ALERTE !

Avant départ, formalités

+ d'infos
Retour à l'accueil

Road Trip dans l'Est

Canada, Canada Est

  • hôtels 2* à 3* Sup (nl)
  • Location de voiture catégorie Intermédiaire

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Consultez dès maintenant nos voyages Canada

  • Rythme du voyage
  • Histoire & culture
  • Au cœur de la nature
Logo nf Road Trip dans l'Est - TUI Road Trip dans l'Est - TUI Road Trip dans l'Est - TUI

Résumé

Parole de spécialiste
Au volant de votre voiture, cette boucle dans l'Est américain vous mènera vers les grandes villes du Canada et des États-Unis, mais aussi dans le pays amish, au pied des chutes du Niagara et le long de la côte Atlantique. Avec des étapes de deux nuits à Montréal, Québec, Toronto, Washington, New York et Boston, prenez le temps de découvrir la culture de ces deux pays.

Christophe S., spécialiste Canada et États-Unis
Ce que nous avons aimé
  • La découverte de L'Est des deux grands pays qui composent l'Amérique du Nord
  • Les 5 étapes de 2 nuits pour plus de confort
  • Le survol des chutes du Niagara en hélicoptère
  • Les deux villes incontournables : la festive Montréal, et la bouillonnante "Big Apple"

Carnet de route

  1. Jour 1
    Montréal

    France - Montréal

    Envol pour le Canada.
    Prise en charge du véhicule à l'aéroport.
    Installation dans votre hôtel pour 2 nuits.
  2. Jour 2
    Vieux Montréal

    Montréal

    Profitez de cette journée complète pour découvrir une Montréal dynamique et pleine de richesses : le Vieux-Montréal, le mont Royal surnommé "la montagne", la rue commerçante Sainte-Catherine, l'Oratoire Saint-Joseph... en bus, en métro, à vélo ou à pied, tous les moyens sont bons pour explorer la cité. Et pour une vue à 360°, offrez-vous un tour de grande roue, qui, haute de ses 60 mètres, vous offrira un superbe panorama sur l'île Sainte-Hélène et le parc Jean Drapeau, l'île Notre-Dame et le Saint-Laurent.
    Un conseil, avant votre départ de France : vérifiez sur le site internet de la ville l'agenda des festivals, expositions et autres événements qui auront lieu pendant votre étape.
    Enfin, n'oubliez pas de gouter aux spécialités locales, comme la célèbre poutine ou le fameux sandwich "smoked meat" !

  3. Jour 3
    Ottawa

    Montréal - Ottawa •

    200 km/env. 2h

    Direction la capitale du pays : Ottawa.
    Cité des parlementaires et du Gouvernement, la ville, vous le verrez, porte bien son surnom de "capitale de verdure" !
    Profitez d'une croisière sur le canal Rideau, admirez les édifices du Parlement ou, à Gatineau, ne manquez pas la visite du musée canadien de l’Histoire.

  • Jour 4
    Région des Mille-Îles

    Ottawa - Toronto •

    455 km/env. 4h30

    En route vers Toronto, vous traversez la région des Mille-Îles. Faites une pause en cours de route et, à l'occasion d'une croisière (non incluse), prenez le temps de naviguer dans ce véritable dédale de petites îles et d'îlots : un moment de détente pour apprécier le superbe paysage qui s'offre à vous.
    Découvrez ensuite la Ville-Reine et ses principaux spots : Distillery District, Yorkville, le quartier de Kensington Market, etc.

  • Jour 5
    Chutes du Niagara

    Toronto - Survol des chutes du Niagara en hélicoptère - Niagara Falls •

    130 km/env. 1h30

    En direction de Niagara Falls, faites un arrêt à Niagara-on-the-Lake, petite ville entourée de vignobles où l'on produit le célèbre vin de glace.
    Puis, prenez de la hauteur et survolez en hélicoptère les chutes du Niagara (inclus). Vu d'en-haut, le spectacle est encore plus impressionnant !

  • Jour 6
    [NO IMAGE]

    Niagara Falls - Harrisburg (ou Lancaster) •

    495 km/env. 5h30
    Vous passez le pont international entre le Canada et les États-Unis.
    En direction de Lancaster, vous traversez la partie ouest de l'état de New-York et le centre de la Pennsylvanie. En route, ne manquez pas le Capitole d'Harrisburg.
  • Jour 7
    Pays Amish

    Harrisburg (ou Lancaster) - Washington •

    260 km/env. 3h

    Vous êtes au cœur du pays amish : découvrez cette communauté qui refuse l'électricité ou toute autre forme de modernité.
    Une fois à Washington, vous constaterez que 2 nuits ne sont pas de trop pour explorer la capitale fédérale.

  • Jour 8
    Maison Blanche, Washington DC

    Washington

    Ici pas de gratte-ciel, ni de buildings imposants, mais une multitude de parcs, jardins et espaces verts dans cette capitale à taille humaine.
    Découvrez la Maison-Blanche, le Mémorial du président Lincoln, la Cour suprême et le Capitole, le cimetière d'Arlington, etc.
  • Jour 9
    Philadelphie

    Washington - New York •

    380 km/env. 4h

    En chemin, profitez-en pour vous arrêter à Philadelphie afin d'admirer le hall de l'Indépendance et le pavillon de la Cloche de la Liberté.
    Selon vos envies, vous pouvez aussi vous rendre sur la côte Atlantique du New Jersey et découvrir Atlantic City avec ses nombreux casinos, ses plages et sa magnifique promenade.
    Puis vous poursuivez votre itinéraire jusqu'à New York pour croquer la "grosse pomme" à pleines dents !
    Installation pour 2 nuits.

  • Jour 10
    Times Square, New York

    New York

    Aujourd'hui, vous explorez la ville qui ne dort jamais.
    Columbus Circle, le Rockefeller Center, la Cathédrale St Patrick, la 5e avenue, mais aussi Midtown, Central Park, Wall Street et Greenwich Village... Sans oublier la magie de Times Square et de Broadway, dans le quartier légendaire des "theaters".

  • Jour 11
    High Line, New York

    New York - Boston •

    350 km/env. 4h

    Avant de reprendre la route, découvrez l'un des célèbres musées que compte la ville, promenez-vous sur la High Line ou faites votre dernier shopping.
    Arrivée à Boston, où vous vous installez pour 2 nuits.

  • Jour 12
    "Freedom Trail", Boston

    Boston

    Chargée de son riche passé et de ses traditions, Boston, capitale du Massachusetts, est l'une des plus anciennes villes des États-Unis, qui rayonne vers le futur grâce à ses universités.
    Suivez le "Freedom Trail", témoin de la révolution américaine pour contempler, sur environ 4 km, les bâtiments historiques de la ville.

  • Jour 13
    Portland

    Boston - Québec •

    610 km/env. 6h50
    Retour au Canada, pour rejoindre le Québec et la ville du même nom, en passant par la ville côtière de Portland dans le Maine.
    Vous traversez la Beauce avant d'arriver à Québec pour vous y installer pour 2 nuits.
  • Jour 14
    Québec

    Québec

    Découvrez aujourd'hui la seule ville fortifiée existant au nord de Mexico.
    Avec ses étroites ruelles pavées à flanc de colline et ses nombreux cafés-terrasses, elle vous séduira à coup sûr !
    Admirez le légendaire château Frontenac et la terrasse Dufferin surplombant le fleuve, la pittoresque rue du Petit-Champlain, les remparts et les plaines d'Abraham.
    Pour le goûter, laissez-vous tenter par "une queue de castor" ; pour le déjeuner et le dîner, vous aurez l'embarras du choix.

  • Jour 15
    Montréal

    Québec - Montréal - France •

    250 km/env. 2h50
    Route vers l’aéroport de Montréal
    Selon l'horaire de votre vol, profitez de votre passage par Trois-Rivières pour vous offrir un déjeuner typique dans une "cabane à sucre".
    Restitution de votre véhicule, envol pour la France et nuit à bord.
  • Jour 16
    [NO IMAGE]

    France

    Arrivée en France.
  • Infos Utiles

    À savoir

    • Hébergement : hôtels 2* à 3* Sup*sup (normes locales).
    • Transport : location de voiture catégorie Intermédiaire, en kilométrage illimité et Pack Superfully inclus (assurances LDW, responsabilité civile, toutes taxes et 1 conducteur additionnel).

    À noter :
    Des frais de parking sont à prévoir dans la grande majorité des hôtels.
    Maximum 2 enfants de - de 12 ans dans la chambre de 2 adultes. L'ESTA est obligatoire (à faire avant le départ) ainsi qu'une taxe de 7 $US à régler pour le passage de la frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis.

    Vos hébergements : 
    Le nom des hébergements suivants est donné à titre indicatif. Vous pourrez être logés dans des hôtels similaires (sauf pour l'option Fairmont).

    En catégorie standard :

    Montréal : Le Roberval 3* ou Les Suites Labelle 3* ou Hotel Chrome 3*
    Ottawa : Sandman Signature Ottawa Airport Hotel 3.5* ou Lord elgin 3.5* ou Travelodge Ottawa East 2.5*
    Toronto : Holiday inn Toronto Downtown Centre 3* ou Chelsea Hotel 4* ou Town inn Suites 3*
    Niagara : Best Western Cairn Croft 3* ou Days inn & Suites by the Falls 2.5* ou Wyndham Garden Niagara Falls fallsview 3*
    Lancaster / Harrisburg : Holiday Inn Lancaster 2*
    Washington : Comfort Inn Downtown DC Convention Center 2.5*
    New York : RIU Plaza New York Times Square 4*
    Boston : Home 2 Suites by Hilton 3*
    Québec : Hotel Ambassadeur 3* ou Hotel Universel Sainte-Foy 3* ou Travelodge Québec 3*

    En catégorie supérieure :

    Montréal : Best Western Ville Marie Hotel & Suites 3* ou Le Nouvel Hotel 3* ou Le Faubourg Montréal 3*
    Ottawa : Lord Elgin 3.5* ou Novotel Ottawa 3.5* ou Courtyard by Marriott Ottawa Downtown 3*
    Toronto : Chelsea Hotel 4* ou Sheraton Centre Hotel 4* ou Novotel Toronto Centre 3.5*
    Niagara : Doubletree Fallsview Resort & Spa by Hilton Niagara Falls 4* ou Radisson Hotel & Suites Fallsview 3.5*
    Lancaster / Harrisburg : Holiday Inn Lancaster 2*
    Washington : Comfort Inn Downtown DC Convention Center 2.5*
    New York : RIU Plaza New York Times Square 4*
    Boston : Home 2 Suites by Hilton 3*
    Québec : Le Concorde 3* ou Le Château Laurier 3* ou Hotel Palace Royal 4*

    Avec l'option FAIRMONT :

    Montréal : Fairmont Queen Elizabeth 5*
    Québec : Fairmont Le Chateau Frontenac 5*

    Activités incluses : 
    Jour 5 : Survol des Chutes Niagara
    Fournisseur : Niagara Helicopter limited
    Tel : 905 357-5672
    Internet : www.niagarahelicopters.com

    Ce survol, qui vous permet de découvrir une vue imprenable sur les chutes du Niagara et la région environnante, combine de magnifiques paysages et le frisson d'un tour en hélicoptère. La rivière Niagara, les Whirlpool Rapids, le Rainbow Bridge, Niagara Falls, les chutes américaines et, bien sûr, l'incomparable Horseshoe Falls comptent parmi les meilleurs moments de cette expérience unique. Un certificat de vol est remis à tous les passagers en souvenir de leur aventure de haut vol (durée 9 minutes).
    Comment s'y rendre :
    Latitude : 43.119217 / Longitude : -79.07444
    Jours d'opération :
    Tous les jours (en fonction des conditions météorologiques)
    Du 1er avril au 31 mars (fermé le 25 décembre) : départs toutes les 15 minutes de 9h00 au coucher du soleil
    Capacité maximale : 7 par trajet
    *Il n'y a aucune restriction de poids. Les dispositions pour s'asseoir seront prises à l'arrivée.
    Notes et remarques :
    Le bon d’échange doit être remis au guichet de Niagara Helicopters.
    Il est fortement recommandé de reconfirmer 24 heures à l'avance.
    Pas de siège pour les enfants de 0 à 2 ans, assis sur les genoux des parents.

    Votre location de voiture : 
    (les montants des suppléments indiqués, donnés à titre indicatif, sont sujets à modification sans préavis)

    Votre formule
    La formule Superfully avec le loueur Alamo qui comprend le kilométrage illimité, les assurances Responsabilité Civile au Tiers et CDW, les taxes locales et fédérales ainsi qu’un conducteur additionnel.

    Les plus
    Les frais d’allers simples gratuits pour les trajets les plus fréquents.
    Avec la formule Superfully, conducteur additionnel sans supplément.

    Choisissez le modèle qui vous plaît : service proposé sur place, à certaines stations et selon disponibilités, dans la catégorie réservée.
    Contrat de location rédigé en français : à demander en arrivant à la station.
    GPS disponible, en option, au départ de nombreuses stations (réservez-le en avance pour garantir la disponibilité).
    Programme "Gain de temps" : votre contrat de location sera prêt à votre arrivée si vous avez au préalable enregistré les détails de votre réservation sur www.alamosavetime.com

    Conducteurs
    21 ans minimum, permis de conduire national en cours de validité et délivré depuis au moins 1 an, passeport et carte de crédit internationale impérative au nom du conducteur principal (documents originaux à présenter à la prise du véhicule). Cartes de débit refusées.

    Jeunes conducteurs (moins de 25 ans) : supplément de 25 $CA/jour à régler sur place et uniquement possible pour les catégories Économique ou Intermédiaire.

    Conducteurs additionnels : pas de supplément pour le 1er conducteur additionnel dans notre formule Superfully.
    Autres cas : supplément de 15 $CA/jour à régler sur place, par conducteur additionnel.
    Mêmes conditions de location que pour le conducteur principal.

    Siège bébé/enfant : obligatoire pour les enfants jusqu’à 6 ans (- de 19 kg).
    Supplément de 6.99 $CA/jour ou 70 $CA/location à régler sur place, par siège. Une caution pourra vous être demandée sur place en fonction des stations.

    IMPORTANT : si vous avez un permis de conduire au nouveau format "carte de crédit", vérifiez sa date d’expiration pour que votre permis soit bien valable pendant la durée de votre voyage.

    Prise et restitution
    Véhicules à disposition dans les stations aéroport ou centre-ville.
    L’empreinte de la carte de crédit internationale (Amex, Visa ou Mastercard : exclusivement cartes de crédit) du conducteur principal sera demandée au départ pour couvrir les suppléments non inclus dans les forfaits. À noter : location impossible avec une carte de débit.
    Durée minimum de location : 4 jours.
    Plus de 30 jours : nous consulter.

    Assurances incluses :
    EP : Responsabilité Civile au Tiers : couvre le locataire en responsabilité civile à hauteur d’1 million de $CA pour les dommages corporels ou matériels que vous êtes susceptibles de causer aux tiers. Couvre également le conducteur et les passagers (uniquement les membres de sa famille, liés par le sang, le mariage ou l’adoption), à hauteur de 100 000 $CA par accident, en cas de décès ou blessures causés par un conducteur mal ou non assuré.
    CDW (collision et vol) : couvre votre responsabilité financière en cas de vol ou dommage au véhicule Alamo, que la faute vous soit ou non imputable.
    Franchise de 800 $CA pour les locations au Canada. Réduction de franchise à 0 $CA : supplément à payer sur place de 7.99 $CAD/jour (certaines stations uniquement).

    Attention : la conduite sur des routes non entretenues par le gouvernement ou non asphaltées, ou le non-respect des conditions prévues par le contrat de location (ivresse, drogues, etc.) annulent ce dernier. Le client sera alors seul responsable des dommages éventuels.

    À souscrire localement, Roadside Plus : 6.99 $CA/jour/véhicule. Couvre le remplacement des clés, la réparation ou le remplacement des pneus, les frais éventuels de remorquage et de livraison d’essence en cas de panne sèche.

    Allers simples
    Restitution de votre véhicule dans une ville différente de celle du départ :
    Aéroport / aéroport (sauf catégorie ECAR) :
    Entre Montréal / Toronto : sans frais.
    Entre Vancouver /Calgary : sans frais.
    Entre Calgary / Vancouver : 150 €.

    Autres cas d'allers simples
    Distance (km) / Prix ($CA) (1)
    0-50 / 50
    51-300 / 199
    301-800 / 300
    801-1600 / 500
    1601-2500 / 750
    + 2500 / 1000
    (1) Basé sur la distance la plus directe entre les villes et non les kilomètres ou miles parcourus.

    Passage de frontière :
    De Boston vers Montréal : 399 $US (et vice versa).
    De Seattle vers Vancouver : 199 $US (et vice versa).

    Ces trajets allers simples, entre aéroports internationaux, doivent toujours faire l'objet d'une demande et sont soumis à reconfirmation.
    D’autres allers simples (avec ou sans frais) peuvent être proposés : consultez-nous. Des frais d’abandon peuvent s’appliquer pour toute prise ou remise en centre-ville.
    Les frais d’allers simples sont toujours hors taxes et payables sur place.

    Taxes
    Incluses dans nos tarifs !
    Certains États peuvent appliquer, en cours de saison, des taxes supplémentaires qui n’engagent pas la responsabilité du loueur ni de TUI. Les taxes sont applicables sur le montant des divers suppléments optionnels souscrits sur place. Payables sur place à la restitution.

    En savoir plus
    • La date de prise en charge du véhicule détermine la saison tarifaire applicable pour l’intégralité de la location.
    • Les tarifs sont calculés par tranche horaire de 24h.
    En cas de dépassement de la durée initiale de votre location, le paiement des jours supplémentaires s’effectuera sur place lors de la restitution du véhicule, sur la base du tarif local augmenté d’un forfait journalier (tarif différent en fonction des stations ; informations sur place).
    Les suppléments seront prélevés sur la carte de crédit internationale du conducteur principal.
    • Tous les véhicules sont climatisés, automatiques, équipés de l’airbag et du système ABS.

    Prenez le temps de vérifier si la taille de la voiture "Intermediate" prévue dans le forfait de base correspond bien à vos besoins.
    Vous pouvez ajuster la taille de votre voiture sur simple demande. Les coffres ne sont pas extensibles, la taille et le nombre des bagages sont donc déterminants.
    Prévoyez des bagages souples.
    Les SUV (Sport Utility Vehicles) remplacent de plus en plus les purs 4X4, 4 roues motrices. Les SUV proposés à la location peuvent donc être des 2 ou 4 roues motrices. Seule la catégorie, et non le type de transmission, est garantie.
    Les prix indiqués en $ le sont en $US pour les voitures prises aux Etats-Unis, et en $CA pour les voitures prises au Canada.
    Tous les prix en $ sont Hors Taxes et sont communiqués à titre indicatif, ils sont sujet à variation sans préavis.

    Votre location de véhicule : Internediate (ICAR) type Toyota Corolla ou similaire

    D’autres catégories de véhicules vous seront proposées en option :
    • CCAR - Compact : Nissan Versa ou similaire
    • FCAR - Full size : Chevrolet Malibu ou similaire
    • MVAR - 7-passenger Minivan : Chevrolet Pacifica ou similaire
    • SFAR - Standard SUV : Ford Edge ou similaire

    Lors du choix de votre véhicule pensez au volume de vos bagages.
    Aussi nous vous conseillons :

    Cat. ICAR = 4 personnes maximum, 1 grand bagage et 2 petits bagages.
    Cat. CCAR= 2 personnes maximum, 1 grand bagage et 1 petit bagage.
    Cat. FCAR = 4 personnes maximum, 2 grand bagages et 2 petits bagages.
    Cat. MVAR = 5 personnes maximum, 3 grands bagages et 2 petits bagages.
    Cat. SFAR = 4 personnes maximum, 3 grands bagages et 3 petits bagages.


    Destination

    Canada

    La destination

    On ne peut que ''tomber en amour'' du Canada, selon l'expression québécoise, en découvrant ses charmes infinis et ses habitants si chaleureux et hospitaliers. Hiver comme été, ce royaume de la nature est un délicieux bol d'air pur, même dans ses villes où une vraie douceur de vivre règne.

    Décalage horaire

    Par rapport à la France, il est de 6 heures en moins au Québec et 9 heures en moins en Colombie-Britannique.
    Par exemple, il est 9h à Vancouver et 12h à Montréal quand il est 18h en France.

    Climat

    Climat ''normalement'' chaud l’été au Québec et en Ontario (moyenne de 20° C). De fin septembre à mi-octobre c'est l'été indien. L'hiver est très froid mais sec.
    À l'ouest : une sorte de micro-climat doux et un peu humide plane sur la façade Pacifique et fait de Vancouver une ville agréable. Les Rocheuses offrent un climat plus frais dont la principale cause est l’altitude.

    Langue

    La grande majorité des canadiens francophones vivent au Québec : c'est d'ailleurs la seule province reconnue officiellement francophone. Toutes les autres provinces utilisent l'anglais.
    Le " tu " indique la forme interrogative : tu veux-tu faire ceci ? Pour toutes ces expressions, les Québecois ont leur accent. Si vous utilisez leurs expressions, n'essayez pas pour autant d'imiter leur accent, ce n'est pas plaisant surtout que c'est rarement ressemblant. En revanche, vous pourrez souvent utiliser le tutoiement qui est de mise au Québec.

    Gastronomie

    Au Canada, il est possible de manger à toute heure de la journée et parfois même très tard dans la soirée. Vos petits déjeuners pourront être franchement copieux (œufs, bacon, saucisses, crêpes au sirop d'érable…). Le prix d'un repas moyen peut être estimé à environ 15-20 C.A.D, et celui d'un petit-déjeuner environ 8 dollars.

    Shopping

    Les prix sont toujours affichés hors taxes. Il est donc important d’ajouter celles-ci lors de toutes vos impulsions d'achats avant de connaître le prix que vous allez réellement payer ! Le taux des taxes (cumul de la TPS : Taxe sur les Produits et Services ; et de la TVP : Taxe de Vente Provinciale) ne sont pas les mêmes selon les provinces : il vous faudra en moyenne ajouter environ 15 % aux prix indiqués sur les étiquettes.


    Informations Pratiques

    Formalités

    Pour les ressortissants français :
    -Passeport en cours de validité.
    -AVE - Le billet d’avion + l’AVE + le Passeport doivent être au même nom (nom de jeune fille pour les femmes mariées).
     
    -Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire.
     
    -En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.

    Santé

    -Des mesures sanitaires relatives à la COVID-19 peuvent être exigées (vaccination, test PCR, formulaire, etc.) Nous vous remercions de consulter la rubrique Voyaging de notre site internet ou le site du ministère des affaires étrangères ICI.
     
    -Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».

    Devise

    C’est le dollar canadien (CAD-$), que l'on trouve en billets de 5, 10, 20, 50 et 100. Les pièces ont une valeur de 1, 5, 10 et 25 cents ainsi que 1 et 2 dollars (attention les plus petites par la taille n'ont pas forcement la plus petite valeur).

    Courant électrique

    La tension électrique est de 110 volts partout au Canada. Pour utiliser vos appareils personnels, vous devrez vous munir d'un adaptateur à fiches plates. Par prudence, munissez-vous d’un adaptateur pour tous vos appareils électriques avant votre départ.


    Avant de partir

    Conseils

    Prévoir de bonnes chaussures pour les randonnées.
    Ne pas oublier d'emporter un adapteur pour recharger appareil photo et autres appareils électriques.
    En été, il peut faire très chaud : prévoir chapeau ou casquette, crème solaire, crème pour les coups de soleil, anti-moustiques.

    Petit lexique

    Magasiner : faire ses courses
    C'est dispendieux : c'est cher
    C'est ben l'fun : c'est génial
    Blonde : petite amie
    Bibite : moustique
    Jaser : bavarder
    Chum : petit ami
    Char : voiture
    Chialer : se plaindre
    C'est écoeurant : j'adore
    Présentement : maintenant
    Lumières : feux tricolores
    C'est pas pire : c'est pas mal
    Ça l'a pas d'allure : c'est ridicule



    Avis

    Chargement en cours