Un véritable kaléidoscope de langues, de cultures et de traditions, une terre de contrastes aux paysages sans fin. Rencontrez les Himbas et leur mode de vie ancestral, admirez la faune du parc d’Etosha, parcourez la brousse du désert du Kalahari : vous vivrez des moments exceptionnels marquant à jamais vos esprits. La Namibie est l'un des pays les plus incroyables de tout le continent africain : une immense terre aride où les habitants semblent aussi rares que les arbres. Un circuit de qualité proposant des étapes de renommée et des hébergements en harmonie avec la nature.
19 jeu 3 299€ retour le 30/10/2023 Meilleur Prix Choisir
20 ven
21 sam
22 dim
23 lun
24 mar
25 mer
26 jeu
27 ven
28 sam
29 dim
30 lun
31 mar
Prix TTC par personne sur la base d'une chambre double. Les prix et pensions sont susceptibles d'évoluer en étape 1 de votre commande en fonction des mises à jour et de la disponibilité
• les vols Paris/Windhoek A/R • les taxes aériennes + redevances et surcharge transporteur soumises à modifications • les transferts aéroport A/R et les transports intérieurs selon programme • l’hébergement dans les établissements cités ou similaires (normes locales) • la pension complète sauf 4 repas • les visites, excursions et entrées dans les parcs mentionnés au programme • les services d’un guide local francophone
Le prix ne comprend pas
• les frais de service • les repas libres et les boissons • les excursions optionnelles • les pourboires au guide et au chauffeur • les dépenses de nature personnelle • les frais liés aux formalités • les assurances
Carnet de route
Jour 1
Paris - Windhoek
Envol dans la soirée à destination de Windhoek. Dîner et nuit à bord.
Jour 2
Windhoek
Arrivée en début d'après-midi à Windhoek. Accueil et assistance à l’aéroport par notre représentant et départ pour un tour de la ville de Windhoek. La capitale de la Namibie se trouve à une altitude de 1 654 m au cœur du Khomashochland, un plateau vallonné du centre du pays. La ville est le cœur et le nerf central du pays. Elle fut appelée par les premiers indigènes "l'endroit de la vapeur" ou "eau de feu" par les nombreuses sources d'eau chaude qui entourent la ville. Les Allemands arrivèrent en 1890, et la ville grandit autour du vieux fort (Alte Feste). À côté, un immeuble doré nouvellement construit abrite un nouveau musée qui retrace l'histoire du pays et du "Tinten Palace" (palais d'encre, bâtiment du Parlement) qui surplombe la ville. La Christuskirche construite en style néo-gothique/art nouveau témoigne de l'influence architecturale allemande de l'époque. La ville doit son nom actuel, Windhoek (la place du Vent), aux Sud-Africains qui occupèrent le pays en 1914. Avec son mélange unique d'architectures européenne et africaine, ses faubourgs dispersés, cela confère à Windhoek un aspect tranquille et provincial. Visite de Katutura, un bidonville établi par la municipalité de Windhoek dans les années 1950 lors de l'apartheid. Près de 60 % de la population totale de Windhoek réside dans ces quartiers aux noms poignants comme Soweto, Havana, Babylon, et Wanaheba. Durant la visite, vous découvrirez, entre autres, le "Penduka Women's Centre". Cette ONG a pour but d'aider des femmes de tout le pays à créer leurs propres emplois, à améliorer et diversifier leurs compétences, et à pouvoir se prendre en charge. "Penduka" signifiant "réveille-toi" en langues Oshiwambo et Otjiherero. Dîner et nuit à l'Hôtel Safari 3* ou similaire.
Jour 3
Windhoek - Mariental •
300 km/env. 4h
Route pour le Kalahari. Déjeuner. Le Kalahari est un semi-désert aux paysages arides et plats qui revêtent leurs plus belles couleurs. Vous ferez un safari en 4x4 à la découverte du Kalahari qui abrite quelques espèces rarement observées (élan, antilope sable, suricate, lycaon...). Vous terminerez la journée par un verre en admirant le coucher du soleil. Dîner et nuit à l'Africa Safari Lodge 3* ou similaire dans la petite ville de Mariental, au milieu du haut plateau central.
Jour 4
Mariental - Désert du Namib •
190 km/env. 3h
Après le petit déjeuner, route pour Maltahohe où vous assisterez à une chorale d’enfants nama. Par leurs chants accompagnés de danses, vous pourrez découvrir des scènes de vie quotidienne du peuple nama. Les choristes, vêtus de vêtements très colorés, chantent avec les nombreux clics si caractéristiques de leur langue. Déjeuner. Dans l’après-midi, route pour le parc national du Namib-Naukluft. Avec une superficie de 49 800 km2, ce parc national est la plus grande réserve de Namibie, le 4e plus grand parc national du monde. Il englobe des paysages très variés, allant des immenses étendues de dunes de sable rouge de Sossusvlei aux montagnes du Naukluft, où alternent gorges profondes et sommets majestueux, en passant par Sandwich Harbour, une langue dunaire, paradis des oiseaux. Dîner et nuit au Hammerstein Lodge 2* ou similaire.
Jour 5
Désert du Namib •
210 km/env. 2h
Découverte de l'incroyable site de Sossusvlei où vous trouverez les plus hautes dunes du monde (plus de 300 m) dans le plus vieux désert de la planète ! Le Namib est aussi le royaume de l'oryx, une antilope qui a su s'adapter aux conditions climatiques du désert. La navette 4 x 4 vous fera également découvrir Dead Vlei, un lac asséché au milieu des dunes. Spectacle magique, où seuls quelques arbres morts subsistent encore… Déjeuner, puis découverte du canyon de Sesriem, gorge de 50 m de profondeur, creusée par la rivière Tsauchab et résultant de millions d'années d'érosion. Sesriem signifie "six lanières" en afrikaans : ce qui était nécessaire aux pionniers européens pour remonter les seaux d'eau depuis la gorge afin d'abreuver leur bétail. Retour au lodge. Dîner et nuit au lodge.
Jour 6
Sossusvlei - Swakopmund •
400 km/env. 5h
Découverte pendant 9 km du Kuiseb Canyon : formation géologique aux schistes plissés à travers à laquelle la rivière Kuiseb a creusé un impressionnant canyon. Cette rivière marque la limite entre les immenses plaines rocailleuses du Nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange. Déjeuner libre. Découverte de la vallée de la Lune, nom donné à une partie de la vallée de la rivière Swakop, située aux environs de la ville de Swakopmund. Le paysage de type lunaire, érodé par des milliers d'années de vent et de pluie, est grandiose. La rivière qui coule de temps à autre au fond de cette vallée apporte un peu de fertilité et d'eau, permettant ainsi à certaines plantes de survivre dans cet environnement hostile. L'homme a essayé d'utiliser, au début du siècle précédent, certaines parties de cette vallée pour l'agriculture et l'élevage. Ces expériences ont malheureusement toutes échoué du fait de l'hostilité de l'environnement. Découverte de la Welwitschia Mirabilis, curiosité botanique qui se trouve presque exclusivement dans les zones de brouillard du désert du Namib. Certains spécimens ont plus de 1 500 ans ! Arrivée à Swakopmund. Dîner libre et nuit à l'hôtel À la Mer 3* (départs 2022). Arrivée à Swakopmund et insallation pour 2 nuits au Prost Hotel ou similaire. Dîner libre et nuit à l'hôtel. (départs 2023).
Jour 7
Swakopmund - Walvis Bay - Swakopmund •
60 km/env. 1h
Embarquement pour une croisière à destination de Pelican Point. Les eaux calmes du lagon de Walvis Bay regorgent de vie marine. À l'extrémité du lagon généralement peuplé de flamants roses et de pélicans, découverte d'une colonie d'otaries qui jouent dans les vagues et viennent parfois jusqu'au bateau. Un peu plus au large, les dauphins viennent souvent nager autour des bateaux. Déjeuner libre. Tour d'orientation de Swakopmund. Une station balnéaire populaire auprès des touristes européens et sud-africains, avec une légère atmosphère nostalgique et très lente. L'attrait de la ville tient à son architecture germanique du bord de la Baltique du début du 20e siècle, ses promenades où il fait bon flâner ou les pâtisseries de la Kaiser Wilhelm Strasse. Swakopmund et ses rues aux noms allemands ont longtemps paru être une aberration anachronique, située non seulement en Afrique mais aussi au milieu du désert. C'en est devenu son principal attrait touristique. C'est sans doute la ville de Namibie où l'on parle le plus allemand (importante communauté germanique) et afrikaans. L'édifice le plus symbolique de Swakopmund est le bâtiment Hohenzollern dominé par une statue d'Atlas supportant le monde sur ses épaules. La région offre également pléthore d'activités de plein air. C’est aujourd’hui la première station balnéaire de Namibie. Vous plongerez au cœur de la vie des Namibiens et découvrirez toute leur richesse culturelle. Dîner libre. Nuit à l’hôtel À La Mer (départs 2022). Dîner libre. Nuit au Prost Hotel (départs 2023).
Jour 8
Swakopmund - Khorixas •
350 km/env. 5h
Découverte du Damaraland. Situé dans le quart nord-est de la Namibie, le Damaraland doit son nom au peuple damara qui compose l'essentiel du pays. C'est une zone de transition vallonnée, entre la côte des squelettes et le plateau broussailleux du centre du pays. À mesure qu'il s'éloigne de la côte, le terrain s'élève graduellement, laissant derrière lui les dunes et les plaines pour de vastes montagnes et "kopjes" où les rivières prennent leur source. Vaste et peu peuplé, le Damaraland revêt de nombreux attraits naturels mis en exergue par ses multiples contrastes floristiques, géologiques et fauniques. L'autre particularité de la région est d'être riche en peintures et gravures rupestres. Visite de Twyfelfontein, au cœur du Damaraland, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce site pariétal et ses centaines de gravures rupestres constituent une étape indispensable. Ici, sur un petit plateau de grès rouge, au pied d'une source qui fut probablement pendant un temps abondante, un peuple aujourd'hui disparu a laissé pour les générations futures un incroyable bestiaire gravé sur la roche : animaux eux aussi disparus ou toujours existants, empreintes diverses, représentations abstraites, sont autant de témoins d'un grand art pariétal. Déjeuner. Visite d'un site paléontologique remarquable, la "forêt pétrifiée". Ici, le long d'une large vallée, des arbres appelés cordaites, de la famille des pins, furent, il y a 125 millions d'années, amenés durant des crues gigantesques. Provenant de régions lointaines, ces arbres, dont certains atteignent 30 m de longueur et une circonférence de 6 m, ont été ensuite recouverts par des centaines de mètres de sédiment. La partie organique a progressivement été remplacée par la silice et le phénomène de pétrification a transformé ces arbres en pierre. Plus tard au fil des milliers d'années, l'érosion a mis à nu ces reliques de pierre. Dîner et nuit à Igowati Country Hotel 2* à Khorixas (départs 2022). Dîner et nuit à Igowati Lodge 2* ou similaire à Khorixas (départs 2023).
Jour 9
Khorixas - Parc d'Etosha •
250 km/env. 3h
Visite d'un village himba reconstitué, peuple semi-nomade du nord-ouest de la Namibie. Vous découvrirez les coutumes de ce peuple rouge qui, dans l'aridité du Kaokoland d'où ils sont originaires, a su préserver son style de vie traditionnel. Les femmes sont connues pour leurs coiffures complexes et leurs bijoux faits de coquillages, de cuivre et de fer. Hommes et femmes s’enduisent le corps de crème à base de beurre rance, de poudre d’ocre et de résine aromatique pour donner à leur peau un éclat rougeâtre, idéal de beauté chez les Himbas. Déjeuner. Puis, route pour Etosha. Dîner et nuit au Mopane Village Lodge 3* ou similaire.
Jour 10
Parc d'Etosha
Journée de safari dans votre véhicule. Découverte du parc national d'Etosha, l'un des principaux sanctuaires animaliers d'Afrique, et proclamé réserve en 1907 par le gouverneur allemand Von Lindequist. Le cœur du parc est Etosha Pan, qui signifie "lieu de l'eau sèche", une vaste dépression plate d'environ 5 000 km². Cette grande étendue blanche où mirages et troupeaux se confondent en fait l'un des parcs les plus prisés d'Afrique ! 144 espèces de mammifères coexistent dans ce parc qui couvre une superficie de 22 270 km². Cela inclut éléphants, girafes, gnous bleus et rhinocéros noirs. Parmi les prédateurs, lions, guépards, léopards et plusieurs espèces de chats sauvages. Hyènes et chacals sont les charognards. Il existe diverses espèces d'antilopes allant de l'élan majestueux à la plus petite des antilopes, le timide dik-dik damara. Déjeuner pendant le safari. Dîner et nuit au Halali Rest Camp 3* (départs 2022). Dîner et nuit au Etosha Camps à l'intérieur du parc ou similaire. (départs 2023).
Jour 11
Parc d'Etosha - Otjiwarongo •
260 km/env. 4h
Safari matinal à bord de votre véhicule, dans la partie est du parc d'Etosha. Entrez au lever du soleil et découvrez une multitude d'oiseaux qui se font sécher aux premiers rayons du soleil, et selon la période, vous pourrez observer à "Fisher Pan" (d'après le nom du premier garde-chasse du parc) flamants roses et pélicans d'Afrique australe. Déjeuner. Route pour Otjiwarongo. Dîner et nuit au Village Boutique Hotel 3* ou similaire à Otjiwarongo.
Jour 12
Otjiwarongo - Windhoek - Paris •
300 km/env. 4h
Route pour Windhoek en passant par Okahandja, petite ville de 8 000 habitants sur les berges d’un affluent de la Swakop River. Vous visiterez le marché artisanal spécialisé dans les sculptures d’objets en bois, avant de continuer votre route jusqu'à Windhoek. Déjeuner libre. Transfert vers l’aéroport et envol pour la France. Nuit à bord.
• Participants : maximum 16 • Hébergement : hôtels et Lodges 2* et 3* (normes locales) • Transport : minibus climatisés • Accompagnateur : guide local francophone
À noter : Ce circuit peut regrouper d'autres voyageurs francophones de notre production TUI.
Destination
Namibie
La destination
Pas un paysage qui ne se ressemble, pas un décor qui ne vous subjugue moins que l'autre... Avec ses paysages lunaires à l'infini, ses dunes de sable rouge plongeant dans l'océan, ses couleurs féériques, la Namibie procure une sensation d'émerveillement sans cesse renouvelée.
Décalage horaire
- 1h en été et même heure qu'en France en hiver.
Temps de vol
Environ 12h30
Climat
Subtropical avec des journées chaudes et des nuits fraîches. Durant l’été austral (novembre à mai) les températures peuvent monter jusqu’à 45° dans les zones désertiques. En hiver austral, il peut faire froid et même geler dans ces mêmes régions.
Langue
La langue officielle est l'anglais. L'afrikaans et l'allemand sont aussi utilisés. Le français est très peu parlé sur place.
Gastronomie
La cuisine est portée essentiellement sur le poisson avec des élevages de crevettes, d’huîtres, de langoustes et de moules. Mais vous pourrez aussi trouver de nombreux plats à base de viande de bœuf, d’antilope, de phacochère, de mouton, d’autruche et même de crocodile. Il y a peu de fruits et légumes. Mais parmi les raretés, vous pourrez trouver le "Miele", porridge de maïs et le plat "Nara", sorte de melon.
Autres spécialités : - Le "Boerewors" : saucisses afrikaners - Le "Biltong" : viande de gibier séchée et épicée - Le "Mieliepap" : semoule collante de maïs
Shopping
Vous trouverez de l’artisanat local principalement dans les « grandes » villes, mais les lodges possèdent souvent une boutique avec des souvenirs personnalisés…
Informations Pratiques
Formalités
Pour les ressortissants français : -Passeport valable 6 mois après la date de retour. -Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire. -En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.
Santé
-Des mesures sanitaires relatives à la COVID-19 peuvent être exigées (vaccination, test PCR, formulaire, etc.) Nous vous remercions de consulter la rubrique Voyaging de notre site internet ou le site du ministère des affaires étrangères ICI.
-Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».
Devise
La monnaie est le dollar namibien (NAD).
Courant électrique
220 volts et 50 hertz. Les prises de courant sont faites de trois énormes fiches formant un triangle isocèle. Par prudence, munissez vous d’un adaptateur pour tous vos appareils électriques avant votre départ.
Avant de partir
Bagage et équipements
Vêtements et équipements : une liste non exhaustive conseillée
- Pantalons légers et amples - Chemises à manches longues ou T-shirt - Une veste coupe vent et un pull chaud pour les débuts de matinée et les soirées fraîches - Un vêtement de pluie - Un chapeau ou une casquette - Un short ou bermuda - Un maillot de bain - Une paire de baskets confortable - Une paire de chaussures légère pour le soir - Lunettes de soleil - Petit sac à dos pour le portage des affaires de la journée - Une lampe torche - Une paire de jumelles - Une crème solaire et les insectes (moustiques en particulier) - Petite pharmacie personnelle
À noter : les vêtements de couleurs vives ne sont pas appréciés des animaux… Ne pas oublier qu’il peut faire froid de mai à fin août en Afrique Australe. Pour votre bagage prévoyer de préférence un sac souple.