Exclusivité : frais de service offertsExclusivité web à saisir !

Pour toute réservation sur TUI.frFrais de service offerts

ALERTE !

COVID-19, Situation départs

+ d'infos

Circuit Grand voyage en terre maya

Guatemala

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Ce produit est uniquement réservable par téléphone

Du lundi au samedi, de 9h à 21h30 et dimanche de 10h à 20h
(0,80€/min + prix d’appel)

Appeler un conseiller 0825 000 825
Logo nf
  • Circuit Grand voyage en terre maya - TUI
  • Circuit Grand voyage en terre maya - TUI
  • Circuit Grand voyage en terre maya - TUI
  • Circuit Grand voyage en terre maya - TUI
  • Circuit Grand voyage en terre maya - TUI
  • Circuit Grand voyage en terre maya - TUI
  • Circuit Grand voyage en terre maya - TUI
  • Circuit Grand voyage en terre maya - TUI
  • Circuit Grand voyage en terre maya - TUI
  • Circuit Grand voyage en terre maya - TUI
  • Circuit Grand voyage en terre maya - TUI
  • Circuit Grand voyage en terre maya - TUI
  • Circuit Grand voyage en terre maya - TUI
  • Circuit Grand voyage en terre maya - TUI
  • Circuit Grand voyage en terre maya - TUI
  • Circuit Grand voyage en terre maya - TUI
  • Circuit Grand voyage en terre maya - TUI

Résumé

Ce que nous avons aimé
  • Les incontournables du Guatemala
  • Copán et Tikal
  • Des villages amérindiens sur le lac Atitlan
  • Le parc national Jaguar Paw
  • Caye Caulker et la barrière de corail au Belize

Carnet de route

  1. JOUR 1

    PARIS – GUATEMALA CITY

    Envol à destination de Guatemala City. Arrivée en fin de journée. Accueil et transfert à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel Best Western Stofella 3*.
    Circuit Grand voyage en terre maya
  2. JOUR 2

    GUATEMALA CITY – COPÁN (HONDURAS)•

    235 km/env. 5h30
    Départ pour le petit village de Copan Ruinas au Honduras. Déjeuner libre. Visite des ruines de Copan réputées pour la richesse de ses monuments, tels que le jeu de balle, le célèbre escalier aux inscriptions et la place centrale avec des stèles finement taillées. Visite du Musée de la Sculpture qui recèle une riche collection d’objets mayas retrouvés sur le site ainsi qu’une réplique du temple Rosa Lila.Dîner. Nuit à l'hôtel Plaza Magdalena 3*.
    Copán Ruinas
  3. JOUR 3

    COPÁN – QUIRIGUA – RIO DULCE – LIVINGSTON •

    255 km/env. 6h
    Retour au Guatemala. Visite de Quirigua, petit site Maya aux stèles monumentales, situé au cœur d’une immense bananeraie. Poursuite vers le Rio Dulce, déjeuner libre au bord de la rivière puis descente en barque à moteur jusqu’au village caribéen de Livingston. Dîner et nuit à l'hôtel Villa Caribe 3*.
    Quirigua
  4. JOUR 4

    LIVINGSTON – PUNTA GORDA (BELIZE) – SAN PEDRO COLUMBIA – PLACENCIA •

    175 km/env. 2h45
    Embarquement vers Punta Gorda au Belize. Départ pour San Pedro Columbia afin de visiter une ferme où des mayas cultivent le cacao. Après le déjeuner, transfert à Placencia. Dîner libre. Nuit à l'hôtel Seaspray 2*.
  5. JOUR 5

    PLACENCIA – TUBING AU JAGUAR PAW PARK – BELIZE CITY – CAYE CAULKER •

    185 km/env. 3h
    Transfert au Parc National Jaguar Paw pour faire du tubing. A l’arrivée, des explications sur la sécurité vous seront données puis commence un parcours dans la jungle vers les eaux claires de la rivière. Ensuite on se laisse glisser sur une bouée, profitant de la descente de la rivière et ses rapides avant d’entrer dans des grottes où les anciens mayas faisaient des rituels. On peut admirer les formations formidables qui décorent ces grottes étonnantes. Après le déjeuner sur place, route vers l’embarcadère des water taxis à Belize City. Bateau pour Caye Caulker. Dîner libre. Installation pour 2 nuits à l'hôtel Anchorage Resort 2*.
    [NO IMAGE]
  6. JOUR 6

    CAYE CAULKER

    Journée, déjeuner et dîners libres à Caye Caulker. Possibilité de faire une excursions en bateau pour admirer la seconde plus grande barrière de corail au monde en masque et tuba. À Hol Chan et Skark Ray Alley, vous pourrez admirer des requins, des raies et d'innombrables petits poissons (avec supplément et à réserver sur place). Nuit à l'hôtel.
    Caye Caulker
  7. JOUR 7

    CAYE CAULKER – BELIZE CITY – MELCHOR DE MENCOS (GUATEMALA) – YAXHA – FLORES •

    240 km/env. 4h15
    Retour en bateau à Belize City. Transfert à la frontière Melchor de Mencos puis route vers le Parc National Yaxha dans la réserve de la biosphère maya. Visite de Yaxha cité maya située sur la rive d’un beau lac au cœur d’une forêt tropicale riche en faune et en flore. Ce grand site archéologique compte des centaines de structures dont des jeux de balle, des autels et des temples dans des places reliées par des chaussées mayas appelées sacbés. Déjeuner libre. Route pour la petite île de Flores. Dîner. Installation pour 2 nuits à l'hôtel Maya International 3*.
    Cité maya de Yaxha
  8. JOUR 8

    FLORES – TIKAL – FLORES •

    130 km/env. 2h30
    Transfert au Parc National Tikal. Des arbres millénaires et une riche faune tropicale : paons, aras, singes ; sont le cadre féerique sur lequel s’élèvent d’immenses pyramides. Les cinq chaussées mayas, mènent aux lieux les plus importants du plus grand des sites mayas qui aient été dégagés avec plus de 4000 structures. Visite du site incluant les acropoles, la Grande Place, le temple IV, le Monde Perdu et des terrains de jeu de balle. Déjeuner dans un restaurant du parc. Retour à Flores.Dîner libre.
    Parc National Tikal
  9. JOUR 9

    FLORES – GROTTES DE CANDELARIA – COBAN •

    265 km/env. 6h
    Départ pour une promenade dans les grottes de Candelaria:long réseau souterrain avec des formations spectaculaires, un lieu sacré pour les mayas. Après le déjeuner, continuation pour Coban. Dîner libre. Installation pour 2 nuits à l'hôtel Casa Duranta 3*.
  10. JOUR 10

    COBAN – SEMUC CHAMPEY – COBAN •

    140 km/env. 2h50
    Départ à la découverte d’une impressionnante merveille naturelle. Après un trajet sinueux avec de belles vues, passant par un tronçon final où la route devient cahoteuse, on arrive à Semuc Champey un pont calcaire de 300 mètres de long où s’échelonnent une série de piscines naturelles à la transparence d'un cristal et aux reflets turquoise et émeraude. Déjeuner libre. Retour à Coban. Dîner et nuit.
    Semuc Champey
  11. JOUR 11

    COBAN – FERME À ORCHIDÉES – BIOTOPE DU QUETZAL – ANTIGUA •

    260 km/env. 5h30
    Visite d’une ferme où lors d’une promenade, il est possible d’admirer plusieurs des 600 espèce d’orchidées qu’il y a au Guatemala. Après cette visite, transfert au Biotope du Quetzal l’un des rares derniers refuges de l’oiseau emblématique du Guatemala. Au cours d’une randonnée à travers son habitat, on peut observer une grande variété d’épiphytes qui se développent bien dans la forte humidité du bois nuageux. Déjeuner libre. Transfert à la belle ville coloniale d’Antigua. Dîner. Installation pour 2 nuits à l'hôtel Las Farolas 3*.
  12. JOUR 12

    ANTIGUA

    Visite de l’ancienne capitale de la Capitainerie Générale de l’Amérique Centrale, joyau de l’art colonial. La ville dominée par trois volcans imposants, a hébergé pendant l’époque coloniale 16 ordres religieux qui ont marqué son caractère d’une atmosphère mystique. La visite se fait à pied pour mieux profiter de la somptuosité de la ville, ses belles demeures coloniales avec de grands patios emplis de fleurs. Déjeuner libre. Continuation vers une plantation de café pour tout apprendre à propos du principal produit d’exportation du Guatemala. Dîner.
    Antigua
  13. JOUR 13

    ANTIGUA – CHICHICASTENANGO – PANAJACHEL •

    145 km/env. 3h
    Départ pour Chichicastenango pour visiter le marché haut en couleurs de ce village indien, le plus réputé du Guatemala. Visite de l’église de Santo Tomas, bâtie sur un ancien temple précolombien, lieu de rites étonnants. Déjeuner libre. L’après-midi transfert à Panajachel au bord du très beau lac volcanique d’Atitlan. Dîner et nuit à l'hôtel Jardines del Lago 3*.
    Chichicastenango
  14. JOUR 14

    PANAJACHEL – SAN JUAN LA LAGUNA – SANTIAGO ATITLAN – GUATEMALA CITY •

    150 km/env. 3h
    Excursion en bateau sur le lac Atitlan, découverte à San Juan La Laguna des différents ateliers artisanaux organisés par les dirigeants locaux. Continuation pour la visite de Santiago Atitlan, petit village Tz’utujil face au volcan San Pedro. La rue des artisans, le marché, l’église et les ateliers des peintres naïfs sont les points forts du village. Déjeuner libre. Retour en bateau à Panajachel puis route pour Guatemala City. Dîner et nuit à l'hôtel Stofella 3*.
    Lac Atitlan
  15. JOUR 15

    GUATEMALA CITY – PARIS

    Visite de Guatemala City incluant les monuments les plus représentatifs de la ville. Déjeuner puis transfert à l’aéroport et envol pour Paris.
  16. JOUR 16

    PARIS

    Arrivée à Paris.
    [NO IMAGE]

Infos Utiles

À savoir

Voir la fiche technique du circuit de jan 2020 à déc 2020

• Participants : minimum 6 - maximum 16
• Hébergement : hôtel 2* et 3* (normes locales)
• Transport : minibus climatisé
• Accompagnateur : guide local francophone

À noter :
Ce circuit est conseillé à des personnes ayant une bonne activité physique.
En fonction des conditions climatiques, l'itinéraire peut être modifié.


Destination

Guatemala

La destination

Les volcans du Guatemala se dessinent au loin, gardiens des villes coloniales et des temples précolombiens. Les fils des Mayas vous invitent à découvrir les secrets de leurs ancêtres, à l’ombre du Fuego et de ses colonnes de cendres.

Décalage horaire

- 7 heures en hiver et - 8 heures en été par rapport à la France.

Climat

La saison des pluies a lieu en été, grosso modo de juin à octobre et la saison sèche de novembre à mai. Au Guatemala, nous sommes toujours dans l'hémisphère nord. La différence entre les deux saisons est beaucoup moins nette qu'au Mexique. Il arrive que la pluie tombe en saison sèche, notamment dans le Petén, où, de fait, les pluies sont assez fréquentes. Heureusement, elles tombent surtout l'après-midi. Prévoir donc les excursions tôt le matin, ainsi qu'un vêtement de pluie. En ce qui concerne les températures, la moitié du territoire est couverte de montagnes et de hauts plateaux. Les soirées et les nuits sont fraîches en altitude, et il faut prévoir des vêtements chauds (pull en laine) pour les régions de l'Altiplano. En revanche, grosses chaleurs dans les basses terres, sur la côte et dans la jungle du Petén.

Langue

La langue officielle est l’espagnol parlé dans tout le territoire. Néanmoins, elle arrive en deuxième position après les divers dialectes mayas parlés dans les régions très rurales. Mais dans les zones touristiques, la majorité des guatémaltèques parlent également l’anglais.

Usages et coutumes

Lors d’une rencontre, les hommes se serrent la main et les femmes s’embrassent. Deux personnes de sexe opposé peuvent faire l’un ou l’autre selon leur degré de familiarité.
Lorsque vous rentrez dans un site religieux, pensez à prendre avec vous un foulard afin de vous couvrir les épaules et ne portez pas de tenue trop légère.
Les Mayas peuvent ne pas apprécier qu’on les photographie. Demandez toujours la permission avant de prendre une photo. De nombreuses femmes mayas évitent les contacts avec des hommes étrangers afin de ne pas compromettre leur réputation. Adressez-vous de préférence à un homme. Lorsque vous rentrez dans un site religieux, pensez à prendre avec vous un foulard afin de vous couvrir les épaules et ne portez pas de tenue trop légère. Lorsque vous rentrez dans un espace public tel qu’un restaurant, il est d’usage de lancer un “Buenos días” ou un “Buenas tardes” à la cantonade.

Gastronomie

Il est facile de trouver des restaurants à proximité des sites ainsi que dans les villes. Au Guatemala, la gastronomie est plus simple et ne compte pas beaucoup de variété. Le riz et les haricots rouges sont à tous les repas. Mais en bord de mer, vous trouverez du poisson frais et langoustes à des prix intéressants. Attention, n’allez pas dîner trop tard, les restaurants ferment généralement tôt.


Informations Pratiques

Formalités

Les ressortissants français doivent posséder un passeport d’une validité supérieure à 6 mois après la date de retour. Ils n’ont pas besoin de présenter un visa lors de leur entrée au Guatemala. À leur arrivée, on vous donnera une autorisation de séjour de 90 jours.  Il est fortement recommandé de s’assurer quelle que soit la durée du séjour au Guatemala.

Si vous prenez un vol via les Etats Unis ou le Canada, notez que vous devez vous procurer une autorisation de voyage électronique. Il s’agit de l’ESTA pour un vol via les Etats Unis et de l’AVE pour un vol via le Canada. Nous vous invitons à consulter les formalités de ces pays avant l’achat de votre billet d’avion.

Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire. Cependant les voyageurs ayant séjourné dans des zones atteintes par la fièvre jaune devront fournir un justificatif de vaccination. On conseille la mise à jour des vaccins DTP, fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. Les coûts d’hospitalisation et de rapatriement sont très élevés : la souscription d’une assurance avant le départ est indispensable. Dans les régions de haute altitude, un temps d’adaptation est nécessaire. La pollution ambiante peut également causer une certaine gêne. Les personnes fragiles devraient consulter leur médecin avant le départ. Il faut faire attention aux moustiques, surtout pendant la saison des pluies, ne pas boire l’eau du robinet et de consommer uniquement la nourriture cuite.

Devise

Le Quetzal est la monnaie du Guatemala.
(Mai 2016) 1€ = 8,56 GTQ et 1US$ = 7,63 GTQ. Prévoir des dollars en petites coupures, les billets de 100 us$ sont impossibles à changer. L’Euro est très peu utilisé. On trouve des distributeurs dans toutes les villes et centres touristiques du Guatemala. Il est plus facile de changer des dollars dans les banques que des Euros. On peut aussi souvent payer en dollars dans les boutiques, dans les restaurants, on vous rendra la monnaie en monnaie locale.
Le prix moyen d'un repas est de 15 à 20 usd et d'une boisson 1,50 usd.
Les pourboires se donnent en signe de remerciement selon la qualité du service reçu, par conséquent ils ne sont pas obligatoires, mais appréciés. Si vous vous sentez satisfait du service, il est d'usage de laisser une gratification au guide, à l'accompagnateur, au conducteur, aux bagagistes. A titre d’exemple, le montant du pourboire pour un guide est d’environ 50 Qtz par jour et par personne. Dans les restaurants, si le service n’est pas compris dans l’addition, il faut ajouter environ 10% maximum de la note.

Courant électrique

Le courant électrique est de 110/115 volts et 60 périodes (en France : 50 périodes). Les prises de courant américaines ont des fiches plates, il est donc nécessaire de se munir d’un adaptateur pour brancher tout appareil électrique.

Adresses utiles

Représentations diplomatiques et consulaires en France

Paris | Ambassade de Guatemala
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
2 rue Villebois-Mareuil 75017 Paris
Tel : 01.42.27.78.63
Courriel : Contact mail

Lyon | Consulat Honoraire de Guatemala
33 rue François Garcin 69442 Lyon Cedex
Tel : 03 04.72.61.24.01
Courriel : Contact mail

Bordeaux | Consulat Honoraire de Guatemala
5, rue du Docteur Dupeux B.P. 6733402Talence Cedex
Tel : 05.56.37.51.87
Courriel : Contact mail

Marseille | Consulat Honoraire de Guatemala
66, rue Grignan 13001 Marseille
Tel : 04.88.66.30.12
Courriel : Contact mail

Strasbourg | Consulat Honoraire de Guatemala
12 rue de l'Industrie 67720 Hoerdt
Tel : 03.88.68.16.66
Courriel : Contact mail

Représentations françaises au Guatemala

Ambassade de France au Guatemala
5A Avenida 8-59 - Zona 14 - Edificio COGEFAR BP 971A 1014 Guatemala
Tel : +502 24 21 73 70 Urgence :+502 52022022 Fax : +502 24 21 74 09
Courriel : Contact mail
Site Web : www.ambafrance-gt.org/

Section consulaire de l’Ambassade de France à Guatemala ciudad
5A Avenida 8-59 - Zona 14 - Edificio COGEFAR BP 971A 1014 Guatemala ciudad
Tel : +502 24 21 73 70 / 24 21 74 74
Courriel : Contact mail
Site Web : www.ambafrance-gt.org/


Avant de partir

Bagages et équipement

Liste non exhaustive conseillée
- Des vêtements légers, amples et confortables pour la journée et chauds pour le soir.
Il est important de suivre votre itinéraire et de s’adapter au climat et géographie des visites que vous allez faire. Si vous vous trouver dans les Hautes Terres, prévoyez des vêtements chauds pour le soir.
- Des chaussures de marche ou de sport pour les visites à pied.
- Chaussures ou sandales confortables pour la détente.
- Lunettes de soleil
- Crème solaire
- Répulsif à moustiques
- Casquettes ou chapeaux
- Médicaments personnels pour les maux de tête, mal des montagnes, diarrhée.

Lexique

Oui
Non No
Bonjour Buenos días
Bon après-midi Buenas tardes
Bonsoir Buenas noches
Bonne nuit Buenas noches
Au revoir, Adieu Adiós
À bientôt Hasta luego
Merci Gracias
Merci beaucoup Muchas gracias
De rien, je vous en prie De nada
S'il vous plaît Por favor
Pardon, excusez-moi Discúlpeme
Je ne comprends pas No entiendo
Où sont les toilettes ? ¿Dónde está el baño?
Combien ça coûte ? ¿Cuánto Cuesta?



Chargement en cours