ALERTE !

Avant départ, formalités

+ d'infos
Retour à l'accueil

Road Trip Rocheuses authentiques

Etats-Unis, Etats-Unis Ouest

  • Hôtels standard 2* à 3* ou supérieurs 3* à 4* (nl)
  • Location de voiture catégorie Compacte

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Consultez dès maintenant nos voyages Etats-Unis

  • Rythme du voyage
  • Histoire & culture
  • Au cœur de la nature
Logo nf Road Trip Rocheuses authentiques - TUI Road Trip Rocheuses authentiques - TUI Road Trip Rocheuses authentiques - TUI

Résumé

Parole de spécialiste

Au volant de votre voiture, suivez les traces des pionniers, des chercheurs d'or, des trappeurs et des Indiens. Vous êtes au cœur des Rocheuses des États-Unis, dans l'Ouest sauvage, où les bisons ont trouvé refuge et où la nature reste indomptée. Ici les légendes sont immortelles, Calamity Jane, Buffalo Bill, Crazy Horse, et les paysages grandioses. Bienvenue au Far West !

Carole L., spécialiste États-Unis

Ce que nous avons aimé
  • Rocky Mountain National Park.
  • Les Black Hills, le mont Rushmore et le Crazy Horse Memorial.
  • La tombe de Calamity Jane à Deadwood.
  • Devil’s Tower, un très curieux monolithe sacré pour les Amérindiens.
  • Cody "capitale mondiale du rodéo".
  • 2 nuits au cœur de Yellowstone, le premier parc national américain.
  • Les paysages grandioses du parc de Grand Teton.
  • Salt Lake City, fondée par les Mormons.
  • Les bisons d’Antelop Island, au cœur du Grand Lac Salé.
  • Le parc de Arches.
  • Le panorama du Colorado National Monument.

Carnet de route

  1. Jour 1
    Rocheuses authentiques

    Paris - Denver

    Envol à destination de Denver. La ville, porte d'entrée des plus beaux parcs nationaux de l'Ouest, est située au pied des montagnes Rocheuses. À votre arrivée, prenez possession de votre véhicule et rejoignez votre hôtel.

  2. Jour 2
    Parc national des Rocky Mountains

    Denver - Parc des Rocky Mountains - Cheyenne •

    270 km

    Départ vers le Parc National des Rocky Mountains*, l'un des plus beaux parcs du Colorado. Vous emprunterez la Trail Ridge Road, la plus haute route des États-Unis, culminant à 3 700 m d’altitude. Elle traverse le parc d'est en ouest et permet de s'arrêter à divers points de vue pour admirer des paysages à couper le souffle. Poursuite de votre itinéraire vers Cheyenne, la capitale du Wyoming, où l'esprit western est omniprésent. Vous pourrez y admirer le capitole au dôme doré, visiter le petit musée du dépôt de train et faire votre shopping dans les magasins western.
    NB : *Pensez à faire votre réservation d’accès des mois à l’avance sur le site – ouverture des réservations 3 mois avant la date de visite - Rocky Mountain National Park : https://www.recreation.gov/timed-entry/10086910.

  3. Jour 3
    [NO IMAGE]

    Cheyenne - Fort Laramie - Crazy Horse Memorial - Rapid City •

    590 km

    Cap vers le nord, pour rejoindre le Dakota du Sud. En cours de route, visite de Fort Laramie, un avant-poste militaire qui fut un comptoir d’échange entre les Indiens et les trappeurs pour le commerce des fourrures de castors au 19e siècle. Puis admirez la plus grande sculpture à flanc de montagne du monde, le Crazy Horse Memorial, sculptée directement dans une montagne de granit depuis 1948. Elle témoigne de la richesse culturelle et historique de la tribu des Lakotas qui peuple la région. À terme, dans 150 ans, elle représentera le chef sioux Crazy Horse sur son cheval. Le musée du centre d'accueil des visiteurs possède une belle exposition d'objets indiens. Poursuite vers Rapid City.

  • Jour 4
    Mont Rushmore

    Rapid City - Mont Rushmore - Deadwood - Devil’s tower - Buffalo •

    400 km
    Départ vers les Black Hills, vastes plaines cernées de roches noires où vivent bisons et chevaux sauvages. Elles abritent le mont Rushmore, où sont sculptés dans le granit les visages de quatre présidents américains : George Washington (1732-1799), Thomas Jefferson (1743-1826), Theodore Roosevelt (1858-1919) et Abraham Lincoln (1809-1865). Puis reprenez votre route à travers les plaines à bisons vers la ville de Deadwood, qui vous fera vivre un plongeon dans les jours grisants du Far West avec sa rue principale tout droit sortie des westerns.
    Visitez le Mount Moriah Cemetery, où se trouvent les tombes de Wild Bill Hickok & Calamity Jane, arpentez les galeries de la mine d’or Broken Boot Gold Mine, puis prenez un verre à l’Old Style Saloon n° 10 avant de reprendre la route jusqu’à la "Tour du Diable", monolithe volcanique de 400 m de haut.
    La légende indienne raconte l’histoire de 6 filles sioux poursuivies par un ours et sauvées par le grand Esprit. Il fit surgir ce monolithe où elles trouvèrent refuge, et que l’animal essaya d'escalader sans succès en laissant les traces de ses griffes sur les flancs de la montagne. En 1977, Steven Spielberg en fit le théâtre d'un contact avec les extraterrestres dans son film "Rencontres du 3e type". Poursuite vers Buffalo.
  • Jour 5
    Old Trail Town

    Buffalo - Cody •

    265 km

    Route à travers les collines verdoyantes du Wyoming jusqu’à Cody, la "capitale mondiale du rodéo" fondée par le célèbre Buffalo Bill en 1896. Vous pourrez faire la visite de Old Trail Town, une ville fantôme qui préserve le patrimoine régional et fait revivre le quotidien des pionniers et des Indiens de la fin des années 1800. Regardez s’il reste des places pour assister un rodéo en soirée !

  • Jour 6
    Yellowstone River

    Cody - Parc de Yellowstone •

    400 km

    Courte route vers le plus ancien parc américain, Yellowstone, surnommé "le pays de la pierre jaune", où vivent des troupeaux de bisons, cerfs, antilopes et autres élans. Faites un arrêt au bord du lac Yellowstone avant de découvrir la puissance des chutes de la Yellowstone River.
    Poursuite vers le nord du parc et les sources pétrifiées de Mammoth Hot Springs, qui abrite de fantastiques terrasses de concrétions irisées de couleurs arc-en-ciel et des vasques d’eau chaude couleur saphir. Nuit en bordure du parc à West Yellowstone, dans le Montana.

  • Jour 7
    Parc de Yellowstone

    Parc de Yellowstone

    Dans le sud du parc, découvrez le Geyser Country où l'on retrouve quelque 200 colonnes d’eau bondissantes parmi les plus grandes du monde, dont le fameux Old Faithful Geyser découvert en 1870. Ce dernier a la particularité d’entrer en activité à intervalles presque réguliers, toutes les 60 minutes, avec des eaux qui jaillissent à une hauteur proche de 40 mètres. C’est également à proximité de la route qu’une courte marche vous permettra d’admirer les couleurs chaudes des sources thermales.

  • Jour 8
    Grand Teton National Park

    Parc de Yellowstone - Grand Teton National Park - Jackson •

    100 km

    Traversez une dernière fois le parc de Yellowstone, pour une ultime série de photos des bisons et autres animaux sauvages avant de prendre la route vers le sud à travers le parc voisin de Grand Teton. Celui-ci doit son nom aux hauts sommets des montagnes rocheuses qui se reflètent sur les lacs d’altitude. Faites un arrêt à "Jenny Lake", où s'abreuvent les bisons, pour admirer la vue panoramique depuis la chapelle de la Transfiguration. Poursuite vers Jackson, la ville des cowboys.

  • Jour 9
    Antelope Island

    Jackson - Salt Lake City •

    450 km

    Route au sud vers Salt Lake City. En route, passez par Bear Lake, surnommé "la Caraïbe des Rocheuses" tant les eaux de ce lac sont turquoise. Faites une halte sur l’une de ses multiples plages le temps d’un pique-nique et profitez-en pour déguster la spécialité de la région : le milkshake à la framboise !
    En fin d’après-midi, vous prenez la direction de Salt Lake City, ville fondée par les mormons au milieu du 19e siècle et capitale de la recherche généalogique. Si le temps le permet, faites une halte dans le parc de Antelope Island, que vous pourrez rejoindre facilement par une digue longue de 11 km à quelques centimètres au-dessus du Grand lac Salé. Vous y verrez un troupeau de bisons et pourrez profiter du bord du lac pour expérimenter la haute concentration en sel de ce dernier.

  • Jour 10
    Salt Lake City

    Salt Lake City

    Découverte à pied de la capitale des mormons. Visite de Temple Square, où sont regroupés les monuments religieux emblématiques des mormons, dont le Temple que vous admirerez de l’extérieur. Arrêt à proximité du State Capitol, bâtiment de style corinthien servant de siège au gouvernement fédéré de l'Utah. Vous pourrez vous renseigner sur le Family Search Center, pour des recherches généalogiques dont les mormons se sont fait une spécialité. Les brasseries locales en sont une autre…

  • Jour 11
    Canyonlands

    Salt Lake City - Moab •

    375 km

    Cap au sud. Faites un arrêt photo pour découvrir l'une des plus grandes mines de cuivre à ciel ouvert au monde. La taille des camions est impressionnante. Poursuite de votre itinéraire vers les parcs de Arches et Canyonlands, accessibles depuis la ville de Moab. Bref arrêt à Green River pour le musée John Wesley Powell, un des explorateurs de l’ouest sauvage, retraçant l’épopée de ses expéditions sur le fleuve Colorado.
    En fin d’après-midi, arrivée à Moab. Rendez-vous au parc de Dead Horse Point à l’heure du coucher de soleil. C’est l’assurance de faire de magnifiques photos depuis ce promontoire rocheux, entouré de falaises de 600 m surplombant le fleuve Colorado et les majestueux canyons du parc de Canyonlands.

  • Jour 12
    Arches national park

    Moab - Parc d'Arches

    Journée consacrée à la visite et à la balade dans le parc de Arches*. Semi-désertique et brûlé par le soleil, il possède une admirable collection de quelques 2 000 arches naturelles, de baies découpées dans la pierre, de flèches rocheuses, de tours et de blocs conservant par miracle leur équilibre. Ces formes dantesques, modelées par les cours d’eau, le vent, la pluie, le gel et le soleil depuis 150 millions d’années, constituent un cadre d’une majesté inoubliable. En raison de la fréquentation, une réservation, bien à l’avance, est obligatoire. Sans quoi il vous faudra passer le poste de garde avant 6h00 du matin !
    NB : *Parc de Arches : Pensez à faire votre réservation d’accès des mois à l’avance sur le site – ouverture des réservations 3 mois avant la date de visite - Arches National Park : https://www.recreation.gov/timed-entry/10088426 - voir la rubrique "Infos particulières".

  • Jour 13
    Colorado National Monument

    Moab - Colorado National Monument - Idaho Springs - Denver •

    450 km

    Route à travers les montagnes rocheuses en direction de Grand Junction, dans le Colorado. C’est le point de départ idéal pour visiter le Colorado National Monument. Ce dernier offre un paysage spectaculaire qui en fait l’un des plus beaux parcs de l’Ouest américain. Empruntez l’historique Rim Rock Drive, une route panoramique longue de 37→km offrant des vues époustouflantes. Poursuite à travers la chaîne des Montagnes Rocheuses vers Idaho Springs, célèbre depuis 1859, date à laquelle l'explorateur Jackson découvrit dans cette vallée l'une des premières mines d'or de la région. La ruée vers l'or de Pikes Peak prit la forme d'une fièvre prospectrice attirant près de 100→000 personnes dans la région, mais qui déclina à partir des années 1860. Aujourd’hui, on s’y arrête surtout pour une baignade dans les sources chaudes. Arrivée en fin d’après-midi à Denver.

  • Jour 14
    Denver

    Denver

    Découverte de Denver, située à 1 609 m d’altitude soit exactement 1 mile, d’où son surnom de "The Mile High City". Baladez-vous dans le quartier historique de Larimer Square, puis rejoignez le Civic Center et son Capitole doré. Pour les amateurs d’arts amérindiens et de western, ne manquez pas le Denver Art Museum. Finissez la journée sur l’artère piétonne de la 16e rue.

  • Jour 15
    [NO IMAGE]

    Denver - Paris

    Restitution de votre véhicule de location. Envol pour la France. Nuit à bord.
  • Jour 16
    [NO IMAGE]

    Paris

    Arrivée à Paris.
  • Infos Utiles

    À savoir

    • Hébergement : hôtels standard 2* à 3* ou supérieurs 3* à 4* (normes locales), selon la formule choisie.
    • Transport :  location de voiture, catégorie Compact (Nissan Versa ou similaire), en kilométrage illimité et assurance Pack Superfully (assurances collision et vol CDW/TP sans franchise, responsabilité civile (EP), toutes les taxes et 1 conducteur additionnel)

    Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.

    À noter :
    IMPORTANT : À la réservation, merci de renseigner en premier voyageur ce qui sera le conducteur principal.
    Réservations obligatoires avant départ (ouverture des réservations 3 mois avant la date de visite) :
    - pour le parc des Arches : https://www.recreation.gov/timed-entry/10088426
    - pour le parc de Rocky Mountains : https://www.recreation.gov/timed-entry/10086910
    La réservation coûte 2 $US par véhicule et elle est non-remboursable.

    Bon à savoir :
    • Confirmation immédiate de votre réservation.
    • Le prix comprend : la location de voiture catégorie Compact (Nissan Versa ou similaire) en kilométrage illimité, une assurance Pack Superfully incluant l'assurance CDW (dommage au véhicule) + TP (vol du véhicule) avec rachat complet de la franchise + une responsabilité civile EP (couvrant au maximum 1 000 000 $US), toutes les taxes et 1 conducteur additionnel. Pour toutes les informations, consulter la fiche du programme détaillé.
    • Réservation possible d'une catégorie de voiture supérieure.
    • 2 catégories d'hébergement au choix : hôtels standard 2* à 3* ou supérieurs 3* à 4* (normes locales).
    • Maximum 2 enfants de 2 à - de 18 ans dans la chambre de 2 adultes.
    • Assistance téléphonique francophone 7 jours/7 => Il est fortement conseillé de nous communiquer le numéro de téléphone portable des voyageurs en road trip à des fins de réactivité et de qualité de service. En cas d'évènements imprévus (tempête, incendie, forte chaleur, route ou site fermés, etc.), le temps de traitement des informations par les intermédiaires ne permet pas de réagir assez rapidement.


    Destination

    Etats-Unis

    La destination

    Vous rêvez d'immensité ? Rendez-vous pour un voyage inoubliable aux États-Unis. Terre de grands espaces, les États-Unis vous entraineront pour un voyage à la rencontre d'une nature belle et variée : déserts, oasis, forêts, parcs nationaux, lacs, cactus et montagnes.
    Vous visiterez également des villes passionnantes où règnent démesure et créativité sans limite avec en toile de fond gratte-ciel, architecture avant-gardiste, musées à la pointe, restaurants.

    Décalage horaire

    Il y a 4 fuseaux horaires aux Etats-Unis (sans compter Hawaï et l’Alaska) :
    • Pacific Time (Etats de Californie, Nevada, Oregon et Washington) : 9 heures de moins que la France (il est 9h du matin à San Francisco quand il est 18h en France).
    • Mountain Time (Etats de l'Arizona, Nouveau- Mexique, Utah, Colorado, Wyoming,Idaho, Montana et une partie des Etats du Kansas, du Nebraska, du Dakota du Sud et du Nord) : 8 heures de moins que la France (il est 10h du matin quand il est 18h en France).
    • Central Time (Etats du centre) : 7 heures de moins que la France.
    • Eastern Time (Etats de la Nouvelle-Angleterre à la Floride): 6 heures de moins que la France.

    Climat

    Vaste question pour un vaste territoire ! Pour la Floride, la meilleure saison s'étend de décembre à mai. De juillet à novembre c'est la saison humide avec les risques d'ouragan à partir de septembre.
    L'ouest américain connaît des étés caniculaires et des hivers chargés de neige.
    L’automne et le printemps sont donc les périodes idéales pour la plupart des lieux comme les grandes villes de la côte est, la Nouvelle-Angleterre.

    Langue

    La langue officielle est l'Anglais.

    Jours fériés et fêtes

    Principaux Jours Fériés (attention aux magasins fermés)
    - New Year’s Day : 1er janvier
    - Martin Luther King's Birthday (Anniversaire de Martin Luther King) : 3ème lundi de janvier
    - Washington's Birthday (Anniversaire de Washington) : 3ème lundi de février
    - Memorial Day : le dernier lundi du mois de mai
    - Independance Day : le 4 juillet
    - Labor Day : premier lundi de septembre
    - Colombus Day : deuxième lundi d’octobre
    - Veterans' Day (Jour des Vétérans) : 11 novembre
    - Thanksgiving Day : dernier jeudi de novembre
    - Christmas Day : 25 décembre

    Gastronomie

    Chaque région des Etats-Unis a ses propres spécialités culinaires.
    La Louisiane propose une cuisine cajun et créole, comme le Jambalaya. La Floride a des influences cubaines et d'Amérique du Sud. La Californie est réputée pour sa cuisine végétarienne et bio, sans oublier ses vins renommés.
    À New York, laissez-vous tenter par les pancakes au petit-déjeuner, les hamburgers, les hot-dogs au coin de la rue, les bagels et la fameuse pizza de Little Italy. Et en dessert, commandez le Cheese-cake !
    Il est souvent possible de manger à toute heure de la journée et de la nuit !


    Informations Pratiques

    Formalités

    Pour les ressortissants français :
    -Passeport en cours de validité.
    -ESTA - Le billet d’avion + l’ESTA + le Passeport doivent être au même nom (nom de jeune fille pour les femmes mariées). 
    -Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire. 
    -En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.
    -Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.
     

    Santé

    Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».

    Usages et Tradition

    Chaque pays a ses subtilités. Vous trouverez ICI des informations souvent implicites mais bien utiles pour voyager en toute sérénité et éviter les impairs.

    Devise

    Le dollar (USD).

    Permis de conduire

    Il est très facile de conduire aux Etats-Unis, la conduite est à droite comme en France.
    Informations importantes pour la location de voiture :
    • les véhicules sont équipés d’une boite de vitesse automatique
    • La carte de crédit internationale est obligatoire
    • Le permis de conduire français est obligatoire, sans ce dernier il est impossible de prendre le véhicule.
    À noter pour le plein d'essence 1 gallon = 3,785 litres.

    Courant électrique

    110/115 volts et 60 périodes (en France : 50 périodes). Les prises de courant américaines ont des fiches plates, il est donc nécessaire de se munir d'un adaptateur pour brancher tout appareil électrique.

    Téléphone

    Pour joindre la France depuis les Etats-Unis, il faut composer le 011 + 33 + numéro du correspondant sans le "0" du début de numéro.
    Pour appeler d’une région téléphonique à une autre il faut composer le 1 puis le code de la région (415 pour San Francisco ou 310 pour Los Angeles par exemple).


    Avant de partir

    Bagages et équipement

    Bagages
    Nous vous recommandons, à titre d'exemple : Une valise à roulettes, si possible dure, car elle sera relativement maltraitée dans les diverses soutes (avion, bus...). Il est important qu'elle ferme à clef et qu'elle comporte vos nom et adresse sur une étiquette extérieure et sur une étiquette intérieure. Un petit bagage à main vous servira à emporter avec vous les affaires de la journée (appareil photo, petite laine...).
    Interdiction d’entrer aux Etats-Unis des produits périssables non stérilisés dans les bagages.
    Viande, fromages, produits végétaux, articles considérés comme dangereux sont strictement interdits à l’importation.
    En cas de traitement médicamenteux particulier, nous vous conseillons de vous munir d’une ordonnance traduite en anglais, car certains produits pharmaceutiques sont également interdits.

    Vêtements
    Des tenues décontractées de préférence en coton. Une tenue de ville un peu plus "habillée" pour le soir.

    Chaussures
    Une bonne paire de chaussures de marche : chaussures plates confortables que vous pouvez porter toute une journée sans fatigue (tennis...). Une paire un peu plus "habillée" pour le soir.

    Matériel
    Un ou plusieurs adaptateurs de prise de courant pour appareils électriques (U.S.A., 110 V-60HZ).
    Petite pharmacie personnelle sans oublier les éventuelles ordonnances (traduites en anglais si vous emportez des produits à base de narcotiques). Si possible, vos médicaments seront contenus dans des flacons plastiques.

    Conseils

    Faire du change avant le départ afin d'avoir des $USD en poche à l'arrivée.
    Acheter une petite glacière ; cela permet de pique-niquer sur la route et de réduire le budget restaurant.
    Ne pas oublier un adapteur pour recharger appareil photo et autres appareils électriques.
    Prévoir une petite veste le soir au restaurant à cause de la climatisation, parfois glaciale.

    Lexique

    Vocabulaire
    À point (pour la cuisson de la viande) : medium.
    Abréviation de téléphone : phone.
    Aide, au secours : help.
    Appareil photo : camera.
    Argent : money.
    Arrêt, arrêter : stop.
    Ascenseur : elevator.
    Autobus : bus.
    Avion : airplane, aircraft.
    Aéroport : airport.
    Bière : beer.
    Bière pression : draught beer (prononcer « draft »).
    Boisson fraîche : cold drink.
    Bouteille : bottle.
    Boutique: shop.
    Camion: truck.
    Carrefour: xcross.
    Casquette : cap.
    Centre-ville : downtown.
    Change: change.
    Chaud : hot.
    Chaussures : shoes.
    Chemise : shirt.
    Comprendre : understand.
    Dollar : buck (argot).
    Enfant: child, children, kid.
    Étage : floor.
    Facture, note : bill.
    Film : movie.
    Fièvre : fever.
    Gare : station.
    Gare routière : bus station.
     Géant, formidable : great.
    Hors service : out of order.
    Immeuble : building.
    Journal : newspaper.
    Magasin à grande surface : department store.
    Maison : house.
    Mal de tête : headache.
    Menu : menu.
     Médecin : doctor.
    Médicaments : medecine.
    Plat principal du menu : entree.
    Pourboire : tip.
    Rez-de-chaussée : basement.
    Rue : street.
    Sac : bag.
    Soldes : sales.
    Spectacle : show.
    Taxi : taxi, cab (familier).
    Temps, météo : weather, weather forecast.
    Tranquille : cool.
    Valise : suitcase.
    Ville : city.
    Vol aérien : flight.

    Expressions utiles
    Bonjour : good morning. Bonjour (familier) : hi!
    Au revoir : good bye.
    D’accord : all right.
    Comment allez-vous, comment vas-tu ? : how are you?
    Combien ? (quantité) : how many?
    Combien ? (valeur) : how much?
    Trop cher : too expensive.
    Bon marché : lowpriced/cheap.
    Parler : speak.
    Parlez-vous le français ? : do you speak french?
    Je ne comprends pas : I don’t understand.
    Je suis français(e) : I am French.
    Où est…? : Where is…?
    Pour se rendre à…? : To go to…



    Chargement en cours