Ouverture des ventes Eté 2019 !

Exclusivité web à saisir !

Frais de service offerts pour toute réservation sur le site TUI.fr

Retour à l'accueil

N°1 Mondial du Voyage

Circuit Balade en Acadie

Canada, Canada Est

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Ce produit est uniquement réservable par téléphone

Du lundi au samedi, de 9h à 21h30 et dimanche de 10h à 20h
(0,80€/min + prix d’appel)

Appeler un conseiller 0825 000 825
Circuit Balade en Acadie - TUI

Résumé

Détails du circuit
  • Maximum 36 participants
  • Établissements 2* Sup à 4* (normes locales)
  • Véhicule climatisé
  • Guide-accompagnateur francophone et guide de ville à Montréal et à Québec

Ce que nous avons aimé
  • L’accueil des Acadiens
  • La nuit au cœur du parc de la Gaspésie
  • Les immersions dans la culture acadienne à Caraquet et Bouctouche
  • La rencontre tactile avec la star locale, le homard bleu
  • Observer de près les baleines, animal emblématique du Canada
  • Les visites de Montréal et Québec

Carnet de route

  1. JOUR 1

    FRANCE – MONTRÉAL

    Envol pour Montréal. Transfert et installation à votre hôtel en centre-ville, Les Suites Labelle 3*. Dîner et soirée libres.

    Circuit Balade en Acadie
  2. JOUR 2

    MONTRÉAL – RÉGION DE QUÉBEC

    Visite guidée : le Vieux-Montréal, la rue commerçante Sainte-Catherine, le Mont-Royal, etc. Un peu de temps libre est prévu avant le déjeuner. Dans l’après-midi, route vers Québec. Installation à l’hôtel Château Repotel Henri IV 3*. Dîner.
    Montréal
  3. JOUR 3

    RÉGION DE QUÉBEC – RIMOUSKI

    Visite guidée de Québec avec ses rues à flanc de colline et ses nombreux cafés-terrasses : le château Frontenac, la terrasse Dufferin, la pittoresque rue Petit-Champlain, etc. Profitez d’un peu de temps libre, pour vos propres découvertes. Déjeuner dans le Vieux-Québec. Prenez la route, sur la rive sud du St-Laurent. Arrêt à St-Jean-Port-Joli, pour voir les nombreuses sculptures sur bois. Continuation vers Rimouski. Nuit à l’hôtel Rimouski 4*. Dîner.
    Château Frontenac, Québec
  4. JOUR 4

    RIMOUSKI – PARC DE LA GASPÉSIE

    Débutez la journée par la visite du site historique maritime de Pointe-au-Père, qui relate l’histoire du naufrage du paquebot Empress of Ireland. Possibilité de monter en haut du phare (33 mètres). Continuation vers la Gaspésie et déjeuner « fruits de mer » à Matane. Arrivée dans le parc de la Gaspésie pour arpenter librement un des nombreux sentiers. Nuit au cœur du parc, au Gite du Mont-Albert 4*. Dîner aux saveurs du terroir à l’hôtel.
    [NO IMAGE]
  5. JOUR 5

    PARC DE LA GASPÉSIE – PERCÉ

    Route vers le parc national Forillon offrant de grandioses paysages de mer, de falaises et de montagnes. Déjeuner pique-nique. Admirez également le site de Grande-Grave, témoin du mode de vie des familles de pêcheurs de la fin du 19e siècle. Continuation vers Percé. Nuit au Riotel Percé 3*. Dîner.
    Parc national de Forillon
  6. JOUR 6

    PERCÉ – CAMPBELLTON

    Ce matin, prenez la mer lors d’une excursion en bateau jusqu'au parc de l'île Bonaventure via le Rocher Percé. Observez l’impressionnante colonie de 120 000 fous de Bassan. Puis route vers la Baie des Chaleurs, et déjeuner. Visite du parc Miguasha, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, pour son impressionnante collection de fossiles. Continuation vers Campbellton. Nuit au Quality Inn 3*. Dîner.
    Le Rocher Percé
  7. JOUR 7

    CAMPBELLTON – CARAQUET

    Direction Caraquet, souvent appelée « le cœur de l’Acadie ». A votre arrivée, déjeuner et visite du Village Historique Acadien, l’un des sites les plus authentiques comportant plus de 40 bâtiments originaux, habités par des interprètes faisant revivre les coutumes ancestrales et les métiers traditionnels. Installation à l’Auberge de la Baie 2* Sup pour 2 nuits. Dîner.
    [NO IMAGE]
  8. JOUR 8

    CARAQUET – ILE MISCOU – CARAQUET

    Découverte de la péninsule acadienne. Visite de l’aquarium et centre marin du Nouveau-Brunswick pour observer le rarissime homard bleu. Déjeuner. Balade sur l’île Miscou, réputée pour ses tourbières et son phare. Retour à Caraquet. Dîner.
    Homard bleu
  9. JOUR 9

    CARAQUET – MONCTON

    Arrêt au parc national de Kouchibouguac réputé pour ses colonies de phoques. Balade sur les passerelles entre tourbières et lagunes. Continuation jusqu’à Bouctouche. Visite du Pays de la Sagouine, où artistes et musiciens vous entraînent dans un tourbillon magique de folklore acadien. Déjeuner sur le site. Rejoignez ensuite Shédiac, capitale mondiale du homard. Croisière dans la baie avec dîner de homard fraîchement cuit. Route vers Moncton. Nuit à l’hôtel Coastal Inn Champlain 2* Sup.
    Parc national de Kouchibouguac
  10. JOUR 10

    MONCTON – BAIE DE FUNDY – ST-JOHN

    Route jusqu’à Hopewell Rocks et promenade à marée basse au pied de sculptures naturelles imposantes, surnommées les « pots de fleurs ». Déjeuner pique-nique sur le site. Continuation vers le parc national Fundy avec arrêt au Cap Enragé. Découvrez la mystérieuse forêt acadienne et les points de vue sur la Baie. Route vers St-John et visite du musée du Nouveau-Brunswick. Nuit à l’hôtel Travelodge Suites 2* Sup. Dîner.
    Parc national de Fundy
  11. JOUR 11

    ST-JOHN – FREDERICTON

    Départ pour St-Andrews pour effectuer une croisière d’observation des baleines dans la baie de Fundy. Déjeuner. Continuation vers Fredericton, et tour d’orientation de la capitale du Nouveau-Brunswick. Nuit à l’hôtel The City Hotel 3*. Dîner.
    [NO IMAGE]
  12. JOUR 12

    FREDERICTON – RIVIÈRE-DU-LOUP

    Route vers Hartland avec arrêt-photo au plus long pont couvert au monde (391 m). Déjeuner. Cet après-midi, découvrez la Gorge de Grand-Sault. Continuation vers le Québec, et la ville de Rivière-du-Loup. Nuit à l’hôtel Universel Rivière-du-Loup 3* Sup. Dîner.
    [NO IMAGE]
  13. JOUR 13

    RIVIÈRE-DU-LOUP – MONTRÉAL

    Route vers Trois-Rivières avec arrêt pour le déjeuner dans une cabane à sucre, le temps pour vous « sucrer le bec » avec le sirop d’érable local. Route vers Montréal. A votre arrivée, montée à l’observatoire de la tour Ville-Marie, en centre-ville. Nuit à l’hôtel Les Suites Labelle 3*. Dîner.
    [NO IMAGE]
  14. JOUR 14

    MONTRÉAL – FRANCE

    Matinée libre pour faire un peu de « magasinage » en ville. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport de Montréal. Envol pour la France. Dîner léger et nuit à bord.

    [NO IMAGE]
  15. JOUR 15

    FRANCE

    Arrivée en France.
    [NO IMAGE]

Infos Utiles

À savoir

Enrichissez votre voyage

Extension 3 jours / 3 nuits - Chutes du Niagara


Départs les 21/06, 05/07, 02 et 23/08, 06 et 13/09

Chaque départ de ce circuit peut être proposé en 18 jours / 16 nuits avec l’ajout en début de programme de 3 nuits en Ontario à la découverte de sites exceptionnels tels que les chutes du Niagara ou l’archipel des Mille-Iles, ou des fascinantes villes d’Ottawa et de Toronto.

Pour consulter le programme des départs, voir le produit Balade en Acadie + Extension Chutes du Niagara


Note

• Maximum 2 enfants de 5 à -12 ans dans la chambre de 2 adultes

• Ce circuit est commun à plusieurs tour-opérateurs francophones


Destination

Canada

La destination

On ne peut que ''tomber en amour'' du Canada, selon l'expression québécoise, en découvrant ses charmes infinis et ses habitants si chaleureux et hospitaliers. Hiver comme été, ce royaume de la nature est un délicieux bol d'air pur, même dans ses villes où une vraie douceur de vivre règne.

Décalage horaire

Par rapport à la France, il est de 6 heures en moins au Québec et 9 heures en moins en Colombie-Britannique.
Par exemple, il est 9h à Vancouver et 12h à Montréal quand il est 18h en France.

Climat

Climat ''normalement'' chaud l’été au Québec et en Ontario (moyenne de 20° C). De fin septembre à mi-octobre c'est l'été indien. L'hiver est très froid mais sec.
À l'ouest : une sorte de micro-climat doux et un peu humide plane sur la façade Pacifique et fait de Vancouver une ville agréable. Les Rocheuses offrent un climat plus frais dont la principale cause est l’altitude.

Langue

La grande majorité des canadiens francophones vivent au Québec : c'est d'ailleurs la seule province reconnue officiellement francophone. Toutes les autres provinces utilisent l'anglais.
Le " tu " indique la forme interrogative : tu veux-tu faire ceci ? Pour toutes ces expressions, les Québecois ont leur accent. Si vous utilisez leurs expressions, n'essayez pas pour autant d'imiter leur accent, ce n'est pas plaisant surtout que c'est rarement ressemblant. En revanche, vous pourrez souvent utiliser le tutoiement qui est de mise au Québec.

Gastronomie

Au Canada, il est possible de manger à toute heure de la journée et parfois même très tard dans la soirée. Vos petits déjeuners pourront être franchement copieux (œufs, bacon, saucisses, crêpes au sirop d'érable…). Le prix d'un repas moyen peut être estimé à environ 15-20 C.A.D, et celui d'un petit-déjeuner environ 8 dollars.

Shopping

Les prix sont toujours affichés hors taxes. Il est donc important d’ajouter celles-ci lors de toutes vos impulsions d'achats avant de connaître le prix que vous allez réellement payer ! Le taux des taxes (cumul de la TPS : Taxe sur les Produits et Services ; et de la TVP : Taxe de Vente Provinciale) ne sont pas les mêmes selon les provinces : il vous faudra en moyenne ajouter environ 15 % aux prix indiqués sur les étiquettes.


Informations Pratiques

Formalités

Voici les documents obligatoires sans lesquels votre séjour serait impossible :
• Passeport en cours de validité pour les ressortissants français, suisses et belges, ainsi que pour les enfants, quel que soit leur âge. Un billet de retour sera exigé.
Visa obligatoire pour certaines nationalités à établir avant votre départ auprès de l'Ambassade du Canada, se renseigner auprès des autorités consulaires.
Les enfants ayant atteint l’âge de 15 ans doivent avoir leur propre passeport.
• Attention : les noms et prénoms qui seront inscrits sur votre billet d'avion doivent impérativement correspondre à ceux inscrits sur votre passeport. Dans le cas contraire, vous ne pourriez embarquer...
• Dans le cadre du Programme d’autorisation de voyage électronique du Canada (AVE), les citoyens de pays (autres que les États-Unis) qui n’ont pas besoin de visa pour entrer au Canada devront obtenir une autorisation électronique avant de prendre un vol à destination du Canada. Cette nouvelle exigence sera mis en application le 15 mars 2016. Le processus de demande sera rapide et facile; l’AVE coûtera 7 $CAN et sera valide pour une période de cinq ans. Les demandes se feront en ligne : http:// http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp et fourniront des renseignements personnels de base semblables à ceux actuellement recueillis à leur arrivée au Canada. Grâce à cette AVE, les voyageurs à destination du Canada pourront s’attendre à passer plus rapidement à la frontière. 

Santé

Il n'y a aucune vaccination obligatoire pour se rendre au Canada. Par contre, les soins sont très chers pour les étrangers. Il est par conséquent très important de prendre une assurance voyage qui couvre vos frais médicaux (attention au montant de la franchise : demandez un devis à plusieurs compagnies d’assurance).

Devise

C’est le dollar canadien (CAD-$), que l'on trouve en billets de 5, 10, 20, 50 et 100. Les pièces ont une valeur de 1, 5, 10 et 25 cents ainsi que 1 et 2 dollars (attention les plus petites par la taille n'ont pas forcement la plus petite valeur).
Taux de change (avr 2016) : 1 CAD = 0,70 Euro / 1 Euro = 1,43 CAD.
Les cartes de crédit internationales sont acceptées partout. On trouve des distributeurs de billets ( ''ATM'' ) assez facilement.
Dans les bars et restaurants, le service n'est pas inclus, ce qui signifie qu'il faut ajouter environ 15% du montant du sous-total (c'est-à-dire le montant avant l'ajout des taxes). Il est de mise de laisser un pourboire aux chauffeurs de taxi, aux porteurs de bagages, aux guides…

Courant électrique

La tension électrique est de 110 volts partout au Canada. Pour utiliser vos appareils personnels, vous devrez vous munir d'un adaptateur à fiches plates. Par prudence, munissez-vous d’un adaptateur pour tous vos appareils électriques avant votre départ.

Téléphone

Pour téléphoner depuis le Canada, il faut considérer trois types d’appels :
Les appels locaux
Ils vous coûteront 25 cents pour 3 minutes de conversation. Vous pouvez donc facilement utiliser une pièce de monnaie. Il ne faut pas composer l'indicatif régional.
Les appels interurbains
Ils coûtent bien plus cher (en fonction de la distance). Nous vous conseillons d'acheter une carte de téléphone (que l'on trouve chez tout bon " dépanneur "), qui vous reviendra moins chère que l'usage des pièces et qui ne nécessite pas de se présenter devant le téléphone avec un amas de monnaie ! Vous devrez toujours composer l'indicatif de la région pour ces types d'appels (même si l'indicatif est le même que la région depuis laquelle vous appelez).
Les appels internationaux
Encore une fois, vu le coût de communication, il est préférable d'utiliser une carte plutôt que de se servir de monnaie. Pour vos appels vers la France, vous devrez composer le : 011 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 du début de numéro.

Adresses utiles

Représentations diplomatiques et consulaires en France

Paris | Ambassade du Canada (Québec compris)
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
35, avenue Montaigne 75008 Paris
Tel : 01.44.43.29.00
Courriel : Contact mail µ
Site Web : www.amb-canada.fr

Lyon | Consulat Honoraire du Canada (Québec compris)
5, place Antonin Poncet 69002 Lyon
Tel : 04 78 42 04 63
Fax : 04 78 37 10 92
Courriel : Contact mail

Toulouse | Consulat Honoraire du Canada (Québec compris)
10, rue Jules de Resseguier 31000 Toulouse
Tel : 05.61.52.19.06
Courriel : Contact mail

Nice | Consulat Honoraire du Canada (Québec compris)
10 rue Lamartine 06000 Nice
Tel : 04 93 92 93 22/06 03 58 42 84
Fax : 04 93 92 55 51

Représentations françaises au Canada

Consulat général de France à Montréal
1501 Mc Gill Collège - 10e étage - bureau 1000 (QC) H3A 3M8 Montréal
Tel : +1 514 878 43 85
Permanence : +1 514 296 37 36
Courriel : Contact mail
Site Web : www.consulfrance-montreal.org/

Consulat général de France à Québec
25, rue Saint-Louis (Qc) G1R 3Y8 Québec
Tel : +1 418 266 25 00
Permanence : +1 418 955 89 66
Courriel : Contact mail
Site Web : www.consulfrance-quebec.org/

Consulat général de France à Toronto
2 Bloor Street East - Suite 2200 Ontario M4W 1A8 Toronto
Tel : +1 416 847 19 00
Permanence : +1 416 574 21 26
Fax : +1 416 847 1901
Courriel : Contact mail
Site Web : www.consulfrance-toronto.org/

Consulat général de France à Vancouver
1130 West Pender Street - Suite 1100 Vancouver
Colombie britanniqueV6E 4A4 Vancouver
Tel : +1 604 637 53 00
Permanence : +1 604 220.33.31
Courriel : Contact mail
Site Web : www.consulfrance-vancouver.org/

Office Tourisme Canada
www.office-tourisme-canada.com/


Avant de partir

Conseils

Prévoir de bonnes chaussures pour les randonnées.
Ne pas oublier d'emporter un adapteur pour recharger appareil photo et autres appareils électriques.
En été, il peut faire très chaud : prévoir chapeau ou casquette, crème solaire, crème pour les coups de soleil, anti-moustiques.

Petit lexique

Magasiner : faire ses courses
C'est dispendieux : c'est cher
C'est ben l'fun : c'est génial
Blonde : petite amie
Bibite : moustique
Jaser : bavarder
Chum : petit ami
Char : voiture
Chialer : se plaindre
C'est écoeurant : j'adore
Présentement : maintenant
Lumières : feux tricolores
C'est pas pire : c'est pas mal
Ça l'a pas d'allure : c'est ridicule



Chargement en cours