Ouverture des ventes Hiver 2019-2020

Exclusivité : frais de service offertsExclusivité web à saisir !

Pour toute réservation sur TUI.frFrais de service offerts

N°1 MONDIAL DU VOYAGE

Circuit Temples-montagnes du Cambodge et Laos

Cambodge

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Ce produit est uniquement réservable par téléphone

Du lundi au samedi, de 9h à 21h30 et dimanche de 10h à 20h
(0,80€/min + prix d’appel)

Appeler un conseiller 0825 000 825
Logo nf Circuit Temples-montagnes du Cambodge et Laos - TUI

Résumé

Détails du circuit
  • De 6 à 26 participants (départs 2017)
    Maximum 26 participants (départs 2018)
    Départs garantis à certaines dates (départs 2017)
    Départs garantis à toutes les dates (départs 2018)

     

  • Hôtels 2*sup., 3*, 4*
  • Bus ou minibus climatisé, bateau, pirogue
  • Guides locaux francophones
Itinéraire
Ce que nous avons aimé
  • Visite du sud du Laos, resté très authentique
  • Visite des sites du Wat Phou, des temples d'Angkor et du Preah Vihear, inscrits au Patrimoine Mondial par l’UNESCO
  • 3 nuits à Luang Prabang à proximité du centre-ville

Carnet de route

  1. JOUR 1

    PARIS – PHNOM PENH

    Envol à destination de Phnom Penh. Repas et nuit en vol.

    Circuit Temples-montagnes du Cambodge et Laos
  2. JOUR 2

    PHNOM PENH •

    25 KM/35 MIN

    Arrivée à Phnom Penh. Capitale du Cambodge depuis 1866 sous le règne de Norodom I, Phnom Penh est située au confluent de l’impressionnant fleuve Mékong, de la rivière Bassac et du Tonlé Sap. C'est le centre politique et commercial du Cambodge. Cette ancienne ville coloniale est bâtie le long de grandes avenues et sous forme de quartiers populaires carrés. Le grand boulevard bordant le Tonlé Sap garde une allure spécifique très intéressante pour les promenades à l’aube et au crépuscule. Accueil par votre guide, transfert à l’hôtel, visite de la capitale : le musée National, le palais Royal et sa pagode d’Argent qui renferme de superbes collections de Bouddhas et de l’ancienne prison S-21 transformée en musée du Génocide. Dîner libre.

    Le pavillon Chan Chhaya à Phnom Penh, Cambodge
  3. JOUR 3

    PHNOM PENH – SKUN – SIEM REAP •

    380 KM/7H30

    Visite du marché central et le Wat Phnom (le sanctuaire le plus ancien de la ville). Puis, départ pour Siem Reap, avec un arrêt à Skun, réputée pour ses vendeurs d’araignées grillées. Après le déjeuner, visite du site pré-angkorien de Sambor Prei Kuk et traversée des villages et rizières jusqu’au pont Naga de Kompong Kdei. Arrivée à Siem Reap, chef lieu de la province, à une dizaine de kilomètres du complexe archéologique d’Angkor. Traversée par une rivière, la ville est plutôt charmante et tranquille. Dîner et nuit.

    Temple bouddhiste à Siem Reap, Cambodge
  4. JOUR 4 ET 5

    SIEM REAP •

    145 KM/3H20

    Début des visites des temples d’Angkor. La mythique cité d’Angkor fut la capitale de l’Empire khmer pendant plus de 500 ans, depuis le 9e jusqu’au 14e siècle. Durant toute cette période, les différents rois khmers ont successivement construit un très grand nombre de temples grands et petits, essentiellement en grands blocs de pierre minutieusement sculptés. Leur situation au milieu d’une végétation luxuriante, sous l’ombre d’arbres centenaires, rend la visite d’autant plus agréable. Découverte du temple dédié aux femmes en grès rose, le Banteay Srei, et du temple de Banteay Samré. Au déjeuner, dégustation du plat typique "prahok kraeung kh’tih", poisson fumé à la noix de coco. L’après-midi, vous visiterez la Porte sud avec le Bayon, temple-montagne, le Baphûon, temple de forme pyramidale représentant le mythique mont Meru, le temple Phimeanakas, la terrasse des Éléphants et celle du Roi lépreux. Assistez au coucher de soleil au temple-montagne Pre Rup. Visite des temples de Kravan, le Mebon oriental et Ta Som. Déjeuner. L’après-midi, vous découvrirez le plus impressionnant des temples : Angkor Wat, dédié à Vishnu. Dîner libre.

    Temple Angkor Wat sur le site d’Angkor, Cambodge
  5. JOUR 6

    SIEM REAP – KOH KER – PREAH VIHEAR •

    190 KM/3H30

    Découverte du temple de Beng Mealea, qui offre la vision, rare aujourd’hui, des sanctuaires envahis par la végétation tels que les premiers explorateurs les découvrirent. Déjeuner, visite des temples de Koh Ker, ancienne capitale de l’Empire angkorien qui regroupe plus d’une centaine d’édifices dont le Prasat Thom et le Prang.

    Temple Prasat Thom à Koh Ker
  6. JOUR 7

    PREAH VIHEAR – STOENG TRENG •

    350 KM/5H

    Visite du Preah Vihear, inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO avec déjeuner panier-repas. Superbe temple-montagne dédié au dieu Shiva. S’étirant sur 800 m, il est composé d’une série de sanctuaires, reliés par de longues galeries. Perché à 625 m, il offre une vue spectaculaire sur la plaine cambodgienne.

    Temple de Preah Vihear
  7. JOUR 8

    STOENG TRENG – 4 000 ÎLES – ÎLE DE KHONG •

    140 KM/2H30

    Route vers la frontière. Découverte des impressionnantes chutes de Phapheng, puis de l’île de Khone avec ses anciennes maisons coloniales rappelant la présence française, ainsi que les chutes de Somphamit. Déjeuner, puis excursion en bateau (env. 2h) à travers la région des 4 000 îles jusqu’à l’île de Khong.

    Le Mékong, Laos
  8. JOUR 9

    ÎLE DE KHONG – WAT PHOU – PAKSE •

    250 KM/6H

    Visite du temple pré-angkorien de Wat Phou, classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Visite du Vat Muang Kang, le plus vieux temple de Champasak, via des sentiers ombragés par des bambous, vous découvrirez des villages traditionnels où les gens locaux fabriquent des boîtes de riz gluant, de l'artisanat et des spécialités alimentaires. Pendant la promenade, vous pourrez profiter de paysages pittoresques sur le puissant Mékong avant d'arriver à Vat Phanon.

    Plantation de Thé, Plateau des Bolovens
  9. JOUR 10

    PAKSE – BOLOVENS – SAVANNAKHET •

    350 KM/5H

    Route vers le plateau des Bolovens, où les colons français avaient développé la culture du café. Visite de plantations de café mais aussi de thé, découverte de villages de minorités ethniques, déjeuner en cours de visite, découverte de deux des plus grandes et impressionnantes cascades du pays : Tad Fan et Tad Yeung, puis poursuite vers Savannakhet. Dîner, nuit à l’hôtel.

    Temple Wat Phou
  10. JOUR 11

    SAVANNAKHET – THAKEK •

    135 KM/2H30

    Visite des temples That Ing Hang et Wat Sainyaphum. Route pour Thakhek. Après le déjeuner, visite du temple That Sikhottabong puis promenade dans les environs du parc naturel de Phou Hin Boun à la découverte d’une grotte et de la vie rurale locale au milieu d’un paysage de falaises karstiques. Dîner puis nuit à l’hôtel.

    Troisième pont de l’amitié lao-thaïlandaise
  11. JOUR 12

    THAKEK – PAK KADING – VIENTIANE •

    350 KM/5H

    Route vers Vientiane. Arrêt à Pak Kading où le Mékong a découpé une petite anse pittoresque puis dans un village spécialisé dans la vente de poissons séchés. Déjeuner et visite du temple Wat Prabath. Arrivée à Vientiane. La capitale est, en fait, une grosse bourgade un peu somnolente. Visite de la ville avec le That Luang, emblème national du Laos, un cloître enfermant un grand stûpa. Puis vous découvrirez le Wat Simuong, siège du pilier de la ville, et temple le plus fréquenté de Vientiane par la population locale. Dîner.

    Le Pha That Luang à Vientiane, Laos
  12. JOUR 13

    VIENTIANE – LAC DE NAM NGUM OU VANG VIENG •

    132 KM/3H30

    Visite de Vientiane : le Wat Sisakhet, le Wat Phra Keo, qui a abrité le célèbre Bouddha d’émeraude, le Patuxai, arc de triomphe érigé à la mémoire des victimes de guerre. Déjeuner, départ en direction du lac de Nam Ngum. Dîner et nuit au bord du lac.

    Le Patuxai à Vientiane, Laos
  13. JOUR 14

    NAM NGUM OU VANG VIENG – LUANG PRABANG •

    255 KM/6H30

    Départ vers Vang Vieng. Promenade en pirogue sur la rivière au milieu d’un paysage de falaises karstiques et de rizières. Puis, route à travers une des régions les plus montagneuses du Laos. Déjeuner en cours de route. Arrivée en soirée à Luang Prabang, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO où vous serez hébergé à proximité du centre-ville. L'ancienne capitale a gardé intactes son charme et son air de grande dame. Bâtie à la confluence de deux fleuves, elle est dominée par deux collines, Phousi et Phouvao, qui offrent un magnifique point de vue sur la ville et la vallée. L’occasion de boire un verre le soir sur une terrasse surplombant le Mékong. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

    Paysage dans la région de Vang Vieng, Laos
  14. JOUR 15 ET 16

    LUANG PRABANG ET ENVIRONS

    Suggestion pour les lève-tôt : observation (sans guide) de la cérémonie des offrandes aux moines. Découverte de la ville en tuk-tuk : le marché local, le mont Phousi pour avoir une vue panoramique de la ville depuis son sommet, le palais Royal, devenu musée national. Déjeuner dégustation du "mok pa", poisson cuit à la vapeur dans une feuille de bananier. Vous visiterez le Wat Xieng Thong, le temple de la Cité royale et le plus beau temple de la ville, le Wat May, le Wat Visoun, le plus ancien temple de la ville. Suggestion : promenade au marché local de nuit où vous pourrez acheter de l’artisanat ou flâner dans les rues. Excursion à la cascade de Khouang Sy. Déjeuner pique-nique servi assis aux abords de la cascade. Possibilité de baignade dans les eaux limpides de la cascade. Retour à Luang Prabang et arrêt dans un village de tisserands. Visite de Ban Xang Kong (village des artisans et activité de création de lanternes en papier). Suggestion : profitez de votre soirée pour faire un massage Lao. Dîner libre.

    Jeune moine bouddhiste à Luang Prabang, Laos
  15. JOUR 17

    LUANG PRABANG – PARIS

    En option, croisière sur le Mékong (2h30) vers les grottes sacrées de Pak Ou. Déjeuner libre, transfert à l’aéroport de Luang Prabang et vol de retour pour Paris.

    Les grottes de Pak Ou à Luang Prabang, Laos
  16. JOUR 18

    ARRIVÉE A PARIS

    [NO IMAGE]

Infos Utiles

À savoir

Voir la fiche technique du circuit de jan 2018 à déc 2018

• Maximum 26 participants, départs garantis à toutes les dates
• Hébergement : hôtels 2*sup., 3*, 4*
• Transport : bus ou minibus climatisé, bateau, pirogue
• Accompagnateur : guides locaux francophones

À noter
À l’écart des villes, l’accueil chaleureux des populations et la beauté des paysages compensent largement la simplicité de l’hébergement et des infrastructures
À certaines dates, ce circuit peut être regroupé avec une partie d'un autre programme de notre production • Le jour 13, l'hébergement pourra avoir lieu dans un hôtel à Vang Vieng
Les programmes des jours 13 et 14 pourront être légèrement modifiés
Une photo d’identité numérisée sera prise à l’entrée du site pour la confection de votre Angkor Pass. Chaque participant devra toujours être en possession de celui-ci pour chaque entrée sur le site.

VOS HÔTELS (ou similaires): Double Leaf 4* (Phnom Penh) -Silk d’Angkor Boutique 4* (Siem Reap) – Preah Vihear Boutique Hotel 4* (Preah Vihear) - Golden River 2*sup (Stung Streng) - Senesothxeun ou Kongmany 3* (Ile de Khong) - Champasack Grand Hotel 3* (Pakse) - Daosavanh ou Avalone Residence 3* (Savannakhet) - Riveria ou Le Bouton Dor Boutique Hotel 3* (Thakhek) – Xaysomboun Boutique 3* (Ventiane) - Sanctuary 3* (Nam Ngum ou hotel 3* à Vang Vieng) - Villa Deux Rivières ou Ancient Luang Prabang Inn 3* (Luang Prabang)


Destination

Cambodge

La destination

Le Cambodge, où les temples d’Angkor ont été longtemps oubliés sous une végétation impénétrable et qui vous dévoile une civilisation avancée. Durant votre séjour au Cambodge vous apprécierez les paysages composés de plaines traversées du Nord au Sud par les fleuves Mékong et Tonle Sap. Le Cambodge est un petit pays bordé par le Vietnam à l' Est avec le Laos au Nord et la Thaïlande au Nord-ouest. La côte sud borde le golfe de Siam sur environ 250 km, avec de belles plages.

Décalage horaire

Il est de 5 heures de plus en été et 6 heures de plus en hiver.
Lorsqu’il est midi en été en France, il est 17h au Cambodge.

Climat

Le Cambodge et le sud du Vietnam ont des saisonnalités assez semblables. La température minimum de 25° peut monter en période de mousson. On peut distinguer trois grandes saisons au Cambodge :
• Les mois de novembre à mars correspondent à la belle saison : 20-30°c, beau temps.
• Les mois d’avril, mai correspondent à la belle saison chaude : 30-35°c, beau temps, brume de chaleur.
• Les mois de juin, juillet, août, septembre correspondent à la saison des moussons : 30-35°c, temps variable, fortes pluies, brume de chaleur.
Le Cambodge peut être visité toute l'année, mais la période la plus agréable est de novembre à mars, lorsque la température oscille entre 20 et 28°. 

Langue

La langue officielle cambodgienne, le Khmer, a ses origines dans le Sanscrit et Pali. Le Français est la seconde langue du pays mais n’est surtout parlé que par les personnes plus âgées. Dans les villes, l'anglais est pratiqué par un nombre croissant de gens instruits.

Usages et coutumes

Le calme est une vertu asiatique qu’il convient d’appliquer au Cambodge. Celui qui s’énerve est celui qui n’a pas su maîtriser sa colère et est regardé en conséquence comme quelqu’un d’inférieur.
Les Cambodgiens se saluent par le geste traditionnel : pour le réaliser, joignez vos 2 paumes au niveau du visage (l’idéal est que l’index touche le nez). Si quelqu’un vous salue ainsi, vous devez répondre par le même geste.
Les vêtements à manche longue et pantalons sont recommandés, surtout dans les temples.
Ne soyez pas étonné que votre guide persiste à vous appeler par votre nom précédé de "Monsieur" ou "Madame", c’est la coutume.
Il est très déplacé de critiquer le roi.
Pour des raisons religieuses, la tête est sacrée. Si vous caressez la tête d’un enfant, cela choquera les habitants ; même si cela est pour vous un geste affectueux.
De manière générale, il est de bon ton que le touriste demande l’autorisation avant de prendre quelqu’un en photo.

Fêtes et jours fériés

Le Cambodge présente une richesse de festivals traditionnels et internationaux, l’occasion de grandes réjouissances pour le population majoritairement rurale, qui afflue à la capitale pour se joindre aux célébrations.
À noter parmi les plus importante célébrations :
- 7 janvier : fête nationale qui commémore la fin du régime de Pol Pot.
- Février : fête du Têt. Nous vous déconseillons de partir à cette période car tous les commerces et restaurants sont fermés.
- Mi-avril : Nouvel An khmer qui dure 3 jours. Vous y trouverez de nombreuses animations de rue.
- 17 avril : jour de la Victoire. (régime de Lon Nol).
- 1er mai : fête du Travail.
- 11 mai : Chat Prea Angkal, pour la première récolte du riz.
- 22 mai : anniversaire du Roi.
- 18 juin : anniversaire de la Reine.
- Mi-septembre : Phchoum Ben, fête des Ancêtres.
- Novembre : Bon Om Touk, fête des Eaux.
- 9 novembre : fête de l'Indépendance.
- Novembre ou décembre : Angkor Festival, avec Angkor Wat en toile de fond. Ce festival offre de grandes histoires épiques entre mythes et légendes.

Gastronomie

La cuisine cambodgienne mélange les influences vietnamienne, thaïlandaise, chinoise et française. Beaucoup de soupes, de riz et de légumes. Les préparations sont agrémentées de citronnelle, coriandre, gingembre et prahoc, une spécialité khmère qui s’apparente au nuoc mam et n’est autre qu’une saumure de poisson. Le plat le plus typique au Cambodge est l'amok : poisson ou poulet cuisiné au lait de coco dans une feuille de bananier et parfois servi dans une noix de coco.


Informations Pratiques

Formalités

Un visa est obligatoire pour entrer au Cambodge. Il peut être délivré aux aéroports internationaux de Phnom Penh et de Siem Reap par les services de l’immigration contre paiement d’une taxe de 30$ pour un visa de tourisme. Prévoir deux photos d’identité (de format 4 x 6 cm). Le passeport doit être au moins valide 6 mois après votre date de retour. 

Santé

• Aucune vaccination n'est exigée mais un traitement anti-paludéen est vivement conseillé (classification groupe 3) pour certaines régions. Il est recommandé d'être à jour pour les vaccinations suivantes : tétanos, polio, diphtérie et hépatite B, fièvre typhoïde, hépatite A. Se renseigner auprès de son médecin traitant ou auprès de centres de vaccinations concernant un éventuel traitement anti-paludéen.
• Les problèmes de santé les plus courants pour les voyageurs sont d’ordre digestif et diarrhéique. Ils peuvent être évités en évitant les crudités et les plats très épicés. Les fruits et légumes peuvent être consommés s'ils ont été pelés, lavés ou cuits. Evitez l'eau du robinet. La filtrer et la faire bouillir avant consommation ou préférez plus simplement les eaux minérales en bouteilles capsulées. Du fait de l’existence de beaucoup de contrefaçons pharmaceutiques en Asie, prévoyez de tout emporter et d'éviter, au maximum, les achats locaux de médicaments, sauf cas de force majeure.
• Emportez dans votre trousse de voyage vos médicaments habituels ainsi que : produit anti-moustiques force tropicale, crème pour brûlure et/ ou piqûre d’insecte, antalgique, pansements, anti-diarrhéique, crème solaire.
• Si vous portez des lentilles de contact, nous vous conseillons de vous munir de votre paire de lunettes de vue en cas d’irritation.

Devise

Le riel (KHR). Le dollar américain est cependant la monnaie courante dans tout le pays.
Les cartes de crédit ne sont souvent acceptées que dans les grands hôtels.
Les chèques vacances ne seront changés qu’à Phnom Penh et à Siem Reap et s’ils sont en dollars.
Taux de change (sept. 2013) : 10 000 KHR = 2,19 Euro / 1 Euro = 4571,5 KHR.
Ce n'est pas une pratique répandue, mais les habitants s’y sont tout de même habitués surtout à Phnom Penh. Il est bien venu de donner un pourboire aux guides et chauffeurs. Nous conseillons 2$ par jour par personne pour le guide et 1$ par jour par personne pour le chauffeur. Il est de coutume de donner la pièce (500 riels environ) aux mendiants car il y a de nombreux mutilés de guerre, qui ne vivent que de l’aumône.

Courant électrique

Le courant électrique est du 220 volts et les prises sont identiques aux prises françaises d'avant la normalisation européenne.

Adresses Utiles

Représentations diplomatiques et consulaires en France

Paris | Ambassade du Cambodge
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
4, rue Adolphe Yvon 75116 Paris
Tel : 01.45.03.47.20
Courriel : Contact mail

Représentations françaises au Cambodge

Ambassade de France au Cambodge
1, boulevard Monivong BP 18 Phnom Penh
Tel : +855 23 430 020
Numéro d'urgence (nuit, week-end et jours fériés) : +855 12 951 401
Fax : +855 23 430 037
Courriel : Contact mail
Site Web : www.ambafrance-kh.org/

Section consulaire de l’Ambassade de France à Phnom Penh
1, boulevard Monivong BP 18 Phnom Penh
Tel : +855 23 430 020
Courriel : Contact mail
Site Web : www.ambafrance-kh.org/


Avant de partir

Conseils

Penser à emporter de la crème solaire et un chapeau, le soleil peut taper très fort. Eviter de manger trop de riz avant de partir ! Le riz faisant partie des mets quotidiens, le voyageur en mangera tous les jours et sans exception !



Laos

La destination

Bienvenue au "Royaume du Million d'Eléphants". Présence du Mékong, paysages superbes, grande diversité ethnique vous attendent durant des vacances placées sous le signe de la nature et de la découverte. Un voyage passionnant... Au coeur d'une mosaïque de coutumes, cultures, langues, saveurs et senteurs, paysages enchanteurs : savourez votre voyage au Laos...

Décalage horaire

+ 5h en été  et + 6h en hiver par rapport à la France.

Temps de vol

11 à 16h

Climat

Le climat tropical et influencé par la mousson, compte 3 saisons principales : la saison des pluies de mai-juin à octobre, la saison “fraiche” de novembre à février, la saison chaude de mars à mai-juin. Les précipitations, très variables d’une année sur l’autre, varient également selon les régions et les altitudes... Idem pour les températures... Grande différence en fonction de l’altitude, des saisons... En saison fraiche, en plaine, il peut faire frais le matin, voire froid, alors que la journée reste très agréable. En montagne, il n’est pas rare d’enregistrer des températures comprises entre 0 et 5°C en saison fraiche. En saison chaude, la température peut largement dépasser les 35°C dans la journée, en plaine comme en altitude.

Langue

La langue officielle du pays et parlée dans l’ensemble du pays est le lao, langue de la famille tai-kadai très proche du thaïlandais. Dans certaines régions isolées, et notamment dans les minorités ethniques, certaines personne ne parlent que leur dialecte... Chinois et vietnamien sont de plus en plus parlés dans les régions frontalières et les grandes villes. Le Français, de moins en moins pratiqué et maintenant largement supplanté par l’anglais, sont parlées essentiellement dans les grandes villes et dans la majorité des lieux touristiques.

Usages et coutumes

Pour les hommes, évitez le torse nu ou les shorts. Pour les femmes, pas de short ou de jupe courte ou les épaules nues. Le calme est une vertu asiatique qu’il convient d’appliquer au Laos. Celui qui s’énerve est celui qui n’a pas su maîtriser sa colère. Il vaut mieux toujours garder son calme et ne pas hausser le ton. Pour des raisons religieuses, la tête est sacrée. Si vous caressez la tête d’un enfant, cela choquera les habitants ; même si cela est pour vous un geste affectueux. Les chaussures ne doivent pas être portées dans les enceintes religieuses et de manière générale dans la maison de qui que ce soit. Notez que les femmes ne peuvent pas entrer en contact physique avec les moines et autres bonzes… si celles-ci souhaitent faire une offrande, elles devront la déposer dans l’aubole qu’il posera sur le sol.

Jours fériés et fêtes

Elles sont quasiment toutes lunaires et changent donc de dates tous les ans.
- 1er janvier : Nouvel An
- Février : Makha Bouça, Têt vietnamien et Nouvel An chinois
- Avril : Bou Pii Mai, nouvel An Bouddhique. La fête dure 5 jours qui sont fériés.
- Le 1er mai : Fête du Travail
- Pleine lune de mai : Visakha Bouça et Boun Bangfay commémoration de la mort et la naissance de Bouddha.
- Juillet : Khao Phansa, célèbration de la retraite des moines dans les monastères pendant 3 mois.
- Août-septembre : Ho Khao Padap Din, fête des morts
- Octobre-novembre : Boun Ok Phansa, célèbration de la fin de la retraite des moines
- Novembre : fête du That Luang à Ventiane
- Novembre : Boun Xouang Heua, la fête des eaux
- 2 décembre : Journée Nationale du Laos

Gastronomie

La cuisine laotienne offre une belle variété de plats : le poisson d’eau douce, le poulet, le canard, le porc sont souvent à l’honneur. Le riz, et plus particulièrement le riz gluant cuit à la vapeur, est la base de l'alimentation, et les soupes parfumées sont aussi très populaires.
Plusieurs spécialités locales : le Mok : pâté de viande ou de poisson cuit à l’étouffé dans une feuille de bananier; Say houaa : saucisse Lao à base de porc…. En dessert, vous apprécierez les fruits exotiques : banane, ananas, papaye, mangue, pastèque, mangoustan, ramboutan, fruit du dragon…selon la saison. Il est vivement déconseillé de consommer de l´eau du robinet et toute boisson contenant de la glace pilée (les glaçons manufacturés sont sans danger). Au Laos, dans la plupart des restaurants, une petite bouteille d’eau de source cachetée est mise à disposition gratuitement.


Informations Pratiques

Formalités

Nous vous recommandons d’obtenir le visa pour le Laos avant le départ de France car les formalités administratives à la frontière souvent assez longues peuvent retarder tout le circuit et peut poser des problèmes pour la réalisation des visites du programme. Le passeport doit être valide plus de 6 mois après la date de retour.

Santé

• Aucune vaccination n'est exigée mais un traitement anti-paludéen est fortement conseillé (classification groupe 3). Il est recommandé d'être à jour pour les vaccinations suivantes : tétanos, polio, diphtérie et hépatite B, fièvre typhoïde, hépatite A. 
• Les problèmes de santé les plus courants pour les voyageurs sont d’ordre digestif et diarrhéique. Ils peuvent être évités en évitant les crudités et les plats très épicés. Les fruits et légumes peuvent être consommés s'ils ont été pelés, lavés ou cuits.
• Evitez l'eau du robinet. La filtrer et la faire bouillir avant consommation ou préférez plus simplement les eaux minérales en bouteilles capsulées.
• Du fait de l’existence de beaucoup de contrefaçons pharmaceutiques en Asie, prévoyez de tout emporter et d'éviter, au maximum, les achats locaux de médicaments, sauf cas de force majeure.
• Emportez dans votre trousse de voyage vos médicaments habituels ainsi que : produit anti-moustiques force tropicale, crème pour brûlure et/ ou piqûre d’insecte, antalgique, pansements, anti-diarrhéique, crème solaire.
• Si vous portez des lentilles de contact, nous vous conseillons de vous munir de votre paire de lunettes de vue en cas d’irritation.

Devise

L'unité monétaire est le kip (LAK). Les Laotiens utilisent aussi régulièrement le bath thaïlandais ou le dollar américain (se munir de petites coupures qui ne soient pas abîmées). Les euros peuvent être changés dans la plupart des banques. Quelques distributeurs de billets ont été installés à Luang Prabang et Vientiane. Taux de change (mai 2016) : 1 Euro = 9269 LAK et 1 USD = 8110 LAK.

Courant électrique

220 volts dans les villes et 110 volts dans les zones rurales. Les prises sont conformes aux normes européennes ou américaines. Les coupures et baisses de tension sont fréquentes, mais ont tendance à diminuer ces dernières années. Nous vous conseillons de vous munir d’un adaptateur.

Téléphone

• Pour appeler le Laos depuis la France : 00 + 856 + indicatif de la ville sans le '0' + numéro du correspondant (6 chiffres)
• Appel vers un téléphone portable au Laos : (020) + numéro à 6 chiffres.
• Pour appeler la France du Laos : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le "0" initial

Adresses utiles

Représentations diplomatiques et consulaires en France

Ambassade de la République Démocratique Populaire Lao
74, Avenue Raymond Poincaré 75116 PARIS
Tél : (33) 1 45 53 02 98
Fax : (33) 1 47 27 57 89
Courriel : Contact mail
Site Web : www.ambalaos-france.com/home/

Représentations françaises au Laos

Ambassade de France
Rue Setthathirath BP 06 Vientiane
Tel : +856 21 26 74 00
Permanence consulaire : +856 20 55 51 47 51
Courriel : Contact mail
Site Web : www.ambafrance-laos.org/


Avant de partir

Bagages et équipement

Bagages
Prévoyez de préférence un sac souple de 20kg maximum, et un sac à dos pour vos effets personnels de la journée.

Vêtements
Prévoyez des vêtements légers (coton) et clairs ainsi qu’une veste et une laine, un vêtement de pluie (en période de mousson). Au Laos, les matinées et les soirées peuvent être fraîches, voire froides, entre Novembre et Février. Une tenue correcte est souhaitable dans tous les lieux publics. Les épaules et les cuisses doivent être couvertes pour la visite des temples. Pour le soir prévoir des vêtements couvrant jambes et bras afin d’éviter les piqures de moustiques.

Chaussures
Une paire de chaussure de marche confortable, et une paire de chaussure imperméable en cas de pluies. Merci prévoir également des tongs car au Laos, il faut se déchausser pour entrer dans les temples.

Matériel
Lunettes de soleil.
Crème de protection contre le soleil et les insectes (moustiques en particulier).
Une casquette, ou un chapeau, et un foulard.
Une serviette de bain et vos affaires de toilettes personnelles.
Petite pharmacie personnelle.

Conseils

Comme dans tout voyage, évitez d’emporter des objets de valeur. Assurez votre matériel vidéo et photo. Si vous prenez une partie de votre budget en chèques de voyage, prenez soin de noter séparément les numéros.
Emportez également une photocopie de vos papiers d’identité.
Ne laissez jamais vos objets de valeurs (argent, passeport, billets d’avions) dans votre chambre, votre bus, restaurants… chaque fois que cela est possible, laissez-les dans le coffre de l’hôtel ou dans votre valise fermée à clé. Observez les règles élémentaires de prudence. 

Lexique

Bonjour sabaïdii
Merci Khawp jaï (prononcer kop chaï)
C’est cher làakkhàa phàeng làaï
Banque thanààakhàan
Ouvert peut
Fermé pit
Au revoir sabaïdii ou la kawn (Prononcer laconne)
Combien ça coûte ?Thao daï
Je cherche … khoy sàwk hàa…
Téléphone thohlasàp



Chargement en cours