-ouest. La côte sud borde le golfe de Siam sur environ 250 km, avec de belles plages.

Décalage horaire

Il est de 5 heures de plus en été et 6 heures de plus en hiver.
Lorsqu’il est midi en été en France, il est 17h au Cambodge.

Climat

Le Cambodge et le sud du Vietnam ont des saisonnalités assez semblables. La température minimum de 25° peut monter en période de mousson. On peut distinguer trois grandes saisons au Cambodge :
• Les mois de novembre à mars correspondent à la belle saison : 20-30°c, beau temps.
• Les mois d’avril, mai correspondent à la belle saison chaude : 30-35°c, beau temps, brume de chaleur.
• Les mois de juin, juillet, août, septembre correspondent à la saison des moussons : 30-35°c, temps variable, fortes pluies, brume de chaleur.
Le Cambodge peut être visité toute l'année, mais la période la plus agréable est de novembre à mars, lorsque la température oscille entre 20 et 28°. 

Langue

La langue officielle cambodgienne, le Khmer, a ses origines dans le Sanscrit et Pali. Le Français est la seconde langue du pays mais n’est surtout parlé que par les personnes plus âgées. Dans les villes, l'anglais est pratiqué par un nombre croissant de gens instruits.

Usages et coutumes

Le calme est une vertu asiatique qu’il convient d’appliquer au Cambodge. Celui qui s’énerve est celui qui n’a pas su maîtriser sa colère et est regardé en conséquence comme quelqu’un d’inférieur.
Les Cambodgiens se saluent par le geste traditionnel : pour le réaliser, joignez vos 2 paumes au niveau du visage (l’idéal est que l’index touche le nez). Si quelqu’un vous salue ainsi, vous devez répondre par le même geste.
Les vêtements à manche longue et pantalons sont recommandés, surtout dans les temples.
Ne soyez pas étonné que votre guide persiste à vous appeler par votre nom précédé de "Monsieur" ou "Madame", c’est la coutume.
Il est très déplacé de critiquer le roi.
Pour des raisons religieuses, la tête est sacrée. Si vous caressez la tête d’un enfant, cela choquera les habitants ; même si cela est pour vous un geste affectueux.
De manière générale, il est de bon ton que le touriste demande l’autorisation avant de prendre quelqu’un en photo.

Fêtes et jours fériés

Le Cambodge présente une richesse de festivals traditionnels et internationaux, l’occasion de grandes réjouissances pour le population majoritairement rurale, qui afflue à la capitale pour se joindre aux célébrations.
À noter parmi les plus importante célébrations :
- 7 janvier : fête nationale qui commémore la fin du régime de Pol Pot.
- Février : fête du Têt. Nous vous déconseillons de partir à cette période car tous les commerces et restaurants sont fermés.
- Mi-avril : Nouvel An khmer qui dure 3 jours. Vous y trouverez de nombreuses animations de rue.
- 17 avril : jour de la Victoire. (régime de Lon Nol).
- 1er mai : fête du Travail.
- 11 mai : Chat Prea Angkal, pour la première récolte du riz.
- 22 mai : anniversaire du Roi.
- 18 juin : anniversaire de la Reine.
- Mi-septembre : Phchoum Ben, fête des Ancêtres.
- Novembre : Bon Om Touk, fête des Eaux.
- 9 novembre : fête de l'Indépendance.
- Novembre ou décembre : Angkor Festival, avec Angkor Wat en toile de fond. Ce festival offre de grandes histoires épiques entre mythes et légendes.

Gastronomie

La cuisine cambodgienne mélange les influences vietnamienne, thaïlandaise, chinoise et française. Beaucoup de soupes, de riz et de légumes. Les préparations sont agrémentées de citronnelle, coriandre, gingembre et prahoc, une spécialité khmère qui s’apparente au nuoc mam et n’est autre qu’une saumure de poisson. Le plat le plus typique au Cambodge est l'amok : poisson ou poulet cuisiné au lait de coco dans une feuille de bananier et parfois servi dans une noix de coco.


Informations Pratiques

Formalités

Un visa est obligatoire pour entrer au Cambodge. Il peut être délivré aux aéroports internationaux de Phnom Penh et de Siem Reap par les services de l’immigration contre paiement d’une taxe de 30$ pour un visa de tourisme. Prévoir deux photos d’identité (de format 4 x 6 cm). Le passeport doit être au moins valide 6 mois après votre date de retour. 

Santé

• Aucune vaccination n'est exigée mais un traitement anti-paludéen est vivement conseillé (classification groupe 3) pour certaines régions. Il est recommandé d'être à jour pour les vaccinations suivantes : tétanos, polio, diphtérie et hépatite B, fièvre typhoïde, hépatite A. Se renseigner auprès de son médecin traitant ou auprès de centres de vaccinations concernant un éventuel traitement anti-paludéen.
• Les problèmes de santé les plus courants pour les voyageurs sont d’ordre digestif et diarrhéique. Ils peuvent être évités en évitant les crudités et les plats très épicés. Les fruits et légumes peuvent être consommés s'ils ont été pelés, lavés ou cuits. Evitez l'eau du robinet. La filtrer et la faire bouillir avant consommation ou préférez plus simplement les eaux minérales en bouteilles capsulées. Du fait de l’existence de beaucoup de contrefaçons pharmaceutiques en Asie, prévoyez de tout emporter et d'éviter, au maximum, les achats locaux de médicaments, sauf cas de force majeure.
• Emportez dans votre trousse de voyage vos médicaments habituels ainsi que : produit anti-moustiques force tropicale, crème pour brûlure et/ ou piqûre d’insecte, antalgique, pansements, anti-diarrhéique, crème solaire.
• Si vous portez des lentilles de contact, nous vous conseillons de vous munir de votre paire de lunettes de vue en cas d’irritation.

Devise

Le riel (KHR). Le dollar américain est cependant la monnaie courante dans tout le pays.
Les cartes de crédit ne sont souvent acceptées que dans les grands hôtels.
Les chèques vacances ne seront changés qu’à Phnom Penh et à Siem Reap et s’ils sont en dollars.
Taux de change (sept. 2013) : 10 000 KHR = 2,19 Euro / 1 Euro = 4571,5 KHR.
Ce n'est pas une pratique répandue, mais les habitants s’y sont tout de même habitués surtout à Phnom Penh. Il est bien venu de donner un pourboire aux guides et chauffeurs. Nous conseillons 2$ par jour par personne pour le guide et 1$ par jour par personne pour le chauffeur. Il est de coutume de donner la pièce (500 riels environ) aux mendiants car il y a de nombreux mutilés de guerre, qui ne vivent que de l’aumône.

Courant électrique

Le courant électrique est du 220 volts et les prises sont identiques aux prises françaises d'avant la normalisation européenne.

Adresses Utiles

Représentations diplomatiques et consulaires en France

Paris | Ambassade du Cambodge
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
4, rue Adolphe Yvon 75116 Paris
Tel : 01.45.03.47.20
Courriel : Contact mail

Représentations françaises au Cambodge

Ambassade de France au Cambodge
1, boulevard Monivong BP 18 Phnom Penh
Tel : +855 23 430 020
Numéro d'urgence (nuit, week-end et jours fériés) : +855 12 951 401
Fax : +855 23 430 037
Courriel : Contact mail
Site Web : www.ambafrance-kh.org/

Section consulaire de l’Ambassade de France à Phnom Penh
1, boulevard Monivong BP 18 Phnom Penh
Tel : +855 23 430 020
Courriel : Contact mail
Site Web : www.ambafrance-kh.org/


Avant de partir

Conseils

Penser à emporter de la crème solaire et un chapeau, le soleil peut taper très fort. Eviter de manger trop de riz avant de partir ! Le riz faisant partie des mets quotidiens, le voyageur en mangera tous les jours et sans exception !



Chargement en cours