Suggestion pour les lève-tôt (entre 05h30 et 06h00 - sans guide) : Allez vous poster à un carrefour en centre-ville, au lever du soleil (vers 6h00), et vous pourrez assister, au défilé silencieux des bonzes en robe safran. Ils viennent tous les matins des nombreux temples de Luang Prabang en longues processions silencieuses, chercher nourriture et offrandes auprès des fidèles... Observez, photographiez ou filmez, mais en silence. Respectez-les, et abstenez-vous de perturber leur marche. Enfin, merci de ne pas acheter le riz préparé par les marchandes qui y voient l’opportunité de gagner quelque argent, (il s’agit d’un rituel qui ne concerne pas les Occidentaux).
En matinée, exploration de la ville avec un mode de transport traditionnel : le Tuk Tuk. Ancienne capitale royale, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, vous découvrirez les nombreuses splendeurs que cache cette petite ville. Vous aurez l’occasion de visiter : le Palais Royal, aujourd’hui Musée National, le Vat May, un temple du XVIIIe siècle, coiffé d’une toiture à cinq pans et trois parasols, le Vat Xieng Thong, le Temple de la Cité Royale, le plus beau de la ville, vaste ensemble d’édifices sacrés, il est l’un des joyaux de l’art lao. Déjeuner dans un restaurant en cours de visite.
Après-midi et soirée libre pour profiter de la ville à votre rythme. Suggestion : se balader dans le Marché de Nuit qui s’installe tous les jours dans la rue principale de 17 à 22 heures. Dîner libre. Nous avons choisi un hébergement non loin du centre, vous aurez l’embarras du choix pour vous restaurer (restaurants pour tous les budgets, la plupart ont des menus en français, marché de nuits, gargotes…). Nuit à l’hôtel.