Primos Hiver2023-2024
ALERTE !

Avant départ, formalités

+ d'infos
Retour à l'accueil

Circuit Lémuriens, Pangalanes et route du Sud

Madagascar

  • De 3 à 18 participants

  • Hôtels 2* (nl), écolodges

  • Minibus climatisé, bateau
  • Guide local francophone

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Consultez dès maintenant nos voyages Madagascar

Logo nf Circuit Lémuriens, Pangalanes et route du Sud - TUI Circuit Lémuriens, Pangalanes et route du Sud - TUI Circuit Lémuriens, Pangalanes et route du Sud - TUI

Résumé

Parole de spécialiste

Partez à la découverte des régions de l'Est et du Sud de Madagascar à travers des sites magnifiques : le canal des Pangalanes, la région d’Antananarivo, la route du Sud jusqu’à Tuléar, en passant par le pays Betsileo et le parc national de l’Isalo. Vous vivrez des moments forts tout au long de ce voyage, comme la descente en pirogue du canal des Pangalanes : trois jours pendant lesquels vous traverserez des marécages, de superbes plages de sable blanc et croiserez des voyageurs en pirogue transportant du bois et des marchandises. Les villageois ne manqueront pas de vous saluer de la rive, dans une atmosphère aussi authentique que chaleureuse.
Découvrir la vie autour du canal des Pangalanes en compagnie des piroguiers : un dépaysement total au cœur d'une nature riche et emblématique de l'île "rouge" !

Jean-Luc P., spécialiste Madagascar

Itinéraire
Ce que nous avons aimé
  • Descente en bateau à moteur sur le canal des Pangalanes
  • Les rizières en terrasses dans les Hautes Terres
  • Tour de ville en pousse-pousse à Antsirabe
  • Le parc national de l'Isalo
  • Détente en bord de mer dans la région de Tuléar

Carnet de route

  1. Jour 1

    Paris - Antananarivo

    Envol pour Antananarivo. Dîner et nuit dans l'avion
    Circuit Lémuriens, Pangalanes et route du Sud
  2. Jour 2

    Antananarivo

    Accueil et transfert à l'hôtel Chalet des Roses 2* ou similaire pour la nuit. Dîner libre
    Antananarivo
  3. Jour 3

    Antananarivo - Andasibe •

    144 km/env. 4h
    Vous partirez pour Andasibe vers la partie orientale de l’île, à travers les Hautes Terres jusqu’à Ambatolaona, puis descente sur l’escarpement oriental jusqu’au petit village d'Andasibe en passant par Marozevo. Déjeuner dans un restaurant local en cours de route, arrivée en fin de journée. Dîner et installation pour 2 nuits à l'hôtel Feon'ny Ala 2* ou similaire.
    Hautes Terres
  4. Jour 4

    Andasibe

    Journée de découverte de la faune et de la flore malgaches à travers les parcs et réserves de la région d’Andasibe. De magnifiques forêts humides, peuplées de lémuriens, dont le plus grand, l’indri indri. On y trouve également des essences précieuses, fougères et orchidées ainsi que plusieurs espèces de caméléons. Mantadia et la réserve spéciale d’Analamazaotra forment le complexe Andasibe Mantadia. Déjeuner dans un restaurant au village. Dîner et nuit à l’hôtel.
    Lémurien
  5. Jour 5

    Andasibe - Manambato - Pangalanes •

    120 km/env. 3h de route et 1h30 de bateau
    Route pour Manambato. Transfert en bateau ou pirogue à moteur sur le lac Rasoamasay vers Akanin’ny Nofy. Déjeuner dans un restaurant local en cours de route. Dîner et installation pour 2 nuits à l'hôtel Le Palmarium ou similaire.
    Lac Rasoamasay
  6. Jour 6

    Canal des Pangalanes •

    1h de bateau
    Journée libre pour découvrir en bateau (1 h de transfert en bateau avec supplément : 6 € par personne, à titre indicatif) le canal des Pangalanes qui s’étire le long de la côte est. Possibilité de visiter la réserve du Palmarium, quelques villages typiques, de découvrir des lacs comme Ampitabe ou Irangy constituant les Pangalanes, d'observer quelques scènes de la vie de cette côte si authentique (cueillette, pêche et trafic fluvial de produits agricoles). Déjeuner, dîner et nuit à l'hôtel.
    Canal des Pangalanes
  7. Jour 7

    Canal des Pangalanes - Antananarivo •

    250 km/env. 6h30 et 1h30 de bateau
    Vous reprendrez le bateau ou la pirogue à moteur pour retourner au lac Rasoabe et poursuivrez en voiture pour regagner Antananarivo. Arrêt à Antsampanana, célèbre pour ses fruits exotiques avec, selon la saison, différentes sortes de bananes, litchis, papayes, oranges et mangues. Déjeuner dans un restaurant en cours de route. Dîner libre à Antananarivo. Nuit à l'hôtel Chalet des Roses 2* ou similaire.
    Fruits
  8. Jour 8

    Antananarivo - Antsirabe •

    170 km/env. 4h
    Tour d’orientation de la ville d’Antananarivo, la capitale de Madagascar : balade et découverte de la ville haute et de ses anciens palais du royaume Merina, de la ville basse avec ses arcades et l’avenue de l’Indépendance ainsi que les marchés de la capitale… Puis départ pour Antsirabe à travers les Hautes Terres malgaches : rizières en terrasses, maisons de latérite aux couleurs ocre et rouges, forêts d’eucalyptus. Arrêt au village d’Ambatolampy, célèbre pour la fabrication des marmites en aluminium et fournisseur de tout Madagascar. Déjeuner dans un restaurant sur place. Arrivée à Antsirabe dans l'après-midi et installation à l'hôtel pour 2 nuits. Dîner libre. Nuit à l'écolodge Les Chambres du Voyageur ou similaire.
    Antananarivo
  9. Jour 9

    Antsirabe

    Le nom de cette ville provient de ses nombreuses sources thermales, exploitées depuis le siècle dernier. Des bains et des structures d’accueil ont été autrefois aménagés pour les curistes. Vous découvrirez la ville d’Antsirabe à pied ou en pousse-pousse et ses alentours en voiture. Rencontre avec les artistes et artisans locaux d'Antsirabe. Ils sont sculpteurs d'objets d'art en cornes de zébu ou fabricants de vélos et/ou voitures miniatures. Déjeuner dans un restaurant en ville. Dîner libre. Nuit à l'écolodge.
    Antsirabe
  10. Jour 10

    Antsirabe - Ambositra - Fianarantsoa •

    240 km/env. 6h
    Poursuite vers Ambositra, la capitale de l’artisanat : ici les artisans travaillent avec talent le bois précieux, la marqueterie et la sculpture. Dans les petits quartiers de la ville, loin de la rue principale, se trouve le village des artisans où tout est fabriqué. Poursuite du périple à travers une route sinueuse bordée de rizières et de villages typiques betsileo jusqu’à Fianarantsoa. Déjeuner dans un restaurant en cours de route. Dîner libre. Nuit à l’hôtel Zomatel 2* ou similaire.
    Rizières
  11. Jour 11

    Fianarantsoa - Ambalavao •

    54 km/env. 1h
    Visite de la ville de Fianarantsoa. Puis route vers Ambalavao, haut lieu de vignobles malgaches, célèbre pour la fabrique manuelle de papier "antaimoro". Dans l’après-midi, visite et rencontre avec les artisans qui tissent la soie. Déjeuner dans un restaurant en cours de route. Dîner et nuit à l’hôtel Zongo 2* ou similaire.
    Papier "Antaimoro"
  12. Jour 12

    Ambalavao - Ranohira •

    253 km/env. 5h
    Journée de route pour Ranohira en traversant le plateau désertique de I'Horombe. Déjeuner pique-nique en cours de route. Installation pour 2 nuits aux Orchidées de l’Isalo ou similaire. Dîner.
    Parc de l'Isalo
  13. Jour 13

    Ranohira

    Visite du parc national de l’Isalo, il s’étend sur près de 100 km de long. Tout de grès, il est entaillé de profonds canyons et hérissé de pics. Plusieurs possibilités d’itinéraires dans ce massif : piscine naturelle, crête de l’Isalo, canyon des Makis. Selon votre envie, les balades peuvent varier de 3 à 6 h, avec des dénivelés allant de 60 m à plus de 400 m. Déjeuner pique-nique dans le parc. Dîner et nuit à l’hôtel.
    Parc National de l’Isalo
  14. Jour 14

    Ranohira - Tuléar - Ifaty •

    278 km/env. 5h30 de piste
    Poursuite vers le sud en passant par le pays des Antandroy et Mahafaly : paysage impressionnant avec parfois des tombeaux typiques de la région. Vous traverserez également des villages "champignons", nés de la "fièvre du saphir". Avant l’arrivée à Ifaty, passage par Tuléar, la capitale du Sud, pour le déjeuner. Transfert pour Ifaty dans l’après-midi et installation pour 3 nuits. Dîner et nuit à La villa Maroloko 2* ou similaire.
    Plage, Ifaty
  15. Jours 15 et 16

    Ifaty

    Séjour libre en pension complète à l'hôtel dans le village d’Ifaty. Voici les excursions possibles à faire sur place : balade en pirogue vezo vers les lagons, visite du parc Reniala, découverte d’un village de pêcheurs, visite d’une mangrove, balades et baignades. Ambiance sable blanc et lagon turquoise… Dîners et nuits à l’hôtel.
    Plage, Ifaty
  16. Jour 17

    Ifaty - Tuléar - Antananarivo •

    35 km/env. 1h de piste et vol
    Selon les horaires du vol, transfert à l’aéroport de Tuléar où vous vous envolerez vers Antananarivo. Arrivée à la capitale, transfert vers votre hôtel. Possibilité de passer au marché artisanal selon l’heure d'arrivée du vol. Déjeuner à Tuléar ou à Antananarivo toujours selon les horaires de vol. Dîner libre. Nuit à l’hôtel Chalet des Roses 2* ou similaire.
    [NO IMAGE]
  17. Jour 18

    Antananarivo - Paris

    Matinée libre en attendant le transfert pour l'aéroport et envol pour Paris.
    [NO IMAGE]
  18. Jour 19

    Paris

    Arrivée à Paris.
    [NO IMAGE]

Infos Utiles

À savoir

• Participants : minimum 3 - maximum 18 
• Départs garantis 
• Hébergement : hôtel 2* (normes locales), écolodges
• Transport : minibus climatisé, bateau
• Accompagnateur : guide local francophone ou chauffeur-guide francophone
 
À noter :
En raison des impératifs locaux, le déroulement des visites peut se faire dans un ordre différent mais l'ensemble des prestations sera respecté.


Destination

Madagascar

La destination

Prenez le temps d'explorer Madagascar, l'île de toutes les surprises ! Des Tsingy de Bemaraha aux récifs coralliens de Sainte-Marie, de l'allée des baobabs aux rizières des Hautes Terres, les décors laissent pantois, couronnés par la lumière des sourires malgaches.

Décalage horaire

1 heure de plus en été et 2 heures de plus en hiver par rapport à la France.

Temps de vol

11h

Climat

On distingue officiellement 2 saisons climatiques : la saison sèche (incluant l'hiver austral), d'avril à octobre, et la saison des pluies, de novembre à mars. Les conditions climatiques varient beaucoup selon les régions : Hautes Terres fraîches et venteuses, côte ouest sèche et ensoleillée, côte est très contrastée. La saison des cyclones court de mi-décembre à mi-avril.

Langue

La langue officielle est le malgache mais le français est très répandu.

Usages et coutumes

Au niveau des usages, la poignée de main est courante mais la plupart du temps un hochement de tête ou un sourire suffit. Évitez d'être trop direct, car le malgache sait par nature, que vous êtes un étranger donc un hôte de marque à qui il doit le respect... ce qui ne doit en aucun cas empêcher la réciprocité de votre part. Votre présence notamment dans certaines régions du Sud, sera toujours considérée comme un événement suscitant selon votre comportement, admiration, curiosité ou crainte.
Concernant les coutumes, prenez soin de vous renseigner sur les " fady " (interdits) partout où vous êtes et rappelez vous que vous êtes un étranger et que vous devez avoir à coeur de respecter les habitants et leur mode de vie.

Jours fériés et fêtes

Toutes les fêtes du calendrier chrétien sont scrupuleusement respectées dans tout le pays. D'autres dates d'importance nationale sont aussi marquées par des jours fériés : 29 mars (martyrs de 1947), 26 juin (fête de l'indépendance), 30 décembre (anniversaire de la II république).
De nombreuses cérémonies locales, à l'occasion de la circoncision de jeunes enfants, du retournement des morts ou culte des ancêtres, se déroulent dans les campagnes et se produisent à des dates fixées par une sorte de devin, mais il est très difficile d'y assister.

Gastronomie

Le riz est l’élément de base de la gastronomie malgache, il est cuisiné ou accompagné de différentes façons : poulet, viande de zébu, porc ou poisson. Parmi les plats typiques, le "Romazava", sorte de bouillon à base de viande et de "Brèdes", feuilles de légumes ou plantes aquatiques, souvent placées sur le riz pour le parfumer.

Autres spécialités :
- Le "Ravitoto" : plat confectionné avec du riz, de la viande, des feuilles de Manioc et parfois même du lait de coco.
- Le "Kitoza" : nom donné à la viande grillée et finement découpée.
- Les "Bantams" : gâteaux de riz salé à la noix de coco.
- La Vanille de Madagascar est elle aussi très réputée.
- Les "Mokary" : petites galettes de riz qui accompagnent à merveille le café.
- Les "Koba Ravina" : petits gâteaux à base de farine de riz, de pistache et de sucre roux.

Shopping

À défaut d'être d'une grande finesse, l'artisanat malgache est riche et varié. Tout ce que l'on peut trouver sur la Grande Ile est rassemblé au Marché artisanal (tous les matins) et au marché artisanal d'Antananarivo, mais il est souvent plus intéressant de faire ses achats dans les régions de production....

Depuis peu, le Zoma (Vendredi), le plus grand marché à ciel ouvert a lieu tous les jours dans la capitale : Vanneries, objets en bois sculptés, pierres semi-précieuses, papier Antaimoro, nappes brodées sont autant de souvenirs à rapporter. Plus originaux sont les jouets en fer-blanc, prouesse de récupération et d'imagination des enfants qui transforment les boîtes de conserve et les bombes insecticides en d'étonnantes 2CV ou d'autres modèles en miniature. Les pierres ornementales font également l'objet de belles réalisations, boules polies, jeux de solitaire, jeux d'échec mais ont l'inconvénient de peser lourd.

Attention toutefois, car dans certains cas, des objets de valeur (antiquités, bois précieux, fossiles, papillons ou d'autres dérivés du crocodile ou de la tortue) sont vendus sur les marchés et pourtant interdits à l'exportation sans certificat d'autorisation. Dans tous les cas, il faut demander son avis au guide qui vous accompagne qui se fera un plaisir de vous orienter et de vous conseiller, voire même vous assister dans vos négociations, car à Madagascar, le marchandage est de rigueur.


Informations Pratiques

Formalités

Pour les ressortissants français :
-Passeport valable 6 mois après la date de retour.
-Visa.
-Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire. 
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.
 

 

Santé

-Des mesures sanitaires relatives à la COVID-19 peuvent être exigées (vaccination, test PCR, formulaire, etc.) Nous vous remercions de consulter la rubrique Voyaging de notre site internet ou le site du ministère des affaires étrangères ICI.
 
-Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».

Devise

La monnaie malgache est l’ariary, qui a remplacé le Franc Malgache depuis 2003.

Courant électrique

Le courant utilisé est du 220 volts. Prises classiques.


Avant de partir

Bagages et équipements

Vêtements et équipements : liste non exhaustive conseillée

- Vêtements légers et confortables
- Vêtements chauds pour la nuit
- Une paire d'espadrille ou de sandalettes
- Chaussures de sport
- Un chapeau ou une casquette
- Un petit sac à dos
- Une lampe de poche
- Une serviette de bain et vos affaires de toilettes personnelles
- Crème de protection contre le soleil et  les insectes (moustiques en particulier) 
- Petite pharmacie personnelle

 

Lexique

Bonjour : Mbala Tsara
Au revoir : Veloma
Comment ça va : Akôry
Combien ça coûte : Ohatrinona
S'il vous plaît : azafady
Merci : Misaotra
Oui : enby
Non : tsia
Qui : Azôvy
Quand : Ombiana
Quoi : Ino
Doucement : Moramora 
Calmement : Tony
Argent : Vola
Étranger : Vahiny européen vazaha
Bon voyage :  Soava dia



Chargement en cours