Partez en vacances au Cap Vert

Exclusivité web à saisir !

Frais de service offerts pour toute réservation sur le site TUI.fr

Retour à l'accueil

N°1 Mondial du Voyage

Circuit Vallée de l'Orkhon et steppes mongoles

Mongolie

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Ce produit est uniquement réservable par téléphone

Du lundi au samedi, de 9h à 21h30 et dimanche de 10h à 20h
(0,80€/min + prix d’appel)

Appeler un conseiller 0825 000 825
Circuit Vallée de l'Orkhon et steppes mongoles - TUI

Résumé

Itinéraire
Ce que nous avons aimé
  • Plusieurs nuits en yourte éco-lodge
  • Rencontre avec le peuple mongol, éleveur de chevaux et de chameaux
  • Immersion dans la vallée de l'Orkhon
  • Découverte du cheval de Prjewalski
  • 8 nuits en yourte

Carnet de route

  1. JOUR 1

    PARIS – OULAN-BATOR

    Envol pour Oulan-Bator.
    Bienvenue en Mongolie
  2. JOUR 2

    OULAN BATOR – AMARBAYASGALANT •

    360 km/5h30
    Accueil à l’aéroport par votre guide. Transfert et installation à votre hôtel. Visite du monastère de Gandantegchinlin, la plus grande "lamaserie" du pays. Une statue de cuivre de 26 m consacrée par le Dalaï-lama fait de ce temple un lieu vénéré. Départ en direction du site d’Amarbayasgalant. Situé près de la rivière Selenge, ce grand monastère, dit de la “Félicité tranquille”, est l’un des trois principaux centres bouddhistes de Mongolie et l’un des rares centres religieux à avoir échappé aux destructions de 1937. Il est considéré comme l’un des plus importants et des plus beaux monastères du pays. Arrivée au camp de yourtes "Amarbayasgalant ger camp" en fin d’après-midi. Vous visiterez une ferme d’éleveurs de chevaux et découvrirez l’incroyable vie de ces nomades. Vous assisterez à la fabrication des produits laitiers et goûterez le fameux lait de jument. Temps libre. Dîner et nuit sous la yourte, le principal hébergement en Mongolie.
    Le monastère de Gandantegchinlin
  3. JOUR 3

    AMARBAYASGALANT – MINES D'ERDENET – MOILT ECOLODGE •

    270 km/5h
    Vous visiterez le sublime monastère d'Amarbayasgalant posé au milieu de la steppe et loin de toute civilisation. Rencontre privilégiée avec les moines qui habitent sur place. Départ pour la deuxième plus grande ville du pays, Erdenet. Vous visiterez l’une des plus importantes mines de cuivre à ciel ouvert au monde. Dans l'après-midi, départ en direction de l’écolodge Moilt avec des paysages similaires à ceux de la taïga sibérienne. Dîner et nuit sous la yourte.
    Les nomades de Mongolie
  4. JOUR 4

    MOILT ECOLODGE

    Journée de randonnée dans un site panoramique, vous pourrez faire une belle balade autour de la confluence de deux rivières. Déjeuner pique-nique en plein air. L’après-midi, poursuite de la promenade et observation de la faune et de la flore. Dîner et nuit sous la yourte.
    Le monastère de Amarbayasgalant
  5. JOUR 5

    MOILT ECOLODGE – LAC D'ÔGII • •

    160 km/4h30
    Journée d’excursion en direction du lac Ögii, véritable sanctuaire ornithologique puisqu’il est un point de passage stratégique pour les oiseaux migrateurs. Installation dans un campement de yourtes au bord du lac. Rencontre avec l'une des familles d’éleveurs de chevaux, très nombreuses dans cette région abondante en eau. En option : croisière sur de petites embarcations. Dîner et nuit sous la yourte.
    Yourte au bord du lac Ogii
  6. JOUR 6

    LAC D'ÔGII – KARAKORUM – VALLEE DE L'ORKHON •

    150 km/2h
    En début de matinée, vous prendrez la route pour le site de l’ancienne capitale de Gengis Khan, Karakorum, et sa région tout entière classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Après la chute de l’empire mongol, Karakorum fut détruite par les Mandchous et les ruines de la ville servirent à bâtir le monastère d’Erdene Zuu. Vous visiterez le musée historique de Karakorum et le monastère entouré par son enceinte de 108 stûpas blancs. Déjeuner dans un campement. Vous visiterez le marché local, puis départ pour la vallée de l’Orkhon, point d’émergence de tous les empires nomades et paradis des éleveurs de yaks. Installation au géo-lodge. Dîner et observation de la lune et des planètes avec un jeune astronome. Nuit sous la yourte.
    Yourte au bord du lac Ogii
  7. JOUR 7

    VALLEE DE L'ORKHON – MONASTERE DE TÖVKHÖN – CHUTES DE L'ORKHON - VALLEE DE L'ORKHON •

    160 km/3h
    Journée d’excursion à l’ermitage de Tövkhön, lieu de retraite de Zanabazar, premier chef spirituel et politique mongol, inventeur notamment d’une écriture symbolique et du fameux Soyombo, emblème national. Les plus courageux monteront jusqu’au nid d’aigle où il réalisa ses sculptures les plus célèbres. Déjeuner sur place en plein air. Excursion pour découvrir la beauté des chutes de l’Orkhon. Vous visiterez une famille d’éleveurs de yaks et dégusterez des produits locaux fabriqués à base de lait de yak et d'"airag" (lait de jument fermenté). En fin de journée, retour au camp. Nuit sous la yourte.
    Le stupa d'Erdene Zuu
  8. JOUR 8

    VALLEE DE L'ORKHON – GOBI CENTRAL •

    140 km/3h30
    Journée d’excursion vers les dunes de sable d’un des 33 "gobis" du pays, un terme générique qui signifie le désert en mongol. Si le terme de désert de Gobi est plutôt associé à la région du sud, cette zone abrite des gazelles, aigles, oiseaux migrateurs et espèces végétales endémiques. En cours de route, vous visiterez le monastère bouddhiste de Shankh à l’heure de la prière matinale, et vous rencontrerez un moine. Vous aurez l’occasion de rencontrer une famille d’éleveurs de chameaux au milieu des dunes de sable. Dîner et nuit au géo-lodge Sweet Gobi.
    L'Ermitage de Tovkhon
  9. JOUR 9

    GOBI CENTRAL •

    60 km/1h
    Promenade matinale à pied, à cheval ou à dos de chameau au milieu des dunes. Déjeuner de "khrokhog", mouton cuit à la pierre chaude, une spécialité mongole. Dans l’après-midi, vous partirez pour la montagne sacrée de Högnö Khan et dégustation de thé aux herbes chamaniques au milieu des rochers. Dîner et nuit sous la yourte.
    Khongoryn Els, désert de Gobi
  10. JOUR 10

    GOBI CENTRAL - RESERVE DE CHEVAUX PRJEWALSKI •

    220 km/4h
    Départ en direction de la réserve naturelle de Khustain Nuruu. Déjeuner au centre d’information du parc. Excursion dans le parc avec un ranger pour l’observation de la faune et découverte du célèbre cheval de Prjewalski dans la soirée. Dîner et nuit sous la yourte.
    Balade à dos de cheval
  11. JOUR 11

    RESERVE DE CHEVAUX PRJEWALSKI – OULAN BATOR •

    120 km/1h30
    Petit déjeuner puis retour sur Oulan-Bator, déjeuner en ville et temps libre. Vous assisterez à un spectacle traditionnel. Dîner en ville, et nuit à l’hôtel.
    Les chevaux de Prjewsalski
  12. JOUR 12

    OULAN BATOR – PARIS

    Transfert pour l’aéroport d’Oulan-Bator pour votre vol vers Paris.
    [NO IMAGE]
  1. JOUR 1

    PARIS – OULAN–BATOR

    Envol à destination d'Oulan-Bator.
    Bienvenue en Mongolie
  2. JOUR 2

    OULAN–BATOR – AMARBAYASGALANT •

    360 km/5h30
    Arrivée à Oulan-Bator, accueil par votre guide. Départ pour la visite du monastère de Gandantegchinlin, la plus grande lamaserie du pays. Une statue de cuivre de 26 m consacrée par le dalaï-lama fait de ce temple un lieu vénéré. Ensuite, vous prendrez la route pour le site d’Amarbayasgalant. Situé près de la rivière Selenge, ce grand monastère, dit de la "félicité tranquille", est l’un des trois principaux centres bouddhistes de Mongolie et l’un des rares centres religieux à avoir échappé aux destructions de 1937. Il est considéré comme l’un des plus importants et des plus beaux monastères du pays. Arrivée au camp de yourtes (monastère d'Amarbayasgalant) en fin d’après-midi. Vous visiterez une ferme d’éleveurs de chevaux et découvrirez l’incroyable vie de ces nomades. Vous assisterez à la fabrication des produits laitiers et goûterez le fameux lait de jument. Temps libre. Dîner et nuit sous la yourte, le principal hébergement en Mongolie.
    Le monastère de Gandantegchinlin
  3. JOUR 3

    AMARBAYASGALANT – MINES D'ERDENET – MOILT ECOLODGE •

    270 km/5h
    Le matin, vous visiterez le sublime monastère d’Amarbayasgalant posé au milieu de la steppe et loin de toute civilisation. Il est un des trois plus grands centres bouddhistes de l'école Gelugpa du bouddhisme tibétain du pays. Rencontre privilégiée avec les moines qui habitent sur place. Ensuite, départ pour la deuxième plus grande ville du pays, Erdenet. Vous découvrirez l’une des plus importantes mines de cuivre à ciel ouvert au monde. Dans l’après-midi, départ en direction de l’écolodge Moilt avec des paysages similaires à ceux de la taïga sibérienne. Dîner et nuit sous la yourte au Moilt Ecolodge.
    Les nomades de Mongolie
  4. JOUR 4

    MOILT ECOLODGE

    Aujourd'hui, vous profiterez d'une journée de randonnée dans un site panoramique, vous pourrez faire une belle balade autour de la confluence de deux rivières. Déjeuner pique-nique en plein air. L’après-midi, poursuite de la promenade et observation de la faune et de la flore. Dîner et nuit sous la yourte au Moilt Ecolodge.
    Le monastère de Amarbayasgalant
  5. JOUR 5

    MOILT ECOLODGE – LAC D'ÖGII •

    160 km/4h30
    Journée d’excursion en direction du lac Ögii, véritable sanctuaire ornithologique puisqu’il est un point de passage stratégique pour les oiseaux migrateurs. Installation dans un campement de yourtes au bord du lac. Découverte des rives du lac, lieu sacré pour les locaux. Vous rencontrerez une famille d’éleveurs de chevaux, très nombreux dans cette région abondante en eau. En option : croisière sur de petites embarcations sur le lac. Dîner et nuit sous la yourte (Lac Ögii).
    Yourte au bord du lac Ogii
  6. JOUR 6

    LAC D'ÖGII – KARAKORUM – VALLÉE DE L'ORKHON •

    150 km/2h
    En début de matinée, vous prendrez la route pour le site de l’ancienne capitale de Gengis Khan, Karakorum, et sa région tout entière classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Après la chute de l’empire mongol, Karakorum fut détruite par les Mandchous et les ruines de la ville servirent à bâtir le monastère. Vous visiterez le musée historique de Karakorum, qui sera l’occasion d’en apprendre plus sur les peuples de la vallée de l’Orkhon. Puis, vous découvrirez le monastère bouddhiste d’Erdene Zuu, entouré par son enceinte de 108 stûpas blancs. Déjeuner dans un campement. L'après-midi, vous visiterez le marché local, puis vous partirez en direction de la vallée de l’Orkhon, point d’émergence de tous les empires nomades, avec pour paysage collines, rivières et steppes, et paradis des éleveurs de yaks. Installation au géolodge Ursa Major pour 2 nuits. Ce camp abrite des yourtes confortables et décorées avec des matériaux traditionnels et la steppe à perte de vue pour décor. Dîner et observation de la lune et des planètes à la tombée de la nuit. Nuit sous la yourte.
    Yourte au bord du lac Ogii
  7. JOUR 7

    VALLÉE DE L'ORKHON – MONASTÈRE DE TÖVKHÖN – CHUTES DE L'ORKHON ¬– VALLÉE DE L'ORKHON •

    160 km/3h
    Journée d’excursion à l’ermitage de Tövkhön, lieu de retraite de Zanabazar, premier chef spirituel et politique mongol, inventeur notamment d’une écriture symbolique et du fameux Soyombo, emblème national. Randonnée à travers la forêt de conifères (1h), puis visite de l’ermitage de Zanabazar, monastère bouddhiste perché à plus de 2?000 mètres d’altitude. Déjeuner pique-nique où vous profiterez d'une magnifique vue à 360° sur un paysage couvert de forêts. Pour les plus courageux, passage par la grotte de médiation. Ensuite, départ pour découvrir la beauté des chutes de l’Orkhon. Vous visiterez une famille d’éleveurs de yaks et dégusterez des produits locaux fabriqués à base de lait de yak et d’"airag" (lait de jument fermenté). En fin de journée, retour au camp. Nuit sous la yourte.
    Le stupa d'Erdene Zuu
  8. JOUR 8

    VALLÉE DE L'ORKHON – GOBI CENTRAL •

    140 km/3h30
    Journée d’excursion vers les dunes de sable d’un des 33 "gobi" du pays, un terme générique qui signifie le désert en mongol. Si le terme de désert de Gobi est plutôt associé à la région du Sud, cette zone abrite des gazelles, aigles, oiseaux migrateurs et espèces végétales endémiques. En cours de route, vous visiterez le monastère bouddhiste de Shankh à l’heure de la prière matinale, et vous rencontrerez un moine. Ensuite, vous aurez l’occasion de rencontrer une famille d’éleveurs de chameaux au milieu des dunes de sable. Dîner et nuit au géolodge Sweet Gobi en bordure d’une réserve protégée.
    L'Ermitage de Tovkhon
  9. JOUR 9

    GOBI CENTRAL •

    60 km/1h
    Promenade matinale à pied, à cheval ou à dos de chameau au milieu des dunes. Déjeuner de "khrokhog", mouton cuit à la pierre chaude, une spécialité mongole. Dans l’après-midi, vous partirez pour la montagne sacrée de Högnö Khan et vous découvrirez le monastère d’Erdene Khamba. Retour au camp. Dîner et nuit sous la yourte au géolodge Sweet Gobi.
    Khongoryn Els, désert de Gobi
  10. JOUR 10

    GOBI CENTRAL – PARC KHUSTAI •

    220 km/4h
    Le matin, vous partirez en direction de la réserve naturelle de Khustai Nuruu. Déjeuner au centre d’information du parc. Temps libre et en fin de journée, excursion dans le parc avec un ranger pour l’observation de la faune, où vous découvrirez le célèbre cheval de Prjewalski. Dîner et nuit sous la yourte au camp de yourtes Khustai.
    Balade à dos de cheval
  11. JOUR 11

    PARC KHUSTAI – OULAN–BATOR •

    120 km/1h30
    Après le petit déjeuner, retour sur Oulan-Bator. Déjeuner en ville, puis temps libre. Vous assisterez à un spectacle traditionnel. Dîner en ville et nuit à l’hôtel au White House 3*.
    Les chevaux de Prjewsalski
  12. JOUR 12

    OULAN–BATOR – PARIS

    Transfert pour l’aéroport d’Oulan-Bator pour votre vol vers Paris.
    [NO IMAGE]

Infos Utiles

À savoir

• Maximum : 18 participants
• Départs garantis à toutes les dates
• Hébergement : hôtels 3*, campement de yourtes et yourts haut de gamme
• Transport : minibus, cheval ou chameau de Bactriane
• Accompagnateur : guide local francophone

À noter
Vous expérimenterez la vie locale, de l’hébergement aux moyens de transport simples et rencontrerez ainsi un peuple tranquille et chaleureux qui vit en harmonie avec la nature.

VOS HÔTELS (ou similaires) : Zaluuchuud 3* (Oulan Bator) - Nuit en yourte (Monastère d’Amarbayasgalant) - Nuit en yourte (Moilt Ecolodge) - Nuit en yourte (Lac d’Ugii) - Geolodge Ursa Major (Vallée de l’Orkhon) - Geolodge Sweet Gobi (Gobi Central)


À savoir

• Maximum : 18 participants
• Départs garantis à toutes les dates
• Hébergement : hôtels 3*, campement de yourtes et yourts haut de gamme
• Transport : minibus, cheval ou chameau de Bactriane
• Accompagnateur : guide local francophone

À noter
Vous expérimenterez la vie locale, de l’hébergement aux moyens de transport simples et rencontrerez ainsi un peuple tranquille et chaleureux qui vit en harmonie avec la nature.

VOS HÔTELS (ou similaires) : White House 3* (Oulan Bator) - Nuit en yourte (Monastère d’Amarbayasgalant) - Nuit en yourte (Moilt Ecolodge) - Nuit en yourte (Lac d’Ugii) - Geolodge Ursa Major (Vallée de l’Orkhon) - camp de yourtes Khustai (Khustai) - Geolodge Sweet Gobi (Gobi Central)



Destination

Mongolie

La destination

Partez en voyage en Mongolie à la découverte de ce territoire immense situé entre la Russie et la Chine. Vos vacances seront rythmées par de magnifiques paysages tels les quatre sommets saints entourant Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie et bien d'autres surprises.
La vallée d'Orkhon, le désert de Gobi et la rencontre d'un peuple moghol accueillant et fascinant... feront partie de vos vacances en Mongolie. 

Décalage horaire

+ 6h en été et + 7h en hiver par rapport à la France.

Temps de vol

Entre 10h et 14h environ

Climat

L’ensoleillement est très intense avec plus de 260 jours de soleil par an. Le climat est continental : été très chaud et hiver très froid (avec de fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit même en été). La température moyenne est de +8° à +10°C la nuit et dans la journée de +15°C à + 25°C degrés . Le mois d’août est pluvieux. En août et septembre, les températures chutent parfois la nuit jusqu’à -5°C. La meilleure période pour voyager en Mongolie se situe entre juin et début octobre.

Langue

Le mongol est la langue officielle mais le russe, l’allemand et l’anglais sont de plus en plus utilisés.


Informations Pratiques

Devise

La monnaie est le tugrik (mnt) subdivisé en 100 möngö.
En juin 2016 : 1 € = environ 2249 MNT

Courant électrique

220 volt, les prises sont identiques à celles en France.

Adresses utiles

Représentations diplomatiques et consulaires en France

Boulogne-Billancourt | Ambassade de Mongolie
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
5, avenue Robert-Schuman
Boulogne-Billancourt
Tel : 01.46.05.28.12/01.46.05.23.18
Courriel : Contact mail
Site Web : //www.ambassademongolie.fr/

Représentations françaises en Mongolie

Ambassade de France
3, avenue de la Paix - quartier 1
district de Chingeltei
PO Box 687 Oulan Bator
Tel : +976 11 32 45 19
Tel (secondaire) : +976 11 32 96 33
En cas d'urgence :+976 99 08 61 77
Courriel : Contact mail
Site Web : //www.ambafrance-mn.org


Avant de partir

Bagages et équipements

Vêtements et équipements : une liste non exhaustive conseillée

- Vêtements simples et légers
- Vêtements chauds pour le soir
- Polaires pour le soir
- Veste imperméable
- Chaussettes en laine
- Bonnet
- Echarpe
- Gants
- Un chapeau ou une casquette
- Tee-shirts
- Shorts
- Une tenue de rechange, confortable
- Une paire de chaussures de randonée basse
- Une paire de sandales de marche
- Bonne paire de lunettes de soleil (protection U. V. forte luminosité)
- Un nécessaire de toilette peu encombrant, du savon biodégradale
- Crème solaire à fort indice de protection
- Une gourde d'1 litre et demi
- Un antibactérien pour les mains
- Une lampe frontale

À noter : le temps étant très variable, soignez particulièrement votre équipement, en principe comme si vous alliez en montagne en France. Pour votre bagage prévoyer de préférence un sac souple.

Lexique

Bonjour : Saïn baïnuu
Au revoir : Bayartaï
Bon voyage : Saïn yavaraï
Oui : Tiim
Non : ügüi
Merci : Bayarlaa



Chargement en cours