ALERTE !

Avant départ, formalités

+ d'infos
Retour à l'accueil

Circuit Traditions ancestrales aux confins de la vallée de l'Omo

Ethiopie

  • De 3 à 16 participants

  • Hôtels 2* et 3* (nl)

  • Véhicule 4 × 4, bateau
  • Guide local francophone

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Consultez dès maintenant nos voyages Ethiopie

Logo nf Circuit Traditions ancestrales aux confins de la vallée de l'Omo - TUI Circuit Traditions ancestrales aux confins de la vallée de l'Omo - TUI Circuit Traditions ancestrales aux confins de la vallée de l'Omo - TUI

Résumé

Parole de spécialiste
C’est aux sources de la civilisation, vers une Afrique encore méconnue, que vous irez à la rencontre des tribus isolées et légendaires qui peuplent la vallée de l’Omo. Ce sont des Mursi, Karo ou Hamer et ils ont su préserver leur mode de vie ancestral. Un itinéraire hors des sentiers battus, conçu pour découvrir les ethnies mythiques du Sud.
Quels sont les critères de beauté pour trouver un mari dans la vallée de l’Omo, en Éthiopie ? Un plateau circulaire dans la lèvre inférieure. Tel est l’ornement caractéristique des femmes mursi. Une parure de séduction qui ne laissera pas insensibles les hommes.

Djaffar R., spécialiste Éthiopie
Ce que nous avons aimé
  • Rencontre avec les ethnies du Sud dans la vallée de l'Omo
  • Balade en bateau sur le lac Chamo au milieu des crocodiles et hippopotames
  • Visite du grand marché hebdomadaire de Key Afer, carrefour des tribus de la région.
  • Journée autour du magnifique cratère du mont Wenchi

Carnet de route

  1. Jour 1
    Circuit Traditions ancestrales aux confins de la vallée de l'Omo

    Paris - Addis-Abeba

    Envol dans la soirée de Paris à destination d’Addis-Abeba. Dîner et nuit à bord.
  2. Jour 2

    Addis-Abeba

    Accueil et assistance à l’aéroport par notre représentant, transfert à votre hôtel. Après une présentation du programme, vous partirez pour une visite de la ville d’Addis-Abeba. Addis-Abeba fut fondée à la fin du 19e siècle, lorsque la reine Taitu, épouse du roi Ménélik, aperçut une verte vallée depuis son palais au sommet de la colline d’Entoto ; Addis-Abeba signifie "nouvelle fleur" dans la langue officielle de l’Éthiopie, l’amharique.
    Nous débuterons par une brève visite d’Addis-Abeba : le musée national d'Éthiopie (où se trouve Lucy), le Musée ethnographique dans l’ancien palais du Négus Haile Selassie (aujourd’hui situé au cœur de l’université). Conduite jusqu’au point de vue de la colline d’Entoto qui surplombe Addis, et où se trouve le musée du roi Ménélik (autrefois son ancien palais). (Programme sujet à modifications selon l’heure d’atterrissage.) Cette journée calme vous reposera de votre vol international et fera débuter en douceur votre acclimatation aux hauts plateaux éthiopiens (2 000 m d’altitude en moyenne).
    Dîner et nuit au Mazeki Addis Boutique Hotel 3* ou similaire.
  3. Jour 3

    Addis-Abeba - Arba Minch •

    500 km/env. 7h
    Départ tôt le matin en véhicule 4 x 4 par la route vers le sud à travers les villages pittoresques des peuples Oromo et Guraghe, rythmée par de magnifiques paysages. Déjeuner. Poursuite sur Arba Minch en traversant des paysages panoramiques où vivent les peuples des Hadiya et Wolayita. Arrivée à Arba Minch ("40 sources" en amharique) située dans un endroit pittoresque, au-dessus d’une falaise surplombant les lacs Chamo et Abaya. Dîner et nuit au Hailé Resort 3* ou similaire.
  4. Jour 4
    [NO IMAGE]

    Arba Minch - Turmi •

    270 km/env. 5h
    Arba Minch est la porte d’entrée pour la vallée de l’Omo, une superbe cité située au bord du lac Chamo. Lors d'une courte croisière, vous verrez sans doute quelques crocodiles et hippopotames, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux. Le Lac Chamo étant situé sur la vallée du Rift, c’est un magnifique paysage qui s’offre à vous. Déjeuner. Direction la basse vallée de l’Omo. Arrivée à Turmi en fin d’après-midi. Dîner et installation pour 2 nuits à l’hôtel Buska Lodge 3* ou similaire.
  5. Jour 5

    Turmi

    Turmi est un petit village à la croisée de nombreuses tribus, et l’un des bastions de la tribu hamer, dont vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un "saut de vaches", cérémonie masculine initiatique à l’âge adulte et au mariage. Leurs masques de peinture comptent parmi les plus élaborés. Visite d’un village de la tribu hamer avant de poursuivre vers Murulle, sur la rivière de l’Omo. Rencontre avec les Karo, facilement reconnaissables grâce à leurs scarifications élaborées, leur lèvre inférieure transpercée d'un bâton ou d'une plaque d’ivoire. Les Karo sont une petite tribu d’à peine 1 500 personnes, parents des plus nombreux Hamer. Comme eux, la scarification (cicatrices sur le corps) ainsi que les coupes de cheveux féminines très singulières jouent un rôle important dans leurs coutumes. Si vous choisissez d’assister à une cérémonie "Ukuli" (saut de vaches symbolisant le passage à la maturité) sur votre chemin, un supplément tarifaire pourra vous être demandé sur place.
    Déjeuner en cours de visite. Retour à Turmi, dîner et nuit à l'hôtel.
  6. Jour 6

    Turmi - Jinka •

    130 km/env. 3h
    Visite du grand marché coloré régional de Key Afer, les jeudis, qui rassemble les tribus Tsemai, Ari et Bena. Déjeuner, puis, direction le parc national de Mago, situé sur la rive orientale du fleuve Omo. Arrivée à Jinka. Dîner et nuit au Jinka Resort 3* ou similaire.
  7. Jour 7

    Jinka - Konso •

    240 km/env. 4h
    Visite d’un village de la tribu mursi, peuple cultivant la terre et le bétail, où l’insertion de disques de bois et d’argile dans les lèvres inférieures et les oreilles est une coutume très répandue chez les femmes. Cette tribu est restée isolée du reste du monde. Les Mursi sont la tribu la plus connue de la région, dont le symbole est le plateau labial, porté uniquement par les femmes. C’est un signe, volontaire, de beauté, qui provoquerait fertilité et loyauté envers leur mari. Les hommes Mursi sont réputés pour le "saginé", duel en combat de bâtons. Le marché de Key Afer réunit plusieurs tribus de la région. La tribu des Ari est la plus nombreuse de la région, et compte parmi les plus pacifiques. Vous vous dirigerez ensuite vers Konso et vous découvrirez son peuple célèbre pour l’agriculture en terrasses et sa pratique inhabituelle des totems en bois qui marquent leurs tombes. Les Konso sont un peuple particulier, qui a su rendre fertile une terre parmi les plus ingrates du pays. Leurs villages sont particulièrement esthétiques, et c’est une tribu qui a tendance à se rassembler, contrairement à leurs voisins, plus dispersés et nomades. Chaque village comporte un certain nombre de sous-communautés, dans une strate sociale très complexe que vous expliquera parfaitement votre guide konso local, en complément de votre guide francophone. Visite du musée de Konso. Dîner et nuit au Kanta Lodge 3* ou similaire.
  8. Jour 8

    Konso - Hawassa •

    340 km/env. 7h
    Le matin route en direction de Hawassa. En cours de route vous visiterez le village Dorze dans les montagnes environnantes d’Arbaminch. Bien qu’établie en pays oromo, la population des Dorze n’appartient pas à cette famille. En empruntant la petite route qui grimpe sur les versants du mont Gughe, le fond de l’air devient frais, la végétation tropicale dans la plaine fait rapidement place à des touffes de bambou, puis à une forêt clairsemée de genévriers. Déjeuner. Poursuite vers Hawassa, cité balnéaire agréable. Dîner et nuit à l’hôtel South Star 3* ou similaire.
  9. Jour 9

    Hawassa - Bale •

    230 km/env. 4h
    Le matin, départ pour le parc du Bale. Le Bale possède le deuxième sommet le plus élevé d’Éthiopie, le massif du Bale qui s'élève à 2 500 m d’altitude sur les terres cultivées par les Oromo. Après votre déjeuner à Goba, vous accèderez au plateau afro-alpin du Sanetti, un plateau de roche volcanique recouvert de landes vert émeraude et d’une multitude de lichens d’espèces différentes. Le plateau de Sanetti est la plus grande étendue de forêt afro-alpine (altitude supérieure à 3 500 m) du monde. En plus des animaux, vous contemplerez une vaste diversité d’oiseaux et de rapaces. À Bale vous pourrez probablement voir le nyala et le menelik bushbuck, et peut-être le loup d’Abyssinie entre autres. Dîner et nuit au Wabe Shebelle Hotel ou similaire (hébergement basique par manque de choix dans la région).
  10. Jour 10

    Bale - Shashemene •

    250 km/env. 5h
    Cette matinée est consacrée à la forêt d’Harenna, seconde plus grande forêt d’Éthiopie. Ici, ce sont plutôt des amphibiens et autres reptiles que vous rencontrerez peut-être. Après le déjeuner, retour vers l'Ouest fertile et la vallée du Rift. Dîner et nuit à l’hôtel Haile Resort de Shashemene 3* ou similaire.
  11. Jour 11

    Shashemene - Ziway •

    80 km/env. 2h
    Sur le chemin de Ziway, agréable station balnéaire près d’un lac volcanique, vous découvrirez deux des lacs de la vallée du Rift, les lacs jumeaux Abijatta-Shalla. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à l’hôtel Hailé Resort de Ziway 3* ou similaire.
  12. Jour 12
    [NO IMAGE]

    Ziway - Wolliso •

    220 km/env. 5h
    Départ par un raccourci hors des sentiers battus entre les hauts plateaux. Déjeuner. En route vous visiterez Tiya, inscrit au patrimoine de l’UNESCO. À proximité, découverte de l'église Adadi Maryam, site monolithique disséminée sous un couvert végétal. Poursuite de la route méconnue. Le Negash Lodge à Weliso était une ancienne résidence impériale à l’époque d’Hailé Sélassié, et est réputée pour ses sources thermales d’eau chaude. Dîner et installation pour 2 nuits au Negash Lodge 3* ou similaire.
  13. Jour 13
    [NO IMAGE]

    Wolliso - Wenchi - Wolliso •

    100 km/env. 2h
    Départ pour le magnifique cratère volcanique du mont Wenchi, volcan éteint qui culmine à près de 3 400 m d’altitude. Au fond du cratère, un lac est parsemé de plusieurs petites îles. Sur l’une d’entre elles, une église est bâtie. L'accessibilité en bateau et la balade à cheval sur l'île sont en option (supplément tarifaire à régler sur place). Pique-nique sur place. Retour à Wolliso pour le dîner et la nuit au lodge.
  14. Jour 14
    [NO IMAGE]

    Wolliso - Addis Abeba •

    120 km/env. 3h
    En milieu de matinée, route vers Addis-Abeba. Déjeuner à une bonne table de la capitale. Dans l’après-midi, temps libre pour l’achat des derniers souvenirs. Une chambre de courtoisie sera mise à disposition afin de vous rafraîchir et réorganiser vos bagages. Dans la soirée, dîner-spectacle d’adieu dans l’un des restaurants de la ville. Transfert vers l’aéroport pour le retour sur Paris. Envol et nuit à bord.
  15. Jour 15
    [NO IMAGE]

    Paris

    Arrivée à Paris.

Infos Utiles

À savoir

• Participants : minimum 3 - maximum 16
• Hébergement : hôtels 2* et 3* (normes locales)
• Transport : véhicule 4 × 4, bateau.
• Accompagnateur : guide local francophone

À noter :
L’Éthiopie ne correspond pas forcément à toutes les sensibilités et nécessite un esprit d’adaptation : certains hébergements et autres infrastructures sont, il est vrai, rustiques et la destination n'est en effet pas prête à s’ouvrir au tourisme de masse ce qui rend le voyage d’autant plus authentique.


Destination

Ethiopie

La destination

Ses tribus à la peau peinturée, ses églises rupestres très fréquentées, sa faune rare, sa ''Route historique'', ses paysages variés... L'Ethiopie subjugue à bien des égards, mais avant tout par sa profonde authenticité.

Décalage horaire

+2h en hiver et +1h en été par rapport à la France.

Temps de vol

7h environ

Climat

Le plateau central possède un climat tempéré, avec une température moyenne annuelle de 16°C. Seules les régions de l'est, près de la mer Rouge, et de l'ouest, en bordure du Soudan, connaissent véritablement la canicule. La grande saison des pluies, ou kremt, a lieu entre mi-juin et mi-septembre.

Langue

La langue officielle est l'amharique. Cependant, l'anglais est très répandu.

Shopping

L’achat d’antiquité Ethiopienne : icônes religieux, rouleaux magiques, bibles, bijoux en argent, croix de procession anciennes… sont strictement interdit pour l’exportation.


Informations Pratiques

Formalités

Pour les ressortissants français :
-Passeport valable 6 mois après la date de retour.
-Visa. 
-Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire. 
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.

Santé

-Vaccination contre la fièvre jaune obligatoire avec carnet de vaccination international exigée à l'arrivée pour les voyageurs en provenance de pays endémiques.

-Des mesures sanitaires relatives à la COVID-19 peuvent être exigées (vaccination, test PCR, formulaire, etc.) Nous vous remercions de consulter la rubrique Voyaging de notre site internet ou le site du ministère des affaires étrangères ICI.
 
-Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».

Devise

La monnaie nationale est le Birr éthiopien, divisé en 100 santim.

Courant électrique

Le courant est du 220 V. Selon les régions, le type de prise peut changer. Il est conseillé de prévoir un adaptateur.


Avant de partir

Vêtements et équipements

Voici une liste non exhaustive conseillée :
- Un grand sac souple ainsi qu’un petit sac à dos pour vos effets personnels de la journée
- Une polaire ou une veste (coupe-vent)
- Une casquette
- Des chemises légères à manche longue
- Bermuda (par respect de la culture locale, nous conseillons aux femmes de ne pas choisir de short court)
- Un maillot de bain 
- Une paire de sandales de marche
- Une paire de tennis ou espadrilles
- Une paire de lunettes de soleil à forte protection
- Crème solaire à fort indice de protection (lèvres et peau)
- Vos affaires de toilette personnelles
- Petite pharmacie personnelle

Lexique

Merci : Amasegnalow
S’il vous plait : Ebakehen pour un homme eu pour une femme Ebakechen
Excusez- moi : Yekerta
Je n'en veux pas : Ayasfeligegnim
J'ai faim : Rabegn
Une bière : Birra
Combien ça coûte ? : Sintinew?
Un petit peu : tinich tinich
Toilettes : Shintibait
Je ne comprends pas : Algebagnim
Un café s’il vous plait : Buna ebakehen ou buna ebakechen
Où se trouve? : Yet new ?



Chargement en cours