ALERTE !

Avant départ, formalités

+ d'infos
Retour à l'accueil

Circuit Peuples et sites d'Abyssinie

Ethiopie

  • De 3 à 16 participants

  • Hôtels 2* et 3* (nl)
  • Minibus
  • Guide local francophone

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Consultez dès maintenant nos voyages Ethiopie

  • Rythme du voyage
  • Histoire & culture
  • Au cœur de la nature
Logo nf Circuit Peuples et sites d'Abyssinie - TUI Circuit Peuples et sites d'Abyssinie - TUI Circuit Peuples et sites d'Abyssinie - TUI

Résumé

Parole de spécialiste
Berceau de l'humanité, l'Éthiopie est un pays à part. Cet ancien empire abyssin, dont la capitale était Gondar, dévoile des traditions ancestrales, ses églises et monastères de Lalibela ou Tana formant le ciment d'une religion chrétienne plus que millénaire. Le royaume de la reine de Saba exhibe aussi des trésors naturels, comme le Nil Bleu ou le parc du Simien.

Djaffar R., spécialiste Éthiopie
Ce que nous avons aimé
  • La célébration de la fête du Timkat en janvier.
  • Deux journées entières consacrées à la visite de Lalibela.
  • Les chutes du Nil Bleu.
  • Le lac Tana, ses îles et ses monastères.
  • Le Parc National du Simien.

Carnet de route

  1. Jour 1
    Circuit Peuples et sites d'Abyssinie

    France - Addis-Abeba

    Envol dans la soirée pour Addis-Abeba.
    Dîner et nuit à bord.
  2. Jour 2
    Addis-Abeba

    Addis-Abeba

    Arrivée à Addis-Abeba. Accueil et assistance par notre représentant. Transfert, léger repos et rafraîchissement à l’hôtel. Vous visiterez Addis-Abeba, avec la cathédrale de la Sainte-Trinité, l’une des plus grandes églises orthodoxes du pays où repose le dernier empereur, Haïlé Sélassié, le "roi des rois".
    Déjeuner dans un restaurant de la ville.
    Visite du musée national d'Éthiopie, où vous admirerez différentes découvertes archéologiques parmi lesquelles la réplique du squelette de Lucy. Addis-Abeba fut fondée à la fin du 19e siècle, lorsque la reine Taitu, épouse du roi Ménélik, aperçut une verte vallée depuis son palais au sommet de la colline d’Entoto ; Addis-Abeba signifie "nouvelle fleur" dans la langue officielle de l’Éthiopie, l’amharique. La capitale éthiopienne possède de belles reliques du 19e siècle, comme l’hôtel Taytu et la banque d’Abyssinie. Son architecture est éclectique, entre le style historique de cette époque, les villas de la première moitié du 20e siècle et les différentes périodes des styles moderne et contemporain. C’est aussi une gardienne de l’antique culture éthiopienne, notamment grâce à sa bibliothèque nationale qui abrite les fameux manuscrits enluminés et rédigés dans le magnifique alphasyllabaire éthiopien.
    Dîner et courte nuit à Mazeki Addis Boutique Hotel 3* (ou similaire).
  3. Jour 3
    Chutes du Nil bleu

    Addis-Abeba - Bahar Dar - Chutes du Nil Bleu •

    100 km/env. 2h
    Envol pour Bahar Dar. Dans la matinée, visite des chutes du Nil Bleu et marche d'une heure environ pour les descendre. En plein cœur d'un pays de légende, ce bras du Nil est souvent assimilé au Gihon de la Bible, le fleuve qui traversait l'Éden.
    Déjeuner.
    Après cette pause méridienne, vous traverserez le Nil Bleu en bateau. Dans l’après-midi, visite de Bahar Dar située au bord du lac Tana, avec son marché coloré et le palais Bezawit (visite en supplément), d’où vous aurez un point de vue intéressant sur la ville. L'occasion de se rappeler que l’Éthiopie est le "château d’eau de l’Afrique" !
    Dîner en ville et nuit à l’hôtel Unison 3* (ou similaire).
  4. Jour 4
    Lac Tana - Photo©Alamer / Iconotec / Graphicobsession

    Bahar Dar - Gondar •

    180 km/env. 3h15
    Matinée d’exploration, en bateau, du lac Tana et de ses îles. Sur ce beau lac d’apparence tranquille et sereine, où surnagent les hippopotames et où flottent les frêles pirogues de papyrus, se cachent des joyaux parmi les mieux préservés du pays. Certaines îles abritent des églises et des monastères d’un intérêt historique et culturel considérable. Vous visiterez les églises des monastères d’Ura Kidane Mehret et d’Azoa Maryam, connues pour leurs peintures.
    Déjeuner.
    En milieu d’après-midi, route vers la cité impériale de Gondar.
    Dîner et installation pour 3 nuits au Hill Resort 4* (ou similaire).
  5. Jour 5
    Palais des Fasilades, cité royale de Gondar

    Gondar

    Journée consacrée à Gondar, capitale de l’empire éthiopien dès 1632 sous le règne du roi Fasilidas. Ce dernier construisit ici un magnifique château, auquel chacun de ses successeurs ajouta le sien ou un bâtiment particulier à la croisée de l’Europe et de l’Afrique. Dans un premier temps, visite du palais du roi Fasilidas, le plus impressionnant et le plus vieux de tous les châteaux, puis de tous ces édifices singuliers avec, pour finir, les bains royaux et le musée de Ras Ghimb.
    Déjeuner.
    L’après-midi, visite de l’église de Debré Berhan Sélassié et promenade, si les conditions le permettent, au charmant marché quotidien.
    Dîner et nuit au Hill Resort 4* (ou similaire).
  6. Jour 6
    [NO IMAGE]

    Gondar - Gorgora - Gondar •

    120 km/env. 2h30
    Départ pour atteindre l'une des anciennes capitales du royaume abyssin sur la presqu’île du lac Tana, avant que Fasilidas n’installe sa cour à Gondar. Déambulation dans l'ancienne capitale Gorgora, avec la visite de la somptueuse église Debré Sina et du palais du roi Susenyos, dont la bibliothèque a été rénovée sous l’impulsion de chercheurs français.
    Déjeuner à Gorgora.
    Dans l'après-midi, retour à Gondar.
    Dîner et nuit à l'hôtel.
  7. Jour 7
    Parc National de Simien

    Gondar - Parc National du Simien (Debark) •

    120 km/env. 2h30
    Départ pour le Parc National du Simien, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
    Déjeuner à Debark.
    Dans le parc, un grand nombre de sommets dépassent les 4 000m. Parmi eux, le plus élevé est la montagne Ras Dejen qui culmine à 4 543 m d'altitude. Ces montagnes volcaniques sont constituées de masses, peu à peu érodées par des siècles de pluie. Le Parc National du Simien offre à la fois des points de vue saisissants et des occasions d'observer de nombreux animaux endémiques, parmi lesquels les fameux géladas, "babouins au cœur sanglant".
    Dîner et nuit au Jeramba Hôtel (ou similaire) à Debark.
  8. Jour 8

    Debark - Lalibela •

    250 km/env. 7h
    Départ pour une belle route de montagne parfaitement asphaltée, à travers la magnifique campagne de Lasta. Sous vos yeux, des scènes féeriques défilent avec les paysans qui ont conservé le mode de vie d'antan. Nombreux arrêts-photos pour contempler cette atmosphère des premiers temps chrétiens. La journée sera agrémentée de la visite de la communauté égalitaire mixte d’Awra Amba.
    Déjeuner en cours de route.
    Arrivée à Lalibela en fin d’après-midi.
    Installation pour 3 nuits au Mount View Hotel 3* (ou similaire). Dîner et nuit.
  9. Jour 9
    [NO IMAGE]

    Lalibela

    Journée consacrée à Lalibela. Visite de l'ensemble des onze églises monolithiques de style architectural unique, construites au 12e siècle et taillées à même le granit rose, classées au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Votre guide vous montrera les détails des roches et des peintures les plus remarquables. Vers le 11e siècle, de nombreux chrétiens d’Abyssinie se rendaient en pèlerinage à Jérusalem. Comme ce voyage d’Afrique vers le Proche-Orient, à travers les déserts soudanais et égyptien, était particulièrement périlleux, le roi Lalibela décida de construire une "Jérusalem noire". Ainsi naquit Lalibela, ensemble d’églises troglodytes dotées chacune d’une personnalité propre.
    Déjeuner.
    Dans l’après-midi, vous entamerez une randonnée de 3h jusqu’au superbe monastère d’Asheten Maryam, qui se trouve au sommet d’un mont surplombant Lalibela et offrant de beaux panoramas sur la région.
    Dîner et nuit à l'hôtel.
  10. Jour 10
    Lalibela

    Lalibela

    Seconde journée consacrée à Lalibela. Visite de l’église-cave de Yemrehana Krestos ("Dieu nous montre la Voie"), située à 42 km de Lalibela. Cette église rupestre construite entre le 11e et le 12e siècle par le roi Saint Yemrehana Krestos, prédécesseur du roi Lalibela, est la plus belle église-monastère des environs de Lalibela. Il s'agit d'un véritable chef-d’œuvre, qui compte parmi les joyaux de l’art médiéval éthiopien. L'édifice est bâti en bois et en pierre, sous une grotte. Dans le fond de cette grotte, plus de 5→000 squelettes humains sont allongés sans couverture depuis plus de 700 ans. D’après des prêtres, ils sont supposés être des squelettes de pèlerins venus de Syrie, d'Égypte et d'Éthiopie. L'arrière de l'église abrite également le tombeau du roi Saint Yemrehanna Krestos.
    Déjeuner.
    Votre programme se poursuit avec la partie sud-est rassemblant les églises Bet Gabriel-Rufael, Bet Merkorios, Bet Amanual et Bet Abba Libanos, puis la découverte de Beta Ghiorghis, la plus célèbre et la plus récente des 11 églises de la "nouvelle Jérusalem".
    Dîner et nuit à l'hôtel.
  11. Jour 11
    Lalibela

    Lalibela - Addis-Abeba

    Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport pour votre vol vers Addis-Abeba. Chambre à disposition, selon l’heure de la journée, dans un hôtel 3*.
    Déjeuner.
    Dans la soirée, dîner-spectacle d’adieu (chants et danses) en centre-ville.
    Puis transfert vers l’aéroport pour votre vol retour vers Paris. Envol et nuit à bord.
  12. Jour 12
    [NO IMAGE]

    Paris

    Arrivée à Paris.

Infos Utiles

À savoir

• Participants : minimum 3 - maximum 16
• Hébergement : hôtels 2* et 3* (normes locales)
• Transport : minibus
• Accompagnateur : guide local francophone
• Possibilité de chambre double à partager

À noter :
Voyager en Éthiopie nécessite un esprit d'adaptation. Pendant la fête du Timkat, certaines visites ne pourront être effectuées, notamment la découverte des marchés, inactifs durant cette période, ainsi que quelques sites et musées qui risquent d'être fermés.

BON À SAVOIR
L’Éthiopie ne correspond pas forcément à toutes les sensibilités et nécessite un esprit d’adaptation. Les hébergements et autres infrastructures sont, il est vrai, rustiques. La destination n’est pas prête à s’ouvrir au tourisme de masse, ce qui rend le voyage d’autant plus authentique.
Vos rencontres : les Éthiopiens, très marqués par leur tradition orale, ne cessent d’interpeller très directement les voyageurs qu’ils rencontrent sur leur chemin. Partout en Éthiopie, les hommes et les femmes marchent, que ce soit au bord des routes ou aux alentours des villages et des champs. La rencontre avec ce peuple de 110 millions d’habitants, parlant environ 70 langues et plus de 200 dialectes, sera riche en enseignements.

ENCADREMENT/ACCOMPAGNEMENT
Vous serez accompagnés par un guide francophone éthiopien et un chauffeur anglophone éthiopien. Guide local optionnel pour les visites des sites. L’équipe d’encadrement disposera en permanence d’une trousse de premiers secours entreposée dans le véhicule.
Le programme des visites peut être modifié pour des raisons météorologiques, d’organisation ou de sécurité. En dernier ressort, votre guide francophone éthiopien reste seul juge du programme, en relation constante avec le bureau réceptif local.

NIVEAU DE DIFFICULTÉ
Tous les participants de ce type de voyage privilégient avant tout le contact avec la nature et les gens dans un esprit de découverte, au détriment du confort qui peut parfois être sommaire... voire rustique ! Ponctué de quelques balades à pied faciles et facultatives, ce circuit est à la portée de toutes les personnes en bonne condition physique. Votre participation est indispensable, dans la mesure du possible, pour le chargement et le déchargement de vos bagages.
En Éthiopie, les hauts plateaux où nous voyageons se trouvent à une altitude de 2 000 à 3 500 mètres. Il convient, donc, pour les personnes ayant des problèmes respiratoires ou d'autres pathologies de ce type, de consulter leur médecin traitant afin de savoir s’il leur est possible d’effectuer ce voyage.
Dans le nord du pays, aucun cas de paludisme n’a été signalé ces dernières années.

TRANSPORT
Le circuit est effectué à bord d'un minibus (selon la saison des pluies, qui peut rendre certaines pistes parfois difficiles). Deux liaisons locales en avion sont également prévues.

HÉBERGEMENT
Vous serez hébergés en hôtels 2 et 3 * (normes locales) sur la base d’une chambre double (1 ou 2 lits). Les sanitaires et douches sont parfois situés à l’extérieur des chambres.
À savoir : les problèmes d’eau chaude, de serviettes, de plomberie, d’étanchéité des salles de bain ou de restauration longue sont récurrents dans les hébergements éthiopiens, et ce quelle que soit leur qualité. N’hésitez pas à vous adresser à votre guide francophone ou directement au personnel hôtelier. Les coupures d’électricité sont en outre très fréquentes, ce qui peut poser problème pour un ballon d’eau chaude électrique... Des batteries autonomes sont toujours utiles.

LES REPAS
Ce circuit est en pension complète. Tous les repas sont pris dans des petits restaurants ou dans les restaurants des hôtels, où vous goûterez chaque jour à la cuisine éthiopienne. Votre guide vous aidera à passer commande et à éviter les plats trop fortement épicés. Quelques pique-niques froids peuvent également être réalisés le midi.

LES POURBOIRES
Les pourboires, employés en signe de remerciement, ne sont pas obligatoires mais sont toujours appréciés. Lorsque le service vous apporte satisfaction, il est d’usage de laisser un pourboire au guide et au chauffeur (enveloppe unique qu’ils se répartiront). Prévoir environ 4 € par jour et par voyageur.

Les fêtes du Timkat - Janvier 2024
Timkat est l'épiphanie dans la religion orthodoxe éthiopienne.
Célébration majeure dans la vie religieuse, elle donne lieu à des manifestations importantes pendant 3 jours (en 2024 : les 19, 20 et 21 janvier). Les prêtres et les diacres, accompagnés des fidèles, sortent de leurs églises le "tabot", représentation de l'arche d'alliance. Paré de capes, de parapluies de velours brodés d'or et accompagné des musiciens religieux, tout le clergé converge vers un même endroit où les tabots seront exposés et où auront lieu différentes cérémonies. Vivre cette grande fête traditionnelle est une belle expérience d'immersion dans la vie éthiopienne, urbaine comme rurale. Notez qu'il ne sera pas possible de visiter les marchés, inactifs à cette période, ainsi que quelques sites et musées qui risquent d’être fermés.


Destination

Ethiopie

La destination

Ses tribus à la peau peinturée, ses églises rupestres très fréquentées, sa faune rare, sa ''Route historique'', ses paysages variés... L'Ethiopie subjugue à bien des égards, mais avant tout par sa profonde authenticité.

Décalage horaire

+2h en hiver et +1h en été par rapport à la France.

Temps de vol

7h environ

Climat

Le plateau central possède un climat tempéré, avec une température moyenne annuelle de 16°C. Seules les régions de l'est, près de la mer Rouge, et de l'ouest, en bordure du Soudan, connaissent véritablement la canicule. La grande saison des pluies, ou kremt, a lieu entre mi-juin et mi-septembre.

Langue

La langue officielle est l'amharique. Cependant, l'anglais est très répandu.

Shopping

L’achat d’antiquité Ethiopienne : icônes religieux, rouleaux magiques, bibles, bijoux en argent, croix de procession anciennes… sont strictement interdit pour l’exportation.


Informations Pratiques

Formalités

Pour les ressortissants français :
-Passeport valable 6 mois après la date de retour.
-Visa. 
-Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire. 
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.

Santé

-Vaccination contre la fièvre jaune obligatoire avec carnet de vaccination international exigée à l'arrivée pour les voyageurs en provenance de pays endémiques.

-Des mesures sanitaires relatives à la COVID-19 peuvent être exigées (vaccination, test PCR, formulaire, etc.) Nous vous remercions de consulter la rubrique Voyaging de notre site internet ou le site du ministère des affaires étrangères ICI.
 
-Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».

Devise

La monnaie nationale est le Birr éthiopien, divisé en 100 santim.

Courant électrique

Le courant est du 220 V. Selon les régions, le type de prise peut changer. Il est conseillé de prévoir un adaptateur.


Avant de partir

Vêtements et équipements

Voici une liste non exhaustive conseillée :
- Un grand sac souple ainsi qu’un petit sac à dos pour vos effets personnels de la journée
- Une polaire ou une veste (coupe-vent)
- Une casquette
- Des chemises légères à manche longue
- Bermuda (par respect de la culture locale, nous conseillons aux femmes de ne pas choisir de short court)
- Un maillot de bain 
- Une paire de sandales de marche
- Une paire de tennis ou espadrilles
- Une paire de lunettes de soleil à forte protection
- Crème solaire à fort indice de protection (lèvres et peau)
- Vos affaires de toilette personnelles
- Petite pharmacie personnelle

Lexique

Merci : Amasegnalow
S’il vous plait : Ebakehen pour un homme eu pour une femme Ebakechen
Excusez- moi : Yekerta
Je n'en veux pas : Ayasfeligegnim
J'ai faim : Rabegn
Une bière : Birra
Combien ça coûte ? : Sintinew?
Un petit peu : tinich tinich
Toilettes : Shintibait
Je ne comprends pas : Algebagnim
Un café s’il vous plait : Buna ebakehen ou buna ebakechen
Où se trouve? : Yet new ?



Chargement en cours