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N°1 MONDIAL DU VOYAGE

Circuit Yellowstone et les parcs + Extension Monterey & Santa Barbara

Etats-Unis, Etats-Unis Ouest

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Ce produit est uniquement réservable par téléphone

Du lundi au samedi, de 9h à 21h30 et dimanche de 10h à 20h
(0,80€/min + prix d’appel)

Appeler un conseiller 0825 000 825
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Résumé

Ce que nous avons aimé
  • Un seul voyage pour 2 régions différentes : le Sud-Ouest et les parcs lointains du Nord
  • 11 parcs visités : un record pour en prendre plein les yeux !
  • Vallée du Feu, Arches, Grand Teton, Yellowstone… de nombreux parcs rarement visités
  • Logement en centre-ville à Las Vegas et à San Francisco !
  • Los Angeles, Las Vegas et San Francisco, mais aussi Salt Lake City et Jackson : chaque ville a son caractère !

Carnet de route

  1. JOUR 1

    FRANCE - LOS ANGELES

    Envol pour Los Angeles. Transfert. Dîner et soirée libres. Nuit à l’hôtel Buena Park Hôtel & Suites 2*, à Buena Park.
    Circuit Yellowstone et les parcs + Extension Monterey & Santa Barbara
  2. JOUR 2

    LOS ANGELES – LAUGHLIN

    Visite de la "Cité des Anges" : Santa Monica, Beverly Hills, Hollywood, le quartier mexicain du centre ville. Déjeuner mexicain puis route pour Laughlin à travers le désert Mojave. Dîner-buffet. Nuit à l’hôtel-casino Colorado Belle 2*.
    Hollywood
  3. JOUR 3

    LAUGHLIN – GRAND CANYON – PAGE

    Visite du village typique de Seligman, sur la route 66. Déjeuner-buffet puis découvrez les paysages célèbres du Grand Canyon**. En option : survol en hélicoptère (environ 230 $ US/pers.). Continuation vers Page, au bord du lac Powell. Dîner-spectacle. Nuit à l’hôtel Quality Inn Lake Powell 3*.
    Grand Canyon
  4. JOUR 4

    PAGE – MONUMENT VALLEY – MONTICELLO

    Route vers les paysages typiques de Monument Valley, dans la réserve indienne des Navajos. Déjeuner de spécialités. En option : visite en véhicule tout-terrain conduit par un amérindien (environ 55 $ US/pers.). Dîner et nuit à l’hôtel Inn of the Canyons 3*.
    Monument Valley
  5. JOUR 5

    MONTICELLO – ARCHES – VERNAL

    Découverte des ponts de pierre du parc de Arches. Déjeuner pique-nique puis profitez du point de vue depuis le parc de Dead Horse Point sur la plaine tourmentée du parc de Canyonlands. Route vers le Colorado. Dîner. Nuit à l’hôtel Holiday Inn Express 2 *.
    Dead Horse Point
  6. JOUR 6

    VERNAL – GRAND TETON – JACKSON

    Départ vers le Wyoming. Déjeuner en route. Découvrez les paysages montagneux du parc de Grand Teton avant de rejoindre la ville typique de Jackson. Dîner et nuit à l’hôtel Virginian Lodge 2*.
    Parc de Grand Teton
  7. JOUR 7

    JACKSON – GRAND TETON – WEST YELLOWSTONE

    Traversée du parc de Grand Teton. Arrêt panoramique à la Chapelle de la Transfiguration, dans un cadre enchanteur avant de rejoindre le parc national de Yellowstone**, le plus ancien parc des USA. Traversez les troupeaux de bisons et de cerfs avant d’atteindre les geysers et sources chaudes. Dîner et nuit à West Yellowstone à l’hôtel Brandin Iron Inn 3*.
    Parc de Grand Teton
  8. JOUR 8

    WEST YELLOWSTONE – SALT LAKE CITY

    Poursuivez votre découverte de ce parc grand comme la Corse ! Déjeuner pique-nique puis route vers le sud en direction de Salt Lake City, la capitale de l’Utah. Dîner et nuit en zone aéroportuaire à l’hôtel Rodeway Inn 2* sup.
    Yellowstone
  9. JOUR 9

    SALT LAKE CITY – BRYCE CANYON

    Visite panoramique de Salt Lake City, la capitale fondée par les Mormons. Arpentez Temple Square, la place abritant le Temple principal. Départ vers le sud. Déjeuner en route puis visite du parc national de Bryce Canyon, célèbre pour ses innombrables tourelles de pierre aux couleurs variées. Dîner Western. Nuit à l’hôtel Bryce View Lodge 2*.
    Parc national de Bryce Canyon
  10. JOUR 10

    BRYCE CANYON – VALLÉE DU FEU – LAS VEGAS

    Route vers les Nevada. Visite de la Vallée du Feu, où les formes et les couleurs des roches sont exceptionnelles. Déjeuner avant d’arriver à Las Vegas, la capitale du divertissement. Après-midi libre. Dîner. En option : tour de ville de nuit (environ 55 $ US/pers.). Nuit à l’hôtel Circus Circus 3*.
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  11. JOUR 11

    LAS VEGAS – VALLÉE DE LA MORT – MAMMOTH LAKES

    Départ vers la Vallée de la Mort et ses paysages uniques de hautes montagnes et de déserts de dunes. Déjeuner et route vers la station d’altitude de Mammoth Lakes. Dîner. Nuit à l’hôtel Sierra Nevada Lodge 3*.
    Vallée de la Mort
  12. JOUR 12

    MAMMOTH LAKES – YOSEMITE – MODESTO

    Étape nature dans les paysages alpins du parc national de Yosemite**. Déjeuner léger dans le parc. Admirez les dômes de granit et les cascades (en saison). Traversez les riches terres agricoles de Californie vers Modesto. Dîner. Nuit à l’hôtel Days Inn 2*, à Westley.
    Parc national de Yosemite
  13. JOUR 13

    MODESTO – SAN FRANCISCO

    Route vers la ville cosmopolite de San Francisco. Découvrez Union Square, le quartier de Fisherman’s Wharf, le célèbre pont du Golden Gate. Tour d’orientation de Chinatown suivi d’un déjeuner chinois. Après-midi libre pour profiter de la ville à votre rythme. En option : croisière dans la baie pour passer sous le pont du Golden Gate et longer l’île d’Alcatraz (environ 35 $ US/pers.). Dîner d’adieux en musique. Nuit à l’hôtel Sam Wong 2* sup.
    San Francisco
  14. JOUR 14

    SAN FRANCISCO – MONTEREY – CARMEL – LOMPOC

    Départ vers les paysages côtiers de la péninsule de Monterey. Visite panoramique de la ville rendue célèbre par l’écrivain John Steinbeck qui a mis en valeur les pêcheurs de ce petit port dans différents romans décrivant la pauvreté des ouvriers et des laissés pour compte. Un coup d’œil sur le joli port depuis le quai permet souvent d’admirer phoques et loutres de mer. Déjeuner. Dans les environs, visite de Carmel, dont les luxueuses chaumières et les manoirs grandioses donnent un aperçu du niveau de vie des habitants privilégiés de ce beau village en bord de mer. Continuation vers le sud. Dîner et nuit à l’hôtel Lompoc Valley Inn & Suites 2*.

    Monterey
  15. JOUR 15

    LOMPOC – SANTA BARBARA – LOS ANGELES

    Appréciez l’ambiance espagnole de la station balnéaire réputée de Santa Barbara. Tour d’orientation pour admirer l’architecture traditionnelle du palais de justice, les toits aux tuiles roses et la célèbre plage. Visite de la Mission franciscaine, la plus importante de Californie. Déjeuner puis route vers Santa Monica. Temps libre au bord de l’océan Pacifique. Profitez des attractions du célèbre Pier, le quai qui s’élance dans l’océan, ou découvrez, lors d’une balade sur la plage, les célèbres maisonnettes des sauveteurs, mis en avant dans une fameuse série TV. Dîner et nuit à l’hôtel Guesthouse 2*, à Norwalk.

    Mission Santa Barbara
  16. JOUR 16

    LOS ANGELES – FRANCE

    Temps et déjeuner libres. Transfert à l’aéroport. Envol pour la France. Dîner et nuit à bord.
  17. JOUR 17

    FRANCE

    Petit déjeuner à bord. Arrivée en France.
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Infos Utiles

À savoir

• Départs Garantis
• Hébergement : établissements 2*/3* (normes locales)
• Transport : véhicule climatisé
• Accompagnateur : guide-accompagnateur francophone

À noter :
(**) Les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO sont signalés par 2 astérisques.
En cas d’enneigement, l’étape de Mammoth Lakes sera remplacée par une nuit dans la région de Fresno.
Ce circuit est commun à plusieurs tour-opérateurs francophones.

Les plus :
• Guide francophone
• 11 parcs nationaux et sites protégés
• La visite classique du sud-ouest américain, mais aussi Arches et Yellowstone, moins accessibles
• Le très bon rapport qualité-prix de ce long circuit en pension complète s’explique par le choix d’hôtels simples et excentrés, sauf à Las Vegas et à San Francisco
• Découvrez la côte Californienne avec notre offre d’extension


Destination

Etats-Unis

La destination

Vous rêvez d'immensité ? Rendez-vous pour un voyage inoubliable aux États-Unis. Terre de grands espaces, les États-Unis vous entraineront pour un voyage à la rencontre d'une nature belle et variée : déserts, oasis, forêts, parcs nationaux, lacs, cactus et montagnes.
Vous visiterez également des villes passionnantes où règnent démesure et créativité sans limite avec en toile de fond gratte-ciel, architecture avant-gardiste, musées à la pointe, restaurants.

Décalage horaire

Il y a 4 fuseaux horaires aux Etats-Unis (sans compter Hawaï et l’Alaska) :
• Pacific Time (Etats de Californie, Nevada, Oregon et Washington) : 9 heures de moins que la France (il est 9h du matin à San Francisco quand il est 18h en France).
• Mountain Time (Etats de l'Arizona, Nouveau- Mexique, Utah, Colorado, Wyoming,Idaho, Montana et une partie des Etats du Kansas, du Nebraska, du Dakota du Sud et du Nord) : 8 heures de moins que la France (il est 10h du matin quand il est 18h en France).
• Central Time (Etats du centre) : 7 heures de moins que la France.
• Eastern Time (Etats de la Nouvelle-Angleterre à la Floride): 6 heures de moins que la France.

Climat

Vaste question pour un vaste territoire ! Pour la Floride, la meilleure saison s'étend de décembre à mai. De juillet à novembre c'est la saison humide avec les risques d'ouragan à partir de septembre.
L'ouest américain connaît des étés caniculaires et des hivers chargés de neige.
L’automne et le printemps sont donc les périodes idéales pour la plupart des lieux comme les grandes villes de la côte est, la Nouvelle-Angleterre.

Langue

La langue officielle est l'Anglais.

Jours fériés et fêtes

Principaux Jours Fériés (attention aux magasins fermés)
- New Year’s Day : 1er janvier
- Martin Luther King's Birthday (Anniversaire de Martin Luther King) : 3ème lundi de janvier
- Washington's Birthday (Anniversaire de Washington) : 3ème lundi de février
- Memorial Day : le dernier lundi du mois de mai
- Independance Day : le 4 juillet
- Labor Day : premier lundi de septembre
- Colombus Day : deuxième lundi d’octobre
- Veterans' Day (Jour des Vétérans) : 11 novembre
- Thanksgiving Day : dernier jeudi de novembre
- Christmas Day : 25 décembre

Gastronomie

Chaque région des Etats-Unis a ses propres spécialités culinaires.
La Louisiane propose une cuisine cajun et créole, comme le Jambalaya. La Floride a des influences cubaines et d'Amérique du Sud. La Californie est réputée pour sa cuisine végétarienne et bio, sans oublier ses vins renommés.
À New York, laissez-vous tenter par les pancakes au petit-déjeuner, les hamburgers, les hot-dogs au coin de la rue, les bagels et la fameuse pizza de Little Italy. Et en dessert, commandez le Cheese-cake !
Il est souvent possible de manger à toute heure de la journée et de la nuit !


Informations Pratiques

Formalités

Formalités d’entrée aux USA
A/ EXEMPTION DE VISA :
Le voyageur français y compris les enfants, quel que soit leur âge se rendant aux Etats-Unis en voyage de tourisme, d’affaires ou en transit est exempté de visa à condition de :
1) avoir un billet d’avion aller-retour
2) PASSEPORT VALABLE
- Seuls les e-passeports c’est-à-dire les passeports biométriques et électroniques (en anglais, epassport » pour les deux) avec logo de la puce intégrée sur la page de couverture seront valables pour obtenir un ESTA.

Pour les autres types de passeport, il faudra un visa.
Dans tous les cas le passeport doit être en cours de validité.
Conseils : Il est vivement recommandé d’être en possession d’un passeport valable 6 mois après la date de retour.
Informations : Le numéro de votre passeport est celui indiqué sur la page principale (état civil) en haut à droite (code de 9 caractères).

3) SEJOUR DE 90 JOURS MAXIMUM :
Projeter un séjour de 90 jours maximum - le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier.
4) PREUVE DE SOLVABILITE
Présenter des preuves de solvabilité : carte de crédit, chèques de voyages.
5) FORMULAIRE ESTA (Electronic System for Travel Authorization) :
- À remplir pour chaque passager (adulte, enfant et bébé) au plus tard 72 heures avant le départ sur le site internet officiel : esta.cbp.dhs.gov/esta/
(En cas de problème, contacter ESTA Management Office - Tél : 00 1 703 526 4200).
- Tarif : 14US$ par personne (payable en ligne uniquement par carte bancaire).
- Autorisation valable 2 ans à compter de sa date de délivrance ou jusqu’à expiration du passeport.
- Il est obligatoire d’imprimer l’autorisation ESTA et de la garder sur soi lors du voyage.
- Afin que les informations sur le nom correspondent sur les différents documents de voyage, les autorités américaines recommandent de renseigner le même nom sur le passeport et les différents documents (billets d’avion, ESTA, APIS et SFPD).

B/ VISA OBLIGATOIRE
Le visa est obligatoire pour certaines catégories de voyageurs ou les personnes de nationalité étrangère.
Pour plus d’informations sur les visas, nous vous conseillons de consulter le site internet de l’Ambassade usembassy.gov ou de contacter le Consulat par téléphone au 0-810-26-46-26 (14,50 Euros l’appel).

IMPORTANT (mise à jour 04/08/2017)
RÉFORME DU PROGRAMME D’EXEMPTION DE VISA : EXCLUSION DE CERTAINES CATEGORIES DE VOYAGEURS
Les personnes suivantes ne pourront plus bénéficier de l’exemption de visa :
- Les voyageurs ayant visité depuis le 1er Mars 2011 l’Iran, l'Irak, la Lybie, la Somalie, le Soudan, la Syrie et le Yémen ne sont plus éligibles à l’ESTA et/ou leur ESTA en cours de validité a été annulée. Ils doivent demander un visa. Les binationaux de ces 7 pays sont également concernés.
D’autres pays seront peut-être ajoutés à cette liste.

Mesures de sureté
Les autorités américaines renforcent les mesures de sureté à l’embarquement des vols à destinations des USA.
Tous les équipements électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs, e-livres, console de jeux, appareils photos, caméscopes….) prévus en cabine doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement lors de l’embarquement.
En cas de contrôle, si l’appareil est déchargé ou défectueux, l’embarquement sur le vol avec cet appareil sera refusé.
Il est donc recommandé de garder également les chargeurs de batterie dans un bagage cabine. Le rechargement est possible en salle d’embarquement.

Vous trouverez l’exhaustivité des mesures de sécurité sur le site suivant : www.tsa.gov/travelerin-formation
Nous vous recommandons donc d’arriver 3 heures minimum avant le départ de votre vol afin d’éviter tout désagrément.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre aux Etats-Unis. Ce n’est pas une raison pour oublier de vérifier que vos vaccinations sont à jour. Pensez à emporter quelques médicaments indispensables (aspirine, antihistaminique, anti diarrhéique, réhydratant, pansements…). L’Amérique est un pays où l’eau est potable et les règles d’hygiène très strictes. Enfin, contre le mal des transports (en bateau, voiture, autocar et avion), mieux vaut anticiper et prendre avec soi un médicament anti-nauséeux et anti-vomissements. Les drugstores et les grands magasins possèdent tous un rayon pharmacie.

Devise

Le dollar (USD). 1 € = 1,14 $ (mai 2016). Les chèques de voyage en dollars sont pratiques (avantage : ils sont remboursés en cas de perte ou de vol), mais on peut payer partout en carte de crédit. Il y a des distributeurs de billets ( ''ATM'' ) à chaque coin de rue, voire dans les hôtels et certains magasins. American Express, Diners Club, Mastercard (Eurocard) et Carte Bleue Internationale (Visa), sont les plus fréquemment utilisées.
Le "tip" (pourboire) est une institution aux États-Unis. Comptez 15 à 20 % de la note.

Permis de conduire

Il est très facile de conduire aux Etats-Unis, la conduite est à droite comme en France.
Informations importantes pour la location de voiture :
• les véhicules sont équipés d’une boite de vitesse automatique
• La carte de crédit internationale est obligatoire
• Le permis de conduire français est obligatoire, sans ce dernier il est impossible de prendre le véhicule.
À noter pour le plein d'essence 1 gallon = 3,785 litres.

Courant électrique

110/115 volts et 60 périodes (en France : 50 périodes). Les prises de courant américaines ont des fiches plates, il est donc nécessaire de se munir d'un adaptateur pour brancher tout appareil électrique.

Téléphone

Pour joindre la France depuis les Etats-Unis, il faut composer le 011 + 33 + numéro du correspondant sans le "0" du début de numéro.
Il est recommandé d'appeler depuis des téléphones publics plutôt que depuis votre chambre d'hôtel car ces derniers facturent souvent l'accès au réseau.
Les numéros 800 sont gratuits (depuis les téléphones publics).
Pour appeler d’une région téléphonique à une autre il faut composer le 1 puis le code de la région (415 pour San Francisco ou 310 pour Los Angeles par exemple).
Plus que de prévoir un stock de monnaie pour téléphoner, il est recommandé d’utiliser une carte téléphonique prépayée que l’on trouvera dans la plupart des magasins ou des réceptions d’hôtels.

Adresses utiles

Représentations diplomatiques et consulaires en France

Paris | Ambassade des Etats-Unis
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
2, avenue Gabriel 75008 Paris
Tel : 01.43.12.22.22
Site Web : france.usembassy.gov

Marseille | Consulat Général des Etats-Unis
12, Place Varian Fry 13006 Marseille
Tel : 04.91.54.92.00

Lyon | Consulat des Etats-Unis
1, quai Jules Courmont 69289Lyon Cedex
Tel : 02 04.78.38.36.88
Courriel : Contact mail

Représentations françaises aux États-Unis

Ambassade de France aux Etats-Unis
4101 Reservoir Road, N.W. 20007 Washington D.C.
Tel : +1 202 944 60 00
Courriel : Contact mail
Site Web : fr.ambafrance-us.org

Consulat général de France à Los Angeles
10390 Santa Monica Bd, Suite 410 Los Angeles
Tel : +1 310 235 32 00
Site Web : www.consulfrance-losangeles.org/

Consulat général de France à Miami
Espirito Santo Plaza, Suite 1050, 1395 Brickell Avenue Miami
Tel : +1 305 403 41 50
Courriel : Contact mail
Site Web : www.consulfrance-miami.org/

Consulat général de France à New York 934 Fifth avenue New York
Tel : +1 212 606 36 00
Courriel : Contact mail
Site Web : www.consulfrance-newyork.org/


Avant de partir

Bagages et équipement

Bagages
Nous vous recommandons, à titre d'exemple : Une valise à roulettes, si possible dure, car elle sera relativement maltraitée dans les diverses soutes (avion, bus...). Il est important qu'elle ferme à clef et qu'elle comporte vos nom et adresse sur une étiquette extérieure et sur une étiquette intérieure. Un petit bagage à main vous servira à emporter avec vous les affaires de la journée (appareil photo, petite laine...).
Interdiction d’entrer aux Etats-Unis des produits périssables non stérilisés dans les bagages.
Viande, fromages, produits végétaux, articles considérés comme dangereux sont strictement interdits à l’importation.
En cas de traitement médicamenteux particulier, nous vous conseillons de vous munir d’une ordonnance traduite en anglais, car certains produits pharmaceutiques sont également interdits.

Vêtements
Des tenues décontractées de préférence en coton. Une tenue de ville un peu plus "habillée" pour le soir.

Chaussures
Une bonne paire de chaussures de marche : chaussures plates confortables que vous pouvez porter toute une journée sans fatigue (tennis...). Une paire un peu plus "habillée" pour le soir.

Matériel
Un ou plusieurs adaptateurs de prise de courant pour appareils électriques (U.S.A., 110 V-60HZ).
Petite pharmacie personnelle sans oublier les éventuelles ordonnances (traduites en anglais si vous emportez des produits à base de narcotiques). Si possible, vos médicaments seront contenus dans des flacons plastiques.

Conseils

Faire du change avant le départ afin d'avoir des $USD en poche à l'arrivée.
Acheter une petite glacière ; cela permet de pique-niquer sur la route et de réduire le budget restaurant.
Ne pas oublier un adapteur pour recharger appareil photo et autres appareils électriques.
Prévoir une petite veste le soir au restaurant à cause de la climatisation, parfois glaciale.

Lexique

Vocabulaire
À point (pour la cuisson de la viande) : medium.
Abréviation de téléphone : phone.
Aide, au secours : help.
Appareil photo : camera.
Argent : money.
Arrêt, arrêter : stop.
Ascenseur : elevator.
Autobus : bus.
Avion : airplane, aircraft.
Aéroport : airport.
Bière : beer.
Bière pression : draught beer (prononcer « draft »).
Boisson fraîche : cold drink.
Bouteille : bottle.
Boutique: shop.
Camion: truck.
Carrefour: xcross.
Casquette : cap.
Centre-ville : downtown.
Change: change.
Chaud : hot.
Chaussures : shoes.
Chemise : shirt.
Comprendre : understand.
Dollar : buck (argot).
Enfant: child, children, kid.
Étage : floor.
Facture, note : bill.
Film : movie.
Fièvre : fever.
Gare : station.
Gare routière : bus station.
 Géant, formidable : great.
Hors service : out of order.
Immeuble : building.
Journal : newspaper.
Magasin à grande surface : department store.
Maison : house.
Mal de tête : headache.
Menu : menu.
 Médecin : doctor.
Médicaments : medecine.
Plat principal du menu : entree.
Pourboire : tip.
Rez-de-chaussée : basement.
Rue : street.
Sac : bag.
Soldes : sales.
Spectacle : show.
Taxi : taxi, cab (familier).
Temps, météo : weather, weather forecast.
Tranquille : cool.
Valise : suitcase.
Ville : city.
Vol aérien : flight.

Expressions utiles
Bonjour : good morning. Bonjour (familier) : hi!
Au revoir : good bye.
D’accord : all right.
Comment allez-vous, comment vas-tu ? : how are you?
Combien ? (quantité) : how many?
Combien ? (valeur) : how much?
Trop cher : too expensive.
Bon marché : lowpriced/cheap.
Parler : speak.
Parlez-vous le français ? : do you speak french?
Je ne comprends pas : I don’t understand.
Je suis français(e) : I am French.
Où est…? : Where is…?
Pour se rendre à…? : To go to…



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