Avant départ, formalités
+ d'infosVoyagez avec le sourire !
Trouvez ici les réponses à vos questions et envolez-vous en toute sérénité ! Naviguez entre nos différentes rubriques pour vous informer sur les sujets qui vous intéressent : nous vous donnons toutes les clés utiles pour préparer votre voyage dans la légèreté et la simplicité.
Pour réserver un voyage tui.fr, plusieurs solutions sont possibles :
- en ligne sur notre site internet
- par téléphone 0825 000 825 (Service 0,20€/min + prix appel. Du lundi au vendredi de 9h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche (pour les Clubs uniquement) de 10h à 18h. Fermé les jours fériés.
- se rendre dans l’une de nos agences. Pour trouver l’agence la plus proche de chez vous, cliquez ici
Différents moyens de paiement sont possibles selon le procédé que vous utilisez pour passer votre commande :
Si vous réservez via le site tui.fr :
- Cartes bancaires : carte bancaire nationale, VISA, Mastercard, AMEX
Pour les commandes (hors séjours Flex, opérations spéciales, Réservez Primo...) passées à plus d'un mois avant le départ : possibilité de régler un acompte de 30% du prix du voyage. Pour effectuer le paiement du solde à 30 jours du départ, notre prestataire en solution de paiement Ogone doit conserver en toute sécurité vos informations carte bancaire jusqu'au jour du paiement. Ces informations sont ensuite supprimées.
Attention : Un voyage réservé avec un acompte sur le site tui.fr ne pourra être soldé par chèques-vacances.
-Chèques-vacances ANCV : Nous acceptons les chèques Vacances ANCV pour le règlement des voyages à forfait à destination de l’union européenne. Pour les dossiers éligibles au paiement en chèques-vacances, la totalité du dossier doit être payée à la réservation. Dans ce cas, vous pouvez utiliser vos chèques vacances ANCV pour régler tout ou partie de votre voyage. Si vous ne réglez pas la totalité de votre commande en chèques-vacances ANCV, vous pourrez régler le complément par carte bancaire. Les ANCV ne peuvent être utilisés que par le titulaire des ANCV ou par son conjoint, ses ascendants et enfants à charge fiscalement. En savoir plus
Le paiement par Chèques Vacances n’est pas proposé dans les cas suivants :
- La réservation de vols secs
- Un départ à moins de 7 jours
- Un voyage hors de l'union européenne
Oney paiement en 3 ou 4 fois par carte bancaire :
En effet, notre partenaire Oney Bank propose une solution de financement dénommée 3x 4x Oney par carte bancaire Visa ou Mastercard* qui permet d'échelonner le paiement de la commande en 3 ou 4 débits suivant l'échéancier détaillé qui sera indiqué au client avant validation de ce mode de paiement.
Conditions pour en bénéficier :
Si vous réservez par téléphone :
- Carte bancaire nationale, VISA, Mastercard, AMEX
- Par chèque postal ou bancaire (uniquement à plus de 30 jours avant le départ) à l'ordre de TUI (avec numéro de dossier inscrit au dos) à envoyer à l'adresse suivante :
TUI France
Service Comptabilité Clients - API 015
107 rue Henri Barbusse
92110 Clichy
Pour les commandes (hors séjours Flex, opérations spéciales, Réservez Primo...) passées par téléphone plus d'un mois avant le départ : possibilité de régler un acompte de 30% du prix du voyage ; le solde est à régler 30 jours avant le départ.
Attention: le solde d'un voyage réservé par téléphone ne pourra être réglé par chèques-vacances.
Si vous réservez en agence :
Tous les moyens de paiements sont acceptés (carte bancaire, espèces et chèque ou chèques vacances à plus d'1 mois du départ uniquement).
Si vous avez besoin de réfléchir, n'hésitez pas à poser une option ! Elle est valable maximum 2 jours (hors séjours Flex et certains Circuits Nouvelles Frontières) et vous permettra de :
• Bloquer votre date de départ sur la durée sélectionnée
• Conserver la catégorie de votre chambre
• Garantir le prix affiché le jour de la pose d’option
Et si vous avez besoin de conseils et réponses, prenez rendez-vous dans une de nos agences TUI Store pour la confirmer, un expert voyage veillera à répondre à toutes vos questions.
Et ce n’est pas tout, réserver en agence c’est aussi de nombreux avantages comme :
• Se rassurer sur son choix ou voir d’autres possibilités auprès d'un expert voyage
• Régler ses vacances avec plusieurs moyens de paiement : plusieurs cartes bleues, chèques vacances, espèces, etc…
• Ajouter des prestations complémentaires telles que l’assurance, les bagages, la location de voiture, les excursions…
• Avoir un suivi personnalisé de votre dossier avant, pendant et après votre réservation
Vous bénéficierez ainsi d’un service personnalisé en toute convivialité.
Oui, vos coordonnées sont protégées, le numéro est crypté lors du transfert vers le centre de paiement.
La page paiement est 100% sécurisée.
Voici les délais concernant les débits pour les différentes cartes bancaires :
- Carte à débit immédiat : 24 à 72 heures
- Carte à débit différé : en fin de mois
Chaque carte bancaire est soumise à un plafond au-delà duquel aucun débit ne peut être effectué. Dans ce cas, nous vous invitons à contacter rapidement votre banque afin de connaître les raisons de ce refus.
Plusieurs choix s'offrent à vous afin de réserver votre voyage :
- Appeler le 0825 000 825 (Service 0,20€/min + prix appel. Du lundi au vendredi de 9h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche (pour les Clubs uniquement) de 10h à 18h. Fermé les jours fériés.)
- Vous rendre en agence de voyages (pour trouver l’agence la plus proche de chez vous, cliquez ici)
À noter : lors du paiement, vous avez la possibilité de poser une option valable de 2h à 2 jours, en fonction de votre voyage. Ce délai vous permet de vous rediriger vers l'une des deux solutions décrites ci-dessus tout en conservant votre voyage, ainsi que vos données. Pour cela, notez bien le numéro de dossier qui vous sera communiqué lors de la prise d'option, il vous sera demandé par le conseiller ou l'agent auprès duquel vous confirmerez votre voyage et effectuerez ainsi votre paiement.
Aucune assurance ou assistance n'est incluse dans nos voyages. En association avec Xplorassur, nous vous proposons plusieurs types d'assurance.
Retrouvez toutes les informations sur les assurances ici.
Après votre réservation, vous recevrez un mail de confirmation de réservation avec toutes les informations concernant votre commande et vos documents de voyage.
A noter : dans ce mail vous seront communiqués votre numéro de dossier et votre mot de passe vous permettant d'accéder à votre dossier. Conservez-les soigneusement !
Accédez à votre commande dans votre dossier client. Vous avez également la possibilité de suivre votre commande en contactant nos conseillers au numéro non surtaxé mentionné sur votre confirmation de commande.
Si vous souhaitez apporter une modification/annulation sur votre réservation, merci de renseigner le formulaire suivant.
Vous pouvez également contacter nos conseillers au numéro non surtaxé mentionné sur votre confirmation de commande lorsqu'il s'agit d'une réservation par internet ou téléphone.
Le client est informé qu'il ne bénéficie d'aucun droit de rétractation et ce, conformément à l'article L.121-20-4 du Code de la Consommation.
Vous recevrez un mail 15 à 10 jours avant votre départ, vous informant que vos documents de voyages sont prêts. Pour les consulter et les imprimer, rendez-vous dans votre dossier en vous munissant de vos codes d’accès.
A noter : les horaires de vols sont susceptibles de modification jusqu'à 48h avant le départ. Si tel est le cas, vos horaires seront automatiquement modifiés dans vos documents de voyage et une nouvelle impression de ces derniers sera donc utile.
Terminal susceptible de modification. Nous vous recommandons de consulter le site internet de l'aéroport concerné avant de vous y rendre.
Vol : après une réservation en ligne, vous recevez par e-mail une confirmation de réservation puis votre e-ticket (billet d'avion électronique. Vous recevez ce e-ticket quelques minutes ou heures (cas de réservations faites la nuit ou le dimanche) après le mail de confirmation d'achat.
Séjours, circuits : après une réservation en ligne, vous recevez un récapitulatif de votre commande puis une confirmation (sous forme de contrat de voyage).
Merci de contacter l'un de nos conseillers voyage au numéro non surtaxé mentionné sur votre confirmation de commande pour une prise en charge rapide de votre dossier pour toute réservation faite par téléphone ou sur internet.
Si vous souhaitez recevoir le contrat de voyage de votre réservation, merci de compléter le formulaire suivant (en fonction de votre date de voyage : sélectionner obtenir des informations ou des documents sur mon dossier).
Ce document n’est envoyé que sur demande du client.
Si vous souhaitez recevoir la facture de votre réservation, merci de compléter le formulaire suivant (en fonction de votre date de voyage : sélectionner obtenir des informations ou des documents sur mon dossier).
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 0825 000 825 (Service 0,20€/min + prix appel). Du lundi au vendredi de 9h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche (pour les Clubs uniquement) de 10h à 18h (fermé les jours fériés.) ou au numéro non surtaxé mentionné sur votre confirmation de commande.
Pour tout projet de voyage, vous pouvez nous contacter par téléphone au 0825 000 825 (Service 0,20€/min + prix appel). Du lundi au vendredi de 9h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche (pour les Clubs uniquement) de 10h à 18h (fermé les jours fériés).
Si votre demande de renseignements concerne un suivi de réservation, merci de compléter le formulaire suivant.
Vous pouvez également contacter un de nos conseillers au numéro non surtaxé sur votre confirmation de commande lorsqu’il s’agit d’une réservation par internet ou téléphone.
Pour plus de transparence, TUI propose le prix de ses voyages TTC et par personne.
Le prix TTC comprend : le prix du voyage HT + les taxes aéroport et frais de service obligatoires (variables selon les destinations)
Voici le détail de ces taxes aéroports et frais de service :
- Les taxes aéroport : redevance passager, taxe d’aviation civile, taxe de sureté-sécurité-environnement, taxe de solidarité. La taxe aéroport est facturée par le tour opérateur et est reversée aux aéroports. Elle permet de financer et d'entretenir les aéroports. Le montant de ces taxes diffère selon la destination de votre voyage.
- Les frais de service : coût des services…)
A noter :
- les réductions s’appliquent sur le prix de base hors taxes aéroport et frais de service .
Pour profiter au maximum des bons plans, plusieurs alternatives sont possibles :
- Sur la page d'accueil du site, cliquez sur "Bons plans" dans la barre de navigation : vous bénéficiez ici de nos meilleures offres mises à jour quotidiennement ainsi que nos opérations de destockage tout au long de l'année.
- En vous inscrivant à la newsletter TUI, vous êtes informé en avant première de toutes nos meilleures offres et bons plans de dernière minute
- Devenez fan de la page Facebook TUI France
- La chambre individuelle est une chambre double occupée par une seule personne, d'où le supplément chambre individuelle. Afin de réduire ces frais, TUI vous propose une sélection de produits avec un supplément chambre individuelle offert (selon disponibilité, variable selon le club et limité à certaines dates). Pour accéder à nos offres, rendez-vous sur notre page "Solo".
En cas de modification d'horaire de vol, vous en serez informé par mail ou sms au plus tard 48h avant votre départ.
Pour obtenir une attestation de transport, vous avez la possibilité de faire une demande d'envoi par téléphone au numéro non surtaxé mentionné sur votre confirmation de commande.
Selon la convention internationale relative aux responsabilités imputées aux compagnies aériennes durant leur vol, il est stipulé que l'acheminement des bagages est soumis à leur entière et unique responsabilité. Si vous avez contracté une assurance complémentaire lors de votre réservation, nous vous conseillons vivement de faire une déclaration, dans un délai de 5 jours après votre date de retour, auprès de celle-ci. Dans le cas contraire, seule la responsabilité de la compagnie peut être recherchée. C'est la raison pour laquelle nous vous invitons à envoyer votre réclamation à cette dernière dans un délai de 7 jours maximum après votre date de retour. Vous pouvez récupérer les coordonnées de la compagnie aérienne concernée auprès d'une agence.
La teneur des dispositions légales prévues aux conventions internationales qui régissent le transport aérien autorisent toutes les compagnies aériennes à transférer leurs passagers auprès d'un partenaire si les circonstances les y contraignent. Cette démarche n'est pas un manquement contractuel dès lors que le transporteur de substitution est homologué par les autorités de la direction générale de l'aviation civile et répond aux normes de sécurité européennes. Nous sommes très attentifs à la sélection des compagnies aériennes prévues dans le cadre de ses forfaits touristiques et attache une grande importance aux qualifications de ces dernières. Par souci de transparence et selon la loi, une liste de tous les fournisseurs, est mise à votre disposition dans nos brochures.
Cliquez ici, consultez, réservez ! Vous pouvez également contacter un de nos conseillers voyages qui vous accueillera au 0825 000 825 (Service 0,20€/min + prix appel), du lundi au vendredi de 9h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche (pour les Clubs uniquement) de 10h à 18h. Fermé les jours fériés.
Cliquez ici et retrouvez toutes les informations concernant les demandes de groupe (à partir de 10 adultes).
Vous avez la possibilité de prolonger votre séjour en vous adressant à l'hôtel, sous réserve de disponibilité de ce dernier et au tarif en vigueur. Pour modifier votre vol de retour, vous devez contacter le représentant TUI sur place. Ses coordonnées sont indiquées sur votre bon d'échange, l'hôtel les possède également.
Nos agences TUI peuvent vous proposer en exclusivité encore plus de destinations :
Anguilla, Antigua, Aruba, Bahamas, Bali, Etats-Unis, Guadeloupe, Haïti, Ile Maurice, Indonésie, Jamaïque, Kenya, La Barbade, La Réunion, Madagascar, Malaisie, Maldives, Nouvelle Calédonie, Panama, Philippines, Polynésie Française, Rodrigues, Saint Barthélemy, Sainte Lucie, Saint Martin, Seychelles, Sri Lanka, Thaïalnde, Tobago, Vietnam.
Contactez vite nos experts voyage pour plus d’informations et rendez-vous dans l’agence la plus proche de chez vous. Cliquez ici pour trouver votre agence !
Deux types d’avis sont publiés sur le site TUI.fr :
- Les avis de voyageurs certifiés TUI : ces avis proviennent des personnes ayant voyagé avec TUI sur le produit concerné, ce qui est garanti par les mesures suivantes mises en place par TUI France: afin de pouvoir poster un avis, les voyageurs doivent s’identifier en fournissant leur nom et numéro de dossier ; ils ont alors accès à un formulaire qui, de manière automatique, concerne uniquement le produit sur lequel ils ont voyagé. Cet avis peut être rédigé entre le 2ème et 14ème jour suivant la date du retour.
Pour plus d’informations concernant ces avis de voyageurs certifiés TUI, nous vous invitons à consulter la charte accessible ici.
- Les avis publiés par les internautes sur le site Tripadvisor : ces avis proviennent d’internautes et sont ceux publiés sur la plateforme Tripadvisor selon les règles de gestion et conditions d’utilisation et de diffusion déterminées par cette-dernière.
Lorsque vous ne prenez pas votre vol, vous avez le droit au remboursement des taxes prélevées par l'aéroport et les autorités publiques. Si vous souhaitez percevoir ce remboursement, renseignez le formulaire le formulaire suivant (rubrique gérer mes demandes à mon retour, puis demande de remboursement de taxes).
N'hésitez pas à télécharger nos applications Clubs et Circuits pour retrouver des informations avant votre voyage.
Pour nos Club Marmara, téléchargez l'application Apple Store ou Google Play.
Pour nos Club Lookéa, téléchargez l'application Apple Store ou Google Play.
Pour nos Circuits, téléchargez l'application Apple Store ou Google Play.
Retrouvez notre "Bon à savoir" en cliquant sur ce lien.
Certains établissements peuvent accueillir les personnes à mobilité réduite car ils disposent de quelques chambres spécialement aménagées. D'autres proposent des facilités d'accès comme des portes et ascenseurs aux dimensions adaptées, des rampes d'accès aux parties communes ainsi que des sanitaires communs et privés équipés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter au 0825 000 825 (Service 0,20€/min + prix appel), du lundi au vendredi de 9h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche (pour les Clubs uniquement) de 10h à 18h. Fermé les jours fériés.
NB : Sur notre site TUI.fr lorsque vous faites une recherche de séjour, vous avez des filtres à gauche sur la page. Vous faites simplement le bouton "rechercher" (la loupe rouge) sans remplir les champs sur la page d'accueil et ça vous amènera à une page de résultats.
Dans les filtres sur la gauche, vous avez une catégorie "équipements" (en descendant un peu sur la page), vous cliquez sur le petit "+" qui déroulera les options et vous pourrez alors cocher "accès PMR".
La page affichera alors les clubs accessibles aux personnes à mobilité réduite.
N'hésitez pas également à appeler une agence proche de chez vous pour avoir plus d'informations nos agences.
Vous partez en famille, TUI met à votre disposition les informations complètes sur les capacités d'occupation de ses chambres d'hôtels pour les voyages en famille. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter au 0825 000 825 (Service 0,20€/min + prix appel), du lundi au vendredi de 9h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche (pour les Clubs uniquement) de 10h à 18h. Fermé les jours fériés.
Vous pouvez découvrir toutes nos brochures en ligne ou les trouver en agence.
Vous trouverez les coordonnées ainsi qu'une localisation géographique de nos nombreuses agences en cliquant ici.
Les billets sont nominatifs. Toute modification de nom et/ou prénom sur celui-ci entraine la perception de frais d'annulation. Se référer à nos Conditions Générales de Vente.
Pour vous abonner à nos newsletters, saisissez votre email dans la zone située en bas de la Homepage de notre site, rubrique "Recevez nos offres personnalisées" puis cliquez sur le bouton "Je m'inscris".
Merci de bien vouloir contacter l'un de nos conseillers voyage au numéro non surtaxé mentionné sur votre confirmation de commande.
Vous pouvez consulter notre charte de bonne conduite.
Chargement en cours