Avant départ, formalités
+ d'infosVoyagez avec le sourire !
De 3 à 52 participants
Accessible à partir de 5 ans
Départs garantis
Hôtels 2* à 3* (nl)
Bus ou minibus
Extension(s) possible(s)
dès 2 999€ TTC
/pers.
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Payez en ou par carte bancaire
• Les repas libres (le dîner des jours 1 et 10 ; le déjeuner du jour 11).
• Les boissons (sauf eau en carafe et thé ou café pendant les repas).
• Les excursions et visites optionnelles.
• les pourboires au guide (prévoir environ 5 CAD/jour/pers.), au chauffeur (prévoir environ 5 CAD/jour/pers.) et aux guides de ville (prévoir environ 3 CAD/visite/pers.)
• Le port des bagages.
• Les autorisations de voyage électroniques (AVE pour le Canada et ESTA pour les États-Unis) en vigueur.
• Les frais liés aux formalités.
• Les dépenses de nature personnelle.
• Les frais liés aux formalités.
• Les assurances.
• Participants : minimum 3 - maximum 52
• Enfants : accessible à partir de 5 ans
• Départs garantis
• Hébergement : hôtels 2* à 3* (normes locales)
• Transport : bus ou minibus
• Accompagnateur : guide-accompagnateur local francophone et guide de ville (Montréal, Washington, New York, Québec)
À noter :
Pour les groupes de moins de 23 participants, le guide-accompagnateur local francophone sera remplacé par un chauffeur-guide francophone.
Maximum 2 enfants de 5 à moins de 12 ans dans la chambre de 2 adultes.
En début et en fin de saison, il est possible que vous ne voyiez pas les chutes du Niagara en bateau mais via les tunnels panoramiques "Journey Behind the Falls", qui vous conduiront derrière les chutes.
Pendant les périodes d'évenements importants (tels que le Grand Prix de Montréal), les hébergements seront excentrés (jusqu'à env. 60 km du centre-ville).
Si vous optez pour l'extension de 2 nuits à New York, le transfert retour pour l'aéroport (jour 13) se fera en navette, sans assistance.
Une taxe de 7 $US (sujet à modification sans préavis) est à régler sur place pour le passage par voie terrestre de la frontière entre le Canada et les États-Unis.
À certaines dates, ce circuit peut être regroupé avec les participants de notre programme "Splendeurs de l'Est".
En fonction de votre horaire de vol retour, et d'éventuelles restrictions et obligations sanitaires ou opérationnelles des aéroports et des transporteurs aériens, le programme de votre dernière journée peut se voir modifié par votre guide-accompagnateur.
Repas
Pension complète à l'exception de 3 repas : le dîner des jours 1 et 10 ; le déjeuner du jour 11.
Hébergements
Voici les noms des hôtels prévus pour ce programme.
Selon l'état des réservations, nous pouvons être amenés à vous héberger dans des hôtels de catégorie et au confort similaires.
La classification des hôtels est donnée en normes locales.
Région de Montréal : Days Inn Montreal East 2* ou WelcomInn Boucherville 2* sup. ou similaire
Région de Québec : Travelodge 3* ou Ecinolodge Airport 2* ou similaire
Région des 1000 Îles : Ramada inn Guananoque 3* ou similaire
Région de Toronto : Best Western Toronto Airport 3* ou Quality Inn Toronto 2* ou similaire
Région de Niagara : Days Inn Niagara Falls 2* sup. ou Holiday Inn & Suites St Catharines Conference Center 3* ou similaire
Lancaster : Harvest Drive Inn 2* ou similaire
Région de Washington : Metro Point Hotel New Carrolton 3* ou similaire
Région de New York : Fairfield Inn & Suites by Marriott New York Brooklyn 3* ou similaire
Prolongation 2 nuits à New York : Holiday Inn Express Midtown West 3* ou similaire
La liste définitive est disponible auprès de votre agence de voyage environ 15 jours avant votre départ.
Hôtels :
l’enregistrement dans la plupart des hôtels s’effectue à partir de 15 h. Les clients seront sujets à la disponibilité de la chambre.
En cas d’arrivée à l’avance, attendre dans le hall de l’hôtel.
Les chambres triples sont composées d'un lit double et un lit d’appoint, ou de 2 lits doubles comme les chambres quadruples.
On ne peut que ''tomber en amour'' du Canada, selon l'expression québécoise, en découvrant ses charmes infinis et ses habitants si chaleureux et hospitaliers. Hiver comme été, ce royaume de la nature est un délicieux bol d'air pur, même dans ses villes où une vraie douceur de vivre règne.
Par rapport à la France, il est de 6 heures en moins au Québec et 9 heures en moins en Colombie-Britannique.
Par exemple, il est 9h à Vancouver et 12h à Montréal quand il est 18h en France.
Climat ''normalement'' chaud l’été au Québec et en Ontario (moyenne de 20° C). De fin septembre à mi-octobre c'est l'été indien. L'hiver est très froid mais sec.
À l'ouest : une sorte de micro-climat doux et un peu humide plane sur la façade Pacifique et fait de Vancouver une ville agréable. Les Rocheuses offrent un climat plus frais dont la principale cause est l’altitude.
La grande majorité des canadiens francophones vivent au Québec : c'est d'ailleurs la seule province reconnue officiellement francophone. Toutes les autres provinces utilisent l'anglais.
Le " tu " indique la forme interrogative : tu veux-tu faire ceci ? Pour toutes ces expressions, les Québecois ont leur accent. Si vous utilisez leurs expressions, n'essayez pas pour autant d'imiter leur accent, ce n'est pas plaisant surtout que c'est rarement ressemblant. En revanche, vous pourrez souvent utiliser le tutoiement qui est de mise au Québec.
Au Canada, il est possible de manger à toute heure de la journée et parfois même très tard dans la soirée. Vos petits déjeuners pourront être franchement copieux (œufs, bacon, saucisses, crêpes au sirop d'érable…). Le prix d'un repas moyen peut être estimé à environ 15-20 C.A.D, et celui d'un petit-déjeuner environ 8 dollars.
Les prix sont toujours affichés hors taxes. Il est donc important d’ajouter celles-ci lors de toutes vos impulsions d'achats avant de connaître le prix que vous allez réellement payer ! Le taux des taxes (cumul de la TPS : Taxe sur les Produits et Services ; et de la TVP : Taxe de Vente Provinciale) ne sont pas les mêmes selon les provinces : il vous faudra en moyenne ajouter environ 15 % aux prix indiqués sur les étiquettes.
Pour les ressortissants français :
-Passeport en cours de validité.
-AVE - Le billet d’avion + l’AVE + le Passeport doivent être au même nom (nom de jeune fille pour les femmes mariées).
-Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire.
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.
C’est le dollar canadien (CAD-$), que l'on trouve en billets de 5, 10, 20, 50 et 100. Les pièces ont une valeur de 1, 5, 10 et 25 cents ainsi que 1 et 2 dollars (attention les plus petites par la taille n'ont pas forcement la plus petite valeur).
La tension électrique est de 110 volts partout au Canada. Pour utiliser vos appareils personnels, vous devrez vous munir d'un adaptateur à fiches plates. Par prudence, munissez-vous d’un adaptateur pour tous vos appareils électriques avant votre départ.
Prévoir de bonnes chaussures pour les randonnées.
Ne pas oublier d'emporter un adapteur pour recharger appareil photo et autres appareils électriques.
En été, il peut faire très chaud : prévoir chapeau ou casquette, crème solaire, crème pour les coups de soleil, anti-moustiques.
Magasiner : faire ses courses
C'est dispendieux : c'est cher
C'est ben l'fun : c'est génial
Blonde : petite amie
Bibite : moustique
Jaser : bavarder
Chum : petit ami
Char : voiture
Chialer : se plaindre
C'est écoeurant : j'adore
Présentement : maintenant
Lumières : feux tricolores
C'est pas pire : c'est pas mal
Ça l'a pas d'allure : c'est ridicule
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