Avant départ, formalités
+ d'infosHôtels 3* (nl)
Voiture de location de catégorie C
dès
4 528€
TTC
/pers.
Vous pourrez sélectionner la compagnie aérienne et les horaires de vol à l'étape suivante.
• Les repas.
• Les excursions et visites suggérées.
• Les options et autres frais payables sur place liés à la location de voiture (conducteur additionnel, assurances complémentaires, essence, parking, etc.).
• Les frais d’abandon du véhicule à Cairns.
• Le port des bagages.
• Les pourboires.
• Les dépenses de nature personnelle.
• Les frais liés aux formalités.
• Les assurances.
La location de voiture
• Le carburant.
• Les options et autres frais payables sur place liés à la location de voiture (conducteur additionnel, assurances complémentaires facultatives, équipement supplémentaire…).
• Les contraventions dues aux infractions au Code de la route, les frais de parkings.
• Les frais en cas de surclassement ou changement de catégorie de véhicule.
• Transport : Location de voiture : Catégorie de groupe C (Hyundai i30 ou similaire), nombre de places : 2.
À noter :
Les itinéraires, visites et excursions ne sont que des suggestions. Merci de noter que les deux excursions incluses, celle à Sydney et celle sur la grande barrière de corail, sont assurées par un guide anglophone, et regroupées avec d'autres participants de toute nationalité.
Départ quotidien du 01/11/2024 au 31/10/2025.
Lors du choix de votre véhicule pensez au volume de vos bagages.
CONDITIONS DE LOCATION :
Remise du véhicule
• Votre véhicule vous sera remis le jour de votre départ de Sydney, à l’agence AVIS de Sydney.
• Une carte de crédit internationale (Visa, Mastercard) est obligatoire lors de la prise en charge du véhicule de location (elle doit toujours être au nom du conducteur), elle permet d’ouvrir le contrat de location.
Conducteur
• Le conducteur doit présenter un permis de conduire français original valide (les photocopies ne sont pas acceptées), ainsi qu’un permis de conduire international.
• Le conducteur doit être en possession d’une carte de crédit
• Le conducteur doit avoir minimum 21 ans et être titulaire du permis depuis plus de 12 mois.
• Pas de surcout pour inscrire un deuxième conducteur.
Si vous avez un permis de conduire « nouveau modèle/format carte de crédit », vérifiez la date d’expiration pour que votre permis soit bien valable durant votre voyage.
Caution
IMPORTANT et OLBIGATOIRE : Un dépôt de garantie (ou caution), variable selon la catégorie de véhicule sera prélevé sur la carte bancaire du conducteur lors de la remise du véhicule.
Le dépôt de garantie a pour but de couvrir totalement ou partiellement les coûts additionnels éventuels durant votre location (jours supplémentaires, frais d’abandon, carburant, dommages…).
Comment calculer votre location ?
La date de prise en charge du véhicule détermine la saison tarifaire applicable pour l’intégralité de la location. La durée de la mise à disposition du véhicule est calculée par tranche horaire de 24 heures.
En cas de dépassement de la durée initiale de votre location, le paiement des jours supplémentaires s’effectuera sur place sur la base du tarif local. Les suppléments seront prélevés sur la carte bancaire du conducteur.
En cas de restitution du véhicule avant la date prévue, les jours non utilisés ne pourront faire l’objet d’aucun remboursement que ce soit sur place ou à votre retour.
Options à régler sur place (liste non exhaustive) :
• Siège bébé et siège enfant : AU$ 16.50 par jour (et un maximum d’AU$ 88.00 par location).
• Conducteur additionnel : AU$ O
Tous ces suppléments sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles de modifications sur place sans préavis.
IMPORTANT
Nous vous conseillons donc de vérifier votre contrat avant de le signer et de conserver précieusement une copie jusqu’à votre retour en France.
EXCURSIONS OPTIONNELLES
Merci de noter que les excursions optionnelles sont à réserver et à régler avant le départ. Ces excursions sont assurées par un guide anglophone et regroupées avec d'autres partipants de toute nationalité.
Il faut voler longtemps pour l'atteindre... Mais quelle récompense en se retrouvant plongé dans les immensités de l'Outback, au milieu des poissons tropicaux de la Grande barrière de corail ou en plein coeur de la culture aborigène ! Osez défier la distance qui vous sépare du pays des kangourous : vous ne le regretterez pas.
L’Australie compte 3 fuseaux horaires :
Queensland, Nouvelle-Galles du sud, Victoria, Tasmanie : Eastern Standard Time, + 10h par rapport à la France.
Australie Méridionale, Territoire du Nord : Central Standard Time, + 9h30 par rapport à la France.
Australie Occidentale : Western Standard Time, + 8h par rapport à la France
Le changement d’heure au début de l’été (+1 heure) à lieu partout sauf dans le Territoire du nord, le Queensland et en Australie-Occidentale.
L’Australie peut se visiter toute l’année.
Sachez néanmoins que les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord.
En juillet-août, c’est donc l’hiver mais il peut tout de même faire 15° en milieu de journée; la saison idéale pour découvrir le Top End dans l’Outback, les matinées et soirées sont fraîches voire froides.
De décembre à mars, c’est l’été, le climat est idéal et même chaud, voire très chaud dans l’Outback.
La langue principale est l'anglais australien distingué par son accent et son vocabulaire.
L’influence euro-britannique a longtemps prédominé en Australie, y compris en cuisine. Les traditionnels fish & chips, “meat pies” (tourtes à la viande) ou “sausage rolls” (feuilletés à la viande) caractérisaient les repas des Australiens. Ces spécialités sont toujours aussi populaires, mais avec les différentes vagues migratoires, les grandes métropoles telles que Sydney, Melbourne et Perth se sont enrichies d’influences méditerranéennes grecques, turques, italiennes… Ajoutez à ce métissage une touche asiatique, omniprésente sur le continent, et vous obtiendrez un éventail de délicieux fumets de plats indonésiens, épices thaïlandaises, currys indiens, “dim sims” (raviolis vapeur), etc. Côté desserts, vous adorerez les “lamingtons”, des petits gâteaux carrés nappés de chocolat et de noix de coco, et la “pavlova”, une meringue garnie de fruits et de crème fouettée.
L’Australie est très fournie en restaurants, bistros, cafés ou pubs...
Ne soyez pas étonnés si l’on vous propose une formule BYO (Bring Your Own) : dans certains restaurants, notamment ceux qui ne disposent pas d’une licence de vente d’alcool, on vous propose d’apporter votre propre bouteille moyennant parfois un «droit de bouchon» (corkage fee). Cette formule est économique pour les clients.
De plus, les Australiens sont des adeptes du BBQ (barbecue). Vous en trouverez un peu partout à disposition le long des plages et dans les parcs.
Le kangourou, le crocodile, le lemon myrtle utilisé pour les sauces des poissons, le poulet et le wattleseed (l’acacia) pour les desserts sont quelques-unes des spécialités que vous pourrez déguster. Quant au vin australien, il est connu et reconnu dans le monde entier pour son excellent rapport qualité/prix.
Le déjeuner est souvent servi entre 12h30 et 15h00, le dîner de 18h30 à 21h30 : à l’est, rien de nouveau !
Les magasins sont généralement ouverts de 9h à 17h du lundi au vendredi et de 9h à 12 h le samedi.
Les banques quant à elles sont ouvertes de 10h à 15h du lundi au jeudi et de 10h à 17h le vendredi.
Pour les ressortissants français :
• Passeport valide 6 mois après la date de retour obligatoire.
• Autorisation électronique de voyage (eVisitor) obligatoire gratuite valable 90 jours. Un formulaire par personne, adulte ou enfant.
• Il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
• Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire ainsi qu’une photocopie du titre d’identité du parent signataire.
• Nous vous recommandons de vous munir d’une copie papier recto-verso de vos certificats et formulaires ou de numériser ceux-ci sur votre propre adresse électronique.
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.
Santé :
Vaccination obligatoire :
• Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs en provenance d’une région infectée ou ayant transité via des régions infectées.
Vaccination et/ou traitements conseillés :
• Être à jour dans ses vaccinations habituelles (DTP et ROR).
• Anti-moustique recommandé.
L’unité monétaire est le dollar australien (AUD) divisé en cents.
Il n’y a pas de limitations pour l’importation ou l’exportation de devises, mais vous devrez déclarer à l’arrivée toute somme supérieure à 10 000 $A (5 500 €).
Il existe des coupures de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars ainsi que des pièces de 5,10, 20 et 50 cents, 1 et 2 dollars.
Les cartes de crédit sont acceptées dans la majorité des établissements.
Il est possible de retirer de l’argent liquide directement dans les distributeurs. Nous vous conseillons également les chèques de voyages. Il est toutefois recommandé d’arriver avec quelques dollars en poche, délivrés par votre banque ou un bureau de change.
Le change s’effectue dans les banques, dans certains hôtels et dans les bureaux de change. Vous pourrez également retirer des dollars australiens dans les distributeurs automatiques (ATM).
Attention, en brousse, les banques sont rares et les taux varient d’une banque à l’autre. Prenez le temps de comparer les cours et les taux de commission. De toute façon, le taux de change réel sera plus élevé que le taux officiel, quel que soit votre mode de paiement. Préférez les règlements par carte bancaire car le différentiel y est moins important que sur les espèces.
Donner un pourboire n’est pas une pratique courante en Australie. Récompensez, si vous le souhaitez, le personnel accueillant en lui laissant jusqu’à 10% de l’addition, la décision vous appartient !
Le courant électrique est de 230 volts comme en Europe. Cependant, un adaptateur est nécessaire pour utiliser les prises plates à 3 fiches.
Codes d’appel internationaux : tapez le 0011 suivi de 33 pour la France.
Numéros à composer en cas d’urgence : Police 000.
Dans votre valise : chapeau, lunettes de soleil, crème solaire (protection maximale) et lotion contre les insectes sont véritablement indispensables. Tout aussi indispensables, le maillot de bain et un vêtement de protection contre la pluie (si vous partez durant l’été dans l’hémisphère nord, vous visiterez l’Australie en hiver !). Jeans, pantalons légers, shorts, tee-shirts et bonnes chaussures de marche feront également partie de votre valise.
Soyez le premier à donner votre avis
Donnez votre avisLes avis font l’objet d’une modération en stricte accord avec la législation en vigueur. Consulter la charte de publication des avis clients