ALERTE !

Avant départ, formalités

+ d'infos

Voyagez avec le sourire !

Retour à l'accueil

Circuit Indolent Laos et temples d'Angkor

Laos

  • De 3 à 28 participants (départs 2022)
    De 3 à 24 participants (départs 2023)
  • Hôtels 3*, 4* (nl) et hôtels de charme

  • Bus ou minibus climatisé, tuk-tuk, bateau, pirogue

  • Guides locaux francophones

dès 2 449€ TTC
/pers.

  • 16 Jours / 14 nuits
  • Vol inclus
  • Transferts inclus
  • Repas selon programme
Logo nf Circuit Indolent Laos et temples d'Angkor - TUI Circuit Indolent Laos et temples d'Angkor - TUI Circuit Indolent Laos et temples d'Angkor - TUI

Résumé

Parole de spécialiste

Durant ce voyage, prenez le temps de découvrir les paysages de l’intérieur du pays, ainsi que les traditions laotiennes à travers les villages de tribus. Vous irez aussi à la découverte de Luang Prabang, ancienne capitale royale au charme colonial. Vous visiterez la capitale du Laos, Vientiane, avant d'être émerveillé par la splendeur du site d’Angkor, cœur battant du puissant empire khmer, en plein cœur de la jungle...
Vous découvrirez, au Cambodge, l'association Phare Ponleu Selpak, qui développe des programmes sociaux pour les enfants et les personnes en difficulté. Au Laos, la Buffalo Dairy Farm, ferme socialement responsable, promeut l'élevage des buffles et les produits issus de leur lait.

Carole L. M., spécialiste Cambodge et Laos

Itinéraire
Ce que nous avons aimé
  • Naviguer à bord de pirogues sur la rivière Nam Song entourée de pitons karstiques verdoyants
  • La magnificence des temples d'Angkor, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Vous baigner dans la cascade de Khouang Sy et ses nombreux bassins d'eau turquoise
  • Visite d'une ferme de buffles, la Buffalo Lao Dairy Farm, un projet socialement responsable
  • Les grottes de Pak Ou au Nord Laos, sanctuaire abritant des centaines de bouddhas
  • Visite de Kampong Luong, le plus grand village flottant sur le Tonlé Sap
  • Se détendre dans les hôtels Sanctuary à Luang Prabang et au lac Nam Ngum, halte charmante et cosy

Dates & Tarifs

Voyage au départ de
Date de départ
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
1 ven 2 sam 3 dim
4 lun 5 mar 6 mer 7 jeu 8 ven 9 sam 10 dim
11 lun 12 mar 13 mer 14 jeu 15 ven 16 sam 17 dim
18 lun 19 mar 20 mer 21 jeu 22 ven 2 449€ retour le 07/10/2023 Meilleur Prix Choisir 23 sam 24 dim
25 lun 26 mar 27 mer 28 jeu 29 ven 30 sam
Prix TTC par personne sur la base d'une chambre double. Les prix et pensions sont susceptibles d'évoluer en étape 1 de votre commande en fonction des mises à jour et de la disponibilité
Nombre de voyageurs
1 chambre , 2 adultes
Nombre de chambres 1
Adultes 2
Enfants (-12 ans) 0
Bébés (-2 ans) 0
Vérifier la disponibilité

Détails du prix

Le prix comprend

• les vols Paris/Vientiane et Phnom Penh/Paris et le vol Luang Prabang/Siem Reap sur compagnie régulière
• les taxes aériennes + redevances et la surcharge transporteur soumises à modifications
• les transferts aéroport A/R et les transports intérieurs, selon programme
• l’hébergement dans les établissements cités ou similaires (normes locales) en chambre double
• la pension complète, sauf 8 repas
• les excursions et visites mentionnées
• les services de guides locaux francophones
• le port d’un bagage par personne dans les hôtels

Le prix ne comprend pas

• les frais de service
• les repas libres : les déjeuners des jours 8 et 16, les dîners des jours 5, 6, 7, 9, 13 et 15, et les boissons
• les excursions optionnelles
• les pourboires aux guides et chauffeurs
• les dépenses de nature personnelle
• les frais liés aux formalités
• les assurances

Carnet de route

  1. Jour 1

    Paris - Vientiane

    Vol à destination de Vientiane. Nuit en vol.
    Circuit Indolent Laos et temples d'Angkor
  2. Jour 2

    Vientiane

    Arrivée à Vientiane, accueil à l'aéroport et assistance par notre représentant et transfert à l’hôtel. Déjeuner libre. En fin d’après-midi, rendez-vous à la réception de l’hôtel avec votre guide. Puis, départ à pied en direction des berges du Mékong afin d’avoir un aperçu de l’ambiance nocturne, avec guinguettes, marchés et séances de gym caractéristiques au moment du coucher du soleil. Dîner dans un restaurant local, pour une première introduction à la gastronomie locale. Nuit à l’hôtel Lao Orchid ou Sabaidee Lao 3*.
    [NO IMAGE]
  3. Jour 3

    Vientiane - Lac de Nam Ngum •

    125 km/env. 1h30
    Découverte de la ville et de ses monuments. Vous aurez l’occasion de visiter le Patuxai, l’Arc de Triomphe à la laotienne qui domine les Champs Elysées locaux. Vous pourrez monter tout en haut, pour avoir une belle vue panoramique de la ville. Vous verrez également le Vat Sisaket, à l’influence siamoise, qui présente une architecture unique en son genre, Le Vat Ho Phra Kheow et le Pha That Louang, le symbole national. Déjeuner dans un restaurant local. Puis route vers le nord en direction du lac de la Nam Ngum. Arrivée en fin d’après-midi sur les rives du lac de la Nam Ngum et visite du village de pêcheurs se trouvant en bord de route. Puis installation au Sanctuary Nam Ngum Resort 3*. Apéritif au bord du lac pour profiter du coucher du soleil. Dîner et nuit à l’hôtel.
    Vientiane
  4. Jour 4

    Nam Ngum - Vang Vieng - Luang Prabang •

    230 km/env. 4h50
    Route vers Vang Vieng et ses somptueux paysages de monts karstiques, ses falaises à pic qui dominent les rizières. Découverte de la grotte Tham Thiang, située dans une falaise karstique, au bout d’un escalier de 150 marches. Puis, vous monterez à bord de pirogues pour une promenade sur la rivière Nam Song afin de découvrir les bords de rivières de Vang Vieng. Déjeuner dans un restaurant sur les bords de la rivière. Ensuite, direction Luang Prabang par une jolie route de montagne. En cours de route, arrêt dans des petits villages et découverte d'un petit marché faisant commerce de plantes médicinales. Arrivée à Luang Prabang en fin de journée et installation au Sanctuary Hôtel Luang Prabang 3*. Dîner Sindat, spécialité de BBQ asiatique.
    Vang Vieng
  5. Jour 5

    Luang Prabang

    Suggestion pour les lève-tôt (entre 05h30 et 06h00 - sans guide) : Allez vous poster à un carrefour en centre-ville, au lever du soleil (vers 6h00), et vous pourrez assister, au défilé silencieux des bonzes en robe safran. Ils viennent tous les matins des nombreux temples de Luang Prabang en longues processions silencieuses, chercher nourriture et offrandes auprès des fidèles... Observez, photographiez ou filmez, mais en silence. Respectez-les, et abstenez-vous de perturber leur marche. Enfin, merci de ne pas acheter le riz préparé par les marchandes qui y voient l’opportunité de gagner quelque argent, (il s’agit d’un rituel qui ne concerne pas les Occidentaux).
    En matinée, exploration de la ville avec un mode de transport traditionnel : le Tuk Tuk. Ancienne capitale royale, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, vous découvrirez les nombreuses splendeurs que cache cette petite ville. Vous aurez l’occasion de visiter : le Palais Royal, aujourd’hui Musée National, le Vat May, un temple du XVIIIe siècle, coiffé d’une toiture à cinq pans et trois parasols, le Vat Xieng Thong, le Temple de la Cité Royale, le plus beau de la ville, vaste ensemble d’édifices sacrés, il est l’un des joyaux de l’art lao. Déjeuner dans un restaurant en cours de visite.
    Après-midi et soirée libre pour profiter de la ville à votre rythme. Suggestion : se balader dans le Marché de Nuit qui s’installe tous les jours dans la rue principale de 17 à 22 heures. Dîner libre. Nous avons choisi un hébergement non loin du centre, vous aurez l’embarras du choix pour vous restaurer (restaurants pour tous les budgets, la plupart ont des menus en français, marché de nuits, gargotes…). Nuit à l’hôtel.

    Vat May
  6. Jour 6

    Luang Prabang - Cascades de Kuang Sy - Luang Prabang •

    60 km/env. 1h30

    Ce matin, départ par une belle route de campagne (environ 40 minutes) entre villages et rizières pour la Buffalo Lao Dairy Farm. Cette ferme élève des buffles, un projet socialement responsable, qui vous en apprendra plus sur les pratiques durables et écologiques pour élever des animaux de ferme : nourrir, traire, laver et brosser les buffles. Une occasion unique également de goûter les délicieux fromages et glaces produits sur place.
    Puis, transfert aux chutes de Kuang Sy. Nichées en pleine forêt, les chutes s’écoulent dans plusieurs bassins d’eau turquoise en cascade. Déjeuner au restaurant "Carpe Diem" situé en contrebas du site, à l’écart de la foule. Ce restaurant propose une cuisine fusion pleine de saveur dans un décor de rêve…Vous serez entourés de petits bassins turquoise et vous pourrez vous baigner entre deux plats ! Carpe Diem reverse 5% des bénéfices à l’association "ASAS" dont l’objet social est de construire des accès à l’eau potable et participer à la réhabilitation d’écoles dans les villages isolés du Nord Laos.
    Puis, retour à Luang Prabang en début d’après-midi, vous complèterez votre tour de ville par : le Vat Visoun : le plus ancien temple de la ville et That Makmo, son stupa à la forme caractéristique de pastèque, mais également le Mont Phousi, colline sacrée située en plein centre-ville. On y accède par un long escalier qui serpente au milieu de nombreux pagodons chargés de légendes. A son sommet, il offre une vue panoramique sur la ville et ses fleuves. Soirée libre et dîner libre. Nuit à l’hôtel.

    Cascades de Khouang Sy
  7. Jour 7

    Luang Prabang - Grottes de Pak Ou - Luang Prabang •

    60 km/env. 2h
    Départ pour le marché du matin : découverte des produits locaux. Puis, vous serez conduit à un des embarcadères de Luang Prabang. Installation à bord d’un bateau lent privatisé et remontée du Mékong jusqu’à la confluence de la Nam Ou et du Mékong pour y visiter les grottes de Pak Ou, sanctuaire abritant depuis des siècles des centaines de statuettes de Bouddha déposées par les pèlerins.Déjeuner dans un restaurant en face de Pak Ou. Puis, reprise de la navigation et descente du Mékong jusqu’à Luang Prabang.Continuation ensuite vers le TAEC « Traditionnal Art and Ethnology Centre », un petit musée exposant tenues et costumes traditionnels des différentes ethnies du pays. Fin de journée libre Dîner libre, puis nuit à l’hôtel.
    Grottes sacrées de Pak Ou
  8. Jour 8

    Luang Prabang - Siem Reap

    Temps libre à Luang Prabang ou Siem Reap selon les horaires de vol. Envol de Luang Prabang pour Siem Reap (escale). Déjeuner libre, transfert à l'hôtel, puis vous assisterez au coucher de soleil depuis le temple-montagne de Phnom Bakheng. Temps libre pour aller vous balader sur le marché de nuit en centre-ville. Dîner. Nuit à l'hôtel Mémoire Siem Reap ou Angkor Holiday 4*.

    Coucher du soleil depuis le Pre Rup, Angkor
  9. Jour 9

    Siem Reap - Beng Mealea - Preah Vihear •

    250 km/env. 4h30
    Vous voilà aux portes d’Angkor, ce site archéologique considéré comme la 8è merveille au monde, constitué de 200 temples dispersés sur 400 km² et qui fut la capitale de l’Empire khmer du 9è au 15è siècle. Visite des temples de Preah Khan et Neak Pean, temples bouddhistes et le Mebon oriental, temple hindou, conforme au concept du "temple-montagne", représentant le mont Meru en Inde, centre de la mythologie hindoue. Déjeuner. Découverte du temple de Beng Mealea, qui offre la vision, rare aujourd’hui, des sanctuaires envahis par la végétation, tels que les premiers explorateurs les découvrirent. Dîner libre et nuit à l’hôtel de charme Preak Vihear Boutique 3* sup.
    Preah Khan
  10. Jour 10

    Preah Vihear - Ko Ker - Siem Reap •

    250 km/env. 4h30
    Visite du site Prasat Preah Vihear, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Temple-montagne dédié au dieu hindou Shiva, s’étirant sur 800 m, il est composé d’une série de sanctuaires reliés par de longues galeries. Perché à 625 m, il offre une vue spectaculaire sur la plaine cambodgienne. Déjeuner panier-repas. Visite des temples de Koh Ker, ancienne capitale de l’Empire angkorien, qui regroupe plus d’une centaine d’édifices dont le Prasat Thom (pyramide à 7 niveaux couverte de grès) et le temple Linga. Au dîner, dégustation du plat "trei dott tik trei pa-em" (poisson cuit au four). Installation pour 3 nuits à l’hôtel Mémoire Siem Reap ou Angkor Holiday 4*.
    Preah Vihear
  11. Jour 11

    Temples d’Angkor (Siem Reap) •

    30 km/env. 1h
    Visite en tuk-tuk d'un temple du 10e siècle : Prasat Kravan avec ses 5 tours en brique. Promenade parmi les fromagers géants lors de la découverte du temple Ta Prohm. Déjeuner, l’après-midi, visite de la porte sud d’Angkor Thom, le Bayon et ses 177 visages, le Baphûon, temple de forme pyramidale symbole du mont Meru, le temple Phimeanakas, les terrasses aux Éléphants et du Roi lépreux. Au dîner, dégustation du curry de bœuf. Profitez-en pour aller vous balader sur le marché de nuit en centre-ville. Nuit à l'hôtel.
    Ta Prohm
  12. Jour 12

    Temples d’Angkor (Siem Reap) •

    80 km/env. 2h
    Vous visiterez le temple Banteay Srei, en grès rose finement sculpté et du temple de Banteay Samré. Déjeuner, dégustation du Amok de poisson au lait de coco. L’après-midi, visite d’Angkor Wat, le plus saisissant des monuments d’Angkor dont les dimensions sont comparables à la Cité interdite de Pékin. En soirée, dîner-spectacle agrémenté par la fameuse et délicate danse des Apsaras. Nuit à l’hôtel.
    Angkor Wat
  13. Jour 13

    Siem Reap - Battambang •

    165 km/3h30
    Visite des ateliers des Artisans d’Angkor spécialisés dans la fabrication de la soie selon des méthodes traditionnelles. Poursuite vers Battambang. Déjeuner, tour général de la cité pour voir le pont en fer, la maison de l’ancien gouverneur siamois (1830) et les belles maisons coloniales du centre-ville, la pagode Art déco de Damrei Saw et le marché de Psar Nat. Rencontre avec l’association Phare Ponleu Selpak ou "La Lumière des Arts" (du lundi au vendredi hors jours fériés et vacances scolaires). Visite des locaux avec l’école maternelle, l’école de cirque, de danse, de musique et de dessins. Installation à l'hôtel Classy 4*. Dîner libre.
    [NO IMAGE]
  14. Jour 14

    Battambang - Village flottant Tonlé Sap - Phnom Penh •

    295 km/env. 7h
    Promenade dans le marché couvert d’époque coloniale. Départ de Battambang pour longer la rive sud du grand lac Tonlé Sap. En chemin, visite de Kampong Luong, le plus grand village flottant du lac où vous découvrirez la vie quotidienne locale. Balade en bateau sur le lac. Déjeuner en route. Poursuite vers Kampong Chhnang pour visiter les ateliers des potiers et, plus loin, le village des ciseleurs d’argent. Arrivée à Phnom Penh. Installation pour 2 nuits à l’hôtel Double Leaf 4*. Dîner.
    Tonle Sap
  15. Jour 15

    Phnom Penh

    Visite de Phnom Penh pour voir le monument de l’Indépendance, le temple Wat Ounalom et la colline du Phnom. Vous visitez le spectaculaire Palais Royal, puis découvrez la précieuse pagode d’Argent, pavée de 5 000 dalles d’argent massif, où trônent de superbes statues du Bouddha. Déjeuner. Moment d’histoire douloureux lors de la visite du musée du Génocide Tual Sleng, ancienne école secondaire transformée en grande prison sous les Khmers rouges, portant le nom de "S-21". Fin d’après-midi libre sur le marché central d'époque coloniale). Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
    Palais Royal, Phnom Penh
  16. Jour 16

    Phnom Penh - Paris

    Libre jusqu'au transfert pour l’aéroport et vol retour pour Paris. Déjeuner libre. Dîner à bord.
    [NO IMAGE]
  17. Jour 17

    Paris

    Arrivée à Paris.

    [NO IMAGE]
  1. Jour 1

    Paris - Vientiane

    Vol à destination de Vientiane. Nuit à bord.
    Circuit Indolent Laos et temples d'Angkor
  2. Jour 2

    Vientiane

    Arrivée à Vientiane et accueil à l'aéroport par notre représentant. Transfert à l’hôtel et installation. Déjeuner libre. En milieu d'après-midi, rendez-vous à la réception de l’hôtel avec votre guide. Puis, départ pour une première découverte de la ville avec Patuxay, l’arc de Triomphe à la laotienne qui domine les Champs Élysées locaux. Vous pourrez monter à son sommet pour avoir une belle vue panoramique sur la ville. Puis visite du Vat Simuang, le monastère le plus fréquenté par les habitants de la capitale, avant de gagner les berges du Mékong au moment du coucher du soleil pour avoir un aperçu de l’ambiance locale, avec guinguettes, marchés et séances de gym collective. Dîner dans un restaurant local, pour une première immersion dans la gastronomie locale. Nuit à l’hôtel Lao Orchid 3* ou Sabaidee Lao 3*.
    Vientiane
  3. Jour 3

    Vientiane - Vang Vieng - Lac Nam Ngum •

    150 km/env. 2h
    Poursuite de la découverte de la ville et de ses monuments avec les visites du Vat Sisaket, à l’influence siamoise, qui présente une architecture unique en son genre, du Vat Ho Phra Kheow et du Pha That Louang, grand stûpa devenu symbole national. Déjeuner dans un restaurant local. Puis route vers le nord en direction de Vang Vieng et ses somptueux paysages karstiques qui dominent les rizières. Découverte de la grotte Tham Thiang, située dans une falaise, au bout d’un escalier de 150 marches. Puis promenade à bord de pirogues sur la rivière Nam Song afin de découvrir les bords de rivières de Vang Vieng. Continuation jusqu'aux rives du lac de la Nam Ngum et installation au Sanctuary Nam Ngum Resort 4*. Apéritif au bord du lac pour profiter du coucher du soleil. Dîner et nuit à l’hôtel.
    Vang Vieng
  4. Jour 4

    Lac de Nam Ngum - Train vers Luang Prabang •

    40 km/env. 1h + 55 min de train
    Itinéraire de janvier 2023 à fin mars 2023
    Transfert en début de matinée à la gare de Vang Vieng. Installation à bord d'un train à destination de Luang Prabang . La toute nouvelle ligne de chemin de fer, inaugurée en décembre 2021, comptant de nombreux tunnels et ponts, traverse de splendides paysag es de montagne. Arrivée à Luang Prabang, transfert et installation à l'hôtel Sanctuary Luang Prabang 3 * (ou similaire). Déjeuner local. L'après midi, départ à pied pour les premières visites de la ville, ancienne capitale royale, classée au Patrimoine Mond ial de l’Humanité par l’UNESCO . Découverte du Vat Visoun , le plus ancien temple de la ville et That Makmo , son stupa à la forme caractéristique de pastèque, mais également du TAEC « Traditionnal Art and Ethnology Centre », un petit musée exposant tenues et costumes traditionnels des différentes ethnies du pays , puis ascension du Mont Phousi , colline sacrée située en plein centre ville. On y accède par un long escalier qui serpente au milieu de nombreux pagodons chargés de légendes. A son sommet, il offre une vue panoramique sur la ville et ses fleuves. Dîner Sindat, spécialité de barbecue as iatique.

    Itinéraire à partir d'avril 2023
    Transfert en début de matinée à la gare de Vang Vieng. Installation à bord d'un train à destination de Luang Prabang. La toute nouvelle ligne de chemin de fer, inaugurée en décembre 2021, comptant de nombreux tunnels et ponts, traverse de splendides paysages de montagne. Arrivée à Luang Prabang, transfert et installation à l'hôtel Sanctuary Luang Prabang 4*. Déjeuner local. L'après-midi, départ à pied pour les premières visites de la ville, ancienne capitale royale, classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Découverte du Vat Visoun, le plus ancien temple de la ville et That Makmo, son stûpa à la forme caractéristique de pastèque, mais également le mont Phousi, colline sacrée située en plein centre-ville. On y accède par un long escalier qui serpente au milieu de nombreux pagodons chargés de légendes. À son sommet, il offre une vue panoramique sur la ville et ses fleuves. Dîner sindat, spécialité de barbecue asiatique.
    [NO IMAGE]
  5. Jour 5

    Luang Prabang - Grottes de Pak Ou - Luang Prabang ou Luang Prabang

    Itinéraire de janvier 2023 à fin mars 2023
    Luang Prabang - Grottes de Pak Ou - Luang Prabang (env. 3h30 de navigation)

    Suggestion pour les lève tôt (entre 05h30 et 06h00 sans guide) : Aller se poster à un carrefour en centre ville, au lever du soleil pour assister au défilé silencieux des bonzes en robe safran qui sortent tous les matins des nombreux temples de Luang Pra bang en longues processions silencieuses, chercher nourriture et offrandes auprès des fidèles... Observez, photographiez ou filmez, mais en silence. Respectez les, et abstenez vous de perturber leur marche. Enfin, merci de ne pas acheter le riz préparé par les marchandes qui y voient l’opportunité de gagner quelque argent, (il s’agit d’un rituel qui ne concerne pas les Occidentaux).
    La matinée, poursuivez avec un mode de transport traditionnel, le tuk tuk , l'exploration de la ville et découvrez les nombreu ses splendeurs qui s'y cachent. Après une promenade sur marché du matin pour une découverte des produits locaux, vous aurez l’occasion de visiter : le Palais aujourd’hui Musée National, le Vat May, un temple du XVIIIe siècle , coiffé d’une toiture à cinq pans et trois parasols, le Vat Xieng Thong , le Temple de la Cité Royale , le plus beau de la ville, vaste ensemble d’édifices sacrés, il est l’un des joyaux de l’art lao. Sans oublier Heuan Chanh, une des plus belles maisons traditionnelles de la ville restaurée par l'UNESCO.
    Déjeuner dans un restaurant en cours de visite. Puis, vous serez conduits à un des embarcadères de Luang Prabang. Installation à bord d’un bateau lent privatisé et remontée du Mékong jusqu’à la confluence de la Nam Ou et du Mékong pour y visiter les grottes de Pak Ou , sanctuaire abritant depuis des siècles des centaines de statuettes de Bouddha déposées par les pèlerins. Puis, reprise de la navigation et descente du Mékong jusqu’à Luang Prabang. Fin d’après midi et soirée libre pour profiter de la ville à votre rythme.
    Suggestion : se balader dans le marché de nuit qui s’installe tous les jours dans la rue principale de 17 à 22 heures. Dîner libre. Nous avons choisi un hébergement non loin du centre, vous aurez l’embarras du choix pour vous restaurer (restaurants pour tous les budgets, la plupart ont des menus en français, marché de nuits, gargotes…). Nuit à l’hôtel.

    Itinéraire à partir d'avril 2023
    Luang Prabang

    Suggestion pour les lève-tôt (entre 5 h 30 et 6 h – sans guide) : installez-vous à un carrefour en centre-ville, au lever du soleil, pour assister au défilé silencieux des bonzes en robe safran qui sortent tous les matins des nombreux temples de Luang Prabang en longues processions silencieuses, chercher nourriture et offrandes auprès des fidèles... Observez, photographiez ou filmez, mais en silence. Respectez-les, et abstenez-vous de perturber leur marche. Enfin, merci de ne pas acheter le riz préparé par les marchandes qui y voient l’opportunité de gagner quelque argent, (il s’agit d’un rituel qui ne concerne pas les Occidentaux).
    Dans la matinée, poursuivez avec un mode de transport traditionnel, le tuk-tuk, l'exploration de la ville et découvrez les nombreuses splendeurs qui s'y cachent. Vous aurez l’occasion de visiter : le Palais royal, aujourd’hui Musée national, le Vat May, un temple du 18e siècle, coiffé d’une toiture à cinq pans et trois parasols, le Vat Xieng Thong, le temple de la Cité royale, le plus beau de la ville, vaste ensemble d’édifices sacrés, l’un des joyaux de l’art lao. Sans oublier Heuan Chanh, une des plus belles maisons traditionnelles de la ville restaurée par l'UNESCO. Déjeuner dans un restaurant en cours de visite.
    Après-midi et soirée libre pour profiter de la ville à votre rythme. Suggestion : baladez-vous dans le marché de nuit qui s’installe tous les jours dans la rue principale de 17 h à 22 h. Dîner libre. L'hébergement n'est pas loin du centre, vous aurez ainsi l’embarras du choix pour vous restaurer (restaurants pour tous les budgets, la plupart avec des menus en français, marché de nuits, gargotes…). Nuit à l’hôtel.
    [NO IMAGE]
  6. Jour 6

    Luang Prabang - Cascades de Khouang Sy - Luang Prabang •

    70 km/env. 1h45
    Itinéraire de janvier 2023 à fin mars 2023
    Ce matin, départ par une belle route de campagne (environ 40 minutes) entre villages et rizières pour la Buffalo Lao Dairy Farm . Visitez une ferme de buffles, un projet socialement responsable, apprenez en plus sur les pratiques durables et écologiques pour élever des animaux de ferme : nourrir, traire, laver et brosser les buffles. Une occasion unique également de goûter les déli cieux fromages et glaces produits sur place. Compter env.1h.
    Puis, poursuite jusqu'aux chutes de Khouang Sy . Nichées en pleine forêt, les chutes s’écoulent dans plusieurs bassins d’eau turquoise en cascade. Déjeuner au restaurant "Carpe Diem" situé en contrebas du site, à l’écart de la foule. Ce restaurant propose une cuisine fusion pleine de saveur dans un déc or de rêve… Vous serez entourés de petits bassins turquoise et vous pourrez vous baigner entre deux plats ! Carpe Diem reverse 5% des bénéfices à l’association "ASAS" dont l’objet social est de construire des accès à l’eau potable et de participer à la réhabilitation d’écoles dans les villages isolés du Nord Laos.
    Retour à Luang Prabang dans l’après midi pour compléter votre tour de ville par une promenade à Ban Xang Khong et Ban Xieng Lek, deux villages de tisserands depuis des générations où vous pourrez observer des artisans au travail ainsi que des ateliers de fabrication de papier de murier, l'occasion de faire quelques emplettes. Soirée libre et dîner libre. Nuit à l’hôtel.

    Itinéraire à partir d'avril 2023
    Le matin, départ par une belle route de campagne (environ 40 min) entre villages et rizières pour la Buffalo Lao Dairy Farm. Visitez une ferme de buffles, un projet socialement responsable : apprenez-en davantage sur les pratiques durables et écologiques pour élever des animaux de ferme : nourrir, traire, laver et brosser les buffles. Ce sera une occasion unique également de goûter les délicieux fromages et glaces produits sur place. Comptez env. 1 h.
    Puis, continuation jusqu'aux chutes de Khouang Sy. Nichées en pleine forêt, les chutes s’écoulent dans plusieurs bassins d’eau turquoise en cascade. Déjeuner au restaurant "Carpe Diem" situé en contrebas du site, à l’écart de la foule. Ce restaurant propose une cuisine fusion pleine de saveur dans un décor de rêve… Vous serez entouré de petits bassins turquoise et vous pourrez vous baigner entre deux plats ! Carpe Diem reverse 5 % des bénéfices à l’association "ASAS" dont l’objet social est de construire des accès à l’eau potable et de participer à la réhabilitation d’écoles dans les villages isolés du Nord Laos.
    Retour à Luang Prabang dans l’après-midi pour compléter votre tour de ville par une promenade à Ban Xang Khong et Ban Xieng Lek, deux villages de tisserands depuis des générations où vous pourrez observer des artisans au travail ainsi que des ateliers de fabrication de papier de murier, l'occasion de faire quelques emplettes. Soirée et dîner libres. Nuit à l’hôtel.
    Cascades de Khouang Sy
  7. Jour 7

    Luang Prabang - Vol vers Siem Reap (temples d’Angkor) ou Luang Prabang - Grottes de Pak Ou - Luang Prabang •

    10 km/env. 30 min
    Itinéraire de janvier 2023 à fin mars 2023
    Luang Prabang - Vol vers Siem Reap (temples d’Angkor) (5 km/env. 15 min)

    Envol de Luang Prabang pour Siem Reap (escale). Vol QV513 08:30 / 11:50. Déjeuner libre, transfert à l'hôtel, puis vous irez découvrir l’artisanat local et la fabrication traditionnelle de boites en bois de palme et autres produits locaux. Ensuite, vous vous rendrez au seul atelier de transformation de la fève de cacao cambodgienne en chocolat. Explication du processus et dégustation des produits finis. Dîner. Nuit à l'hôtel Royal Angkor 4* ou Mémoire d’Angkor 4*.

    Itinéraire à partir d'avril 2023
    Luang Prabang - Grottes de Pak Ou - Luang Prabang (10 km/env. 30 min)
    Départ pour le marché du matin : découverte des produits locaux. Puis, vous serez conduit à un des embarcadères de Luang Prabang. Installation à bord d’un bateau lent privatisé et remontée du Mékong jusqu’à sa confluence avec la Nam Ou et y visiter les grottes de Pak Ou. Ce sanctuaire abrite depuis des siècles des centaines de statuettes de Bouddha déposées par les pèlerins. Déjeuner dans un restaurant en face de Pak Ou. Puis, reprise de la navigation et descente du Mékong jusqu’à Luang Prabang. Visite du TAEC "Traditionnal Art and Ethnology Centre", un petit musée exposant tenues et costumes traditionnels des différentes ethnies du pays. Fin de journée libre. Dîner libre, puis nuit à l’hôtel.
    Grottes sacrées de Pak Ou
  8. Jour 8

    Siem Reap ou Luang Prabang - Vol vers Siem Reap

    temples d'Angkor
    Itinéraire de janvier 2023 à fin mars 2023
    Siem Reap - Angkor

    Le matin, après votre petit déjeuner, vous partez pour une immersion dans les marchés de la ville. Déjeuner dans un restaurant de la cité des temples.
    En fin de journée vous assisterez au coucher de soleil depuis le temple montagne de Phnom Bakheng . Temps li bre à la nuit tombée pour aller vous balader sur le marché de nuit en centre ville. Dîner libre. Nuit à l'hôtel Royal Angkor 4* ou Mémoire d’Angkor 4*.

    Itinéraire à partir d'avril 2023
    Luang Prabang - Vol vers Siem Reap (temples d'Angkor)

    Temps libre à Luang Prabang ou Siem Reap selon les horaires de vol. Envol de Luang Prabang pour Siem Reap (escale). Déjeuner libre, transfert à l'hôtel, puis vous assisterez au coucher du soleil depuis le temple-montagne du Pre Rup. Temps libre pour vous balader sur le marché de nuit en centre-ville. Dîner. Nuit à l'hôtel Royal Angkor 4*.
    Coucher du soleil depuis le Pre Rup, Angkor
  9. Jour 9

    Siem Reap - Beng Mealea - Preah Vihear •

    250 km/env. 4h30
    Vous voilà aux portes d’Angkor, ce site archéologique considéré comme la 8e merveille au monde, constitué de 200 temples dispersés sur 400 km² et qui fut la capitale de l’empire khmer du 9e au 15e siècle. Visite des temples de Preah Khan et Neak Pean, temples bouddhistes et le Mebon oriental, temple hindou, conforme au concept du "temple-montagne", représentant le mont Meru en Inde, centre de la mythologie hindoue. Déjeuner. Découverte du temple de Beng Mealea, qui offre la vision, rare aujourd’hui, des sanctuaires envahis par la végétation, tels que les premiers explorateurs les découvrirent. Dîner libre et nuit à l’hôtel de charme Preak Vihear Boutique 3*sup.
    Preah Khan
  10. Jour 10

    Preah Vihear - Ko Ker - Siem Reap •

    250 km/env. 4h30
    Visite du site Prasat Preah Vihear, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Temple-montagne dédié au dieu hindou Shiva, s’étirant sur 800 m, il est composé d’une série de sanctuaires reliés par de longues galeries. Perché à 625 m, il offre une vue spectaculaire sur la plaine cambodgienne. Déjeuner panier-repas. Visite des temples de Koh Ker, ancienne capitale de l’empire angkorien, qui regroupe plus d’une centaine d’édifices dont le Prasat Thom (pyramide à sept niveaux couverte de grès) et le temple Linga. Au dîner, dégustation de plats traditionnels. Installation pour 3 nuits à l’hôtel Royal Angkor 4*.
    Preah Vihear
  11. Jour 11

    Temples d’Angkor (Siem Reap) •

    30 km/env. 1h
    Visite en tuk-tuk d'un temple du 10e siècle, le Prasat Kravan avec ses cinq tours en brique. Promenade parmi les fromagers géants lors de la découverte du temple Ta Prohm. Déjeuner, l’après-midi, visite de la porte sud d’Angkor Thom, le Bayon et ses 177 visages visibles, le Baphûon, temple de forme pyramidale symbole du mont Meru, le temple Phimeanakas, les terrasses des Éléphants et du Roi lépreux. Au dîner, dégustation du curry de bœuf. Profitez-en pour vous balader sur le marché de nuit en centre-ville. Nuit à l'hôtel.
    Ta Prohm
  12. Jour 12

    Temples d’Angkor (Siem Reap) •

    80 km/env. 2h
    Vous visiterez le temple Banteay Srei, en grès rose finement sculpté et le temple de Banteay Samré. Déjeuner, dégustation d'amok de poisson au lait de coco. L’après-midi, visite d’Angkor Wat, le plus saisissant des monuments d’Angkor dont les dimensions sont comparables à celles de la Cité interdite de Pékin. En soirée, dîner-spectacle agrémenté par la fameuse et délicate danse des Apsaras. Nuit à l’hôtel.
    Angkor Wat
  13. Jour 13

    Siem Reap - Battambang •

    165 km/env. 3h30
    Visite des ateliers des artisans d’Angkor spécialisés dans la fabrication de la soie selon des méthodes traditionnelles. Poursuite vers Battambang. Déjeuner, tour général de la cité pour voir le pont en fer, la maison de l’ancien gouverneur siamois (1830) et les belles maisons coloniales du centre-ville, la pagode Art déco de Damrei Saw et le marché de Psar Nat. Rencontre avec l’association Phare Ponleu Selpak ou "La Lumière des Arts" (du lundi au vendredi, hors jours fériés et vacances scolaires). Visite des locaux avec l’école maternelle, les écoles de cirque, de danse, de musique et de dessins. Installation à l'hôtel Classy 4*. Dîner libre.
    [NO IMAGE]
  14. Jour 14

    Battambang - Village flottant Tonlé Sap - Phnom Penh •

    295 km/env. 7h
    Promenade dans le marché couvert d’époque coloniale. Départ de Battambang pour longer la rive sud du grand lac Tonlé Sap. En chemin, visite de Kampong Luong, le plus grand village flottant du lac où vous découvrirez la vie quotidienne locale. Balade en bateau sur le lac. Déjeuner en cours de route. Poursuite vers Kampong Chhnang pour visiter les ateliers des potiers et, plus loin, le village des ciseleurs d’argent. Arrivée à Phnom Penh. Installation pour 2 nuits à l’hôtel Altos 4*. Dîner.
    Tonle Sap
  15. Jour 15

    Phnom Penh

    Visite de Phnom Penh pour voir le monument de l’Indépendance, le temple Wat Ounalom et la colline du Phnom. Vous visitez le spectaculaire Palais royal, puis découvrez la précieuse pagode d’Argent, pavée de 5 000 dalles d’argent massif, où trônent de superbes statues de Bouddha. Déjeuner. Moment d’histoire douloureux lors de la visite du musée du Génocide Tual Sleng, ancienne école secondaire transformée en grande prison sous les Khmers rouges, portant le nom de "S-21". Fin d’après-midi libre sur le marché central d'époque coloniale). Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
    Palais Royal, Phnom Penh
  16. Jour 16

    Phnom Penh - Paris

    Temps et déjeuner libres jusqu'au transfert à l’aéroport. Vol retour pour Paris. Dîner et nuit à bord.
    [NO IMAGE]
  17. Jour 17

    Paris

    Arrivée à Paris.
    [NO IMAGE]

Infos Utiles

À savoir

Voir la fiche technique du circuit de jan 2023 à nov 2023

• Participants : minimum 3 - maximum 28 (départs 2022), minimum 3 - maximum 24 (départs 2023)
• Départs garantis
• Accessible à partir de 10 ans
• Hébergement : hôtels 3* et 4* (normes locales) et hôtel de charme
• Transport : bus ou minibus climatisés, tuk-tuk, bateau, pirogue
• Accompagnateur : guides locaux francophones

À noter :
Obligatoire pour réserver le trajet en train Vang Vieng/Luang Prabang : Merci de nous transmettre dès la réservation une copie du passeport de chaque participant.
Les visas peuvent être délivrés par l’Ambassade du Laos à Paris. Remplir le formulaire (téléchargeable sur le site de l’Ambassade du Laos en France) y ajouter une photo d’identité avec que le montant forfaitaire de 35€ (à reconfirmer sur le site). Il est possible de déposer votre demander directement à l’ambassade du Laos à Paris, ou bien de l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception. Le visa peut aussi être acheté à l’arrivée (aéroport de Vientiane ou Luang Prabang) pour 41 USD en espèces (montant au 01/11/22 sous réserve de modification).

Départs 2022
Ce circuit pourra peut regrouper d'autres voyageurs francophones de notre production Nouvelles Frontières.
Une photo d’identité numérisée sera prise à l’entrée du site d'Angkor pour la confection de votre Angkor Pass. Chaque participant devra toujours être en possession de celui-ci pour chaque entrée sur le site.
L'hébergement le jour 3 pourra avoir lieu à Vang Vieng et les étapes jours 3 et 4 pourront être légèrement modifiées.

Départs 2023
Ce circuit peut regrouper d'autres voyageurs francophones de notre production Nouvelles Frontières.
Une photo d’identité numérisée sera prise à l’entrée du site d'Angkor pour la confection de votre Angkor Pass. Chaque participant devra toujours être en possession de celui-ci pour chaque entrée sur le site.
Plusieurs dîners sont libres dans des sites où vous aurez du choix pour vous restaurer pour peu cher et votre guide pourra vous conseiller selon vos envies de découverte gustative.


Destination

Laos

La destination

Bienvenue au "Royaume du Million d'Eléphants". Présence du Mékong, paysages superbes, grande diversité ethnique vous attendent durant des vacances placées sous le signe de la nature et de la découverte. Un voyage passionnant... Au coeur d'une mosaïque de coutumes, cultures, langues, saveurs et senteurs, paysages enchanteurs : savourez votre voyage au Laos...

Décalage horaire

+ 5h en été  et + 6h en hiver par rapport à la France.

Temps de vol

11 à 16h

Climat

Le climat tropical et influencé par la mousson, compte 3 saisons principales : la saison des pluies de mai-juin à octobre, la saison “fraiche” de novembre à février, la saison chaude de mars à mai-juin. Les précipitations, très variables d’une année sur l’autre, varient également selon les régions et les altitudes... Idem pour les températures... Grande différence en fonction de l’altitude, des saisons... En saison fraiche, en plaine, il peut faire frais le matin, voire froid, alors que la journée reste très agréable. En montagne, il n’est pas rare d’enregistrer des températures comprises entre 0 et 5°C en saison fraiche. En saison chaude, la température peut largement dépasser les 35°C dans la journée, en plaine comme en altitude.

Langue

La langue officielle du pays et parlée dans l’ensemble du pays est le lao, langue de la famille tai-kadai très proche du thaïlandais. Dans certaines régions isolées, et notamment dans les minorités ethniques, certaines personne ne parlent que leur dialecte... Chinois et vietnamien sont de plus en plus parlés dans les régions frontalières et les grandes villes. Le Français, de moins en moins pratiqué et maintenant largement supplanté par l’anglais, sont parlées essentiellement dans les grandes villes et dans la majorité des lieux touristiques.

Usages et coutumes

Pour les hommes, évitez le torse nu ou les shorts. Pour les femmes, pas de short ou de jupe courte ou les épaules nues. Le calme est une vertu asiatique qu’il convient d’appliquer au Laos. Celui qui s’énerve est celui qui n’a pas su maîtriser sa colère. Il vaut mieux toujours garder son calme et ne pas hausser le ton. Pour des raisons religieuses, la tête est sacrée. Si vous caressez la tête d’un enfant, cela choquera les habitants ; même si cela est pour vous un geste affectueux. Les chaussures ne doivent pas être portées dans les enceintes religieuses et de manière générale dans la maison de qui que ce soit. Notez que les femmes ne peuvent pas entrer en contact physique avec les moines et autres bonzes… si celles-ci souhaitent faire une offrande, elles devront la déposer dans l’aubole qu’il posera sur le sol.

Jours fériés et fêtes

Elles sont quasiment toutes lunaires et changent donc de dates tous les ans.
- 1er janvier : Nouvel An
- Février : Makha Bouça, Têt vietnamien et Nouvel An chinois
- Avril : Bou Pii Mai, nouvel An Bouddhique. La fête dure 5 jours qui sont fériés.
- Le 1er mai : Fête du Travail
- Pleine lune de mai : Visakha Bouça et Boun Bangfay commémoration de la mort et la naissance de Bouddha.
- Juillet : Khao Phansa, célèbration de la retraite des moines dans les monastères pendant 3 mois.
- Août-septembre : Ho Khao Padap Din, fête des morts
- Octobre-novembre : Boun Ok Phansa, célèbration de la fin de la retraite des moines
- Novembre : fête du That Luang à Ventiane
- Novembre : Boun Xouang Heua, la fête des eaux
- 2 décembre : Journée Nationale du Laos

Gastronomie

La cuisine laotienne offre une belle variété de plats : le poisson d’eau douce, le poulet, le canard, le porc sont souvent à l’honneur. Le riz, et plus particulièrement le riz gluant cuit à la vapeur, est la base de l'alimentation, et les soupes parfumées sont aussi très populaires.
Plusieurs spécialités locales : le Mok : pâté de viande ou de poisson cuit à l’étouffé dans une feuille de bananier; Say houaa : saucisse Lao à base de porc…. En dessert, vous apprécierez les fruits exotiques : banane, ananas, papaye, mangue, pastèque, mangoustan, ramboutan, fruit du dragon…selon la saison. Il est vivement déconseillé de consommer de l´eau du robinet et toute boisson contenant de la glace pilée (les glaçons manufacturés sont sans danger). Au Laos, dans la plupart des restaurants, une petite bouteille d’eau de source cachetée est mise à disposition gratuitement.


Informations Pratiques

Formalités

Pour les ressortissants français :
-Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour.
-Visa : Les visas peuvent être délivrés par l’Ambassade du Laos à Paris. Remplir le formulaire (téléchargeable sur le site de l’Ambassade du Laos en France) y ajouter une photo d’identité avec que le montant forfaitaire de 35€ (à reconfirmer sur le site). Il est possible de déposer votre demander directement à l’ambassade du Laos à Paris, ou bien de l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception. Le visa peut aussi être acheté à l’arrivée (aéroport de Vientiane ou Luang Prabang) pour 41 USD en espèces (montant au 01/11/22 sous réserve de modification)
-Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire.
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.

Santé

-Des mesures sanitaires relatives à la COVID-19 peuvent être exigées (vaccination, test PCR, formulaire, etc.) Nous vous remercions de consulter la rubrique Voyaging de notre site internet ou le site du ministère des affaires étrangères ICI.
 
-Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».

Devise

L'unité monétaire est le kip (LAK). Les Laotiens utilisent aussi régulièrement le bath thaïlandais ou le dollar américain (se munir de petites coupures qui ne soient pas abîmées).

Courant électrique

220 volts dans les villes et 110 volts dans les zones rurales. Les prises sont conformes aux normes européennes ou américaines. Les coupures et baisses de tension sont fréquentes, mais ont tendance à diminuer ces dernières années. Nous vous conseillons de vous munir d’un adaptateur.


Avant de partir

Bagages et équipement

Bagages
Prévoyez de préférence un sac souple de 20kg maximum, et un sac à dos pour vos effets personnels de la journée.

Vêtements
Prévoyez des vêtements légers (coton) et clairs ainsi qu’une veste et une laine, un vêtement de pluie (en période de mousson). Au Laos, les matinées et les soirées peuvent être fraîches, voire froides, entre Novembre et Février. Une tenue correcte est souhaitable dans tous les lieux publics. Les épaules et les cuisses doivent être couvertes pour la visite des temples. Pour le soir prévoir des vêtements couvrant jambes et bras afin d’éviter les piqures de moustiques.

Chaussures
Une paire de chaussure de marche confortable, et une paire de chaussure imperméable en cas de pluies. Merci prévoir également des tongs car au Laos, il faut se déchausser pour entrer dans les temples.

Matériel
Lunettes de soleil.
Crème de protection contre le soleil et les insectes (moustiques en particulier).
Une casquette, ou un chapeau, et un foulard.
Une serviette de bain et vos affaires de toilettes personnelles.
Petite pharmacie personnelle.

Conseils

Comme dans tout voyage, évitez d’emporter des objets de valeur. Assurez votre matériel vidéo et photo. Si vous prenez une partie de votre budget en chèques de voyage, prenez soin de noter séparément les numéros.
Emportez également une photocopie de vos papiers d’identité.
Ne laissez jamais vos objets de valeurs (argent, passeport, billets d’avions) dans votre chambre, votre bus, restaurants… chaque fois que cela est possible, laissez-les dans le coffre de l’hôtel ou dans votre valise fermée à clé. Observez les règles élémentaires de prudence. 

Lexique

Bonjour sabaïdii
Merci Khawp jaï (prononcer kop chaï)
C’est cher làakkhàa phàeng làaï
Banque thanààakhàan
Ouvert peut
Fermé pit
Au revoir sabaïdii ou la kawn (Prononcer laconne)
Combien ça coûte ?Thao daï
Je cherche … khoy sàwk hàa…
Téléphone thohlasàp



Chargement en cours