Après le petit déjeuner, excursion en mer au départ du port de Hout Bay, affectueusement appelé par ses résidents la "République de Hout Bay" du fait de son accès limité : seules trois routes le desservent. Hout Bay, situé à quelque 20 min du centre de la ville du Cap, a réussi, malgré le développement urbain, à conserver l'atmosphère unique et typique d'un petit village de pêche. Sa plage, longue et sablonneuse, fait face à une magnifique baie encadrée par la Sentinelle d'un côté et la spectaculaire route de Chapman's Peak de l'autre. Au départ du port, et quand les conditions météorologiques le permettent, un bateau vous mène vers l'île de Duiker. L'île est un sanctuaire pour les milliers de phoques à fourrure du Cap (en réalité des otaries venues d'Antarctique), ainsi que pour une multitude d'oiseaux marins tels que fous du Cap, cormorans et mouettes. Il est interdit de se promener sur l'île, mais le bateau s'en approche de très près. Se sachant le centre d'attraction, les otaries mettent en scène un spectacle fantastique, en plongeant et virevoltant avec agilité et une vitesse stupéfiante.
Puis, visite de la réserve naturelle du cap de Bonne-Espérance : ses formations géologiques, sa faune et sa flore font de cette réserve un endroit unique au monde. Les légendaires Cape Point et cap de Bonne-Espérance ont été des points de repère pour les premiers explorateurs et sont la source de nombreux mythes et légendes. En 1488, Bartholomé Dias nomme la péninsule "cap des tempêtes". Le roi Jean II du Portugal lui donne plus tard son nom actuel. Le cap de Bonne-Espérance est une merveille scénique où s'alternent plages de sable blanc et falaises. La rencontre des eaux froides de l'océan Atlantique et celles plus chaudes de l'océan Indien crée un environnement côtier unique et l'une des zones marines les plus productives du monde. Déjeuner.
Dans l’après-midi, visite à la colonie de manchots du Cap de la plage de Boulders. Ce lieu unique est devenu un paradis pour ces oiseaux, et l'un des rares endroits où ils peuvent encore se prélasser sans être menacés par l'intervention humaine. Vous serez à même de les voir de très près, sans endommager leur milieu naturel. Visite des jardins de Kirstenbosch. Vous apprendrez non seulement comment évoluent les diamants, de la pierre brute aux brillants les plus éblouissants, mais aussi comment en déterminer la qualité et la valeur. Les tailleurs de diamants ont appris leur art à la prestigieuse école Harry Oppenheimer. Travaillant ensemble, ils taillent et polissent de 4 à 6 pierres par jour. Vous pourrez également observer un orfèvre à l'œuvre, façonnant différents métaux en superbes pièces de joaillerie. Ce tour comprend également la visite du Diamond Wall of Fame et de la boutique de tanzanite.
Dîner sur le front de mer, les anciens docks de Cape Town transformés en centre commercial et culturel. Nuit à l'hôtel.