Découvrez l'une des régions les plus fascinantes d'Afrique australe, d'une authenticité et d'une diversité exceptionnelles : le désert du Namib, le parc d’Etosha, le nord de l’Okavango et de Mahango et le Caprivi National Park au nord-est de la Namibie. Vous terminerez ce voyage le long de la rivière Chobe au Botswana, puis aux célèbres chutes Victoria. Un itinéraire complet qui vous fera explorer trois pays : la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe en empruntant la célèbre bande de Caprivi. Sans hésiter, c'est l'un des plus beaux voyages conçus sur l'Afrique australe. Un vrai coup de cœur !
Djaffar R., spécialiste Afrique australe
Itinéraire
Ce que nous avons aimé
Découverte des dunes de Sossusvlei et Dead Vlei
Croisière dans le lagon de Walvis Bay
Safari dans le parc d'Etosha
Safari en 4 x 4 dans le parc de Mudumu
Safaris en bateau sur la rivière Chobe et à Kongola
8 sam 3 829€ retour le 20/07/2023 Meilleur Prix Choisir
9 dim
10 lun
11 mar
12 mer
13 jeu
14 ven
15 sam
16 dim
17 lun
18 mar
19 mer
20 jeu
21 ven
22 sam
23 dim
24 lun
25 mar
26 mer
27 jeu
28 ven
29 sam
30 dim
31 lun
Prix TTC par personne sur la base d'une chambre double. Les prix et pensions sont susceptibles d'évoluer en étape 1 de votre commande en fonction des mises à jour et de la disponibilité
• les vols Paris/Windhoek et Victoria Falls/Paris • les taxes aériennes + redevances et surcharge transporteur soumises à modifications • les transferts aéroport A/R et les transports intérieurs selon programme • l’hébergement dans les établissements cités ou similaires (normes locales) • la pension complète (repas selon programme) • les visites, activités, excursions et entrées dans les parcs mentionnés au programme • les services d’un chauffeur-guide local francophone • le port d'un bagage par personne dans les hôtels et lodges
Le prix ne comprend pas
• les frais de service • les boissons • les repas à Swakopmund et aux chutes Victoria • les excursions optionnelles payantes mentionnées au programme • les pourboires aux guides et aux chauffeurs : prévoir environ 3 €/jour/personne • les visas obtenus sur place (Botswana : gratuit, Zimbabwe : 30 USD pour une simple entrée et 45 USD pour une double entrée, à titre indicatif) • la taxe de séjour au Botswana à régler sur place aux frontières (30 USD) • les dépenses de nature personnelle • les frais liés aux formalités • les assurances
Carnet de route
Jour 1
Paris - Windhoek
Envol dans la soirée à destination de Windhoek. Dîner et nuit à bord.
Jour 2
Windhoek
Accueil et assistance par notre représentant puis visite de Windhoek. La capitale de la Namibie se trouve à une altitude de 1 654 m au cœur du Khomashochland, un plateau vallonné du centre du pays. La ville est le cœur et le nerf central du pays. Elle fut appelée par les premiers indigènes "l'endroit de la vapeur" ou "eau de feu" à cause des nombreuses sources d'eau chaude qui entourent la ville. Les Allemands arrivèrent en 1890, et la ville grandit autour du vieux fort (Alte Feste). À côté, un immeuble doré nouvellement construit abrite un nouveau musée qui retrace l'histoire du pays, et le Tinten Palace ("palais d'encre", bâtiment du Parlement) surplombe la ville. La Christuskirche construite en style néo-gothique/art nouveau témoigne de l'influence architecturale allemande de l'époque. La ville doit son nom actuel, Windhoek ("la place du vent" en afrikaans), aux Sud-Africains qui occupèrent le pays en 1914. Avec son mélange unique d'architectures européenne et africaine, ses faubourgs dispersés donnent à Windhoek un aspect tranquille et provincial. Dîner et nuit au Safari Hotel 3* ou similaire.
Jour 3
Windhoek - Hammerstein •
219 km/env. 5h
Petit déjeuner. Route pour le parc Namib-Naukluft et le vignoble de Neuras. Visite du vignoble et de la ferme, qui est très active dans la protection des animaux, tels que les guépards et les léopards. Cette ferme est l’une des rares à produire du vin namibien dans la région de Sesriem, la plupart des vins que l’on trouve en Namibie provenant de vignobles sud-africains. Dégustation des vins du désert et de fromages. Déjeuner au Neuras Wine & Wildlife Estate. Route pour Hammerstein. Dîner et nuit au Hammerstein Lodge ou similaire.
Jour 4
Hammerstein - Sesriem - Swakopmund •
300 km
Découverte de l'incroyable site de Sossusvlei, où vous trouverez les plus hautes dunes du monde (plus de 300 m) dans le plus vieux désert de la planète ! Le Namib est aussi le royaume de l'oryx, une antilope qui a su s'adapter aux dures conditions climatiques du désert. La navette 4 x 4 vous fera également découvrir Dead Vlei, un lac asséché au milieu des dunes. Spectacle magique, où seuls quelques arbres morts subsistent encore… Découverte du canyon de Sesriem, gorge de 50 m de profondeur, creusée par la rivière Tsauchab et résultant de millions d'années d'érosion. Sesriem signifie "six lanières" en afrikaans, qui étaient nécessaire aux pionniers européens pour remonter les seaux d'eau depuis la gorge afin d'abreuver leur bétail. Départ pour la côte atlantique. Découverte pendant 9 km du Kuiseb Canyon : formation géologique aux schistes plissés à travers laquelle la rivière Kuiseb a creusé un impressionnant canyon. Cette rivière marque la limite entre les immenses plaines rocailleuses du Nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange. Route pour rejoindre Swakopmund. Dîner libre et installation pour 2 nuits à l'hôtel l'Atlantic Villa Ghesthouse 3* ou similaire.
Jour 5
Swakopmund - Walwis Bay - Vallée de la Lune - Swakopmund •
130 km/env. 2h
Embarquement pour une croisière à destination de Pelican Point. Les eaux calmes du lagon de Walvis Bay regorgent de vie marine. À l'extrémité du lagon généralement peuplé de flamants roses et de pélicans, découverte d'une colonie d'otaries qui jouent dans les vagues et viennent parfois jusqu'au bateau. Un peu plus au large, les dauphins viennent souvent nager autour des bateaux. Découverte de la vallée de la Lune, nom donné à une partie de la vallée de la rivière Swakop, située aux environs de la ville de Swakopmund. Le paysage de type lunaire, érodé par des milliers d'années de vent et de pluie, est grandiose. La rivière qui coule de temps à autre au fond de cette vallée apporte un peu de fertilité et d'eau, permettant ainsi à certaines plantes de survivre dans cet environnement hostile. L'homme a essayé d'utiliser, au début du siècle précédent, certaines parties de cette vallée pour l'agriculture et l'élevage. Ces expériences ont malheureusement toutes échoué du fait de l'hostilité de l'environnement. Découverte de la Welwitschia Mirabilis, curiosité botanique qui se trouve presque exclusivement dans les zones de brouillard du désert du Namib. Certains spécimens ont plus de 1 500 ans ! Tour d'orientation de Swakopmund. Une station balnéaire populaire auprès des touristes européens et sud-africains, avec une légère atmosphère nostalgique et très lente. L'attrait de la ville réside dans son architecture germanique du bord de la Baltique du début du 20e siècle, ses promenades où il fait bon flâner ou les pâtisseries de la Kaiser Wilhelm Strasse. Swakopmund et ses rues aux noms allemands ont longtemps paru être une aberration anachronique, située non seulement en Afrique mais aussi au milieu du désert. C'en est devenu son principal attrait touristique. C'est sans doute la ville de Namibie où on parle le plus allemand (importante communauté germanique) et afrikaans. L'édifice le plus symbolique de Swakopmund est le bâtiment Hohenzollern dominé par un Atlas supportant le monde sur ses épaules. À ne pas manquer également, le Prinzessin Rupprecht Heim sur Lazarett St, la Woermann Haus (1905), l'auberge de jeunesse, l'église luthérienne (1911) sur Post Street, le tribunal, la gare (1901), les édifices de la Kaiser Wilhelm Strasse (Sam Nujoma Avenue), la Arnold Shad Parade, la vieille jetée métallique de 1915... La région offre également pléthore d'activités de plein air. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
Jour 6
Swakopmund - Parc d'Etosha •
500 km/env. 7h
Route pour le parc national d’Etosha, superbe réserve animalière réputée pour ses concentrations d’animaux. La plus impressionnante réserve naturelle du pays abrite lions, rhinocéros noirs, éléphants, girafes, zèbres et antilopes. Sa forte population animalière est en partie due aux nombreux points d’eau qui attirent les animaux. Visite en chemin d'un village Himba. Déjeuner pique-nique en cours de route. Installation en fin de journée à votre lodge. Dîner et nuit au Mopane Village Lodge Etosha 3* ou similaire.
Jour 7
Parc d'Etosha
Journée de safari dans votre véhicule. Découverte du parc national d'Etosha, l'un des principaux sanctuaires animaliers d'Afrique, et proclamé réserve en 1907 par le gouverneur allemand Von Lindequist. Le cœur du parc est Etosha Pan, qui signifie "lieu de l'eau sèche", une vaste dépression plate d'environ 5 000 km². Cette grande étendue blanche où mirages et troupeaux se confondent en fait une expérience unique en Afrique ! 144 espèces de mammifères coexistent dans ce parc qui couvre une superficie de 22 270 km ². Cela inclut éléphants, girafes, gnous bleus et rhinocéros noirs. Parmi les prédateurs, lions, guépards, léopards et plusieurs espèces de chats sauvages. Hyènes et chacals sont les charognards. Il existe diverses sortes d'antilopes allant de l'élan majestueux à la plus petite, le timide dik-dik damara. Déjeuner. Dans l’après-midi, poursuite de votre safari dans votre véhicule. Dîner et nuit à l'hôtel Minen ou similaire.
Jour 8
Parc d'Etosha - Divundu (parc de Mahango) •
580 km/env. 6h
Route pour Rundu. Déjeuner. Traversée de Rundu, capitale de l'Okavango. Située le long de la rive sud de la rivière Okavango qui sépare la Namibie de l'Angola, Rundu est la porte d'entrée sur la bande de Caprivi. Elle sert de lien entre les pays africains voisins et le port de Walvis Bay. La ville offre un certain nombre de commodités comprenant banques, magasins et stations-service. Ses habitants y travaillent le bois avec une remarquable habilité et vous les verrez vendre leurs objets au marché et sur des étals en bordure de route. C'est le dernier poste avant la frontière angolaise. Non loin de là, vous trouverez les seuls champs de coton et de citrons du pays. Dîner et nuit au Mahangu Safari Lodge 3*.
Jour 9
Divundu - Kongola •
260 km/env. 3h
Balade matinale dans une petite réserve, située entre les chutes de Popa et la frontière du Botswana, le long de la rivière Okavango. Mahango vous offre une promenade inoubliable. Une faune superbe dans un paysage sauvage. Déjeuner. Route sur la bande de Caprivi. Installation pour 2 nuits à Kongola. Dîner et nuit au Namushasha River Lodge 3*.
Jour 10
Kongola
Safari en 4 x 4 dans le parc national de Mudumu ou de Babwatwa, dont les terres sont essentiellement couvertes de mopanes, acacias et plaines marécageuses. Il abrite une faune exceptionnelle qui habite le long du fleuve Kwando. Déjeuner. Dans l’après-midi, safari en bateau pour observer les oiseaux du marais et la faune aquatique de la région. Vous apprécierez le calme de cette nature restée intacte. Dîner et nuit au lodge.
Jour 11
Kongola - Chobe (Botswana) - Chutes Victoria (Zimbabwe) •
360 km/env. 7h
Départ pour le Botswana, passage de la frontière et arrivée au parc national de Chobe. Déjeuner. Safari en bateau sur la rivière de Chobe : d’une longueur de 731 km, elle sépare les deux pays. Vous aurez l’occasion d’observer la beauté du paysage et d’être au plus près des animaux et surtout des éléphants. Puis, en fin d’après-midi, passage de la frontière du Zimbabwe et arrivée à Victoria Falls qui demeure un village de petite taille même si ses chutes sont de renommée internationale. Victoria Falls a conservé son charme de petite bourgade africaine, très animée, parsemée de marchés artisanaux, et où il est encore fréquent de croiser les éléphants en chemin vers la rivière. Installation pour 2 nuits à l’hôtel Cresta Sprayview 3* ou similaire. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 12
Chutes Victoria
Visite des chutes du côté Zimbabwe. Un rideau d'eau long de 1,7 km s'effondre d'une falaise haute de 108 m au point le plus profond. Découverte par Livingstone en 1855 (connue par les gens indigènes depuis plus longtemps), ses nombreux points de vue figurent parmi les plus exceptionnels de la planète. Un spectacle qui justifie de traverser le continent. Puis, visite d'un authentique village de campagne, à 13 km de Victoria Falls. Le but est de vous offrir l'opportunité d'une immersion dans la vie rurale zimbabwéenne, et d'y découvrir les tâches quotidiennes des villageois. Ceux-ci vous feront visiter leur maison, leurs champs, et vous montreront leur culture et leurs traditions. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel.
Jour 13
Chutes Victoria - Paris
En fonction de l'horaire de votre vol retour, transfert pour l'aéroport et envol pour Paris. Nuit à bord.
• Participants : maximum 16 • Hébergement : hôtels et lodges 3* (normes locales) • Transport : minibus, bus climatisé et 4 x 4 • Accompagnateur : chauffeur-guide local francophone
À noter : Tout visiteur venant au Botswana, à l’exception des résidents ou citoyens des pays de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), devra s’acquitter d’une taxe de 30 USD à la frontière (payable en liquide ou par carte bancaire). Un reçu individuel d’une validité de 30 jours avec entrées multiples sera délivré au visiteur qui devra le présenter aux services d’immigration.
Destination
Namibie
La destination
Pas un paysage qui ne se ressemble, pas un décor qui ne vous subjugue moins que l'autre... Avec ses paysages lunaires à l'infini, ses dunes de sable rouge plongeant dans l'océan, ses couleurs féériques, la Namibie procure une sensation d'émerveillement sans cesse renouvelée.
Décalage horaire
- 1h en été et même heure qu'en France en hiver.
Temps de vol
Environ 12h30
Climat
Subtropical avec des journées chaudes et des nuits fraîches. Durant l’été austral (novembre à mai) les températures peuvent monter jusqu’à 45° dans les zones désertiques. En hiver austral, il peut faire froid et même geler dans ces mêmes régions.
Langue
La langue officielle est l'anglais. L'afrikaans et l'allemand sont aussi utilisés. Le français est très peu parlé sur place.
Gastronomie
La cuisine est portée essentiellement sur le poisson avec des élevages de crevettes, d’huîtres, de langoustes et de moules. Mais vous pourrez aussi trouver de nombreux plats à base de viande de bœuf, d’antilope, de phacochère, de mouton, d’autruche et même de crocodile. Il y a peu de fruits et légumes. Mais parmi les raretés, vous pourrez trouver le "Miele", porridge de maïs et le plat "Nara", sorte de melon.
Autres spécialités : - Le "Boerewors" : saucisses afrikaners - Le "Biltong" : viande de gibier séchée et épicée - Le "Mieliepap" : semoule collante de maïs
Shopping
Vous trouverez de l’artisanat local principalement dans les « grandes » villes, mais les lodges possèdent souvent une boutique avec des souvenirs personnalisés…
Informations Pratiques
Formalités
Pour les ressortissants français : -Passeport valable 6 mois après la date de retour. -Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire. -En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.
Santé
-Des mesures sanitaires relatives à la COVID-19 peuvent être exigées (vaccination, test PCR, formulaire, etc.) Nous vous remercions de consulter la rubrique Voyaging de notre site internet ou le site du ministère des affaires étrangères ICI.
-Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».
Devise
La monnaie est le dollar namibien (NAD).
Courant électrique
220 volts et 50 hertz. Les prises de courant sont faites de trois énormes fiches formant un triangle isocèle. Par prudence, munissez vous d’un adaptateur pour tous vos appareils électriques avant votre départ.
Avant de partir
Bagage et équipements
Vêtements et équipements : une liste non exhaustive conseillée
- Pantalons légers et amples - Chemises à manches longues ou T-shirt - Une veste coupe vent et un pull chaud pour les débuts de matinée et les soirées fraîches - Un vêtement de pluie - Un chapeau ou une casquette - Un short ou bermuda - Un maillot de bain - Une paire de baskets confortable - Une paire de chaussures légère pour le soir - Lunettes de soleil - Petit sac à dos pour le portage des affaires de la journée - Une lampe torche - Une paire de jumelles - Une crème solaire et les insectes (moustiques en particulier) - Petite pharmacie personnelle
À noter : les vêtements de couleurs vives ne sont pas appréciés des animaux… Ne pas oublier qu’il peut faire froid de mai à fin août en Afrique Australe. Pour votre bagage prévoyer de préférence un sac souple.