• Hébergement : hôtels et "guesthouse" 2* ou 3* (normes locales)
• Transport : location de voiture de catégorie V (Toyota Rava 2X4 ou similaire)
Bon à savoir
Le véhicule de location sera pris et remis en ville de Windhoek ou à l’aéroport de Windhoek, les transferts aéroports aller-retour seront assurés par le loueur (en fonction du loueur). Vous serez accueillis au bureau du loueur par un représentant francophone.
Hébergements :
Vous serez logés 10 nuits dans des hôtels, des lodges, des camps de toile permanents ou des guesthouse de catégorie standard en Namibie.
La plupart des hébergements en Namibie n’ont pas de classification officielle. Les étoiles accordées aux hébergements sont alors basées sur des avis personnels tenant compte de la situation, du service, qualité des repas et des chambres.
Les logements alternatifs aux hébergements cités dans le programme par étape :
Okahandja : Omatozu safari Lodge ou Düsternbrook Guestfarm (plus près de Windhoek en cas d'arrivée tardive)
Etosha Est : Emanya Lodge, Sachsenheim Guestfarm ou Namutoni Camp
Etosha Sud Ouest : Toshari Lodge, Taleni Etosha Village, Mopane Village, Eldorado Guestfarm ou Etosha Safari Camp
Damaraland : Camp Xaragu, Igowati Lodge ou Damara Mopane lodge
Brandberg : Madisa Camp, BuruxaBrandberg rest-camp, Uis White Lady Guesthouse, Konigstein Restaurant Guesthouse ou Petra's Guesthouse.
Swakopmund : Namib Guesthouse, Hôtel Pension A la Mer, Hôtel Pension Rapmund, Meike's Guesthouse ou Prost Hotel.
région de Sesriem : Hammerstein Lodge, Solitaire Guestfarm, Solitaire Lodge, Soft Adventure Camp, Desert Camp ou Desert Quiver Camp
Windhoek : Villa Violet Bed and Breakfast, River Crossing Lodge ou Amber House.
Les repas
Ce programme inclut les petits déjeuners qui seront pris au sein même des hébergements.
7 dîners sont également compris dans prix de ce voyage : le premier dîner à Okahandja, les 2 dîners dans les lodges du parc d’Etosha, le dîner dans la région de Twyfelfontein et dans la région de Brandberg et les 2 dîners dans le lodge de la région de Sesriem.
Pour un repas, compter entre 150 à 250 NA$ par personne en moyenne (encore plus dans un lodge) ; pour une bouteille de vin, entre 150 et 300 NA$ .On ne trouve pas de petites cahutes, ni de vendeur à la sauvette pour manger pas cher. En dehors des villes, il n'y a généralement rien pour manger et pas grand-chose pour se ravitailler, donc prévoyez vos pique-niques.
Les entrées de parcs
Le prix des entrée de parcs nationaux sont donnés à titre indicatif : le prix est le même quelque soit le parc visité sur ce programme : Parc d'Etosha , Parc du Namib Naukluft à Sossusvlei , parc de Moonslandcape et Welwitschia soit 150 NA$ par jour et par personne.
Les pourboires
Il est d’usage de donner un pourboire de 10% minimum dans les restaurants, 5 NA$ par bagage pour le portage des valises dans les hôtels et 5 NA$ pour le pompiste.
Informations - location de voiture
Lors du choix de votre véhicule pensez au volume de vos bagages.
Pour ce programme, nous vous proposons un Toyota Rav4 2X4, ou similaire. Pour 2 personnes ou maximum 3 personnes. Penser à la taille des bagages. (à éviter pendant la saison des pluies)
Nous pouvons vous proposer également un véhicule 4X4, un Toyota Hilux double cabine ou similaire. Pour 4 personnes avec les bagages, c’est l’idéal !
CAT V : TOYOTA RAV4 2X4 OU SIMILAIRE, avec une roue de secours, une glacière, climatisation, radio et kilométrages illimités, 10 jours de location par tranche de 24 heures, 2 conducteurs inclus. GPS offert (caution GPS :3500 NA$). Franchise : 12 000 NA$
CAT 2 : TOYOTA HILUX OU NISSAN DOUBLE CABINE 4X4, avec 2 roues de secours, une glacière, climatisation, radio et kilométrages illimités, 10 jours de location par tranche de 24 heures, 2 conducteurs inclus. GPS Offert (caution GPS : 3500NA$). Franchise : 12 000 NA$
Conditions de location de voiture
Pour la saison 2024, nous travaillons avec plusieurs loueurs, les principaux sont WARTHOG CAR RENTAL/SHENENGI CAR HIRE /NAMIBIA2GO ou autres selon dispos.
Quelques conseils de conduite
Information sur le réseau routier :
Aucune difficulté majeure sur l’ensemble de l’itinéraire mais prévoir une conduite prudente. En autotour, les déplacements se font avec le véhicule de location que vous aurez choisi. Le réseau routier est en constante évolution en Namibie. Les routes nationales sont goudronnées mais la majorité du réseau routier est constitué de pistes de graviers. Celles-ci sont en général en bon état car entretenues régulièrement et la signalétique est très claire.
Quelques conseils de conduite :
La conduite se fait à gauche, pensez donc à doubler à droite sur les routes à plusieurs voies.
La vitesse recommandée sur les routes en goudron est de 100 km/h et de 60 à 70 km/h sur les routes et pistes en gravier (40km/h dans les parcs et zone urbaine). Il ne faut pas oublier qu’à n’importe quel moment des animaux peuvent traverser les routes. C’est également pour cette raison qu’il n’est pas conseillé de rouler la nuit en Namibie.
Il est strictement interdit avec les véhicules de location de faire du hors-piste que ce soit dans les parcs et réserves ou sur les routes officielles, pour de nombreuses raisons : les traces dans le désert peuvent rester jusqu’à 10 ans et plus, les animaux peuvent être effrayés, le risque existe d’endommager le véhicule ou de se perdre.
Carburant : il est recommandé de faire le plein dès que possible sur la route même si le réservoir n’est pas complètement vide. Sur cet itinéraire, on rencontre des stations essence quasiment partout. Le carburant doit être réglé en espèces pratiquement partout.
Il est obligatoire d’être en possession d’un permis international et du permis de conduire du pays d’origine.
IMPORTANT : Pour une question de sécurité, la majorité des loueurs de voitures ont équipés leurs véhicules de mouchards. Une limitation de vitesse autre que celle du code de la route namibien est alors appliquée :
- sur route goudronnée, limitation à 100km/h au lieu de 120 km/h autorisés par la loi namibienne
- sur pistes qu’elles soient en bon état ou non, limitation à 80km/h au lieu de 100 km/h autorisés par la loi namibienne.
Toutes les pistes namibiennes ne sont pas en bon état. La qualité des pistes varie en fonction de la région mais aussi du trafic.
Les pistes et la conduite sur sable ne sont pas comparables à la conduite sur routes enneigées et routes européennes.
Dès que les limitations de vitesse sont dépassées, un bip sonore s’active dans la voiture jusqu’à que la vitesse autorisée par le loueur soit respectée. De plus, pour certains loueurs, après deux avertissements ou deux excès de vitesses selon les limites autorisées comme citées ci-dessus, la franchise n’est alors plus applicable. Ces consignes sont appliquées pour éviter au maximum les accidents de voiture.