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N°1 MONDIAL DU VOYAGE

Circuit Ruée vers l'Ouest

Etats-Unis, Etats-Unis Ouest

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Ce produit est uniquement réservable par téléphone

Du lundi au samedi, de 9h à 21h30 et dimanche de 10h à 20h
(0,80€/min + prix d’appel)

Appeler un conseiller 0825 000 825
Logo circuits-tui Circuit Ruée vers l'Ouest - TUI

Résumé

Détails du circuit
  • Maximum 36 passagers
  • Établissements 2* à 3* (normes locales)
  • Véhicule climatisé
  • Guide accompagnateur francophone
Ce que nous avons aimé
  • Les incontournables : Grand Canyon*, Monument Valley, Bryce Canyon, Sequoia et la Vallée de la Mort
  • La découverte de sites plus authentiques : Arches, Capitol Reef et Zion
  • L’expérience des Cable Cars à San Francisco

Carnet de route

  1. JOUR 1

    FRANCE – PHŒNIX

    Envol pour Phœnix. Transfert. Dîner libre. Hébergement pour 2 nuits à l’hôtel Comfort Inn 3* à Chandler.

    Circuit Ruée vers l’Ouest
  2. JOUR 2

    PHŒNIX

    Visite panoramique de la capitale de l’Arizona avant d’arriver à Scottsdale, la ville voisine qui a su conserver des façades « style western » abritant galeries d’art, boutiques d’artisanat indien ou d’articles pour cowboys. Déjeuner puis visite du village fantôme de Goldfield, installé autour d’une ancienne mine d’or abandonnée il y a plus d’un siècle. Découvrez ensuite l’exposition sur la culture du Southwest au musée d’Histoire de Phoenix. Dîner.

    Phoenix
  3. JOUR 3

    PHŒNIX – GRAND CANYON – FLAGSTAFF

    Découvrez les splendides falaises rouges autour de Sedona, puis la route panoramique du Oak Creek Canyon. Déjeuner-cafétéria et route vers les paysages uniques du Grand Canyon, site classé par l’Unesco. En option : survol de 25 mn en hélicoptère (env. 209 $ US/pers.). Continuation vers Flagstaff, sur la « Route 66 ». Dîner-buffet. Nuit à l’hôtel Quality Inn 2*SUP.

    Grand Canyon
  4. JOUR 4

    FLAGSTAFF – LAC POWELL – MONUMENT VALLEY

    Admirez l’impressionnant barrage sur le Colorado, à l’origine du lac Powell. En option : survol du lac en avionnette 40 mn (env. 175 $ US/pers.). Déjeuner puis départ pour Monument Valley. Visitez le parc en véhicule tout-terrain guidé par un amérindien. Dîner barbecue navajo dans le parc. Route vers l’étape à Blanding, dans l’Utah. Nuit à l’hôtel Quality Inn 2*.

    Monument Valley
  5. JOUR 5

    MONUMENT VALLEY – ARCHES – CANYONLANDS

    Visite du parc national d’Arches. Découvrez ses nombreuses arches naturelles de couleur ocre sculptées par l’érosion. Déjeuner pique-nique dans le parc. Admirez en fin de journée le spectaculaire panorama du parc de Canyonlands depuis le promontoire de Dead Horse Point. Dîner. Nuit à l’hôtel Super 8 2*, à Green River.

    Canyonlands
  6. JOUR 6

    CANYONLANDS – CAPITOL REEF • BRYCE CANYON

    La route panoramique offre des points de vue saisissants sur les hautes falaises multicolores du parc de Capitol Reef. Déjeuner. Découvrez la beauté de Bryce Canyon, célèbre pour ses innombrables tourelles de roche dans toutes les nuances d’ocre. Dîner avec animation western. Nuit à l’hôtel Bryce View Lodge 2*.

    Bryce Canyon
  7. JOUR 7

    BRYCE CANYON – ZION – LAS VEGAS

    Traversée panoramique du parc de Zion. Bref arrêt photo au temple mormon de St George et déjeuner-buffet. Continuation pour le Nevada. Arrivée à Las Vegas. Fin d’après-midi et dîner libres. Installation pour 2 nuits à l’hôtel Excalibur 3*. En option : tour de ville de nuit (env. 55 $ US/pers.).

    Parc de Zion
  8. JOUR 8

    LAS VEGAS

    VALLÉE DE LA MORT

    Matinée libre. Déjeuner buffet puis route pour la Californie, découverte de la Vallée de la Mort. Ses paysages variés vont des hautes montagnes au point le plus bas du continent. Retour à Las Vegas. Dîner.

    Vallée de la Mort
  9. JOUR 9

    LAS VEGAS – LOS ANGELES

    Traversée du désert mojave. Découvrez en bord de route une soucoupe volante garée à proximité du plus grand thermomètre du monde, avant de continuer vers le célèbre Bagdad Café, à quelques pas de la fameuse route 66. Déjeuner en route puis visite guidée de la « Cité des Anges » : Hollywood, Beverly Hills, les empreintes des stars. Arrêt photo à l’observatoire Griffith qui offre un panorama unique sur la ville et les lettres géantes du panneau Hollywood, à flanc de falaise. Dîner et installation à l’hôtel Ramada Inn 3* pour 2 nuits.

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  10. JOUR 10

    LOS ANGELES

    STUDIOS

    Visite en tramway des studios de cinéma Warner Bros. Passez d’une époque à l’autre au milieu de décors qui évoluent au gré de la fantaisie des grands réalisateurs Hollywoodiens. Route pour Santa Monica. Déjeuner libre. Temps libre à Santa Monica, au bord des célèbres plages du Pacifique agrémentées des cabanes colorées des maîtres nageurs. Dîner libre.

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  11. JOUR 11

    LOS ANGELES – SANTA BARBARA – FRESNO

    Départ par la route côtière vers le Nord. Traversez Malibu avant d’arriver à Santa Barbara. Visite de cette belle ville à l’architecture espagnole avant de continuer vers l’incroyable village danois de Solvang. Moulins à vent, la petite sirène et de délicieux gâteaux aux pommes… Tout y est ! Déjeuner puis traversez la ville côtière de San Luis Obispo avant de longer, au cœur de la vallée fertile de la Californie centrale, les champs de fraises, melons, orangers, amandiers, pistachiers… Dîner. Nuit au Red Roof Inn 2*.

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  12. JOUR 12

    FRESNO – SEQUOIA – MERCED

    Echappez à la chaleur de la vallée en allant vous mettre en frais en altitude. Départ vers le parc de Sequoia qui abrite des centaines d’arbres géants ! Déjeuner pique-nique au cœur du parc. En fin de journée, route vers Merced. Dîner-buffet et nuit à l’hôtel America’s Best Value Inn 2*.

    Parc de Sequoia
  13. JOUR 13

    MERCED – MONTEREY – SAN FRANCISCO

    Départ pour la côte et visite de la station balnéaire de Monterey, mise en lumière par les romans de Steinbeck parlant des pêcheurs et des usines pour la mise en boite des sardines. Changement de monde lors de la visite du village chic de Carmel dont les chaumières et galeries d’art sont réservées aux « Rich & Famous ». Déjeuner. Parcourez en bus la spectaculaire route panoramique privée : « 17 Mile Drive », pour profiter des célèbres points de vue sur les falaises du Pacifique. Départ vers San Francisco. Dîner au cœur de l’animation touristique de Fisherman’s Wharf et installation à l’hôtel The Monarch 2* pour 2 nuits.

    17 Mile Drive
  14. JOUR 14

    SAN FRANCISCO

    Tour de ville pour découvrir la plus européenne des villes américaines : Union Square, Market Street,… Traversez le pont du Golden Gate, célèbre pour sa couleur orange vif, avant le tour d’orientation de Chinatown. Déjeuner de spécialités chinoises. Après-midi et dîner libres. Votre guide vous remet un ticket de Cable Car pour expérimenter ce moyen de transport typique.

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  15. JOUR 15

    SAN FRANCISCO – FRANCE

    Transfert à l’aéroport. Déjeuner libre. Envol pour la France. Dîner et nuit à bord.

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  16. JOUR 16

    FRANCE

    Petit déjeuner à bord. Arrivée en France.

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Infos Utiles

À savoir

Notes :

• Maximum 2 enfants de 5 à -12 ans dans la chambre de 2 adultes


Destination

Etats-Unis

La destination

Vous rêvez d'immensité ? Rendez-vous pour un voyage inoubliable aux États-Unis. Terre de grands espaces, les États-Unis vous entraineront pour un voyage à la rencontre d'une nature belle et variée : déserts, oasis, forêts, parcs nationaux, lacs, cactus et montagnes.
Vous visiterez également des villes passionnantes où règnent démesure et créativité sans limite avec en toile de fond gratte-ciel, architecture avant-gardiste, musées à la pointe, restaurants.

Décalage horaire

Il y a 4 fuseaux horaires aux Etats-Unis (sans compter Hawaï et l’Alaska) :
• Pacific Time (Etats de Californie, Nevada, Oregon et Washington) : 9 heures de moins que la France (il est 9h du matin à San Francisco quand il est 18h en France).
• Mountain Time (Etats de l'Arizona, Nouveau- Mexique, Utah, Colorado, Wyoming,Idaho, Montana et une partie des Etats du Kansas, du Nebraska, du Dakota du Sud et du Nord) : 8 heures de moins que la France (il est 10h du matin quand il est 18h en France).
• Central Time (Etats du centre) : 7 heures de moins que la France.
• Eastern Time (Etats de la Nouvelle-Angleterre à la Floride): 6 heures de moins que la France.

Climat

Vaste question pour un vaste territoire ! Pour la Floride, la meilleure saison s'étend de décembre à mai. De juillet à novembre c'est la saison humide avec les risques d'ouragan à partir de septembre.
L'ouest américain connaît des étés caniculaires et des hivers chargés de neige.
L’automne et le printemps sont donc les périodes idéales pour la plupart des lieux comme les grandes villes de la côte est, la Nouvelle-Angleterre.

Langue

La langue officielle est l'Anglais.

Jours fériés et fêtes

Principaux Jours Fériés (attention aux magasins fermés)
- New Year’s Day : 1er janvier
- Martin Luther King's Birthday (Anniversaire de Martin Luther King) : 3ème lundi de janvier
- Washington's Birthday (Anniversaire de Washington) : 3ème lundi de février
- Memorial Day : le dernier lundi du mois de mai
- Independance Day : le 4 juillet
- Labor Day : premier lundi de septembre
- Colombus Day : deuxième lundi d’octobre
- Veterans' Day (Jour des Vétérans) : 11 novembre
- Thanksgiving Day : dernier jeudi de novembre
- Christmas Day : 25 décembre

Gastronomie

Chaque région des Etats-Unis a ses propres spécialités culinaires.
La Louisiane propose une cuisine cajun et créole, comme le Jambalaya. La Floride a des influences cubaines et d'Amérique du Sud. La Californie est réputée pour sa cuisine végétarienne et bio, sans oublier ses vins renommés.
À New York, laissez-vous tenter par les pancakes au petit-déjeuner, les hamburgers, les hot-dogs au coin de la rue, les bagels et la fameuse pizza de Little Italy. Et en dessert, commandez le Cheese-cake !
Il est souvent possible de manger à toute heure de la journée et de la nuit !


Informations Pratiques

Formalités

Formalités d’entrée aux USA
A/ EXEMPTION DE VISA :
Le voyageur français y compris les enfants, quel que soit leur âge se rendant aux Etats-Unis en voyage de tourisme, d’affaires ou en transit est exempté de visa à condition de :
1) avoir un billet d’avion aller-retour
2) PASSEPORT VALABLE
- Seuls les e-passeports c’est-à-dire les passeports biométriques et électroniques (en anglais, epassport » pour les deux) avec logo de la puce intégrée sur la page de couverture seront valables pour obtenir un ESTA.

Pour les autres types de passeport, il faudra un visa.
Dans tous les cas le passeport doit être en cours de validité.
Conseils : Il est vivement recommandé d’être en possession d’un passeport valable 6 mois après la date de retour.
Informations : Le numéro de votre passeport est celui indiqué sur la page principale (état civil) en haut à droite (code de 9 caractères).

3) SEJOUR DE 90 JOURS MAXIMUM :
Projeter un séjour de 90 jours maximum - le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier.
4) PREUVE DE SOLVABILITE
Présenter des preuves de solvabilité : carte de crédit, chèques de voyages.
5) FORMULAIRE ESTA (Electronic System for Travel Authorization) :
- À remplir pour chaque passager (adulte, enfant et bébé) au plus tard 72 heures avant le départ sur le site internet officiel : esta.cbp.dhs.gov/esta/
(En cas de problème, contacter ESTA Management Office - Tél : 00 1 703 526 4200).
- Tarif : 14US$ par personne (payable en ligne uniquement par carte bancaire).
- Autorisation valable 2 ans à compter de sa date de délivrance ou jusqu’à expiration du passeport.
- Il est obligatoire d’imprimer l’autorisation ESTA et de la garder sur soi lors du voyage.
- Afin que les informations sur le nom correspondent sur les différents documents de voyage, les autorités américaines recommandent de renseigner le même nom sur le passeport et les différents documents (billets d’avion, ESTA, APIS et SFPD).

B/ VISA OBLIGATOIRE
Le visa est obligatoire pour certaines catégories de voyageurs ou les personnes de nationalité étrangère.
Pour plus d’informations sur les visas, nous vous conseillons de consulter le site internet de l’Ambassade usembassy.gov ou de contacter le Consulat par téléphone au 0-810-26-46-26 (14,50 Euros l’appel).

IMPORTANT (mise à jour 04/08/2017)
RÉFORME DU PROGRAMME D’EXEMPTION DE VISA : EXCLUSION DE CERTAINES CATEGORIES DE VOYAGEURS
Les personnes suivantes ne pourront plus bénéficier de l’exemption de visa :
- Les voyageurs ayant visité depuis le 1er Mars 2011 l’Iran, l'Irak, la Lybie, la Somalie, le Soudan, la Syrie et le Yémen ne sont plus éligibles à l’ESTA et/ou leur ESTA en cours de validité a été annulée. Ils doivent demander un visa. Les binationaux de ces 7 pays sont également concernés.
D’autres pays seront peut-être ajoutés à cette liste.

Mesures de sureté
Les autorités américaines renforcent les mesures de sureté à l’embarquement des vols à destinations des USA.
Tous les équipements électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs, e-livres, console de jeux, appareils photos, caméscopes….) prévus en cabine doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement lors de l’embarquement.
En cas de contrôle, si l’appareil est déchargé ou défectueux, l’embarquement sur le vol avec cet appareil sera refusé.
Il est donc recommandé de garder également les chargeurs de batterie dans un bagage cabine. Le rechargement est possible en salle d’embarquement.

Vous trouverez l’exhaustivité des mesures de sécurité sur le site suivant : www.tsa.gov/travelerin-formation
Nous vous recommandons donc d’arriver 3 heures minimum avant le départ de votre vol afin d’éviter tout désagrément.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre aux Etats-Unis. Ce n’est pas une raison pour oublier de vérifier que vos vaccinations sont à jour. Pensez à emporter quelques médicaments indispensables (aspirine, antihistaminique, anti diarrhéique, réhydratant, pansements…). L’Amérique est un pays où l’eau est potable et les règles d’hygiène très strictes. Enfin, contre le mal des transports (en bateau, voiture, autocar et avion), mieux vaut anticiper et prendre avec soi un médicament anti-nauséeux et anti-vomissements. Les drugstores et les grands magasins possèdent tous un rayon pharmacie.

Devise

Le dollar (USD). 1 € = 1,14 $ (mai 2016). Les chèques de voyage en dollars sont pratiques (avantage : ils sont remboursés en cas de perte ou de vol), mais on peut payer partout en carte de crédit. Il y a des distributeurs de billets ( ''ATM'' ) à chaque coin de rue, voire dans les hôtels et certains magasins. American Express, Diners Club, Mastercard (Eurocard) et Carte Bleue Internationale (Visa), sont les plus fréquemment utilisées.
Le "tip" (pourboire) est une institution aux États-Unis. Comptez 15 à 20 % de la note.

Permis de conduire

Il est très facile de conduire aux Etats-Unis, la conduite est à droite comme en France.
Informations importantes pour la location de voiture :
• les véhicules sont équipés d’une boite de vitesse automatique
• La carte de crédit internationale est obligatoire
• Le permis de conduire français est obligatoire, sans ce dernier il est impossible de prendre le véhicule.
À noter pour le plein d'essence 1 gallon = 3,785 litres.

Courant électrique

110/115 volts et 60 périodes (en France : 50 périodes). Les prises de courant américaines ont des fiches plates, il est donc nécessaire de se munir d'un adaptateur pour brancher tout appareil électrique.

Téléphone

Pour joindre la France depuis les Etats-Unis, il faut composer le 011 + 33 + numéro du correspondant sans le "0" du début de numéro.
Il est recommandé d'appeler depuis des téléphones publics plutôt que depuis votre chambre d'hôtel car ces derniers facturent souvent l'accès au réseau.
Les numéros 800 sont gratuits (depuis les téléphones publics).
Pour appeler d’une région téléphonique à une autre il faut composer le 1 puis le code de la région (415 pour San Francisco ou 310 pour Los Angeles par exemple).
Plus que de prévoir un stock de monnaie pour téléphoner, il est recommandé d’utiliser une carte téléphonique prépayée que l’on trouvera dans la plupart des magasins ou des réceptions d’hôtels.

Adresses utiles

Représentations diplomatiques et consulaires en France

Paris | Ambassade des Etats-Unis
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
2, avenue Gabriel 75008 Paris
Tel : 01.43.12.22.22
Site Web : france.usembassy.gov

Marseille | Consulat Général des Etats-Unis
12, Place Varian Fry 13006 Marseille
Tel : 04.91.54.92.00

Lyon | Consulat des Etats-Unis
1, quai Jules Courmont 69289Lyon Cedex
Tel : 02 04.78.38.36.88
Courriel : Contact mail

Représentations françaises aux États-Unis

Ambassade de France aux Etats-Unis
4101 Reservoir Road, N.W. 20007 Washington D.C.
Tel : +1 202 944 60 00
Courriel : Contact mail
Site Web : fr.ambafrance-us.org

Consulat général de France à Los Angeles
10390 Santa Monica Bd, Suite 410 Los Angeles
Tel : +1 310 235 32 00
Site Web : www.consulfrance-losangeles.org/

Consulat général de France à Miami
Espirito Santo Plaza, Suite 1050, 1395 Brickell Avenue Miami
Tel : +1 305 403 41 50
Courriel : Contact mail
Site Web : www.consulfrance-miami.org/

Consulat général de France à New York 934 Fifth avenue New York
Tel : +1 212 606 36 00
Courriel : Contact mail
Site Web : www.consulfrance-newyork.org/


Avant de partir

Bagages et équipement

Bagages
Nous vous recommandons, à titre d'exemple : Une valise à roulettes, si possible dure, car elle sera relativement maltraitée dans les diverses soutes (avion, bus...). Il est important qu'elle ferme à clef et qu'elle comporte vos nom et adresse sur une étiquette extérieure et sur une étiquette intérieure. Un petit bagage à main vous servira à emporter avec vous les affaires de la journée (appareil photo, petite laine...).
Interdiction d’entrer aux Etats-Unis des produits périssables non stérilisés dans les bagages.
Viande, fromages, produits végétaux, articles considérés comme dangereux sont strictement interdits à l’importation.
En cas de traitement médicamenteux particulier, nous vous conseillons de vous munir d’une ordonnance traduite en anglais, car certains produits pharmaceutiques sont également interdits.

Vêtements
Des tenues décontractées de préférence en coton. Une tenue de ville un peu plus "habillée" pour le soir.

Chaussures
Une bonne paire de chaussures de marche : chaussures plates confortables que vous pouvez porter toute une journée sans fatigue (tennis...). Une paire un peu plus "habillée" pour le soir.

Matériel
Un ou plusieurs adaptateurs de prise de courant pour appareils électriques (U.S.A., 110 V-60HZ).
Petite pharmacie personnelle sans oublier les éventuelles ordonnances (traduites en anglais si vous emportez des produits à base de narcotiques). Si possible, vos médicaments seront contenus dans des flacons plastiques.

Conseils

Faire du change avant le départ afin d'avoir des $USD en poche à l'arrivée.
Acheter une petite glacière ; cela permet de pique-niquer sur la route et de réduire le budget restaurant.
Ne pas oublier un adapteur pour recharger appareil photo et autres appareils électriques.
Prévoir une petite veste le soir au restaurant à cause de la climatisation, parfois glaciale.

Lexique

Vocabulaire
À point (pour la cuisson de la viande) : medium.
Abréviation de téléphone : phone.
Aide, au secours : help.
Appareil photo : camera.
Argent : money.
Arrêt, arrêter : stop.
Ascenseur : elevator.
Autobus : bus.
Avion : airplane, aircraft.
Aéroport : airport.
Bière : beer.
Bière pression : draught beer (prononcer « draft »).
Boisson fraîche : cold drink.
Bouteille : bottle.
Boutique: shop.
Camion: truck.
Carrefour: xcross.
Casquette : cap.
Centre-ville : downtown.
Change: change.
Chaud : hot.
Chaussures : shoes.
Chemise : shirt.
Comprendre : understand.
Dollar : buck (argot).
Enfant: child, children, kid.
Étage : floor.
Facture, note : bill.
Film : movie.
Fièvre : fever.
Gare : station.
Gare routière : bus station.
 Géant, formidable : great.
Hors service : out of order.
Immeuble : building.
Journal : newspaper.
Magasin à grande surface : department store.
Maison : house.
Mal de tête : headache.
Menu : menu.
 Médecin : doctor.
Médicaments : medecine.
Plat principal du menu : entree.
Pourboire : tip.
Rez-de-chaussée : basement.
Rue : street.
Sac : bag.
Soldes : sales.
Spectacle : show.
Taxi : taxi, cab (familier).
Temps, météo : weather, weather forecast.
Tranquille : cool.
Valise : suitcase.
Ville : city.
Vol aérien : flight.

Expressions utiles
Bonjour : good morning. Bonjour (familier) : hi!
Au revoir : good bye.
D’accord : all right.
Comment allez-vous, comment vas-tu ? : how are you?
Combien ? (quantité) : how many?
Combien ? (valeur) : how much?
Trop cher : too expensive.
Bon marché : lowpriced/cheap.
Parler : speak.
Parlez-vous le français ? : do you speak french?
Je ne comprends pas : I don’t understand.
Je suis français(e) : I am French.
Où est…? : Where is…?
Pour se rendre à…? : To go to…



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