Découvrez nos Clubs à prix fous !
ALERTE !

COVID-19, Situation départs

+ d'infos

Voyagez avec le sourire !

Retour à l'accueil

Circuit Saint-Pétersbourg des arts et des palais

Russie

  • De 3 à 26 participants
    Départs garantis

  • Hôtel 3* (nl)

  • Bus climatisé
  • Guide local francophone

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Ce produit est uniquement réservable par téléphone

Du lundi au samedi, de 9h à 21h30 et dimanche de 10h à 20h
(0,80€/min + prix d’appel)

Appeler un conseiller 0825 000 825
Logo nf
  • Circuit Saint-Pétersbourg des arts et des palais - TUI
  • Circuit Saint-Pétersbourg des arts et des palais - TUI
  • Circuit Saint-Pétersbourg des arts et des palais - TUI
  • Circuit Saint-Pétersbourg des arts et des palais - TUI
  • Circuit Saint-Pétersbourg des arts et des palais - TUI
  • Circuit Saint-Pétersbourg des arts et des palais - TUI
  • Circuit Saint-Pétersbourg des arts et des palais - TUI
  • Circuit Saint-Pétersbourg des arts et des palais - TUI
  • Circuit Saint-Pétersbourg des arts et des palais - TUI
  • Circuit Saint-Pétersbourg des arts et des palais - TUI
  • Circuit Saint-Pétersbourg des arts et des palais - TUI

Résumé

Parole de spécialiste
Saint-Pétersbourg, ville fondée par Pierre le Grand, vous ouvre ses portes avec ses édifices de toute beauté. Émerveillez-vous devant les basiliques rondes qui ornent ses places, ses majestueux palais, ses canaux à l'atmosphère romantique et enfin ses musées aux collections prestigieuses. Découvrez également ses environs avec le palais de Pavlovsk ou encore Petrodvorets offrant des merveilles architecturales.
Itinéraire
Ce que nous avons aimé
  • Excursion à Pouchkine
  • Excursion à Pavlovsk
  • Visite de la forteresse Pierre et Paul
  • Excursion à Petrodvorets
  • Visite du musée de l’Ermitage
  • Découverte du palais Youssoupov

Carnet de route

  1. Jour 1

    Paris - Saint-Pétersbourg

    Envol vers Saint-Pétersbourg. Arrivée, accueil et transfert à l'hôtel. Installation pour 7 nuits à l'hôtel Bristol 3*.

    Circuit Saint-Pétersbourg des arts et des palais
  2. Jour 2

    Saint-Pétersbourg

    Le matin, tour de ville : la place des Arts, la cathédrale de la Résurrection-sur-le-Sang-Versé, le champ de Mars, la cathédrale Saint-Isaac, la forteresse Pierre-et-Paul, la vue sur l’Ermitage, les quais de la Neva, et enfin la grande perspective Nevski. Déjeuner. L’après-midi, visite du palais Youssoupov. Cette résidence construite à la fin du 18e siècle a appartenu de 1830 à 1917 à la famille Youssoupov, l’une des plus riches dynasties russes, descendante de la célèbre dynastie des Khans (Mongols), qui se convertit à l’orthodoxie à l’époque d’Ivan le Terrible. C’est l’un des rares palais particuliers de Saint-Pétersbourg ayant conservé le décor luxueux des salles de réception, des appartements privés, de la galerie des tableaux et d’un vrai petit théâtre. Il fut le théâtre de l’assassinat de Grégoire Raspoutine, personnage légendaire qui possédait la faculté de guérir des maladies à travers la prière et qui s’était rapproché de la famille du tsar Nicolas II. Nuit et dîner à l’hôtel.

    Monastère de Smolny, Saint-Pétersbourg
  3. Jour 3

    Saint-Pétersbourg - Pouchkine - Pavlovsk - Saint-Pétersbourg •

    60 km/env. 1h30
    Excursion à Pouchkine. L’empereur Pierre le Grand donna le terrain en 1708 à sa femme, la future impératrice Catherine Ière de Russie, qui commença à en faire une résidence impériale. Sa fille, l’impératrice Elisabeth Pétrovna, construit avec l’architecte Bartolomeo Rastrelli, le palais de Catherine en lui donnant le nom de sa mère. Catherine II fit agrandir le palais puis le palais Alexandre pour son petit-fils préféré, le futur Alexandre Ier à l’occasion de son mariage. Vous visiterez également la chambre d'Ambre, puis vous vous baladerez dans le parc. Après le déjeuner, excursion à Pavlovsk. C’est probablement le plus charmant de tous les palais des tsars. Niché au milieu de 600 ha de bois et de lacs, sa construction en arc de cercle lui donne un cachet presque intime. Les statues de marbre qui le décorent ont été sauvées de la guerre : les Russes les avaient enterrées dans le parc avant l’arrivée de l’armée allemande. Retour à Saint-Pétersbourg, dîner et nuit à l’hôtel.
    Palais Catherine, Pouchkine
  4. Jour 4

    Saint-Pétersbourg

    Visite de la forteresse Pierre-et-Paul. Visite intérieure de la collégiale avec la sépulture des Romanov. Bâtie au bord de la Neva, elle fut la première construction de Saint-Pétersbourg en 1703. Elle devait assurer la surveillance de la Baltique et verrouiller l’accès de la Neva. L’histoire de la forteresse est écrite dans la souffrance et les larmes, celles des ouvriers qui la construisirent, tout d’abord, et celles de ceux qui y furent emprisonnés. À l’image de la ville tout entière, la forteresse est très contrastée. Les cachots voisinent avec la magnifique cathédrale Pierre-et-Paul où se trouvent les sépultures des Romanov. Été comme hiver, le pied des remparts est le rendez-vous des nageurs, qui viennent prendre un bain ou briser la glace. Déjeuner puis temps libre l’après-midi. Vous pourrez, si vous le souhaitez, effectuer une promenade sur les canaux (en supplément et à régler sur place). Dîner et nuit à l’hôtel.
    La forteresse Pierre-et-Paul, Saint-Pétersbourg
  5. Jour 5

    Saint-Pétersbourg - Petrodvorets - Saint-Pétersbourg •

    120 km/env. 2h
    Visite de Petrodvorets. Situé à 25 km de Saint-Pétersbourg, c’est un ensemble de parcs de près de 1 000 ha, composé de 144 fontaines et de 15 musées. Fondé en 1714 par Pierre le Grand sur le bord du golfe de Finlande, il accueillait la cour russe et les ambassades étrangères pendant la période estivale ce qui lui a valu le nom de "Versailles russe". Transformé après la Révolution en musée-réserve national, il a changé son nom flamand qui veut dire "la cour de Pierre" pour son équivalent russe, Petrodvorets. Les intérieurs des nombreux palais et pavillons ponctuant les allées des parcs sont richement décorés et recréent l’ambiance luxueuse qui régnait jadis dans les salons et appartements impériaux, progressivement agrandis et remaniés selon les modes par les successeurs de Pierre Ier. Retour sur Saint-Pétersbourg, déjeuner puis visite l’après-midi de l’église Saint-Nicolas-des-Marins. De style baroque, cette église fut construite par l’un des plus grands architectes russes du 18e siècle de 1752 à 1762. La tradition russe veut que deux églises cohabitent dans la même cathédrale. Dîner et nuit à l’hôtel.
    Petrodvorets
  6. Jour 6

    Saint-Pétersbourg

    Visite du musée de l’Ermitage réputé pour ses nombreuses collections qui représentent le patrimoine culturel universel depuis la préhistoire à nos jours. Situé au coeur de Saint-Pétersbourg, le musée occupe cinq bâtiments historiques, dont le palais d’Hiver, ancienne résidence des tsars de Russie. Fondé il y a près de 240 ans, le musée a eu le temps de réunir un trésor comptant environ trois millions de pièces, dont de très riches collections d’art, d’antiquité orientale, grecque et romaine, d’art islamique, de Renaissance italienne et de peinture des 19e et 20e siècles. Déjeuner puis après-midi libre pour arpenter la ville. Dîner et nuit à l’hôtel.

    Musée de l'Ermitage
  7. Jour 7

    Saint-Pétersbourg

    Visite de la cathédrale Saint-Sauveur, l'une des principales églises russes orthodoxes. Elle est également appelée cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé ou encore cathédrale de la Résurrection du Christ, qui est son nom officiel. Ce nom fait référence au sang versé lors de l'assassinat de l'empereur Alexandre II, qui fut mortellement blessé à cet endroit le 13 mars 1881. Du point de vue architectural, la cathédrale est différente des autres structures de Saint-Pétersbourg. L’architecture de la ville est dominée par les styles baroque et néoclassique, mais Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé renvoie plutôt à l’architecture russe médiévale. Déjeuner puis visite de la cathédrale Saint-Isaac qui fut bâtie sous les règnes des tsars Alexandre Ier, Nicolas Ier et Alexandre II. Elle a été inspirée par la cathédrale Saint-Paul de Londres. C’est l'une des plus vastes d’Europe avec 111 m de long et, par ses dimensions, la troisième cathédrale d’Europe après Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul de Londres. Dîner et nuit à l’hôtel.
    Saint-Pétersbourg
  8. Jour 8

    Saint-Pétersbourg - Paris

    Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport et vol retour.
    [NO IMAGE]

Destination

Russie

La destination

Moscou, Saint-Pétersbourg, deux villes lumière tout en contrastes à l’image d’une Russie ambivalente mêlant étroitement tradition et modernité. Suivez les pas des tsars et cédez à l'enchantement...

Décalage horaire

+1h en été et +2h en hiver par rapport à la France.

Temps de vol

3h30 env.

Climat

Le climat est typiquement continental. Dans la région de Moscou et dans la partie ouest, les hivers sont longs et froids avec de fréquentes chutes de neige, alors que les étés sont précoces mais courts (juin-août) et accompagnés d’une chaleur orageuse, parfois caniculaire, et parfois humide avec des pluies occasionnelles. L'automne, court, est plaisant ; les premières neiges arrivent dès octobre.

Langue

La langue officielle est le russe. L’anglais est parlé mais surtout dans les villes et avec parcimonie.

Gastronomie

On trouve aussi bien le roi caviar, le vrai, le ''noir'', mais aussi le ''rouge'' (œufs de saumon) et les autres ''caviars'', d’aubergine ou de courgette. Poissons fumés (crus ou cuits) ou salés, esturgeon, saumon, flétan, sprat, hareng, maquereau, et l’on en passe. Les Russes adorent les champignons. La collecte (la ''chasse silencieuse'') est un rite, et les salaisons un délice. Les pirojki (chaussons à la viande, au chou, aux champignons, etc.) sont excellents. Les Russes sont aussi maîtres en salades ; nous vous recommandons particulièrement la seliodka pod chouboy (le ''hareng sous son manteau'') : ce qui sert de ''manteau'' aux petits morceaux de harengs salés est un mélange de betteraves et de carottes râpées, de dés de pommes de terre et de mayonnaise. La ''vinaigrette'' (viniegriet) à la russe est en fait une salade dans laquelle on mélange betteraves et pommes de terre. Les zakouski accompagneront tout le repas : ils servent à ''faire passer'' la vodka.


Informations Pratiques

Formalités

Pour les ressortissants français :
Passeport en cours de validité.
Visa obligatoire.

Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire.
 
En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.
 

Santé

Des mesures sanitaires relatives à la COVID-19 peuvent être exigées (vaccination, test PCR, formulaire, etc.) Nous vous remercions de consulter la rubrique Voyaging de notre site internet ou le site du ministère des affaires étrangères ICI.
 
Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».
 

Courant électrique

Le courant est du 220 V alternatif cadencé à 50 Hz, comme en Europe occidentale. Nul besoin d'un adaptateur.


Avant de partir

Vêtements et équipements

Voici une liste non exhaustive conseillée :
• Un sac à dos pour vos effets personnel de la journée
• Des vêtements confortables pour la journée
• Un petit pull pour le soir
• Équipements pour le grand froid en hiver : doudoune, pulls, bonnet, gants, écharpe, chaussures de neige…
• Parapluie
• Lunettes de soleil
• Crème solaire
• Une casquette, ou un chapeau
• Vos affaires de toilettes personnelles
• Petite pharmacie personnelle

Lexique

Bonjour : zdrastvouitie
Au revoir : dasvidania
S’il vous plait : pajalouîsta
Bonsoir : dobryi vietcher
Merci : spassiba
Bière : piva
Vin rouge : krasnoié vino
Eau : voda
Non : niet
Oui : dav



Chargement en cours