Partez en vacances au Cap Vert

Exclusivité web à saisir !

Frais de service offerts pour toute réservation sur le site TUI.fr

Retour à l'accueil

N°1 Mondial du Voyage

Circuit Grand Voyage en terre latine

Argentine

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Ce produit est uniquement réservable par téléphone

Du lundi au samedi, de 9h à 21h30 et dimanche de 10h à 20h
(0,80€/min + prix d’appel)

Appeler un conseiller 0825 000 825
Circuit Grand Voyage en terre latine - TUI

Résumé

Détails du circuit
  • De 2 à 16 participants
  • Hôtels 3* 4*
  • Bus climatisés, avions, bateaux
  • Guide local parlant francais à chaque étape et dans chaque pays
Ce que nous avons aimé
  • Le plus célèbre marché indien du continent, Otavalo
  • Visite du premier refuge du volcan Chimborazo
  • Le légendaire Machu Picchu
  • Le lac Tititcaca
  • Les chutes d'Iguazu et Buenos Aires

Carnet de route

  1. JOUR 1

    PARIS – QUITO – OTAVALO •

    100 km/1h30

    Envol en cours de journée à destination de la ville de Quito. Accueil à l'aéroport et transfert par la route vers la ville d'Otavalo. Logement et nuit en hacienda.

    Quito
  2. JOUR 2

    OTAVALO – QUITO •

    100 km/2h

    Le matin, visite de l'un des plus beaux marchés indiens du continent : Otavalo. Ce marché est le lieu de rendez-vous hebdomadaire de tous les indiens de la régions qui revêtent pour l'occasion leurs magnifiques chapeaux et vêtements. Ce marché est aussi important parce qu'il fait perdurer la pratique du "Trueque" (échange de marchandise contre marchandise). Puis, visite de la lagune de Cuicocha avec son écosystème qui possède plus de 460 espèces animales. Déjeuner. Retour par la route à Quito. Dîner dans un restaurant folklorique. ?Logement et nuit.

    Le marché d'Otavalo
  3. JOUR 3

    QUITO – RIOBAMBA •

    212 km/3h20

    Découverte de la ville de Quito. La partie coloniale est un témoignage à ciel ouvert de la grandeur de la ville : la cathédrale, l'église de la Merced, la colline du Panecillo et le musée du site de la Florida. Déjeuner. Transfert par la route vers la ville de Riobamba. Logement, dîner et nuit à l'hôtel.

    L'église de la Merced à Quito
  4. JOUR 4

    RIOBAMBA – CUENCA •

    245 km/4h30

    Après le petit déjeuner, visite du premier refuge du volcan El Chimborazo dont la hauteur est de 6 310 m. Les paysages sont à couper le souffle ! Puis, poursuite par la route pour la plus belle ville de l'Équateur : Cuenca. En soirée, transfert vers le mirador de Turi pour apercevoir la beauté nocturne de la ville. Dîner et nuit à l'hôtel.

    Volcan El Chimborazo
  5. JOUR 5

    CUENCA – GUYAQUIL •

    200 km/3h30

    Cette ville a su préserver son dynamisme et son charme d'antan. Cuenca est le berceau du célèbre chapeau Panama. Visite du musée Homero Ortega pour découvrir les détails de sa fabrication. Vous serez fasciné par de nombreuses rues aux demeures séculaires et de style colonial. Déjeuner et route vers le port de Guayaquil. Visite du port de la ville et son parc des iguanes.

    Cuenca
  6. JOUR 6

    GUAYAQUIL – LIMA

    Matinée libre pour profiter de la ville. Après le déjeuner, transfert à l'aéroport et envol à destination de Lima. Accueil à l'aéroport. Transfert à l'hôtel. Dîner et nuit.

    Guayaquil
  7. JOUR 7

    LIMA – CUSCO

    Après le petit déjeuner, visite de la ville coloniale, le centre historique : Plaza Mayor, le palais du Gouvernement, la cathédrale ainsi que le quartier commerçant et festif de Miraflores. Déjeuner au bord de la mer. Puis, transfert à l'aéroport et envol pour Cusco. Accueil à l'arrivée, installation à l'hôtel. Dîner et nuit.

    La ville coloniale de Cusco
  8. JOUR 8

    CUSCO – MACHU PICCHU – CUSCO •

    112 km/4h30

    Tôt le matin, transfert en train pour découvrir le plus important site archéologique de l'Amérique du Sud : le Machu Picchu (2 300 m d'altitude), qui fait partie de 7 Merveilles du monde moderne. Ce site est considéré comme une Cité Sacrée des Incas et sa construction et situation géographique sont toujours entourée de mystères. Déjeuner au village d'Aguas Calientes et retour en train vers Cusco. Dîner folklorique. Logement et nuit.

    Le Machu Picchu
  9. JOUR 9

    CUSCO

    Découverte de la ville de Cusco. Le temple de la Qorikancha, vestige de la résidence de l'Inca Real, la Plaza de Armas, la cathédrale et le quartier des artistes de San Blas. Temps libre dans l'après-midi. Dîner folklorique avec chants et danses. Logement et nuit.

    Le temple de la Qorikancha à Cusco
  10. JOUR 10

    CUSCO – PUNO •

    450 km/7h

    Départ par la route andine vers Puno, au bord du lac Titicaca. En route, visite de l'église d'Andahuaylillas pour découvrir son église coloniale du 17e siècle, puis visite du site archéologique de Racchi, "le temple du dieu Wiracocha", et du site La Raya. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Puno dans l'après-midi. Logement, dîner et nuit à l'hôtel.

    L'église coloniale Andahuaylillas
  11. JOUR 11

    PUNO – LAC TITICACA – PUNO

    Excursion de la journée pour visiter les habitants du lac Titicaca (3 800 m d'altitude). La visite commence par l'île Taquile. Ses habitants sont connus pour la variété infinie des couleurs de leurs vêtements. Déjeuner avec la communauté, puis visite des îles flottantes des Uros faites de roseaux depuis la nuit de temps. Retour à Puno dans l'après-midi. Logement, dîner et nuit à l'hôtel.

    Les habitants de l'île de Taquile
  12. JOUR 12

    PUNO – JULIACA – FOZ D'IGUAZU

    Le matin, transfert à l'aéroport de Juliaca et envol pour les chutes d'Iguazu via Lima. Arrivée en cours d'après-midi à Iguazu. Transfert à votre hôtel au milieu d'un jardin tropical. Dîner et logement.

    Les chutes d'Iguazu
  13. JOUR 13

    CHUTES D'IGUAZU

    Le matin, visite des fameuses chutes du côté argentin. Vous accéderez aux différentes chutes par une passerelle qui serpente au milieu d'une végétation luxuriante. Vous emprunterez aussi le petit train qui mène à la rougissante Gorge du Diable. Déjeuner. L'après-midi, visite des chutes coté brésilien pour admirer la splendide vue panoramique au milieu d’une végétation tropicale. Dîner et nuit à l'hôtel.

    Les chutes d'Iguazu
  14. JOUR 14

    PUERTO IGUAZU – BUENOS AIRES

    Matinée libre pour profiter des installations de votre hôtel. Déjeuner, transfert à l'aéroport et envol pour Buenos Aires. À l'arrivée, accueil, transfert et installation à l'hôtel. Dîner et nuit.

    Buenos Aires
  15. JOUR 15

    BUENOS AIRES

    Découverte de la plus cosmopolite ville du continent sud-américain : Buenos Aires. Visite de la Plaza de Mayo, la Casa Rosada, palais du Gouvernement, les quartiers de San Telmo, de La Boca, ses maisons multicouleurs, le musée d'Eva Péron (musée Evita). Déjeuner croisière. Temps libre dans l'après-midi. Le soir, dîner-show avec spectacle de tango. Logement et nuit.

    Buenos Aires
  16. JOUR 16

    BUENOS AIRES – PARIS

    Matinée libre pour profiter à votre guise. Déjeuner d'adieu. Transfert à l'aéroport et retour vers Paris.

    Buenos Aires
  17. JOUR 17

    PARIS

    Arrivée à Paris en cours de journée.

    [NO IMAGE]

Infos Utiles

À savoir

• Participants : minimum 2 - maximum 16
• Hébergement : hôtels 3* et 4*
• Transport : bus climatisés, avions, bateaux
• Accompagnateur : guide local parlant francais à chaque étape et dans chaque pays

À noter : pour la visite du premier refuge du volcan Chimborazo, une bonne condition physique est nécessaire.

VOS HÔTELS (ou similaire) : Hosteria del Tigua 4* (Otavalo) - Hôtel Mercure 4* (Quito) - Hôtel Spa Casa Real 4* (Riobamba) - Hôtel Los Balcones 3* (Cuenca) - Gran Hotel Guayaqui 4* (Guayaquil) - Hôtel Jose Antonio 4* (Lima) - Hôtel Eco Inn 4* (Cusco) - Hôtel Jose Antonio 4* (Puno) - Viale Cataratas 4* (Foz de Iguzu) - Merit San Telmo 4* (Buenos Aires)


Destination

Argentine

La destination

Les amateurs de nature, d’observation de la faune et de la flore, de sports de plein air et d’immensité découvriront là un paradis préservé. Ceux qu’un voyage culturel tente le plus, trouveront dans le Nord-Ouest du pays, tradition hispano-américaine et nombreux témoignages de l’histoire précolombienne.
Ushuaia et les prodigieux glaciers de Patagonie, les chutes d’Iguaçu, impressionnantes, les canyons de Huamahuaca colorés et découvrir, Buenos Aires, la plus animée des capitales de l’Amérique du sud, au son du tango. L’Argentine offre une diversité de paysages exceptionnelle.

Décalage horaire

- 4 heures en hiver et - 5 heures en été par rapport à la France.

Le climat

Avec sa superficie, sa longueur et ses différences d’altitudes importantes, l’Argentine est un territoire aux climats très variés. Le nord est tropical, chaud et plutôt humide. La Pampa jouit d’un climat tempéré avec des températures agréables en été et un hiver moyennement frais. On distingue la pampa humide le long de la côte et la pampa sèche, plus à l’ouest. La Patagonie est la région la plus froide, l’hiver la température peut descendre jusqu’à -35°C dans certaines zones reculées. Le vent souffle très fort, et encore plus en été de décembre à février qu’en hiver. La pluie et la neige, sont habituelles dans l’extrémité sud du pays et l’été est inexistant. Pour visiter Buenos Aires, les meilleures périodes sont le printemps (de septembre à novembre), et l’automne (de mars à mai). En été (de décembre à février), la capitale est chaude et humide.

Langue

La langue officielle est l'Espagnol.

Gastronomie

Les restaurants sont nombreux et bon marché (sauf en Patagonie). En Argentine, même les établissements les plus modestes offrent des repas copieux et de qualité tout à fait acceptable. La cuisine argentine se rapproche des saveurs européennes et n’est pas du tout épicée. L’aliment principal en Argentine est la viande et en particulier la viande de bœuf. Cette viande est vraiment très tendre, puisque les troupeaux se nourrissent de l’herbe grasse de la Pampa. N’hésitez donc pas à goûter au "Bife de lomo", mais attention, un "Baby Beef" fait souvent autour de 500g !
Ici toutes les conditions sont réunies pour produire un vin d’exception : l’altitude, le climat, la qualité particulière de la terre. Si vous aimez les vins avec du ’’caractère’’, le vin argentin est conseillé.


Informations Pratiques

Formalités

Les passeports français en cours de validité durant la totalité du séjour sont dispensés de visa pour tout séjour de moins de 3 mois. Les français étant également de nationalité argentine devront présenter leur passeport argentin.
Si vous transitez par les Etats-Unis : vous devez être en possession d' un passeport biométrique ou électronique en cours de validité et faire une demande ESTA (Electronic System for Travel Autorization) au moins 72h avant le départ, payable en ligne 14 USD (à titre indicatif) lors de votre démarche sur le site internet : esta.cbp.dhs.gov
À noter : L'entrée et la sortie d'enfants mineurs nés ou résidant en Argentine font l'objet de restriction. L'obtention d'un permis délivré par les autorités argentines est obligatoire lorsque le mineur voyage seul ou en compagnie d'un seul parent.

Santé

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DT-Polio) est indispensable.
Les vaccinations contre l’hépatite A et la typhoïde sont recommandées. De même, la vaccination contre l’hépatite B peut être conseillée par votre médecin.
Enfin, plusieurs cas de fièvre jaune ayant été recensés au Paraguay et dans le sud du Brésil (dans la zone frontalière avec l’Argentine), la vaccination contre la fièvre jaune est conseillée, notamment pour les déplacements dans la province de Misiones (nord du pays), où se trouve notamment la zone touristique des chutes d’Iguazu.

Devise

Le nouveau peso argentin (ARS), est la monnaie officielle de l'Argentine. Un peso argentin se subdivise en 100 centimes. Les billets en circulation ont une valeur de 2, 5, 10, 20, 50 et 100 pesos. Quant à elles, les pièces ont une valeur de 1, 5, 10, 25, 50 centimes,1 et 2 pesos.
Taux de change (avr 2016) : 10,00 ARS = 0,63 EUR / 1,00 EUR = 15,98 ARS.

Permis de conduire

Les touristes français ont la possibilité de conduire un véhicule loué ou acheté sur place sur présentation du permis français et du passeport avec ou sans visa. Toutefois, il est recommandé de se procurer un permis international auprès de la Préfecture du lieu de résidence avant le voyage en Argentine.

Courant électrique

Le courant est le meme qu'en France, 220 volts. Selon les régions, le type de prise peut changer. Il est conseillé de prévoir un adaptateur lors d'un séjour en Argentine.

Téléphone

De l'Argentine vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
De la France vers l'Argentine : 00 + 54 + indicatif de la province (sans le 0) + numéro local du correspondant.
Numéro national d’urgences : 911.

Adresses utiles

Représentations diplomatiques et consulaires en France

Paris | Ambassade d’Argentine
6, rue Cimarosa 75116 Paris
Tel : 01.44.05.27.00
Site Web : www.efran.mrecic.gov.ar/

Paris | Section consulaire d’Argentine
6, Rue Cimarosa 75116 Paris
Tel : 01.44.34.22.00
Courriel : Contact mail

Représentations françaises en Argentine
Ambassade de France
Cerrito 1399
C1010ABA Buenos Aires
Tel : +54 11 45 15 70 30
Site Web : www.embafrancia-argentina.org/

Consulat général de France à Buenos Aires
1253 Basavilbaso Buenos Aires
Tel : +54 11 45 15 69 00
Tél d'urgence :+54 9 11 4470 3202
Courriel : Contact mail
Site Web : www.consulfrance-buenos-aires.org/



Equateur

La destination

L’Équateur est un pays fascinant : les lacs de cratère, les glaciers des volcans, les marchés colorés, la forêt amazonienne… 

Décalage horaire

- 07h00 toute l'année par rapport à la France.

Climat

Le froid, même en altitude, n’est pas extrême en Équateur. Par contre, les conditions climatiques peuvent éventuellement être dures : vent, pluie, grêle, neige fondante. Les conditions météo sont assez imprévisibles et varient suivant le mois de l’année, le lieu, l’altitude. Un dicton équatorien dit que les quatre saisons peuvent se rencontrer en une même journée. Températures extrêmes, la nuit de + 2°C à - 3°C et le jour + 25 °C. 

Langue

La langue officielle est l'espagnol.

Usages et coutumes

L'Équateur est un pays multiculturel. Les Amérindiens des Andes maintiennent leurs traditions : ainsi, en musique, ils utilisent encore des flûtes de Pan, héritage de leur passé. Le long des côtes, c'est un mélange des caractéristiques culturelles espagnoles et africaines qui domine chez les descendants des colons espagnols et des esclaves noirs originaires d'Afrique. Ce pays est très croyant et la majorité des Amérindiens (95%) sont de confession catholique, religion d'État depuis 1863.

Gastronomie

Le "Pollo a la brasa" constitue une des spécialités locales, c'est un plat composé de poulet grillé accompagné de frites. Autres spécialités :
- Le "Ceviche" : poissons, crevettes marinées au citron, ail, oignon et coriandre. 
- Le "Cuy" : cochon d'Inde grillé ou fumé. 
- La "Cola Morada" : mûres, myrtilles, framboises, accompagnées de figurines en frangipane.


Informations Pratiques

Formalités

Le voyageur doit être en possession d’un passeport dont la validité est de plus de 6 mois après la date de sortie. Le visa n’est pas nécessaire pour un séjour touristique d’une durée égale ou inférieure à 90 jours.

Santé

Obligation d’assurance : La loi organique relative à la mobilité humaine exige une assurance médicale pour tous les touristes étrangers entrant sur le territoire équatorien à compter du 1er mai 2018. Pour plus d’informations, consultez le site du Ministère du Tourisme (en espagnol) : www.turismo.gob.ec/
Aucun vaccin n'est obligatoire. Nous vous conseillons cependant d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde. Traitement anti paludéen (classification groupe 3).
Consultez votre médecin traitant avant votre départ ou demandez conseils auprès de votre centre de vaccination. Certains vaccins peuvent être déconseillés aux personnes de santé fragile, femmes enceintes ou enfants.
Pour votre confort : Nous vous conseillons d'emporter avec vous un répulsif anti-moustiques, une crème solaire et après-soleil, une pommade traitant les coups de soleil, les médicaments de base (antiseptique, antalgique, antidiarrhéique, antihistaminique, arnica) et de boire de l'eau en bouteille. N'hésitez pas à consulter votre médecin avant votre départ, il sera le plus apte à composer une trousse à pharmacie adaptée à votre destination et à la durée de votre séjour.
LE MAL DES MONTAGNES
Pour les séjours en haute altitude, l’avis d’un médecin du sport est fortement recommandé avant le départ. Vous serez peut-être sujet au Mal Aigu des Montagnes (MAM) du à la raréfaction de l’oxygène en altitude. Certains signaux bénins vous permettent de reconnaître son apparition (le plus souvent entre 3000 et 3500 mètres). Dans la grande majorité des cas, ces signaux disparaissent : on parle d’acclimatation. Mais ces symptômes doivent être pris en compte lorsqu’ils persistent et s’accentuent. Ces malaises non reconnus peuvent entraîner des troubles graves, telles que l’œdème pulmonaire ou cérébral.

Devise

 En Équateur, c’est le dollar US qui a cours depuis 2000. La possibilité de changer les chèques de voyages et d’utiliser les cartes de crédit est limitée à l’extérieur des grandes villes. Prévoyez des billets en dollars (petites coupures) $20, $10, $5, et $1, car les billets de $100, et $50, sont difficilement acceptés par les commerçants (à cause des faux billets). Evitez les Traveller’s Chèques, très difficile à changer. Nombreux DAB (distributeurs de billets) avec Visa ou Mastercard à Quito, Otavalo, Banos.

Courant électrique

Le courant est de 110 volts et 50 Hertz. Les prises sont de type américain, avec 2 pattes plates. Selon les régions, le type de prise peut changer. Il est conseillé de prévoir un adaptateur lors d'un séjour en Équateur.

Adresses utiles

Représentations diplomatiques et consulaires en France

Paris | Ambassade d’Equateur
34, avenue de Messine 75008 Paris
Tel : 01.45.61.10.21
Courriel : Contact mail
Site Web : francia.embajada.gob.ec/embajada/

Paris | Consulat général d’Equateur
34, avenue de Messine 75008 Paris
Tel : 01.45.61.10.04
Courriel : Contact mail

Marseille | Consulat Honoraire d’Equateur
Boulevard des Bassins du Radoub Cap Pinède 13002 Marseille
Tel : 04.91.11.61.27
Courriel : Contact mail

Strasbourg | Consulat Honoraire d’Équateur
6 rue Westercamp Strasbourg
Tel : 09.50.84.33.72
Courriel : Contact mail

Lyon | Consulat Honoraire d’Équateur
3 place de la bourse 69002 Lyon
Tel : 04.72.00.10.05
Courriel : Contact mail

Représentations françaises en Équateur

Ambassade de France à Quito
 Calle General Leonidas Plaza 107 y Patria Quito
Tel : +593 2 294 38 00
Courriel : Contact mail

Section consulaire de l’Ambassade de France à Quito
Calle General Leonidas Plaza 107 y Patria Quito
Tel : +593 2 29 43 840
Courriel : Contact mail
Site Web : www.ambafrance-ec.org/


Avant de partir

Bagages et équipement

Bagages :
- Un sac de voyage à ouverture latérale est conseillé ; ne dépassez pas 15 kilos si possible.
- Un sac à dos de 30 litres pour les effets utiles dans la journée (veste, polaire, bonnet, gourde, crème solaire…).

Chaussures :
- Une paire de chaussures de randonnée à tige haute, imperméables et respirantes .
- Une paire de chaussures légères pour le soir et les transports.

Vêtements :
Les vêtements légers et techniques sont à privilégier car ils sont le meilleur moyen pour réguler la température du corps. - Une veste de protection imperméable et respirante
- Une polaire
- Une cape de pluie
- Des chemises respirantes
- Des tee-shirts techniques respirants
- Un pantalon de trek
- Un collant thermique (souhaitable, pour les marches en altitude)
- Une tenue de rechange, confortable, pour l’étape
- Un short
- Un maillot de bain
- Une serviette de bain
- Des chaussettes en coton ou respirantes
- Une casquette
- Un bonnet
- Une paire de gants

Matériel :
- Des bâtons de marche télescopiques (facultatifs)
- Une paire de lunettes de soleil à forte protection
- De la crème solaire à fort indice de protection (lèvres et peau)
- Une gourde de 1 litre
- Un petit couteau de poche multi-usages (à mettre dans les bagages en soute)
- Un nécessaire de toilette peu encombrant
- Du papier hygiénique + un briquet pour le faire disparaître
- Deux grands sacs poubelles pour abriter vos affaires
- Si vous emmenez un appareil photo, prévoyez impérativement une housse hermétique pour le protéger.

Pharmacie :
- Un collyre
- Un anti diarrhéique
- Un désinfectant externe
- Une crème anti-inflammatoire
- Des pansements
- Une bande adhésive type « Elastoplast »
- Du paracétamol
- Une crème anti moustiques

Conseils

Sur la route,se présente souvent l’occasion de rencontrer les populations locales. Il faut alors savoir faire preuve de discrétion et d’humilité. La multiplicité des cultures et des traditions fait que certaines attitudes sont perçues différemment selon les pays. Pour ne pas commettre d’impair, prendre le temps de comprendre les personnes rencontrées, de créer des liens. Par exemple, pour prendre une personne en photo, toujours lui demander la permission. Le meilleur moyen qu’elle accepte est d’avoir établi un contact préalable.

Lexique

Oui
Non No
Bonjour Buenos días
Bon après-midi Buenas tardes
Bonsoir Buenas noches
Bonne nuit Buenas noches
Au revoir, Adieu Adiós
À bientôt Hasta luego
Merci Gracias
Merci beaucoup Muchas gracias
De rien, je vous en prie De nada
S'il vous plaît Por favor
Pardon, excusez-moi Discúlpeme
Je ne comprends pas No entiendo
Où sont les toilettes ? ¿Dónde está el baño?



Pérou

La destination

Mystérieux, vertigineux, captivant, le Pérou fascine. De sa capitale riche d’histoire, Lima, aux ruines époustouflantes du Machu Picchu, des sommets de la Cordillère des Andes aux lignes de Nazca, il émerveille, surprend, intrigue. Partez sur les traces des Incas et laissez-vous impressionner par le plus étonnant des pays andins...

Décalage horaire

- 6 heures l’hiver et - 7 heures l’été par rapport à la France.

Climat

Le pays se divise en trois grandes zones. La côte (costa), la montagne (sierra) et la jungle (selva).
La Côte, environ 3000 km de déserts, de plages et de vallées étendues et fertiles, soleil toute l’année au nord, zone tempérée, aride, sans précipitations, humide et à la nébulosité abondante.
La montagne, région dominée par la cordillère des Andes. Climat sec et tempéré avec de grandes variations de températures en une journée.
La jungle,
région de végétation tropicale correspondant à l’Amazonie péruvienne. Climat humide et tropical avec de fortes précipitations.
Pour l’Altiplano et le Machu Picchu, ainsi que pour l’Amazonie : la meilleure période ira de mai à septembre.

Langue

L’espagnol est la langue officielle, langue parlée par la majorité de la population, Dans les régions andines, l’on parle également quechua et aymara. L’anglais est parlé assez couramment particulièrement par les personnes travaillant dans le secteur du tourisme (guides, agences de voyage, hôtels restaurants…).

Usages et coutumes

Les péruviens sont très polis, voire formalistes, dans leurs rapports sociaux. Aussi bref que soit un échange, il est immanquablement précédé d’un buenos dias (bonjour). Une poignée de main vigoureuse est échangée au début et à la fin d’une rencontre, même rapide. Si vous êtes invité dans une maison péruvienne, ne manquez pas d’apporter des fleurs et des friandises.
Comme partout en Amérique latine, la notion de temps est extraordinairement élastique (surtout en dehors des grandes villes) et la ponctualité très relative. Par ailleurs, les péruviens sont habitués à plus de promiscuité que la plupart des voyageurs occidentaux. Ne vous attendez pas à disposer d’espace dans les bus ou les trains.

Jours fériés et fêtes

Puno
Avec quelques 300 danses traditionnelles et de nombreuses fêtes tout au long de l’année, Puno est considérée comme la capitale péruvienne du folklore. Bien que les danses soient fréquemment exécutées lors de fêtes catholiques, beaucoup proviennent de célébrations précolombiennes, généralement liées au calendrier agricole.
La fête du soleil
Chaque année, au moment de l’équinoxe d’été, a lieu tout pres de la ville de Cusco la fete de l’Inti Raymi. Les habitants andins rendent un hommage festif et coloré au dieu

Gastronomie

La cuisine péruvienne est très réputée. Elle bénéficie du prestige d’être l'une des meilleures cuisines de l’Amérique Latine. Le plat national auquel il faut absolument goûter est le "Ceviche de Corvina", poisson de mer servi cru, coupé en petits morceaux, mariné dans du jus de citron vert, des herbes et du piment, le "Rocoto". Il est toujours servi avec un morceau d’épi de maïs bouilli. Il peut être aussi cuisiné avec des crevettes, des écrevisses ou être mixte (poissons et fruits de mer).
D'autres saveurs à découvrir
- "Papa a la huancaïna" : pommes vapeur recouvertes d’une sauce à base de fromage blanc et de piment.
- "Ocopa" : pommes vapeur recouvertes d’une sauce à base de cacahuètes.
- "Seco de cordero" : viande en sauce à base de coriandre, accompagnée de pommes de terre et de riz. Ce plat peut être préparé également avec des morceaux de bœuf et de poulet.
- "Aji de gallina" : petits morceaux de blancs de poulet dans une sauce à base de pain, de lait, de piment, d’ail et d’oignons.
- "Tamales" : sortes de galettes de maïs mélangées avec de la viande de porc ou de poulet, des oignons, olives, le tout cuit à la vapeur dans une feuille de maïs.

Shopping

Les objets d’art et d’artisanat sont proposés dans tous les sites un peu touristiques. Parmi les souvenirs les plus appréciés : pulls et écharpes en alpaga, tissages, céramiques, masques, bijoux en or et en argent … Si l’on trouve nombre d’objets artisanaux à Lima, les pièces typiques d’une région pourront être difficiles à trouver. Le marchandage est la norme sur les étals de rue, dans les marchés et dans les échoppes de souvenirs, où l’on ne paie qu’en liquide. Dans les boutiques plus « chic » les prix sont fixes et le paiement par carte parfois surtaxé.


Informations Pratiques

Formalités

Les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour touristique de moins de 90 jours, ils doivent posséder un passeport d’une validité supérieure à 6 mois après la date de retour. Il n’y a plus de taxes de sortie à régler. Si transit par les USA, le formulaire ESTA sera demandé lors du transit.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour les voyageurs venant d’Europe mais le vaccin contre la fièvre jaune ainsi qu’un traitement anti paludéen sont recommandés pour un voyage en Amazonie. Il est recommandé de consulter un médecin avant le départ.
Le « Soroche » ou « Mal Aigu des Montagnes »
Le voyage passe obligatoirement par l’Altiplano : Cusco, la vallée sacrée ou encore le lac Titicaca sont des sites à plus de 3000 m d’altitude. Attention au mal aigu des montagnes : "le soroche", du à la raréfaction de l’oxygène en altitude. Les symptômes : manque de souffle, toux sèche irritante, fort mal de tête, perte d’appétit, nausée et parfois vomissements. Les symptômes disparaissent généralement au bout d’un jour, c’est l’acclimatation mais s’ils persistent ou empirent, le seul traitement consiste à redescendre, ne serait-ce que de 500 m. En cas de malaise, des bouteilles d’oxygène sont à disposition dans les bus, dans les hôtels, sur les sites ... Pour tout séjour en haute altitude, il est recommandé de boire plus (Dans aucun cas : boire l’eau du robinet).

Devise

La monnaie nationale est le Nouveau Sol (S/.)
En mai 2016, 1 &euro = 3.74 S/. Le dollar américain est accepté dans certains magasins, restaurants, stations services au taux de change valable le jour en question. On conseille aux voyageurs de retirer des petites coupures et d’utiliser des espèces.
Les pourboires se donnent en signe de remerciement selon la qualité du service reçu, par conséquent ils ne sont pas obligatoires, mais conseillés. Si vous vous sentez satisfait du service, il est d'usage de laisser une gratification au guide, à l'accompagnateur, au conducteur, aux bagagistes. Le montant du pourboire pour le port des bagages est de ½ usd par valise. Pour une excursion d’une demie journée, ½ usd pour le chauffeur, 1 usd pour le guide, chaque fois que vous serez satisfaits des services.

Courant électrique

Le courant est de 110 volts et 50 Hertz. Les prises sont de type américain, avec 2 pattes plates. Un adaptateur sera nécessaire.

Adresses utiles

Représentations diplomatiques et consulaires en France

Paris | Ambassade du Pérou
50, avenue Kléber 75116 Paris
Tel : 01.53.70.42.00
Courriel : Contact mail
Site Web : www.amb-perou.fr

Paris | Consulat Général du Pérou
25, rue de l'Arcade 75008 Paris
Tel : 01.42.65.25.10
Courriel : Contact mail

Marseille | Consulat Honoraire du Pérou
1, place Félix Baret 13006 Marseille
Tel : 04.91.04.03.86
Courriel : Contact mail

Lyon | Consulat Honoraire du Pérou
203, rue Duguesclin 69003 Lyon
Tel : 04.72.60.85.75
Courriel : Contact mail

Représentations françaises au Pérou

Ambassade de France
27 Lima
Tel : +51 1 215 84 00
Courriel : Contact mail
Site Web : www.ambafrance-pe.org/-Francais-

Section consulaire de l’Ambassade de France
Avenida Arequipa 3415 - San Isidro 27 Lima
Tel : +51 1 215 84 00
Courriel : Contact mail
Site Web : www.ambafrance-pe.org/spip.php?rubrique1


Avant de partir

Bagages et équipements

Liste non exhaustive conseillée
- Des vêtements légers pour la journée et chauds pour le soir.
- Des chaussures de marche ou de sport pour les visites à pied.
- Lunettes de soleil.
- Crème solaire et répulsif à moustiques (pour Machu Picchu).
- Casquettes ou chapeaux seront probablement nécessaires durant votre voyage.
- Médicaments personnels pour les maux de tête, mal des montagnes, diarrhée.

Lexique

Bonjour : buenos dias
Bon après midi : buenas tardes
Bonsoir : buenas noches
Merci : gracias
combien ça coute ? : Cuanto cuesta
Trop cher ! : muy caro !
Les toilettes svp : los servicios por favor
Sans piment svp : sin chile por favor
J’ai mal à la tete : me duele la cabeza
J’ai mal au ventre : me duele el estomago
Trop chaud : muy caliente
Trop froid : muy frio



Chargement en cours