ALERTE !

Avant départ, formalités

+ d'infos
Retour à l'accueil

Road Trip Californie et Nouveau-Mexique

Etats-Unis, Etats-Unis Ouest

  • Hôtels standard 2* à 3* ou supérieurs 3* à 4* (nl)
  • Location de voiture catégorie Compacte

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Consultez dès maintenant nos voyages Etats-Unis

  • Rythme du voyage
  • Histoire & culture
  • Au cœur de la nature
Logo nf Road Trip Californie et Nouveau-Mexique - TUI Road Trip Californie et Nouveau-Mexique - TUI Road Trip Californie et Nouveau-Mexique - TUI

Résumé

Parole de spécialiste

Cette aventure à travers six États et dix parcs de l'Ouest des États-Unis s'inscrit sous le signe de la culture indienne, plus forte au Nouveau-Mexique qu'ailleurs. Les parcs comme Mesa Verde, la forêt pétrifiée et le Canyon de Chelly vous offrent un autre visage de l'Ouest américain. Santa Fé et ses constructions en adobe contrastent avec la modernité de Las Vegas ou de Los Angeles.

Marie Noëlle B., spécialiste États-Unis

Ce que nous avons aimé
  • 2 nuits à Los Angeles.
  • Le Parc National de Grand Canyon.
  • Le Parc National de Petrified Forest.
  • Albuquerque et Santa Fe, à l'ambiance mexicaine.
  • Las Vegas, capitale du jeu.

Carnet de route

  1. Jour 1
    Californie et Nouveau-Mexique

    France - Los Angeles

    Envol pour Los Angeles. Prise de votre véhicule. Hébergement pour 2 nuits.
  2. Jour 2
    Los Angeles

    Los Angeles

    Explorez la métropole de Los Angeles. Différents quartiers célèbres vous y attendent : le centre historique avec la gare centrale et le vieux quartier mexicain, mais aussi Hollywood avec ses trottoirs marqués des étoiles célébrant les stars des arts audiovisuels et le Chinese Theater, où sont regroupées les célèbres empreintes des célébrités coulées dans le ciment. Traversez les quartiers cossus de Beverly Hills et, après un arrêt à Rodeo Drive, rejoignez les célèbres plages du Pacifique à Santa Monica, le point d’arrivée de la célèbre Route 66.
    Profitez des attractions du Pier qui s’élance dans la mer, d’où vous pouvez admirer les surfeurs, avant de fouler le sable de l’immense plage parsemée des maisonnettes des sauveteurs. C’est la ville idéale pour visiter des studios de cinéma en activité : certains d'entre eux sont même dotés d’un gigantesque parc d’attraction.

  3. Jour 3

    Los Angeles - Laughlin •

    490 km

    Quittez la ville des Anges vers l’est et traversez le désert Mojave. Arrêt dans la ville fantôme de Calico, une ancienne mine d’argent, avant de rejoindre votre étape à Laughlin, à la frontière du Nevada. Profitez de la soirée pour réviser les règles des jeux de hasard les plus célèbres, comme la roulette ou le blackjack, dans les casinos situés le long du fleuve Colorado.

  4. Jour 4
    Grand Canyon

    Laughlin - Grand Canyon •

    435 km

    Départ vers le Grand Canyon via Seligman, petite ville où le temps semble s’être arrêté dans les années 1950 et où l’on découvre la mythique Route 66. Poursuite vers le Parc National de Grand Canyon, sculpté par le fleuve Colorado. À 2 125 mètres d’altitude, le Grand Canyon s’étend sur plus de 450 kilomètres de long, 20 kilomètres de large et près de 2 kilomètres de profondeur. La rivière Colorado s'écoule plus de 1 500m ètres en contrebas ! Ce point de vue stupéfiant constitue l'un des grands moments de votre voyage.

  5. Jour 5
    Canyon de Chelly

    Grand Canyon - Forêt Pétrifiée - Painted Desert - Canyon de Chelly - Gallup •

    400 km

    Départ vers Gallup, au Nouveau-Mexique, étape clé de la célèbre Route 66 et lieu de tournage de "Billy The Kid". En cours de route, visitez le Parc National de Petrified Forest, un plateau devenu aride au bout d’un long processus : la silice se cristallisa en quartz et les arbres géants se métamorphosèrent en blocs de "pierre semi-précieuse". Ce travail de la nature se découvre tout le long des 45 kilomètres d’une route panoramique qui se fraie un chemin au milieu des grès rouge et bleu. En sillonnant le parc, vous apercevrez peut-être ses habitants actuels : antilopes, lynx, lapins, chiens de prairie, coyotes… mais aussi les vestiges d’un village à Pueblo Puerco ainsi que les dessins rupestres sur "Newspaper Rock", signes anciens d’une occupation indienne.
    Au nord du parc, le Painted Desert, le "désert peint", permet d’admirer une palette d’infinies nuances de couleurs. Continuez vers le Canyon de Chelly, situé en pleine réserve Navajo. Ce canyon est un endroit sacré pour les Indiens car c’est ici que Kit Carson gagna la bataille contre les Navajos après les avoir affamés. Au fond du canyon, on trouve plus de 60 ruines de villages indiens construits entre 350 et 1300 par les Indiens Pueblos. Ne ratez pas l’arrêt au Hubell Trading Post de Ganado, où les Indiens venaient échanger leur artisanat contre de la nourriture. Poursuite vers Gallup, une ville créée en 1880 à l'endroit même où les ouvriers qui construisaient la ligne de chemin de fer venaient chercher leur paye chez le responsable du chantier, David L. Gallup.

  6. Jour 6
    Albuquerque

    Gallup - Albuquerque - Parc de Petroglyph

    Route vers Albuquerque, la plus grande ville du Nouveau-Mexique. Évadez-vous sur les petites routes de l'État pour découvrir les orfèvres de la réserve Zuni, puis la source de El Morro qui a vu les débuts de la cavalerie américaine à dos de chameaux. Faites un arrêt pour visiter le Mining Museum à Grants, seul musée sous-terrain sur l’uranium, puis visitez le pueblo Acoma, "la Ville de ciel", connue comme étant l'un des villages indiens habités les plus anciens aux États-Unis. On y trouve notamment une mission, San Estaban del Ray, construite de 1629 à 1640. Sa situation en haut d’une butte naturelle lui conférait une position stratégique facile à défendre.
    Ne ratez pas la photo de l’immense plaine de lave de El Malpais, pour immortaliser ces hectares de pierre ponce ! Retour sur la Route 66 en direction d’Albuquerque. Pour la petite histoire, la vieille ville d’Albuquerque a été fondée en 1706 et le village a d'abord été nommé "Alburquerque" en hommage à un vice-roi de la Nouvelle-Espagne. Le premier "r" d'Alburquerque a disparu au 19e siècle car un chef de gare anglo-saxon était incapable de prononcer ce nom… À l’entrée de la ville, ne ratez pas le parc de Petroglyph, une colline volcanique qui abrite des centaines de rochers gravés depuis le 12e siècle.

  7. Jour 7
    [NO IMAGE]

    Albuquerque - Santa Fe

    Visite de la ville d’Albuquerque, où cohabitent les cultures indienne et espagnole. Ses quartiers principaux sont Barelas, Nob Hill, Old Town et Silver Hill. Ne manquez pas, dans Old Town, l'église catholique San Felipe de Neri Church, remontant à 1793, car il s'agit de l'un des plus anciens bâtiments de la ville. Route au nord, vers la montagne de Sandia Peak. Montez à bord du plus long téléphérique des États-Unis, le Sandia Peak Tramway, qui vous mènera au sommet des Sandia Mountains (3 255 mètres). La vue y est impressionnante et permet d'observer le contraste entre le plateau semi-désertique où se trouve Albuquerque (1 560 mètres) et cet environnement boisé, riche en pins et épicéas.
    Poursuite vers Santa Fe, en faisant un arrêt au Kasha Katuwe Tent Rocks National Monument, célèbre pour ses formations de roches en forme de cônes (cheminées de fées), composées de dépôts de pierre ponce, de cendres et de tuf provenant d'éruptions volcaniques datant de 6 à 7 millions d'années. En fin d’après-midi, arrivée à Santa Fe, l’une des plus vieilles villes des États-Unis.

  8. Jour 8
    Santa Fe

    Santa Fe et son architecture adobe typique

    Fondée par les Espagnols en 1607, Santa Fe reste une ville à la population majoritairement hispanique. Située à 2 100 mètres d’altitude, elle se distingue par son architecture de style adobe. Les constructions en argile (adobe) dominent largement le paysage urbain, en harmonie avec sa couleur ocre omniprésente. Le contraste avec les forêts de gratte-ciel des grandes métropoles américaines est impressionnant. Le pittoresque centre historique, qui s’étend autour de la Plaza centrale, est la promesse de promenades très agréables. Sur cette même place, le Palais des Gouverneurs, ancien palais royal, permet de remonter le temps et d’en savoir plus sur l’histoire du Nouveau-Mexique. À portée de main, de nombreux artisans viennent présenter et vendre leurs productions sur les échoppes du marché. Ne manquez pas la visite du musée Wheelwright. Le bâtiment est admirable et sa terrasse offre un superbe panorama sur la région, mais le meilleur est à l’intérieur : ce lieu dédié à la préservation de la culture et des arts autochtones présente en effet des expositions absolument passionnantes.

  9. Jour 9
    [NO IMAGE]

    Santa Fe - Bandelier - Taos

    Route vers le nord. Visitez le parc de Bandelier, à quelques kilomètres du site atomique de Los Alamos. Cette vallée ombragée (et c’est appréciable en été), qui abrite de nombreuses habitations troglodytes indiennes, est l'un des rares sites à abriter une kiva, un temple indien, que l’on peut visiter à condition d'avoir le courage d’affronter de nombreuses échelles, seul moyen d‘accès à la plupart des grottes. À quelques encablures de là, le sanctuaire de Chimayo, le "Lourdes" du Nouveau-Mexique, impressionne par ses dimensions. C’est un lieu de pèlerinage important dans la région.
    Route vers le Pueblo de Taos (fermé le mardi et le mrecredi), le plus célèbre des 17 villages indiens du Nouveau-Mexique, habité depuis des siècles. Ses maisonnettes cubiques empilées les unes sur les autres forment un ensemble original et très facile à reconnaitre. NB : demandez la permission aux habitants si vous voulez les photographier.
    Si vous avez le temps, d’autres villages, dans les environs, méritent également le coup d’œil.

  10. Jour 10
    Mesa Verde

    Taos - Mesa Verde - Cortez

    La première attraction de la journée sera la traversée du Rio Grande Gorge Bridge, pont en acier qui enjambe le Rio Grande bien avant qu’il ne devienne la frontière avec le Mexique. Il s’agit de l'un des plus hauts ponts des États-Unis : 172 mètres de hauteur sur 182 mètres de longueur. La vue sur le plateau de Taos à l’ouest et sur les parois découpées de la gorge a de quoi donner le tournis. Route à travers le Nouveau-Mexique, où se succèdent différents villages. Certains, comme Chama et Durango, ont réhabilité des trains historiques. Vous quittez le Nouveau-Mexique et entrez dans le Colorado.
    Visitez le parc de Mesa Verde, qui domine les contreforts des Rocheuses à 2 600 mètres d’altitude. Avec 4 000 sites et 600 habitations troglodytes, Mesa Verde abrite la plus grande concentration de grottes et de villages indiens à flancs de falaise, datant des premiers siècles de l’ère chrétienne. Ne manquez pas la visite de "Cliff Palace", un gigantesque ensemble d’habitations creusées dans une falaise. Cette impressionnante construction fut érigée vers le 13e siècle, au cœur d’une immense alcôve de grès de cent mètres de long et dix-huit mètres de haut. Visiter ce site vous obligera à escalader des échelles, franchir des passerelles et traverser des tunnels qui permettent d’accéder aux chambres, aux pièces de stockage des graines ainsi qu'aux kivas. Une véritable aventure pour explorer cette résidence impressionnante de 217 pièces où logeaient 250 personnes. Mystérieux et fascinant !

  11. Jour 11
    Canyonlands

    Cortez - Monument valley - Canyonlands - Dead Horse Point - Moab

    Quittez le Colorado pour arriver en Utah. Arrêt photo à Four Corners, le seul endroit des USA où quatre États se rejoignent. Poursuite vers Monument Valley, sur la réserve des Indiens Navajos. Si vous voulez prendre un café en route, le Burger King de Kayenta propose une inhabituelle exposition sur les "Najavo code talkers", ces Indiens qui communiquaient dans leur langue pour déjouer les tentatives d’espionnage durant la Seconde Guerre mondiale.
    Admirez les Buttes et les Mittens, ces hautes formations rocheuses qui parsèment cette plaine aride vue dans de nombreux films, depuis les célèbres westerns avec John Wayne jusqu’aux films plus récents comme "Retour vers le Futur" ou "Transformers". Route vers le nord jusqu’à l’entrée du parc de Canyonlands, pour admirer la richesse des graffitis "historiques" de Newspaper Rock. Poursuite vers Moab, la porte d’entrée du célèbre parc de Arches. En arrivant, découvrez, depuis le promontoire de Dead Horse Point State Park, le panorama illimité sur les canyons engloutis du parc de Canyonlands, avec le Colorado qui serpente quelques 600 mètres en contrebas.

  12. Jour 12
    Parc national des Arches

    Moab - Arches

    Aujourd'hui, vous découvrirez les splendides formations rocheuses du Parc National des Arches, qui renferme une incroyable collection d’arches naturelles en pierre, dans des teintes chaudes variant autour de l’ocre orange. De nombreux itinéraires permettent de fantastiques promenades pour tous les niveaux.
    [NB : Parc de Arches : pensez à faire votre réservation des mois à l’avance sur le site – ouverture des réservations 3 mois avant la date de visite - Arches National Park : https://www.recreation.gov/timed-entry/10088426 - voir la rubrique "Informations particulières".]

  13. Jour 13
    Capitol Reef

    Moab - Capitol Reef - Parc de Grand Staircase-Escalante -Bryce

    Départ vers le parc d’État de Goblin Valley, connu pour abriter des centaines de petites formations rocheuses plutôt amusantes car l’érosion les a taillées en forme de champignons, ce qui lui doit son surnom de "Mushroom Valley". Vous aurez l’occasion de vous promener autour de ces étonnants gobelins, que les enfants comparent parfois à de drôles de petits trolls ! C’est ici que le robot Mars Explorer a appris à se diriger en préparation de son voyage spatial, sous les yeux du troupeau d’antilopes qui habite dans les environs.
    Puis traversée du Parc National de Capitol Reef, refuge historique de Butch Cassidy, le long de la Fremont River bordée de peupliers, de saules et de frênes. Quelques pétroglyphes méritent un arrêt, tout comme les tartes maison proposées par les fermiers mormons des environs. Continuez votre journée en empruntant le route panoramique n° 12 serpentant à travers le parc de Grand Staircase-Escalante, qui offre des gorges profondes creusées dans le grès rouge, des canyons et des falaises imprenables ainsi que de nombreuses arches. Avant votre arrivée à Bryce, faites un arrêt au Kodachrome Basin State Park pour admirer ses remarquables cheminées de fée, qui constitueront une introduction sympathique aux milliers de hoodoos que vous découvrirez le lendemain.

  14. Jour 14
    Bryce Canyon

    Bryce Canyon

    Journée consacrée à la visite du Parc National de Bryce Canyon, le plus beau parc de l’Utah, découvert par les mormons à la fin du 19e siècle. Autrefois recouvert par la mer, Bryce Canyon est aujourd'hui caractérisé par ses "cheminées de fées", appelées ici hoodoos, peuplant d’immenses amphithéâtres naturels qui changent de couleur selon l’heure du jour, du jaune à l'orange en passant par toutes les nuances de rose. Si le temps le permet, n’hésitez pas à faire une promenade entre les tourelles de pierre : on y change de monde en quelques instants…

  15. Jour 15
    Las Vegas

    Bryce - Las Vegas

    Départ vers Saint George, ville cernée de canyons de roche rouge et de pierres volcaniques, également connue pour être l’un des fiefs mormons du dud de l’Utah. On peut d’ailleurs y voir le temple mormon de l’Église de Jésus-Christ-des-Saints-des-Derniers-Jours, d’un blanc immaculé, assez impressionnant et qui possède une histoire particulière : il fut le premier temple construit en Utah. Pour les passionnés, un musée abrite de nombreuses traces de dinosaures retrouvées dans les environs.
    Poursuite vers la Vallée du Feu. Ce parc de l’État du Nevada, situé en zone désertique non loin de Las Vegas et du Lac Mead, doit son nom à la couleur flamboyante de ses rochers en grès. Arches, colonnes de pierre, dômes et ruches minérales aux silhouettes baroques prennent parfois des allures bien réelles. Ici se devine un éléphant (ou plutôt un mammouth, si l’on en juge par la forme des défenses). Un mirage, peut-être ? Non : il s’agit bien d’Elephant Rock. Escaladez la passerelle de Atlatl Rock pour admirer de superbes pétroglyphes et faites la courte balade de Mouse’s Tank à l’ombre de falaises ornées de pétroglyphes indiens.
    En fin de journée, arrivée à Las Vegas, capitale du jeu, que l’on découvre tel un mirage planté au milieu du désert. Le soir, tentez votre chance aux machines à sous ou à la roulette.

  16. Jour 16
    Las Vegas

    Las Vegas - France

    Temps libre jusqu'à la restitution de votre véhicule de location et envol pour la France. Nuit à bord.
  17. Jour 17
    [NO IMAGE]

    France

    Arrivée en France.

Infos Utiles

À savoir

• Enfant : à partir de 2 ans
• Hébergement : hôtels standard 2* à 3* ou supérieurs 3* à 4* (normes locales), selon la formule choisie.
• Transport : location de voiture catégorie Compact (Nissan Versa ou similaire), en kilométrage illimité et assurance Pack Superfully (assurances collision et vol CDW/TP sans franchise, responsabilité civile (EP), toutes les taxes et 1 conducteur additionnel)

Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.

À noter :
IMPORTANT : à la réservation, merci de renseigner en premier voyageur celui qui sera le conducteur principal.
 À Las Vegas, selon l'hôtel confirmé, taxe de séjour ("resort fee") de 35 à 40 $US + taxes (12 %) par nuit et par chambre, à régler sur place.

ARCHES NATIONAL PARK réservation OBLIGATOIRE sur le site suivant, à partir de 3 mois avant la date de visite : https://www.recreation.gov/timed-entry/10088426/ticket/10088427. La réservation coûte 2 $US par véhicule et elle est non-remboursable.

YOSEMITE NATIONAL PARK : NOUVEAU
Réservation OBLIGATOIRE pour accéder au parc de Yosemite les jours suivants, de 5h00 du matin à 16h00 (accès non réglementé en dehors de ces horaires) :
- du 13 avril au 30 juin : réservation requise tous les samedis et dimanches, ainsi que le lundi 27 mai et le mercredi 19 juin.
- du 1er juillet au 16 août : réservation requise chaque jour.
- du 17 août au 27 octobre : réservation requise tous les samedis et dimanches, ainsi que le lundi 2 septembre et le lundi 14 octobre.
Les réservations peuvent être faites sur le site suivant : https://www.recreation.gov/timed-entry/10086745/ticket/10086746.
Les réservations sont valables 3 jours consécutifs, à compter du jour d’entrée réservé (il n’y a pas à choisir une heure précise d’arrivée : la réservation est valable de 5h00 à 16h00).
La réservation coûte 2 $US par véhicule et elle est non-remboursable.

Nous vous conseillons de réserver plusieurs mois à l'avance.

Bon à savoir :
• Confirmation immédiate de votre réservation de voiture.
• Le prix "à partir de" comprend : la location de voiture catégorie Compact (Nissan Versa ou similaire) en kilométrage illimité, une assurance Pack Superfully incluant l'assurance CDW (dommage au véhicule) + TP (vol du véhicule) avec rachat complet de la franchise + une responsabilité civile EP (couvrant au maximum 1 000 000 $US), toutes les taxes et 1 conducteur additionnel. Pour toutes les autres informations, consulter la fiche du programme détaillé.
• Frais d'aller simple pour prise du véhicule à Los Angeles et remise à Las Vegas ou San Francisco offert.
• Réservation possible d'une catégorie de voiture supérieure.
• 2 catégories d'hébergement au choix : hôtels standard 2* à 3* ou supérieurs 3* à 4* (normes locales).
• Maximum 2 enfants de 2 à - 18 ans dans la chambre de 2 adultes.
• Assistance téléphonique francophone 7 jours/7 => Il est fortement conseillé de nous communiquer le numéro de téléphone portable des voyageurs en road trip à des fins de réactivité et de qualité de service. En cas d'évènements imprévus (tempête, incendie, forte chaleur, route ou site fermés, etc.), le temps de traitement des informations par les intermédiaires ne permet pas de réagir assez rapidement.

Excursions optionnelles à réserver avant départ : 

Survol du Grand Canyon
Quotidien de 7 h 30 à 17 h 30. Sans transfert.
Audio guidé en français.
Le Grand Canyon en hélico Survol de 25-30 min de la partie la plus large du Grand Canyon pour mieux apprécier sa démesure
À noter :
10 USD à régler sur place par personne (surcharge carburant) du 01 janvier au 31 mars 2024
A partir d'Avril 2024, la surcharge carburant est comprise dans le prix à payer avant départ
Tarifs :
Du 01/01/2024 au 31/03/2024 : 249 €/personne
Du 01/04/2024 au 31/12/2024 : 296 €/personne

Monument Valley : sortie en véhicule tout terrain avec les indiens navajo
Départs de l'excursion : 09h - 14h - 16h ( merci de choisir l'horaire )
Durée : 1 h 30
Quotidien
Découvrez ces magnifiques paysages de buttes et de mesas en véhicule tout-terrain conduit par un guide Navajo (anglophone) qui vous fera découvrir son mode de vie traditionnel.
Tarifs : 76 €/personne.

Lac Powell : excursion en bateau
Départ/arrivée de la marina du Lake Powell Resort - Check in au lobby du Lake Powell Resort 45 minutes avant le départ.
Durée : 1h30
Dates : 1er mai – 30 septembre, tous les jours à 16h15 (+ 10h30 du vendredi au lundi -> uniquement en demande pour le départ du matin).
Montez à bord de l'un de nos tout nouveaux bateaux d'excursion et préparez-vous à naviguer dans la baie de Wahweap jusqu'au barrage de Glen Canyon.
Au cours de cette magnifique et instructive excursion de 90 minutes, vous profiterez de vues à couper le souffle sur le lac Powell et sur le barrage, l’un des plus imposants des Etats-Unis avec ses 216 mètres de haut.
Tarifs : 72 €/Adulte - 52 €/Enfant de 2 à moins de 12 ans.

San Francisco : tour de ville
Durée : 1 jour. Sans transferts ni repas.
Quotidien.
Découvrez la ville à bord d’un bus touristique à 2 étages avec pont supérieur ouvert (commentaires en français par écouteurs).
Hop On-Hop Off : montez et descendez selon vos envies à n’importe lequel des 30 arrêts du parcours.
Tarifs : 59 €/Adulte - 51 €/Enfant de 2 à moins de 12 ans.

Croisière dans la baie de San Francisco
Durée : 1h
Quotidien
Partez pour 1 h de navigation dans la baie de San Francisco.
Au départ de Fisherman’s Wharf, vous passez sous le célèbre pont du Golden Gate puis à proximité de l’île d’Alcatraz.
Tarifs : 40 €/Adulte - 32 €/Enfant de 5 à moins de 18 ans.


Destination

Etats-Unis

La destination

Vous rêvez d'immensité ? Rendez-vous pour un voyage inoubliable aux États-Unis. Terre de grands espaces, les États-Unis vous entraineront pour un voyage à la rencontre d'une nature belle et variée : déserts, oasis, forêts, parcs nationaux, lacs, cactus et montagnes.
Vous visiterez également des villes passionnantes où règnent démesure et créativité sans limite avec en toile de fond gratte-ciel, architecture avant-gardiste, musées à la pointe, restaurants.

Décalage horaire

Il y a 4 fuseaux horaires aux Etats-Unis (sans compter Hawaï et l’Alaska) :
• Pacific Time (Etats de Californie, Nevada, Oregon et Washington) : 9 heures de moins que la France (il est 9h du matin à San Francisco quand il est 18h en France).
• Mountain Time (Etats de l'Arizona, Nouveau- Mexique, Utah, Colorado, Wyoming,Idaho, Montana et une partie des Etats du Kansas, du Nebraska, du Dakota du Sud et du Nord) : 8 heures de moins que la France (il est 10h du matin quand il est 18h en France).
• Central Time (Etats du centre) : 7 heures de moins que la France.
• Eastern Time (Etats de la Nouvelle-Angleterre à la Floride): 6 heures de moins que la France.

Climat

Vaste question pour un vaste territoire ! Pour la Floride, la meilleure saison s'étend de décembre à mai. De juillet à novembre c'est la saison humide avec les risques d'ouragan à partir de septembre.
L'ouest américain connaît des étés caniculaires et des hivers chargés de neige.
L’automne et le printemps sont donc les périodes idéales pour la plupart des lieux comme les grandes villes de la côte est, la Nouvelle-Angleterre.

Langue

La langue officielle est l'Anglais.

Jours fériés et fêtes

Principaux Jours Fériés (attention aux magasins fermés)
- New Year’s Day : 1er janvier
- Martin Luther King's Birthday (Anniversaire de Martin Luther King) : 3ème lundi de janvier
- Washington's Birthday (Anniversaire de Washington) : 3ème lundi de février
- Memorial Day : le dernier lundi du mois de mai
- Independance Day : le 4 juillet
- Labor Day : premier lundi de septembre
- Colombus Day : deuxième lundi d’octobre
- Veterans' Day (Jour des Vétérans) : 11 novembre
- Thanksgiving Day : dernier jeudi de novembre
- Christmas Day : 25 décembre

Gastronomie

Chaque région des Etats-Unis a ses propres spécialités culinaires.
La Louisiane propose une cuisine cajun et créole, comme le Jambalaya. La Floride a des influences cubaines et d'Amérique du Sud. La Californie est réputée pour sa cuisine végétarienne et bio, sans oublier ses vins renommés.
À New York, laissez-vous tenter par les pancakes au petit-déjeuner, les hamburgers, les hot-dogs au coin de la rue, les bagels et la fameuse pizza de Little Italy. Et en dessert, commandez le Cheese-cake !
Il est souvent possible de manger à toute heure de la journée et de la nuit !


Informations Pratiques

Formalités

Pour les ressortissants français :
-Passeport en cours de validité.
-ESTA - Le billet d’avion + l’ESTA + le Passeport doivent être au même nom (nom de jeune fille pour les femmes mariées). 
-Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire. 
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.
-Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.
 

Santé

Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».

Usages et Tradition

Chaque pays a ses subtilités. Vous trouverez ICI des informations souvent implicites mais bien utiles pour voyager en toute sérénité et éviter les impairs.

Devise

Le dollar (USD).

Permis de conduire

Il est très facile de conduire aux Etats-Unis, la conduite est à droite comme en France.
Informations importantes pour la location de voiture :
• les véhicules sont équipés d’une boite de vitesse automatique
• La carte de crédit internationale est obligatoire
• Le permis de conduire français est obligatoire, sans ce dernier il est impossible de prendre le véhicule.
À noter pour le plein d'essence 1 gallon = 3,785 litres.

Courant électrique

110/115 volts et 60 périodes (en France : 50 périodes). Les prises de courant américaines ont des fiches plates, il est donc nécessaire de se munir d'un adaptateur pour brancher tout appareil électrique.

Téléphone

Pour joindre la France depuis les Etats-Unis, il faut composer le 011 + 33 + numéro du correspondant sans le "0" du début de numéro.
Pour appeler d’une région téléphonique à une autre il faut composer le 1 puis le code de la région (415 pour San Francisco ou 310 pour Los Angeles par exemple).


Avant de partir

Bagages et équipement

Bagages
Nous vous recommandons, à titre d'exemple : Une valise à roulettes, si possible dure, car elle sera relativement maltraitée dans les diverses soutes (avion, bus...). Il est important qu'elle ferme à clef et qu'elle comporte vos nom et adresse sur une étiquette extérieure et sur une étiquette intérieure. Un petit bagage à main vous servira à emporter avec vous les affaires de la journée (appareil photo, petite laine...).
Interdiction d’entrer aux Etats-Unis des produits périssables non stérilisés dans les bagages.
Viande, fromages, produits végétaux, articles considérés comme dangereux sont strictement interdits à l’importation.
En cas de traitement médicamenteux particulier, nous vous conseillons de vous munir d’une ordonnance traduite en anglais, car certains produits pharmaceutiques sont également interdits.

Vêtements
Des tenues décontractées de préférence en coton. Une tenue de ville un peu plus "habillée" pour le soir.

Chaussures
Une bonne paire de chaussures de marche : chaussures plates confortables que vous pouvez porter toute une journée sans fatigue (tennis...). Une paire un peu plus "habillée" pour le soir.

Matériel
Un ou plusieurs adaptateurs de prise de courant pour appareils électriques (U.S.A., 110 V-60HZ).
Petite pharmacie personnelle sans oublier les éventuelles ordonnances (traduites en anglais si vous emportez des produits à base de narcotiques). Si possible, vos médicaments seront contenus dans des flacons plastiques.

Conseils

Faire du change avant le départ afin d'avoir des $USD en poche à l'arrivée.
Acheter une petite glacière ; cela permet de pique-niquer sur la route et de réduire le budget restaurant.
Ne pas oublier un adapteur pour recharger appareil photo et autres appareils électriques.
Prévoir une petite veste le soir au restaurant à cause de la climatisation, parfois glaciale.

Lexique

Vocabulaire
À point (pour la cuisson de la viande) : medium.
Abréviation de téléphone : phone.
Aide, au secours : help.
Appareil photo : camera.
Argent : money.
Arrêt, arrêter : stop.
Ascenseur : elevator.
Autobus : bus.
Avion : airplane, aircraft.
Aéroport : airport.
Bière : beer.
Bière pression : draught beer (prononcer « draft »).
Boisson fraîche : cold drink.
Bouteille : bottle.
Boutique: shop.
Camion: truck.
Carrefour: xcross.
Casquette : cap.
Centre-ville : downtown.
Change: change.
Chaud : hot.
Chaussures : shoes.
Chemise : shirt.
Comprendre : understand.
Dollar : buck (argot).
Enfant: child, children, kid.
Étage : floor.
Facture, note : bill.
Film : movie.
Fièvre : fever.
Gare : station.
Gare routière : bus station.
 Géant, formidable : great.
Hors service : out of order.
Immeuble : building.
Journal : newspaper.
Magasin à grande surface : department store.
Maison : house.
Mal de tête : headache.
Menu : menu.
 Médecin : doctor.
Médicaments : medecine.
Plat principal du menu : entree.
Pourboire : tip.
Rez-de-chaussée : basement.
Rue : street.
Sac : bag.
Soldes : sales.
Spectacle : show.
Taxi : taxi, cab (familier).
Temps, météo : weather, weather forecast.
Tranquille : cool.
Valise : suitcase.
Ville : city.
Vol aérien : flight.

Expressions utiles
Bonjour : good morning. Bonjour (familier) : hi!
Au revoir : good bye.
D’accord : all right.
Comment allez-vous, comment vas-tu ? : how are you?
Combien ? (quantité) : how many?
Combien ? (valeur) : how much?
Trop cher : too expensive.
Bon marché : lowpriced/cheap.
Parler : speak.
Parlez-vous le français ? : do you speak french?
Je ne comprends pas : I don’t understand.
Je suis français(e) : I am French.
Où est…? : Where is…?
Pour se rendre à…? : To go to…



Chargement en cours