ALERTE !

COVID-19, Situation départs

+ d'infos

Voyagez avec le sourire !

Retour à l'accueil

Séjour Activités Des sommets vosgiens aux portes d'Alsace

France

  • De 3 à 20 participants
    Départs garantis à partir de 3 participants

  • Hôtel 3*

  • Van, minibus ou bus selon le nombre de participants
  • Accompagnateur local

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Ce produit est uniquement réservable par téléphone

Du lundi au samedi, de 9h à 21h30 et dimanche de 10h à 20h
(0,80€/min + prix d’appel)

Appeler un conseiller 0825 000 825
Logo nf Séjour Activités Des sommets vosgiens aux portes d'Alsace - TUI Séjour Activités Des sommets vosgiens aux portes d'Alsace - TUI Séjour Activités Des sommets vosgiens aux portes d'Alsace - TUI

Résumé

Parole de spécialiste

Cet hiver, pour découvrir les montagnes des Vosges autrement, quoi de mieux qu’une balade en raquettes à travers forêts et chaumes enneigées ? Vous pourrez découvrir les petits coins à ne pas manquer, de magnifiques paysages, le patrimoine, l’histoire, la faune et la flore de la région. Que vous soyez sportif, contemplatif ou un brin aventurier en quête de culture, ce séjour vous propose une multitude de loisirs et d’activités.
La Bresse est une station de montagne entourée de paysages grandioses et qui offre au rythme des saisons des activités et des loisirs aussi variés que ressourçants.

Itinéraire
Ce que nous avons aimé
  • Randonnées en raquettes dont une en nocturne
  • Repas traditionnel dans une ferme-auberge d'altitude
  • Découverte historique au Musée du Linge, mémorial de la guerre 1914-1918
  • Découverte Nature dans la forêt autour du lac de Gerardmer
  • Bien-être aux thermes de Contrexéville

Carnet de route

  1. Jour 1

    Arrivée à La Bresse - Randonnée nocturne en raquette

    Arrivée à La Bresse, transfert à votre hôtel depuis l'arrêt du bus au centre du village.
    Au coeur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, vous serez logé au cœur de la station de La Bresse à l’hôtel « Les Vallées ». Hôtel 4 *, tout confort, ambiance cocooning… Mobilier contemporain et les équipements modernes côtoient l’ambiance chaleureuse du bois, des tentures et des moquettes. Ici, chaque élément du décor ajoute à la sensation de confort intérieur. Piscine chauffée et Spa.
    Au coucher du soleil nous vous proposons une sortie nocturne en raquettes. Calme et ambiance étoilée, la nuit tout est différent. Départ du centre-ville, transfert (20 minutes en minibus) au pied des pistes pour un départ à la tombée de la nuit (17h30). Pendant les 2 heures de balade au cœur de la nuit, l'accompagnateur en montagne spécialiste des Vosges vous fera profiter de l'ambiance particulière d'une nuit sous les étoiles et découvrir toute la beauté des Vosges (paysages, histoire, patrimoine, légendes, astronomie...). A l'arrivée de la balade, goûtez à un délicieux repas marcaire en ferme auberge d'altitude. Repas traditionnel des hautes chaumes, issu tout droit de la culture alsacienne, il n'y aura pas de meilleure conclusion à une sortie raquettes sauvage et dépaysante. Retour à l’hôtel après le dîner.
    Circuit Des sommets vosgiens aux portes d'Alsace
  2. Jour 2

    Mont Saint Odile - Visite patrimoine et randonnées raquette - Musée du textile de Ventron •

    210 km
    Départ pour le Mont Sainte-Odile, vous jouirez d’un panorama extraordinaire sur la plaine d’Alsace. Vous découvrirez un environnement naturel et archéologique exceptionnel. La convivialité au couvent du Mont, haut lieu de pèlerinage dédié à Sainte Odile, fait partie des sites incontournables en Alsace. Visite du patrimoine avant le déjeuner : le tombeau de Sainte Odile, les chapelles des Larmes et des Anges, la terrasse panoramique et la source miraculeuse. Déjeuner au restaurant du mont avant de repartir pour un après-midi sportif et culturel.
    Pour commencer : une randonnée en raquettes de 2 heures (ou randonnée pédestre si l’enneigement n’est pas suffisant) : le mur païen. Cette enceinte d’une longueur totale de onze kilomètres fait le tour du plateau du mont Sainte-Odile, pause boissons chaudes à mi-parcours dans un panorama exceptionnel. Les origines controversées du mont Sainte-Odile alimentent de nombreux contes et légendes que vous découvrirez tout au long de cette jolie balade.
    Retour à La Bresse pour vous amener à quelques kilomètres sur un site incontournable du Patrimoine industriel : le Musée textile des Vosges à Ventron. Un ancien tissage, à l'architecture caractéristique des premières usines de l'industrie textile, fonctionna à partir de 1855 avec 50 métiers mécaniques mis en oeuvre par 32 ouvriers. Une succession de machines vous permettent de comprendre la transformation du coton de la balle au fil et du fil à toutes sortes de tissus. Implanté en altitude, le musée du textile des Vosges est un but de promenade pour découvrir différemment le Massif Vosgien. La visite est agrémentée de démonstrations en filature et en tissage avec machines et maquettes en fonctionnement. Retour à l’hôtel pour un moment de repos avant le dîner.
    Mont Saint-Odile
  3. Jour 3

    Mittlach (Vallée de Munster) - Musée de l’ambulance Alpine - Chocolaterie à Ribeauvillé •

    145 km
    Sur les traces de notre passé historique. Le musée de l’ambulance alpine, dans le bâtiment d’origine qui était la mairie-école, abritait une des six ambulances alpines du massif vosgien de la guerre 1914-1918, où un affrontement particulièrement meurtrier eut lieu entre le 20 juillet et le 15 octobre 1915, qui fit 17000 morts, blessés ou disparus. L’ambulance alpine était une « formation sanitaire de campagne qui suit une armée, un corps d’armée ou une division pour en recueillir les malades et les blessés. L’ambulance peut être établie dans un bâtiment près du champ de bataille, ou sous une tente, ou même en pleine campagne, derrière les rangs de l’armée. » La visite du lieu révèle le véritable théâtre du déroulement d’une importante partie de la guerre de 1914-1918 dans le massif. Il s’agit d’un espace, abritant pendant le conflit, le service de santé, base arrière des troupes françaises, témoignage très rare et préservé dans un quasi état d’origine. La cave de la mairie-école est pratiquement restée dans son état initial. Sept inscriptions peintes sur les murs d’une des salles témoignent des épisodes de la Grande Guerre. Déjeuner dans une auberge qui vous propose des plats régionaux.
    Après le repas visite d’une chocolaterie à Ribeauvillé : Le chocolat c’est le plaisir et le plaisir, c’est le partage ! Mr Stoffel, le propriétaire, vous invite à visiter sa chocolaterie, un lieu unique où vous pourrez rencontrer une équipe de chocolatiers passionnés, prêts à vous initier à cet univers de goût et de saveurs, démonstration dans l’atelier des chocolatiers et dégustations. Mini-atelier de fabrication. Retour à l’hôtel à La Bresse pour le dîner.
    Ribeauvillé
  4. Jour 4

    Lac de Gérardmer - Remiremont - Plombières les bains •

    118 km
    Vous partez à la découverte des alentours du lac, randonnée à pied de 2 heures 30 en forêt pour un moment de déconnexion en pleine nature tout en éveillant vos sens à l’appel et la Magie de la forêt enneigée à l’atmosphère feutrée. Déjeuner dans une auberge avec vue sur le lac.
    Dans l’après-midi, nous partons en direction de Remiremont et de Plombières-les-bains. Le charme de ces petites villes touristiques labellisées « stations de tourisme » et « stations vertes », « pays d’Art et d’histoire », « sites remarquables du goût. » et « plus beaux détours de France" qui privilégient l’art de vivre et le terroir. Visite libre d’un patrimoine riche et diversifié avec des édifices atypiques provenant du chapitre de Nobles Dames de Remiremont et des établissements thermaux de La Plombières-les-bains nés de l’époque romaine.
    Sur la route du retour, visite d’une distillerie fondée en 1859. Visite de la salle de distillation avec ses alambics, des 3 superbes greniers de vieillissement où reposent 1200 bonbonnes d’eau de vie et de la salle de mise en bouteilles. Projection d'un film présentant les étapes de la fabrication et dégustation d'eaux de vie et liqueurs avant de repartir à La Bresse. Dîner à l’hôtel.
    Lac de Gérardmer
  5. Jour 5

    Contrexéville - La Bresse •

    200 km
    Forts de 250 ans d’histoire et en perpétuel renouvellement, les Thermes de Contrexéville vous accueillent au coeur d’un édifice remarquable à l’architecture néo-byzantine implanté dans un écrin de verdure Les Thermes de Contrexéville offre des lieux au charme indéniable, teintés du romantisme des siècles passés. Vous allez profiter de quelques heures de relaxation, d’un accès au spa pour un plongeon dans un univers de bien-être intense !! Ce moment de bien-être met en avant les produits vosgiens et inclut : bain bouillonnant aux huiles, modelage (sauna, bassin, hamman et salle de relaxation) ou soin hydrothérapie. Déjeuner sur place avant de revenir à l'hôtel à La Bresse pour un après-midi libre. Dîner à l'hôtel.
    Circuit Des sommets vosgiens aux portes d'Alsace
  6. Jour 6

    La Bresse - Retour

    Après le petit déjeuner, transfert à l'arrêt bus en centre village de La Bresse en fonction de vos horaires retour.

Infos Utiles

À savoir

Voir la fiche technique du circuit de dec 2021 à mars 2022

• Participants : minimum 3 - maximum 20
• Départs garantis à partir de 3 participants
• Hébergement : hôtel 3*
• Transport : van, minibus ou bus selon le nombre de participants
• Accompagnateur : local

À noter :
Les informations mentionnées dans nos programmes peuvent faire l'objet de certaines modifications. L'organisation se réserve le droit de modifier les programmes des groupes sur le terrain en cas d'imprévus techniques ou de sécurité.


Chargement en cours