L’influence euro-britannique a longtemps prédominé en Australie, y compris en cuisine. Les traditionnels fish & chips, “meat pies” (tourtes à la viande) ou “sausage rolls” (feuilletés à la viande) caractérisaient les repas des Australiens. Ces spécialités sont toujours aussi populaires, mais avec les différentes vagues migratoires, les grandes métropoles telles que Sydney, Melbourne et Perth se sont enrichies d’influences méditerranéennes grecques, turques, italiennes… Ajoutez à ce métissage une touche asiatique, omniprésente sur le continent, et vous obtiendrez un éventail de délicieux fumets de plats indonésiens, épices thaïlandaises, currys indiens, “dim sims” (raviolis vapeur), etc. Côté desserts, vous adorerez les “lamingtons”, des petits gâteaux carrés nappés de chocolat et de noix de coco, et la “pavlova”, une meringue garnie de fruits et de crème fouettée.
L’Australie est très fournie en restaurants, bistros, cafés ou pubs...
Ne soyez pas étonnés si l’on vous propose une formule BYO (Bring Your Own) : dans certains restaurants, notamment ceux qui ne disposent pas d’une licence de vente d’alcool, on vous propose d’apporter votre propre bouteille moyennant parfois un «droit de bouchon» (corkage fee). Cette formule est économique pour les clients.
De plus, les Australiens sont des adeptes du BBQ (barbecue). Vous en trouverez un peu partout à disposition le long des plages et dans les parcs.
Le kangourou, le crocodile, le lemon myrtle utilisé pour les sauces des poissons, le poulet et le wattleseed (l’acacia) pour les desserts sont quelques-unes des spécialités que vous pourrez déguster. Quant au vin australien, il est connu et reconnu dans le monde entier pour son excellent rapport qualité/prix.
Le déjeuner est souvent servi entre 12h30 et 15h00, le dîner de 18h30 à 21h30 : à l’est, rien de nouveau !