ALERTE !

Avant départ, formalités

+ d'infos
Retour à l'accueil

Circuit Sur la route du Cacao

Côte d'Ivoire

  • De 6 à 16 participants

  • Hôtels 2* et 3* (nl), en auberge et chez l'habitant
  • Minibus climatisé

  • Guide local francophone

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Consultez dès maintenant nos voyages Côte d'Ivoire

Logo nf Circuit Sur la route du Cacao - TUI Circuit Sur la route du Cacao - TUI Circuit Sur la route du Cacao - TUI

Résumé

Parole de spécialiste
Ce circuit propose une première approche du Sud de la Côte d'Ivoire autour du thème du cacao, à travers des rencontres authentiques et des visites de lieux incontournables. Avec ses paysages de lagunes, de plages infinies et de savanes, le pays offre des contrastes saisissants entre l’habitat traditionnel des villages reculés et l’hyper-modernisme d’Abidjan, la "petite Manhattan de l’Afrique", ou de Yamoussoukro, village de la région des Lacs devenu capitale administrative. Un voyage original et inoubliable aux saveurs chocolatées !
Séjourner chez l'habitant est de loin la meilleure expérience si l'on souhaite une immersion dans le mode de vie local. La rencontre y est sincère et souvent synonyme de générosité et de partage. Un moment inoubliable.

Djaffar R., spécialiste de l'Afrique
Ce que nous avons aimé
  • La découverte de la Côte d'Ivoire sur le thème du cacao
  • Yamoussoukro et son étonnante basilique
  • Visite d'un village pour assister à une danse traditionnelle yacouba
  • 1 nuit chez l’habitant avec soirée villageoise
  • Dégustations de chocolat artisanal
  • Grand Bassam, classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO

Carnet de route

  1. Jour 1
    Circuit Sur la route du cacao

    Paris - Abidjan

    Envol à destination d'Abidjan. Accueil par notre représentant local puis transfert à votre hôtel. Nuit à l'hôtel Blue Bay 3* ou similaire.
  2. Jour 2

    Abidjan - Yamoussoukro •

    240 km/env. 3h
    Départ tôt le matin pour Ahouakro et ses étranges sites mégalithiques aux formes animales et humaines. Déjeuner en cours de route et continuation sur Yamoussoukro, capitale administrative de la Côte d’Ivoire. Son nom a été donné en souvenir d’une reine baoulé qui portait le nom de "Yamousso". Contrairement aux autres villes du pays, celle-ci n’est pas très peuplée. Visite de la mosquée et de l’imposante basilique Notre-Dame-de-la-Paix qui est la plus grande basilique du monde. Visite de la fondation Félix Houphouët Boigny dédiée à la recherche sur la paix. Pour terminer, passage par le lac aux Crocodiles, entourant le palais présidentiel. Dîner au restaurant La Brise. Nuit à la mission catholique Saint-Augustin ou similaire.
  3. Jour 3

    Yamoussoukro - Daloa •

    150 km/env. 3h30
    Route pour Bomizambo situé à 30 km de Yamoussoukro pour assister à la danse goly, la danse traditionnelle sacrée du Centre de la Côte d'Ivoire. Route pour Daloa, ville située dans une zone de culture de cacaoyers. Elle est essentiellement peuplée par les Bétés, ethnie plutôt animiste vivant dans la région. Visite d’une coopérative de cacao. De nouvelles variétés de grains et cabosses de cacao y sont régulièrement livrées et stockées, avant d’être revendues à des grossistes. Déjeuner dans un restaurant "maquis" et installation dans l’après-midi à Gbetitapéa. Spectacle de danses bétés avec des masques, organisé par les villageois. Dîner et nuit chez l’habitant.
  4. Jour 4

    Daloa - Man •

    150 km/env. 3h
    Le matin, visite de la plantation villageoise afin de découvrir le processus traditionnel de la culture du cacao. Celui-ci s’obtient après broyage de l’amande des fèves de cacao fermentées. La graisse obtenue donne le beurre de cacao, très utile pour la confection du chocolat blanc. La principale variété du pays, tout comme celle du Ghana et du Nigéria, porte le nom de "Forastero" reconnaissable à ses notes acidulées, et davantage destiné à la consommation industrielle. Les autres origines proviennent généralement d’Amérique du Sud et offrent des saveurs plus amères comme le "Criollo" ou plus fines comme le "Trinitario". Route pour Man, déjeuner dans un maquis et installation à l'hôtel. La fin de l’après-midi sera consacrée aux rafraichissantes chutes d'eau appelées "Cascades de Man" : elle tombent d'une hauteur d'environ 20 m, dans un cadre pittoresque où se mêlent harmonieusement chants d'oiseaux et ruissellement d'eau. Visite du village des singes à Gbepleu. Installation à l'hôtel Beau Séjour 3* ou similaire pour 2 nuits. Dîner et nuit à l'hôtel.
  5. Jour 5

    Man

    Départ pour le village de Mapleu pour assister à une danse traditionnelle du peuple yacouba réputé pour ses masques et ses danses sacrées. Puis visite d'un champ de cacao et d'une coopérative pour observer le processus de transformation du cacao brut en chocolat. Continuation vers le village de Lieupleu à 80 km à l'ouest de Man, où vous admirerez le pont de liane construit au-dessus du fleuve Cavally. Ces "ouvrages de franchissement" permettaient d'assurer la liaison entre deux rives. La traversée du pont se fait pieds nus par respect pour les croyances des communautés locales. Dîner et nuit à l'hôtel.
  6. Jour 6
    [NO IMAGE]

    Man - Tiassalé •

    466 km/env. 7h
    Route en direction de Tiassalé située au nord-ouest de la capitale économique du pays, Abidjan. Découverte en chemin des arbres centenaires qui défendaient les cultures de la destruction par les éléphants. Arrêts en cours de route dans des villages pour déguster les spécialités locales comme le de vin de palme. Déjeuner dans un restaurant local. Visite de la Barque et du monument de l'explorateur Manet. Arrivée en fin d’après-midi à la ville historique et écologique de Tiassallé. Dîner et nuit à l'hôtel Barracuda "La Belle Étoile" 2* ou similaire.
  7. Jour 7

    Tiassalé - Grand Bassam •

    159 km/env. 2h30
    Visite à Tiassalé du fleuve Bandame avec ses hippopotames et son pont métallique datant de l'époque coloniale. Découverte d'une coopérative et dégustation de lait de cacao. En vous rendant vers Grand-Bassam, quelques arrêts vous permettront de voir divers types de plantations. Déjeuner dans un restaurant maquis en cours de route. Arrivée dans l'ancienne capitale ivoirienne en fin de soirée située à proximité d'Abidjan. En effet, Grand-Bassam fut la première capitale de la Côte d'Ivoire de 1893 à 1900 durant la période coloniale. Dîner et nuit à l'hôtel Océan et Lagune 3* ou similaire en bord de mer.
  8. Jour 8

    Grand Bassam - Abidjan - Paris •

    40 km/env. 45 min
    Excursion matinale à Grand Bassam, ville historique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous y visiterez le musée des Costumes, le Centre de céramiques et le Centre de fabrication de chocolat noir artisanal... avec dégustation. Déjeuner en bord de mer et continuation pour un tour de ville de la trépidante Abidjan. Bordée de lagunes, on y accède en traversant trois ponts spectaculaires, expliquant son surnom de "Manhattan des Tropiques". Découverte de la cathédrale Saint-Paul, le quartier des affaires du Plateau et du centre artisanal de la ville. Dans les quartiers industriels, le vent apporte souvent des effluves de la lagune auxquels se mêlent, par bouffées, des odeurs douceâtres de chocolat des usines de conditionnement. Dîner et transfert à l’aéroport en fin de journée. Vol retour sur Paris. Nuit à bord.
  9. Jour 9
    [NO IMAGE]

    Paris

    Arrivée à Paris.

Infos Utiles

À savoir

• Participants : minimum 6 - maximum 16
• Hébergement : hôtels 2* et 3* (normes locales), en auberge et chez l'habitant.
• Transport : minibus climatisé
• Accompagnateur : guide local francophone (ou chauffeur-guide selon le nombre de participants)


Destination

Informations Pratiques

Formalités

Pour les ressortissants français :
-Passeport valable 6 mois après la date de retour.
-Visa. 
-Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire. 
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.

Santé

-Vaccination contre la fièvre jaune obligatoire. 
- Vaccin méningite à méningocoque par vaccin quadrivalent (A,C,Y,W-135) fortement recommandé.
 
-Des mesures sanitaires relatives à la COVID-19 peuvent être exigées (vaccination, test PCR, formulaire, etc.) Nous vous remercions de consulter la rubrique Voyaging de notre site internet ou le site du ministère des affaires étrangères ICI.
 
-Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».


Chargement en cours