Découverte d'une plantation de palmiers dans une ferme locale de Sarapiquí. Vous apprendrez, grâce aux agriculteurs, tout ce qui concerne le cœur de la palme, depuis la plantation jusqu’à la collection. Vous dégusterez des produits naturels, que vous aurez également l'opportunité d'acheter pour soutenir ce projet local.
Déjeuner dans les installations rustiques de la plantation, autour de divers ingrédients naturels préparés spécialement pour vous.
Poursuite de l'itinéraire vers une fourmilière, où vous apprendrez les secrets de cet insecte particulier et complexe. Vous découvrirez une organisation sociale, supervisée par une reine, et un système agricole basé sur une relation mutuelle entre fourmis et champignons. Avec le créateur et protecteur de la fourmilière, Leo Herra, qui a lancé ce projet en 2006, vous accompagnerez les fourmis sur un sentier de 40 mètres de long qui commence à la coupe des feuilles et s'achève au cœur de la fourmilière.
Partez à la découverte d'Arenal en traversant une grande région d'agriculture et d'élevage. Arrêt en route pour observer des iguanes qui rôdent autour de la rivière et, si vous le souhaitez, déguster une glace aux saveurs originales comme le pitaya (avec supplément).
En cours de route, arrêt dans la région de Guatuso pour rencontrer la communauté indienne Malekus et découvrir sa culture et ses traditions. Vous vous promènerez le long d’un sentier accessible à tous, où vous pourrez apprécier une grande diversité de plantes, d'amphibiens, de mammifères, de reptiles et d'insectes, entre autres espèces. Au cours de cette visite, vous passerez par la maison culturelle indigène Maleku, un jardin de plantes médicinales et d'orchidées. Dans l'Ecocentro Danaus, la communauté indigène Maleku propose des spectacles, expose et vend son artisanat. Les Maleku ou Guatusos sont l'un des plus petits groupes indigènes du Costa Rica. Ils travaillent à la conception de figures indigènes en utilisant le bois de balsa comme matière première, fabriquant également leurs arcs et leurs flèches pour la chasse et la pêche.
Puis arrivée à Arenal.
Dîner dans un restaurant local et installation pour deux nuits à l’hôtel.