Extension aux chutes Victoria • 3 nuits
Jour 11 : Johannesbourg - Pretoria - Soweto - Johannesbourg
Après la fin de votre circuit, installation, dîner libre et nuit au Garden Court OR Tambo International Hôtel 3* ou similaire.
Jour 12 : Johannesbourg - Victoria Falls
Transfert pour l'aéroport, envol pour Victoria Falls. Transfert jusqu'à votre hôtel. Arrivée à Victoria Falls qui demeure un village de petite taille même si ses chutes sont de renommée internationale. Victoria Falls a conservé son charme de petite bourgade africaine, très animée, parsemée de marchés artisanaux, et où il est encore fréquent de croiser les éléphants en chemin vers la rivière. Déjeuner libre. En fin d'après-midi, croisière sur le Zambèze au soleil couchant. Votre véhicule vous conduira à l'embarcadère en amont des chutes, puis vous naviguerez doucement pour voir les animaux se désaltérer sur les berges. Apéritif et snacks vous seront servis à bord. Le bateau ne s'arrête pas en cours de route. Dîner et nuit au Kingdom Hôtel 3* ou similaire.
Jour 13 : Victoria Falls
Journée et déjeuner libre.
En option : journée complète d'excursion à Chobe. Le matin, transfert des chutes Victoria à Chobe, puis safari en bateau et déjeuner. L'après-midi, safari en véhicule 4 x 4, puis transfert de retour aux chutes Victoria. Dîner et nuit à l'hôtel.
Avec une surface de près de 11 000 km², le parc animalier de Chobe est le troisième du Botswana par sa taille. C'est à Chobe que l'on observe les plus grands contrastes et la plus grande variété, tant au niveau des biotopes qu'au niveau de la faune. Limité au nord par la rivière Chobe (sur laquelle les safaris se font en bateau à moteur) et au sud par la réserve de Moremi, on peut diviser le parc en trois régions distinctes. Chobe nord : la partie la plus développée du point de vue touristique. Ici, les forêts de Mopanes dominent, la végétation est très abondante. Dans cet éden vert, Chobe abrite la plus grande concentration d'éléphants de toute l’Afrique. Les grands troupeaux de buffles et la grande variété d'antilopes que l'on y observe font aussi la réputation du parc. Avec cette concentration d'herbivores, les prédateurs ne sont jamais très loin et les scènes de chasse sont fréquentes. Ce sont les berges de la rivière Chobe qui accueillent la population animale la plus dense du parc. Savuti, au sud du parc de Chobe : une gigantesque plaine qui était autrefois une vaste mer intérieure, maintenant une plaine sèche et aride. On circule aujourd'hui en 4 x 4 sur ces plaines parsemées de nombreux herbivores, de prédateurs et de quelques éléphants. Les scènes animalières les plus fortes ont souvent lieu près des rares points d'eau. Linyanti au nord-ouest du parc de Chobe : on approche des frontières de la Namibie et de la Zambie. Les paysages sont encore différents, car la rivière Linyanti forme ici des marais permanents. Grâce à la présence permanente de l'eau, cette région abrite une faune variée et de très nombreux oiseaux.
Jour 14 : Victoria Falls - Johannesbourg – Paris
Visite des chutes côté Zimbabwe. Un rideau d'eau long de 1,7 km s'effondre d'une falaise haute de 108 m au point le plus profond. Découverte par Livingstone en 1855 (connue par les habitants indigènes depuis plus longtemps), ses nombreux points de vue figurent parmi les plus exceptionnels de la planète. Un spectacle qui justifie de traverser le continent. Départ en fin de matinée pour rejoindre Johannesbourg. Transfert à l'aéroport pour votre vol retour vers Paris. Nuit à bord.
Jour 15 : arrivée à Paris