ALERTE !

Avant départ, formalités

+ d'infos

Voyagez avec le sourire !

Retour à l'accueil

Circuit La Réunion authentique

La Réunion

  • De 5 à 14 participants
  • Hôtels 2* (normes locales), en gîte et chambres d'hôtes
  • Minibus climatisé
  • Chauffeur-guide et guide de moyenne montagne
Nouveauté

dès 4 139€ TTC
/pers.

  • 9 Jours / 7 nuits
  • Vol inclus
  • Transferts inclus
  • Repas selon programme
Logo nf Circuit La Réunion authentique - TUI Circuit La Réunion authentique - TUI Circuit La Réunion authentique - TUI

Résumé

Parole de spécialiste

La Réunion est une des destinations touristiques les plus colorées et inoubliables de l’océan Indien. Elle offre un patrimoine naturel fabuleux de son union de la terre, de l’eau et du feu : le long des côtes sauvages, des lames furieuses se fracassant contre la roche basaltique aux eaux limpides des lagons, le charme fou des paysages, avec de vastes champs de canne à sucre aux montagnes abruptes, des cascades et bassins, aux volcans et forêt primitives. Île française aux mille paysages, où se côtoient Créoles, Zoreilles, Malbars ou Chinois, île de toutes les tolérances, réunion de toutes les différences, découvrez l’île intense.
Forêts, volcan, crêtes et rivières, cascades et sources, au sein d'un seul et même programme. Une formule idéale !

Djaffar R., spécialiste La Réunion

Itinéraire
Ce que nous avons aimé
  • Randonnée dans l'inaccessible cirque de Mafate
  • Tunnel de lave sous le volcan 
  • Tout connaître des multiples usages du cocotier et de son fruit, le coco
  • Vous initier à la gastronomie créole chez l'habitant
  • Visiter Hell-bourg l'un des plus beaux villages de France
  • Randonnée sur les pentes du volcan accompagné d'un guide de moyenne montagne

Dates & Tarifs

Voyage au départ de
Date de départ
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
1 sam 2 dim
3 lun 4 mar 5 mer 6 jeu 7 ven 4 139€ retour le 15/07/2023 Meilleur Prix Choisir 8 sam 9 dim
10 lun 11 mar 12 mer 13 jeu 14 ven 15 sam 16 dim
17 lun 18 mar 19 mer 20 jeu 21 ven 22 sam 23 dim
24 lun 25 mar 26 mer 27 jeu 28 ven 29 sam 30 dim
31 lun
Prix TTC par personne sur la base d'une chambre double. Les prix et pensions sont susceptibles d'évoluer en étape 1 de votre commande en fonction des mises à jour et de la disponibilité
Nombre de voyageurs
1 chambre , 2 adultes
Nombre de chambres 1
Adultes 2
Enfants (-12 ans) 0
Bébés (-2 ans) 0
Vérifier la disponibilité

Détails du prix

Le prix comprend

• les vols Paris/La Réunion A/R
• les taxes aériennes + redevances et surcharge transporteur soumises à modifications
• les transferts aéroport A/R et les transports intérieurs en minibus
• la pension complète sauf 2 repas (lors des journées libres à Saint-Gilles-les-Bains)
• les services d'un chauffeur-guide et d'un guide de moyenne montagne pendant les randonnées
• les visites excursions et activités mentionnées

Le prix ne comprend pas

• les frais de service
• les repas libres
• les boissons
• les excursions optionnelles
• les pourboires
• les dépenses de nature personnelles
• les frais liés aux formalités
• les assurances

Carnet de route

  1. Jour 1

    Paris - Saint-Denis de La Réunion

    Envol dans la soirée pour l'île de La Réunion. Dîner et nuit à bord.
    Circuit La Réunion authenthique
  2. Jour 2

    Saint–Denis - Hell-Bourg

    Salazie
    Arrivée, accueil par votre chauffeur-guide à l'aéroport Roland Garros. Direction le cirque de Salazie, le plus verdoyant de l’île. La végétation y est luxuriante, il y règne une atmosphère particulière. Arrêt à la cascade Niagara et au temple indien du petit bazar. Puis visite de la plantation de vanille Roulof à Saint-André, vous découvrirez le processus de fécondation de la vanille Bourbon. Possibilité d’acheter sur place de la vanille d’excellente qualité. Entrée dans le cirque de Salazie avec ses remparts striés de cascades. Arrêt au "voile de la Mariée". Déjeuner créole dans le village d'Hell-Bourg, classé parmi les plus beaux villages de France, niché au cœur du cirque. Tout le charme du village réside dans ses jolies cases créoles, aux façades et aux jardins colorées. L’ambiance authentique qui se dégage du cœur du village est à vivre, tout simplement. Visite de la maison Folio (maison d'architecture typiquement créole reprenant les traditions de La Réunion). Dîner et nuit à l'hôtel Le Relais des Cimes 2*.
    Cirque de Salazie
  3. Jour 3

    Hell-Bourg - La Nouvelle

    Mafate
    Après le petit déjeuner, direction Grand-Îlet jusqu’au col des Bœufs, pour une immersion dans le cirque de Mafate. Seule la marche à pied permet d’y accéder par des petits sentiers de montagne. Son caractère sauvage lui a valu d’être le refuge d’esclaves en fuite. Aujourd’hui, malgré leur isolement physique, les habitants restent plus que jamais attachés à cette terre tourmentée, en vivant sur les petits plateaux, les îlets. Rendez-vous avec notre guide de montagne. Cette randonnée est la plus classique, la plus facile et la plus courte manière de pénétrer dans le cirque de Mafate. Il suffit de se garer au parking du col des Bœufs et descendre sur La Nouvelle par un sentier facile et sans danger malgré des centaines de marches. Pique-nique en cours de randonnée. Arrivée à La Nouvelle. Ici le temps semble suspendu. Le point de vue sur les remparts et la nature environnante est exceptionnel ! Installation en gîte chez l'habitant pour le dîner et la nuit (en dortoir).
    Cirque de Mafate
  4. Jour 4

    Mafate - Le Sud sauvage - Saint-Joseph

    Tôt le matin, randonnée de retour pour rejoindre le col des Bœufs, où le chauffeur vous attend. Au retour, la difficulté de la montée de La Nouvelle à la plaine des Tamarins peut être contournée en empruntant le chemin Charrette qui monte lentement à travers une belle forêt de cryptomerias et offre une jolie vue sur l'îlet Cimendal et le piton des Calumets. Puis direction la côte est en direction de Sainte-Rose. Arrêt à l’église de Sainte-Anne, classée aux monuments historiques depuis 1982 : elle a été construite en 1857 et livrée en 1863. Elle s’est transformée en église de style baroque ornée de moulures, de statues et de gargouilles en ciment. Poursuite de la route et arrêt à l’église de Notre-Dame-des-Laves. Elle fut encerclée miraculeusement par des coulées de lave lors de l’éruption du piton de la Fournaise en 1977. Puis direction Le Tremblet et arrêt en cours de route à l'anse des Cascades. Véritable écrin de verdure, cette belle anse abrite un port de pêche typique et de nombreuses petites cascades. Selon la saison, toutes les cascades ne sont pas forcément alimentées, mais la balade vaut toujours le détour pour ses paysages magiques entre vert et bleu. Déjeuner créole. Puis direction les anciennes coulées de laves : vous découvrirez les coulées de lave des différentes éruptions du piton de la Fournaise, sur la route du Grand-Brûlé, dite aussi la routes des Laves. Rendez-vous sur les coulées de 2004, avec votre guide, pour une expérience unique : les tunnels de lave. C’est un voyage au cœur du volcan de l'île de La Réunion auquel vous allez participer : des plafonds d’où semble couler du chocolat noir fondant, des banquettes de lave, des forêts de stalagmites, un requin, un dodo… et encore bien d’autres choses si vous laissez libre cours à votre imagination dans les tunnels de lave. Dans une ambiance conviviale, votre guide de randonnée vous proposera une visite inédite avec de nombreuses explications sur la volcanologie. Les entrailles du piton de la Fournaise peuvent réserver de bien belles surprises. Continuation jusqu'au Cap Méchant. Vous découvrirez un lieu tout à fait typique du Sud sauvage, avec les falaises basaltiques, la houle, l’embrun marin, les vacoas, les filaos et la fameuse "herbe pique-fesse" qui pousse uniquement dans cette région sud de l’île de la Réunion. Puis direction Saint-Joseph et Petite-Île pour le dîner et la nuit en chambre d'hôtes, chez l'habitant.
    Coulée de lave
  5. Jour 5

    Saint-Joseph - Piton de la Fournaise - Saint-Gilles-les-Bains

    Tôt le matin, après le petit déjeuner, vous prendrez la route pour le piton de la Fournaise, en passant par la route des Plaines. Quelques points de vue extraordinaires dans ce paysage sublime, foncé, rouge, noir, brûlé, où seuls poussent quelques brins d’herbe sauvage, en particulier le Nez de Bœuf avec le panorama sur la rivière des Remparts causée par l'effondrement du sommet. Un peu plus loin, voici la plaine des Sables – une vision lunaire – née également de l'effondrement du second volcan qui s'était édifié dans la caldeira. Enfin, vous atteindrez le pas de Bellecombe : c’est le bout du monde, avec son parking, sa maison des gardes. Du haut d’une falaise s’étale l’invraisemblable cratère – vision dantesque – comme une mer de lave figée avec, de-ci de-là, quelques petits cratères, preuves que le volcan vit toujours. Une randonnée d'environ 3 h de marche sur les pentes du piton de la Fournaise, d'un niveau facile et accompagné d'un guide de montagne, vous sera proposée. Pique-nique en cours de randonnée. Direction la côte ouest. Installation pour 4 nuits à l'hôtel Alamanda 2* dans la charmante cité balnéaire de Saint-Gilles-les-Bains. Dîner à l'hôtel.
    Piton de la Fournaise
  6. Jour 6

    Saint-Gilles-les-Bains

    Journée de repos et de détente à Saint-Gilles-les-Bains. L'hôtel Alamanda, au cœur d'un jardin luxuriant constitué de plantes endémiques, a le charme discret et naturel de la créolité. Le lagon et les plages de sable blanc de l'Hermitage sont à 5 minutes à pied. Déjeuner libre. Dîner et nuit à l'hôtel.
  7. Jour 7

    Saint-Gilles-les-Bains - Cilaos - Saint-Gilles-les-Bains

    Tôt le matin, direction le cirque de Cilaos. Après avoir pris une route majestueuse dominée par les sommets environnants, vous atteindrez le cœur du plus mystérieux des cirques de l’île. Posé à 1 200 m d’altitude, il est dominé par les hauts sommets de La Réunion : les Trois Salazes (2 121 m), le Grand Bénare (2 896 m) et le piton des Neiges (3 069 m). Les bienfaits de ses eaux thermales sont connus depuis le 19e siècle, et la qualité de sa lentille n’est plus à démontrer. Après la traversée du quartier de la rivière Saint-Louis et ses traditionnelles cases créoles et beaux "jardins français", vous entrerez dans le bras de la vallée de Cilaos où se trouve la fameuse "route aux 400 virages". L’émerveillement est au rendez-vous ! Arrêt au point de vue de la Roche merveilleuse, depuis lequel vous dominerez tout le cirque. Vous prendrez la direction d'Îlet à Cordes, village du bout du monde, où vous aurez rendez-vous à la table d’hôtes de Mickaël pour un cours de cuisine créole traditionnel, moment convivial et dans la bonne humeur ! Le cary n’aura plus de secret pour vous, et vous pourrez régaler vos amis à votre retour. Déjeuner créole sur place. Retour au village de Cilaos, pour une découverte en toute liberté. Ce dernier est apprécié pour son charme bucolique incomparable. Il est particulièrement agréable de s’y balader, en flânant entre les échoppes à la découverte de ses spécialités : les lentilles, le vin et la fameuse broderie. Retour sur la côte à l'hôtel pour le dîner et la nuit.
    Cirque de Cilaos
  8. Jour 8

    Saint-Gilles-les-Bains - Piton Maïdo - Saint-Leu - Saint-Gilles-les-Bains

    Tôt le matin, après le petit déjeuner, direction le piton Maïdo. Situé dans l'Ouest de l'île, à environ 2 200 m d'altitude, le piton Maïdo surplombe le cirque de Mafate de plus de 1 000 m et les Hauts de la Réunion : il offre un paysage grandiose. Ce point de vue sur Mafate, un des seuls accessibles en voiture, est tout simplement l'un des sites touristiques les plus visités de l'île. En redescendant, arrêt chez un petit producteur d’huile essentiel de géranium. Une rencontre humainement enrichissante !
    Déjeuner créole à une table d’hôtes, un vrai moment d’échange et de détente ! Les propriétaires vous feront découvrir les produits de la ferme et vous accompagneront en musique dans la joie et la bonne humeur. Après le déjeuner, direction Saint-Leu, à la Maison du Coco. Au sein du Domaine de la pointe des châteaux, la Maison du Coco, unique producteur d’huile vierge de coco d’Europe, est une exploitation agricole de plus de 7 hectares, nichée en plein cœur d’une cocoteraie et d’un verger tropical.
    Vous y découvrirez tous les secrets de "l’Arbre de vie" (le cocotier) lors d’un atelier participatif sur trois étapes :
    - Origine et usages de la noix de coco à La Réunion : apprendre à connaître ce palmier et les multiples usages de son fruit, le coco.
    - Transformations culinaires : cueillir le coco, apprendre à le nettoyer, râper sa noix assis sur des tabourets traditionnels... et voilà ! chacun est prêt pour réaliser ses rochers et son petit punch coco.
    - Initiation au tressage des palmes : apprendre les rudiments de ce tressage ancestral. Vous dégusterez : noix fraîche, eau, huile vierge, mélasse, sucre de coco ainsi que le sorbet artisanal de la Maison.
    Retour à Saint-Gilles pour le dîner et la nuit à l'hôtel.
    Piton Maïdo
  9. Jour 9

    Saint-Gilles-les-Bains - Saint-Denis - Paris

    Journée et déjeuner libres. En fin de journée, transfert pour l'aéroport de Saint-Denis et envol pour Paris. Nuit à bord.
    [NO IMAGE]
  10. Jour 10

    Paris

    Arrivée à Paris
    [NO IMAGE]

Infos Utiles

À savoir

Voir la fiche technique du circuit de avr 2023 à jul 2023

• Participants : minimum 5 - maximum 14
• Départs garantis
• Hébergement : hôtels 2* (normes locales), en gîte et chambres d'hôtes.
• Transport : minibus climatisé
• Accompagnateur : chauffeur-guide et guide de moyenne montagne pour les randonnées.


Destination

La Réunion

La destination

L’île de La Réunion, petit continent en abrégé, est ancrée dans l’océan Indien, où baignent dans le blanc de l’écume, entre le bleu de la mer et le rouge du volcan, l’histoire et les mille plaisirs de cette île volcanique splendide.
La richesse et l'exubérance de ses paysages constituent, avec son volcan, le Piton de la Fournaise, les surprises méconnues de l'île. Car, si les rivages sont ponctués de plages agréables, montagnes grandioses, champs de vanille, plaines verdoyantes et forêts traversées de cascades laissent chaque voyageur sous le charme de ce paradis tropical.
Mais l’exploration sensorielle ne s’arrête pas au plaisir des yeux. Sur la route des épices, l'île de La Réunion s’est, au fil du temps, enrichie de traditions culinaires et de cultures métissées : prenez un fond de traditions françaises, ajoutez-y une pincée d’habitudes malgaches, un zeste de savoir-faire chinois, une pointe de saveurs indiennes, et vous obtiendrez un menu unique au monde.

Décalage horaire

+3 heures en hiver et +2 heures en été par rapport à la France.

Climat

Tropical avec la présence d’alizés du sud-est, le climat réunionnais est très plaisant en toute saison. Les températures et les précipitations varient selon l’altitude et l’exposition avec des écarts qui peuvent être importants d’une région à l’autre. Le versant est "côte au vent" est, grâce à l’influence des alizés, plus humide. Le versant ouest "côte sous le vent", protégé par le relief, est beaucoup plus sec.

L’année se divise en deux saisons :
- La saison sèche et fraîche dure de mai à octobre, avec de juin à août un "hiver" qui n’en a que le nom, sauf près des sommets.
- La saison humide et chaude, de novembre à avril, reçoit les deux tiers des pluies annuelles.

L’ensoleillement est de toute façon très important toute l’année, même en pleine saison des pluies, en janvier et février : c’est un éternel été ! La combinaison des caprices du relief, de l’altitude, et de l’exposition aux alizés génère d’innombrables microclimats qui font l’originalité de l'île de La Réunion.
Pour les prévisions météorologiques du jour, consultez le site de Météo France : www.meteofrance.com

Langue

Le français est la langue officielle. Le créole est aussi largement utilisé localement.

Gastronomie

La cuisine réunionnaise est typique, originale et savoureuse... Des saveurs venues de loin lui ont apporté une grande diversité avec des influences européennes, africaines, malgaches et asiatiques.
La cuisine est une étape importante dans la culture créole et les familles passent souvent leurs dimanches à pique-niquer dans les parcs et déguster un délicieux plat préparé la veille.
Parmi les spécialités locales, le cari est un incontournable... Ce ragoût parfumé de viande, de poisson ou de crustacés est accommodé avec de l’ail, du curcuma et du safran péi. Un plat qui mijote au feu de bois et s’accompagne de lentilles et de "brèdes", des feuilles comestibles locales. Un régal !
Sur place, prenez le temps de parcourir les marchés, notamment à Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre... A vous la découverte du chou-chou (cristophine), du Ti’jacques battu (fruit du jacquier qui se consomme comme un légume), du palmiste, sans oublier les fruits exotiques en saison comme la mangue, goyave, papaye, grenade et carambole...

Shopping

Longtemps l’artisanat réunionnais a été mal connu des touristes qui ne savaient où se rendre pour acheter les objets souvenirs et les cadeaux à rapporter. Depuis quelques années, les lieux de ventes se sont multipliés et organisés.
On trouvera des objets utilitaires originaux réalisés grâce au tissage de fibres végétales, des produits agro-alimentaires autant salés que sucrés, des rhums "arrangés", sans oublier la célèbre vanille...
Les commerces sont ouverts du lundi au samedi : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 18h.


Informations Pratiques

Formalités

Pour les ressortissants français :
-Passeport ou carte d’identité en cours de validité.
-Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire. 
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.

Santé

Aucune vaccination n’est exigée. Pour les passagers en provenance de pays endémiques, la vaccination contre la fièvre jaune et le choléra est exigée.
L’eau est potable partout et il n’y a pas de danger particulier concernant les fruits ou les légumes de l'île de La Réunion. Il est recommandé de laver ceux dont vous mangerez la peau.
Il n’y a pas de paludisme à l'île de La Réunion. Cependant, comme beaucoup d’autres destinations tropicales, l’utilisation de crème ou de spray anti-moustiques, (disponibles partout sur place) est recommandée.
Sous cette latitude, le soleil tape fort et il est important de se munir d’une protection solaire à indice de protection élevé et de lunettes de soleil efficaces.

Devise

En tant que département français, la monnaie utilisée est l’euro. Il existe des distributeurs dans les aéroports, banques (ouvertes de 8h à 16h du lundi au vendredi), villes et dans les principaux sites touristiques.

Courant électrique

L'île de La Réunion est équipée en 220 volts avec des prises à deux ou trois fiches, comme en France.

Avant de partir

Bagages et équipement

Nous vous conseillons vivement de rechercher le pratique, le léger et le minimum d’encombrement.
Prévoir un pull-over pour les matinées et soirées, un imperméable léger en cas de pluie.
N’oubliez surtout pas votre maillot de bain. Pensez à emporter une paire de chaussures de marche ou de bonnes chaussures de sport, une paire de chaussures légères pour le soir et, pour vous promener ou nager sur les récifs coralliens, une paire de sandales en plastique.
Autres accessoires à ne pas oublier :
• Un chapeau ou une casquette
• Une paire de lunettes de soleil protégeant efficacement contre les UVA et UVB
• Si vous prévoyez de faire une randonnée, un petit sac à dos pour le portage des affaires de la journée et pourquoi pas des jumelles.



Chargement en cours