Primos Hiver2023-2024
ALERTE !

Avant départ, formalités

+ d'infos
Retour à l'accueil

Circuit Safari Twiga

Kenya

  • De 3 à 12 participants
  • Hôtel 4* et écolodges/camps 3* et 4* (nl)
  • Minibus à toit ouvrant, bateau
  • Chauffeur-guide local francophone
  • Extension(s) possible(s)

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Consultez dès maintenant nos voyages Kenya

Logo nf Circuit Safari Twiga - TUI Circuit Safari Twiga - TUI Circuit Safari Twiga - TUI

Résumé

Parole de spécialiste

Ce safari vous invite à la découverte des régions reculées du Kenya et de ses parcs nationaux : explorez celui de Samburu, reputé pour la richesse de sa faune hors du commun, mais aussi ceux d'Ol Pejeta et Sweetwater, sans oublier, le Masaï Mara et son incroyable migration de gnous et de zèbres. Un éventail impressionnant d’expériences inoubliables vous attend dans la vallée du Rift ! Rares sont les pays au monde pouvant offrir une telle variété de paysages.
Outre les "Big Five", la réserve privée d'Ol Pejeta d'une superficie de 40 000 hectares, abrite plus d’une centaine de rhinocéros noirs et blancs mais également le seul sanctuaire de chimpanzés du Kenya.

Djaffar R., spécialiste Kenya

Ce que nous avons aimé
  • Les centres de protection et de réintroduction d'espèces encore chassées ou en voie d'extinction : le chimpanzé, la girafe Rothschild...
  • Des zones hors des pistes battues comme la réserve de Samburu
  • La culture du café, du thé dans les plantations sur les pentes du mont Kenya
  • Visites de fermes traditionnelles kenyanes
  • Les pistes du parc national du Masaï Mara à la recherche des grands fauves

Carnet de route

  1. Jour 1
    Circuit Safari Twiga

    Paris - Nairobi

    Envol de Paris ou de province à destination de Nairobi. Dîner et nuit à bord.
  2. Jour 2
    Nairobi

    Nairobi

    Arrivée et accueil par votre équipe francophone, installation dans vos minibus à toit ouvrant. Nairobi est la cité de l'eau, des fleurs et du soleil. Elle est située à une altitude moyenne de 1 600 m et jouit d'un climat particulièrement sain et agréable avec une moyenne annuelle des températures de 19 °C. C'est lors de la construction de la ligne de chemin de fer reliant Mombasa au lac Victoria que les colons britanniques l'ont fondée en 1899. Ils en firent la capitale du pays en 1905. Après vous être rafraîchi, départ pour la visite de la ferme de Karen Blixen dans la banlieue verte de Nairobie. Le musée Karen Blixen, situé dans l’ancienne maison de celle-ci, retrace la vie de l’auteure de Out of Africa et offre un témoignage de l’Afrique coloniale anglaise. Déjeuner au Tamembo à proximité. Puis visite du Girafe Center, centre de protection des girafes créé en 1979 afin de sauvegarder la girafe Rothschild alors en voie de disparition. Le programme a permis la réintroduction de plusieurs couples dans différentes réserves. Dîner et nuit au Tamarind Tree Hôtel 3* ou similaire.
  3. Jour 3

    Nairobi - Réserve de Samburu •

    330 km
    Après le petit déjeuner, départ en direction du nord vers les réserves de Samburu, Shaba et Buffalo Springs. La faune est sensiblement la même partout, mais les paysages, la végétation et le relief sont étonnamment différents. À 350 km au nord de Nairobi, dans un paysage de steppe, ces trois réserves doivent leur existence aux eaux permanentes de l'Ewaso Ng'iro, "la rivière aux eaux brunâtres", où vivent des crocodiles et des hippopotames. Samburu et Buffalo Springs sont séparés par la rivière. Arrivée à Samburu en fin de matinée. Installation pour 2 nuits et déjeuner au Sabache Camp 3* ou similaire. Dans l'après-midi, safari sur les pistes. Vous pourrez rencontrer des espèces rares comme le zèbre de Grévy, l'antilope girafe ou la girafe réticulée. Vous trouverez aussi l'autruche de Somalie au cou bleuté, la pintade de Guinée, l'oréotrague presque exclusivement implanté dans les rocailles de Shaba. Lions et léopards y rodent aussi, tout comme les grands herbivores africains : éléphants, impalas, gazelles de Grant, hippopotames et la plus petite espèce de gazelle vivant toujours en couple, le dick dick. Retour au lodge en soirée pour le dîner et la nuit.
  4. Jour 4

    Samburu

    Thé ou café servis avant le lever du soleil et safari matinal sur les pistes. C'est la meilleure heure pour l'observation des animaux. Au lever du soleil, la température est douce, il ne fait pas encore très chaud, les animaux se réveillent, vont boire ou chassent. Retour au lodge pour le petit déjeuner et nouvelle sortie sur les pistes. Déjeuner buffet au lodge. Vers 16 h, après une sieste bien méritée, départ pour le dernier safari photos de la journée. Votre chauffeur cherchera pour vous les animaux que vous n'avez pas encore vus. Retour au lodge et randonnée pédestre autour du camp avec la communauté samburu avant le dîner et la nuit au lodge.
  5. Jour 5

    Samburu - Ol Pejeta - Nyeri •

    100 km
    Départ pour Ol Pejeta. Au pied du mont Kenya, s’étendant à travers des prairies verdoyantes et une forêt d’acacias, la réserve d’Ol Pejeta fait une apparition audacieuse. Abritant le dernier rhinocéros blanc du Nord, Ol Pejeta Conservancy est une réserve durable pour de nombreux animaux. Une aventure de safari dans la réserve magique d’Ol Pejeta va au-delà de ce que l’on attend d’un safari typique. Installation et déjeuner au Sweetwaters camp 3* ou similaire. Départ pour la visite du sanctuaire de Sweetwaters dédié à la protection des chimpanzés Ce refuge accueille des chimpanzés originaires d'Afrique centrale et de l'Ouest, souvent chassés pour leur viande. Apprenez-en davantage sur le sauvetage et la réhabilitation des chimpanzés, puis visite de la réplique d'une ferme kenyane traditionnelle pour en savoir plus sur la culture locale. Dîner et nuit au lodge.
  6. Jour 6

    Nyeri - Aberdare •

    65 km
    Départ pour rejoindre le versant ouest du mont Kenya. En chemin, arrêt à la Mboi Farm, proche de la ville de Nyeri. Vous découvrirez une ferme locale, qui pratique l’élevage des vaches, l’agriculture, mais aussi la culture du café et du thé. Un tour global de l’exploitation, vous permettra de mieux comprendre et de découvrir le milieu agricole au Kenya. Vous roulerez à travers l’un des plus hauts massifs boisés du Kenya. L’endroit est idéal pour admirer de superbes paysages de forêts, de cascades et de vallées, le tout habité par de nombreuses espèces animales et végétales. La végétation est beaucoup plus dense qu’ailleurs, l’air beaucoup plus humide et, au loin, les montagnes entourées de brume offrent un décor mystérieux. Les animaux ici sont légion, même si leur observation est moins facile que dans les autres parcs du pays. Vous croiserez probablement des élans, des buffles, des phacochères, et peut-être aurez-vous l’occasion d’apercevoir l’éléphant de montagne. Déjeuner en cours de route. Une promenade dans une plantation de caféiers vous permettra d'apprendre les détails de la culture et de la récolte des fruits que donnent les grains de café. Vous observerez ensuite le processus de fabrication de café dans l’usine. Continuez la visite dans une plantation de thé et pour découvrir, là encore, le processus de transformation. Balade le long des plantations en terrasse. Arrivée sur les flancs de l'Aberdare. Installation, dîner et nuit à l'Aberdare Country Club 4* ou similaire.
  7. Jour 7
    Lac Naivasha

    Nanyuki - Naivasha •

    150 km
    Route pour Naivasha et arrivée pour le déjeuner. Installation au Lake Naivasha Crescent camp 3*. Le lac Naivasha est le plus haut et le plus pur de cette région de la Rift Valley. Naivasha et sa Crescent Island sont un sanctuaire pour des centaines d’espèces d'oiseaux, notamment des ibis, des hérons et des tisserins. Entouré d’une végétation riche, beaucoup d’autres espèces tels que les girafes, buffles, singes ont trouvés un environnement idéal. Dans l'après-midi, balade en bateau sur le lac. Connu pour sa faune riche, c'est un paradis pour les amoureux de la nature, non loin de la capitale kenyane. Situé à environ 1 884 m d'altitude dans la crête de la vallée du Rift, le lac abrite des hippopotames, des oiseaux exotiques et une flore des zones humides, tandis que son eau douce attire toutes sortes de brouteurs, y compris des zèbres, des girafes et des buffles. Balade à pied sur l'île de Crescent. Aucun lieu ne ressemble à Crescent Island, cette presqu'île en forme de croissant située à moins de 100 km de Nairobi, sur le lac Naivasha, l'un des rares lacs d'eau douce de la vallée du Rift que l'on peut atteindre par la route ou par bateau. À ses abords, des nuées d'oiseaux se font entendre dans un remue-ménage étourdissant alors qu'au loin se dresse le majestueux mont Longono. Sur le rivage se pressent des pélicans, des cormorans et des aigles, tandis que vous pourrez également observer des hippopotames, des girafes, des buffles et des zèbres dans les terres. Seuls les prédateurs manquent à l'appel, vous laissant le loisir de vous y promener à pied, avec un guide. Dîner et nuit au lodge.
  8. Jour 8
    Masaï Mara

    Naivasha - Masaï Mara •

    280 km
    Départ pour le parc national du Masaï Mara. Arrivée pour le déjeuner. Installation pour 2 nuits au Hammerkop Migration camp 3* ou similaire. Dans l'après-midi, premier safari photo au Masaï Mara. Grand parc de la savane, cette réserve est la plus connue du Kenya parmi les parcs et réserves nationaux. C'est le lieu de vie des grands troupeaux d’herbivores, de la plus grande population de lions et de centaines d’espèces d’oiseaux… elle est un monde en soi, un incomparable éden écologique et touristique. C’est aussi le théâtre privilégié de la grande migration des gnous et de mammifères sur Terre. Ces immenses plaines abritent de nombreux prédateurs, les lions, les guépards, les léopards, ainsi que de grands troupeaux de gnous, de zèbres, de buffles, d'éléphants. Au bord des rivières, vous pourrez observer les hippopotames et les crocodiles. Dîner et nuit au lodge.
  9. Jour 9
    Masaï Mara

    Masaï Mara

    Journée consacrée aux safaris photo dans le vaste parc du Masaï Mara. Départ dès l'aube pour le safari matinal. La savane se réveille, la lumière est douce... c'est le meilleur moment pour observer les animaux en pleine action. Retour au lodge pour le petit déjeuner puis repartir sur les pistes à la recherche des animaux jusqu'au déjeuner. Après le déjeuner et un temps de repos au lodge, le dernier safari de la journée vous attend. Quelque 300 000 Masaïs, mythique peuple de pasteurs vêtus de rouge et arborant des colliers de perle vivent autour de la réserve. Ils ont su préserver leurs traditions intactes. En fin d'après-midi, visite d'un village masaï avec la découverte de différents ateliers et explications sur la vie de ce peuple et son histoire par un conférencier. Vous apprendrez à construire une case masaï, à allumer un feu équipé seulement de deux bouts de bois, à fabriquer des colliers et bracelets masaï, etc. Dîner et nuit au lodge.
  10. Jour 10
    [NO IMAGE]

    Masaï Mara - Nairobi - Paris •

    250 km
    Après le petit déjeuner, route pour Nairobi, la tête pleine d'images inoubliables d'Afrique. Transfert à l'aéroport et envol pour Paris. Nuit à bord.
  11. Jour 11
    [NO IMAGE]

    Paris

    Arrivée à Paris.

Pour prolonger votre voyage

  1. + de jours

    À Mombasa

    Extension à Elewana AfroChic Diani Beach 4* à Mombasa • 3 nuits

    Jour 10 : Nairobi - Mombasa

    À l'arrivée à Nairobi, transfert à la gare "Nairobi Station" pour embarquer à bord du train pour Mombasa. Déjeuner à bord du train d'une lunch box. Après 5 h de voyage, transfert à votre hôtel sur la plage de Diani. Installation pour 3 nuits à l'hôtel Elewana AfroChic Diani Beach 4*. Dîner et nuit.

    Jours 11 et 12 : Mombasa
    Séjour libre en demi-pension pour profiter des plages de sable blanc à perte de vue qui bordent les eaux turquoise de l’océan Indien. Vous pourrez découvrir aussi le charme du plus grand port d'Afrique de l'Est avec son architecture swahilie, ses portes épaisses en bois sculpté ainsi que des architectures très mélangées : des maisons datant du 19e siècle, de style indien ou de style colonial avec de grandes vérandas. Nuits à l'hôtel.

    Jour 13 : Mombasa - Paris
    Selon l'horaire du vol, transfert à l'aéroport de Mombasa et envol pour la France. Nuit à bord.

    Jour 14 : arrivée à Paris
    [NO IMAGE]

Infos Utiles

À savoir

• Participants : minium 3 - maximum 12
• Départs garantis
• Hébergement : hôtel 4* et écolodges/camps 3* et 4* (normes locales).
• Transport : minibus à toit ouvrant, bateau.
• Accompagnateur : chauffeur-guide local francophone.


Destination

Kenya

La destination

Tout au long de l’année, le Kenya se laisse découvrir à travers des espaces intacts où fourmille une faune riche et variée. Royaume des safaris, pays des lions, les âmes d’aventurier ont ici leur lot de sensations fortes, avec pour couronner l’aventure, l’opportunité d’une belle escapade balnéaire.

Décalage horaires

Hiver : + 2 heures - Été + 1 heures (par rapport à la France)

Climat

Le Kenya a un climat équatorial, mais l’altitude de son relief, ses déserts au nord et l’influence maritime de sa côte sur l’Océan Indien déterminent son climat. Des climats variés coexistent.
Chaud et humide sur la côte, torride et désertique dans le nord, très agréable sur les plateaux du centre, du nord et de l’ouest. Attention, à l’intérieur, l’altitude moyenne est de 1 300 mètres, les matinées et les soirées peuvent être fraîches. Il peut même faire froid la nuit. En revanche, jamais moins de 20° la nuit sur la côte.
La majeure partie de l’Est africain connaît une alternance de saisons sèches (de décembre à mars) et de saisons des pluies (d’avril à juin et en novembre). La saison des pluies, si elle n’est pas réellement torrentielle ni ininterrompue, peut rendre un certain nombre de pistes impraticables.
Les photographes et autres amateurs de lumière éprouveront leurs plus fortes émotions à cette époque : ciels de plomb éclairés en fin d’après-midi par une lumière d’orage, luminosité sans égal après l’averse...

Langue

Anglais et swahili (officielles) et de nombreux dialectes.
Le swahili est une langue très chaleureuse et conviviale et vous ferez très plaisir en échangeant quelques mots avec les locaux.

Gastronomie

• En lodges et en hôtels
La cuisine Kenyane est très variée et correspond à un curieux mélange de cuisine indienne, arabe et anglaise. Dans les lodges et les hôtels, la cuisine est bonne et la formule « buffet » est amplement pratiquée. Vous y trouverez de la cuisine internationale, notamment à base de gibier, ainsi que d’excellents fruits tropicaux, ananas, papayes, mangues, fruit de la passion, bananes... sans oublier le traditionnel « breakfast » anglais : fruits, céréales, oeufs, toasts et marmelade. Sur la côte, vous pourrez trouver de la cuisine spécifiquement africaine digne de ce nom. Les mets swahilis reflètent le passé, influencés par les Arabes et tous les navigateurs de l’Océan Indien : noix de coco et épices y trouvent un excellent usage. Les poissons et les crustacés sont également délicieux et plutôt bon marché. Dans les villes, l’eau du robinet est généralement considérée comme potable. Cependant, il est préférable de ne boire que de l’eau purifiée ou des boissons capsulées..
• En bivouac
Nous nous efforçons de vous offrir une alimentation variée et équilibrée. Vous dégusterez des repas préparés à base de produits frais locaux et agrémentés par des produits et des conserves importés depuis la France. Menu type en safari : Petit déjeuner : café, thé, chocolat, pain, confiture. Déjeuner : salades variées, conserves, charcuteries, fromage, fruits, thé, café. Dîner : soupe (pour la réhydratation), plat chaud, fromages, fruits, dessert. Toute la préparation des repas est faite par le cuisinier mais nous demandons à chacun une collaboration pour les menus travaux d’intendance. Il est préférable de ne boire que de l’eau purifiée ou des boissons capsulées. Dans certains campings, vous pourrez trouver des bouteilles d’eau minérales ou des sodas.

Les Parcs Nationaux

Les Parcs Nationaux
Les lois qui suivent ont été élaborées dans le seul but de protéger les parcs nationaux en même temps que les touristes. Nous vous demandons de les observer. Pour votre sécurité et celle des animaux, le chauffeur guide n’est pas autorisé de conduire son véhicule en dehors des pistes tracées dans les parcs. On ne peut circuler dans les parcs et les réserves que pendant la journée, de 7h à 18h30 et la vitesse y est limitée à 25 Km/ h. Il est interdit de descendre du véhicule à l’intérieur des parcs et des réserves, pour des raisons évidentes de sécurité. Les balades ont donc lieu hors des parcs, dans des régions où il n’y a pas de prédateurs. Elles ne présentent aucune difficulté et sont accessibles à tous.
Protéger l’environnement
Les sources d’eau sont préservées dans tous les parcs. Ne pas jeter les ordures dans les parcs. Tuer, nourrir, déranger un animal ou une végétation dans le parc est une offense punissable par la réglementation en vigueur.
La migration
Chaque année, à la fin de la saison des pluies (en mai), les grandes plaines du Serengeti résonnent du grognement de centaines de milliers de gnous en proie à une excitation peu habituelle. Ils commencent à se mettre en route vers le Nord à la recherche de nouveaux pâturages. Mais en fait ce qu'il faut retenir de la migration est le passage de la rivière qui lui s'étale de la mi-juillet au mois d'août. La migration générale dure jusqu’en septembre, octobre , voire novembre en fonction des conditions climatiques (les animaux restant tant qu'il y a de l'herbe). Donc la meilleure période animalière est la fin août début septembre mais c'est également la période la plus fraîche. Février, quant à lui est un mois très bénéfique car c'est la période des naissances.

Shopping

Les productions artisanales varient d’une ethnie à l’autre. Selon les ethnies, les objets seront en métal, en cuir, en fibres séchées, tressées ou tissées et bien sûr en bois.
Les artisans utilisent également la pierre tendre beige rosée (provenant de la région du lac Victoria) nommée pierre de savon, pour la fabrication de petits objets (cendriers, petits animaux...). Vous trouverez aussi des pierres semi-précieuses notamment la malachite verte, la tanzanite, l’hématite (pierre noire très lourde), l’oeil de tigre, le quartz rose... La production de vannerie est très importante (sacs, paniers, couffins). On trouve encore une riche tradition de décoration de calebasse, des épices, des bijoux en or et en argent filigranés, des saris indiens, des tissus imprimés...
Les magasins sont ouverts de 08h30 à 17h30, et le dimanche matin.


Informations Pratiques

Formalités

Pour les ressortissants français :
-Passeport valable 6 mois après la date de retour.
-Visa.
-Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire. 
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.

Santé

-Vaccination contre la fièvre jaune obligatoire avec présentation du carnet de vaccination international éxigé à l'arrivée.

-Des mesures sanitaires relatives à la COVID-19 peuvent être exigées (vaccination, test PCR, formulaire, etc.) Nous vous remercions de consulter la rubrique Voyaging de notre site internet ou le site du ministère des affaires étrangères ICI.
 
-Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».

Devises

L'unité monétaire du Kenya est le Shilling Kenyan (KES) mais les dollars US et euros sont acceptés. Les cartes de crédit sont acceptées dans les lodges.

Courant électrique

220 volts en général. Les prises de courant sont faites de trois énormes fiches formant un triangle isocèle. Vous pouvez acheter un adaptateur en France.


Avant de partir

Bagages et équipement

Nous vous recommandons de limiter au maximum le poids de vos bagages personnels et de prendre un sac souple plutôt qu’une valise rigide pour faciliter vos déplacements sur le terrain.

Nous vous conseillons d’emporter des vêtements pratiques, légers, au minimum d’encombrement, en tenant compte d’une poussière omniprésente en safari. Nous vous suggérons d’emporter :
• pantalons légers et chemises amples à manche longue ou tee-shirt
• une veste coupe-vent et un pull chaud pour les débuts de matinées et les soirées parfois fraîches
• un vêtement de pluie
• un chapeau ou un bob
• tennis ou sandales
• short ou bermuda
• maillot de bain

Évitez les vêtements de couleur vive qui ne sont pas appréciés des animaux et le style militaire ou paramilitaire car il est prohibé par les autorités.

Enfin complétez votre panoplie par les indispensables lunettes de soleil, un petit sac à dos pour le portage des affaires de la journée, une gourde, une lampe torche et une paire de jumelles.

Pour la région des Aberdares, prévoir un sac d’appoint pour une nuit (ne se munir que du nécessaire pour la nuit) car il faut laisser vos valises à « l’Aberdares Country Club » avant d’aller à « The Ark » et à « l’Outspan » avant d’aller à « Treetops ».



Chargement en cours