À défaut d'être d'une grande finesse, l'artisanat malgache est riche et varié. Tout ce que l'on peut trouver sur la Grande Ile est rassemblé au Marché artisanal (tous les matins) et au marché artisanal d'Antananarivo, mais il est souvent plus intéressant de faire ses achats dans les régions de production....
Depuis peu, le Zoma (Vendredi), le plus grand marché à ciel ouvert a lieu tous les jours dans la capitale : Vanneries, objets en bois sculptés, pierres semi-précieuses, papier Antaimoro, nappes brodées sont autant de souvenirs à rapporter. Plus originaux sont les jouets en fer-blanc, prouesse de récupération et d'imagination des enfants qui transforment les boîtes de conserve et les bombes insecticides en d'étonnantes 2CV ou d'autres modèles en miniature. Les pierres ornementales font également l'objet de belles réalisations, boules polies, jeux de solitaire, jeux d'échec mais ont l'inconvénient de peser lourd.
Attention toutefois, car dans certains cas, des objets de valeur (antiquités, bois précieux, fossiles, papillons ou d'autres dérivés du crocodile ou de la tortue) sont vendus sur les marchés et pourtant interdits à l'exportation sans certificat d'autorisation. Dans tous les cas, il faut demander son avis au guide qui vous accompagne qui se fera un plaisir de vous orienter et de vous conseiller, voire même vous assister dans vos négociations, car à Madagascar, le marchandage est de rigueur.