• Participants : maximum 12 et maximum 6 par véhicule
• Enfants : accessible à partir de 10 ans
• Départs garantis
• Hébergement : hôtels et lodges 3* (normes locales)
• Transport : 4 × 4 à toit ouvrant (maximum 6 personnes)
• Accompagnateur : chauffeur-guide local francophone
À noter :
maximum 1 enfant de 10 à - de 12 ans dans la chambre de 2 adultes (lit supplémentaire).
Le Gouvernement de Tanzanie a annoncé qu’à compter du 1er juin 2019, personne ne sera plus autorisé à produire, importer, vendre ou utiliser des sacs en plastique sur le sol Tanzanien.
Les voyageurs sont bien sûr concernés. L’usage des sacs plastiques est interdit notamment : sacs de duty free - sacs de shopping classiques - sacs pour le nettoyage à sec (généralement pour protéger des vêtements). Les voyageurs entrant à Zanzibar via les aéroports, ports ou frontières terrestres devront laisser les sacs présents dans la liste des interdictions au point d'entrée. Les sacs acceptés sont : sacs en papier - sacs durables "bag for life" - sacs faits avec des vêtements, en toile, d'herbes tressées, ou sisal. Les sacs Ziploc® destinés à transporter les produits...
Remarque
Les itinéraires sont donnés à titre indicatif. Selon l'état des pistes, certaines étapes peuvent être inversées et des hébergements modifiés, afin de toujours être au plus près de la Grande Migration. L'intégralité du programme sera néanmoins respectée. Le réseau routier est bon mais dans les parcs, les pistes africaines reprennent leur droit. Même bien entretenues, elles peuvent être difficiles. En dernier ressort, votre guide reste seul juge du programme. Toutes les activités en option (payantes) indiquées dans le texte ne sont pas obligatoires ; il est donc possible de rester au campement si vous le souhaitez.
Encadrement/ accompagnement
Vous serez accompagnés d’un chauffeur-guide tanzanien francophone, spécialiste de ce terrain qu’il sillonne depuis longtemps. Il connaît les parcs et les réserves ainsi que les hommes qui les traversent ou y habitent. Il saura vous faire partager sa passion pour la faune et la flore de ce pays. Par sa personnalité et son sens des contacts humains, il vous fera découvrir la réalité et la richesse de sa culture. Il est aussi là pour veiller à la bonne réalisation des prestations prévues au programme, dans les meilleures conditions d’assistance et de sécurité possibles.
Transport
Le circuit est effectué en véhicule 4X4.
Pension
Circuit en pension complète du dîner du jour 2 au petit déjeuner du jour 9.
Le petit-déjeuner, sauf mention contraire, est pris au sein même de l’hébergement. Selon le programme, les déjeuners seront pris dans les parcs et sous forme de pique-nique afin de profiter pleinement de votre safari. Merci de prévenir en avance si vous sollicitez des repas spéciaux (végétariens, sans gluten, adaptés aux diabétiques, etc.).
L’eau du robinet est généralement potable dans les grandes agglomérations mais pas dans les espaces ruraux, par précaution. De l’eau potable est disponible dans les véhicules sous forme de bidons de 20 litres : merci de prévoir une ou deux gourde(s). Cette mesure a été prise afin de lutter contre la pollution générée par les bouteilles en matière plastique.
Niveau de difficulté
Une bonne condition physique est nécessaire pour ce safari, et notamment pour la balade jusqu’aux cascades prévue le jour 4.
Le circuit est effectué à bord d'un véhicule 4X4. Des sièges de deux places sont installés dans le sens de la marche à côté d’une grande baie vitrée ouvrable. Un réservoir d’eau est dédié à l’intendance (afin de remplir vos gourdes ; il n’y aura pas de distribution de bouteilles d’eau), tandis qu'un grand réservoir de carburant permet de réaliser de longues étapes. Possibilité de recharger les caméscopes et les appareils numériques sur la prise allume-cigares de 12 V (prévoir un cordon adapté). Dans les parcs et réserves, il est strictement interdit de s’installer sur le toit du véhicule.
Le véhicule 4x4
Le circuit est effectué en véhicule 4X4. Des sièges de deux places sont installés dans le sens de la marche à côté d’une grande baie vitrée ouvrable. Un réservoir d’eau est dédié à l’intendance (afin de remplir vos gourdes ; il n’y aura pas de distribution de bouteilles d’eau), tandis qu'un grand réservoir de carburant permet de réaliser de longues étapes. Possibilité de recharger les caméscopes et les appareils numériques sur la prise allume-cigares de 12 V (prévoir un cordon adapté). Dans les parcs et réserves, il est strictement interdit de s’installer sur le toit du véhicule.
Hébergement
Les lodges ont un charme qui tient souvent à leur implantation. Certains dominent un point d’eau où se désaltèrent les animaux, d’autres s’intègrent si parfaitement dans les paysages qu’avant de les avoir atteints, on ne peut en deviner l’existence. D’autres, enfin, sont de véritables coins de paradis par leur architecture ou leur atmosphère. Chaque chambre dispose d’une salle de bain avec douche. Les lodges disposent généralement d'une piscine, ce qui permet de se rafraîchir entre deux safaris.
Les "camps" sont des hébergements qui n'ont pas de classification hôtelière spécifique mais bénéficient d'excellentes prestations. Ils ont souvent beaucoup de charme, sont parfaitement intégrés à leur milieu naturel et affichent une décoration d'inspiration contemporaine ou locale (tente de toit, toit de chaume, hutte de type africain, lits à baldaquin avec moustiquaires, objets d'artisanat, etc.).
Voici les noms des hôtels prévus pour ce circuit.
Selon l’état des réservations, nous pouvons être amenés à vous loger dans des hôtels similaires de même catégorie (normes locales) :
Kilimandjaro : Moyoni Lodge 3*
Lac Natron : Natron River Camp 3*
Serengeti : Robanda Safari Camp 3*
Ndutu : Ndutu Wildlands Camp 3* (Décembre à mars) et Ndutu lodge 3* (Avril à Novembre).
Karatu : Ngorongoro Forest Tented Lodge 3*
Arusha : Moivaro Coffee Lodge 3*
La liste définitive des hôtels est disponible auprès de votre agence de voyage environ 15 jours avant le départ.