Ce voyage complet regroupe les sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : Sienne, Florence, Pise, Val d’Orcia, Cinque Terre, San Gimignano, Rome… De retour, vous aurez des images plein la tête et des souvenirs gourmands plein les valises ! Un voyage en Italie représente un réel dépaysement ! Nul besoin d'aller trop loin pour profiter d'une ambiance qui se veut à la fois artistique, romantique, poétique et bucolique...
Baian S., spécialiste Italie
Itinéraire
Ce que nous avons aimé
Admirer les fresques de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine, se prendre pour un empereur au Colisée de Rome, jeter une pièce dans la fontaine de Trevi
Arpenter la piazza del Campo à Sienne, prendre en photo le Ponte Vecchio, s’émerveiller devant le Duomo à Florence
Découvrir les Cinque Terre, villages aux maisons colorées accrochés à flanc de falaise
Visiter Pise, flâner dans le village médiéval de San Gimignano, les paysages de douces collines parsemées de cyprès, vignes et d’oliviers du val d'Orcia
Envol pour l'aéroport de Rome Fiumicino. Transfert à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel Best Western Park Hotel Roma 4* dans la région de Rome.
Jour 2
Sienne - Chianti - Florence •
330 km/env. 4h
Direction la Toscane, véritable joyau national grâce à ses nombreuses richesses naturelles, culturelles et artistiques. Visite guidée pédestre de Sienne, l’éternelle rivale de Florence avec la cathédrale (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO) de Sienne, l’une des plus spectaculaires d’Italie, construite en pierres noires et blanches et dédiée à la Vierge ; le sobre et élégant palazzo publico de style gothique sans compter la célèbre piazza del Campo (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO), plus vaste place médiévale d’Europe, cœur de la ville et de ses 17 contrade où se tient 2 fois par an la course équestre du Palio. Déjeuner. Poursuite vers la région du Chianti. Sous vos yeux défilent les paysages de douces collines, de vignobles, de forêts de châtaigniers et de bourgs fortifiés. Arrêt dans une propriété du vignoble Chianti. Dégustation (avec modération). Dîner et installation pour 4 nuits à l’hôtel Ambrosiano 4* dans la région de Florence.
Jour 3
Florence •
110 km/env. 2h
Journée entièrement consacrée à la visite de la prestigieuse cité des Médicis, berceau de la langue et de la Renaissance italiennes, ville d’art par excellence, comptant quelques chefs-d’œuvre inestimables. Découverte pédestre avec les rives de l’Arno aux nombreux palais, le Ponte Vecchio, puis le cœur historique florentin (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO) avec, en point d’orgue, la place de la cathédrale, témoin, avec le campanile de Giotto et le baptistère aux portes de bronze magnifiquement sculptées, du passage de l’art florentin du Moyen Âge à la Renaissance. Déjeuner. L’après-midi, visite guidée de la galerie des Offices (entrée incluse) qui abrite en son sein cinq siècles de peintures italiennes et européennes dont le tableau de La Naissance de Vénus réalisé par l’un des maîtres de la Renaissance, Botticelli. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 4
San Gimignano - Pise •
230 km/env. 3h30
Route vers San Gimignano (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO), situé dans le val d’Elsa. Temps libre pour flâner dans les ruelles de ce charmant et authentique bourg médiéval caractérisé par ses tours et maisons fortifiées, et qui faisait office d’étape pour les pèlerins sur la route de Rome au Moyen Âge. Déjeuner. Rejoignez ensuite Pise (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO). Visite guidée à pied de la piazza dei Miracoli où se trouvent la tour penchée symbole de la ville, l’impressionnant baptistère qui possède une coupe pyramidale de 18 m de diamètre et le Camposanto. Entrée incluse dans le Duomo l’une des plus grandes expressions de l’art roman de la cité. C’est dans cette cathédrale que fut baptisé Galilée. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 5
Les Cinque Terre •
210 km/env. 2h30
Partez à la découverte de la région des "Cinque Terre" (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO). Entre mer et montagne, dans le golfe de Gênes, se trouvent accrochés à flanc de falaise cinq villages aux couleurs chaudes et chatoyantes. Sur ce bout de terre, les habitants ont patiemment mis en valeur vignes, oliviers et plantations d’agrumes. Au cours de la journée, vous utiliserez le bateau qui relie les villages pour un spectaculaire point de vue depuis la mer (env. 1 h en bateau). Vous marcherez sur le sentier Azzuro. Déjeuner. Vous passerez également à Porto Venere, petit port plein de charme. Retour en fin de journée. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 6
Val d’Orcia - Montalcino - Pienza - Rome •
380 km/env. 5h
Départ pour la région agricole de Val d’Orcia (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO) dont les paysages sont ponctués de collines, d’abbayes et de villages médiévaux. Passage par le village de Montalcino associé au vin Brunello. Arrêt à l’abbaye de San Antimo. Poursuite vers Pienza (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO) et sa piazza Pio II édifiée dans le style Renaissance. Déjeuner. Traversée de la région du Latium. Dîner et installation pour 3 nuits à l'hôtel Excell Montemario 4* à Rome.
En option, excursion "Rome nocturne" : pour découvrir en soirée au cours d'un tour panoramique quelques-uns des monuments romains les plus célèbres comme le Château Saint-Ange, le Colisée ou la Piazza Navona (environ 40 € par pers. à réserver et à payer auprès de l’accompagnateur – min. 15 participants).
Jour 7
Rome des saveurs et Rome chrétienne
Promenade dans l’un des plus vieux quartiers romains, le Testaccio réputé pour son marché à l’atmosphère populaire. Dégustation d’une spécialité surprise romaine, et poursuite vers la galerie Eataly à la découverte des petits producteurs italiens. Déjeuner. Puis visite du Vatican (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO), de la galerie des cartes géographiques et la somptueuse chapelle Sixtine aux parois et à la voûte recouvertes de fresques peintes par de grands artistes avec, pour la plus célèbre d’entre elles, la représentation de la Genèse par Michel-Ange. Visite de la majestueuse basilique Saint-Pierre. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 8
Rome antique et Rome baroque
Le matin, découverte de la Rome antique avec la visite du Colisée, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO (entrée incluse), édifié par l’empereur Vespasien. D’une capacité de 55 000 spectateurs, cette arène symbolise la toute-puissance de l’empire romain. Elle fut inaugurée par Titus en l’an 80, par trois mois de jeux où périrent plus de 2 000 gladiateurs et 9 000 animaux. Poursuite de la visite de la Rome antique avec le Palatin, l’une des sept collines de la ville où vivaient empereurs romains et riches familles patriciennes. Puis le Forum romain, lieu névralgique où se déroulait la vie économique, religieuse et civique de la capitale de la République puis de l’Empire romain. Le long de la Via Sacra se trouvent notamment l’arc de Septime Sévère commémorant ses victoires, la Curie, siège du Sénat et le temple de Saturne. Déjeuner. Après-midi consacré à la visite de la Rome baroque (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO) : la piazza Navona avec les statues du Bernin et de Borromini, le splendide Panthéon et la monumentale fontaine de Trevi, la piazza di Spagna avec son escalier monumental qui relie l’église de la Trinité des Monts, la Piazza del Popolo, puis la colline du Pincio pour une vue sur la Ville éternelle. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 9
Rome - Paris •
45 km/env. 1h
Transfert à l’aéroport de Rome Fiumicino et envol pour Paris.
• Participants : minimun 3 - maximum 30 • Enfant : à partir de 12 ans • Hébergement : hôtels 4* (normes locales) • Transport : bus climatisé et bateau • Accompagnateur : accompagnateur francophone et guides francophones locaux
À noter : En cas de mauvaises conditions météorologiques, la journée d’excursion en bateau pour les Cinq Terre peut être annulée et remplacée par une excursion à terre. L'entrée à la basilique Saint-Pierre ne comprend pas l'accès à la coupole. L'entrée à la cathédrale de Sienne ne comprend pas l'accès à la librairie Piccolomini. Vous bénéficierez d’écouteurs individuels lors des visites du Colisée, de la basilique Saint-Pierre et du Vatican. Jour 6 : pour l’excursion optionnelle "Rome nocturne", les noms des sites devant lesquels passe le bus sont à confirmer auprès de l’accompagnateur. Guide accompagnateur francophone du jour 1 au jour 9 et guides locaux francophones les jours 2, 3, 4, 5, 7 et 8 pour les visites de Sienne, Florence, Pise, les Cinque Terre et Rome.
Destination
Italie
La destination
Des trésors de ses villes d'art aux charmes bucoliques de la Toscane, en passant par une côte ensoleillée et mille tentations à la gourmandise, l'Italie est le royaume de la dolce vita. Cédez à la douceur de vivre...
Décalage horaire
Pas de décalage horaire avec la France.
Temps de vol
Entre 1h30 et 3h environ
Climat
Sur place, deux types de climat : climat continental à l’intérieur des terres, avec des températures plus élevées que les nôtres en été (d’où la désertion des villes), mais plus basses aussi en hiver - des hivers qui peuvent être rigoureux ; climat méditerranéen sur les côtes, avec des étés très chauds et secs. On peut considérer Juin et Septembre comme les mois les plus agréables pour aller en Italie, surtout dans le sud. Juillet et Août peuvent être très chauds (l’eau peut atteindre 25°c), alors que la période de Pâques est encore fraîche dans le nord.
Langue
L'italien est la langue officielle, le français et l'anglais sont compris dans les principaux lieux touristiques.
Gastronomie
L'Italie est un pays riche en produits gastronomiques de qualité. Aussi, ne pas hésiter à goûter aux pâtes, aux poissons, aux viandes et également à leur pizza. On découvre alors ce que signifie la vraie gastronomie italienne ! C'est un pays également réputé pour son vin alors ne pas hésiter à les déguster ! Un menu traditionnel italien se compose d'un antipasto, d'un primo (entrée chaude) soit des pâtes, du riz soit un potage, puis d'un secondo piatto composé de viande ou de poisson accompagné de légumes (surtout pas de féculent), d'un formaggio (du fromage) puis d'un dolce, un dessert. Et pour finir, un caffé espresso. Il est probable qu'il n'y ait pas de pain à table, mais des grissini. On trouve également de nombreux produits du terroir tels que les fromages ( gorgonzola, taleggio, Bel paese, parmigiano...) ; l'huile d'olive, pilier de la cuisine en Italie ; le vinaigre balsamique ; le jambon de parme.
Informations Pratiques
Formalités
Pour les ressortissants français : -Passeport ou carte d’identité en cours de validité. -Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire. -En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.
Santé
-Des mesures sanitaires relatives à la COVID-19 peuvent être exigées (vaccination, test PCR, formulaire, etc.) Nous vous remercions de consulter la rubrique Voyaging de notre site internet ou le site du ministère des affaires étrangères ICI.
-Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».
Devise
L'Euro. Les cartes de crédit sont souvent refusées au profit des espèces. Ce n’est pas un problème : les distributeurs sont nombreux.
Permis de conduire
Le permis de conduire français est reconnu en Italie.
Courant électrique
Le voltage et la fréquence en Italie sont les mêmes qu’en France.
Avant de partir
Vêtements et équipements
Voici une liste non exhaustive conseillée : - Un sac à dos pour vos effets personnels de la journée - Des vêtements légers surtout en juillet et août car les températures sont très élevées - Une paire de chaussures de marche légères ou une paire de baskets - Casquette, chapeau - Lunettes de soleil - Crème solaire et anti-moustiques - Vos affaires de toilette personnelles - Petite pharmacie personnelle
Lexique
Bonjour : Buongiorno, ciao Bonsoir : Buonasera Bonne nuit : Buona Notte Au revoir : Arrivederci Excusez-moi, pardon : Scusi ou scusatemi Merci : Grazie Quelle heure est-il? : Che ore sono? S’il vous plait : Per favore, per cortesia Combien ça coûte? : Quanto costa? Quel est le prix? : Qual'è il prezzo C’est trop cher: É troppo caro ou é troppo costoso Où sont les toilettes?: Dove sono i servizi o dov'è il bagno