-
Circuit Une mosaïque d'ethnies -
Wat Phra Keo, Vientiane -
Baie d'Halong -
Pha That Luang, Vientiane -
Le Patuxai, Vientiane -
Luang Prabang -
Vat May -
Grottes de Pak Ou -
Mékong, grottes de Pak Ou -
Rizière -
-
Hanoi -
Hanoi
Avant départ, formalités
+ d'infosVoyagez avec le sourire !
De 6 à 16 participants
Départ du 04/08/2023 : Groupe réduit à 11 participants
Guides locaux francophones
Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.
Consultez dès maintenant nos voyages Laos
• Participants : minimum 6 - maximum 16
• Départ du 04/08/2023 : Groupe réduit à 11 participants
• Enfant : à partir de 12 ans
• Hébergement : hôtels 3*, 4* (normes locales), en guesthouse et chez l’habitant
• Transport : bus ou minibus climatisé, bateau, tuk-tuk, cyclopousse et vélo
• Accompagnateur : guides locaux francophones
• Possibilité de chambre double à partager
À noter :
Les visas peuvent être délivrés par l’Ambassade du Laos à Paris. Remplir le formulaire (téléchargeable sur le site de l’Ambassade du Laos en France) y ajouter une photo d’identité avec que le montant forfaitaire de 35€ (à reconfirmer sur le site). Il est possible de déposer votre demander directement à l’ambassade du Laos à Paris, ou bien de l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception.
Le visa peut aussi être acheté à l’arrivée (aéroport de Vientiane ou Luang Prabang) pour 41 USD en espèces (montant au 01/11/22 sous réserve de modification).
Obligatoire pour réserver le trajet en train Vang Vieng /Luang Prabang : Merci de nous transmettre dès la réservation une copie du passeport de chaque participant.
Pendant ce circuit de la gamme RENCONTRER, vous allez expérimenter la vie locale auprès de différentes ethnies, découvrir leurs coutumes et des hébergements rustiques pendant les nuits chez l’habitant.
Les excursions en bateau pourront se faire par la route si le niveau de l'eau n'est pas suffisant.
NIVEAU DE DIFFICULTÉ
La situation sanitaire au Laos étant encore précaire, une bonne forme physique est requise. Les nuits chez l’habitant à la campagne n’offrent pas le confort d’un hôtel, mais sont le gage de l’authenticité !
Au Laos, l’infrastructure hôtelière étant en développement, il n’existe pas de classification hôtelière. Les prestations des hôtels laotiens ne sont donc pas au niveau des standards occidentaux.
À SAVOIR sur l’hébergement chez l’habitant : 2 nuits
La richesse des échanges vous fera vite oublier un confort sommaire. À l’écart des villes, l’accueil chaleureux du peuple laotien et la beauté des paysages compensent largement la simplicité de l’hébergement et des infrastructures.
Les populations du Laos vivent encore aujourd’hui de façon traditionnelle (particulièrement à la campagne). Les maisons traditionnelles sont faites pour la plupart en bois, en planches ou en bambou tressés (qui peuvent laisser passer un peu de poussière) et sont sans chauffage et peu équipées (certains villageois vivent par terre sur des nattes). Le groupe sera réparti dans une ou plusieurs maisons en fonction de la taille du groupe.
La chambre est commune pour tout le groupe : matelas local par terre, draps, couverture et oreiller ainsi qu’une moustiquaire sont fournis. Chaque espace est séparé par une tenture pour un minimum d’intimité.
Pour plus de confort, les clients peuvent amener leur propre linge voire un drap à sac (toujours pratique et peu encombrant).
Le logement chez l’habitant à Ban Lae Sivilay au Laos aura lieu dans une maison de bois locale avec deux petites salles d’eau intérieures avec eau chaude et toilettes à l’occidentale.
Les habitants qui vous accueillent ne parlent pas anglais.
HÉBERGEMENT en HÔTEL
Les hôtels sont sélectionnés pour leur qualité. Selon l’état des réservations nous pouvons être amenés à vous loger dans des hôtels similaires dans certains endroits. La liste définitive des hôtels est disponible auprès de votre agence de voyages 15 jours avant le départ.
Nuits en hôtels : les chambres sont composées de deux lits séparés ou d’un grand lit. La chambre triple est une chambre double avec un lit d’appoint.
L’offre et la qualité des hébergements varient également selon les villes et les régions.
Bienvenue au "Royaume du Million d'Eléphants". Présence du Mékong, paysages superbes, grande diversité ethnique vous attendent durant des vacances placées sous le signe de la nature et de la découverte. Un voyage passionnant... Au coeur d'une mosaïque de coutumes, cultures, langues, saveurs et senteurs, paysages enchanteurs : savourez votre voyage au Laos...
+ 5h en été et + 6h en hiver par rapport à la France.
Le climat tropical et influencé par la mousson, compte 3 saisons principales : la saison des pluies de mai-juin à octobre, la saison “fraiche” de novembre à février, la saison chaude de mars à mai-juin. Les précipitations, très variables d’une année sur l’autre, varient également selon les régions et les altitudes... Idem pour les températures... Grande différence en fonction de l’altitude, des saisons... En saison fraiche, en plaine, il peut faire frais le matin, voire froid, alors que la journée reste très agréable. En montagne, il n’est pas rare d’enregistrer des températures comprises entre 0 et 5°C en saison fraiche. En saison chaude, la température peut largement dépasser les 35°C dans la journée, en plaine comme en altitude.
La langue officielle du pays et parlée dans l’ensemble du pays est le lao, langue de la famille tai-kadai très proche du thaïlandais. Dans certaines régions isolées, et notamment dans les minorités ethniques, certaines personne ne parlent que leur dialecte... Chinois et vietnamien sont de plus en plus parlés dans les régions frontalières et les grandes villes. Le Français, de moins en moins pratiqué et maintenant largement supplanté par l’anglais, sont parlées essentiellement dans les grandes villes et dans la majorité des lieux touristiques.
Pour les hommes, évitez le torse nu ou les shorts. Pour les femmes, pas de short ou de jupe courte ou les épaules nues. Le calme est une vertu asiatique qu’il convient d’appliquer au Laos. Celui qui s’énerve est celui qui n’a pas su maîtriser sa colère. Il vaut mieux toujours garder son calme et ne pas hausser le ton. Pour des raisons religieuses, la tête est sacrée. Si vous caressez la tête d’un enfant, cela choquera les habitants ; même si cela est pour vous un geste affectueux. Les chaussures ne doivent pas être portées dans les enceintes religieuses et de manière générale dans la maison de qui que ce soit. Notez que les femmes ne peuvent pas entrer en contact physique avec les moines et autres bonzes… si celles-ci souhaitent faire une offrande, elles devront la déposer dans l’aubole qu’il posera sur le sol.
Elles sont quasiment toutes lunaires et changent donc de dates tous les ans.
- 1er janvier : Nouvel An
- Février : Makha Bouça, Têt vietnamien et Nouvel An chinois
- Avril : Bou Pii Mai, nouvel An Bouddhique. La fête dure 5 jours qui sont fériés.
- Le 1er mai : Fête du Travail
- Pleine lune de mai : Visakha Bouça et Boun Bangfay commémoration de la mort et la naissance de Bouddha.
- Juillet : Khao Phansa, célèbration de la retraite des moines dans les monastères pendant 3 mois.
- Août-septembre : Ho Khao Padap Din, fête des morts
- Octobre-novembre : Boun Ok Phansa, célèbration de la fin de la retraite des moines
- Novembre : fête du That Luang à Ventiane
- Novembre : Boun Xouang Heua, la fête des eaux
- 2 décembre : Journée Nationale du Laos
La cuisine laotienne offre une belle variété de plats : le poisson d’eau douce, le poulet, le canard, le porc sont souvent à l’honneur. Le riz, et plus particulièrement le riz gluant cuit à la vapeur, est la base de l'alimentation, et les soupes parfumées sont aussi très populaires.
Plusieurs spécialités locales : le Mok : pâté de viande ou de poisson cuit à l’étouffé dans une feuille de bananier; Say houaa : saucisse Lao à base de porc…. En dessert, vous apprécierez les fruits exotiques : banane, ananas, papaye, mangue, pastèque, mangoustan, ramboutan, fruit du dragon…selon la saison. Il est vivement déconseillé de consommer de l´eau du robinet et toute boisson contenant de la glace pilée (les glaçons manufacturés sont sans danger). Au Laos, dans la plupart des restaurants, une petite bouteille d’eau de source cachetée est mise à disposition gratuitement.
L'unité monétaire est le kip (LAK). Les Laotiens utilisent aussi régulièrement le bath thaïlandais ou le dollar américain (se munir de petites coupures qui ne soient pas abîmées).
220 volts dans les villes et 110 volts dans les zones rurales. Les prises sont conformes aux normes européennes ou américaines. Les coupures et baisses de tension sont fréquentes, mais ont tendance à diminuer ces dernières années. Nous vous conseillons de vous munir d’un adaptateur.
Bagages
Prévoyez de préférence un sac souple de 20kg maximum, et un sac à dos pour vos effets personnels de la journée.
Vêtements
Prévoyez des vêtements légers (coton) et clairs ainsi qu’une veste et une laine, un vêtement de pluie (en période de mousson). Au Laos, les matinées et les soirées peuvent être fraîches, voire froides, entre Novembre et Février. Une tenue correcte est souhaitable dans tous les lieux publics. Les épaules et les cuisses doivent être couvertes pour la visite des temples. Pour le soir prévoir des vêtements couvrant jambes et bras afin d’éviter les piqures de moustiques.
Chaussures
Une paire de chaussure de marche confortable, et une paire de chaussure imperméable en cas de pluies. Merci prévoir également des tongs car au Laos, il faut se déchausser pour entrer dans les temples.
Matériel
Lunettes de soleil.
Crème de protection contre le soleil et les insectes (moustiques en particulier).
Une casquette, ou un chapeau, et un foulard.
Une serviette de bain et vos affaires de toilettes personnelles.
Petite pharmacie personnelle.
Comme dans tout voyage, évitez d’emporter des objets de valeur. Assurez votre matériel vidéo et photo. Si vous prenez une partie de votre budget en chèques de voyage, prenez soin de noter séparément les numéros.
Emportez également une photocopie de vos papiers d’identité.
Ne laissez jamais vos objets de valeurs (argent, passeport, billets d’avions) dans votre chambre, votre bus, restaurants… chaque fois que cela est possible, laissez-les dans le coffre de l’hôtel ou dans votre valise fermée à clé. Observez les règles élémentaires de prudence.
Bonjour sabaïdii
Merci Khawp jaï (prononcer kop chaï)
C’est cher làakkhàa phàeng làaï
Banque thanààakhàan
Ouvert peut
Fermé pit
Au revoir sabaïdii ou la kawn (Prononcer laconne)
Combien ça coûte ?Thao daï
Je cherche … khoy sàwk hàa…
Téléphone thohlasàp
Soyez le premier à donner votre avis
Donnez votre avisLes avis font l’objet d’une modération en stricte accord avec la législation en vigueur. Consulter la charte de publication des avis clients