Avant départ, formalités
+ d'infosVoyagez avec le sourire !
De 3 à 53 participants
dès 1 783€ TTC
/pers.
Vous pourrez sélectionner la compagnie aérienne et les horaires de vol à l'étape suivante.
• les repas libres
• les boissons
• les excursions optionnelles
• le port des bagages
• les pourboires aux guides et aux chauffeurs (environ 5 USD/jour/personne)
• les dépenses de nature personnelle
• les frais liés aux formalités
• les assurances
• Participants : minimum 3 - maximum 53
• Hébergement : hôtel 4* (normes locales)
• Transport : bus, ferry, métro
• Accompagnateur : guide local francophone (chauffeur-guide local francophone pour moins de 23 participants).
Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.
À noter :
Ce circuit accueille des clients d’autres organisateurs de voyages francophones.
Pour tout groupe de moins de 22 participants, le guide local francophone sera remplacé par un chauffeur-guide local francophone.
Pour le départ du 28 décembre, la messe gospel ne sera pas accessible.
Transfert arrivée
Possible depuis les 3 aéroports de New York : JFK, Newark et La Guardia.
Vous recevrez, une dizaine de jours avant le départ, un bon d'échange de notre prestataire "Go West" mentionnant la compagnie de navette qui effectue le transfert arrivée : Go Airlink.
Sauf pour les arrivées après 21h, ce sera d'autres transféristes.
Guides
Guide-accompagnateur francophone lors des visites et des repas inclus (absent pendant les temps libres).
Visites incluses
Les visites et frais mentionnés au programme comme suit :
- MetroCard 7 jours
- Brooklyn Bridge & Brooklyn Flea Market
- Harlem Gospel (sauf pour le circuit du 28/12)
- Brunch Soul Food
- Rockfeller Aerial Tram
- Top of the Rock
- Ferry Statue of Liberty & Ellis Island
- High Line
Les repas mentionnés au programme :
- Petits déjeuners américains "buffet" à l'hôtel
- Déjeuner chinois le jour 2
- Brunch Soul Food le jour 3
- Dîner le jour 4
Accueil aux aéroports de New York : John-F Kennedy ou LaGuardia ou Newark Liberty International Airport, tous terminaux
À la sortie de l’avion, passez les douanes et les contrôles d’immigration.
Après avoir récupéré vos bagages, suivez les panneaux EXIT.
Si vous avez un voucher Go West Tours de transfert avec la compagnie Go Airlink (voir exemple en image ci-dessous)
Après la zone de sécurité, suivez les panneaux WELCOME CENTER ou GROUND TRANSPORTATION.
Présentez votre voucher GO WEST TOURS - GO AIRLINK au comptoir afin de vous inscrire à la prochaine navette.
S’il n’y a personne au comptoir, composez le 18 sur le téléphone de courtoisie. Une personne vous dira en anglais quand passe la prochaine navette au terminal où vous vous situez ; dirigez-vous dehors au point de RDV, une navette de type minibus passera vous chercher.
(voir exemple en image ci-dessous de l’en-tête du Voucher Go West, le tél. pour appeler Go Airlink, le type de navette Go Airlink)
Vous serez regroupés avec d’autres passagers. Il se peut qu’il y ait un temps d’attente avant le prochain transfert.
Si vous arrivez sur un vol prévu après 21h, vous recevrez un voucher de transfert privé où figureront toutes les informations et numéro d’appel pour le RDV de prise en charge.
Il est d’usage de donner un pourboire (tip) directement au chauffeur (1 USD par bagage/personne).
A l’hôtel, enregistrez-vous à la réception avec votre nom et indiquez que vous faites partie d‘un groupe Go West Tours.
ATTENTION : ne prenez pas de taxi à la sauvette, beaucoup de taxis peuvent vous réclamer des sommes exorbitantes, nous vous encourageons à attendre la navette ou à appeler le numéro d’urgence ou WhatsApp ci-dessous, si problème.
En cas de besoin, vous pouvez appeler le tél d’urgence en français :
+1 415 710 1913, ou bien nous envoyer un message WhatsApp au +1 415 484 7201 une fois connecté au wifi de l’aéroport.
NB : dans votre carnet de voyage qui vous sera envoyé 10 à 15 jours avant départ vous devez obligatoirement recevoir un voucher Go West Tours qui récapitule votre réservation de transfert et qui sera à présenter au chauffeur.
Vous rêvez d'immensité ? Rendez-vous pour un voyage inoubliable aux États-Unis. Terre de grands espaces, les États-Unis vous entraineront pour un voyage à la rencontre d'une nature belle et variée : déserts, oasis, forêts, parcs nationaux, lacs, cactus et montagnes.
Vous visiterez également des villes passionnantes où règnent démesure et créativité sans limite avec en toile de fond gratte-ciel, architecture avant-gardiste, musées à la pointe, restaurants.
Il y a 4 fuseaux horaires aux Etats-Unis (sans compter Hawaï et l’Alaska) :
• Pacific Time (Etats de Californie, Nevada, Oregon et Washington) : 9 heures de moins que la France (il est 9h du matin à San Francisco quand il est 18h en France).
• Mountain Time (Etats de l'Arizona, Nouveau- Mexique, Utah, Colorado, Wyoming,Idaho, Montana et une partie des Etats du Kansas, du Nebraska, du Dakota du Sud et du Nord) : 8 heures de moins que la France (il est 10h du matin quand il est 18h en France).
• Central Time (Etats du centre) : 7 heures de moins que la France.
• Eastern Time (Etats de la Nouvelle-Angleterre à la Floride): 6 heures de moins que la France.
Vaste question pour un vaste territoire ! Pour la Floride, la meilleure saison s'étend de décembre à mai. De juillet à novembre c'est la saison humide avec les risques d'ouragan à partir de septembre.
L'ouest américain connaît des étés caniculaires et des hivers chargés de neige.
L’automne et le printemps sont donc les périodes idéales pour la plupart des lieux comme les grandes villes de la côte est, la Nouvelle-Angleterre.
Principaux Jours Fériés (attention aux magasins fermés)
- New Year’s Day : 1er janvier
- Martin Luther King's Birthday (Anniversaire de Martin Luther King) : 3ème lundi de janvier
- Washington's Birthday (Anniversaire de Washington) : 3ème lundi de février
- Memorial Day : le dernier lundi du mois de mai
- Independance Day : le 4 juillet
- Labor Day : premier lundi de septembre
- Colombus Day : deuxième lundi d’octobre
- Veterans' Day (Jour des Vétérans) : 11 novembre
- Thanksgiving Day : dernier jeudi de novembre
- Christmas Day : 25 décembre
Chaque région des Etats-Unis a ses propres spécialités culinaires.
La Louisiane propose une cuisine cajun et créole, comme le Jambalaya. La Floride a des influences cubaines et d'Amérique du Sud. La Californie est réputée pour sa cuisine végétarienne et bio, sans oublier ses vins renommés.
À New York, laissez-vous tenter par les pancakes au petit-déjeuner, les hamburgers, les hot-dogs au coin de la rue, les bagels et la fameuse pizza de Little Italy. Et en dessert, commandez le Cheese-cake !
Il est souvent possible de manger à toute heure de la journée et de la nuit !
Pour les ressortissants français :
-Passeport en cours de validité.
-ESTA - Le billet d’avion + l’ESTA + le Passeport doivent être au même nom (nom de jeune fille pour les femmes mariées).
-Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire.
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.
-Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.
-Des mesures sanitaires relatives à la COVID-19 peuvent être exigées (vaccination, test PCR, formulaire, etc.) Nous vous remercions de consulter la rubrique Voyaging de notre site internet ou le site du ministère des affaires étrangères ICI.
-Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».
Le dollar (USD).
Il est très facile de conduire aux Etats-Unis, la conduite est à droite comme en France.
Informations importantes pour la location de voiture :
• les véhicules sont équipés d’une boite de vitesse automatique
• La carte de crédit internationale est obligatoire
• Le permis de conduire français est obligatoire, sans ce dernier il est impossible de prendre le véhicule.
À noter pour le plein d'essence 1 gallon = 3,785 litres.
110/115 volts et 60 périodes (en France : 50 périodes). Les prises de courant américaines ont des fiches plates, il est donc nécessaire de se munir d'un adaptateur pour brancher tout appareil électrique.
Pour joindre la France depuis les Etats-Unis, il faut composer le 011 + 33 + numéro du correspondant sans le "0" du début de numéro.
Pour appeler d’une région téléphonique à une autre il faut composer le 1 puis le code de la région (415 pour San Francisco ou 310 pour Los Angeles par exemple).
Bagages
Nous vous recommandons, à titre d'exemple : Une valise à roulettes, si possible dure, car elle sera relativement maltraitée dans les diverses soutes (avion, bus...). Il est important qu'elle ferme à clef et qu'elle comporte vos nom et adresse sur une étiquette extérieure et sur une étiquette intérieure. Un petit bagage à main vous servira à emporter avec vous les affaires de la journée (appareil photo, petite laine...).
Interdiction d’entrer aux Etats-Unis des produits périssables non stérilisés dans les bagages.
Viande, fromages, produits végétaux, articles considérés comme dangereux sont strictement interdits à l’importation.
En cas de traitement médicamenteux particulier, nous vous conseillons de vous munir d’une ordonnance traduite en anglais, car certains produits pharmaceutiques sont également interdits.
Vêtements
Des tenues décontractées de préférence en coton. Une tenue de ville un peu plus "habillée" pour le soir.
Chaussures
Une bonne paire de chaussures de marche : chaussures plates confortables que vous pouvez porter toute une journée sans fatigue (tennis...). Une paire un peu plus "habillée" pour le soir.
Matériel
Un ou plusieurs adaptateurs de prise de courant pour appareils électriques (U.S.A., 110 V-60HZ).
Petite pharmacie personnelle sans oublier les éventuelles ordonnances (traduites en anglais si vous emportez des produits à base de narcotiques). Si possible, vos médicaments seront contenus dans des flacons plastiques.
Faire du change avant le départ afin d'avoir des $USD en poche à l'arrivée.
Acheter une petite glacière ; cela permet de pique-niquer sur la route et de réduire le budget restaurant.
Ne pas oublier un adapteur pour recharger appareil photo et autres appareils électriques.
Prévoir une petite veste le soir au restaurant à cause de la climatisation, parfois glaciale.
Vocabulaire
À point (pour la cuisson de la viande) : medium.
Abréviation de téléphone : phone.
Aide, au secours : help.
Appareil photo : camera.
Argent : money.
Arrêt, arrêter : stop.
Ascenseur : elevator.
Autobus : bus.
Avion : airplane, aircraft.
Aéroport : airport.
Bière : beer.
Bière pression : draught beer (prononcer « draft »).
Boisson fraîche : cold drink.
Bouteille : bottle.
Boutique: shop.
Camion: truck.
Carrefour: xcross.
Casquette : cap.
Centre-ville : downtown.
Change: change.
Chaud : hot.
Chaussures : shoes.
Chemise : shirt.
Comprendre : understand.
Dollar : buck (argot).
Enfant: child, children, kid.
Étage : floor.
Facture, note : bill.
Film : movie.
Fièvre : fever.
Gare : station.
Gare routière : bus station.
Géant, formidable : great.
Hors service : out of order.
Immeuble : building.
Journal : newspaper.
Magasin à grande surface : department store.
Maison : house.
Mal de tête : headache.
Menu : menu.
Médecin : doctor.
Médicaments : medecine.
Plat principal du menu : entree.
Pourboire : tip.
Rez-de-chaussée : basement.
Rue : street.
Sac : bag.
Soldes : sales.
Spectacle : show.
Taxi : taxi, cab (familier).
Temps, météo : weather, weather forecast.
Tranquille : cool.
Valise : suitcase.
Ville : city.
Vol aérien : flight.
Expressions utiles
Bonjour : good morning. Bonjour (familier) : hi!
Au revoir : good bye.
D’accord : all right.
Comment allez-vous, comment vas-tu ? : how are you?
Combien ? (quantité) : how many?
Combien ? (valeur) : how much?
Trop cher : too expensive.
Bon marché : lowpriced/cheap.
Parler : speak.
Parlez-vous le français ? : do you speak french?
Je ne comprends pas : I don’t understand.
Je suis français(e) : I am French.
Où est…? : Where is…?
Pour se rendre à…? : To go to…
la guide, les visites, l'hôtel, les restaurants
le transfert : gros problèmes d'organisation (horaires, chauffeurs, système de téléphone inadapté)
- emplacement de l hôtel - qualité du guide à New York
voir plus haut
le circuit guide superbe guide
salle de pt dejeuner de lhotel trop petite
Chambre dans les étages supérieurs. Bouteilles d'eau à dispo gratuitement à l'hôtel tous les jours.
Salle du petit déjeuner à mieux organiser vue la taille de l'hôtel
Le circuit très bien avec le guide ont a vu le maximum de choses sur place avoir un bus c'est bien
Présence sur place pour le groupe au cas de problème
Les avis font l’objet d’une modération en stricte accord avec la législation en vigueur. Consulter la charte de publication des avis clients