Partez en vacances au Cap Vert

Exclusivité web à saisir !

Frais de service offerts pour toute réservation sur le site TUI.fr

Retour à l'accueil

N°1 Mondial du Voyage

Circuit Italie, côté Sud

Italie

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Ce produit est uniquement réservable par téléphone

Du lundi au samedi, de 9h à 21h30 et dimanche de 10h à 20h
(0,80€/min + prix d’appel)

Appeler un conseiller 0825 000 825
Circuit Italie, côté Sud - TUI

Résumé

Ce que nous avons aimé
  • Pompéi : un voyage au temps de l’Empire romain
  • Des panoramas spectaculaires depuis la ville-falaise de Tropea, le théâtre de Taormine, la forteresse de Caccamo, et le castello Sant’Elmo à Naples
  • Les visites incluses à Palerme de la chapelle Palatine, du Duomo de Monreale et de son cloître
  • Voir Naples et le Vésuve au petit matin depuis la mer
  • La découverte de l’Etna, le volcan le plus haut d’Europe

Carnet de route

  1. JOUR 1

    FRANCE – NAPLES

    Envol pour Naples. Transfert. Dîner et nuit à l’hôtel Dei Congressi 4* dans la région de Naples.

    Circuit Italie, côté Sud
  2. JOUR 2

    POMPÉI – LES GROTTES DE SPARTACUS – PADULA

    Découvrez le site archéologique de Pompéi**, cité prospère de l’Empire romain ensevelie sous une couche de fragments de lave lors de l’éruption du Vésuve en l’an 79 de notre ère. Mosaïques, fresques, thermes, temples, forum sont autant de témoignages exceptionnels et émouvants de la vie de l’époque. Déjeuner. Continuation vers le sud de la Campanie pour visiter les grottes de Spartacus surnom, parmi d’autres, donné aux grottes de Castelcivita. L’esclave gladiateur en révolte contre Rome aurait trouvé refuge dans ce qui est la plus longue grotte d’Italie du Sud. Laissez-vous charmer par les couleurs et formes des stalactites, et autres stalagmites. Dîner et nuit à l’hôtel La Marchesina 4* dans la région de Padula.

    Pompéi
  3. JOUR 3

    PADULA – DIAMANTE – PIZZO CALABRO – TROPEA

    Matinée consacrée à la visite de la chartreuse de San Lorenzo de Padula **. Fondé au début du 14e siècle, embelli les siècles suivants notamment dans un style baroque, ce monastère est l’un des plus vastes au monde avec notamment un cloître de 12 000 m2  supporté par 84 colonnes. Puis route à travers les paysages de montagnes, de forêts et de vallées de la Basilicate et de la Calabre. Déjeuner. Visite du village de Diamante. Situé sur les bords de la mer Tyrrhénienne, Diamante est réputé pour son piment qui caractérise sa cuisine et les fresques murales de couleurs vives. Arrêt à Pizzo Calabro surnommée la « ville de la crème glacée » pour une dégustation de la spécialité locale. Dîner et nuit à l’hôtel Tropis 4* dans la région de Tropea.

    Pizzo Calabro
  4. JOUR 4

    TROPEA – SCILLA – LES STATUES EN BRONZE DE RIACCE

    Située au sommet d’une falaise, la petite ville de Tropea réserve des vues spectaculaires sur les plages de sable en contrebas, les eaux cristallines de la mer Tyrrhénienne et, par temps clair, sur l’île volcanique de Stromboli, une des célèbres îles Eoliennes. Puis, dégustation de la spécialité de la région l’oignon rouge au goût si sucré qu’on en fait de la confiture. Déjeuner. Arrêt au village de pêcheurs de Scilla associé à Homère et à l’Odyssée d’Ulysse. C’est ici que le monstre marin à six têtes Scylla aurait dévoré plusieurs compagnons de voyage du roi d’Ithaque. Continuation pour Reggio di Calabre pour admirer dans le musée de la Grande Grèce notamment les Bronzes de Riace, deux magnifiques sculptures de guerriers en bronze remontant au 5e siècle avant J.C. .Embarquement sur un ferry pour traverser le détroit de Messine séparant l’Italie continentale de la Sicile. Installation pour 2 nuits à l’hôtel Yachting Palace 4* dans la région de Riposto Giarre. Dîner.

    Tropea
  5. JOUR 5

    ETNA ET TAORMINE

    Début de journée « explosif » ! Au programme le mont Etna**. Ascension de ce célèbre volcan, le plus grand mais aussi le plus actif d’Europe. Arrivée à 1 800 m, au niveau des monts Silvestri, formés suite à l’éruption de 1895. En option, possibilité de monter au cratère central s’élevant à 2 800 m (environ 65 € par personne à régler sur place). Déjeuner. Continuation vers Taormine qui jouit d’un panorama extraordinaire tout particulièrement depuis le théâtre grec (entrée incluse) avec pour toile de fond la mer et le mont Etna. Retour à l’hôtel et dîner.

    Mont Etna
  6. JOUR 6

    CATANE – CACCAMO – LA « VILLA DES MONSTRES » – PALERME

    Direction Catane la seconde ville de Sicile pour visiter à pied son centre historique ** : les églises et palais de la via Crociferi, la piazza del Duomo et sa fontaine sur lequel trône un éléphant en pierre de lave surmonté d’un obélisque, la cathédrale baroque Sainte Agathe patronne de la cité, construite en pierre volcanique gris et blanc (vues extérieures). Promenade à travers les étals d’espadons, de palourdes, oursins ou autres sardines fraîchement péchées de la Pescheria célèbre marché aux poissons. Déjeuner dans un agritourisme (ferme agricole) avec dégustation de vin et de gâteaux siciliens. Arrêt à Caccamo pour visiter le château érigé par les Normands au 11e siècle. Vous terminerez la journée à Bagheria où les aristocrates palermitains venaient au 17e et 18e siècle passer l’été dans des villas. Découverte de la plus célèbre d’entre elles, la villa Palagonia dite des monstres pour ses statues fantastiques et terrifiantes qui ornent le mur d’enceinte et les façades de la demeure. L’intérieur de la villa vous donnera un aperçu des fastes d’antan. Dîner et nuit à l’hôtel Astoria 4* dans la région de Palerme.

    [NO IMAGE]
  7. JOUR 7

    PALERME – MONREALE

    Journée consacrée à la découverte de la capitale sicilienne : le théâtre Politeama Garibaldi surmonté de chevaux de bronze, l’Opéra Massimo qui sert de décor à la scène finale du Parrain III (vues extérieures). Puis le palazzo Mirto, l’un des rares ouverts au public, pour vous immerger dans la vie somptuaire d’une grande famille aristocratique sicilienne. Passage par la cathédrale de Palerme (vue extérieure). Visite de la chapelle Palatine** joyau de l’art arabo-normand. Déjeuner. A Monreale**, visite de la cathédrale, le plus fastueux des monuments construits par les rois normands de Sicile, avec une représentation majestueuse du Christ Pantocrator, le cloître et ses arcades romanes. Retour sur Palerme pour une promenade à pied sur la piazza Vigliena entourée de palais du 17e siècle, la piazza Bellini et les églises de la Martorana, San Cataldo et Santa Caterina (vues extérieures), enfin la piazza Pretoria organisée autour d’une fontaine du 16e siècle qui scandalisa pour la représentation de statues dénudées. Embarquement à bord d’un navire pour la traversée de la mer Tyrrhénienne pour Naples. Dîner libre à bord et nuit en cabine double intérieure.

    Palerme
  8. JOUR 8

    NAPLES

    Arrivée au port de Naples. Tour panoramique des principaux monuments de la cité** : le Castel dell’Ovo édifié par les Normands au 12e siècle, le Castel Nuovo dont l’histoire est associée à Charles 1er d’Anjou et à Alphonse V d’Aragon, le Palazzo Reale qui fait de Naples entre le 17e et 19e siècle l’une des plus grandes cours d’Europe, le Teatro di San Carlo prestigieuse salle d’opéra dans lequel se sont produits Rossini et Donizetti, l’imposante piazza del Plebiscito (vues extérieures). Puis visite du marché haut en couleur de la Pignasecca et du quartier de Spaccanapoli. Déjeuner dans une pizzeria à la découverte du plat napolitain par excellence, la Margherita. Vous rejoignez en funiculaire le quartier paisible du Vomero perché sur une colline : le château Sant’Elmo et les jardins de la Villa Floridiana vous réserveront de belles vues sur la ville, la mer et le Vésuve. Dîner et nuit à l’hôtel Dei Congressi 4* dans la région de Naples.

    [NO IMAGE]
  9. JOUR 9

    NAPLES – FRANCE

    Selon les horaires de votre vol, transfert à l’aéroport de Naples et envol pour la France.

    [NO IMAGE]

Infos Utiles

À savoir

Notes
• (**) Les hauts-lieux classés au patrimoine de l’Unesco sont signalés par 2 astérisques
• Maximum 1 enfant de 5 à -12 ans dans la chambre de 2 adultes (lit supplémentaire)
• Jour 2 : pour les grottes de Castelcivita, prévoir une veste et de bonnes chaussures car les sentiers peuvent être glissants. Une bonne condition physique est nécessaire


Destination

Italie

La destination

Des trésors de ses villes d'art aux charmes bucoliques de la Toscane, en passant par une côte ensoleillée et mille tentations à la gourmandise, l'Italie est le royaume de la dolce vita. Cédez à la douceur de vivre...

Décalage horaire

Pas de décalage horaire avec la France.

Temps de vol

Entre 1h30 et 3h environ

Climat

Sur place, deux types de climat : climat continental à l’intérieur des terres, avec des températures plus élevées que les nôtres en été (d’où la désertion des villes), mais plus basses aussi en hiver - des hivers qui peuvent être rigoureux ; climat méditerranéen sur les côtes, avec des étés très chauds et secs. On peut considérer Juin et Septembre comme les mois les plus agréables pour aller en Italie, surtout dans le sud. Juillet et Août peuvent être très chauds (l’eau peut atteindre 25°c), alors que la période de Pâques est encore fraîche dans le nord.

Langue

L'italien est la langue officielle, le français et l'anglais sont compris dans les principaux lieux touristiques.

Gastronomie

L'Italie est un pays riche en produits gastronomiques de qualité. Aussi, ne pas hésiter  à goûter aux pâtes, aux poissons, aux viandes et également à leur pizza. On découvre alors ce que signifie la vraie gastronomie italienne ! C'est un pays également réputé pour son vin alors ne pas hésiter  à les déguster ! Un menu traditionnel italien se compose d'un antipasto, d'un primo (entrée chaude) soit des pâtes, du riz soit un potage, puis d'un secondo piatto composé de viande ou de poisson accompagné de légumes (surtout pas de féculent), d'un formaggio (du fromage) puis d'un dolce, un dessert. Et pour finir, un caffé espresso. Il est probable qu'il n'y ait pas de pain à table, mais des grissini. On trouve également de nombreux produits du terroir tels que les fromages ( gorgonzola, taleggio, Bel paese, parmigiano...) ; l'huile d'olive, pilier de la cuisine en Italie ; le vinaigre balsamique ; le jambon de parme.


Informations Pratiques

Formalités

Passeport en cours de validité ou Carte Nationale d'Identité en cours de validité.

Santé

Aucun vaccin n'est exigé à ce jour. Prévoir un antiseptique, un anti-diarrhéique, du répulsif antimoustiques, une crème de protection solaire. Il est recommandé de boire exclusivement de l'eau en bouteille.

Devise

L'Euro. Les cartes de crédit sont souvent refusées au profit des espèces. Ce n’est pas un problème : les distributeurs sont nombreux.

Permis de conduire

Le permis de conduire français est reconnu en Italie.

Courant électrique

Le voltage et la fréquence en Italie sont les mêmes qu’en France.

Adresses utiles

Représentations diplomatiques et consulaires en France

Paris | Ambassade d’Italie
51, rue de Varenne75007 Paris
Tel : 01.49.54.03.00
Courriel : Contact mail
Site Web : www.ambparigi.esteri.it

Paris | Consulat général d’Italie
5, boulevard Emile Augier75016 Paris
Tel : 01.44.30.47.00
Courriel : Contact mail
Site Web : www.consparigi.esteri.it

Lyon | Consulat général d’Italie
5, rue du Commandant Faurax 69452 Lyon Cedex 06
Tel : +33 4 78 93 00 17
Courriel : Contact mail
Site Web : www.conslione.esteri.it

Représentations françaises en Italie

Ambassade de France en Italie
Piazza Farnese 6700186 Rome
Tel : +39 06 68 60 11
Site Web : www.ambafrance-it.org/

Section consulaire de l’Ambassade de France à Rome
Via Giulia 25100186 Rome
Tel : +39 06 68 60 15 00
Courriel : Contact mail
Site Web : www.ambafrance-it.org/


Avant de partir

Vêtements et équipements

Voici une liste non exhaustive conseillée :
- Un sac à dos pour vos effets personnels de la journée
- Des vêtements légers surtout en juillet et août car les températures sont très élevées
- Une paire de chaussures de marche légères ou une paire de baskets
- Casquette, chapeau
- Lunettes de soleil
- Crème solaire et anti-moustiques
- Vos affaires de toilette personnelles
- Petite pharmacie personnelle

Lexique

Bonjour : Buongiorno, ciao
Bonsoir : Buonasera
Bonne nuit : Buona Notte
Au revoir : Arrivederci
Excusez-moi, pardon : Scusi ou scusatemi
Merci : Grazie
Quelle heure est-il? : Che ore sono?
S’il vous plait : Per favore, per cortesia
Combien ça coûte? : Quanto costa?
Quel est le prix? : Qual'è il prezzo
C’est trop cher É troppo caro ou é troppo costoso
Où sont les toilettes? : Dove sono i servizi o dov'è il bagno



Chargement en cours