Nos voyages en Bulgarie

Exclusivité : frais de service offertsExclusivité web à saisir !

Pour toute réservation sur TUI.frFrais de service offerts

N°1 MONDIAL DU VOYAGE

Circuit Volcans et peuples oubliés

Costa Rica

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Ce produit est uniquement réservable par téléphone

Du lundi au samedi, de 9h à 21h30 et dimanche de 10h à 20h
(0,80€/min + prix d’appel)

Appeler un conseiller 0825 000 825
Logo nf Circuit Volcans et peuples oubliés - TUI

Résumé

Itinéraire
Ce que nous avons aimé
  • 2 nuits dans la réserve des Indiens du Yorkín
  • Partager la vie d'une famille à Arenal
  • Les canaux de Tortuguero
  • Le volcan Tenorio et sa rivière Céleste
  • Visite d'une ferme bio et durable
  • Les coutumes et l'artisanat des Malekus
  • La mangrove du Rio Abangares
  • Visite d'une usine de charettes typiques à Sarchi

Carnet de route

  1. JOUR 1

    PARIS – SAN JOSÉ

    Envol à destination du Costa Rica. Arrivée à San José, accueil et transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel Balmoral 3* à San José.
    Circuit Volcans et peuples oubliés
  2. JOUR 2

    SAN JOSÉ – RÉSERVE INDIENNE DE YORKÍN •

    220 km/4h
    Petit-déjeuner à l’hôtel. Ensuite, vous continuerez vers la localité de Bambu pour embarquer sur une pirogue traditionnelle sur le Yorkín, cette rivière qui marque la frontière naturelle entre le Costa Rica et le Panamá. Déjeuner en route. Vous visiterez le village Bribri et vous vivrez au cœur de la communauté indienne. Vous découvrirez comment le chocolat est fabriqué à partir de l'arbre sacré de Bribri, le cacao. Le chocolat chaud est leur boisson traditionnelle. Dîner et soirée dédiés aux contes et légendes Bribri. Nuit dans le chalet.
    [NO IMAGE]
  3. JOUR 3

    RÉSERVE INDIENNE DE YORKÍN

    Excursion sur le Nolo Tsir pour y découvrir des plantations de bananes, de cacao et d’arbres fruitiers tropicaux. Possibilité de vous baigner dans la rivière. Retour au lodge afin d’y découvrir la façon dont est tissé le chaume servant pour les toits. Les Bribri sont en train de sauver cette coutume et c’est pour cela que la majorité de leurs maisons ont des toits de chaume traditionnels. Vous serez initié à l’artisanat local comme la taille de gourdes ornées de dessins complexes, la fabrication d’un panier ou d’une boîte à bijoux à base de "senco", fibre naturelle peu connue, mais très bonne pour tisser des objets. Déjeuner. Dîner et nuit dans le gîte.
    [NO IMAGE]
  4. JOUR 4

    RÉSERVE INDIENNE DE YORKÍN – TORTUGUERO •

    190 km/4h30
    Retour en bateau jusqu’à l’embarcadère dans la localité de Bambu. Ensuite, votre transport vous attendra pour vous conduire à l'embarcadère pour un voyage en bateau à moteur qui vous mènera à travers les canaux de Tortuguero jusqu'au lodge. Déjeuner. Ensuite, vous visiterez le village de Tortuguero. Vous pouvez vous promener dans les rues animées aux influences afro-caribéennes. Dîner et nuit au Pachira Lodge 3*.
  5. JOUR 5

    TORTUGUERO

    Promenez-vous sur les sentiers naturels du lodge pour admirer la flore et la faune. Déjeuner au lodge. L’après-midi, nouvelle sortie en bateau sur les canaux de Tortuguero pour profiter de la faune et de la flore spécifiques à ce site et admirer les eaux cristallines du fleuve. Visite du petit musée de la protection de la tortue. Dîner au lodge.
    Canaux de Tortuguero
  6. JOUR 6

    TORTUGUERO – ARENAL •

    300 km/5h30
    Retour en bateau à l'embarcadère et départ vers La Fortuna, au pied du majestueux volcan Arenal, l’un des 5 volcans actifs du pays, même si depuis quelques années il semble endormi. Si le temps le permet, vous aurez une vue exceptionnelle sur le cône parfait du volcan. Vous serez divisés en petits groupes et serez hébergés chez des familles pour partager des moments de vie quotidienne. Dîner et nuit chez l'habitant.
    Volcan Arenal
  7. JOUR 7

    ARENAL

    Petit déjeuner dans les familles. Vous irez dans une école où des activités seront organisées avec les enfants (pendant la période scolaire). Puis, rencontre sur le thème de la production de fleurs dans une entreprise qui en exporte. Déjeuner. Puis, visite du Parc National du volcan Arenal. Vous vous baladerez sur des sentiers qui vous mèneront sur d’anciennes coulées de lave où vous pourrez observer de plus près le sommet du volcan. Au pied du volcan, vous plongerez dans les eaux relaxantes et riches en minéraux des thermes, dans un magnifique environnement naturel. Dîner sur place et retour chez la famille pour la nuit.
    Parc National du volcan Arenal
  8. JOUR 8

    ARENAL – BIJAGUA •

    90 km/2h
    Vous visiterez une ferme éducative. Rencontre originale et très sympathique sur le thème de la production autosuffisante élaborée par l’ancien éducateur, Juan Bautista Castro, basée sur la culture bio et le recyclage des déchets pour générer sa propre énergie. Après, nous irons vers la communauté Guatuso, qui abrite un peuple indigène du Costa Rica, les Malekus. Vous aurez la possibilité d'en apprendre plus sur leurs coutumes, admirer leurs vêtements, l'artisanat, leurs rapports avec les élements de la nature et même la façon dont ils enterrent leurs parents. Puis départ jusqu'à la zone de Bijagua, où se trouve le volcan Tenorio, spécialement connu pour la beauté de sa rivière Celeste. Dîner et nuit à l'hôtel Celeste Mountain Lodge 3*.
    Rivière celeste, Parc National du volcan Tenorio
  9. JOUR 9

    BIJAGUA – ABANGARES •

    100 km/2h
    Après le petit déjeuner, nous irons au Parc National du volcan Tenorio. Ce parc est considéré comme l'un des secrets les mieux gardés au Costa Rica, ainsi que l'une des meilleures destinations à visiter. On peut se promener dans les alentours de la rivière Celeste où l'on peut également admirer l'abondante flore et faune. Les eaux de la rivière ont une couleur bleu ciel, produit de l'interaction des produits chimiques et des minéraux mélangés avec le sol volcanique. Les visiteurs pourront également admirer la belle cascade, Blue Lagoon, les Borbollones, une partie de la rivière qui tire son nom de ses sources d'eau chaude qui bouillonnent et émettent une forte odeur de soufre. Ensuite, nous partirons pour notre prochaine destination, un refuge de vie sauvage situé sur la côte du Pacifique. Dîner et nuit à La Ensenada Lodge 3*.
    Rivière celeste, Parc National du volcan Tenorio
  10. JOUR 10

    ABANGARES

    En matinée, excursion en bateau dans la mangrove. Découverte de cette biosphère si importante pour l'équilibre écologique. Poissons, mollusques, crustacés, échinodermes et plantes d'une grande beauté sont rassemblés pour faire de ce tour une expérience inoubliable. Dans les alentours du lodge, vous trouverez des animaux tels que des crocodiles, des iguanes et bien sûr une grande variété d'oiseaux. Dans l'après-midi, un tour vous sera proposé dans la propriété afin de profiter de l'un des plus beaux couchers de soleil du Costa Rica. Dîner et nuit au lodge.
    [NO IMAGE]
  11. JOUR 11

    ABANGARES – SAN JOSÉ •

    150 km/2h30
    Transfert à San José pour la dernière nuit au Costa Rica. Déjeuner. Temps libre pour visiter la ville à votre guise. Appréciez la beauté du théâtre national, découvrez la culture précolombienne ou l’art d’Amérique centrale dans le musée de l’Or, dégustez un café typique sur l’une des nombreuses terrasses dans le centre ou flânez dans le Barrio Amón, un ancien quartier agréable avec de nombreuses boutiques et restaurants. Puis, dernier dîner dans un restaurant avec vue sur la vallée centrale et spectacle de danses traditionnelles. Nuit à l’hôtel Balmoral 3*.
    [NO IMAGE]
  12. JOUR 12

    SAN JOSÉ – GRECIA – SARCHÍ – PARIS

    Le matin, nous irons à Grecia, une ville calme et magnifique dédiée à l’agriculture de la canne à sucre et du café, en plus de textiles, fondée en 1838 et considérée comme l'une des villes les plus propres en Amérique latine. Là, vous visiterez la célèbre église et sa toiture de métal unique dans le pays, qui a une étrange mais belle architecture néo-gothique apportée de l'Europe durant la dernière décennie du 19e siècle. Nous irons ensuite à la ville de Sarchí, considérée comme le berceau de l'artisanat au Costa Rica. Ici, nous visiterons les usines de charrettes et observerons les artisans locaux faisant leurs meilleures œuvres en peinture et sculptures sur bois, en particulier les charrettes typiques décorées en différentes tailles, qui sont appréciés dans le monde entier pour leur beauté et leur design incomparable. Transfert à l'aéroport en cours de journée pour prendre votre vol de retour en France.
    [NO IMAGE]
  13. JOUR 13

    ARRIVEE A PARIS

    [NO IMAGE]

Infos Utiles

À savoir

Voir la fiche technique du circuit de déc 2018 à sept 2019

• Participants : minimum 6 - maximum 16 
• Hébergement : hôtels 3* (normes locales), lodge, gîte et chez l'habitant
• Transport : minibus climatisé, bateau, pirogue traditionnelle
• Accompagnateur : guide local francophone

À noter
L’hébergement dans la réserve indienne est d’un confort sommaire, sous forme de gîte, dans des chambres pour 2 à 4 personnes avec salle de bains.

VOS HÔTELS (ou similaires) : Balmoral 3* (San José) - Pachira Lodge 3* (Tortuguero) - Gîte à la Réserve indienne de Yorkin - Chez l'habitant (Arenal) - Hôtel Celeste Mountain Lodge 3* (Bijagua) - La Ensenada Lodge (Abangaritos)


Destination

Costa Rica

La destination

Pacifique et sauvage, le Costa Rica a ceci de rare qu'il procure à la fois une sensation de tranquillité profonde dans ses décors verdoyants et préservés, et un frisson d'aventure quand on décide de l'explorer en profondeur ou de l'aborder sous l'angle de la tyrolienne, du rafting ou du canoë...

Décalage horaire

Hiver : - 7 heures par rapport à la France
Été : - 8 heures par rapport à la France

Climat

Climat tropical. La saison sèche de décembre à avril est la saison la plus touristique. La saison des pluies ou saison verte dure de mai à octobre. La température entre 25° et 30° toute l’année selon les régions. En général, pendant la saison des pluies, il pleut les après-midi et les matinées sont ensoleillées et c’est durant cette période que l’on voit le plus d’animaux et que tout est plus vert (les plantes aiment l’eau !). Les cascades sont à leur débit maximum et c’est la meilleure saison pour les activités d’eau.

Langue

La langue officielle est l’espagnol mais on y parle aussi l’anglais, le créole ainsi que des dialectes indiens.

Gastronomie

La spécialité culinaire du Costa Rica est le "Tamal", un chausson cuisiné avec de la pâte de maïs, il est fourré avec de la viande de porc et de poulet accompagné d'olives, de poivrons, de sauce tomate et des amandes, l'ensemble est enveloppé de feuilles de bananier.
Quelques spécialités :
- Le "Gallo pinto" : riz, haricots rouges ou noires, viande et légumes. 
- Le "Casado" : riz, haricots noirs ou rouges, viande, accompagnés de légumes, de viande hachée, et de salade. 
- Le "Ceviche" : poisson blanc ou fruits de mer, jus de citron, oignon et coriandre. 
- Les "Tamales" : pâtés de farine et de maïs ainsi que de viande et de légumes.

Shopping

Artisanat et poterie
Saladiers, assiettes, boites à bijoux, sculptures et divers objets décoratifs figurent parmi les articles en bois tropicaux les plus fréquents.
Café et alcools
Le café est sans doute le produit courant le plus acheté par les visiteurs, on en trouvera sur les marchés, dans les supermarchés et aussi dans les magasins de souvenirs. Les alcools les plus prisés sont le Ron Centenario, le café Rica, une liqueur de café et le guaro, l’alcool local. Ces alcools sont vendus dans les boutiques détaxées des aéroports ou dans les supermarchés et les magasins d’alcool du pays.


Informations Pratiques

Formalités

Les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour touristique de moins de 90 jours, ils doivent posséder un passeport d’une validité supérieure à 6 mois après la date de retour. Prévoir 30US$ pour la taxe de sortie (à régler à l’aéroport avant d’enregistrer).
Si vous prenez un vol via les Etats Unis ou le Canada, notez que vous devez vous procurer une autorisation de voyage électronique. Il s’agit de l’ESTA pour un vol via les Etats Unis et de l’AVE pour un vol via le Canada. Nous vous invitons à consulter les formalités de ces pays avant l’achat de votre billet d’avion.

Santé

Vaccins conseillés :
- Traitement anti-paludéen (zone de Limon)
- Mise à jour DTP
Consultez votre médecin traitant avant votre départ ou demandez conseil auprès de votre centre de vaccination. Certains vaccins peuvent être déconseillés aux personnes de santé fragile, femmes enceintes ou enfants.
Pour votre confort :
Nous vous conseillons d'emporter avec vous un répulsif anti-moustiques, une crème solaire et après-soleil, une pommade traitant les coups de soleil, les médicaments de base (antiseptique, antalgique, antidiarrhéique, antihistaminique, arnica) et de boire de l'eau en bouteille.
N'hésitez pas à consulter votre médecin avant votre départ, il sera le plus apte à composer une trousse à pharmacie adaptée à votre destination et à la durée de votre séjour.

Devise

Le colon. Mai 2016, 1 € = 610 Colons costaricain. On peut changer des Euros un peu partout et les distributeurs automatiques sont nombreux. Les dollars américains sont acceptés pratiquement partout. Un voyage au Costa Rica est onéreux, notamment par rapport à la plupart des autres pays d’Amérique centrale. Le coût de la vie n’y atteint pas toutefois celui des pays européens.

Courant électrique

Tension électrique : 110 V, 60 Hz, comme aux États-Unis. Les prises sont à deux broches plates. Prévoyez un transformateur et un adaptateur si nécessaire. Attention, les coupures sont régulières, surtout sur la côte caraïbe.

Téléphone

Préfixe téléphonique : +506
On trouve des téléphones publics dans tout le Costa Rica, la solution la moins chère pour passer un appel international depuis le Costa Rica consiste à acheter une carte avec un code à taper. Pour passer un appel international faites le 00 suivi de l’indicatif du pays et du numéro.

Adresses utiles

Représentations diplomatiques en France

Ambassade et consulat du Costa Rica
4 square Rapp 75007 Paris
Tel Ambassade: 01 45 78 96 96
Tel Consulat : 01 45 78 99 66
Courriel ambassade : Contact mail
Courriel consulat : Contact mail
Site Web : www.facebook.com/CostaRicaFrance

Représentation française au Costa Rica

Ambassade de France
Sur la route de Curridabat, à 200m au sud et 50m à l’ouest de l’Indoor club - San José
Tel : (+506) 2234-4167
Site Web : www.ambafrance-cr.org/


Avant de partir

Bagages et équipements

Une liste non exhaustive, à compléter selon vos désirs !

Bagages
- Sac de voyage à ouverture latérale est conseillé. Ne dépassez pas les 15 Kg si possible
- Un petit sac à dos de 30 à 35 litres pour les effets utiles dans la journée (veste, gourde, crème solaire…)

Vêtements
- Une veste imperméable
- Une cape ou un poncho de pluie et/ou un parapluie
- Une veste polaire ou pull
- Des vêtements légers : tee-shirts confortables, un pantalon de toile type randonnée, short ou bermuda, chemises à manches longues et T-shirts
- Chaussettes en coton pour la marche
- Maillot de bain
- Chapeau ou casquette ou un chech pour protéger la nuque
- Une tenue de rechange, confortable pour l’étape
- Une petite serviette qui sèche rapidement
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Chaussures
- Une paire de chaussure de randonnée basse, imperméables
- Une paire de sandales de marche
- Une paire de chaussures fermées spéciales pour aller dans l’eau

Matériel
- Lunettes de soleil à verres filtrants
- Une gourde de 1 litre minimum
- Un couteau de poche multi-usages (à mettre dans les bagages en soute)
- Crème solaire (lèvres et peau)
- Lampe frontale avec piles et ampoules de rechange
- Une paire de jumelles
- Pharmacie personnelle : un collyre, un anti diarrhéique, un désinfectant externe (alcool à 90°), une crème anti-inflammatoire, du paracétamol, des pansements, une bande, un coton hémostatique, un crème anti-moustique, une épingle à nourrice

Conseils

Sur votre route, vous aurez souvent l’occasion de rencontrer les populations locales. Où que vous soyez, sachez faire preuve de discrétion et d’humilité. Pour ne pas commettre d’impair, prenez le temps de comprendre les personnes que vous rencontrez, prenez le temps de créer des liens. Par exemple, si vous souhaitez prendre une personne en photo, demandez-lui toujours sa permission. Le meilleur moyen qu’elle accepte est d’avoir établi un contact préalable. De même, ne distribuez pas des cadeaux à tout va… Cela incite souvent les enfants à mendier, pour éviter ce genre de dérive, mieux vaut se référer aux structures locales compétentes.

Lexique

Oui
Non No
Bonjour Buenos días
Bon après-midi Buenas tardes
Bonsoir Buenas noches
Bonne nuit Buenas noches
Au revoir, Adieu Adiós
À bientôt Hasta luego
Merci Gracias
Merci beaucoup Muchas gracias
De rien, je vous en prie De nada
S'il vous plaît Por favor
Pardon, excusez-moi Discúlpeme
Je ne comprends pas No entiendo
Où sont les toilettes ? ¿Dónde está el baño?



Chargement en cours