Temple Wat Phrathat Doi Suthep, Province de Chiang Mai
Chiang Mai
Wat Pho, Bangkok
Hôtel Regent Beach Resort 4*, Cha Am
Résumé
Parole de spécialiste
Lors de ce superbe voyage, vous découvrirez Ayutthaya, l'ancienne capitale du Siam et son remarquable site archéologique, Sukhothaï, ancien royaume du Siam. Vous explorerez Ban Chiang, le plus méconnu des sites et l’une des plus importantes découvertes archéologiques du 20e siècle. Vous serez également charmé par le merveilleux temple khmer de Hin Phimai, datant du 11e siècle, le musée de l'Opium dans le fameux Triangle d'or et les vignobles de la région de Loei. Un tel itinéraire ne serait pas complet sans vous arrêter à Bangkok, la capitale, mais aussi en visitant trois sites historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des sites et des paysages magnifiques, une gastronomie délicate et parfumée, des gens accueillants et souriants. Vous allez découvrir les multiples facettes de la Thaïlande, et revenir avec des tonnes de souvenirs !
Christophe S., spécialiste Thaïlande
Itinéraire
Ce que nous avons aimé
Ban Chiang, l’une des plus importantes découvertes archéologiques du 20e siècle
Hin Phimai, le plus important temple khmer du pays
Musée de l'Opium
Dégustation de plats locaux
Nuit dans un hôtel situé au bord de la rivière Kwai
Arrivée à Bangkok. Accueil et assistance par notre représentant et transfert à l’hôtel. Déjeuner libre. Dîner, nuit à l’hôtel Tongtara Riverview 4*.
Jour 3
Bangkok - Marché flottant - Rivière Kwaï •
250 km/env. 3h30
Départ tôt le matin pour la visite du marché de Mae Klong. Ce marché local présente l’originalité d’être installé sur une voie ferrée traversée par un train huit fois par jour. À chaque signal d’approche du train, en moins de deux minutes, les voies se vident alors qu’elles étaient quelques secondes au préalable bondées de monde. C’est un spectacle peu commun et inoubliable. Puis, route vers le marché flottant. Départ à bord de pirogues sur les canaux jusqu’au marché. Débarquement et temps libre pour une découverte personnelle du marché avec ses étals de fruits, de légumes, de poissons et de viandes… Arrêt dans une sucrerie de coco, puis départ pour Kanchanaburi, "la cité de l’or". Déjeuner de spécialités thaïlandaises. Visite du cimetière des soldats alliés et du fameux pont de la rivière Kwaï datant de l’époque de la Seconde Guerre mondiale. Excursion à bord d’un petit train. Dîner, nuit à l'hôtel Pung-Waan Resort 3* situé au bord de la rivière Kwaï.
Jour 4
Rivière Kwaï - Bang Pa In - Ayutthaya •
250 km/env. 4h
Route pour un palais d’été situé en bord de rivière et fréquenté autrefois par les derniers rois du Siam : Bang Pa-In dont les bâtiments offrent une architecture étonnamment éclectique. Déjeuner. Départ pour Ayutthaya, ancienne capitale du Siam et remarquable site archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite du Wat Phra Mongkhon Bophit abritant le plus grand bouddha de bronze du pays, du Wat Phra Si Sanphet, temple royal construit au 15e siècle et du Wat Lokaya Sutharam avec son bouddha couché de 42 m. Dîner et nuit à l'hôtel Krungsri River 4*.
Jour 5
Ayutthaya - Phannom Rung - Korat •
400 km/env. 6h
Poursuite pour Korat et balade dans le marché coloré de fruits et légumes de Klang Dong. Route pour le temple khmer de Prasat Phanom Rung en granit rose et construit au sommet d’un ancien volcan dédié à Shiva. Déjeuner et dégustation du "som tam" : salade de papaye verte. Puis découverte des artisans potiers de Dan Kwian. Dîner et nuit à l'hôtel Imperial Korat 4*.
Jour 6
Korat - Temples de Phimai - Khon Kaen •
300 km/4h30
Visite des tombes préhistoriques de Ban Prasat. Puis découverte du site de Hin Phimai, le plus important temple khmer de Thaïlande, datant du 11e siècle, avec une statue en grès du dernier grand roi khmer. Déjeuner et dégustation du "pad thaï", puis route vers Khon Kaen. Dîner et dégustation de la boisson nationale, le "Mékong" et nuit à l’hôtel Charoen Thani 4*.
Jour 7
Khon Kaen - Ban Chiang - Loei •
350 km/env. 4h50
Départ pour Ban Chiang : visite extérieure de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’une des plus importantes découvertes archéologiques du 20e siècle. Poursuite vers Nong Khai sur la frontière laotienne et vers le pont de l’Amitié. Vous visiterez le Wat Po Chai avec son bouddha d’or, de bronze et de rubis. Déjeuner et dégustation des sauces de l'Isaan. Puis vous prendrez la belle route vers Loei entre montagnes et Mékong. Dîner et nuit à l’hôtel Loei Palace 4*.
Jour 8
Loei - Suan Hin Pha Ngam - Phitsanulok •
350 km/env. 5h
Route à travers des paysages verdoyants et des vignobles produisant des vins rouges et blancs. Poursuite vers le parc de Suan Hin Pha Ngam. Arrivée et promenade à pied (env. 1 h) le long des chemins montagneux pour découvrir l’étonnant ensemble de pitons calcaires rappelant la forêt de pierres de Kunming. Déjeuner et dégustation de "pho pia thot" (nems thaïs). L’après-midi, route pour Phitsanulok et visite du Wat Phra Sri Ratana Mahathat qui abrite le célèbre Phra Bouddha Chinarat, une statue extrêmement vénérée. Dîner, nuit à l’hôtel Imperial Phitsanulok 4*.
Jour 9
Phitsanulok - Sukhothaï - Chiang Mai •
360 km/env. 4h
Départ pour Sukhothaï, ancien royaume du Siam inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO (un des plus importants sites historiques de l'Asie du Sud-Est). Vous visiterez le principal vestige du 13e siècle, le Wat Mahathat et son stûpa en forme de bouton de lotus, le Wat Sra Sri dont les ruines se reflètent dans les étangs de lotus, et son musée. Déjeuner avec dégustation d'une spécialité : le "tom kha kai", soupe de poulet au lait de coco, aromatisée à la citronnelle. Départ pour Chiang Mai. Dîner et installation pour 2 nuits à l’hôtel Holiday Garden 3*. Profitez-en pour aller faire un tour au marché de nuit.
Jour 10
Chiang Mai - Doi Suthep - Chiang Mai •
80 km/env. 1h30
Initiation à la cuisine thaïe : partez au marché de Charoen Charoen choisir les ingrédients nécessaires à la préparation de spécialités thaïes. Dégustation des mets préparés par vos soins. Visite d’une ferme d’orchidées. L’après-midi, vous visiterez le temple Wat Phrathat Doi Suthep, l’un des plus grands sanctuaires bouddhistes du pays. Dîner "kantoke", spécialité du Nord, et spectacle de danses tribales. Nuit à l'hôtel.
Jour 11
Chiang Mai - Chiang Dao - Tha Ton •
200 km/env. 3h30
Visite de la grotte de Chiang Dao. Déjeuner, puis route vers Tha Ton. dans l'après-midi, promenade dans la petite ville située sur les deux rives de la rivière Kok et visite du temple Wat Tha Torn, qui détient la statue blanche de Bouddha et offre de belles vues sur la rivière. Vous rejoindrez Tha Ton, puis transfert en bateau pour arriver au Huay Khum Resort 3* (charme), situé dans une vallée. En fin de journée, vous pourrez participer à une démonstration de cuisine traditionnelle. Spectacle de danses traditionnelles Lisu suivi du dîner. Nuit à l'hôtel.
Jour 12
Tha Ton - Triangle d’or - Chiang Rai •
200 km/env. 3h
Route vers Chiang Saen jusqu’au Triangle d’or, aux limites de la Thaïlande, du Laos et de la Birmanie. Visite du musée de l’Opium et excursion en pirogue sur le Mekong. Visite du majestueux Wat Phra That Chom Kitti, faisant face au Triangle d’or. Après le déjeuner de spécialités, vous visiterez le surprenant Wat Rong Khun ou "temple blanc" : en rupture avec la plupart des autres temples, celui-ci est d’une blancheur extraordinaire symbolisant la pureté du bouddhisme. Continuation vers Chiang Rai. Dîner et dégustation de fruits du marché. Balade à votre gré au marché de nuit où vous pourrez acheter de l’artisanat. Nuit à l’hôtel Laluna Resort 4*.
Jour 13
Chiang Rai - Lampang - Bangkok •
260 km/env. 4h + train de nuit
Départ pour Lampang. En route, visite d’un champ d’ananas avec dégustation, puis arrêt au lac Phayao, l’un des plus grands lacs naturels de Thaïlande, Déjeuner avec dégustation du "Kao Soi" (nouilles au curry rouge et lait de coco). Visite du superbe temple Wat Phra That Lampang Luang à Lampang, en fin de journée, transfert pour la gare de Lampang, et voyage en train de nuit couchettes climatisé pour Bangkok. Dîner panier-repas.
Jour 14
Bangkok
Arrivée le matin à Bangkok pour le petit déjeuner. Visite de Bangkok : le Palais royal, le Wat Phra Keo qui abrite le bouddha d’Émeraude, la représentation de Bouddha la plus vénérée en Thaïlande, et le Wat Pho et son gigantesque bouddha couché de 46 m de long. Déjeuner, temps libre pour faire des achats jusqu’au dîner. Nuit à l’hôtel Tongtara Riverview 4*.
Jours 15 À 18
Bangkok - Cha Am
À Cha Am, charmante bourgade située à environ 200 km de Bangkok, réputée pour sa longue plage de sable fin bordée de petits restaurants, et animée. Hôtel Regent Beach Resort 4* (normes locales) : situé en bordure d'une plage de sable, à 20 min de Hua Hin, 559 chambres avec un balcon privé, un coin salon, TV écran plat, réfrigérateur, minibar, salle de bains privative avec douche. 2 restaurants, 1 bar, 1 Spa, 2 piscines, 1 club enfants, court de tennis, centre de fitness, wifi gratuit. Séjour avec petits déjeuners + transferts routiers depuis Bangkok. Déjeuners et dîners libres.
Jour 18
Cham Am - Bangkok
Transferts routiers (sans guide) Cha Am / Bangkok. Vol retour pour Paris. Repas à bord.
• Participants : maximum 29 • Enfants : accessible à partir de 7 ans • Départs garantis • Hébergement : hôtels 3*, 4* (normes locales) et hôtels de charme, en train-couchettes. • Transport : bus ou minibus climatisé, pirogue à moteur et train de nuit couchettes • Accompagnateur : guide local francophone • Possibilité de chambre double à partager
À noter : Lors de la visite des temples, il est recommandé de porter des vêtements qui couvrent les genoux et les épaules, pas de short, ni de jupe courte ni d'autres vêtements inadaptés. En période de festivités, Nouvel An/événements locaux et/ou traditionnels/religieux, certains sites peuvent être fermés. La circulation difficile peut les rendre inaccessibles. Lors de l’extension à Cha Am/Hua Inn, en fonction du décollage du vol de Bangkok, la dernière nuit pourra avoir lieu à Bangkok ou le transfert Cha Am/Bangkok se fera très tôt.
Destination
Thaïlande
La destination
De Chang Mai à Phuket, la Thaïlande est un enchantement de tous les sens, tant dans ses paysages variés que dans sa riche culture, sans oublier ses saveurs raffinées offertes à chaque coin de rue...
Décalage horaire
+ 5h en été et + 6h en hiver par rapport à la France.
Temps de vol
Environ 11h
Climat
Tropical avec deux saisons marquées : La saison des moussons de juillet à octobre, la saison sèche très agréable de novembre à mars (la période idéale pour visiter le pays) mais qui devient torride et plus difficile à supporter d’avril à juin (environ 35°C).
Langue
La langue officielle est le Thaïlandais. L’anglais est souvent utilisé dans le commerce et le tourisme.
Usages et coutumes
- Les Thaïlandais se saluent par le geste traditionnel du « waï » : pour le réaliser, joignez vos 2 paumes au niveau du visage (l’idéal est que l’index touche le nez). Si quelqu’un vous waï, vous devez répondre par le même geste. N’initialisez ce geste qu’envers vos aînés… (En effet, il se dit que saluer en premier quelqu’un de plus jeune raccourcit sa durée de vie…). De même lorsque vous saluez un Thaï plus âgé par le "waï" traditionnel, il est de bon ton de faire un mouvement du corps vers le bas pour indiquer votre position inférieure. - Le calme est une vertu asiatique qu’il convient d’appliquer en Thaïlande. Celui qui s’énerve est celui qui n’a pas su maîtriser sa colère et est regardé en conséquence comme quelqu’un d’inférieur. - Il est essentiel en Thaïlande de ne pas mettre autrui dans une situation embarrassante et donc d’éviter des sujets négatifs à leur encontre (y compris avec les guides), ceci afin de leur permettre de ne pas "perdre la face". - Les chaussures ne doivent pas être portées dans les enceintes religieuses et de manière générale dans la maison de qui que ce soit. - Les pieds et la tête s’opposent radicalement ici : les pieds sont considérés comme la partie la plus impure du corps, aussi tous gestes ou contact avec celui-ci est à bannir. En revanche, la tête est tellement pure que tout contact avec celle-ci la souillerait (même avec les enfants…) - Notez que les femmes ne peuvent pas entrer en contact physique avec les moines et autres bonzes… Si celles-ci souhaitent faire une offrande, elles devront la déposer dans l’aubole qu’il posera sur le sol. - 2 sujets tabous envers lesquels il n’est toléré aucune critique en public sous peine de lourdes sanctions : la famille Royale et le Bouddhisme… qui sont véritablement les 2 piliers de la société. À 8 heures et à 18 heures, les lieux publics font retentir l’hymne national : si vous vous trouvez dans cette situation, on attend de vous que vous preniez une attitude figée pour marquer votre respect envers le Roi. - De manière générale, il est de bon ton que le touriste demande l’autorisation avant de prendre quelqu’un en photo, au risque bien entendu d’avoir à "remercier" par quelques bahts…
Jours fériés et fêtes
- Nouvel An (1er janvier) - Magha Puja (pleine lune de février) - Jour de la fondation de la dynastie Chakri (6 avril) - Nouvel An Thaï / Songkran, Fête de l’Eau (13 au 15 avril) - Jour du Couronnement (5 mai) - Cérémonie Royale du Labour (début mai) - Visakha Puja (juin), Asalha Puja (aôut), Tak Bat Dok Mai (juillet) - Anniversaire de sa Majesté la Reine (12 août) - Jour de Chulalongkorn (23 octobre) - Loy Krathong, Fête de la Lumière (pleine lune de novembre) - Anniversaire de sa Majesté le Roi (5 décembre) - Jour de la Constitution (10 décembre) - Fin de l’Année (31 décembre)
Gastronomie
L’art culinaire thaïlandais est l’un des plus réputés au monde ! Peu importe l’endroit, la nourriture est toujours de bonne qualité ! Vous verrez qu’il existe un large choix de plats comme les "frits". Le riz est la base de la cuisine thaïlandaise, on le fait frire et on l’accommode de différentes manières : avec du poisson, du bœuf, du porc, des crevettes ou du crabe. Les plats sont pour la plupart épicés.
Autres spécialités : - Le "Phak Bung phat" : assortiment de légumes frits - Le "Nuat phat nam man hoi" : boeuf frit à la sauce à base d'huitres et d'oignons
Shopping
L’artisanat est très riche. Voici des exemples d’objets que vous pourriez avoir envie de ramener : objets en argent, soies, bijoux fantaisies, bougies, encens, objets de déco, vanneries, masques etc. Attention aux contrefaçons de vêtements ou objet de marques occidentales ainsi qu’à l’achat de pierres précieuses car vous pourriez ne pas avoir la qualité ou l’authenticité que vous pensiez acheter.
Informations Pratiques
Formalités
Pour les ressortissants français : Passeport valable 6 mois après la date de retour.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire.
En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.
Santé
Des mesures sanitaires relatives à la COVID-19 peuvent être exigées (vaccination, test PCR, formulaire, etc.) Nous vous remercions de consulter la rubrique Voyaging de notre site internet ou le site du ministère des affaires étrangères ICI.
Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».
Courant électrique
Le courant électrique est de 220 volts. Les prises sont le plus souvent de type américain. Pensez à vous munir d'un adaptateur.
Avant de partir
Bagages et équipements
Vêtements et équipements : une liste non exhaustive conseillée
- Vêtements légers - Vêtement de pluie - Une paire de baskets confortable - Lunette de soleil - Un chapeau ou une casquette - Crème de protection contre le soleil et les insectes (moustiques en particulier) - Une serviette de bain et vos affaires de toilettes personnelles - Une petite pharmacie personnelle
À noter : Pour votre bagage prévoyer de préférence un sac souple.
Lexique
Bonjour : Sawaddi Merci : Kobkun Je voudrais : Chan tong kan S'il vous plaît : Karouna Eau : Nao Du riz : Khao Peu épicé : Maï phêt ça fait rien : Mai pen rai Chaud : Roon Froid : Nao Petit déjeuner : Ahan chao Déjeuner : Ahan tieng Dîner : Ahan Yaen Hôtel : Rongraem Combien ? : Tao rai ? Faim : Hyew Bien mangé : Aym mak Dix : Sib Vingt : Yisib Trente : Samsib Quarante : Sisib Cinquante : Haasib Soixante : Hooksib Soixante-dix : Jetsib Quatre-vingt : Paedsib Quatre-vingt-dix : Kaosib Cent : Nuangroi