ALERTE !

Avant départ, formalités

+ d'infos
Retour à l'accueil

Circuit Une mosaïque d'ethnies - Départs 2023

Laos

  • De 6 à 16 participants
    Départ du 04/08/2023 : Groupe réduit à 11 participants

  • Hôtels 3*, 4* (nl), 2 nuits en guesthouse et 2 nuits chez l’habitant
  • Bus ou minibus climatisé, bateau, tuk-tuk, cyclopousse et vélo
  • Guides locaux francophones

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Consultez dès maintenant nos voyages Laos

Logo nf Circuit Une mosaïque d'ethnies - Départs 2023 - TUI Circuit Une mosaïque d'ethnies - Départs 2023 - TUI Circuit Une mosaïque d'ethnies - Départs 2023 - TUI

Résumé

Parole de spécialiste
Un voyage à la rencontre des ethnies du nord du Laos ! Vous partagerez leur quotidien et participerez aux activités traditionnelles. Les paysages sont magnifiques, encore en marge de la société moderne. Un circuit qui fait la part belle à de nombreuses découvertes au fil de l'eau, voguant à travers des paysages luxuriants et montagneux avec pour point final une croisière dans la baie d'Halong. Après deux nuits chez l’habitant dans un environnement authentique et rustique, vous apprécierez votre séjour dans un éco-resort de charme situé en pleine nature. Le musée de Dien Bien Phu sera une visite historique très intéressante.Un itinéraire original qui va du nord du Laos à Hanoï et qui s'achève par une croisière dans la baie d'Halong. Belle halte de deux nuits dans un splendide éco-resort au Laos pour se détendre ou faire des activités de pleine nature !

Carole L. M., spécialiste Laos et Vietnam
Ce que nous avons aimé
  • Départ du 04/08/2023 : Groupe réduit à 11 participants
  • Rencontres avec plusieurs ethnies des Taï Dam et Hmong
  • 2 nuits chez l'habitant pour s'imprégner de la vie locale
  • Séjour dans un éco-resort situé en pleine nature
  • Participation à la cérémonie du "baci"
  • Les paysages de pitons karstiques à Vang Vieng au Laos et dans la baie d'Halong
  • Le musée de Dien Bien Phu qui retrace la guerre d'Indochine

Carnet de route

  1. Jour 1
    Circuit Une mosaïque d'ethnies

    Paris - Vientiane

    Envol à destination de Vientiane. Nuit à bord.
  2. Jour 2
    Le Patuxai, Vientiane

    Vientiane •

    10 km/env. 30 min
    Arrivée à Vientiane, la capitale du pays. Accueil et assistance par notre représentant, et installation à l’hôtel. Déjeuner libre puis visite de la ville : un marché local, le Pha That Luang, le symbole national représentant à la fois la religion bouddhique et la souveraineté Lao ; ce grand reliquaire est un chef-d’œuvre de l’architecture religieuse laotienne. Le Patuxaï, arc de triomphe érigé à la mémoire des victimes des guerres pré-révolutionnaires le Vat Simuang. Balade au bord du Mékong pour admirer le coucher du soleil et promenade sur le marché de nuit. Dîner, nuit à l’hôtel S2 Boutique 3*.
  3. Jour 3
    Wat Phra Keo, Vientiane

    Vientiane - Vang Vieng - Nam Ngum •

    140 km/env. 2h
    Visite des deux plus beaux temples de la ville : le Vat Sisaket et le Vat Ho Phra Keo puis route pour Vang Vieng, cette magnifique région connue pour ses majestueux massifs karstiques.
    Déjeuner local.
    Visite de la plus belle grotte de la région et promenade en pirogue sur la rivière Nam Song, au milieu d’un beau paysage de roches karstiques et de rizières. Puis poursuite jusqu’au lac de la Nam Ngum. Balade autour du lac à la découverte des environs (villages de pêcheurs). Dîner et nuit à l’hôtel Sanctuary Nam Ngum 3* situé au bord du lac de la Nam Ngum.
  4. Jour 4
    Luang Prabang

    Nam Ngum - Train vers Luang Prabang •

    40 km/env. 1h
    Départ matinal pour la gare ferroviaire de Vang Vieng pour y prendre un train (au confort moderne) à destination de Luang Prabang. La ligne nouvellement ouverte qui traverse une des régions les plus montagneuses du Laos compte de nombreux tunnels et viaducs. Arrivée à Luang Prabang, transfert à votre hôtel et installation. Déjeuner local. Puis début de la visite de la ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec le Vat Visoun, le plus ancien temple de la ville, unique en son genre, dont les balustres des fenêtres font un clin d’œil au style khmer du Vat Phou à Champassak. Ascension au sommet du mont Phousi pour admirer le panorama. Dîner libre et nuit à l’hôtel Sala Prabang ou Villa Deux Rivieres 3* situés en centre-ville pour 3 nuits.
  5. Jour 5
    Vat May

    Luang Prabang - Phousi - Luang Prabang •

    15 km/env. 1h
    Visite de la ville en tuk-tuk, avec le marché local du matin, le palais royal devenu Musée national, le Vat May, un temple du 18e siècle, coiffé d’une toiture à cinq pans et trois parasols et le Vat Xieng Thong, le temple de la cité royale, le plus beau temple de la ville, vaste ensemble d’édifices sacrés, l’un des joyaux de l’art lao. Déjeuner local. L’après-midi, découverte de la place du bambou dans la vie quotidienne des Laotiens (artisanat, construction, alimentation…) au centre Bamboo Experience suivi d'un dîner sur le site. Nuit à l'hôtel.
  6. Jour 6
    [NO IMAGE]

    Luang Prabang

    Journée libre afin de profiter de cette superbe ville, l’ancienne capitale a gardé intacts son charme et son air de grande dame. Bâtie à la confluence de deux fleuves, elle est dominée par la colline Phousi, qui offre un magnifique point de vue sur la ville et la vallée. Très riche en temples, monastères et écoles religieuse, elle conserve aussi une grande tradition artisanale. Suggestion pour les lève-tôt (entre 5 h 30 et 6 h – sans guide) : allez vous poster à un carrefour en centre-ville, au lever du soleil (vers 6 h), et vous pourrez assister au défilé silencieux des bonzes en robe safran. Ils viennent tous les matins des nombreux temples de Luang Prabang en longues processions silencieuses, chercher nourriture et offrandes auprès des fidèles... Observez, photographiez ou filmez, mais en silence. Respectez-les, et abstenez-vous de perturber leur marche. Enfin, merci de ne pas acheter le riz préparé par les marchandes qui y voient l’opportunité de gagner quelque argent (il s’agit d’un rituel qui ne concerne pas les Occidentaux).
    Déjeuner et dîner libres. Profitez-en pour visiter les musées, monuments et temples de la ville, pour faire des achats ou profiter d'un massage lao. En option (à réserver sur place), possibilité de découvrir les chutes de Khouang Sy. En soirée, vous pourrez boire un verre sur une terrasse surplombant le Mékong et faire une promenade au marché de nuit local où vous pourrez acheter de l’artisanat.
  7. Jour 7
    Mékong, grottes de Pak Ou

    Croisière sur le Mékong - Grottes de Pak Ou - Ban Lae Sivilay •

    env. 2h de bateau
    Traversée du Mékong pour se promener à pied sur la rive droite du Mékong et y découvrir les monastères Vat Xieng Mene, Vat Long Khun et Vat Chomphet avant de flâner dans les villages de Ban Xieng Lek et Ban Xang Khong, villages de tisserands depuis des générations où se sont installés plus récemment de petits ateliers de fabrication artisanale de papier de murier. Puis croisière sur le Mékong à bord d’un bateau traditionnel privatisé jusqu'à Pak Ou, le point de confluence entre le Mékong et la rivière Nam Ou, bénéficiant d’un cadre exceptionnel et d’un point de vue superbe sur la nature environnante. Déjeuner à bord.
    Visite des grottes sacrées de Pak Ou et de leurs centaines de ravissantes statuettes de Bouddha. Puis transfert par la route jusqu’à Ban Lae Sivilay, village posé sur les rives de la Nam Xuang, un des affluents du Mékong.
    Installation pour 2 nuits chez l’habitant, dîner et nuit (confort sommaire).
  8. Jour 8
    [NO IMAGE]

    Ban Lae Sivilay

    Promenade à pied dans les environs du village pour y découvrir les activités agricoles locales avec les villageois, notamment tout le processus de culture du riz, rizières sèches ou irriguées, séchage et stockage. Avant de poursuivre vers les plantations d’hévéas de teck et de fruits. Déjeuner local. Découverte du village et de ses activités traditionnelles. En soirée, aide à la préparation des offrandes de la cérémonie animiste "baci" et du repas du soir. Le chaman est là et commencera la soirée par des psalmodies. Dîner. Nuit chez l'habitant.
  9. Jour 9
    [NO IMAGE]

    Ban Lae Sivilay - Bateau sur la Nam Ou - Muang Ngoy •

    140 km/env. 4h30 de route et de bateau
    Départ matinal vers Nong Khiaw. Déjeuner, puis remontée en bateau de la rivière Nam Ou jusqu’à Ban Sob Chaem, village Lao Lum de tisserands. Les paysages traversés sont grandioses, certainement l’un des plus marquants du Laos. Puis arrêt à Muang Ngoy et installation en guest house. Promenade à pied dans les environs de Muang Ngoy au milieu de paysages de rizières et de falaises karstiques. Dîner et nuit à la Ning Ning Guesthouse 2*.
  10. Jour 10
    Rizière

    Bateau vers Non Khiaw - Namkat Yorla Pa •

    115 km/env. 3h30 de route et de bateau
    Promenade à pied dans les environs de Muang Ngoy au milieu de paysages de rizières et de falaises karstiques, puis départ en bateau pour Nong Khiaw. Les bords de la rivière sont très animés, peuplés de buffles d’eau et les cultures sont omniprésentes. Déjeuner local, puis poursuite en direction de Muang Xay avec arrêts en cours de route dans des villages hmong pour avoir un aperçu du quotidien des populations locales. Continuation jusqu’au parc Namkat Yorla Pa et installation pour 2 nuits au Namkat Yorla Pa Resort 4*, un éco-resort situé en pleine nature. Dîner et nuit.
  11. Jour 11

    Namkat Yorla Pa : halte de charme dans un éco-resort

    Cet éco-hôtel de charme offre un cadre enchanteur entre rivière, rizières et végétation luxuriante tropicale. Ce sera une vraie halte magique pour se ressourcer dans la contemplation de cet univers fabuleux ou s’adonner à la découverte des environs. Des vélos mis à disposition vous permettent de vous promener dans un magnifique parc aménagé pour des activités de pleine nature : trekking, pont de singe, "filet d’araignée" géant surplombant le rivière, tyroliennes, quad, cascade, arbre géant, etc.
    Dans cet établissement récent et au goût du jour, on appréciera la décoration soignée qui a su métisser confort moderne et éléments traditionnels locaux.
    Déjeuner et journée libres pour profiter de cet éco-resort en pleine nature.
    Dîner inclus et nuit en chambre standard.
  12. Jour 12
    [NO IMAGE]

    Frontière du Vietnam - Dien Bien Phu •

    200 km/env. 5h30
    Départ pour la frontière du Vietnam. En chemin, visite de villages de minorités des Kamu, Taï Dam et Akkha, dont certains portent encore les tenues traditionnelles. Déjeuner local en cours de route. Arrivée au poste frontière de Sob Houn/Tay Trang en début d’après-midi. Après les formalités d’immigration, poursuite jusqu’à Dien Bien Phu. Accueil par votre guide local francophone vietnamien puis transfert à Dien Bien Phu. Dîner. Nuit à votre hôtel Muong Thanh Hotel 4*.
  13. Jour 13
    Hanoi

    Dien Bien Phu - village Mongs noirs - Sapa •

    6h30 de route
    Visite des sites historiques et immanquables liés à l’histoire de la guerre d’Indochine et la fameuse bataille de Dien Bien Phu en mai 1954 : le musée de la victoire de Dien Bien Phu. Déjeuner libre. Route vers Sapa et visite du village Cat Cat où habitent les Mongs noirs. Dîner libre. Installation à l’hôtel Sapa Panorama 3* ou similaire.
  14. Jour 14
    Baie d'Halong

    Sapa - Lao Cai - Hanoï •

    5h30 de route
    Route pour Hanoi en passant par Lao Cai et la voie rapide. Déjeuner libre. Découverte de Hanoï, une ville culturelle et historique et ses incontournables avec la visite du Temple de la Littérature dédié à Confucius et aux lettrés, qui fut la première université du Vietnam. Puis, promenade à travers les ruelles animées de l’ancien quartier des guildes, autour du lac de l’Epée Restituée. Dîner local. Installation à l’hôtel Babylon Grand 3* ou similaire.

    Un cadeau d’adieu vous sera remis en souvenir de votre voyage au Vietnam : une calligraphie originale réalisée par un maître en caractère calligraphe.
  15. Jour 15

    Hanoï - Baie d’Halong - Hanoï - Paris •

    300 km/env. 5h30
    La Baie d’Halong est constitué de près de 1600 îles et îlots calcaires, s’érigeant de la mer couleur de jade. Ce paysage fascinant de pics sculptés par la nature est une vraie merveille de la nature. Vous embarquerez pour une croisière à bord d’une jonque dans la baie d'Halong, rendue célèbre par le film "Indochine" et inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Navigation (4h) au milieu de ces milliers d'îles karstiques. Déjeuner à bord en admirant ce paysage mythique. Visite d’une grotte naturelle. Débarquement puis retour à Hanoï pour vos derniers instants libres (shopping). Transfert à l’aéroport de Hanoï et vol de retour pour Paris, dîner à bord.
  16. Jour 16
    [NO IMAGE]

    Paris

    Arrivée à Paris.

Infos Utiles

À savoir

• Participants : minimum 6 - maximum 16
• Départ du 04/08/2023 : Groupe réduit à 11 participants
• Enfant : à partir de 12 ans
• Hébergement : hôtels 3*, 4* (normes locales), en guesthouse et chez l’habitant
• Transport : bus ou minibus climatisé, bateau, tuk-tuk, cyclopousse et vélo
• Accompagnateur : guides locaux francophones
• Possibilité de chambre double à partager

À noter :
Les visas peuvent être délivrés par l’Ambassade du Laos à Paris. Remplir le formulaire (téléchargeable sur le site de l’Ambassade du Laos en France) y ajouter une photo d’identité avec que le montant forfaitaire de 35€ (à reconfirmer sur le site). Il est possible de déposer votre demander directement à l’ambassade du Laos à Paris, ou bien de l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception.
Le visa peut aussi être acheté à l’arrivée (aéroport de Vientiane ou Luang Prabang) pour 41 USD en espèces (montant au 01/11/22 sous réserve de modification).
Obligatoire pour réserver le trajet en train Vang Vieng /Luang Prabang : Merci de nous transmettre dès la réservation une copie du passeport de chaque participant.

Pendant ce circuit de la gamme RENCONTRER, vous allez expérimenter la vie locale auprès de différentes ethnies, découvrir leurs coutumes et des hébergements rustiques pendant les nuits chez l’habitant.
Les excursions en bateau pourront se faire par la route si le niveau de l'eau n'est pas suffisant.

NIVEAU DE DIFFICULTÉ
La situation sanitaire au Laos étant encore précaire, une bonne forme physique est requise. Les nuits chez l’habitant à la campagne n’offrent pas le confort d’un hôtel, mais sont le gage de l’authenticité !
Au Laos, l’infrastructure hôtelière étant en développement, il n’existe pas de classification hôtelière. Les prestations des hôtels laotiens ne sont donc pas au niveau des standards occidentaux.

À SAVOIR sur l’hébergement chez l’habitant : 2 nuits
La richesse des échanges vous fera vite oublier un confort sommaire. À l’écart des villes, l’accueil chaleureux du peuple laotien et la beauté des paysages compensent largement la simplicité de l’hébergement et des infrastructures.
Les populations du Laos vivent encore aujourd’hui de façon traditionnelle (particulièrement à la campagne). Les maisons traditionnelles sont faites pour la plupart en bois, en planches ou en bambou tressés (qui peuvent laisser passer un peu de poussière) et sont sans chauffage et peu équipées (certains villageois vivent par terre sur des nattes). Le groupe sera réparti dans une ou plusieurs maisons en fonction de la taille du groupe.
La chambre est commune pour tout le groupe : matelas local par terre, draps, couverture et oreiller ainsi qu’une moustiquaire sont fournis. Chaque espace est séparé par une tenture pour un minimum d’intimité.
Pour plus de confort, les clients peuvent amener leur propre linge voire un drap à sac (toujours pratique et peu encombrant).
Le logement chez l’habitant à Ban Lae Sivilay au Laos aura lieu dans une maison de bois locale avec deux petites salles d’eau intérieures avec eau chaude et toilettes à l’occidentale.
Les habitants qui vous accueillent ne parlent pas anglais.

HÉBERGEMENT en HÔTEL
Les hôtels sont sélectionnés pour leur qualité. Selon l’état des réservations nous pouvons être amenés à vous loger dans des hôtels similaires dans certains endroits. La liste définitive des hôtels est disponible auprès de votre agence de voyages 15 jours avant le départ.
Nuits en hôtels : les chambres sont composées de deux lits séparés ou d’un grand lit. La chambre triple est une chambre double avec un lit d’appoint.
L’offre et la qualité des hébergements varient également selon les villes et les régions.


Destination

Laos

La destination

Bienvenue au "Royaume du Million d'Eléphants". Présence du Mékong, paysages superbes, grande diversité ethnique vous attendent durant des vacances placées sous le signe de la nature et de la découverte. Un voyage passionnant... Au coeur d'une mosaïque de coutumes, cultures, langues, saveurs et senteurs, paysages enchanteurs : savourez votre voyage au Laos...

Décalage horaire

+ 5h en été  et + 6h en hiver par rapport à la France.

Temps de vol

11 à 16h

Climat

Le climat tropical et influencé par la mousson, compte 3 saisons principales : la saison des pluies de mai-juin à octobre, la saison “fraiche” de novembre à février, la saison chaude de mars à mai-juin. Les précipitations, très variables d’une année sur l’autre, varient également selon les régions et les altitudes... Idem pour les températures... Grande différence en fonction de l’altitude, des saisons... En saison fraiche, en plaine, il peut faire frais le matin, voire froid, alors que la journée reste très agréable. En montagne, il n’est pas rare d’enregistrer des températures comprises entre 0 et 5°C en saison fraiche. En saison chaude, la température peut largement dépasser les 35°C dans la journée, en plaine comme en altitude.

Langue

La langue officielle du pays et parlée dans l’ensemble du pays est le lao, langue de la famille tai-kadai très proche du thaïlandais. Dans certaines régions isolées, et notamment dans les minorités ethniques, certaines personne ne parlent que leur dialecte... Chinois et vietnamien sont de plus en plus parlés dans les régions frontalières et les grandes villes. Le Français, de moins en moins pratiqué et maintenant largement supplanté par l’anglais, sont parlées essentiellement dans les grandes villes et dans la majorité des lieux touristiques.

Usages et coutumes

Pour les hommes, évitez le torse nu ou les shorts. Pour les femmes, pas de short ou de jupe courte ou les épaules nues. Le calme est une vertu asiatique qu’il convient d’appliquer au Laos. Celui qui s’énerve est celui qui n’a pas su maîtriser sa colère. Il vaut mieux toujours garder son calme et ne pas hausser le ton. Pour des raisons religieuses, la tête est sacrée. Si vous caressez la tête d’un enfant, cela choquera les habitants ; même si cela est pour vous un geste affectueux. Les chaussures ne doivent pas être portées dans les enceintes religieuses et de manière générale dans la maison de qui que ce soit. Notez que les femmes ne peuvent pas entrer en contact physique avec les moines et autres bonzes… si celles-ci souhaitent faire une offrande, elles devront la déposer dans l’aubole qu’il posera sur le sol.

Jours fériés et fêtes

Elles sont quasiment toutes lunaires et changent donc de dates tous les ans.
- 1er janvier : Nouvel An
- Février : Makha Bouça, Têt vietnamien et Nouvel An chinois
- Avril : Bou Pii Mai, nouvel An Bouddhique. La fête dure 5 jours qui sont fériés.
- Le 1er mai : Fête du Travail
- Pleine lune de mai : Visakha Bouça et Boun Bangfay commémoration de la mort et la naissance de Bouddha.
- Juillet : Khao Phansa, célèbration de la retraite des moines dans les monastères pendant 3 mois.
- Août-septembre : Ho Khao Padap Din, fête des morts
- Octobre-novembre : Boun Ok Phansa, célèbration de la fin de la retraite des moines
- Novembre : fête du That Luang à Ventiane
- Novembre : Boun Xouang Heua, la fête des eaux
- 2 décembre : Journée Nationale du Laos

Gastronomie

La cuisine laotienne offre une belle variété de plats : le poisson d’eau douce, le poulet, le canard, le porc sont souvent à l’honneur. Le riz, et plus particulièrement le riz gluant cuit à la vapeur, est la base de l'alimentation, et les soupes parfumées sont aussi très populaires.
Plusieurs spécialités locales : le Mok : pâté de viande ou de poisson cuit à l’étouffé dans une feuille de bananier; Say houaa : saucisse Lao à base de porc…. En dessert, vous apprécierez les fruits exotiques : banane, ananas, papaye, mangue, pastèque, mangoustan, ramboutan, fruit du dragon…selon la saison. Il est vivement déconseillé de consommer de l´eau du robinet et toute boisson contenant de la glace pilée (les glaçons manufacturés sont sans danger). Au Laos, dans la plupart des restaurants, une petite bouteille d’eau de source cachetée est mise à disposition gratuitement.


Informations Pratiques

Formalités

Pour les ressortissants français :
-Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour.
-Visa : Les visas peuvent être délivrés par l’Ambassade du Laos à Paris. Remplir le formulaire (téléchargeable sur le site de l’Ambassade du Laos en France) y ajouter une photo d’identité avec que le montant forfaitaire de 35€ (à reconfirmer sur le site). Il est possible de déposer votre demander directement à l’ambassade du Laos à Paris, ou bien de l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception. Le visa peut aussi être acheté à l’arrivée (aéroport de Vientiane ou Luang Prabang) pour 41 USD en espèces (montant au 01/11/22 sous réserve de modification)
-Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire.
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.

Santé

-Des mesures sanitaires relatives à la COVID-19 peuvent être exigées (vaccination, test PCR, formulaire, etc.) Nous vous remercions de consulter la rubrique Voyaging de notre site internet ou le site du ministère des affaires étrangères ICI.
 
-Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».

Devise

L'unité monétaire est le kip (LAK). Les Laotiens utilisent aussi régulièrement le bath thaïlandais ou le dollar américain (se munir de petites coupures qui ne soient pas abîmées).

Courant électrique

220 volts dans les villes et 110 volts dans les zones rurales. Les prises sont conformes aux normes européennes ou américaines. Les coupures et baisses de tension sont fréquentes, mais ont tendance à diminuer ces dernières années. Nous vous conseillons de vous munir d’un adaptateur.


Avant de partir

Bagages et équipement

Bagages
Prévoyez de préférence un sac souple de 20kg maximum, et un sac à dos pour vos effets personnels de la journée.

Vêtements
Prévoyez des vêtements légers (coton) et clairs ainsi qu’une veste et une laine, un vêtement de pluie (en période de mousson). Au Laos, les matinées et les soirées peuvent être fraîches, voire froides, entre Novembre et Février. Une tenue correcte est souhaitable dans tous les lieux publics. Les épaules et les cuisses doivent être couvertes pour la visite des temples. Pour le soir prévoir des vêtements couvrant jambes et bras afin d’éviter les piqures de moustiques.

Chaussures
Une paire de chaussure de marche confortable, et une paire de chaussure imperméable en cas de pluies. Merci prévoir également des tongs car au Laos, il faut se déchausser pour entrer dans les temples.

Matériel
Lunettes de soleil.
Crème de protection contre le soleil et les insectes (moustiques en particulier).
Une casquette, ou un chapeau, et un foulard.
Une serviette de bain et vos affaires de toilettes personnelles.
Petite pharmacie personnelle.

Conseils

Comme dans tout voyage, évitez d’emporter des objets de valeur. Assurez votre matériel vidéo et photo. Si vous prenez une partie de votre budget en chèques de voyage, prenez soin de noter séparément les numéros.
Emportez également une photocopie de vos papiers d’identité.
Ne laissez jamais vos objets de valeurs (argent, passeport, billets d’avions) dans votre chambre, votre bus, restaurants… chaque fois que cela est possible, laissez-les dans le coffre de l’hôtel ou dans votre valise fermée à clé. Observez les règles élémentaires de prudence. 

Lexique

Bonjour sabaïdii
Merci Khawp jaï (prononcer kop chaï)
C’est cher làakkhàa phàeng làaï
Banque thanààakhàan
Ouvert peut
Fermé pit
Au revoir sabaïdii ou la kawn (Prononcer laconne)
Combien ça coûte ?Thao daï
Je cherche … khoy sàwk hàa…
Téléphone thohlasàp



Chargement en cours