ALERTE !

Avant départ, formalités

+ d'infos
Retour à l'accueil

Circuit Costa Rica, la nature à l'état pur

Costa Rica

  • De 3 à 16 participants

  • Hôtels 3* et 4* (nl)
  • Bus climatisé, bateau
  • Guide local francophone

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Consultez dès maintenant nos voyages Costa Rica

  • Rythme du voyage
  • Au cœur de la nature
  • Hors des sentiers battus
Logo nf Circuit Costa Rica, la nature à l'état pur - TUI Circuit Costa Rica, la nature à l'état pur - TUI Circuit Costa Rica, la nature à l'état pur - TUI

Résumé

Parole de spécialiste

Le Costa Rica est une destination rêvée pour les amoureux de nature, de biodiversité et de protection de l'environnement. Rejoignez le nord du pays en longeant les eaux bleu turquoise du rio Celeste, emplies de légendes, et à travers le Guanacaste, jusqu'au parc Santa Rosa sur la côte Pacifique. Entre mangroves, lacs, volcans, forêt luxuriante et plages, expérimentez la pura vida !

Béatrice A., spécialiste Costa Rica

Ce que nous avons aimé
  • Possibilité de chambre double à partager
  • Naviguer sur la rivière Corobicí pour y observer la faune et la flore tout au long de votre parcours
  • Rencontrer la communauté des Chorotega connue pour son artisanat de style précolombien et son mode de vie
  • Se détendre dans de belles, relaxantes et incroyables sources d'eau chaude naturelles à Rincon de la Vieja
  • S'émerveiller devant les cascades Llanos de Cortés aux eaux cristallines dans un cadre luxuriant
  • Visiter le du Parc National de Santa Rosa
  • Séjourner 2 nuits consécutives dans un hôtel au bord de la mer, à Tamarindo

Carnet de route

  1. Jour 1
    Circuit Costa Rica, la nature à l'état pur

    France – San José

    Envol pour San José. Transfert et installation à l'hôtel Sleep Inn 3* (ou similaire).
    Dîner libre.
    Nuit à l'hôtel.

  2. Jour 2
    Paresseux

    San José – Sarapiquí – Bijagua •

    205 km/env. 4h

    Départ pour Bijagua. Arrêt à SarapiquíVisite d'une ferme biologique, où vous aurez l'occasion de découvrir le processus de culture des produits agricoles de manière durable et en harmonie avec la nature. Vous découvrirez aussi le processus du recyclage du plastique en objets artisanaux. Vous pourrez même participer et créer votre propre souvenir !
    Déjeuner typique préparé avec les produits du jardin.
    Puis, vous partirez explorer la région de Sarapiquí, connue pour son incroyable biodiversité, qui constitue l'un des meilleurs endroits pour les amoureux de la nature et des activités en plein air. Poursuite vers Bijagua, petite ville située entre les volcans Miravalles et Tenorio, qui abrite également le majestueux rio Celeste. La jungle vierge de cette région abrite des espèces animales tropicales, à l'image des pumas, des tapirs, des paresseux, des fourmiliers et des papillons, ainsi que des espèces végétales rares. L'endroit est un véritable paradis pour les amateurs d'observation des oiseaux.
    Arrivée en fin d'après-midi, installation pour 2 nuits à l'hôtel Celeste Mountain Lodge 3* (ou similaire), au cœur d'une nature luxuriante.
    Après le dîner, vous partirez pour une randonnée nocturne dans la forêt tropicale.
    En compagnie du guide, vous parcourrez les sentiers privés du lodge à la recherche de différentes espèces animales, dont certaines très actives dès les premières heures de la nuit.
    Nuit à l'hôtel.

  3. Jour 3
    Parc national du Tenorio

    Bijagua

    Parc National du Tenorio et rio Celeste

    Journée consacrée à la découverte du Parc National du volcan Tenorio, qui abrite le magnifique rio Celeste. Vous marcherez le long de l'incroyable rivière, en admirant la faune et la flore abondantes. En raison du soufre émis par l'activité volcanique, le rio Celeste possède de magnifiques eaux bleu turquoise qui contribuent à créer, avec la nature environnante, un cadre unique. Plusieurs légendes costariciennes sont d'ailleurs inspirées de cette rivière. L'une d'entre elles raconte que les dieux, tout en donnant de la couleur au ciel, ont trempé leurs pinceaux dans les eaux du rio Celeste. Votre guide expert vous aidera à identifier les espèces d'oiseaux et de mammifères qui peuvent être observés ici, ainsi que le large éventail de végétation qui s'y épanouit, unique dans cette région.
    Déjeuner.
    Vous visiterez Los Teñideros, un lieu où la rivière acquiert sa couleur caractéristique. Sur le chemin du retour, vous continuerez à admirer les eaux bouillonnantes et les sources thermales. Temps libre au lodge pour profiter des activités ou tout simplement vous reposer et vous détendre.
    Dîner et nuit à l'hôtel.

  4. Jour 4
    Rivière Corobicí

    Bijagua – Cañas (région de Guanacaste) •

    40 km/env. 45 min

    Tôt le matin, vous partirez pour une promenade dans la réserve privée du lodge. Sa forêt primaire de transition (de pluvieuse à nuageuse), en fait un cadre de balade idéal offrant des opportunités uniques pour l'observation des oiseaux tropicaux. Route vers Cañas, dans la province de Guanacaste, où vous partirez pour un safari sur la rivière Corobicí. Accompagné de guides expérimentés, vous découvrirez la faune et la flore tout au long du parcours.
    Déjeuner.
    Poursuite de l'itinéraire vers Cañas.
    Installation pour 2 nuits à l'hôtel Hacienda La Pacífica 3* (ou similaire).
    Dîner à l'hôtel.

  5. Jour 5
    rio Celeste

    Cañas

    Après le petit déjeuner, marche (env. 30 min) en direction des cascades Llanos de Cortés, l'un des plus beaux sites naturels de la province de Guanacaste. Ses eaux forment un joli rideau tombant dans un étang où l'on peut se baigner, bordé d'une plage de sable. Vous pourrez vous rafraîchir dans des eaux cristallines, au cœur d'une magnifique nature tropicale.
    Retour au lodge pour le déjeuner.
    Après-midi libre pour profiter des installations de l'hôtel.
    Dîner et nuit à l'hôtel.

  6. Jour 6
    Parc national de Rincón de la Vieja

    Cañas - Rincón de la Vieja •

    env. 1h

    Après le petit déjeuner, départ pour le Parc National de Rincón de la Vieja, du nom du volcan local, doté d'une forte activité géothermique. Visite du parc national, véritable écrin de nature luxuriante abritant de nombreux ruisseaux et rivières, ainsi qu'une faune et une flore incroyables.
    Arrivée à l'hôtel Buena Vista Lodge 3* (ou similaire) pour le déjeuner.
    Après-midi libre pour profiter des activités de l'hôtel (en option et avec supplément) telles que la tyrolienne, le canyoning, le "tubing" (descente de la rivière sur une grosse bouée)... ou tout simplement vous relaxer dans les sources chaudes naturelles de l'établissement.
    Dîner et nuit.

  7. Jour 7
    [NO IMAGE]

    Rincón de la Vieja – Parc National Santa Rosa – Tamarindo •

    170 km / environ 3h

    Route vers le Parc National de Santa Rosa. Créé en 1972, ce site commémore la bataille historique de l'Hacienda Santa Rosa qui opposa Costariciens et Américains. En 1856, cette bataille opposa de courageux volontaires costariciens à une force d'invasion américaine emmenée par William Walker. Dans la partie "Santa Rosa" du parc, qui fait partie de la zone de conservation de Guanacaste, vous trouverez l'auberge historique La Casona, où de nombreux souvenirs historiques, y compris militaires, commémorent la bataille qui a eu lieu dans la région.
    Le parc abrite également de nombreux écosystèmes différents, tels que la forêt côtière, les mangroves ou la forêt de chênes, qui sont autant d'habitats naturels pour plus de 10 000 espèces d'insectes et 115 espèces d'animaux, dont le cerf de Virginie, les tortues de mer et les jaguars. Poursuite vers Tamarindo, station balnéaire animée s'étendant le long du Pacifique. Avec des montagnes verdoyantes en arrière-plan, vous profiterez de ses kilomètres de plage bordant des eaux cristallines. Installation pour 3 nuits à l’hôtel Wyndham Garden Tamarindo 3*(ou similaire).
    Déjeuner.
    Après-midi libre pour vous reposer, vous initier au surf ou flâner dans les boutiques.
    Dîner et nuit.

  8. Jour 8
    [NO IMAGE]

    Tamarindo – Communauté Chorotega

    Après le petit déjeuner, vous partirez à la rencontre de la communauté Chorotega du village de Guaitil. Situé entre Santa Cruz et Nicoya, Guaitil est célèbre pour la poterie de style précolombien des Chorotegas, l'un des principaux groupes indigènes du Costa Rica. Toute la ville est ainsi dédiée à la production de poterie en argile, dans le respect de traditions ancestrales. La tribu des Chorotega vivait autrefois dans toute la zone nord du Pacifique, qui correspond aujourd'hui à Guanacaste et à la péninsule de Nicoya. "Nicoya" doit son nom au cacique chorotega qui régnait sur la région lorsque les conquérants espagnols y arrivèrent en 1523. Dans les ateliers d'artisans, vous pourrez trouver des pots en argile, des bols, des pichets, des vases, des assiettes, des ornements et des flûtes en forme d'animaux, entre autres objets artisanaux. Cet artisanat est la principale source de revenus des habitants.
    Déjeuner puis retour à l'hôtel et temps libre.
    Dîner et nuit.

  9. Jour 9
    Tamarindo

    Tamarindo

    Journée et déjeuner libres pour profiter des installations de l'hôtel et des activités balnéaires.
    Dîner et nuit à l'hôtel.

  10. Jour 10
    [NO IMAGE]

    Tamarindo – Sarchí – Région du volcan Poás •

    260km/env. 4h50

    Après le petit déjeuner, départ pour Alajuela. En cours de route, vous visiterez la ville pittoresque de Sarchí, connue pour ses charrettes typiques traditionnelles et ses beaux objets artisanaux en bois fabriqués par artistes costariciens. Depuis son église, construite en 1950, peinte en rose et bleu, vous pourrez admirer la vue sur la ville. Poursuite jusqu'à Alajuela.
    Déjeuner en cours de route et installation à l'hôtel Buena Vista Chic 4* ou similaire.
    Après-midi libre.
    Dîner et nuit à l'hôtel.

  11. Jour 11
    Volcan Poás

    Région du volcan Poás - Plantation de café - San José - France •

    20 km/env. 20 min

    Départ pour la région de Poás et son volcan. Lors de l’ascension en véhicule, vous profiterez d'une belle vue sur les montagnes proches du volcan Poás, l’un des plus actifs du pays. Visite d'une plantation de café où vous sera expliqué tout le processus de fabrication, avant de terminer par une dégustation de différents types de café et des produits préparés à base de café.
    Déjeuner libre.
    Départ pour l'aéroport pour votre vol retour.
    Envol pour la France et nuit à bord.

  12. Jour 12
    [NO IMAGE]

    Arrivée en France

    Arrivée en France.

Infos Utiles

À savoir

• Participants : minimum 3 - maximum 16
• Enfants : accessible à partir de 8 ans
• Hébergement : hôtels 3* et 4* (normes locales)
• Transport : bus climatisé, bateau
• Accompagnateur : guide local francophone
• Possibilité de chambre double à partager

IMPORTANT
Merci de donner vos informations passeport au moment de la réservation. Ces informations sont essentielles pour nos prestataires pour la réservation des services tels que les entrées sur les sites, dans les parcs nationaux, pour les vols domestiques, les billets de train, etc.

À noter :
L'ordre des visites pourra varier sans qu'aucune ne soit supprimée du programme. L'observation des animaux dépendant de la saison et du climat, elle n'est jamais garantie.
Maximum 1 enfant de 8 à - 11 ans dans la chambre de 2 adultes.
L'Hacienda Guachipelin (jours 10 et 11) est d'un confort assez simple, mais sa situation privilégiée proche de l'entrée du parc Rincón de la Vieja compense ses installations modestes.
Pour les clients réservant un vol différent de celui du groupe, le vol retour doit être prévu à partir de 17 h pour que les excursions proposées le dernier jour puissent être honorées.
Si vous prenez un vol via les États-Unis ou le Canada, notez que vous devez vous procurer une autorisation de voyage électronique. Il s’agit de l’ESTA pour un vol via les États-Unis et de l’AVE pour un vol via le Canada. Nous vous invitons à consulter les formalités de ces pays avant l’achat de votre billet d’avion.


Destination

Costa Rica

La destination

Pacifique et sauvage, le Costa Rica a ceci de rare qu'il procure à la fois une sensation de tranquillité profonde dans ses décors verdoyants et préservés, et un frisson d'aventure quand on décide de l'explorer en profondeur ou de l'aborder sous l'angle de la tyrolienne, du rafting ou du canoë...

Décalage horaire

Hiver : - 7 heures par rapport à la France
Été : - 8 heures par rapport à la France

Climat

Climat tropical. La saison sèche de décembre à avril est la saison la plus touristique. La saison des pluies ou saison verte dure de mai à octobre. La température entre 25° et 30° toute l’année selon les régions. En général, pendant la saison des pluies, il pleut les après-midi et les matinées sont ensoleillées et c’est durant cette période que l’on voit le plus d’animaux et que tout est plus vert (les plantes aiment l’eau !). Les cascades sont à leur débit maximum et c’est la meilleure saison pour les activités d’eau.

Langue

La langue officielle est l’espagnol mais on y parle aussi l’anglais, le créole ainsi que des dialectes indiens.

Gastronomie

La spécialité culinaire du Costa Rica est le "Tamal", un chausson cuisiné avec de la pâte de maïs, il est fourré avec de la viande de porc et de poulet accompagné d'olives, de poivrons, de sauce tomate et des amandes, l'ensemble est enveloppé de feuilles de bananier.
Quelques spécialités :
- Le "Gallo pinto" : riz, haricots rouges ou noires, viande et légumes. 
- Le "Casado" : riz, haricots noirs ou rouges, viande, accompagnés de légumes, de viande hachée, et de salade. 
- Le "Ceviche" : poisson blanc ou fruits de mer, jus de citron, oignon et coriandre. 
- Les "Tamales" : pâtés de farine et de maïs ainsi que de viande et de légumes.

Shopping

Artisanat et poterie
Saladiers, assiettes, boites à bijoux, sculptures et divers objets décoratifs figurent parmi les articles en bois tropicaux les plus fréquents.
Café et alcools
Le café est sans doute le produit courant le plus acheté par les visiteurs, on en trouvera sur les marchés, dans les supermarchés et aussi dans les magasins de souvenirs. Les alcools les plus prisés sont le Ron Centenario, le café Rica, une liqueur de café et le guaro, l’alcool local. Ces alcools sont vendus dans les boutiques détaxées des aéroports ou dans les supermarchés et les magasins d’alcool du pays.


Informations Pratiques

Formalités

Pour les ressortissants français :
-Passeport valable 6 mois après la date de retour.
-Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire. 
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.

Santé

-Des mesures sanitaires relatives à la COVID-19 peuvent être exigées (vaccination, test PCR, formulaire, etc.) Nous vous remercions de consulter la rubrique Voyaging de notre site internet ou le site du ministère des affaires étrangères ICI.
 
-Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».

Devise

Le colon costaricain.

Courant électrique

Tension électrique : 110 V, 60 Hz, comme aux États-Unis. Les prises sont à deux broches plates. Prévoyez un transformateur et un adaptateur si nécessaire. Attention, les coupures sont régulières, surtout sur la côte caraïbe.


Avant de partir

Bagages et équipements

Une liste non exhaustive, à compléter selon vos désirs !

Bagages
- Sac de voyage à ouverture latérale est conseillé. Ne dépassez pas les 15 Kg si possible
- Un petit sac à dos de 30 à 35 litres pour les effets utiles dans la journée (veste, gourde, crème solaire…)

Vêtements
- Une veste imperméable
- Une cape ou un poncho de pluie et/ou un parapluie
- Une veste polaire ou pull
- Des vêtements légers : tee-shirts confortables, un pantalon de toile type randonnée, short ou bermuda, chemises à manches longues et T-shirts
- Chaussettes en coton pour la marche
- Maillot de bain
- Chapeau ou casquette ou un chech pour protéger la nuque
- Une tenue de rechange, confortable pour l’étape
- Une petite serviette qui sèche rapidement
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Chaussures
- Une paire de chaussure de randonnée basse, imperméables
- Une paire de sandales de marche
- Une paire de chaussures fermées spéciales pour aller dans l’eau

Matériel
- Lunettes de soleil à verres filtrants
- Une gourde de 1 litre minimum
- Un couteau de poche multi-usages (à mettre dans les bagages en soute)
- Crème solaire (lèvres et peau)
- Lampe frontale avec piles et ampoules de rechange
- Une paire de jumelles
- Pharmacie personnelle : un collyre, un anti diarrhéique, un désinfectant externe (alcool à 90°), une crème anti-inflammatoire, du paracétamol, des pansements, une bande, un coton hémostatique, un crème anti-moustique, une épingle à nourrice

Conseils

Sur votre route, vous aurez souvent l’occasion de rencontrer les populations locales. Où que vous soyez, sachez faire preuve de discrétion et d’humilité. Pour ne pas commettre d’impair, prenez le temps de comprendre les personnes que vous rencontrez, prenez le temps de créer des liens. Par exemple, si vous souhaitez prendre une personne en photo, demandez-lui toujours sa permission. Le meilleur moyen qu’elle accepte est d’avoir établi un contact préalable. De même, ne distribuez pas des cadeaux à tout va… Cela incite souvent les enfants à mendier, pour éviter ce genre de dérive, mieux vaut se référer aux structures locales compétentes.

Lexique

Oui
Non No
Bonjour Buenos días
Bon après-midi Buenas tardes
Bonsoir Buenas noches
Bonne nuit Buenas noches
Au revoir, Adieu Adiós
À bientôt Hasta luego
Merci Gracias
Merci beaucoup Muchas gracias
De rien, je vous en prie De nada
S'il vous plaît Por favor
Pardon, excusez-moi Discúlpeme
Je ne comprends pas No entiendo
Où sont les toilettes ? ¿Dónde está el baño?



Chargement en cours