Réservez tôt

Cookies TUI : en poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici.

Logos Club Marmara et Nouvelles-Frontières

Les réflexes à avoir pour vos vacances

Pour partir l’esprit complètement tranquille et être sûr de n’avoir rien oublié, TUI vous partage les petits gestes utiles à faire avant, pendant et après votre voyage. Des actions simples qui vous paraîtront pour certaines évidentes, mais qu’il est toujours bon de rappeler pour s’envoler en toute sérénité et passer des vacances légères et insouciantes.

Avant de partir :

Lire nos conditions de ventes, cliquez ici


Vérifier les formalités nécessaires, les documents de voyage, la date de validité de votre passeport et/ou votre carte nationale d'identité/carte de séjour, l'orthographe de vos nom/prénom.

Vérifier les horaires de convocation

Evaluer le temps de parcours domicile/aéroport

Vous êtes ou vous voyagez avec une personne à mobilité réduite, prévenez-nous 48 h avant votre départ afin de prévoir une assistance aéroport.

Vous prévoyez d'emporter votre sac de golf ou votre matériel de plongée ! Prévenez-nous 48h à l'avance afin de faire le nécessaire auprès de la compagnie aérienne.

Penser à emporter : appareil photo, lunettes de soleil, maillot de bains et une crème solaire adaptée à votre type de peau.

Vérifier que l'hôtel dans lequel vous allez séjourner fournit bien la serviette de bain, penser à en emporter une le cas échéant.

Penser à emporter son matériel de sport si le lieu de votre séjour n'en dispose pas (matériel de plongée, raquettes de tennis etc.…)

Penser à emporter une petite somme d'argent liquide pour pallier aux petites dépenses liées au trajet et à votre arrivée sur place.

Prévenir les risques liés au vol, incendie, dégât des eaux :

  • Couper les appareils électriques (tv, ordinateur, radio, etc.)
  • Couper l'arrivée du gaz et de l'eau
  • Prévenir le commissariat de votre ville de résidence de votre absence !
  • Demander à un ami de vider votre boîte aux lettres afin que celle-ci ne déborde pas, preuve de votre absence !
  • Vérifier que toutes les fenêtres et volets sont bien clos.
  • Bien fermer les portes d'accès.

Avant de prendre l'avion :

Vérifier les formalités nécessaires, les documents de voyage, la date de validité de votre passeport et/ou votre carte nationale d'identité/carte de séjour, l'orthographe de vos nom/prénom

Penser à ne pas dépasser la limite de poids autorisée en soute et en cabine (informations délivrées sur vos documents de voyage) cependant, le meilleur moyen d'éviter tout dépassement est de vous peser avec votre bagage et de déduire votre poids du poids total afin d'obtenir celui de votre bagage

Vérifier que vos bagages à main ne contiennent aucun objet tranchant, matières liquides et contenus des récipients sous pression (aérosols, mousse à raser, gel, dentifrice, parfum, boisson, potage), toutefois, des matières liquides de moins de 100 ml devant être transportées en cabine (sirop, aliments pour bébé, etc.) doivent être mises sous sachet transparent

Si vous devez emporter des médicaments ou si vous souffrez d'une maladie comme le diabète, faites-vous délivrer une ordonnance par votre médecin car elle peut être exigée par les autorités aéroportuaires

Porter de préférence des vêtements amples et décontractés

Pour des raisons contractuelles (C.E.A), les femmes enceintes de plus de 6 mois ne sont pas acceptées à bord.

Prévoir un peu de lecture ou de la musique

Certaines compagnies aériennes proposent des repas et boissons payants, penser à emporter un peu d'argent liquide.

Enfin, se relaxer avant de prendre l'avion fait partie du "savoir voyager", installez-vous donc confortablement sur votre siège, attachez votre ceinture et laissez-vous envoler

Avant de partir en circuit :

Penser à emporter un guide sur le pays de destination

Vérifier le bon fonctionnement de votre appareil photo et s'il contient bien une carte mémoire, penser à emporter le chargeur du téléphone portable etc.

Emporter une petite trousse à pharmacie.

Emporter un sac à dos léger et un sac de randonnée confortable surtout si vous faites un trekking.

Prévoir des chaussures montantes de randonnée, une paire de tennis ou de sandales.

Penser à emporter des vêtements légers pour la journée et chauds pour le soir sans oublier un couvre-chef car les températures peuvent atteindre jusqu'à 50° en plein désert.

Si vous devez suivre un traitement médical, n'oubliez pas d'emporter quelques réserves de médicaments.

Sur place, penser à protéger appareils photo/vidéo du sable et de la poussière

Certaines visites mentionnées ou non dans le programme de votre circuit sont proposées en option avec supplément, prévoir des liquidités

Avant de partir en croisière :

L'itinéraire d'une croisière est aussi important que le choix de la destination, cependant, nos croisières sont étudiées de façon à ce que tous les principaux lieux d'intérêt soient visités, néanmoins, penser à prendre connaissance de l'itinéraire.

Nous proposons des croisières de 3 à 7 jours notamment en Grèce/Crète, lors de votre réservation, bien vérifier si votre croisière correspond à un combiné bateau/hôtel ou bien à une croisière classique.

Des suppléments peuvent vous être proposés lors de votre réservation tels un hôtel de confort 4* au lieu de 3* ou bien une cabine extérieure avec hublot au lieu d'une cabine intérieure pour les croisières Grèce/Crète, ou bien même un supplément prémium pour les croisières en Egypte, ces options peuvent contribuer à un meilleur confort.

Prévoir une ou deux tenues du soir pour la soirée du capitaine.

Nos croisières goélette en Turquie peuvent être privatisées sans aucun supplément dès lors que toutes les cabines sont occupées, alors quoi de mieux pour se retrouver et faire la fête en famille ou entre amis.

Lors de certaines escales, les autorités douanières peuvent exiger le passeport.

Chaque croisiériste est susceptible de ressentir le mal de mer au début de la navigation, ces troubles disparaissent en général au bout du 2ème jour, dans certains cas, des comprimés contre le mal de mer s'avèrent souvent nécessaires.

Enfin, la coutume lors d'une croisière consiste à donner un pourboire si vous êtes satisfait du service.

Lorsqu'on arrive dans un nouveau pays :

Se renseigner sur les principaux sites et lieux touristiques à visiter ainsi que sur les horaires et les jours d'ouverture/fermeture.

Dans certains pays, marchander fait partie de la vie courante, de même, si vous êtes satisfait du service, il est d'usage de donner une petite somme en guise de pourboires.

Procéder au change de monnaie et penser à exiger un reçu.

Se rendre à la réunion d'information proposée sur votre lieu de vacances.

Si vous séjournez dans un club, prenez connaissance des programmes d'animations proposés, souvent affichés près de la réception.

Apprendre le b.a.-ba de la langue parlée comme "bonjour, merci, à bientôt" est souvent apprécié par la population locale.

Prendre connaissance du minimum culturel du pays et des principales règles à respecter (ex : tenue vestimentaire).

Il est préférable d'attendre les derniers jours pour faire ses achats, surtout, n'oubliez pas de marchander...

Ne vous exposez pas au soleil dès le premier jour, préférez une exposition progressive avec une protection UV élevée surtout pour protéger les peaux fragiles des enfants ainsi que les peaux très claires.

Enfin, installez-vous sur votre transat un cocktail à la main et respirez, pour vous, les vacances commencent bien.

Lorsqu'on rentre de vacances :

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos offres promos en avant-première

Pourquoi ne pas créer votre propre blog pour y raconter vos vacances !

Peaufinez votre bronzage en appliquant sur votre peau de l'huile d'argan aux vertus relaxantes et adoucissantes, économique et 100 % bénéfique, elle prévient en plus du vieillissement de la peau.

Enfin, penser à la destination de vos prochaines vacances est un bon moyen de continuer à le rester.

Chargement en cours...