ALERTE !

Avant départ, formalités

+ d'infos
Retour à l'accueil

Road Trip Islande panoramique

Islande

  • Hôtels 2* et 3* (nl)
  • Véhicule 4x4

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Consultez dès maintenant nos voyages Islande

  • Rythme du voyage
  • Histoire & culture
  • Au cœur de la nature
Logo nf Road Trip Islande panoramique - TUI Road Trip Islande panoramique - TUI Road Trip Islande panoramique - TUI

Résumé

Parole de spécialiste
Parcourez en hiver les routes du Sud islandais, de Reykjavík au plus grand glacier d'Europe, le Vatnajökull. Cet itinéraire ne vous laissera pas de marbre, sur cette île où la glace et le feu se marient si bien qu'elle a été le décor de nombreux films. Volcans, geysers, fumerolles, solfatares et cascades vous présenteront leurs plus beaux rôles au naturel !

Carole L.M., spécialiste Islande
Ce que nous avons aimé
  • Autotour proposé exclusivement en hiver.
  • Véhicule 4x4 inclus pour plus de sécurité sur les routes en période hivernale.
  • La découverte du Cercle d’Or : la faille de Thingvellir, la chute d’eau de Gullfoss et les geysers.
  • La détente dans les eaux chaudes et relaxantes d'une source thermale.
  • Le Parc National de Skaftafell dominé par le Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe.
  • Les plages de sable noir de Vík et de Reynisfjara, l'arche de Dyrhólaey.
  • Les icebergs à Diamond Beach et le lagon glaciaire de Jökulsárlón.
  • Le tunnel de lave de Raufarhólshellir et le musée interactif sur les volcans à Hvolsvöllur.

Carnet de route

  1. Jour 1
    Autotour Islande panoramique

    Paris - Keflavík - Reykjavík •

    50 km
    Envol pour l’aéroport de Keflavík.
    Prise en charge de votre véhicule.
    Nuit dans la région de Reykjavík.
  2. Jour 2
    Geyser de Strokkur

    Thingvellir - Geysir - Gullfoss - Région de Selfoss / Hella•

    200 km/env. 3h
    Petit déjeuner buffet. Route jusqu’à Thingvellir, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, un site historique et géologique d’importance majeure. Une faille longue de plusieurs kilomètres et haute de plus de 30 mètres parcourt le site. Elle est le signe visible de la séparation entre les plaques tectoniques européenne et américaine. Ce site a servi récemment de décor à certains épisodes de la célèbre série "Game of Thrones".
    À Geysir, admirez le spectacle du geyser, le Strokkur, qui jaillit à 30 mètres toutes les 8 minutes, puis émerveillez-vous enfin devant Gullfoss, la "chute d’or".
    Selon vos envies, détendez-vous dans les eaux chaudes du Secret Lagoon.
    Nuit dans la région de Selfoss ou de Hella.
  3. Jour 3
    Vík

    Skógafoss - Skógar - Dyrhólaey - région de Vík / Kirkjubaejarklaustur •

    200 km/env. 2h30
    Petit déjeuner buffet. Départ pour les chutes de Skógafoss, dernier élément d’une série de 20 cascades sur la rivière Skogará qui sépare les glaciers Mýrdalsjökull et Eyjafjallajökull (le fameux volcan qui fait tant parler de lui depuis son éruption en 2010).
    À Skógarvisitez le musée aux vieilles fermes de tourbe couvertes d’herbe. Encadré par un guide anglophone et équipé de crampons, vous pouvez également choisir de faire une excursion sur le glacier Sólheimajökull.
    Puis route vers la plage de sable noir de Reynisfjara pour vous y promener avant de vous arrêter au village de Vik, avec au large les 3 aiguilles rocheuses de Reynisdrangar.
    Installation pour 2 nuits dans la région de Vík / Kirkjubaejarklaustur.
  4. Jour 4
    Jökulsárlón

    Parc National de Skaftafell - Lagon glaciaire de Jökulsárlón •

    250 km/env. 3h30
    Petit déjeuner buffet. Direction le plus grand glacier d’Europe, le Vatnajökull, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, pour y découvrir le Parc National de Skaftafell à l’intérieur duquel vous pouvez admirer la cascade de Svartifoss, entourée de colonnes basaltiques (selon conditions météorologiques).
    Poursuite jusqu’au lagon glaciaire de Jökulsárlón pour observer le spectacle étonnant des icebergs détachés d’une des langues glaciaires du Vatnajökull.
    À proximité, arrêt conseillé à Diamond Beach, plage de sable noir sur laquelle il est fréquent de voir des blocs de glace aux allures de pierres précieuses.
    Sur le chemin du retour, arrêts possibles à la cascade de Foss, à Sidu, et aux colonnes de basalte de Dverghamrar.
  5. Jour 5
    Seljalandsfoss

    Dyrhólaey - Seljalandfoss - Lava Centre - région de Hella / Selfoss •

    200 km/env. 2h30
    Petit déjeuner buffet. Les fans la saga "Star Wars"® débuteront la journée par la visite, à Hjörleifshöfði, de la grotte de Yoda ayant servi de décor d’une scène dans le film "Rogue One"® (selon conditions météorologiques).
    Puis route vers l’arc rocheux de Dyrhólaey, qui réserve de belles vues sur la mer et les environs. La chute d’eau de Seljalandsfoss est un classique à ne pas manquer, tout particulièrement en fin de journée pour profiter de la lumière du soleil couchant.
    Gardez du temps pour vivre, au Lava Centre situé à Hvolsvöllur, une expérience interactive spectaculaire sur les volcans islandais.
    Nuit dans la région d’Hella ou de Selfoss.
  6. Jour 6
    Reykjavík, blue lagoon

    Raufarhólshellir - Krísuvik - Blue Lagoon ou Sky Lagoon - Reykjavík ou Keflavík •

    135 km/env. 2h
    Après un petit déjeuner buffet, vivez une expérience unique au cœur de la terre en visitant, à Raufarhólshellir, l’un des plus longs tunnels de lave d’Islande.
    Poursuite vers la zone géothermique de Krísuvik (mares bouillonnantes, solfatares, fumerolles). Vous aimez la chanteuse Björk, les groupes Sugar Cubes, Sigur Ros ou Of Monsters and Men ? Alors ne manquez pas le Icelandic Museum of Rock & Roll, situé près de Keflavík.
    Terminez la journée au centre thermal du Blue Lagoon pour une baignade conseillée dans ses eaux turquoise, douces, chaudes (37 °C à 39 °C) et relaxantes, ou testez le nouveau spa Sky Lagoon aux portes de Reykjavík, qui offre une vue incroyable sur la mer (réservation obligatoire).
    Nuit à Reykjavík, la capitale, ou Keflavík, près de l’aéroport, en fonction de l’horaire de votre vol retour.
  7. Jour 7
    [NO IMAGE]

    Reykjavík ou Keflavik - Paris •

    50 km/env. 40 min
    Petit déjeuner buffet ou à emporter, selon horaire du vol.
    Restitution du véhicule à l’aéroport de Keflavík.
    Envol pour la France.

Infos Utiles

À savoir

• Hébergement : hôtels 2* et 3* (normes locales) avec salle de bains ou douche privée
• Transport : location de voiture 4 × 4 de catégorie F, kilométrage illimité, les assurances CDW et TP avec rachat partiel de franchise et la taxe locale.

Bon à savoir :
En fonction de votre horaire de vol retour, la dernière nuit aura lieu à Keflavík, tout près de l'aéroport ou à Reykjavík, à 50 km (environ 45 min) de l'aéroport. Information sur le conducteur du véhicule : par défaut, le premier passager inscrit lors de la réservation sera considéré comme le conducteur principal. Réservation possible d’un véhicule de catégorie supérieure (avec supplément, nous consulter). Les itinéraires et visites ne sont que des suggestions.

À noter :
L'itinéraire et les sites décrits ne sont que des suggestions de visite.

Location de voiture :
Par défaut, le premier passager inscrit lors de la réservation sera considéré comme le conducteur principal. Il n’y a pas de barrière de péage pour le tunnel entre Akureyri et la région de Mývatn ou pour le parking de Thingvellir : l’Islande compte sur l’honnêteté des usagers. Si vous oubliez de payer, la facture sera envoyée au loueur de voiture, qui vous débitera des montants dus (lire la rubrique "Conduire en Islande").

Formule camping :
Prévoyez de régler sur place les frais d’emplacement d’environ 14,50 € par adulte et par nuit et les autres coûts liés à la pratique du camping (accès à la douche, taxe de séjour, etc. Voir la rubrique "hébergement" dans les "Informations Particulières").

Hébergement :
3 formules d’hébergement au choix : en camping (matériel de camping pour 6 nuits et 1 nuit en guesthouse), 7 nuits en guesthouses/hôtels 2*/3* en chambre avec salle de bains à partager ou 7 nuits en hôtels 2*/3* en chambre avec salle de bain ou douche privée. En raison du succès de cette destination et d'une disponibilité hôtelière réduite de juin à août, les hébergements peuvent être situés jusqu’à 2 h de route en moyenne de l'étape prévue, ou 2 étapes peuvent être regroupées en une. La capacité limitée de l'hôtellerie islandaise ne permet pas de garantir un même lieu d'hébergement pour des réservations de plus de 2 chambres. Pour les réservations de 2 chambres et plus avec une seule voiture de location, il est obligatoire de réserver la même formule d'hébergement.

Vols :
En fonction de votre horaire de vol retour, la dernière nuit aura lieu à Keflavík, tout près de l'aéroport, ou à Reykjavík, à environ 45min de l'aéroport. Préférez des vols qui arrivent en Islande l'après-midi. Si votre vol retour repart tard dans la nuit, nous vous conseillons de revenir assez tôt à Reykjavík le dernier jour pour profiter des attractions de la capitale ; la dernière nuit partiellement consommée ne sera pas remboursée.

Infos particulières :
Coordonnées téléphoniques :
Le jour de votre arrivée en Islande, nous vous conseillons d’envoyer un mail à notre prestataire AD TRAVEL (booking@adtravel.is) et de lui communiquer le(s) numéro(s) de téléphone auxquels vous serez joignable pendant votre séjour afin que ce dernier puisse vous prévenir directement s’il y a des éventuelles modifications dues à de mauvaises conditions climatiques (annulation d’activité, route fermée, etc.). Les informations à transmettre par mail (booking@adtravel.is) sont :
Contact information : Arrivée le (jour + mois) -- Famille : nom + prénom – Roadtrip : nom du produit -- N° de dossier Nouvelles Frontières mentionné sur le bon d’échange (commence par NFxxx) -- Le(s) numéro(s) de téléphone où vous serez joignable pendant votre séjour commençant par : +33 et les 9 derniers chiffres de votre téléphone portable (sans le 0)
Exemple :
Contact info : arrivée le 17/05 -- Famille : M. DUPONT Jean -- Roadtrip : Islande panoramique – Dossier : NF12345678 -- Tél : +336123456789

 Vols :
Préférez des vols qui arrivent en Islande l'après-midi. Si votre vol retour repart tard dans la nuit, nous vous conseillons de revenir assez tôt à Reykjavík le dernier jour pour profiter des attractions de la capitale ; la dernière nuit partiellement consommée ne sera pas remboursée.
En fonction de votre horaire de vol retour, la dernière nuit aura lieu à Keflavík, tout près de l'aéroport ou à Reykjavík, à 50 km (environ 45 min) de l'aéroport.

 Représentant Nouvelles Frontières :
Il n’y a pas d’accueil ou de représentant NOUVELLES FRONTIÈRES à l’aéroport ou au 1er hôtel pour les autotours mais notre correspondant est joignable au téléphone à tout moment.

 Sources chaudes :
En raison du succès rencontré par le site du Blue Lagoon ou le tout nouveau Sky Lagoon, aux portes de Reykjavík, nous vous conseillons fortement de réserver à l’avance, directement auprès des établissements concernés.

Sky Lagoon
Le magnifique Sky Lagoon vient d’ouvrir aux portes de Reykjavík. Ce bain de sources d'eaux chaudes en plein air, entouré de rochers, offre une vue magnifique sur l‘océan et le coucher de soleil. Une partie des soins est dispensé dans une maison en tourbe traditionnelle. NB : Il ferme à 21h00 en hiver.
www.skylagoon.com

Blue Lagoon
Transfert vers le Blue Lagoon pour vous détendre dans les eaux turquoise et fumantes de ce grand lac au bleu laiteux et opaque, qui contraste avec l'environnement de roche de lave noire et rend le lieu surnaturel. Profitez d’une vraie relaxation puisque la température moyenne de l'eau est de 39°C. Celle-ci est riche en minéraux, comme la silice par exemple, très bonne pour la peau et dont vous pourrez tester les vertus grâce à un masque du visage. Veillez à suivre les consignes d’hygiène en vigueur. L’argile siliceuse a en effet pour conséquence de "plâtrer" les cheveux. www.bluelagoon.com

Autres sources chaudes
D’autres endroits, en général moins fréquentés, se prêtent à la détente dans des eaux chaudes à l’air libre : près de Borgarnes, le récent complexe Krauma ; à Flúðir (non loin de Geysir), le Secret Lagoon ; à Laugarvatn, les bains géothermiques de Fontana Spa.

Les aurores boréales
Les aurores boréales sont l’un des plus beaux phénomènes naturels qui soient. Leur observation n’est toutefois pas garantie car elle dépend notamment des conditions météorologiques. Vous pouvez consulter le site de la météorologie islandaise pour savoir si les conditions les plus favorables sont réunies : https://en.vedur.is/weather/forecasts/aurora/.

Distances, temps de trajet et suggestions de visites :
Les distances kilométriques journalières sont calculées sur la base de la route la plus directe entre les noms des régions où vous allez dormir. Ces distances n’incluent pas forcément les sites visités. Les temps de trajet étant donnés à titre indicatif, ils peuvent évoluer, notamment selon les conditions météorologiques et les conditions de circulation.
Les itinéraires ne sont que des suggestions. Nous vous conseillons de choisir telle ou telle recommandation selon vos envies et de prendre votre temps lors de vos visites plutôt que de chercher à tout faire et tout voir.

Hébergement
Il n’y a pas d’accueil ni de représentant NOUVELLES FRONTIÈRES ou d’agent local à l’aéroport ou au 1er hôtel pour les road trips.


Vous logerez dans des hôtels 2*/3* (normes locales) possédant chacun leur propre caractère.
Leur confort est simple mais convenable. Les chambres sont équipées d’une salle d’eau privée (avec douche ou baignoire et toilettes).
Le couchage additionnel pour l’enfant consiste souvent en un lit d’appoint, voire exceptionnellement en un matelas posé à même le sol.

La capacité limitée de l'hôtellerie islandaise ne permet pas de garantir un même lieu d'hébergement pour des réservations de plus de 2 chambres.

L'enregistrement à l'hôtel a généralement lieu à partir de 15h00.
Votre chambre ne sera garantie que jusqu'à 18h00. En cas de retard ou d'arrivée tardive, vous devrez prévenir l'hôtelier. Le départ doit quant à lui se faire entre 11h00 et midi. La plupart des hébergements exigent un dépôt en espèces ou une empreinte de votre carte de crédit internationale afin de vous donner l'accès à la télévision câblée payante, au service téléphonique, au mini-bar, au service téléphonique ou au service de repas en chambre (si disponible). Vous pouvez régler votre facture le jour de votre départ.

Préparez vos maillots de bain et votre serviette, car pratiquement chaque ville ou village d'Islande possède sa piscine thermale municipale située en plein air et alimentée en eau chauffée par la géothermie (27°C-29°C, voire plus). Vous apprécierez ces moments de détente.

Les adresses des hébergements réservés figureront dans le carnet de voyages que vous aurez reçu avant votre départ.


Destination

Islande

La destination

Bienvenue sur la ''terre de glace'', le pays où l'on croit constamment rêver... ¬Lagon bleu turquoise encerclé d'un désert de lave, geysers, aurores boréales, tout ici tient de la magie et témoigne de la créativité de la nature.

Décalage horaire

-2h en été et -1h en hiver par rapport à la France.

Temps de vol

3h30 environ

Climat

Contrairement aux idées reçues, il ne fait jamais très froid en Islande : la température moyenne en été est de 12,5 °C, avec parfois des pointes à 20 °C ! La nuit, bien sûr, il fait plus frais et il peut même parfois neiger en août, en altitude ou à l’intérieur de l’île. L’hiver, le mercure peut descendre à - 15 °C mais la température moyenne à Reykjavík en janvier est de 0,4 °C.

Langue

La langue officielle est l'islandais, l’anglais est pratiquement parlé dans tout le pays.

Gastronomie

La cuisine est généralement très variée. Les produits de la mer locaux et la viande d’agneau sont très populaires et disponibles partout. Dans les endroits plus peuplés, la cuisine internationale et la restauration rapide font fureur. Les végétariens trouveront généralement une grande variété de plats.
Parmi les saveurs à découvrir :
- le Skyr : fromage national Islandais
- le Plokkfiskur : une recette traditionnelle à base de restes de poissons, servie avec une sauce blanche
- le Kjötsúpa : une soupe islandaise à l’agneau, servie avec des pommes de terre
- la Reyka : une vodka islandaise
- le Brennivín : une eau de vie de pomme de terre aromatisée au cavi (cumin des près)


Informations Pratiques

Formalités

Pour les ressortissants français :
-Passeport ou carte d’identité en cours de validité.
-Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire. 
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.
 

Santé

-Des mesures sanitaires relatives à la COVID-19 peuvent être exigées (vaccination, test PCR, formulaire, etc.) Nous vous remercions de consulter la rubrique Voyaging de notre site internet ou le site du ministère des affaires étrangères ICI.
 
-Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».

Devise

La monnaie nationale est la Krôna, la couronne islandaise.

Permis de conduire

Le permis de conduire français est reconnu en Islande.

Courant électrique

Le courant est du 220 V. Les prises sont les mêmes qu'en France, nul besoin d'un adaptateur.


Avant de partir

Vêtements et équipements

Voici une liste non exhaustive conseillée :
- Un  sac à dos pour vos affaires de la journée
- Veste imperméable
- Pantalon imperméable
- Polaires (épaisses)
- Sous-vêtements chauds à base de laine, thermal ou polyester (caleçon long…), en hiver
- Chaussettes en laine, bonnet, écharpe et gants, en hiver
- Pull chaud
- Maillot de bain, pour les baignades en piscines naturelles et au lagon bleu
- Une paire de chaussures de randonnée haute, respirantes et imperméables
- Un foulard ou un "masque de sommeil" pour les yeux car les nuits sont claires en juin et juillet
- Lunettes de soleil
- Une crème de protection solaire
- Vos affaires de toilette personnelles
- Petite pharmacie personnelle

Lexique

Bonjour : Góðan daginn
Bonsoir : Gott kvöld
Bonne nuit : Góða nótt
Au revoir : Bless
Excusez-moi, pardon : Fyrirgefðu
Merci : Takk
Oui :
Non : Nei
Quelle heure est-il? : Hvað er klukkan ?
Combien ça coûte? : Hvað kostar ?
Où sont les toilettes? : Hvar er snyrtingin ?
L’hôtel : Hótelið
Manger : Borða
Boire : Drekka
Petit-déjeuner : Morgunmatur
Déjeuner : Hádegismatur
Le dîner : Kvöldmatur
Le goûter : Nestið
Un repas : Máltið



Chargement en cours