Boston, les chutes du Niagara et Chicago • 4 nuits
Jour 7 : New York - Mystic - Boston
Commencez votre journée par une petite promenade qui vous mène à Central Park où vous pourrez découvrir le poumon vert de New York. Départ pour Harlem, la capitale du monde noir américain avec le quartier de « Sugar Hill », réputé pour ses magnifiques demeures construites durant l’âge d’or d’Harlem et le temple du jazz, le célèbre « Apollo Theater ». C’est là que réside une importante partie des communautés noire et hispanique, haut lieu de l’héritage de la culture noire américaine, qui a été marquée par des personnages phares : MalcolmX, Martin Luther King. Admirez la gigantesque cathédrale Saint John The Divine. Puis vous assisterez á une véritable messe gospel organisée par les habitants de Harlem.
Départ sur côte Atlantique vers le nord jusqu’à Mystic. Ce village du Connecticut, fondé en 1654, est connu pour la chasse à la baleine.
Déjeuner libre.
Route jusqu’au plus petit État du pays : Rhode Island. Vous y découvrirez Providence, la capitale, fondée en 1636. C'est l'une des plus anciennes villes des États-Unis. Poursuite de l'itinéraire vers la région de Boston.
Installation à l'Holiday Inn Express Saugus 3* à Lexington.
Dîner.
Jour 8 : Boston - Syracuse
Découverte de Boston, qui mélange harmonieusement bâtiments en brique du 17e siècle et tours modernes d'acier et de verre. Balade à pied le long du Freedom Trail, qui invite à découvrir les principaux sites historiques de la ville, datant de la fin du 18e siècle ou du début 19e siècle : Boston Common, Beacon Hill, King's Chapel, Park Street Church...
Déjeuner en cours de visite.
Départ vers l’est : vous quittez le Massachusetts pour revenir dans l’État de New York.
Dîner libre et nuit à l'hôtel Best Western Plus East Syracuse Inn à Syracuse.
Jour 9 : Syracuse - Chutes du Niagara - Cleveland
Départ pour les chutes du Niagara, qui marquent la frontière avec le Canada voisin. Avec une hauteur de plus de 50 mètres et un débit impressionnant, le bruit des cataractes s’entend au loin. Les "Niagara Falls" se composent en réalité de trois chutes : Horseshoe falls, American falls, Bridal Veil falls. Les chutes canadiennes mesurent 52 mètres, tandis que côté chutes américaines, l'eau fait un plongeon vertical de 21 à 34 mètres.
Après le déjeuner, libre, vous embarquez pour une mini-croisière au pied des chutes, à bord du célèbre "Maid of the Mist". En milieu d’après-midi, départ pour l’Ohio et visite panoramique de Cleveland, ville cosmopolite bâtie au bord du gigantesque lac Érié.
Dîner et nuit à l'hôtel Comfort Inn Downtown Cleveland, dans la région de Cleveland.
Jour 10 : Cleveland - Chicago - ascension de la Willis Tower - dîner d’adieu Jazz and Blues à Chicago
Traversée de l’Indiana vers le lac Michigan et Chicago.
Déjeuner libre en cours de route.
Arrivée à Chicago. Ascension de la Willis Tower, l'un des gratte-ciel les plus hauts du monde, avec 110 étages et 443 m de hauteur. Admirez le panorama impressionnant qui s'offre à vous depuis le sommet. Dîner d’adieu "jazz & blues".
Nuit à l'hôtel Four Points by Sheraton O'Hare 3*, dans la région de Chicago.
Jour 11 : Chicago - Paris
Tour de ville pour admirer la variété architecturale de cette grande métropole, très souvent utilisée pour des tournages de films. Arrêt au début de la célèbre Route 66, qui traverse les États-Unis jusqu’à Santa Monica en Californie. Temps libre sur Navy Pier, un quai animé qui permet d’admirer de près la "mer intérieure" que constitue le lac Michigan.
Déjeuner libre et transfert à l’aéroport pour le vol de retour.
Prévoir un vol retour après 15h.
Nuit à bord.
Jour 12 : Arrivée à Paris